Hov Pit Et Pit Trim Radio Esky Hbk2

Pour les réglages de l'électronique de votre CP, pour le choix du moteur, ...
Répondre
Avatar du membre
Matteo_78
Caporal
Messages : 35
Enregistré le : 14 janv. 2008, 13:02
Localisation : IDF

Message par Matteo_78 » 31 janv. 2008, 17:29

Salut a tous,

J'ai un King2 avec Radio Esky d'origine (non programmable).

Il y a deux potars sur cette radio.
1 a gauche pres de l'Idle-Up le "Hov Pit" et 1 a droite le "Pit Trim".

J'ai cru comprendre que ces potars reglent le "pas" et "gaz". Sur ce point on es d'accord....MAIS tout ceux qui me repondent comme si c'etait l'evidence meme ne sont pas capables de m'expliquer l'incidence de ces reglages en vol....

Clairement : en partant du principe que ces 2 potars sont au neutre (centrés, a 0)

- que se passe t'il quand le Hov Pit est tourné vers la gauche (vers les "-")....quels changements créer ce reglage dans les reactions et le vol de l'helico ?

- que se passe t'il quand le Hov Pit est tourné vers la droite (vers les "+")....quels changements créer ce reglage dans les reactions et le vol de l'helico ?

- que se passe t'il quand le Pit Trim est tourné vers la gauche (vers les "-")....quels changements créer ce reglage dans les reactions et vol de l'helico ?

- que se passe t'il quand le Pit Trim est tourné vers la droite (vers les "+")....quels changements créer ce reglage dans les reactions et vol de l'helico ?


J'ai lu et relu la notice de Esky sur les radios 4 et 6Ch...a part dire comment ils s'appellent, ça m'aide vraiment pas.

Merci pour votre aide et prendre le temps d'expliquer !
A + :D
[b]Trex500 - Trex450 - HBFP pour crasher avec plaisir !
Apprendre, toujours et encore ![/b]

Avatar du membre
Joffrey
Maître Jedi
Messages : 3467
Enregistré le : 25 sept. 2007, 11:08
Localisation : Lille

Message par Joffrey » 31 janv. 2008, 17:48

arf, on en avait parlé sur un sujet déjà, j'avais posé la question, je ne pourrais pas te dire exactement comment j'avais fais, je me rapelle plus, un membre m'avait expliqué....

sur ce que sa te fait, rapidement: y en a un qui regle le pas ou la course du pas, l'autre qui sert a caler la courbes des gaz dans le mode idlup par rapport au mode normal.... (je peux dire une connerie, mais il me semble bien que c'etait ça...)

concretement, si c'est bien réglé, tu dois pouvoir passer en mode idlup en plein vol sans que l'hélico ne bouge.

il te faudrait débrancher ton moteur et faire des essaie de passage en idlup pour voir si au dessus du millieu des gaz le plateau cyclique bouge quand tu met le mode idlup en route...

C'est exactement ça. C'est moi qui te l'avais expliqué à l'époque.
Plus exactement, pit trim décale la courbe de pas par rapport à la courbe de gaz en idle up, et non la courbe de gaz par rapport à la courbe de pas.
La courbe de gaz ne change jamais.
39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
Vous voulez savoir où on vole ? C'est ici Google Maps - Heli4 Lille

-------------------
Mode 1 --- 2x MX-16S --- 1 T7CP --- 1 DX7 --- 1 DX8

Hélis : Pfff, pleins :)

Avions :
Pfff, pleins aussi :D

Voiture :
HPI E-Savage

Avatar du membre
Matteo_78
Caporal
Messages : 35
Enregistré le : 14 janv. 2008, 13:02
Localisation : IDF

Message par Matteo_78 » 31 janv. 2008, 18:06

Merci ...meme si je vous avoue que c'est pas clair clair...

Mais meme quand c'est pas en mode Idle Up, lorsque je bouge le bouton Hov Pit, je vois le plateau cyclique qui monte ou qui descends. Le plateau descends quand le potar est bougé vers les "moins" et vers le haut quand tu le bouges vers le "+"....concretement qu'ets que ça change que le plateau soit plus haut ou plus bas ?? :blink:
[b]Trex500 - Trex450 - HBFP pour crasher avec plaisir !
Apprendre, toujours et encore ![/b]

Avatar du membre
Matteo_78
Caporal
Messages : 35
Enregistré le : 14 janv. 2008, 13:02
Localisation : IDF

Message par Matteo_78 » 31 janv. 2008, 18:17

Donc tout betement ça mets du pas positif ou negatif....suivant le type de vol que tu veux faire tu decalles ton hov pit ?
on es d'accord ?
Merci ! ;)
[b]Trex500 - Trex450 - HBFP pour crasher avec plaisir !
Apprendre, toujours et encore ![/b]

Affrique
Chevalier Jedi
Messages : 2578
Enregistré le : 18 févr. 2007, 01:09
Localisation : MESSEIN 54

Message par Affrique » 31 janv. 2008, 22:36

Voilà ce que l'on trouve sur la notice de la radio chez Esky:

pour le bouton de gauche:
Image
on voit la position de la courbe en mode normal comme en idlle-up . Le graphique de droite me paraît appropriée au stationnaire, celui de droite au retournage de crêpes.

Pour le bouton de droite:
Image
me paraît approprié si on veut agir sur le régime moteur en fonction d'une valeur du pas.
Pour moi, grand débutant sur le King, je cherche et trouve ainsi un compromis entre vitesse de rotor assez élevée donc stabilité et nervosité pas trop vive.

Bon, aux spécialites de commenter.
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )

Avatar du membre
Matteo_78
Caporal
Messages : 35
Enregistré le : 14 janv. 2008, 13:02
Localisation : IDF

Message par Matteo_78 » 01 févr. 2008, 12:16

Affrique @ 31 Jan 2008, à 21:36 a écrit :

Pour le bouton de droite:
Image
me paraît approprié si on veut agir sur le régime moteur en fonction d'une valeur du pas.
Pour moi, grand débutant sur le King, je cherche et trouve ainsi un compromis entre vitesse de rotor assez élevée donc stabilité et nervosité pas trop vive.

Bon, aux spécialites de commenter.
Juste une petite precision...le Pit Trim (potar de droite) ne fonctionne et n'a une incidence sur le regime moteur QUE quand c'est en Idle Up....

Parce que en position Normal...quand je bouge le hov pit, je vois effectivement le plateau cyclique monter et descendre et donc mettre du pas positif ou negatif sur les pales mais parcontre quand je bouge le Pit Trim rien ne se modifie....

Merci
+
[b]Trex500 - Trex450 - HBFP pour crasher avec plaisir !
Apprendre, toujours et encore ![/b]

Avatar du membre
Joffrey
Maître Jedi
Messages : 3467
Enregistré le : 25 sept. 2007, 11:08
Localisation : Lille

Message par Joffrey » 01 févr. 2008, 12:29

Evidemment, puisque pit trim sert à superposer la courbe d'idle-up et la courbe normale.
Si ce bouton faisait varier les 2, ça serait tout de suite plus compliqué de les superposer ;) ;)
39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
Vous voulez savoir où on vole ? C'est ici Google Maps - Heli4 Lille

-------------------
Mode 1 --- 2x MX-16S --- 1 T7CP --- 1 DX7 --- 1 DX8

Hélis : Pfff, pleins :)

Avions :
Pfff, pleins aussi :D

Voiture :
HPI E-Savage

Avatar du membre
Matteo_78
Caporal
Messages : 35
Enregistré le : 14 janv. 2008, 13:02
Localisation : IDF

Message par Matteo_78 » 01 févr. 2008, 13:21

Joffrey @ 1 Feb 2008, à 11:29 a écrit : Evidemment, puisque pit trim sert à superposer la courbe d'idle-up et la courbe normale.
Si ce bouton faisait varier les 2, ça serait tout de suite plus compliqué de les superposer ;) ;)
evidemment ;)
merci
a+
[b]Trex500 - Trex450 - HBFP pour crasher avec plaisir !
Apprendre, toujours et encore ![/b]

Affrique
Chevalier Jedi
Messages : 2578
Enregistré le : 18 févr. 2007, 01:09
Localisation : MESSEIN 54

Message par Affrique » 01 févr. 2008, 17:14

Matteo_78 @ 1 Feb 2008, à 12:16 a écrit : ... mais parcontre quand je bouge le Pit Trim rien ne se modifie....

Merci
+
Mais si! Le bouton de droite réagit même en mode normal, mais pas sur le cyclique, sur les gaz!
Essaie, en marche, tu verras que tu peux ainsi faire varier le régime, en d'autres termes tu peux choisir un régime moteur plus ou moins élevé pour une position donnée du manche des gaz/cyclique tout particulièrement dans les 2 premiers tiers de sa course.
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )

Affrique
Chevalier Jedi
Messages : 2578
Enregistré le : 18 févr. 2007, 01:09
Localisation : MESSEIN 54

Message par Affrique » 01 févr. 2008, 17:16

Petit rectificatif sur mon propos dans mon post initial, le bouton de gauche ne fait que décaler la courbe du pas et ne la dilate en aucun cas, je corrige de ce pas le post en question.
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )

Avatar du membre
Matteo_78
Caporal
Messages : 35
Enregistré le : 14 janv. 2008, 13:02
Localisation : IDF

Message par Matteo_78 » 01 févr. 2008, 18:02

Voila qui est de plus en plus clair....c'est juste dommage que j'ai cramé mon moteur d'origine hier soir....j'en ai l'impression en tous cas....

Symptomes :
hier soir vol calme, tout va bien et d'un coup...coupure nette...helico qui tombe de 2 metres rrrggghhhh...je debranche tout, reinitialise, et ça repars....pour 1min seulement puis de nouveau coupure nette en vol !!! rechute du moustique....
A ce moment là, parcontre je laisse batterie bracnhée et vois comment reagit la bete : TOUS les servos fonctionnenet correctement, plateau qui reagit donc correctement et servo des gaz qui reagit normalement mais le moteur est totalement inactif.....Donc j'en conclue que le moteur a cramé....
Est ce que je me trompe ?
Est ce que ça peut etre l'ESC qui a cramé ?

Merci pour votre aide et conseils !
[b]Trex500 - Trex450 - HBFP pour crasher avec plaisir !
Apprendre, toujours et encore ![/b]

Affrique
Chevalier Jedi
Messages : 2578
Enregistré le : 18 févr. 2007, 01:09
Localisation : MESSEIN 54

Message par Affrique » 01 févr. 2008, 22:01

il faut débrancher le moteur et brancher un ohmètre à ses bornes. S'il n'est pas coupé, cest un peu plus compliqué pour la suite mais il faudrait déjà commencer par là.
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )

Avatar du membre
Matteo_78
Caporal
Messages : 35
Enregistré le : 14 janv. 2008, 13:02
Localisation : IDF

Message par Matteo_78 » 02 févr. 2008, 15:35

Merci !
Je suis desolé mais j'ai pas compris le "si il est coupé c'est un peu plus compliqué"....Qu'est ce que tu entends par "si il est coupé" ??
De plus j'ai pas de ohmetre !!! :(

Merci a +
[b]Trex500 - Trex450 - HBFP pour crasher avec plaisir !
Apprendre, toujours et encore ![/b]

Affrique
Chevalier Jedi
Messages : 2578
Enregistré le : 18 févr. 2007, 01:09
Localisation : MESSEIN 54

Message par Affrique » 02 févr. 2008, 15:41

A supprimer.
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )

Affrique
Chevalier Jedi
Messages : 2578
Enregistré le : 18 févr. 2007, 01:09
Localisation : MESSEIN 54

Message par Affrique » 02 févr. 2008, 15:44

Prenons le problème sous un autre angle:
-on démonte le moteur, c'est plus prudent,
-on le branche directement à une batterie:
s'il ne tourne pas, il y a une coupure interne, une mauvaise soudure...
s'il tourne normalement, c'est le variateur qui est probablement en cause
Cependant:
il peut ne pas vouloir tourner par ce qu'il est en court-circuit et là, tu vas flinguer la batterie qui y est branchée. Dans ce cas, il faut au moins intégrer un fusible dans le circuit.
Autre solution (quand on peut) mesurer le résistance électrique du moteur avec un ohmètre et... savoir interpréter les résultats!
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )

Répondre

Retourner vers « Electrique - électronique des CP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité