JF_SE

Anciens tutorats inactifs laissés pour consultation et information.
Verrouillé
fred 68
Sergent

Message par fred 68 » 14 janv. 2008, 10:30

Salut JF !!!!!

avant toutes choses, tous mes veoux pour cette année 2008 , plein de funnel, de looping, de piro flips,etc !!!! :D

j'ai l'intention de passer au CP dans 6 ou 8 mois environ (pour l'instant je continu à me faire la main sur mon FP), je voulais prendre un honey bee king 2, mais là j'ai trouver un T-REX 450 SE ATF à 220 €. mon choix c'est porter automatiquement vers celui-ci.

donc j'arrive a ma question,

dans realflight j'ai un T-REX 450 SE, j'aimerais prendre mon futur hélico en main, mais les réglages sont ultra mauvais. du genre, je fais une translation rapide, je met de la profonduer vers l'avant et il par dans le sens inverse. j'ai essayer de modifier les paramètres de l'hélico, mais vu que je ne sais pas sur quoi je dois agir, et qu'en plus tout est en anglais (je ne comprends rien !!),

je voulais savoir si tu pouvais me dire sur quel éléments agir dans les paramètres, ou alors si tu connais un membre du forum qui a un T-REX 450 et realflight, comme ça je rentrerais en contact avec lui pour voir si il peu me communiquer ses réglages.

merci !!!!!

JF_SE
Ancêtre du forum

Message par JF_SE » 14 janv. 2008, 11:02

sur realflight j'en sais rien....je sais juste que le rex existe sur aerofly, mais c'est une vraie me..de....

de toute facon je doute de la réalité du comportement sur simu.....donc autant voler avec des modeles existants de bonne qualité....

par exemple sur aerofly quand je veux faire du vol propre et pépere je prends le s300 mais quand je veux m'habituer a des débattements de furieux je prends le threedee ou le fury....

donc mon conseil, entraine toi sur des machines de fous tel que les threedee, raptor et consors.....une fois que tu maitriseras ces hélicos, le passage en réel sur un rex BIEN REGLE sera d'autant plus facile ;)
Lille Nord(59) 36 ans

3DX 500 V2 SA
KDS 450SI
Ufly walkera
Blade mcx
Ultrajet BMI
easyglider

optic6 2.4ghz

cliquez ca donne des sous a mon chevalier
http://s1.battleknight.fr/index.php?loc ... AxMTYzMA==

Francoisd
Admin - Webmaster

Message par Francoisd » 14 janv. 2008, 12:35

Merci à JF_SE de m'avoir accepté parmis ses padawan.

Petite présentation rapide :

francois
26 ans
Habitant Comines (à proximité de Lille)

Heureux propriétaire d'un DF4 depuis quelques jours maintenant.

A+.
Comines (59) - 41 ans
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai : DJI Air 3 / MicroDrone / JR X9303
J'ai eu : T-rex 700 N / T-rex 600 N /T-rex 600 ESP / Prôtos 500 / 3DX500 / Dragonus / T-rex 250 / DJI F450 / Mavic Mini / Mavic Air 2

Page perso
------------------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, "2015, P'tin 10 ans...", 2017 & 2018, j'y étais!!!------------------------------------------

fred 68
Sergent

Message par fred 68 » 14 janv. 2008, 18:26

[QUOTE=JF_SE,14 Jan 2008, à 09:02]

par exemple sur aerofly quand je veux faire du vol propre et pépere je prends le s300 mais quand je veux m'habituer a des débattements de furieux je prends le threedee ou le fury....

merci pour les conseils !!! je vais voir où je peu trouver ces hélicos.*

@+ !!

bricolas6
Général

Message par bricolas6 » 15 janv. 2008, 03:17

Bonjour Jean-François!
5 Padawans!!!!! tu vas bientôt avoir besoin d'une secrétaire... :D Je les salue tous au passage.
Bon ce coup ci tout est bon, j'ai scotché provisoirement le fil d'antenne le long de la tige de queue, j'ai reçu et monté mes nouvelles pales, il est bien réglé, et je pense que le statio longue duré est pour bientôt... Surtout quand j'aurai reçu et monté ma tête de rotor alu. Je ne sais pas pour le tien, mais je trouve celle d'origine un peu voilée... malgré la modif que j'ai faite sur sa base avec une bague alu, c'est un peu mieux mais pas encore ça au niveau des axes de pales. :rolleyes: Je le trouve quand-même très bon cet appareil, surtout pour sa stabilité, même à ras du sol. Ce soir, j'ai vidé deux batterie en intérieur (en faisant de la place 3mx3m) et n'ai rien cassé...
Je vous souhaite de bons vols à tous et à bientôt.
Marie-Galante (97-1) 49ans
Padawan de JF_SE
Wasp V1 en vrac
Wasp V2 d'avatar
Wasp V3 PRO en déco...

JF_SE
Ancêtre du forum

Message par JF_SE » 15 janv. 2008, 09:21

c'est quoi comme tête alu que tu as commandé ?
Lille Nord(59) 36 ans

3DX 500 V2 SA
KDS 450SI
Ufly walkera
Blade mcx
Ultrajet BMI
easyglider

optic6 2.4ghz

flyman
Lieutenant

Message par flyman » 15 janv. 2008, 21:49

Bonjour est tu disponible pour un debutant sur DF4?
Autant de clic que vous voulez ici serait sympa aller les faire ch..r

DragonFly 4
Lama V3
PicooZ argent

tuteur: JF_SE

Besancon 25
21 ans

bricolas6
Général

Message par bricolas6 » 15 janv. 2008, 23:02

Vas-y JF! tu vas ouvrir une école? on ne peut pas être plus de 24...... Ah le clavier, y va chauffeeeeeeeeeeeeeer................... :lol: :lol: :lol: :lol: Salut Flyman! J'espère que notre grand Manitou (Bioris) récompensera notre tuteur à sa juste valeur...
Bon si non Jean-François, je n'ai pas eu le temps ce matin de venir sur le site, j'ai juste fait "répondre" de ma boite Outlook et je pense que tu as reçu mon mail sur la tête de rotor alu (pour Wasp V2, V3) de chez "Aliz", ca à l'air pas mal non?
A+Nicolas.
Marie-Galante (97-1) 49ans
Padawan de JF_SE
Wasp V1 en vrac
Wasp V2 d'avatar
Wasp V3 PRO en déco...

timtamtom
Caporal

Message par timtamtom » 15 janv. 2008, 23:13

salut a tous :lol:

pour mon cas je précise ma réponse : il doit s'agir du model sky 601 fm, où il y a le recepreur de la radio (41.100)...

donc comment vérifier si il n'y a pas de led que c'est bien de là que vient le problème?
merci

JF_SE
Ancêtre du forum

Message par JF_SE » 16 janv. 2008, 09:53

c'est vrai que ca chauffe ici.....

alors

Bricolas....non j'ai pas recu ton mail...mais j'irais voir sur aliz a quoi ca ressemble

flyman.....on va essayer.....

Timtamtom.... je viens de relire la page d'avant...tes pales sont horizontales ? :blink: ca veut dire qu'elles n'ont pas d'incidence....donc pas de décollage.

il faut 5 a 6° de pas pour un statio...et 8 a 9° pour grimper.

il faut que tu inclines tes pales a 8 9° pour decoller.

pour l'ac on verra apres
Lille Nord(59) 36 ans

3DX 500 V2 SA
KDS 450SI
Ufly walkera
Blade mcx
Ultrajet BMI
easyglider

optic6 2.4ghz

flyman
Lieutenant

Message par flyman » 16 janv. 2008, 11:33

Merci JF de me consacrer un peu d'aide voila je t'explique en 2 mots ce qu'il m'arrive :

voila j'ai aussi un soucis avec mon anti couple car il demarre uniquement quand les gaz sont assez puissant et avec ma radiocommande je ne peut faire fonctionner mon rotor de queue que dans un sens (quand je pousse ma commande vers la droite il se met en marche mais a gauche rien), je comprends pas.

J'ai lu la page des reglage du DF4 http://www.heli4.com/article22.html" onclick="window.open(this.href);return false; mais je ne vois pas ou demarre le plateau cyclique et mon trim de l'anti couple ne fonctionne que quand je le deplace ma commande vers la droite//// a gauche je ne vois pas l'effet que ca fait sur l'helico!!

en gros j'ai du mal avec mes reglages!!!

Aussi sur la page reglage du DF4 il est écrit que pour regler les trim il faut que l'helico soit a 50 cm du sol.
Mais si quand je le fait decoller il par en pirouette comment je fait les reglages???

Oui mes problemes sont le decollage et le reglage trimm et des pales car l'equilibre n'est pas evident il faut bien le faire avec les helices du rotors en les dépliant ca equilibre non?

Merci a tout ceux qui pourront m'eclaircir car voir mon helico est pas pour de suite :(

DragonFly 4
Lama V3
PicooZ argent

Besancon 25
21 ans

Francoisd
Admin - Webmaster

Message par Francoisd » 16 janv. 2008, 11:42

Bonjour Flyman,

(j'espère ne pas court-circuiter JF_SE en répondant)

Comme il t'a été dis dans un autre topic, l'anti-couple ne se met en route que lorsque le rotor principal a une vitesse suffisemment élevée pour que l'hélico comment à avoir envie de tourner sur lui-même. L'anti-couple ne tourne que dans un seul sens et c'est la variation de vitesse qui va équilibrer ta machine pour éviter qu'elle ne tourne. Normalement c'est le Gyro qui gère celà.

La commande d'anti-couple de la radio te permettra de coriger un peu l'anti-rotation et aussi de faire pivoter ton hélico en vol autour de son axe vertical (celui du rotor princpal).

Lorsque ton hélico est au sol et que ton anti-couple commence à tourner, si tu agis sur la commande de l'anti-couple, il va, soit tourner plus vite, soi ralentir et/ou s'arrêter.

Merci aux autre pilotes de me corriger si je me trompe.

J'espère t'avoir apporté un début de réponse.

François
Comines (59) - 41 ans
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai eu : T-rex 700 N / T-rex 600 N /T-rex 600 ESP / Prôtos 500 / 3DX500 / Dragonus / T-rex 250 / DJI F450 / Mavic Mini / Mavic Air 2

Page perso
------------------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, "2015, P'tin 10 ans...", 2017 & 2018, j'y étais!!!------------------------------------------

JF_SE
Ancêtre du forum

Message par JF_SE » 16 janv. 2008, 12:02

c'est tout bon.....

ce qu'il faut savoir c'est que sur le df4 il n'y a pas de gyro, mais simplement un mixer qui proportionnalise le regime rotor et le regime ac....

ce qui signifie que l'électronique est programmée pour envoyer une certaine tension à l'ac selon la tension qui est envoyée au moteur principal.

c'est pourquoi l'ac ne demarre pas en même temps que le rotor.

plus le rotor tourne vite, plus le couple dégagé est important et donc plus il faut de "puissance" a l'anticouple pour annuler ce couple.

donc pour faire tourner la queue de l'hélico il suffit de modifier la vitesse de rotation des pales ac.

donc en gros pour tourner dans un sens (je sais jamais lequel <_< ) il va falloir que l'ac tourne comme un dingue pour génerer plus de force que le couple du rotor mais par contre pour l'autre sens il va simplement diminuer voir s'arreter pour laisser agir le couple rotor....

le fait qu'a l'arret il n'y ai pas de declenchement moteur quand tu bouges l'hélico tient dans le fait qu'il n'y a pas de gyro mais simplement le mixage pré-cité.

le gyro (présent sur les cp et sur certains fp comme le wasp) va surveiller l'oscillation de la queue de l'hélico et si la queue se déplace alors que la radio n'a pas donné d'ordre dans ce sens, il va corriger et revenir à la derniere position connue....

voila en gros le fonctionnement ;)
Lille Nord(59) 36 ans

3DX 500 V2 SA
KDS 450SI
Ufly walkera
Blade mcx
Ultrajet BMI
easyglider

optic6 2.4ghz

Francoisd
Admin - Webmaster

Message par Francoisd » 16 janv. 2008, 12:08

Merci pour ce complément JF-SE.

Ce qui m'étonne sur mon DF4, c'est que le fonctionnement que tu as décris au sujet du gyro, je l'ai remarqué dessus. C'est à dire qu'en bougeant la queue de mon hélico dans un sens ou dans l'autre, j'ai aperçu une variation de vitesse de l'AC. Est-ce normal?
Comines (59) - 41 ans

Page perso

JF_SE
Ancêtre du forum

Message par JF_SE » 16 janv. 2008, 12:10

ben on va dire qu'il y a un semblant de gyro sur le df4.....mais au vue de ses capacité, on peut pas appeller vraiment ca un gyro :P
Lille Nord(59) 36 ans

3DX 500 V2 SA
KDS 450SI
Ufly walkera
Blade mcx
Ultrajet BMI
easyglider

optic6 2.4ghz

flyman
Lieutenant

Message par flyman » 16 janv. 2008, 12:12

Merci maintenant je pige tout ou presque :D

cela ne m'inquite donc plus que dans un sens mon AC ne tourne pas avec ma radio merci!!

J'ose pas trop le faire decoller pour le regler de peur qu'il^parte en vrille!! :unsure:

DragonFly 4
Lama V3
PicooZ argent

Besancon 25
21 ans

Francoisd
Admin - Webmaster

Message par Francoisd » 16 janv. 2008, 12:15

Je comprends mieux JF_SE.

Pour tester ton AC flyman, tu peux peut-être essayer de fixer ton hélico au sol ou sur une table pour être sûr qu'il ne décolle pas et mettre un peu de gaz, tu verras bien s'il se lance ou pas.
Comines (59) - 41 ans

Page perso

flyman
Lieutenant

Message par flyman » 16 janv. 2008, 12:21

Oui je viens d'essayer pour l'AC c'est bon mais le truc que je craint pour le moment c'est de quand j'envoie je vois bien qu'il decolle mais je coupe tout de suite les gaz car il decolle en partant d'un coté ou de l'autre et quand je lis qu'il faut le mettre a 50cm du sol pour le regler ben moi je me dis comment le mettre a cette hautreur si il par en sucette

DragonFly 4
Lama V3
PicooZ argent

Besancon 25
21 ans

Francoisd
Admin - Webmaster

Message par Francoisd » 16 janv. 2008, 12:24

Il part sur le côté ou alors il part en tournant sur lui-même?

Le miens part sur le côté et je contre avec le cyclique latéral pour qu'il monte droit (ne pas oublier de le relâcher à un moment sinon il part dans l'autre sens).
Comines (59) - 41 ans

Page perso

flyman
Lieutenant

Message par flyman » 16 janv. 2008, 12:28

ben il a plus tendance a partir latteralement!
Moins souvent sur lui meme.
Mais est ce l'effet de sol car je ne l'ai famais fait monter a plus de 10cm et la j'arrive a corriger avec la manette mais apres je coupe les gaz :)

DragonFly 4
Lama V3
PicooZ argent

Besancon 25
21 ans

JF_SE
Ancêtre du forum

Message par JF_SE » 16 janv. 2008, 12:31

normal qu'il parte sur le coté au décollage.....

apres 50cm de chute pour un df4 c'est de la rigolade !!

le mien est déjà tombé de plus de 7m !!

suffit juste de tout réemboiter et ca repart ;)

mais a moins de 50cm l'effet de sol va le faire partir en sucette et t'empecher de le regler...

donc y'a pas a tortiller de l'arriere train....faut décoller...

j'en profite pour rappeller à tous mes padawans que le décollage est quasiment la phase la plus critique du vol !!

pour décoller y'a qu'une seule facon de proceder...faut foutre les gaz...et pas un peu, il faut décoller franchement sinon l'hélico va glisser et ca part au tas !
Lille Nord(59) 36 ans

3DX 500 V2 SA
KDS 450SI
Ufly walkera
Blade mcx
Ultrajet BMI
easyglider

optic6 2.4ghz

flyman
Lieutenant

Message par flyman » 16 janv. 2008, 12:33

Bon oki maitre je vais essayer mais dans mon garage il y aura plus de place que dans ma chambre mais faut mettre les gaz sans toucher le plafond alors la faut gere :)

DragonFly 4
Lama V3
PicooZ argent

Besancon 25
21 ans

flyman
Lieutenant

Message par flyman » 16 janv. 2008, 12:34

oublier c'est donc possible qu'en mettant les gaz il se crash avant que j'ai le temps de regler?

DragonFly 4
Lama V3
PicooZ argent

Besancon 25
21 ans

JF_SE
Ancêtre du forum

Message par JF_SE » 16 janv. 2008, 12:34

ah oui et la règle d'or en hélico.....

LE SALUT EST EN L'AIR.....PAS AU SOL !!

si ca part en couille il vaut largement mieux remettre un bon coup de gaz que de couper...

je sais c'est plus facile a dire qu'a faire, mais c'est la regle de base....il faut IMPERATIVEMENT s'habituer a couper les gaz doucement pour atterir ( sinon c'est un appontage) et augmenter les gaz en cas de probleme...

bon par contre si l'hélico vous arrive en pleine tronche, faut tout couper...faut quand même savoir faire la part des choses ;)
Lille Nord(59) 36 ans

3DX 500 V2 SA
KDS 450SI
Ufly walkera
Blade mcx
Ultrajet BMI
easyglider

optic6 2.4ghz

flyman
Lieutenant

Message par flyman » 16 janv. 2008, 12:37

Oki merci JF je vais essayer ca et essayer de faire une tite video pour m'aider a corriger mes defaut ben oui si il y en avait pas se serait moins marrant :D

DragonFly 4
Lama V3
PicooZ argent

Besancon 25
21 ans

Francoisd
Admin - Webmaster

Message par Francoisd » 16 janv. 2008, 12:37

bon par contre si l'hélico vous arrive en pleine tronche, faut tout couper...faut quand même savoir faire la part des choses 
Je savais bien qu'un truc m'échapait...

Plus sérieusement, en ce qui me concerne, j'ai déjà réuissi à décoller des 50cm dans mon salon (et pourtant y'a pas de place) mais après, le temps de contrer et c'est le meuble assurer et les coups de pales dans le bois, ben le bois, il aime pas... CQFD
Comines (59) - 41 ans

Page perso

JF_SE
Ancêtre du forum

Message par JF_SE » 16 janv. 2008, 12:37

oublier c'est donc possible qu'en mettant les gaz il se crash avant que j'ai le temps de regler?

le probleme au début c'est de déterminer qui déconne.....l'hélico ou le pilote....

alors un conseil....n'essayez pas de trop de vouloir régler votre hélico en l'air....essayez juste de le maintenir le plus longtemps possible en l'air, et quand vous arriverez a controler un tant soit peu les mouvements de la machine vous commencerez à etre à même de savoir s'il y a dezs trims a regler ou non
Lille Nord(59) 36 ans

3DX 500 V2 SA
KDS 450SI
Ufly walkera
Blade mcx
Ultrajet BMI
easyglider

optic6 2.4ghz

JF_SE
Ancêtre du forum

Message par JF_SE » 16 janv. 2008, 12:39

c'est pas tres grand chez moi....et j'ai jamais reussi a tenir le df4 à l'interieur ;)

un conseil, si tu ne veux pas crasher ta machine, abimer tes meubles et te faire engueuler par ta femme, va voler dehors ;)
Lille Nord(59) 36 ans

3DX 500 V2 SA
KDS 450SI
Ufly walkera
Blade mcx
Ultrajet BMI
easyglider

optic6 2.4ghz

flyman
Lieutenant

Message par flyman » 16 janv. 2008, 12:41

oki ben en ce moment c'est un peu la tempete dehors alors je vais descendre au garage pi on verra je tiens au courant de tout facon!!!

Mon grand pere etait habituer a piloter des avions de toute categorie la il a un robin22 ben il l'a deja crasher dans son armoire lol obliger de racheter des helice de rotor :)

DragonFly 4
Lama V3
PicooZ argent

Besancon 25
21 ans

Francoisd
Admin - Webmaster

Message par Francoisd » 16 janv. 2008, 12:42

J'aurais tendance à dire (en tout cas pour moi) que c'est le pilote. Déjà sur simu c'est pas évident alors qu'il n'y a pas l'appréhension de casser...

un conseil, si tu ne veux pas crasher ta machine, abimer tes meubles et te faire engueuler par ta femme, va voler dehors
C'est bien je que je vais faire dès que le vent se sera calmé, pour le moment, le pc tourne à bloc et l'hélico fais du raze parquet pour que je m'entraîne à contrer ses mouvements, il semble que ça marche, j'ai moins de coups dans mes bas de meubles...

En même temps, c'est moi qui les fais les meubles donc si madame a quelque chose à dire ben elle les feras elle-même!
Comines (59) - 41 ans

Page perso

JF_SE
Ancêtre du forum

Message par JF_SE » 16 janv. 2008, 12:47

c'est une maniere de voir les choses.....mais un autre conseil....l'hélico et le forum ca prend une part vachement importante de votre temps....alors croyez en mon experience, faut ménager madame avec les hélicos ;)
Lille Nord(59) 36 ans

3DX 500 V2 SA
KDS 450SI
Ufly walkera
Blade mcx
Ultrajet BMI
easyglider

optic6 2.4ghz

Francoisd
Admin - Webmaster

Message par Francoisd » 16 janv. 2008, 12:48

Il n'y a pas à s'inquiéter de ce côté là, le ne fais qu'une batterie par jour (et encore) et uniquement quand elle n'est pas là, dès qu'elle rentre, je suis aux petits soins...
Comines (59) - 41 ans

Page perso

flyman
Lieutenant

Message par flyman » 16 janv. 2008, 12:56

ben moi en ce qui concerne le simu c'est le FMS 2.0 BETA 7 que j'ai téléch...ger chez net loisir mais ma radio de l'helico n'est pas detecter par le pc :(

Donc si quelqu'un connais un simu plus recent et qui va bien car ma radio de l'helico sert pour le simu elle branche sur le port serie du pc

Donc pour le moment pas de simu :(

DragonFly 4
Lama V3
PicooZ argent

Besancon 25
21 ans

JF_SE
Ancêtre du forum

Message par JF_SE » 16 janv. 2008, 13:00

faut ppjoy pour pouvoir faire tourner la radio walkera
Lille Nord(59) 36 ans

3DX 500 V2 SA
KDS 450SI
Ufly walkera
Blade mcx
Ultrajet BMI
easyglider

optic6 2.4ghz

flyman
Lieutenant

Message par flyman » 16 janv. 2008, 13:03

oki logiciel que l'on peut téléch...ger facilement?

DragonFly 4
Lama V3
PicooZ argent

Besancon 25
21 ans

flyman
Lieutenant

Message par flyman » 16 janv. 2008, 13:05

pour ce logiciel faut racheter un cable USB qui va de la radio au pc?

DragonFly 4
Lama V3
PicooZ argent

Besancon 25
21 ans

JF_SE
Ancêtre du forum

Message par JF_SE » 16 janv. 2008, 13:10

ppjoy est normalement fourni avec fms, ca doit trainer dans un autre repertoire, regarde bien dedans...

sinon c'est gratos comme produit donc ca doit se trouver facilement et avec ca tu te sert de ta radio du df4 par le port serie du pc...

mais fait une recherche sur le forum ca a déjà été évoqué plein de fois ;)
Lille Nord(59) 36 ans

3DX 500 V2 SA
KDS 450SI
Ufly walkera
Blade mcx
Ultrajet BMI
easyglider

optic6 2.4ghz

flyman
Lieutenant

Message par flyman » 16 janv. 2008, 13:26

oui oki ben je vais regarder mais ce qui me parait bizarre c'est que avec ma radio il y a donc le cordon serie qui va au pc et aussi un mini disc qui s'appele "driver USB" mais pourquoi un driver usb avec un port serie la je seche

DragonFly 4
Lama V3
PicooZ argent

Besancon 25
21 ans

flyman
Lieutenant

Message par flyman » 16 janv. 2008, 13:29

j'ai fait une recherche dans mon ordi et il y a rien qui correspond a ppjoy

DragonFly 4
Lama V3
PicooZ argent

Besancon 25
21 ans

Francoisd
Admin - Webmaster

Message par Francoisd » 16 janv. 2008, 13:30

Je ne me suis pas servi du mini cd livré avec le DF, j'ai installé true-flite 3D (celui préconisé par Net-loisirs), j'ai branché le cordon sur le port série et ça a fonctionné direct sans avoir à installer quoi que ce soit d'autre.

J'ai aussi acheté une radio USB pour simu qui fonctionne avec tous les logiciels gratuits que j'ai pu essayer et également avec AFPD.
Comines (59) - 41 ans

Page perso

Verrouillé

Retourner vers « Archives tutorats »