Carboon Fp - Direct Drive
- colletjb
- Colonel
Bonjour tout le monde,
J'avoue ce soir accuser un sale coup de démotivation. Je m'explique...

J'ai grillé avant les fêtes mon moteur AC d'origine de mon Carboon FP. J'avais pas spécialement envie d'investir dans l'immédiat, mais la chose s'est présentée ainsi. J'ai alors commandé chez Heli-fever le nécessaire que j'ai recu aujourd'hui. Dur-dur de rester cloué au sol lorsqu'on sait qu'on pourrait voler. Bon, soit...
Alors, je monte le direct drive comme décrit dans l'article, c'est à dire l'hélice vers la droite du moteur lorsqu'on regarde l'hélico de derrière, nez vers l'avant. Une fois tout monté proprement, je vérifie les polarités un peu partout et j'allume mon émetteur, branchant la batterie pour l'initialisation.
Je n'ai vu un carboon faire un 360° si vite avec à peine 10% des gaz. Bon... l'hélice souffle dans le mauvais sens...
Deux choix s'imposent à moi. Soit j'inverse les polarités au risque d'abimer le moteur, ou soit j'inverse le sens du moteur (donc l'hélice sur le flanc gauche de l'appareil).
Je relance le tout. Et là, tou va un peu près bien mis à part que j'arrive toujours pas à bien régler le gain/proportionnel, mais bon, j'arrive péniblement a rectifier à la main. Mais à peine quelques minutes plus tard, mon accus NiMh est mort.
Trois accus rechargés avec le petit chargeur fournis avec plus tard, le constat est là. Je ne sais plus faire que 3-4min de vol.
Est ce normal ?
Est ce normal que je doive monter mon direct-drive "à l'envers" ?
Merci pour vos conseils.
J'avoue ce soir accuser un sale coup de démotivation. Je m'explique...

J'ai grillé avant les fêtes mon moteur AC d'origine de mon Carboon FP. J'avais pas spécialement envie d'investir dans l'immédiat, mais la chose s'est présentée ainsi. J'ai alors commandé chez Heli-fever le nécessaire que j'ai recu aujourd'hui. Dur-dur de rester cloué au sol lorsqu'on sait qu'on pourrait voler. Bon, soit...
Alors, je monte le direct drive comme décrit dans l'article, c'est à dire l'hélice vers la droite du moteur lorsqu'on regarde l'hélico de derrière, nez vers l'avant. Une fois tout monté proprement, je vérifie les polarités un peu partout et j'allume mon émetteur, branchant la batterie pour l'initialisation.
Je n'ai vu un carboon faire un 360° si vite avec à peine 10% des gaz. Bon... l'hélice souffle dans le mauvais sens...

Deux choix s'imposent à moi. Soit j'inverse les polarités au risque d'abimer le moteur, ou soit j'inverse le sens du moteur (donc l'hélice sur le flanc gauche de l'appareil).
Je relance le tout. Et là, tou va un peu près bien mis à part que j'arrive toujours pas à bien régler le gain/proportionnel, mais bon, j'arrive péniblement a rectifier à la main. Mais à peine quelques minutes plus tard, mon accus NiMh est mort.

Trois accus rechargés avec le petit chargeur fournis avec plus tard, le constat est là. Je ne sais plus faire que 3-4min de vol.

Est ce normal ?
Est ce normal que je doive monter mon direct-drive "à l'envers" ?
Merci pour vos conseils.
Namur(Be)
A2Pro Dragonus Plus - BMI Carboon FP - Esky Lama v3 Xtreme
Graupner MX16 Fr
iMax B6
Padawan de Joffrey
Graupner MX16 Fr
iMax B6

- djul
- Chevalier Jedi
c'est peux être l'hélice de monter à l'envers.
28 ans, région lilloise
www.RCHC.fr -> distributeur KDS / GAUI /KST/ skookum
xk110
MiniP : Kst / mks , msh 6s, yge msh 60, beastx
GAUI X5 V2 : kst X20 , scorpion 4025/ tribunus, beastx
Futaba T16sz
Phoenix 5/ NeXT
xk110
Futaba T16sz
Phoenix 5/ NeXT
- Joffrey
- Maître Jedi
Le pas d'une hélice est fixe
Que tu la mette dans un sens ou dans un autre, elle souffle toujours du même côté
Elles ont bien un sens (le côté brillant souffle vers l'extérieur), mais l'inverser ne change pas la direction de la poussée.
Ton hélice doit souffler à l'opposé du moteur, donc tu dois faire tourner ton moteur dans le bon sens.
Ces moteurs n'ont pas de sens de rotation préféré. Le seul truc certain, c'est qu'une fois qu'il a beaucoup tourné dans un sens, c'est dangereux de l'inverser car les charbons se sont rodés pour un sens.
Donc ne change pas le sens du moteur, change juste la polarité et vide une ou 2 batteries au sol pour roder ton moteur.
Pour ta consommation excessive, c'est sur qu'un DD consomme plus. Et encore plus quand il est en phase de rodage avec son hélice dans le mauvais sens ...
Tu va devoir envisager de passer aux Lipos bientot ...

Elles ont bien un sens (le côté brillant souffle vers l'extérieur), mais l'inverser ne change pas la direction de la poussée.
Ton hélice doit souffler à l'opposé du moteur, donc tu dois faire tourner ton moteur dans le bon sens.
Ces moteurs n'ont pas de sens de rotation préféré. Le seul truc certain, c'est qu'une fois qu'il a beaucoup tourné dans un sens, c'est dangereux de l'inverser car les charbons se sont rodés pour un sens.
Donc ne change pas le sens du moteur, change juste la polarité et vide une ou 2 batteries au sol pour roder ton moteur.
Pour ta consommation excessive, c'est sur qu'un DD consomme plus. Et encore plus quand il est en phase de rodage avec son hélice dans le mauvais sens ...
Tu va devoir envisager de passer aux Lipos bientot ...
39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
Vous voulez savoir où on vole ? C'est ici Google Maps - Heli4 Lille
-------------------
Mode 1 --- 2x MX-16S --- 1 T7CP --- 1 DX7 --- 1 DX8
Hélis : Pfff, pleins :)
Avions :
Pfff, pleins aussi :D
Voiture :
HPI E-Savage
-------------------
Avions :
Voiture :
HPI E-Savage
- colletjb
- Colonel
donc, il vaut mieu remettre tout "en place" et inverser les polarités ?
Pour les lipos, j'essayerai de m'acheter d'abord un bon chargeur, je pensait a l'ultramat 14 pour les lipo et NiMh. Mais bon, le problème, c'est que ce chargeur, un lipo balancer et une lipo, ca va se chiffrer à près de 125.
Actuellement, c'est complement hors budget 
Pour les lipos, j'essayerai de m'acheter d'abord un bon chargeur, je pensait a l'ultramat 14 pour les lipo et NiMh. Mais bon, le problème, c'est que ce chargeur, un lipo balancer et une lipo, ca va se chiffrer à près de 125.

Namur(Be)
Graupner MX16 Fr
iMax B6
Padawan de Joffrey
Graupner MX16 Fr
iMax B6

- djul
- Chevalier Jedi
oups j'ai dit une bétise,je pensais aux cp, oouhh je suis bête!
merci joffrey pour m'avoir rattrapé.
merci joffrey pour m'avoir rattrapé.
28 ans, région lilloise
xk110
Futaba T16sz
Phoenix 5/ NeXT
xk110
Futaba T16sz
Phoenix 5/ NeXT
- colletjb
- Colonel
- djul
- Chevalier Jedi
un imax b6 avec une lipo chinoise 60 fdp in
28 ans, région lilloise
xk110
Futaba T16sz
Phoenix 5/ NeXT
xk110
Futaba T16sz
Phoenix 5/ NeXT
- colletjb
- Colonel
pour les 3 elts ?
Quand je regarde sur RC771, l'imax B6 est déja à 89$ sans les frais de port, soit le prix de l'ultramat ici
Tu as trouvé sur quel site ce prix ?
(et pour l'imax B6, la notice existe-t-elle en francais ?)

Quand je regarde sur RC771, l'imax B6 est déja à 89$ sans les frais de port, soit le prix de l'ultramat ici

Tu as trouvé sur quel site ce prix ?
(et pour l'imax B6, la notice existe-t-elle en francais ?)
Namur(Be)
Graupner MX16 Fr
iMax B6
Padawan de Joffrey
Graupner MX16 Fr
iMax B6

- Joffrey
- Maître Jedi
L'Imax B6 se trouve sur des boutiques eBay de hongkong à moins de 45 fdpi, regarde bien. La notice en français existe, mais c'est de la traduction Systran (traduction logicielle), donc c'est presque mieux de lire la notice anglaise. Il n'y a rien de compliqué, au pire fais toi aidé par quelqu'un de plus à l'aise en anglais. Mais tu n'es pas obligé de prendre de suite un bon chargeur si tu commence par des petites Lipos chinoises.
Prend un chargeur d'origine Esky (il équilibre), ça va te coûter 10 et c'est parfait pour commencer.
En plus c'est pas de l'argent perdu car quand tu auras plusieurs lipos et un Imax B6, tu seras content d'avoir un 2ème chargeur d'appoint pour gagner du temps
Pour tes réglages, monte le gain au maximum et baisse le jusqu'à temps que ton hélico tienne le statio sans "frétiller de la queue" (saccades rapides de l'AC)
Le proportionnel tu n'as pas à y toucher.
Si c'est déjà déréglé, baisse le au max après avoir réglé le gain et fixe l'hélico sur un plateau tournant type TV. Donne de grands coups de gaz et monte le prop jusqu'à temps que l'hélico reste bien droit (ou presque) pendant ces coups de gaz. Tu peux le faire en vol si tu te sens capable de rattraper ta bête après un grand coup de gaz
Regarde quand même que ton prop agisse bien sur le mixage AC/moteur principal. Souvent les prop sur les 4 en 1 agissent sur le débattement max des servos du cyclique. Mais je connais pas le Carboon ...
Prend un chargeur d'origine Esky (il équilibre), ça va te coûter 10 et c'est parfait pour commencer.
En plus c'est pas de l'argent perdu car quand tu auras plusieurs lipos et un Imax B6, tu seras content d'avoir un 2ème chargeur d'appoint pour gagner du temps

Pour tes réglages, monte le gain au maximum et baisse le jusqu'à temps que ton hélico tienne le statio sans "frétiller de la queue" (saccades rapides de l'AC)
Le proportionnel tu n'as pas à y toucher.
Si c'est déjà déréglé, baisse le au max après avoir réglé le gain et fixe l'hélico sur un plateau tournant type TV. Donne de grands coups de gaz et monte le prop jusqu'à temps que l'hélico reste bien droit (ou presque) pendant ces coups de gaz. Tu peux le faire en vol si tu te sens capable de rattraper ta bête après un grand coup de gaz

Regarde quand même que ton prop agisse bien sur le mixage AC/moteur principal. Souvent les prop sur les 4 en 1 agissent sur le débattement max des servos du cyclique. Mais je connais pas le Carboon ...
39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
-------------------
Avions :
Voiture :
HPI E-Savage
-------------------
Avions :
Voiture :
HPI E-Savage
- colletjb
- Colonel
- colletjb
- Colonel
- djul
- Chevalier Jedi
tu vas sur ebay, tu coches dans le monde entier, et tu tapes imax:
tu vas avoir le b5 pour 40 fdpin
et le b6 pour un poil plus chère, si tu regardes bien, livré avec notice et secteur.
tu vas avoir le b5 pour 40 fdpin
et le b6 pour un poil plus chère, si tu regardes bien, livré avec notice et secteur.
28 ans, région lilloise
xk110
Futaba T16sz
Phoenix 5/ NeXT
xk110
Futaba T16sz
Phoenix 5/ NeXT
- Joffrey
- Maître Jedi
J'ai acheté le mien sur rc711.com une soixantaine d'euros, mais l'avantage c'est qu'il est livré avec une alim 220 style alim de PC portable qui fournit 2A (déjà de quoi faire !).
-------------------
Avions :
Voiture :
HPI E-Savage
-------------------