Dossier: Calcul Moteur Brushless

Récepteur, radio, servos, moteurs, batteries sur les Hélico FP en RTF (Ready to Fly).
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Jonathan06
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Message par Jonathan06 » 14 janv. 2008, 20:54

Voila, j'aimerai connaitre le poid de votre helico FP avec et sans baterie.
Si possible affichez le model, le chassis, la motorisation et le poid sans baterie. Puis le poid de la baterie.

Exple:

Modele: DF4
Chassis: Class300
Moteurs: KA2034S + BL1230
Batterie: 3S
Poid a vide: 290gr
Poid Batterie: 110gr

Modele: DF4
Chassis: Superskids
Moteurs: Speed300 + CN12
Batterie: 2S
Poid a vide: 270gr
Poid Batterie: 60gr

Je poste me servira a cibler les moteur Brushless qui pouront allez sur nos FP.
Merci d'avance pour votre contribution.


******************************************************************
La voici ma synthese....
******************************************************************

Bon, je vais essayer de faire une petite synthese:
Pour le choix d'un moteur il ya deux parametres importants: "la puissance et la vitesse de rotation"

Parlons de puissance:
Le poid de nos petites betes oscille entre 300gr et 400gr pour les plus lourd.
Si je me fie au dernier Hors-Serie de Fly, il faut 200 à 250watts/Kg pour un vol debutant confortable, et il faut 350Watts/Kg pour envisager de la voltige.

Pour de la voltige:
Donc pour un helico de 400gr il faut il puissance moteur de 250*0.4=140Watts.
En 2S, ca donne un courant maxi de 140watts/7.4=19A.
En 3S, un courant maxi de 140watts/11.1v=12.6A.

Pour du vol confortable:
pour un helico de 400gr, il faut une puissance moteur de 250*0.4=100Watts.
En 2S, ca donne 100watts/7.4v=13.5A.
En 3S, il faut des moteur avec des courant maxi de 100watts/11.1v=9A.

Si on prend comme exemple ce moteur:
celui la

avec un courant maxi de 14.4A en 3S, ca fairait 14A*10V=140Watt, on multiplie par 0.75, par ce qu'il n'est pas question d'etre toujours en consomation maxi, 140.0.75= 105Watts.
Donc il peut faire voler un helico:
105/200=525gr a 200watts "Vol debutant tres confortable"
105/250=420gr a 250watts "Translation rapide + virage"
105/350=300gr a 350watts "Voltige3D" :blink:
Et comme il n'est pas question de faire de la voltige 3D avec nos petit helico FP,
ca suffit largement pour du vol confortable.

Pour une 2S, ca fairait 14A*7.4V=106Watt, on multiplie par 0.75, par ce qu'il n'est pas question d'etre toujours en consomation maxi, 106*0.75= 80Watts.
Donc il peut faire voler un helico:
80/200=400gr a 200watts "Vol debutant tres confortable"
80/250=320gr a 250watts "Translation rapide + virage"
80/350=228gr a 350watts "Voltige3D"
Conclusion, en 2S aucun probleme pour les voles debutants meme pour les plus lourds. La majorité de nos helicos passeraient avec ce moteur les translations rapides et virages, mais pour ce qui est des voltiges, il faut mettre au regime sec nos ptit helicos, maleheureusement je craint, que meme avec un regime, qu'il ne puissent faire de la voltige :(
En 3S, on a encore plus de marge avec ce moteur, car meme avec 525gr on peut faire du vol debutant tres confortable.

Maintenant parlons des KV:
J'ai pu mesurer sur mon DF4 avec pales caliber une vitesse de rotation de 1800tr/mn en statio.
Donc on va dire que je veux 2000tr/mn sur mon DF4, ma couronne à 138dents.
Dans le cas d'une lipo 2S:
Notre moteur est un 2840kv sous 7.4v ca donne 21016tr/mn.
Pour avoir nos 2000tr/mn il nous faut donc un pignon de:
2000*138/21016=13.13 ==> Donc 13 dents.
Un 15 dents donnerai une vitesse de rotation maxi de 2284tr/mn
Dans le cas d'une lipo 3S:
Notre moteur est un 2840kv sous 11.1v ca donne 31524tr/mn.
Pour avoir nos 2000tr/mn il nous faut donc un pignon de:
2000*138/31524=8.7 ==> Et comme un pignon pareil n'existe pas, on pourait eventuelement mettre un 10 dents.
Mais en mettant un 10 dents, le rotor ne tournera plus au max a 2000tr/mn, mais a 10*31524/138=2280tr/mn, du coup on aura le statio beaucoup plus bas sur le manche des gaz, et le moteur ne delivrera pas son meilleur couple. Mais ca reste quand meme possible et peut etre jouable encore. Parcontre avec un pignon plus gros, vous risquez d'avoir un helico qui fairait le yoyo, et qui aurait du mal a tenir une hauteur plus ou moins fixe.
Conclusion, ce moteur donnera le meilleur de son rendement en 2S et un pignon 13 dents, alors qu'il tournera un peut moins bien en 3S avec un pignon 10 dents.

Cependant, n'oubliez pas que c'est que de la theorie, mais ca donne deja une idée aproximative sur les capacité du moteur a prendre.

J'espere que ca va aider un maximum de personnes a mieux choisir le moteur qu'il faut selon la configuration de l'helico.

*******************************************************************
Voici une capture d'ecran d'une feuille excel realisé par RolluS en se basant sur les memes regles de calculs:
Un grand Merci a RolluS pour cette contribution:
Image

téléch...ger la feuille de calcul
*******************************************************************

Remarque: Si quelqu'un a deja mesuré la vitesse de rotation de son helico en statio avec les pales d'origine, je veux bien connaitre sa valeur.
Pour faire la mesure, il faut reperer la position du stick des gaz en statio, puis coué l'helico au sol et remmetre le manche a la meme position et faire la mesure.
Merci
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Proteus
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Message par Proteus » 14 janv. 2008, 22:24

je ne te donne pas le détail, il est tellement modifié
mais en ce qui t'intéresse :

speed 300
CN12
superskids

à vide : 270g
batteries de 57 à 80 grammes
Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ

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valou
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Message par valou » 14 janv. 2008, 22:42

bonsoir!!!!

df4
chassis:superskids
speed 300+cn12
batteries 2s
poids a vide: 234g
poid batteries: 60g
poid batterie vert nimh:71g

je vol encore avec les batteries vert car je nai qu'une seul lipo !!!!!!!

A+++++++++
radio: easymodel EMT7pro
motoplaneur : easystar2 Multiplex
avion : airtrainer 140 Robbe
simulateur : pheonix v4

DanRZ
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Message par DanRZ » 14 janv. 2008, 22:48

Pour mon DM4.1 :

Modèle: DF4

Châssis: Superskids
Moteurs: Speed300 + CN12 + radiateur AC et moteur principal
Batterie: 2S 1300 mAh
Poids Batterie: 80g

Poids en ordre de vol : 360~380g ( selon le sens du vent :lol: )
Hélicos : T600N / Nex E6 550 / T150 - Quads : TinyWhoop / Armattan F1-6b - Avions : MXS / UMX Beast.
Le tout piloté par DX7, DSX11. Simu: PhoenixRC, neXt, Liftoff. Clubs : CAMGJM (Vimory), AGMR (Gien).
Localisation : France - 91 Massy (Semaine), 45 Montargis (weekend). Pilote depuis Juin 2007 ...

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KITAGOULE
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Message par KITAGOULE » 14 janv. 2008, 22:54

modele df4

chassis class body 300
Moteurs: Speed300 + CN12 + radiateur AC et moteur principal
Batterie: 2S 1000 mAh ou 1450mah
Poids Batterie: 60gr

poids en ordre de vol 346 grammes

;)
picooZ enterre au fond du jardin avec les honneurs
DM4 chassis class body
charente maritime (entre Saintes et Royan)

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zorba
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Message par zorba » 14 janv. 2008, 23:26

Bonsoir,

Chassis Superskid
Speed 300 + CN12
Pale M24
Poids sans accus : 297 g
Poids avec accus : 360 g

Bons vols.

Zorba.
DX8

T-Rex 250 super combo - lipo Align 850mA - pales carbone

T-Rex 450 V2 - lipo Rhino 2250mA - Align 2100mA

TRoll
Némo brushless
Easy Glider Pro
SU31
F 22
Calmato Sport thermique à tranformer en électrique

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Joffrey
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Message par Joffrey » 15 janv. 2008, 00:12

DM4
Chassis Superskid complet (renforts et dérive)
Speed 300 + CN12 + 2 radiateurs sur principal et 1 sur AC
Pales M24
head-stiffner alu
Barre de Bell en corde à piano 2mm (5 g)
Servos towerpro
Tube de queue titane

Poids sans accus et sans bulle : 270 g
Poids bulle simple : 10 g
Poids bulle kit lazertoys : 19 g
Poids accus les plus lourds : 92 g (1800 mah)

Poids maximal en vol : 381 g (et ça vole bien)
39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
Vous voulez savoir où on vole ? C'est ici Google Maps - Heli4 Lille

-------------------
Mode 1 --- 2x MX-16S --- 1 T7CP --- 1 DX7 --- 1 DX8

Hélis : Pfff, pleins :)

Avions :
Pfff, pleins aussi :D

Voiture :
HPI E-Savage

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Jonathan06
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Message par Jonathan06 » 15 janv. 2008, 02:14

Merci pour votre contribution.
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Lwing
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Message par Lwing » 15 janv. 2008, 07:18

Mon honey bee FP

entièrement origine :

poids a vide 218gr
avec lipo 3s 1050ma 301gr

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James86
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Message par James86 » 15 janv. 2008, 08:46

Modele: DF4
Chassis: Class300
Moteurs: 370 GWS + DD GWS cnx12
Batterie: 2S
Poid a vide: 280gr
Poid Batterie: 72gr

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PIKTUS41
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Message par PIKTUS41 » 15 janv. 2008, 12:35

Modèle DF4

Châssis: Superskids
Moteurs: Speed300 + CN12 + radiateur AC et moteur principal
Batterie: 2S 1300 mAh
Poids Batterie: 80g

Poids en ordre de vol : 360 grs

J'ai déjà acheté un 3000kv esc 30 A avec pignon 13, 14 ou 15 dents, je pense que vu tes calculs en théorie cà doit suffire ?
GANNAT (03) 6.. ans
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Jonathan06
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Message par Jonathan06 » 15 janv. 2008, 12:43

PIKTUS, c'est lequel le moteur que tu as pris?
Comme je l'ai dit un peu plus haut il nya pas que les KV il ya aussi le courant max qui nous donne la puissance moteur "couple".
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RolluS
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Message par RolluS » 15 janv. 2008, 14:35

Alors au final, quel moteur vaut il mieux prendre: en 2S, en 3S ? ;)
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Message par Jonathan06 » 15 janv. 2008, 14:59

RolluS @ 15 Jan 2008, à 13:35 a écrit : Alors au final, quel moteur vaut il mieux prendre: en 2S, en 3S ?  ;)
J'aurais peut etre pas due detailler le raisonnement, C'est peut etre trop technique...
Mais en fin de chaque raisonement j'ai fait une conclusion.
"Conclusion, en 2S aucun probleme pour les voles debutants meme pour les plus lourds. La majorité de nos helicos passeraient avec ce moteur les translations rapides et virages, mais pour ce qui est des voltiges, il faut mettre au regime sec nos ptit helicos, maleheureusement je craint, que meme avec un regime, qu'il ne puissent faire de la voltige :P En 3S, on a encore plus de marge avec ce moteur, car meme avec 525gr on peut faire du vol debutant tres confortable".
Je pensait que ca interesserai plein de personnes, je me trempe peut etre. Moi j'aurai été tres content de trouver un sujet pareil il ya quelques semaines.
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Message par Lwing » 15 janv. 2008, 19:03

Détrompes toi le détails et l'explication sont super bien, tu devrais d'ailleurs le communiquer a Bioris, Proteus ou JF_SE, pour qu'un article voit le jour. Perso j'ai trouvé cette explication technique très bien et très accessible a mes faibles connaissances dans cette matière.

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Jonathan06
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Message par Jonathan06 » 15 janv. 2008, 19:12

Merci Lwing ;)
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Message par fraggy33 » 15 janv. 2008, 20:57

Hi
Jonathan !!!! meme moi j ai compris :rolleyes: :rolleyes: enfin je crois :D :D
pour quoi pas de la voltige 3D IL nexiste pas de moteur assez puissant ? EX 122w pour 350G ?:( :(
Ps: Merci pour ton poste pour un debutant comme moi ca peut aidée a comprendre pas la de chose ;)
@+fraggy
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Message par Francoisd » 15 janv. 2008, 21:02

Mon DF4 100% origine (hormis un servo remplacé) fait 307g en ordre de marche. Je n'ai pas eu le courage de démonter la batterie mais dès que je l'aurais fait je modifierai.

François
Comines (59) - 41 ans
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J'ai : DJI Air 3 / MicroDrone / JR X9303
J'ai eu : T-rex 700 N / T-rex 600 N /T-rex 600 ESP / Prôtos 500 / 3DX500 / Dragonus / T-rex 250 / DJI F450 / Mavic Mini / Mavic Air 2

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Message par RolluS » 15 janv. 2008, 21:18

Disons que voltige 3D, d'après ce que j'ai compris sur ce site, bah avec un FP c'est pas le top, Un CP est mieux fait voir indispensable pour ca.

Jonathan, pour tes calcul, c'est excellent, j'ai fait une feuille sur tableur avec les calculs y'a quelques jours, j'avais pas cru bon de poster le truc..

(Y'a type et caractéristiques moteurs, batteries, et les calcul de pignons..)

Seulement coté poids et puissance, j'avais aucune infos.. donc Merci Jonathan..

Je posterai la feuille de calcul s'il y a des interessés !
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Message par Alexinparis » 15 janv. 2008, 21:28

Modèle DF4

Châssis: origine
Moteur principal: KA2034S + contrôleur towerpro 10A
Moteur AC: petit hobbycity 5g + contrôleur oemrc 6A
Pales bois
Batterie: 3S 1300mah
Poids batterie: 112g
Poids à vide: 189g
Poids total: 301g
[u]Hélico[/u]: 3DX 450, mikrokopter FPV
[u]Avion[/u]: Toro 900 / Ticky50 / Jaguar / Crobe racer / Diablo 3D / micro SpeedWing / Nemesis / Swallow S400 / mini Discus / Oxalys
[u]Planeur[/u]: Prodij / ASH26 3m / Nuri / crobe perso / 60 pouces perso
[u]Radio[/u]: MX16S + modif Assan 2.4gHz
Paris, 33 ans

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Message par Jonathan06 » 16 janv. 2008, 02:21

RolluS @ 15 Jan 2008, à 20:18 a écrit : Je posterai la feuille de calcul s'il y a des interessés !
Oui ca peut etre interessant, poste la stp.
Merci


Concernant la voltige, ca depond biensur de ce qu'on entend par voltige...
Si voltige veut dire retournement et 3D, la reponse est: "impossible", ce n'est pas qu'une question de puissance, car pour de la 3D, il faudrait pouvoir inverser le pas de pales, il faut donc un CP.
Si par voltige on veut dire, virages rapides dans tout les sens, alors oui biensur.
Mais en general, voltige veut dire le vol 3D. et le vol 3D est reservé au CP.
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Message par Jonathan06 » 16 janv. 2008, 03:09

Pour ceux que ca interesse, je viens de mettre a jour, ma synthese, en y rajoutant les calculs concernant l'utilisation en 3S du moteur rouge pris pour exemple.
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Message par RolluS » 16 janv. 2008, 07:25

Jonathan06 @ 16 Jan 2008, à 01:21 a écrit :
RolluS @ 15 Jan 2008, à 20:18 a écrit : Je posterai la feuille de calcul s'il y a des interessés !
Oui ca peut etre interessant, poste la stp.
Merci
OK, je fait mise en page et fignolage.. dit moi les infos que tu aimerais voir et plus des calculs rapport/vitesse pales/vitesse moteur/kv/nSBatt.. comme ca je rajoute et met en ligne en fin de journée
:rolleyes:
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Message par Lwing » 16 janv. 2008, 10:24

super Rollus, si ça ne te dérange pas et avec ton accord, je vais tenter de faire un petit article avec les information. de Jonathan Il serait peut être bon de mettre ta feuille excell dans l'article, cela aiderai surement quelques personnes novices dans ce domaine.

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Message par RolluS » 16 janv. 2008, 16:44

La feuille de calcul est en posséssion de Jonathan, je lui ai demandé de géré l'hébergement car je vais changer d'hébergeur..

La feuille fonctionne comme suit:

On rentre les infos de l'hélico (poids, couronne, pignon moteur), et un moteur est proposé en fonction des type de vols que Jonathan nous a donné en début de poste, Le KV, puissance, courant est calculé pour chaque type de batterie (Lipo 2S, NiMh, Lipo 3S)
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Message par Jonathan06 » 16 janv. 2008, 17:02

Voici un ecapture d'ecran de la feuille excel envoyé par RolluS,
Meme si la methode de calcul differt quelque peut de celle que j'ai utilisé, les resultats restent tres proches.
Merci RolluS pour cette contribution:
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Message par RolluS » 16 janv. 2008, 17:33

Merci d'avoir fait la mise en page ;) car ce que je t'ai envoyé c'était très brouillon lol.

La colonne KV ne devrai pas être dans la section caractéristiques batterie, a la relecture ca prete a confusion..

Avant de poster la feuille, il serait bon aussi d'ajouter les unitée. Remarque dans le cas de ton exemple, un hélico de 400Kg peu voler avec un moteur de 100 kW ! Mais ou ai-je donc foutu ce sacré réacteur nucléaire ultra léger? Car la lipo, même en 100S triphasé avec un onduleur, ca va faire lourd!

:D :D :D :lol:

On voit l'avantage de monter en tension batterie, les courant drainés sont moins important, et donc ca chauffe moins (quoique la puissance dissipée reste la même, mais ca permet de diminuer la section des cable, parce qu'un gramme c'est un gramme)
Par la conception, un faible KV entraine il me semble un élargissement de la cage donc un accroissement (léger) du couple fourni. Quoique Cmot=Pmot/Nmot-pertes, donc ca doit pas varier tant que ca (par conception on diminue juste les pertes)..
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Message par KITAGOULE » 16 janv. 2008, 18:22

Je comprends pas les chiffres de la colonne courant max :blink:
une explication peut être ? ;)
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Message par RolluS » 16 janv. 2008, 18:36

Jonathan, feuille mise a jour avec fonction en plus: Consulte ton mail
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Message par RolluS » 16 janv. 2008, 18:42

KITAGOULE @ 16 Jan 2008, à 17:22 a écrit : Je comprends pas les chiffres de la colonne courant max :blink:
une explication peut être ? ;)
Alors, quelques explications:

Le courant max est calculé en fonction de la puissance du moteur et de la tension de la batterie.

La puissance du moteur est calculé selon le poids de l'appareil et le type de vol que l'on désire..

Le KV est calculé par rapport au couple pignon/couronne de l'axe du rotor.

Ca permet par exemple:

Ton hélico pèse 400grammes, tu as une batterie NiMh d'origine, une couronne de 138 dents et un pignon de 13 dents..

Pour choisir ton moteur, tu rentre ces valeurs, et grace au tableau moteur recommandé, tu sais qu'il te faut, pour un vol débutant confortable:
un moteur avec un KV aux alentours de 2500
d'une puissance de 100 watts
c'est a dire qui accepte au moins 11A en 8.4V (j'ai mis ca car certains sites donne la puissance, d'autres les courants..

Grace a ces renseignements tu peut commander le moteur optimal pour ton hélico!
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Message par Jonathan06 » 16 janv. 2008, 18:56

Beau travail RolluS.
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Message par Jonathan06 » 16 janv. 2008, 20:25

On parle de courant max, car la plus part des vendeur ne donne pas la puissance du moteur mais le courant max que peut tirer le moteur. En d'autre termes, on a la puissance necessaire on a la tension de la baterie, on peut donc connaitre le courant max du moteur. voila c'est tout.

Pour ceux que ca interessent, la feuille de calcul est en telechargement sur le premier post du sujet.
Encore merci RolluS.
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Message par Lwing » 16 janv. 2008, 21:14

ya une schmurtzz dans le fichier, ça m'envoi un fichier ODS..... ça se lit avec quoi?

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Message par Jonathan06 » 16 janv. 2008, 21:31

Ca se lit avec OpenOffice, la version gratuite de Office DeTonton Bill.
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Message par Lwing » 16 janv. 2008, 23:42

ouaip une version Excell serait a mes yeux beaucoup plus utile a tous non?

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Message par KITAGOULE » 16 janv. 2008, 23:50

Pas de probleme particulier pour enregistrer sous au format xls avec open office j'ai le logiciel open office et je peux envoyer un fichier converti par mail si quelq'un veux tester ;)
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Message par Jonathan06 » 17 janv. 2008, 01:23

Ca y est j'ai remplacé le fichier par un autre au format XLS donc Excel.
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Message par RolluS » 17 janv. 2008, 09:36

[mode HS=ON]

Arf moi j'aime pas Bill Gate$

En plus je suis sous linux, et si j'ai pris le temps de mettre la toute première version en xls (bon ok Ctrl+maj+S, fin, 4 retour arrière, .xls ; ca prend 4 secondes), avec Jonathan06 on a fait la mise au point de certaines formules, donc pas mal de modif et d'enregistrement successif, quand je lui ai envoyé la dernière version j'ai fait en ODS (oasis data sheet)

De toute facon Micro$oft Excel coute dans la suite Office quelques 100aines d'euros (bon je sais y'a la mule et les torrent). OpenOffice se télécharge gratuitement et légalement en 5-10 minutes, et fait exactement la même chose que la suite à bilou. En plus moi je travail sous LinuX, ou tout est libre et gratuit, et je fait la même chose qu'avec la fenêtre a bilou, y compris les simus! Donc perso les format de fichier micro$oft...

[mode HS=OFF]

Sinon j'ai parcouru les différent thread qui parlent de brushless, et la feuille ressort la puissance et les pignons qui a chaque fois ont le mieux marché pour le testeur (je pense en particulier a la transformation BL élément séparés d'Alexinparis, qui a fait beaucoup d'essais)
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Message par Lwing » 17 janv. 2008, 10:20

merci pour la conversion pour les amoureux de microsoft (je sent la olémique arriver la)

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Message par Lwing » 17 janv. 2008, 10:22

dernier hic au fichier, tout est protégé.... on ne peut donc rien rentre ou modifier dans les valeurs de base (et la je sens les :"tain qu'il est chi..t")

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