Ma Méthode Pour Régler Le Swashplate
- minimaxi
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Comme je n'arrivais pas à régler mon hélico, malgré les bons conseils de mon tuteur et d'autres Lillois qui me disaient toujours de vérifier l'horizontalité, aux neutres du plateau cyclique, ce que je faisais mais n'étais jamais correct, je me suis fabriqué une petite modif.
En fait j'ai remplacé la bague d'arrêt, située sur l'axe principal, par une bague épaulée que je me suis fabriquée.
Sur la photo à droite la bague d'origine (7mm de diamètre), à gauche la bague modifiée, l'épaulement fait 15mm de diamètre et le corps toujours 7mm de diamètre.
En fait j'ai remplacé la bague d'arrêt, située sur l'axe principal, par une bague épaulée que je me suis fabriquée.
Sur la photo à droite la bague d'origine (7mm de diamètre), à gauche la bague modifiée, l'épaulement fait 15mm de diamètre et le corps toujours 7mm de diamètre.
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- minimaxi
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Maintenant à quoi cela sert, vous verrez sur la photo ci-dessus, une fois les bagues substituées, qu'il est ainsi très facile de visualiser, le parallélisme du swashplate vis à vis de cette bague.
D'accord il faut un tour, une perceuse et un taraud de 3mm.
L'épaulement peut être plus grand ou plus épais (ici il fait1,5mm), cela a peu d'importance, il faut surtout veiller à ce qu'il ne gène pas le fonctionnement du swashplate, en venant faire butée lors des mouvements du cyclique.
D'accord il faut un tour, une perceuse et un taraud de 3mm.
L'épaulement peut être plus grand ou plus épais (ici il fait1,5mm), cela a peu d'importance, il faut surtout veiller à ce qu'il ne gène pas le fonctionnement du swashplate, en venant faire butée lors des mouvements du cyclique.
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- minimaxi
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Je en suis pas encore complètement familiarisé avec tout les termes techniques relatifs aux voilures tournantes.Lwing @ 1 Jan 2008, à 17:16 a écrit : le "SWASHPLATE"
J'ai modifié l'orthographe.
Effectivement il faut un peu de matos pour réaliser cela, mais entre le forum et les autres membres que chacun peu avoir sur place cela ne devrait pas être insurmontable.
En tout cas cela me facilite grandement les réglages, moi qui n'arrivait pas à faire décoller mon hélico à la verticale, il partait toujours en dérive dés que les bouboules commençaient à quitter le sol, maintenant c'est nickel, je me surprend à mettre les gaz sans à priori et à garder immédiatement le statio une fois décollé.
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- djul
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super reportage minimaxi, exellent travail 

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ca existe deja pour le CP :
cgi.ebay.fr/DELUXE-Swashplate-Level...ksid=p1638.m118
ce que je trouve dommage c'est que ca ne soit pas fendu à mettre sur l'axe : il faut demonter pour l'installer

cgi.ebay.fr/DELUXE-Swashplate-Level...ksid=p1638.m118
ce que je trouve dommage c'est que ca ne soit pas fendu à mettre sur l'axe : il faut demonter pour l'installer

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avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
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- minimaxi
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moi non plus,
si vous voulez je peux vous en faire fendue , si ça interesse quelqu'un
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Petite remarque, un plateau doit être dans le plan à 90° de l'axe du rotor et pas "horizontal".
Si on se fie à l'horizontalité des patins, par exemple, on peut lourdement se tromper.
Cette méthode assure donc un plateau à 90° de l'axe du rotor et pas l'horizontalité du plateau.
Cela peut paraitre anodin, mais ça ne l'est pas du tout ...
Sur mon DM4, je mettais mon plateau à l'horizontal du sol hélico posé et j'avais aussi un comportement bizarre et je devais toujours beaucoup trimmer.
Depuis que je cale mon plateau par rapport à l'axe, et que je centre l'hélico "neutre" sans me fier aux patins j'ai un comportement bien plus sain.
Une version fendue démontable serait géniale ...
Si on se fie à l'horizontalité des patins, par exemple, on peut lourdement se tromper.
Cette méthode assure donc un plateau à 90° de l'axe du rotor et pas l'horizontalité du plateau.
Cela peut paraitre anodin, mais ça ne l'est pas du tout ...

Sur mon DM4, je mettais mon plateau à l'horizontal du sol hélico posé et j'avais aussi un comportement bizarre et je devais toujours beaucoup trimmer.
Depuis que je cale mon plateau par rapport à l'axe, et que je centre l'hélico "neutre" sans me fier aux patins j'ai un comportement bien plus sain.
Une version fendue démontable serait géniale ...
- djul
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lol tu as lu mon post?djul @ 1 Jan 2008, à 16:39 a écrit : moi non plus,
si vous voulez je peux vous en faire fendue , si ça interesse quelqu'un![]()
bon je vais faire un thread alors si quelques personnes sont intéréssés.
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Précision élémentaire et nécessaire effectivement, dans mon explication il faut traduire le terme "horizontalité" par perpendicularité" par rapport à l'axe du rotor, mais il était plus facile de m'exprimer ainsi et ensuite de démontrer photo à l'appui ce qu'il en était exactement.DanRZ @ 1 Jan 2008, à 18:25 a écrit : Petite remarque, un plateau doit être dans le plan à 90° de l'axe du rotor et pas "horizontal".
C'est d'ailleurs pour cela que je me suis confectionné cette piéce qui, bridée sur l'axe du rotor, donne une bonne référence en plan plat pour aligner son swashplate, perpendiculairement à cet axe.
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Attention, je n'ai pas précisé dans mes explications, mais la face inférieure de la butée, celle qui est coté roulement, est usinée légèrement conique pour que sa face d'appui ne soit en contact que sur l'épaulement central du roulement, tout comme celle d'origne qui est conqiue d'un coté et plate de l'autre.DanRZ @ 1 Jan 2008, à 19:38 a écrit : Je vais de ce pas essayer de m'en bricoler un aussi.
Celà limite les risques de frottements parasites sur la poutre centrale
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old.forum.heli4.com/index.php?showtopic=6022


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Post déplacé et annulé, car hors sujet, de celui ouvert par DJUL concernant des "bague de réglage".
La bague d'origine (avec sa vis "pointeau") doit être démontée ??
Oui la nouvelle bague reste montée en permanence et remplace la bague d'origine.
Fait-on le controle avec la bague d'origine ou sans ?
Non car elle est démontée définitivement.
Dernière question sur les cotes :
Bon ok pour le HB/FP il faut un épaulement de 15mm, le corps de 7 mm et le trou de l'axe doit être de 3mm.
Mais la longueur de cette doit-être de combien ??
La longueur doit tenir compte de la bague d'origine ou pas ??
Au total la bague fait 4,1mm de hauteur, 3mm = équivalent à l'ancienne partie de diamètre 7mm, plus l'épaisseur du "plateau" de 15mm, chez moi un peu plus de 1mm
Cette bague elle doit restée en permanence ou juste le temps du controle du plateau ??dvs95 @ 4 Jan 2008, à 16:38 a écrit : @ minimaxi
Bon quelques petites questions pour le HB/FP.
La bague d'origine (avec sa vis "pointeau") doit être démontée ??
Oui la nouvelle bague reste montée en permanence et remplace la bague d'origine.
Fait-on le controle avec la bague d'origine ou sans ?
Non car elle est démontée définitivement.
Dernière question sur les cotes :
Bon ok pour le HB/FP il faut un épaulement de 15mm, le corps de 7 mm et le trou de l'axe doit être de 3mm.
Mais la longueur de cette doit-être de combien ??
La longueur doit tenir compte de la bague d'origine ou pas ??
Au total la bague fait 4,1mm de hauteur, 3mm = équivalent à l'ancienne partie de diamètre 7mm, plus l'épaisseur du "plateau" de 15mm, chez moi un peu plus de 1mm
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