Pales M24 Sur Le Df4

Montage, réparations, réglages des Hélicos FP.
Répondre
pilpoil
Chancelier Suprême

Message par pilpoil » 02 janv. 2008, 22:42

salut,

J'anticipe peut être un peu trop mais je viens de me prendre un DF4 d'occasion qui devrait être posté demain si tout va bien.
La motorisation est d'origine et il est équipé de superskids.
C'est celui la.

En visionnant des vidéos, j'ai vraiment vu une différence de stabilité avec les pales m24 d'où mon intérêt pour un changement rapide des pales d'origines.
En admettant que je change le moteur principale dans un premier temps, je devrais pouvoir donc installer les pales M24 du caliber.

Du coup j'ai déjà regarder le dossier des pales M24 montées sur le DF4 et le DF4#1 et j'ai remarqué qu'il y avait besoin d'un usinage pour le DF4#1 mais j'ai rien vu de tel pour le DF4.

Alors voila ma question:
Il y a t'il un usinage à faire sur les pales M24 pour les installer sur la tête de rotor du DF4 ?

Bon vols.

Phil.
Bergerac (24)

"Plus on se hâte, moins on avance."

kkwait
Chevalier Jedi

Message par kkwait » 02 janv. 2008, 22:47

Non, pas besoin pour la tête de rotor du DF4 1ère version !
il faut juste changer le moteur et avoir un anticouple en direct drive... ;)
34 ans - Saint Samson la Poterie, Oise (60)
Image
+ Hurricane 550 CF FBL
+ Dragonus, Blade MCX, Hurricane 200, Trex 250.
+ Edge 540T Hyperion, EF2000 Art Tech, Flash EPP, P47 AlfaModel...
+ MicroT brushless, Rustler VXL :D
Image Seven 64 Ultimate Image Phoenix RC

DanRZ
Maître Jedi

Message par DanRZ » 02 janv. 2008, 23:00

M'enfin la tête de DF4 avec des pales de M24 a tendance à se déformer
car l'épaisseur de fixation est plus haute et l'espèce de pièce en circuit imprimé ne cale pas bien ...

Faudra penser à faire un Head Stiffener pour éviter l'auto cabrage
mais au début tu n'en sentiras peut être pas le besoin.

;)
Hélicos : T600N / Nex E6 550 / T150 - Quads : TinyWhoop / Armattan F1-6b - Avions : MXS / UMX Beast.
Le tout piloté par DX7, DSX11. Simu: PhoenixRC, neXt, Liftoff. Clubs : CAMGJM (Vimory), AGMR (Gien).
Localisation : France - 91 Massy (Semaine), 45 Montargis (weekend). Pilote depuis Juin 2007 ...

pilpoil
Chancelier Suprême

Message par pilpoil » 02 janv. 2008, 23:23

Ok, merci pour vos réponses !
Je prend note pour le Head Stiffener.

phil.
Bergerac (24)

Joffrey
Maître Jedi

Message par Joffrey » 02 janv. 2008, 23:38

Attend toi à "bouffer" du Speed300". Il ne tiens pas plus de 50 vols avec les pales caliber (guère plus avec les pales d'origine).
Commande en un stock, ou attend que les articles sur les upgrades brushless sortent ;)
Pour le head stiffner, tu n'en aura besoin que quand tu attaqueras les translations rapide. Pour en faire un, un morceau d'alu de 10mm x 2 sur la longueur du support de pales, et 2 trous bien placés.
Un exemple ici : old.forum.heli4.com/index.php?showtopic...indpost&p=60699
39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
Vous voulez savoir où on vole ? C'est ici Google Maps - Heli4 Lille

-------------------
Mode 1 --- 2x MX-16S --- 1 T7CP --- 1 DX7 --- 1 DX8

Hélis : Pfff, pleins :)

Avions :
Pfff, pleins aussi :D

Voiture :
HPI E-Savage

pilpoil
Chancelier Suprême

Message par pilpoil » 03 janv. 2008, 00:05

Ok, pour le speed 300 6V.
Mais de toute façon mon but est plutôt de le passer en éléments séparés avec moteur principal brushless et pourquoi pas même équiper le DF4 full brushless ou plutôt DM4 full brushless.

J'attends justement les articles de proteus !! :P

Vu que j'ai déjà 2 récepteurs avec ma radio Hitec 5 voies + le reste à prévoir. Il va vite devenir un DM4.

phil.
Bergerac (24)

Joffrey
Maître Jedi

Message par Joffrey » 03 janv. 2008, 00:31

Tu as déjà essayé les pales caliber ?
Maintenant que j'y suis habitué, quand je réessaye les pales d'origine (il m'en reste un stock alors autant les user :lol: ) je vois vraiment la différence. Le rotor tourne vraiment plus vite avec les M24 et ça se sent bien, surtout dans les grands virages à pleine vitesse. Il n'a plus tendance à s'enfoncer et reste vissé sur sa trajectoire. En plus elles sont quasi incassables !
39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
Vous voulez savoir où on vole ? C'est ici Google Maps - Heli4 Lille

-------------------
Mode 1 --- 2x MX-16S --- 1 T7CP --- 1 DX7 --- 1 DX8

Hélis : Pfff, pleins :)

Avions :
Pfff, pleins aussi :D

Voiture :
HPI E-Savage

Proteus
DETRAQUEUR

Message par Proteus » 03 janv. 2008, 09:28

il n'y a pas d'autocabrage ou quasiment pas avec les pales de caliber M24 sur DM4 : pas utile faire un head stiffener (constaté par plusieurs personnes sur ce forum : claudy, jeremile, bioris, moi et d'autres ...... )

par contre j'ai essayé en motorisation d'origine : ça ne décolle pas, speed 300 ou équivalent obligatoire.
Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ

DanRZ
Maître Jedi

Message par DanRZ » 03 janv. 2008, 10:39

proteus @ 3 Jan 2008, à 08:28 a écrit : il n'y a pas d'autocabrage ou quasiment pas avec les pales de caliber M24 sur DM4 : pas utile faire un head stiffener (constaté par plusieurs personnes sur ce forum : claudy, jeremile, bioris, moi et d'autres ...... )

Personnellement j'avais un "quasiment pas" auto cabrage, la platine basse ne retient rien du tout car les trous ont un diamètre trop grand, si on ne serre pas fortement ...

De toute façon je remarque ces choses sur mon DM4 que personne n'a sur le sien.

Comme les patins avec la partie avant "plus haute" qui fausse mon centrage (trop avant) si je me fie aux patins ... <_<
Hélicos : T600N / Nex E6 550 / T150 - Quads : TinyWhoop / Armattan F1-6b - Avions : MXS / UMX Beast.
Le tout piloté par DX7, DSX11. Simu: PhoenixRC, neXt, Liftoff. Clubs : CAMGJM (Vimory), AGMR (Gien).
Localisation : France - 91 Massy (Semaine), 45 Montargis (weekend). Pilote depuis Juin 2007 ...

Proteus
DETRAQUEUR

Message par Proteus » 03 janv. 2008, 11:28

j'ai trouvé et acheté ca :

http://www.allerc.com/product_info.php? ... ts_id=1417" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

mais je ne pourrais pas te dire ce que j'en pense, je ne les ai pas encore monté (c'est prévu à la prochaine casse de la tete de rotor ), ce sont les même que celles en fibre mais c'est en alu et les trous sont plus petits.

pour les patins, j'ai effectivement moi aussi la non perpendicularité de l'axe rotor et des patins (1-2 degres ) mais j'aime bien avoir un centrage avant alors quand mes patins sont bon, j'ai le centrage que j'aime bien
Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ

DanRZ
Maître Jedi

Message par DanRZ » 03 janv. 2008, 11:52

Tu me rassures ...

Pour moi, un centrage trop avant me gène ( statio + translations lentes ), il part trop vite ...

Pour la plaque c'est celle du dragonfly GWS et correspond exactement aux dimensions du DF4
mais on ne peut pas la placer en dessous. Il faut rallonger les vis ( en 3 mm de diamètre ) et la placer dessus, et elle joue bien son rôle de "Head stiffener", bien qu'un peu molle en flexion ...

Mon montage avec les pales d'origine et la dite pièce : Image

Répondre

Retourner vers « Mécanique des FP »