Dossier: Calcul Moteur Brushless
- Proteus
- DETRAQUEUR
ODS c'est Open Document Spreadsheet
et openoffice n'est pas une version gratuite de la suite MSOFFICE, c'est une suite LIBRE (et non pas gratuite, il y a des version payantes de openoffice (staroffice son nom) chez sun) totalement différente même si elle permet de lire et d'exporter en doc, xls, pps.
elle est librement téléchargeable sur http://www.openoffice.org" onclick="window.open(this.href);return false;
à noter que les ODF (Open document format) applées aussi parfois par leur grand non : "OASIS Open Document Format for Office Applications" ,sont maintenant normalisés ISO ( ISO26300:2006) et correspondent eux à un standard réel et pas de fait
pour plus de détails : fr.wikipedia.org/wiki/OpenDocument
et openoffice n'est pas une version gratuite de la suite MSOFFICE, c'est une suite LIBRE (et non pas gratuite, il y a des version payantes de openoffice (staroffice son nom) chez sun) totalement différente même si elle permet de lire et d'exporter en doc, xls, pps.
elle est librement téléchargeable sur http://www.openoffice.org" onclick="window.open(this.href);return false;
à noter que les ODF (Open document format) applées aussi parfois par leur grand non : "OASIS Open Document Format for Office Applications" ,sont maintenant normalisés ISO ( ISO26300:2006) et correspondent eux à un standard réel et pas de fait
pour plus de détails : fr.wikipedia.org/wiki/OpenDocument
Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ
- Proteus
- DETRAQUEUR
facile de faire sauter la protection sur les xls : tu copie tout le document et tu le colle dans une page viergeLwing @ 17 Jan 2008, à 09:22 a écrit : dernier hic au fichier, tout est protégé.... on ne peut donc rien rentre ou modifier dans les valeurs de base (et la je sens les :"tain qu'il est chi..t")
- RolluS
- Tuteur - Webmaster
Je préfère rien dire sur l'amour que tu porte a ce truc.. Je compatis simplement mais fait preuve de compréhension.Lwing @ 17 Jan 2008, à 09:20 a écrit : merci pour la conversion pour les amoureux de microsoft (je sent la olémique arriver la)
Certaines cellules sont verouillées, car elle sont nommée "touche pas a ca pti con"! (a prendre au degré n)
Il est très facile de corompre tout les calculs si on entre des valeurs ailleur que dans les zones bleues.
Que voulais tu modifier? On peut toujours ajouter des fonctionnalitées à la feuille...
Besoin d'un tuteur? (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.·´¯)
Ma page perso: (¯`·._. RolluS Zone ._.·´¯)

- RolluS
- Tuteur - Webmaster
J'voulais pas l'dire, sinon j'aurais donné le code, en plus y'a pas longtemps a chercher...proteus @ 17 Jan 2008, à 09:36 a écrit :facile de faire sauter la protection sur les xls : tu copie tout le document et tu le colle dans une page viergeLwing @ 17 Jan 2008, à 09:22 a écrit : dernier hic au fichier, tout est protégé.... on ne peut donc rien rentre ou modifier dans les valeurs de base (et la je sens les :"tain qu'il est chi..t")
Conservez tout de même une copie de l'original on sais jamais, et faites gaffe au cellules "touche pas a ça pti con"
Si vous voyez des fonctions a ajouter, demandez les! que tout le monde en profite!

- RolluS
- Tuteur - Webmaster
ODS c'est Oasis Data Sheet, le source d'Oasis a été utilisé par les gens de Sun quand ils ont fait la suite StarOffice. Puis quand StarOffice est sorti du GNU/GPL, Openoffice a continuer d'utiliser ce format..proteus @ 17 Jan 2008, à 09:34 a écrit : ODS c'est Open Document Spreadsheet

- Proteus
- DETRAQUEUR
ouaip j'ai édité mon premier post avec des compléments (en fait Oasis est dans le nom de l'ensemble ODF, c'est moins protocolaire pour les sous ensembles ODT, ODS etc ....)
- Joffrey
- Maître Jedi
[HS]
Moi j'aime bien billou, c'est grâce à lui que je mange tous les jours et que j'ai de l'argent à dépenser dans les hélicos
Open Office, j'ai abandonné chez mes clients. J'ai perdu beaucoup trop de temps au téléphone à assurer le support des users perdus ...
Pour un power user, c'est bien, pour les 80% restant c'est déroutant.
Et je suis Linux user en privé pourtant.
Bref, il en faut pour tout les goûts et les avis tranchés me gènent
Ils dénotent souvent un manque de relation avec l'utilisateur final.
[/HS]
Moi j'aime bien billou, c'est grâce à lui que je mange tous les jours et que j'ai de l'argent à dépenser dans les hélicos

Open Office, j'ai abandonné chez mes clients. J'ai perdu beaucoup trop de temps au téléphone à assurer le support des users perdus ...
Pour un power user, c'est bien, pour les 80% restant c'est déroutant.
Et je suis Linux user en privé pourtant.
Bref, il en faut pour tout les goûts et les avis tranchés me gènent

Ils dénotent souvent un manque de relation avec l'utilisateur final.
[/HS]
39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
Vous voulez savoir où on vole ? C'est ici Google Maps - Heli4 Lille
-------------------
Mode 1 --- 2x MX-16S --- 1 T7CP --- 1 DX7 --- 1 DX8
Hélis : Pfff, pleins :)
Avions :
Pfff, pleins aussi :D
Voiture :
HPI E-Savage
Vous voulez savoir où on vole ? C'est ici Google Maps - Heli4 Lille
-------------------
Mode 1 --- 2x MX-16S --- 1 T7CP --- 1 DX7 --- 1 DX8
Hélis : Pfff, pleins :)
Avions :
Pfff, pleins aussi :D
Voiture :
HPI E-Savage
- Proteus
- DETRAQUEUR
je ne pense pas avoir donné d'avis tranché quel qu'il soit (ni dans ce thread ni dans les autres ), je n'ai fait que donner des renseignements concernant le format opendocument. en ce qui me concerne, les gens font ce qu'ils veulent, tant qu'on ne me limite pas, je m'en tape.
en ce qui concerne l'utilisateur final, c'est entre autre moi, ma famille, mes collègues : je n'ai rien à voir professionnellement avec le milieu et l'univers informatique sauf dans l'utilisation.
EDIT : en ce qui me concerne ca sera la dernière intervention concernant l'info en général sur ce forum : les éternels troll à 10 balles ca me gonfle. (par contre je garde les trolls sur les helicos, c'est plus marrant : alors mode 1 ou mode 2 ?
)
en ce qui concerne l'utilisateur final, c'est entre autre moi, ma famille, mes collègues : je n'ai rien à voir professionnellement avec le milieu et l'univers informatique sauf dans l'utilisation.
EDIT : en ce qui me concerne ca sera la dernière intervention concernant l'info en général sur ce forum : les éternels troll à 10 balles ca me gonfle. (par contre je garde les trolls sur les helicos, c'est plus marrant : alors mode 1 ou mode 2 ?

-
- Lieutenant
Question très bête: vous les avez fait avec quoi vos mesures ?
Parce qu'avec le faiblede poids de nos engins volants et les balances qui doivent être pratiquement toutes différentes, on aura des marges d'erreur qui vont être très importantes et ça voudra pas dire grand chose au final comme comparatif
Faudrait tout peser avec la même balance et en la réétalonnant à 0g à chaque mesure.
Parce qu'avec le faiblede poids de nos engins volants et les balances qui doivent être pratiquement toutes différentes, on aura des marges d'erreur qui vont être très importantes et ça voudra pas dire grand chose au final comme comparatif

Faudrait tout peser avec la même balance et en la réétalonnant à 0g à chaque mesure.
- RolluS
- Tuteur - Webmaster
Si j'avais su j'aurais directement mis en excel, car la une page de hors sujet c'est pas gentil pour jonathan06..
Allez un peu de sérieux, allez sur hardwar.fr pour les polémiques sur les softs, les licenses, etc..
Le nom de ce site est heli4.com.. avec heli comme heli, pas comme bill gates. au départ j'ai simplement dit que j'aimais pas microsoft et voilà.
pff j'm'en voudrais presque d'avoir développer cette feuille grr

Allez un peu de sérieux, allez sur hardwar.fr pour les polémiques sur les softs, les licenses, etc..
Le nom de ce site est heli4.com.. avec heli comme heli, pas comme bill gates. au départ j'ai simplement dit que j'aimais pas microsoft et voilà.
pff j'm'en voudrais presque d'avoir développer cette feuille grr

- Jonathan06
- DARK VADOR
C'est vrai que vous avez deconné la....
Je m'absente une matinée, je reviens et je trouve une page de HS
Sinon normalement on a pas a toucher au case protegé. il ne faut modifier que les cases bleu.
La feuille de RolluS est organisé en deux parties: dans la 1ere on choisi le poid la vitesse de rotor voulu et le nombre de dents de la couronne et on a les KV et les courant max du moteur a acheter.
Dans la 2eme partie c'est l'inverse; on donne les caracteristique du moteur et en focntion du nbre de pignon de notre couronne, ca calcul le nbre de dents de notre pignon moteur.

Je m'absente une matinée, je reviens et je trouve une page de HS

Sinon normalement on a pas a toucher au case protegé. il ne faut modifier que les cases bleu.
La feuille de RolluS est organisé en deux parties: dans la 1ere on choisi le poid la vitesse de rotor voulu et le nombre de dents de la couronne et on a les KV et les courant max du moteur a acheter.
Dans la 2eme partie c'est l'inverse; on donne les caracteristique du moteur et en focntion du nbre de pignon de notre couronne, ca calcul le nbre de dents de notre pignon moteur.

RV4+DLE30, Katana, MiniSwift, Yak54 EPP, Foxy, Cherokee, EasyStar ...
Videos: Page Perso
- RolluS
- Tuteur - Webmaster
Jonathan06 @ 17 Jan 2008, à 11:38 a écrit : C'est vrai que vous avez deconné la....![]()
Je m'absente une matinée, je reviens et je trouve une page de HS![]()
La feuille de RolluS est organisé en deux parties: dans la 1ere on choisi le poid la vitesse de rotor voulu et le nbre de pignon de notre couronne et on a les KV et les courant max du moteur a acheter.
Dans la 2eme partie c'est l'inverse; on donne les caracteristique du moteur en en focntion des nbre de pignon de notre couronne, ca calcul les pignon a mettre sur le moteur.
Erratum, au lieu de "nombre de pignon de la couronne", il fallait lire "nombre de dents de la couronne", la couronne étant un gros pignon, que l'on appelle dans le jargon de la pignonerie couronne ou roue dentée, car c'est dimensionnelement beaucoup plus gros qu'un pignon...

- Jonathan06
- DARK VADOR
Ca y est c'est corrigé, aparement tu as arreté les antibio, c'est pas mon cas, je suis encore naz...

- RolluS
- Tuteur - Webmaster
Presque... j'ai pas arreté les antibio, mais j'ai quelques périodes de lucidité lol 

- jyleuleu
- Colonel
Salut Jonathan,Jonathan06 @ 17 Jan 2008, à 10:38 a écrit : C'est vrai que vous avez deconné la....![]()
Je m'absente une matinée, je reviens et je trouve une page de HS![]()
Dans la 2eme partie c'est l'inverse; on donne les caracteristique du moteur en en focntion des nbre de pignon de notre couronne, ca calcul les pignon a mettre sur le moteur.
Sur ma version du fichier, les cases bleues sont aussi protégées

JLuc
Esky Belt CP Yellow + Gyro Esky HL + 4 TowerPro 9g
Spektrum DX7 2,4 GHz + AR6100
-------
45 ans - Rueil-Malmaison (92)
Spektrum DX7 2,4 GHz + AR6100
-------
45 ans - Rueil-Malmaison (92)
- RolluS
- Tuteur - Webmaster
@ Jean Luc:jyleuleu @ 17 Jan 2008, à 13:50 a écrit :
Salut Jonathan,
Sur ma version du fichier, les cases bleues sont aussi protégées![]()
JLuc
Feuille original envoyé par mail... C'est la même qui a été mise sur le topic, alors a moins d'une fausse manip...
@ Jonathan:
Il serait peut être bon de renomer le sujet, en: Poids de vos FP et Choix d'un moteur (Feuille de calcul Inside) comme ca ton sujet toucherais certainement plus de personne..

- Jonathan06
- DARK VADOR
Effectivement je ne sais pas comment j'ai fait pour proteger les case bleu aussi, c'est surement une erreur de manip, je corrige ca et je le remet en telechargement. Desolé 
[EDIT] Ca y est c'est fait.
Si un MODO passe par ici, ca serait sympa de modifier le nom du sujet et de mettre:
"DOSSIER: CALCUL MOTEUR BRUSHLESS"

[EDIT] Ca y est c'est fait.

Si un MODO passe par ici, ca serait sympa de modifier le nom du sujet et de mettre:
"DOSSIER: CALCUL MOTEUR BRUSHLESS"

- Jonathan06
- DARK VADOR
Merci Poulpe, C'est fait.
sur certain forum on ne peut pas modifier le titre soit meme.
sur certain forum on ne peut pas modifier le titre soit meme.

- Proteus
- DETRAQUEUR
- RolluS
- Tuteur - Webmaster
Jonathan06 a corrigé le fichier en téléchargement sur la première page du sujet

- Matteo_78
- Caporal
Je confirme : sujet tres interressant et qui m'a appris pas mal de truc...
D'ailleurs je me rends compte que pas mal d'entre vous sont en brushless...moi qui hesitait....
Vous avez des models/marque/puissance a me proposer ?
configuration HBFP : AC et principal d'origine
superskids complet
lipo 2S 7.4 1000mAh
fuselage Bell 222 polystyrene
Merci pour vos conseils
a +
D'ailleurs je me rends compte que pas mal d'entre vous sont en brushless...moi qui hesitait....
Vous avez des models/marque/puissance a me proposer ?
configuration HBFP : AC et principal d'origine
superskids complet
lipo 2S 7.4 1000mAh
fuselage Bell 222 polystyrene
Merci pour vos conseils
a +

[b]Trex500 - Trex450 - HBFP pour crasher avec plaisir !
Apprendre, toujours et encore ![/b]
- RolluS
- Tuteur - Webmaster
Bah écoute matteo, j'ai passé beaucoup de temps a créer la feuille, alors comme tu as trouvé le sujet interessant, bah tu télécharge la feuille, rentre les caractéristiques de ton HB, et déjà tu sais quel moteur choisir..
Ensuite tu vas sur des sites comme ebay, universal hobby, etc.. et tu commande..

Ensuite tu vas sur des sites comme ebay, universal hobby, etc.. et tu commande..

- Proteus
- DETRAQUEUR
- Matteo_78
- Caporal
lol ! merci j'aurais preciser...marque/model....la puissance effectivement je vais la calculer tout seul grace a tes feuilles de calculs...mais je voulais un avis de ceux qui etait deja passé en brushless...ce qu'ils en pensaient et si ils etaient contents du model choisi....RolluS @ 18 Jan 2008, à 16:49 a écrit : Bah écoute matteo, j'ai passé beaucoup de temps a créer la feuille, alors comme tu as trouvé le sujet interessant, bah tu télécharge la feuille, rentre les caractéristiques de ton HB, et déjà tu sais quel moteur choisir..
![]()

Merci a+

[b]Trex500 - Trex450 - HBFP pour crasher avec plaisir !
- RolluS
- Tuteur - Webmaster
@ Proteus:
Au début c'est vrai que ce thread était un sondage sur le poids de nos FP, puis Jonathan a donné des infos sur les rapport poids/puissance, et je me suis enflammé pour que ca se calcul simplement avec un outils..
@ Mateo_78:
Sur les sites tu as souvent des rubriques "all outrunners", ca c'est toutes marques, et tu as des sous ensembles avec la marque du moteur.
Sache que c'est comme pour out, même s'il y a des bons rapports qualité/prix, des jolies me..des, et des marques de qualités.
Je ne saurais te conseiller car en matieère de modélisme je suis novice, mais c'est comme pour tout, en général tu en as pour ton argent..
J'ai lu sur les forums des personnes qui avaient acheté des pales de rotor principal pas cher, certaines ce déloquetais en vol, et en général 'est avec de la chance quelle se plantait dans la terre ou dans un mur. Imagine qu'entre la terre ou le mur une personne se trouve dans la trajectoire? Bah voilà, au début le mec est content d'avoir gagner une poignée de dollards, et ensuite, bah l'hélico tombe et il peut y avoir des blessés. Alors faut faire attention. Mais bon, pour un moteur c'est quand même différent, ce n'est pas un organes de sécurité..
Au début c'est vrai que ce thread était un sondage sur le poids de nos FP, puis Jonathan a donné des infos sur les rapport poids/puissance, et je me suis enflammé pour que ca se calcul simplement avec un outils..
@ Mateo_78:
Sur les sites tu as souvent des rubriques "all outrunners", ca c'est toutes marques, et tu as des sous ensembles avec la marque du moteur.
Sache que c'est comme pour out, même s'il y a des bons rapports qualité/prix, des jolies me..des, et des marques de qualités.
Je ne saurais te conseiller car en matieère de modélisme je suis novice, mais c'est comme pour tout, en général tu en as pour ton argent..
J'ai lu sur les forums des personnes qui avaient acheté des pales de rotor principal pas cher, certaines ce déloquetais en vol, et en général 'est avec de la chance quelle se plantait dans la terre ou dans un mur. Imagine qu'entre la terre ou le mur une personne se trouve dans la trajectoire? Bah voilà, au début le mec est content d'avoir gagner une poignée de dollards, et ensuite, bah l'hélico tombe et il peut y avoir des blessés. Alors faut faire attention. Mais bon, pour un moteur c'est quand même différent, ce n'est pas un organes de sécurité..