Df4#1: Swasplates Qui Se Déboitent
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- Lieutenant
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Salut,
j'ai un problème récurrent sur mon 4#1: les 2 swashplates que j'ai eu se sont déboitées.
En effet, bien qu'ayant changé les biellettes de trou sur les servos, cela tire encore trop sur la swashplate lorsque les servos sont en position basse.
Photos avant, pendant, après



J'ai essayé à la superglu sur la dernière, ça tient pas, les servos ont trop de force.
Vous avez eu le même problème ? comment l'avez-vous résolu ?
Merci de vos réponses
ps: pas trouvé sur le site en cherchant bien pourtant.
pps: oui celle là a une rotule péter, ça c'est à force de l'enlever pour la réemboiter...
j'ai un problème récurrent sur mon 4#1: les 2 swashplates que j'ai eu se sont déboitées.
En effet, bien qu'ayant changé les biellettes de trou sur les servos, cela tire encore trop sur la swashplate lorsque les servos sont en position basse.
Photos avant, pendant, après



J'ai essayé à la superglu sur la dernière, ça tient pas, les servos ont trop de force.
Vous avez eu le même problème ? comment l'avez-vous résolu ?
Merci de vos réponses

ps: pas trouvé sur le site en cherchant bien pourtant.
pps: oui celle là a une rotule péter, ça c'est à force de l'enlever pour la réemboiter...
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- Maître Jedi
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J'aimerais bien voir une photo de vos swash montés.
J'en ai un de DF4.1 et je n'ai pas constaté ce souci.
Vous n'auriez pas "trop de jeu" sur l'axe du rotor en hauteur ?
Vérifiez que la bague en bas du rotor n'a pas bougé
sinon lors de reprise la tête de rotor monte trop et ça tire sur le swash.
Normalement si on tire sur l'axe ça ne doit quasiment pas bouger
dans les deux sens ...
PS : J'ai remarqué que sur ma Tx il a fallu baisser les EPA pour que ça ne touche pas.
Vérifiez vos commandes en butée, ça ce doit jamais toucher où que ce soit.
Chez moi la bille de biellette venait flirter avec la partie qui "enjambe" les biellettes
du coup sur ma Tx j'ai limité la course.
A tester :
1 : Barre de Bell dans le prolongement de la queue
-> Tirer à fond sur le cyclique gauche et droite
2 : Barre de Bell à 90° de la queue
-> Tirer à fond sur le cyclique avant et arrière
Si vous avez la Tx d'origine, vous devez toucher en butée
et tirer ou même écraser le swash plate ... qui ne doit pas apprécier.
J'en ai un de DF4.1 et je n'ai pas constaté ce souci.
Vous n'auriez pas "trop de jeu" sur l'axe du rotor en hauteur ?
Vérifiez que la bague en bas du rotor n'a pas bougé
sinon lors de reprise la tête de rotor monte trop et ça tire sur le swash.
Normalement si on tire sur l'axe ça ne doit quasiment pas bouger
dans les deux sens ...
PS : J'ai remarqué que sur ma Tx il a fallu baisser les EPA pour que ça ne touche pas.
Vérifiez vos commandes en butée, ça ce doit jamais toucher où que ce soit.
Chez moi la bille de biellette venait flirter avec la partie qui "enjambe" les biellettes
du coup sur ma Tx j'ai limité la course.
A tester :
1 : Barre de Bell dans le prolongement de la queue
-> Tirer à fond sur le cyclique gauche et droite
2 : Barre de Bell à 90° de la queue
-> Tirer à fond sur le cyclique avant et arrière
Si vous avez la Tx d'origine, vous devez toucher en butée
et tirer ou même écraser le swash plate ... qui ne doit pas apprécier.
- michelS
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J'aimerais bien voir une photo de vos swash montés.
Je ne suis pas chez moi pour le moment, dès mon retour, je te ferai une photo.
Vous n'auriez pas "trop de jeu" sur l'axe du rotor en hauteur ?
J'avais vérifié, pas de jeu vertical sur l'axe.
PS : J'ai remarqué que sur ma Tx il a fallu baisser les EPA pour que ça ne touche pas.
Vérifiez vos commandes en butée, ça ce doit jamais toucher où que ce soit.
Chez moi la bille de biellette venait flirter avec la partie qui "enjambe" les biellettes
du coup sur ma Tx j'ai limité la course.
Par contre, là, je suis un peu perdu

Je ne suis pas encore vraiment au point sur les abbréviations ... tu pourrais juste rappeler ce que veulent dire Tx et EPA ?
Merci pour ton aide !

PS : j'ai eu le premier deboitement dès les premiers essais en statique sur le DF4#1, juste après le deballage.
Dès que je pousse un peu le manche dans une direction (rotor en marche), le plateau a tendance à tout doucement se deboiter ....
T-rex 500 / Quad 250
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- Maître Jedi
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EPA = End Point Adjustement = Ajustement de Fin de Course Servo.
On peut limiter la fin de course servo.
Sur mon DM4.1 j'ai une télécommande programmable et c'est un des trucs à vérifier.
Sur le mien, la bille du bas de la biellette en acier vient toucher la partie de la tête du rotor qui enjambe la biellette.
Du coup à ce moment si tu tires encore sur le servos, tu pousses le dessous du plateau
mais le haut est coincé par la biellette ... et ça s'arrache sûrement ...
ou dans l'autre sens ça le compresse.
Photo :
On voit bien que si je tire encore le cyclique vers l'arrière ça va coincer
et le cyclique va écraser la partie haute et basse du plateau ...
Avec l'EPA j'ai fait en sorte que ça n'effleure pas du tout ...
Si je laissais à 100% ça me levait la tête complète d'ailleurs ...
quand je poussais le cyclique avant à fond.
Moralité : Vérifiez bien vos butées comme je l'ai dit plus haut ( 1 et 2 ).
Si vous n'avez pas d'EPA il faut réduire la distance sur le palonnier
et rapprocher la biellette du centre du servo.
On peut limiter la fin de course servo.
Sur mon DM4.1 j'ai une télécommande programmable et c'est un des trucs à vérifier.
Sur le mien, la bille du bas de la biellette en acier vient toucher la partie de la tête du rotor qui enjambe la biellette.
Du coup à ce moment si tu tires encore sur le servos, tu pousses le dessous du plateau
mais le haut est coincé par la biellette ... et ça s'arrache sûrement ...
ou dans l'autre sens ça le compresse.
Photo :

On voit bien que si je tire encore le cyclique vers l'arrière ça va coincer
et le cyclique va écraser la partie haute et basse du plateau ...
Avec l'EPA j'ai fait en sorte que ça n'effleure pas du tout ...
Si je laissais à 100% ça me levait la tête complète d'ailleurs ...
quand je poussais le cyclique avant à fond.
Moralité : Vérifiez bien vos butées comme je l'ai dit plus haut ( 1 et 2 ).
Si vous n'avez pas d'EPA il faut réduire la distance sur le palonnier
et rapprocher la biellette du centre du servo.
- Deelight
- Caporal
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Idem pour moi. J'avais constaté le problème des les premiers réglages au sol. Le fait d'avoir mis les bielles des servos sur le 2ème trou et d'avoir règlé leur longueur (pour que le plateau cyclique soit horizontal lorsque les trims de la TX sont au neutre) à corrigé le problème.
[b]Deelight : [/b]Lyon, 27 ans, développeur web
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- Maître Jedi
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On dirait de plus en plus une série défectueuse ...
Moi ce matin c'est mon support de pales qui a sauté
et qui a planné seul pendant 2 ou 3 secondes, ça m'a bluffé ...
Je le croyais explosé et non, juste détaché.
Moralité, certaines fois la tête tire très fort sur le plateau.
Dans mon cas ça l'a décroché, atterrissage à plat "dur".
Moi ce matin c'est mon support de pales qui a sauté
et qui a planné seul pendant 2 ou 3 secondes, ça m'a bluffé ...

Je le croyais explosé et non, juste détaché.
Moralité, certaines fois la tête tire très fort sur le plateau.
Dans mon cas ça l'a décroché, atterrissage à plat "dur".
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- Lieutenant
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Oh la vache, ya eu du mouvement par ici depuis ce matin
Alors, pour répondre un peu en vrac à tout ce que j'ai lu:
D'origine mon DF4#1 a aussi la course des servos trop longue et ils poussent sur la fourchette des biellettes ou bien tirent sur le plateau cyclique ce qui finit par le déboiter.
Je ai passé les biellettes dans les 2emes trous mais ça tire toujours pas mal, vais ptêt passer dans les 3emes trous.
Sinon je pensais aussi à modifier la course des servos avec la DX6, mais vu que j'ai des problemes avec celle que j'ai reçu, ça sera pas pour tout de suite.
L'idéal comme disait poulpe ça serait un cyclique alu.
Sinon pas beaucoup de jeu en hauteur mais une course de servo trop longue, et quand ils sont à fond en bas ça déboite la swash.

Alors, pour répondre un peu en vrac à tout ce que j'ai lu:
D'origine mon DF4#1 a aussi la course des servos trop longue et ils poussent sur la fourchette des biellettes ou bien tirent sur le plateau cyclique ce qui finit par le déboiter.
Je ai passé les biellettes dans les 2emes trous mais ça tire toujours pas mal, vais ptêt passer dans les 3emes trous.
Sinon je pensais aussi à modifier la course des servos avec la DX6, mais vu que j'ai des problemes avec celle que j'ai reçu, ça sera pas pour tout de suite.
L'idéal comme disait poulpe ça serait un cyclique alu.
Sinon pas beaucoup de jeu en hauteur mais une course de servo trop longue, et quand ils sont à fond en bas ça déboite la swash.
- vincenzo
- Maître Jedi
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- zorba
- Général
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- Enregistré le : 27 juil. 2007, 17:06
- Localisation : Chambly (oise)
Bonsoir,
J'avais soulevé le problème de mettre un plateau cyclique en alu mais rien n'est compatible avec le DF4 et le poids aussi n'est pas négligeable.
Les cotes de l'arbre, les diamètres extérieurs, etc... rien ne va.
Si vous trouvez LE plateau qui va je suis preneur.
Maintenant, au sujet du plateau qui se déboite, j'ai aussi eu ce problème. Je l'ai remonté, il a fallu forcer pour le remonter mais depuis plus de problème. Je viens de le changer au bout de 100 vols car il commencait à avoir du jeu.
Avec les servos Tower Pro, il faut mettre la tringlerie au 3e trou en partant de l'extrémité du palonnier sinon on touche en haut ou en bas.
Bons vols.
Zorba.
J'avais soulevé le problème de mettre un plateau cyclique en alu mais rien n'est compatible avec le DF4 et le poids aussi n'est pas négligeable.
Les cotes de l'arbre, les diamètres extérieurs, etc... rien ne va.
Si vous trouvez LE plateau qui va je suis preneur.
Maintenant, au sujet du plateau qui se déboite, j'ai aussi eu ce problème. Je l'ai remonté, il a fallu forcer pour le remonter mais depuis plus de problème. Je viens de le changer au bout de 100 vols car il commencait à avoir du jeu.
Avec les servos Tower Pro, il faut mettre la tringlerie au 3e trou en partant de l'extrémité du palonnier sinon on touche en haut ou en bas.
Bons vols.
Zorba.
DX8
T-Rex 250 super combo - lipo Align 850mA - pales carbone
T-Rex 450 V2 - lipo Rhino 2250mA - Align 2100mA
TRoll
Némo brushless
Easy Glider Pro
SU31
F 22
Calmato Sport thermique à tranformer en électrique
- 64 ans - Chambly (60)
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- Lieutenant
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- Enregistré le : 14 nov. 2007, 19:27
Et de ces 3 là aucune ne va ?
http://www.ckado.com/fr/popup_242/EK5-0 ... +lama.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.ckado.com/fr/popup_928/HM-5- ... plate.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.ckado.com/fr/popup_819/HM-53 ... plate.html" onclick="window.open(this.href);return false;
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- Lieutenant
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- Enregistré le : 14 nov. 2007, 19:27
En changeant le chassis, on pourrait peut-être mettre le servo du cyclique latéral à droite, non ?
edit: attends, viens de voir l'énorme ânerie que j'ai sortie... le plateau cyclique de DF4 a des "trous" dans lesquels se clipsent les biellettes tandis que ces 3 plateaux là ont des rotules... Retour à la case départ.
Condamnés avec nos swashplates en plastoc
edit: attends, viens de voir l'énorme ânerie que j'ai sortie... le plateau cyclique de DF4 a des "trous" dans lesquels se clipsent les biellettes tandis que ces 3 plateaux là ont des rotules... Retour à la case départ.
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- michelS
- Chancelier Suprême
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- Enregistré le : 05 janv. 2008, 09:25
Apres avoir retrouve mon bestiau, j'ai regarde tout ce que tu as evoque, DanRZ.
Effectivement, la course des tringles etait trop importante, ca deboitait le plateau a chaque fois que la commande depassait une certaine valeur.
J'ai change la position de la tringle sur la patte des 2 servos pour que ca ne force plus.
Je testerai des que la meteo le permettra !
Effectivement, la course des tringles etait trop importante, ca deboitait le plateau a chaque fois que la commande depassait une certaine valeur.
J'ai change la position de la tringle sur la patte des 2 servos pour que ca ne force plus.
Je testerai des que la meteo le permettra !

T-rex 500 / Quad 250
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- Michel Galabru
- Messages : 10859
- Enregistré le : 10 janv. 2008, 20:37
- Localisation : Gaillac 81
J'ai eu le même problème avec mon DF4#1, j'ai essayer tous les trous de la tringlerie, et rien n'y faisait. J'ai donc démonté le plateau cyclique et j'ai élargi la partie qui s'emboîte avec le cul d'un tournevis. Un petit peu de mal pour le remonter, mais là ça tient bien et ne se déboîte plus.
[img]http://www.delaplacem.fr/images/fourmi.gif[/img]
-
- Débutant
- Messages : 15
- Enregistré le : 15 janv. 2008, 13:36
Bonjour à tous
Nouveau sur ce forum et venant d'acquérir mon 1er hélicoptère un dragonfly walkera 4#1 je n'ai pas rencontré votre problème malgré il est vrai qu'en butée c'est limite à toucher sur le mien aussi. Par contre j'aimerai avoir de l'aide pour démonter la tête du rotor que j'ai cassé dans mon dernier vol.(j'attends la pièce donc simulateur en attendant). Par contre ayant cassé en même temps la barre de Bell(tant qu'à faire allons y) j'ai remplacé celle ci avec les tiges de mon kit d'entrainement de même diamètre que j'ai recoupé. J'ai remplacé les tiges du kit par des rayons d'une vielle jante de vélo de même diamètre que j'avais dans mon garage. Recoupé et mis en place c'est tout aussi efficace. Ca me permet d'avoir des tiges en fibres d'avance car ce sont aussi les mêmes sur le train d'attérissage. Ne voulant pas tout casser et n'osant pas trop forcer je n'arrive pas à sortir cette tête de rotor qui s'est cassé aprés la fixation de la pale.
Merci pour votre aide.
Nouveau sur ce forum et venant d'acquérir mon 1er hélicoptère un dragonfly walkera 4#1 je n'ai pas rencontré votre problème malgré il est vrai qu'en butée c'est limite à toucher sur le mien aussi. Par contre j'aimerai avoir de l'aide pour démonter la tête du rotor que j'ai cassé dans mon dernier vol.(j'attends la pièce donc simulateur en attendant). Par contre ayant cassé en même temps la barre de Bell(tant qu'à faire allons y) j'ai remplacé celle ci avec les tiges de mon kit d'entrainement de même diamètre que j'ai recoupé. J'ai remplacé les tiges du kit par des rayons d'une vielle jante de vélo de même diamètre que j'avais dans mon garage. Recoupé et mis en place c'est tout aussi efficace. Ca me permet d'avoir des tiges en fibres d'avance car ce sont aussi les mêmes sur le train d'attérissage. Ne voulant pas tout casser et n'osant pas trop forcer je n'arrive pas à sortir cette tête de rotor qui s'est cassé aprés la fixation de la pale.
Merci pour votre aide.

- Matteo_78
- Caporal
- Messages : 35
- Enregistré le : 14 janv. 2008, 13:02
- Localisation : IDF
Salut a tous,TheRealDav @ 27 Dec 2007, à 19:50 a écrit : Salut,
j'ai un problème récurrent sur mon 4#1: les 2 swashplates que j'ai eu se sont déboitées.
En effet, bien qu'ayant changé les biellettes de trou sur les servos, cela tire encore trop sur la swashplate lorsque les servos sont en position basse.
Photos avant, pendant, après
J'ai essayé à la superglu sur la dernière, ça tient pas, les servos ont trop de force.
Vous avez eu le même problème ? comment l'avez-vous résolu ?
Merci de vos réponses
ps: pas trouvé sur le site en cherchant bien pourtant.
pps: oui celle là a une rotule péter, ça c'est à force de l'enlever pour la réemboiter...
La meme chose sur HoneyBee FP....
Vous savez si le swashpalte est le meme (ou dumoins compatible) en tre le DF4 et le HB FP ?
Merci
a +
[b]Trex500 - Trex450 - HBFP pour crasher avec plaisir !
Apprendre, toujours et encore ![/b]
Apprendre, toujours et encore ![/b]
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- Bleuzaille
- Messages : 2
- Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:14
Hello, même soucis chez moi mais sur un Wasp V2, le problème est arrivé dès les premiers tests au sol (il n'a jamais volé) en effet les servos tirent ou poussent tellement sur le plateau que celui ci se déboîte et viens même s'usiner sur la bague de bloquage de l'axe, j'attends un nouveau plateau et j'ai d'ors et déjà modifié la position des bielles sur les servos pour limiter la course mais c'est là le seul réglage possible que je vois... impossible de monter le plateau sur l'axe par exemple puisque les bielles qui le relient à la barre de Bell ne sont pas reglables.. j'espère que cela suffira n'ayant pas de TX programable, pas moyen de regler la course. Et comme j'ai du coup du positionner les bielles sur le premier trou des servos, ca limite la course, j'espère que ca ne sera pas trop limitant à l'usage vu que je ne pourrai du coup apparement pas faire autrement sans risquer de casser à nouveau le plateau...
- Matteo_78
- Caporal
- Messages : 35
- Enregistré le : 14 janv. 2008, 13:02
- Localisation : IDF
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- Michel Galabru
- Messages : 10859
- Enregistré le : 10 janv. 2008, 20:37
- Localisation : Gaillac 81
Euh si moi, mais bon...
Boomslang @ 15 Jan 2008, à 15:06 a écrit : J'ai eu le même problème avec mon DF4#1, j'ai essayer tous les trous de la tringlerie, et rien n'y faisait. J'ai donc démonté le plateau cyclique et j'ai élargi la partie qui s'emboîte avec le cul d'un tournevis. Un petit peu de mal pour le remonter, mais là ça tient bien et ne se déboîte plus.
[img]http://www.delaplacem.fr/images/fourmi.gif[/img]
- michelS
- Chancelier Suprême
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- Enregistré le : 05 janv. 2008, 09:25
après plusieurs semaines d'entrainement, j'ai enfin compris pourquoi le plateau se déboite !
Je n'avais plus eu de problème en volant à l'intérieur d'un hangar ou par beau temps. Jusqu'à ce que je décide de sortir la semaine dernière avec 0 deg et par temps couvert. après une ou deux minutes de vol impec, le DF commence a s'affoler .... <_<
Bilan : les deux pièces du plateau sont complètement libres ! Avec la température, le jeu entre les deux pièces devient énorme, impossible de les faire tenir ensemble. J'ai remis l'helico à l'intérieur, et au fur et à mesure de l'élévation de température, le jeu s'est de nouveau réduit, jusqu'à devenir suffisamment faible pour empêcher les deux pièces de se déboiter sans tirer franchement dessus.
Bref, plus de vol en hiver dans ma région sans un minimum de soleil .... il y fait trop froid
Je n'avais plus eu de problème en volant à l'intérieur d'un hangar ou par beau temps. Jusqu'à ce que je décide de sortir la semaine dernière avec 0 deg et par temps couvert. après une ou deux minutes de vol impec, le DF commence a s'affoler .... <_<
Bilan : les deux pièces du plateau sont complètement libres ! Avec la température, le jeu entre les deux pièces devient énorme, impossible de les faire tenir ensemble. J'ai remis l'helico à l'intérieur, et au fur et à mesure de l'élévation de température, le jeu s'est de nouveau réduit, jusqu'à devenir suffisamment faible pour empêcher les deux pièces de se déboiter sans tirer franchement dessus.
Bref, plus de vol en hiver dans ma région sans un minimum de soleil .... il y fait trop froid

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