Question Belt-cp
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- Caporal
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Salut, j'avais déja posé la question il y a quelques temps et personne n'a su me répondre...
bref avec mon beltcp que j'ai rerererereréglé j'ai toujours le même et saloperie de problème qui se résume à : latéral gauche = latéral gauche + avant alors que le lateral droit est bon, av/ar répondent bien comme il faut...
dites moi si je dois jeter la radio e-sky ?
je maitrise le statio, fais des translations mais pour aller plus loin je veux régler ce problème vraiment chi..t !
personne n'a déja eu ce problème, c'est le plateau ?, l'elect. ?, au secoursssss !
bref avec mon beltcp que j'ai rerererereréglé j'ai toujours le même et saloperie de problème qui se résume à : latéral gauche = latéral gauche + avant alors que le lateral droit est bon, av/ar répondent bien comme il faut...
dites moi si je dois jeter la radio e-sky ?
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- jprdragon
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Bonjour,
Je ne connais pas le Belt Cp, peux tu me dire si c'est un cyclique a 120 degres, a t'il trois servos pour commander le plateau cyclique ?
Je ne connais pas le Belt Cp, peux tu me dire si c'est un cyclique a 120 degres, a t'il trois servos pour commander le plateau cyclique ?
- Jean-Paul - Grenoble -
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oui c'est un ccpm 120
je ne comprend pas ton probleme : tu veux dire que quand tu envoie le manche à gauche, c'est les servos avant et gauche qui bougent. que ce passe t'il quand tu vas vers l'avant ou que tu vas vers la droite ?
que ce passe t'il quand tu montes le pas (moteur debranché par scurité bien sur)
verifie bien le branchement des servos sur le recepteur, leur position
je ne comprend pas ton probleme : tu veux dire que quand tu envoie le manche à gauche, c'est les servos avant et gauche qui bougent. que ce passe t'il quand tu vas vers l'avant ou que tu vas vers la droite ?
que ce passe t'il quand tu montes le pas (moteur debranché par scurité bien sur)
verifie bien le branchement des servos sur le recepteur, leur position
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Poulpe a certainement raison, je suis sur que c'est un probleme de point dur.
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oh oui, on arrive même pas à décoller avec une dent cassé <_<DanRZ @ 4 Jan 2008, à 16:07 a écrit : Mais là ça doit se voir "à l'oeil nu" je pense ( frétillement ou arrêt momentané du palonnier ).
(j'ai testé sur le SJM suite à une touchette avec le sol)
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GAUI X5 V2 : kst X20 , scorpion 4025/ tribunus, beastx
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- Caporal
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rien de tout ça c'est tout d'origine pas de servo cassé sinon je l'aurais remarqué depuis le temps...
Mais rien à faire ! en vol si j'utilise le latéral gauche c'est gauche + avant !
A force de régler, re-régler etc... je pense que c'est mécanique...mais j'ai pas encore totalement compris l'utilité de certaines pièces du rotor
Au debut m'en fichais... maintenant que je veux aller un peu plus loin dans la maitrise de l'engin ça me gène énormément !
Pour info le CG est sur l'arrière légèrement avec le pack en place et du coup le plateau est réglé un poil en avant au neutre
J'ai un belt-cp nu pour les pièces je me demande si ça irait mieux
Mais rien à faire ! en vol si j'utilise le latéral gauche c'est gauche + avant !
A force de régler, re-régler etc... je pense que c'est mécanique...mais j'ai pas encore totalement compris l'utilité de certaines pièces du rotor
Au debut m'en fichais... maintenant que je veux aller un peu plus loin dans la maitrise de l'engin ça me gène énormément !
Pour info le CG est sur l'arrière légèrement avec le pack en place et du coup le plateau est réglé un poil en avant au neutre
J'ai un belt-cp nu pour les pièces je me demande si ça irait mieux
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en mode 1proteus @ 4 Jan 2008, à 16:44 a écrit : je ne comprend pas ton probleme : tu veux dire que quand tu envoie le manche à gauche, c'est les servos avant et gauche qui bougent. que ce passe t'il quand tu vas vers l'avant ou que tu vas vers la droite ?
que ce passe t'il quand tu montes le pas (moteur debranché par scurité bien sur)
verifie bien le branchement des servos sur le recepteur, leur position
quand j'essaie le latéral gauche(manche de droite vers la gauche) il pique du nez en plus du latéral et quand je fais un latéral droit ce n'est pas le cas !!!
le pas(ou réglage pitch) monte bien les 3 servos...
bref je ne connaissais pas le latin mais je le perd déja
je passe mon temps à corriger cette dérive et ça m'empèche d'aller plus loin dans le maniement...c'est vraiment pénible !
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Réalises un test ...
Mets ta barre de Bell en alignement avec la queue de l'hélico.
Normalement dans cette position, les palettes ne doivent pas bouger
quand tu donnes du cyclique avant ou arrière ( précession gyroscopique ).
Du coup essayes aussi barre de Bell à 90° de la queue
et donnes du cyclique latéral.
Si les palettes bougent beaucoup ça n'est pas normal.
En fait sur une vidéo d'helifreak on voit Bob Finless faire cet essai
et régler les EPA des cycliques pour diminuer l'influence.
Un réglage parfait, les palettes ne bronchent pas d'un millième.
Si elles bougent trop tu as une interaction du washout.
Soit tout n'est pas bien aligné, soit c'est lié à tes courses servos.
Un de tes servos tire trop loin par rapport à un des 2 autres
ou même les deux autres ...
Je soupçonne un de tes cycliques qui va plus loin que l'autre.
Comme ils arrivent en bout en même temps, on voit bien qu'il y aura un défaut d'inclinaison.
Si un des servos va "trop loin" on voit bien que ça fait piquer du nez le plateau.
Pour visualiser imagine le pire des cas, un des servos du cyclique latéral bloqué,
si l'autre servo du latéral tourne tu vois bien que le plateau pique du nez ...
Bob Finless précise que c'est un des réglages les plus complexes à "fignoler" ( RevoMix )
Moralité, revérifies tes alignements de tringlerie et remets tes EPA à 100% si tu les avait modifés ...
Je te conseillerais même de refaire le réglage des palonniers au "neutre"
avec sub-trims et tousssa
Sinon essayes de réduire l'EPA du coté ou ça part en avant sur la voie du servo
qui tire le plateau vers le bas quand tu mets du latéral gauche.
Mets ta barre de Bell en alignement avec la queue de l'hélico.
Normalement dans cette position, les palettes ne doivent pas bouger
quand tu donnes du cyclique avant ou arrière ( précession gyroscopique ).
Du coup essayes aussi barre de Bell à 90° de la queue
et donnes du cyclique latéral.
Si les palettes bougent beaucoup ça n'est pas normal.
En fait sur une vidéo d'helifreak on voit Bob Finless faire cet essai
et régler les EPA des cycliques pour diminuer l'influence.
Un réglage parfait, les palettes ne bronchent pas d'un millième.
Si elles bougent trop tu as une interaction du washout.
Soit tout n'est pas bien aligné, soit c'est lié à tes courses servos.
Un de tes servos tire trop loin par rapport à un des 2 autres
ou même les deux autres ...
Je soupçonne un de tes cycliques qui va plus loin que l'autre.
Comme ils arrivent en bout en même temps, on voit bien qu'il y aura un défaut d'inclinaison.
Si un des servos va "trop loin" on voit bien que ça fait piquer du nez le plateau.
Pour visualiser imagine le pire des cas, un des servos du cyclique latéral bloqué,
si l'autre servo du latéral tourne tu vois bien que le plateau pique du nez ...
Bob Finless précise que c'est un des réglages les plus complexes à "fignoler" ( RevoMix )
Moralité, revérifies tes alignements de tringlerie et remets tes EPA à 100% si tu les avait modifés ...
Je te conseillerais même de refaire le réglage des palonniers au "neutre"
avec sub-trims et tousssa
Sinon essayes de réduire l'EPA du coté ou ça part en avant sur la voie du servo
qui tire le plateau vers le bas quand tu mets du latéral gauche.
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à vide les servos réagissent comme il faut et le plateau se comporte comme il faut, le problème est en vol...(comme après chaque rerereréglage)
j'ai re-réglé taleur tout en verifiant les neutres des servos...(et débattement max sur chaque axe)
j'en saurais plus demain s'il ne fait pas un temps pour mon chien !
Merci Dan (sinon pour le test des palettes sur le belt tout bouge des qu'on touche à un servo...)
j'ai re-réglé taleur tout en verifiant les neutres des servos...(et débattement max sur chaque axe)
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Merci Dan (sinon pour le test des palettes sur le belt tout bouge des qu'on touche à un servo...)
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Que ça bouge "un peu" c'est normal, mais ça ne doit pas beaucoup bouger.
Si ça bouge trop ça veut dire que tes palettes induisent des ordres dans la direction de l'autre cyclique.
D'ailleurs est ce que tu remarques visuellement un écart lors du test du latéral gauche droit.
Vu ton défaut si c'est ça, tu devrais voir la palette plus bouger avec un ordre de cyclique latéral gauche que droit.
En fait il faut faire ces tests dans toute la gamme du pas.
Si tu ne fais pas d'idle up testes au pas neutre et au pas max ( faudrait tester le mini aussi )
ce défaut s'amplifie certainement avec le pas ...
Si ça bouge trop ça veut dire que tes palettes induisent des ordres dans la direction de l'autre cyclique.
D'ailleurs est ce que tu remarques visuellement un écart lors du test du latéral gauche droit.
Vu ton défaut si c'est ça, tu devrais voir la palette plus bouger avec un ordre de cyclique latéral gauche que droit.
En fait il faut faire ces tests dans toute la gamme du pas.
Si tu ne fais pas d'idle up testes au pas neutre et au pas max ( faudrait tester le mini aussi )
ce défaut s'amplifie certainement avec le pas ...
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Et si tu commencais par régler ce "petit" problème?Kralnox @ 5 Jan 2008, à 23:30 a écrit :
Pour info le CG est sur l'arrière légèrement avec le pack en place et du coup le plateau est réglé un poil en avant au neutre
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )
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(pas pu tester hier grrrrr...)Affrique @ 6 Jan 2008, à 09:32 a écrit :Et si tu commencais par régler ce "petit" problème?Kralnox @ 5 Jan 2008, à 23:30 a écrit :
Pour info le CG est sur l'arrière légèrement avec le pack en place et du coup le plateau est réglé un poil en avant au neutre
L'hélico en lui même est comme ça de base...
J'ai déja corrigé partiellement le CG en déplaçant le recepteur dessous et le variateur devant car d'origine c'était pas "légèrement" mais carrément en arrière !
C'est sur ça fausse pas mal de choses étant donné que le plateau pour avoir un neutre correct en stationnaire est en avant...
Je vais y arriver un jour ... quitte à mettre un poids devant pour équilibrer
Comme dit au début ça ne m'a pas trop géné pour apprendre mais maintenant que je veux progresser je suis bloqué à cause de ça , parceque le stationnaire ça va bien un moment
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