Tête Rotor & Porte-Pales Alu Wasp V2 & V3

Montage, réparations, réglages des Hélicos FP.
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Message par bricolas6 » 23 janv. 2008, 03:00

Bonjour à toutes et à tous!
J'ai voulu monter la tête de rotor que j'ai reçu hier, elle est vendu pour V2 et V3, pourtant, quelque chose me chiffonne sur la tenue des pales en fin de montage. Je n'ai jamais vu le V3, mais il semble important que le support du limiteur de pas coulisse dans le reste de la tête, si non, pourquoi faire une pièce coulissante? si elle ne doit jamais coulisser... En tout cas, sur le V2, elle ne le doit pas; je compte sur un possesseur de V3 pour me le confirmer, et je l'en remercie d'avance.
Mon outillage m'a permit de réaliser deux bagues alu pour immobiliser cette pièce, mais je conseillerais après avoir repéré, par rapport à la tête en plastique d'origine, de trouver la position exacte de ces deux pièces, et de les solidariser par un axe inox.
Si non le résultat est surprenant, ça fait drôle de voir tourner ce rotor aussi "rond".
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Message par Davy_D » 23 janv. 2008, 11:57

Qu'est-ce que tu appelles coulisser?

En FP le liiteur de pas est fixe et ne fait que suivre l'inclinaison de la barre bell c'est tout.


En CP je n'ai toujours pas compris comment ça fonctionne, j'ose espérer qu'il peut, avec la barre bell, monter et descendre dans l'axe du rotor, sinon la cinematique du rotor defie les lois de la physique... J'attend d'en voir un en vrai pour comprendre et m'acheter alors les upgrade alu.
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Message par bricolas6 » 23 janv. 2008, 15:22

Salut Davy, voila ce qui coulisse, si je ne mets pas les bagues.
A+
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Message par Davy_D » 23 janv. 2008, 20:08

C'est ptetre ca l'explication du fonctionnement en CP :)

Par contre ta barre bell n'est elle pas de trop faible diametre??
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Message par bricolas6 » 24 janv. 2008, 00:20

Par contre ta barre bell n'est elle pas de trop faible diametre??

Je ne sais pas, elle est d'origine et semble en cuivre... l'avantage, c'est que c'est très facile à redresser.
Je crois que le V3 est un 3D, si on fait coulisser le support du limiteur de pas jusqu'en haut, le pas des pales s'inverse et c'est à ce niveau je pense que tout ce fait dans le vol sur dos...
A+Nicolas.
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Message par Davy_D » 24 janv. 2008, 01:17

C'est plutot en fibre celle d'origine, sur le mien en tout cas. Vérifie qu'elle fait bien 1.5mm de diametre quand meme car sinon ca ferait du jeu dans la tete de rotor.


Oui oui c'est bien pour inverser ou du moins faire varier le pas, c'est juste que je ne comprenais pas le fonctionnement ne voyant pas ce qui pouvait coulisser. J'attend de voir la piece en mouvement pour etre sur de comprendre lol
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Message par bricolas6 » 25 janv. 2008, 06:03

Salut Davy! Je t'avais fait une réponse hier mais j'ai fait un c.... j'ai fermé Mozilla et tout perdu... Je disait que ma barre de Bell d'origine était en cuivre ce qui était facile à détordre et n'avait pas de jeu, elle est serrée par des bagues aux extrémités du "cadre de la barre de Bell"
A+Nicolas.
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Message par Davy_D » 25 janv. 2008, 13:40

Mais le limiteur de pas au centre de la tete de rotor ne peut il pas légerement bouger?
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Message par bricolas6 » 25 janv. 2008, 16:01

Mais le limiteur de pas au centre de la tete de rotor ne peut il pas légerement bouger?

Salut Davy! il ne peut bouger sur le tien ou le mien? Sur le tien il doit pouvoir bouger pour changer le pas des pales, le V2 est un FP et cette pièce ne doit pas bouger, elle est complètement collé sur le rotor d'origine, ce que je n'ai pas voulu faire sur le rotor alu.
A+Nicolas.
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Message par Davy_D » 25 janv. 2008, 18:07

Non non j'ai le v3 version FP donc c'est fixe aussi ;) (mais meme en CP la, piece ne doit pas bouger non plus, juste monter ou descendre avec la tete complete)

Ce que je voulais dire c'est que cette piece au centre est uniquement tenue par la barre de bell, donc si la barre de bell est trop petite elle va bouger légerement et pourrir un peu la stabilité de l'helico. Si la tienne ne bouge pas d'un poil c'est parfait!
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Message par bricolas6 » 26 janv. 2008, 20:20

Ok! Davy, je pensais que le V3 n'était qu'en CP... du coup, je vais le regarder autrement celui ci...
A+Nicolas.
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Message par Davy_D » 26 janv. 2008, 22:29

Voila ce que je voulais dire pour le diametre de barre bell : il ne doit y avoir aucun jeu avec le plastique :

Image

Sur tes photos je vois du jour comme si elle avait un diametre plus petit.
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Message par bricolas6 » 27 janv. 2008, 03:10

Salut Davy! J'ai bien compris ce que tu voulais dire, heureusement que ma barre de Belle est aussi petite, c'est en partie grâce à sa taille que j'ai pu faire la modif de faire tenir les axes de biellettes du limiteur de pas... Cette modif est une merveille et n'a jamais cassé... Ce soir j'ai cassé une pale... elle s'est pétée dans la longueur en trois ou quatre morceaux. J'ai réussi à me faire des pales dans du couvre joint, mais vu le prix des pales, pour le travail que ça représente, la réalisation ne mérite même pas d'être raconté... Je l'ai fait parce que je suis outillé, loin de tout et que j'en passe beaucoup... :D :D :D :D
Pour en revenir à la barre de Bell, elle ne bouge pas du tout et je n'ai vraiment pas de problème de ce cote là...
A+Davy!, Nicolas.
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Message par Davy_D » 27 janv. 2008, 13:31

C'est pas la barre qui va bouger, elle est tenue des deux cotés : c'est la piece centrale du rotor, le limiteur de pas, dont les trous sont pile poil au diametre de 1.5 et donc tenus seulement par la barre bell.
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Message par bricolas6 » 27 janv. 2008, 15:47

Salut Davy! Mon limiteur de pas ne bouge pas, comme tu peux le voir au début de ce post, j'ai percé les supports de billettes à 1,5mm par les sortie du limiteur de pas et la barre de Bell passe juste, il n'y a aucun jeu à cet endroit.
A+Nicolas.
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Message par bricolas6 » 16 mars 2008, 03:01

Et oui! les porte-pales alu pour Wasp n'ont pas de rotule pour les rattacher au limiteur de pas. Voici ce que j'ai trouvé pour les adapter sans trop changer la longueur des leviers. Là encore, il faut un minimum d'outils et beaucoup de patience. Ici, le fraisage dans un élément d'antenne de 5mm de diam.


Image


Le reste n'est que perçages, ajustements, découpes, et le résultat final est là


Image


Pour le montage, il faut retourner le limiteur de pas, les rotules sur ces porte-pales sont plus longues que celles d'origines et ne peuvent être rattaché au limiteur de la même façon.


Image


Il me reste maintenant les réglages sur l'hélico.
A+Nicolas.
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Message par pilpoil » 16 mars 2008, 08:36

salut,

Rien n'est impossible à réaliser avec toi bricolas6.
Tu nous sorts de nouvelles pièces "Home Made" d'une facilité déconcertante.
En tout cas bravo, à quand l'helico bricolas6 V1 ;)

Bons vols,

Phil.
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Message par bricolas6 » 16 mars 2008, 14:37

Salut Pilpoil! merci pour tes compliments, avec des outils, il faut reconnaitre que c'est plus facile :lol: . Le V1 de Wasp, je ne l'ai pas gardé assez longtemps pour lui faire des modif, il faut dire aussi qu'à l'époque, ne sachant pas du tout piloter, je ne savais pas trop quoi modifier, si ce n'est que tout changer!!!! C'est exactement ce que j'ai fait, j'ai pris le V2, et là! une merveille! :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: Le V1 est devenu, à cause du prix du 3 en 1 par rapport à l'ensemble, un stock de pièces détachées ;).
A+Nicolas.

Edit: après les premiers tests, le résultat est très décevant! il bouge dans tous les sens mon bestiaux!!! Quelque chose ne va pas, et je n'ai trouvé le défaut que cet après-midi. Même les deux vis de l'axe des porte-pales bien serrées, le jeu n'est pas normal. Les porte-pales sont trop libres et je comprends ce qui peut-être, est arrivé à Davy D. Le rotor alu est livré avec deux joints toriques trop gros et ils ne rentrent pas dans leur emplacement, j'ai du pour remettre mes porte-pales nylon, utiliser les anciens joints.
Comme je n'ai pas trouvé ici des joints de cette taille, j'ai eu l'idée de découper au cutteur, deux morceaux de durite particulièrement souple pour remplacer ces joints (je crois de la recup de matériel hospitalier, il faut voir ma maison, je garde tout! ça peut servir un jour...). Tout remonté, je test! c'est tout bon! mon hélico vol comme avant, pas tout à fait pareil mais je crois que c'est juste un coup de main!


Image


Voilà! les joints d'origines sont à droite, la durite est enfilée dans le manche d'un petit pinceau pour couper le tube le plus droit possible.


Image

Une durite de la même qualité mais diamètre supérieur a été utilisée pour garder en place l'axe qui tient le rotor à l'axe principal.
A bientôt, Nicolas.
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Message par lucas59 » 17 mars 2008, 09:10

Décidement, tu n'as pas fini de nous surprendre ! :blink:

Si on fait un concour truc et astuce, tu est hors concour ! ! ! ;)

Bien joué. B)
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Message par pilpoil » 17 mars 2008, 09:21

pilpoil @ 16 Mar 2008, à 07:36 a écrit : salut,

Rien n'est impossible à réaliser avec toi bricolas6.
Tu nous sorts de nouvelles pièces "Home Made" d'une facilité déconcertante.
En tout cas bravo, à quand l'helico bricolas6 V1  ;)

Bons vols,

Phil.
Quand je dis l'Helico Bricolas6 V1, je veux surtout dire un conception et fabrication entièrement réalisée par toi. Ton hélico en partant de rien, pas une amélioration d'une version existante ou autre. ;)

Bon j'arrête les éloges !! :D

phil.
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Message par PIKTUS41 » 17 mars 2008, 10:33

Je lis tout tes posts sur le forum et je suis emerveillé . Il est vrai que comme tout ilien, on cultive la débrouille au plus haut niveau .

Mais toi t'es inclassable ! :o :D
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Message par Davy_D » 17 mars 2008, 12:53

Pareil que toi Bricolas, les joints toriques ne rentrent pas dans leurs logement. Du coup j'ai utilisé les anciens, et rajouté des rondelles dans le montage pour supprimer le jeu. Ca fonctionne mais il y a du frottement qq part qui empêche les roulement de bien fonctionner... Et j'ai beau mettre les rondelles ou je veux, il y a toujours ce frottement.... Pourtant si a la main j'appuie comme un âne pour resserrer les deux pied de pale entre eux je sens bien que le jeu disparait, mais avec simplement l'axe sérré a fond ca frotte quelques part.... Comme si cet axe fesait pression d'une certaine maniere sur les roulements c'est étrange.

Des idées? C'est sur que si il n'y avait pas de frottement ca volerait bien mieux....
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Message par bricolas6 » 17 mars 2008, 14:39

Bonjour les amis! Un grand merci pour tous vos encouragement et éloges! ça fait vraiment plaisir!
Oui Davy! ça marche bien avec cette durite, (tu en veux?) les joints caoutchouc s'abiment et se rétrécissent... Le montage serre un peu plus les porte-pales mais il vol très bien! Je peux aussi mieux couper la durite en me servant du tour, c'est peu-être ce que je ferais la prochaine fois que je démonte. L'axe qui tient les porte-pales est très fragile et chaque fois que je le démonte et contrôle, je doit toujours redresser...
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Message par Davy_D » 17 mars 2008, 15:32

Pas de jeu et tes roulements sont parfaitement libres? Je n'arrive pas a avoir ces deux conditions réunies moi :P

Pourtant j'ai essayé également de mettre les rondelles derriere les joints dans leur logement, ce qui est supposé etre équivalent à augmenter leur taille (comme en utilisant ta durite), mais même résultat ca me bloque les roulements.
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Message par bricolas6 » 18 mars 2008, 04:57

Salut Davy! Je te dis ça mais je pense que tu l'as remarqué, les deux rondelles qui vont contre les roulements (coté rotor) ont un sens, si tu les mets à l'envers, elles portent uniformément sur le roulement, je veux dire aussi bien sur la bague intérieur qu'extérieur et ça, ça peut les bloquer! Ce que tu vois dépasser comme durite de mon rotor, durci un peu le mouvement, j'ai vraiment fait au pif, mais les deux vis sont bien serrées! Si tu bloques tes porte-pales en serrant ces vis, ce n'est pas normal.
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Message par Davy_D » 18 mars 2008, 11:06

Faut bien mettre les rondelles avec la partie qui ressort coté roulement?
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Message par bricolas6 » 18 mars 2008, 16:38

Davy_D @ 18 Mar 2008, à 04:06 a écrit : Faut bien mettre les rondelles avec la partie qui ressort coté roulement?
Oui c'est ça! si c'est ce que tu as fais, je ne comprends pas pourquoi tes roulements se bloque????? Tu n'as rien trouvé comme durite de cette dimension? Je t'en envoie si tu le souhaites!
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Message par Davy_D » 18 mars 2008, 18:33

Le truc c'est que je ne pense pas que les durites améliorent quoi que ce soit, puisque le fait de rajouter des rondelles ds les emplacements des joints toriques revient a augmenter leur epaisseur.

Du coup je ne sais pas pourquoi sérré a fond ca résiste un peu...
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Message par bricolas6 » 18 mars 2008, 19:33

Davy_D @ 18 Mar 2008, à 11:33 a écrit : Du coup je ne sais pas pourquoi sérré a fond ca résiste un peu...
Oui! moi aussi ça résiste un peu, mais le vol est très bon, meilleur qu'avec du jeu!!! et l'avantage des durites, quand elles s'usent, elles sont faciles à changer.
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Message par Davy_D » 19 mars 2008, 16:31

Bon et bien j'ai remonté avec la roue libre neuve, un peu plus de pas pour rendre l'AC moins nerveux, axe parfaitement droit.


Impec l'helico est ultra stable, mais toujours pareil au bout de 10, 20s, alors que tout est parfait auparavant, il se met a osciller sur le cyclique de plus en plus jusqu'a la perte de controle (je me pose avant en catastrophe).


J'ai posé la question du réglage sur le forum CP vu que cc'est une tête de CP...


Si je ne trouve pas d'autre solution a ce probleme je vais essayer avec les mixeurs grâce à tes tubes de laiton :)




Pour info voila le jeu dans mon pied de pale si je force légerement sur les joints torriques http://www.youtube.com/watch?v=xqwWJ3bkgHU" onclick="window.open(this.href);return false;
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Message par bricolas6 » 19 mars 2008, 18:24

Salut Davy! j'ai vu ta vidéo, mais ce jeu est normal, on ne peut pas appeler ça du jeu, c'est plutôt une souplesse! Pour trouver du jeu comme celui qui me causait de gros problèmes d'oscillation, était observable surtout en faisant monter et descendre les pales en les tenant que leur extrémité! J'ai aussi mis une pointe de colle néoprène pour tenir les roulements dans les porte-pales, même les roulements dans cette partie ont un léger jeu!
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