Encore Une Autre Alternative Au Speed300 !

Récepteur, radio, servos, moteurs, batteries sur les Hélico FP en RTF (Ready to Fly).
Joffrey
Maître Jedi

Message par Joffrey » 22 déc. 2007, 01:30

J'ai passé mon King 2 en brushless depuis 15 jours, et j'ai cramé le Speed300 de mon DM4 il y a quelques jours.
Après avoir essayé l'astuce de Poulpe sur le décalage d'un moteur d'origine (c'est mieux, mais pas assez puissant pour un chassis superskid avec pales caliber) j'ai eu la lumineuse idée d'essayer le moteur du King 2.
C'est un 370 aussi (même classe que le speed300 et le moteur d'origine), poids identique, corps identique (pas besoin de limer le support).
J'ai changé le pignon 9 dents monté dessus par un 10 dents de moteur d'origine de DF4 (l'axe est un poil plus fin, donc mettre une goutte de frein filet, j'ai pommé un pignon lors du premier test et fait ma première autorot en FP :lol: ).
Au niveau polarité, c'est le fil rouge sur le rose et le noir sur le blanc.
J'ai soudé un connecteur JST mais le connecteur d'origine permet de tester sans rien changer.

Et verdict : ça marche d'enfer ! au moins aussi bien que le speed300 !
Bon pour l'instant, j'ai vidé que 2 Lipos dans cette config, donc je manque un peu de recul, mais les débuts sont prometteurs !
Pour info, ce moteur coûte 8€ environ donc même moins cher que le Speed300.
Au niveau autonomie, j'ai l'impression d'avoir un peu moins que le Speed300, mais j'ai beaucoup plus de reprise et j'ai passé mes 2 vols à faire le yoyo, ce qui a du pas mal tirer sur la Lipo.
Le moteur étant prévu pour du 3S, il est à peine tiède à la fin du vol, ce qui augure une bonne durée de vie.
Le 4 en 1 tient le choc pour l'instant, à voir sur le long terme ...

Bref, que ceux qui ont un King 2 testent ça !
39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
Vous voulez savoir où on vole ? C'est ici Google Maps - Heli4 Lille

-------------------
Mode 1 --- 2x MX-16S --- 1 T7CP --- 1 DX7 --- 1 DX8

Hélis : Pfff, pleins :)

Avions :
Pfff, pleins aussi :D

Voiture :
HPI E-Savage

jeanluc84
Général

Message par jeanluc84 » 22 déc. 2007, 01:50

C'est donc de celui-ci dont tu parle

rc4me.nl/shop/index.php?main_page=p...products_id=461

Il est livré apparement avec le pignon mais de combien de dents ???

Merci pour cette infos a étudier ...

+A
- Dragonfly 60 full alu, brushless, récepteur electron 6 et servos Hitec HS55 et HS56 sur AC
- Dragonus NV2 plus 3*3107, HS56, Telebee, récepteur Optima 7 hitec 2.4, moteur 450DH, Phoenix 35A+USB (en cours de réglage ...)
- Hitec Aurora 9 et Optic 6 Spectra en 41.
- Chargeur advance swallow + balancer lipo

Région PACA [b]Avignon[/b]

Joffrey
Maître Jedi

Message par Joffrey » 22 déc. 2007, 02:01

Oui c'est celui la.
Comme je l'ai dis, il est livré avec un 9 dents. J'ai pas testé si ça vole avec, mais ça me semblait juste.
Pas besoin de racheter un pinion, il suffit de récupérer un 10 dents sur un ancien moteur de DF4, c'est le même axe.
39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )

-------------------

Avions :

Voiture :
HPI E-Savage

jeanluc84
Général

Message par jeanluc84 » 22 déc. 2007, 02:19

OK merci je vais aussi regardé cà.
Est si on décalé ce moteur aussi histoire de cherche encore plus de puissance ;) ???
- Dragonfly 60 full alu, brushless, récepteur electron 6 et servos Hitec HS55 et HS56 sur AC
- Dragonus NV2 plus 3*3107, HS56, Telebee, récepteur Optima 7 hitec 2.4, moteur 450DH, Phoenix 35A+USB (en cours de réglage ...)
- Hitec Aurora 9 et Optic 6 Spectra en 41.
- Chargeur advance swallow + balancer lipo

Région PACA [b]Avignon[/b]

Joffrey
Maître Jedi

Message par Joffrey » 22 déc. 2007, 04:29

Il est gourmand en 3S (et chauffe énormémet), mais en 2S il reste raisonnable et chauffe peu tout en offrant une puissance largement suffisante à un gros DM4 :)

-------------------

Avions :

Voiture :
HPI E-Savage

Affrique
Chevalier Jedi

Message par Affrique » 22 déc. 2007, 09:49

Joffrey @ Dec 22 2007, 04:29 AM a écrit : Il est gourmand en 3S (et chauffe énormémet), mais en 2S il reste raisonnable et chauffe peu tout en offrant une puissance largement suffisante à un gros DM4 :)
Ca m'étonnerait qu'il chauffe tant que cela , en 3S, certainement pas plus qu'un Speed 300 en 2S ni que tel qu'il est employé sur le HBK2. De plus, je laisserais le pignon de 9 dents, histoire de voir!
Cet acharnement à vouloir mettre des gros pignons peut très bien aller à l'opposé de ce que l'on cherche: le moteur ne prend pas ses tours, force, consomme et chauffe.
Autre chose: le frein filet sert à freiner des filets, comme son nom l'indique, et non pas à rendre solidaire un pignon d'un arbre qui doit transmettre un couple, dans ce cas, on COLLE!
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )

Proteus
DETRAQUEUR

Message par Proteus » 22 déc. 2007, 10:35

c'est avec moi que tu en parlais

c'est bien beau toute cette théorie mais le pb c'est que à la base pour un helico surtout FP, il faut des tours rotor et que si avec les rapports de pignon/couronne, on a pas les tours rotors, on aura beau avoir du couple à revendre, il montera pas ( le contraire est vrais aussi, si on a beaucoup de tours rotor et pas de couple et que les tours moteurs s'effondrent on décolle pas non plus)

c'est sur que ca ne sert à rien de mettre un gros pignon si le moteur n'assure pas, comme c'est inutile de mettre un petit pignon si il ne permet pas d'avoir 1500-2000 tours rotor.

l'idéal : plein de couple et plein de tours rotor

comme dab : compromis !
Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ

Affrique
Chevalier Jedi

Message par Affrique » 22 déc. 2007, 11:36

proteus @ Dec 22 2007, 10:35 AM a écrit : c'est avec moi que tu en parlais

c'est bien beau toute cette théorie mais le pb c'est que à la base pour un helico surtout FP, il faut des tours rotor et que si avec les rapports de pignon/couronne, on a pas les tours rotors, on aura beau avoir du couple à revendre, il montera pas ( le contraire est vrais aussi, si on a beaucoup de tours rotor et pas de couple et que les tours moteurs s'effondrent on décolle pas non plus)

c'est sur que ca ne sert à rien de mettre un gros pignon si le moteur n'assure pas, comme c'est inutile de mettre un petit pignon si il ne permet pas d'avoir 1500-2000 tours rotor.

l'idéal : plein de couple et plein de tours rotor

comme dab : compromis !
Proteus:
Petit calcul tout à fait théorique, je te l'accorde:
Un Speed 300, à vide tourne à 29000 t/mn sous 6V.
La couronne du DF4 a environ 140 dents.
Donc, sous 6V en supposant que le moteur en charge ne perde pas de tours, ce qui est totalement faux, le rotor tournerait à 29000/140*10 soit à 2071 t/mn. Si on imagine que la charge du moteur avec un pignon de 10 dents réduise sa vitesse de motié nous voici donc à une vitesse de rotor de 1035 tours. Je doute que dans la réalité, il tourne plus vite.
Avec le pignon de 9 dents, on a le droit d'espérer que le moteur moins chargé tourne plus vite, allez, disons qu'il tourne à 18000 tours aux lieu de 14500 précédents. On me suit?
On obtiendrait alors une vitesse de rotation au rotor de 18000/140*9= 1157 t/mn.
On gagne une centaine de tours, on consomme noins, le moteur chauffe moins.
Bien sûr, je rappel que les valeurs prises sont totalement fantaisistes, mais c'est le raisonnement qui compte.
Question:
A quel vitesse tourne un rotor de DF4?
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )

Affrique
Chevalier Jedi

Message par Affrique » 22 déc. 2007, 13:03

Affrique @ Dec 22 2007, 11:36 AM a écrit :
Question:
A quel vitesse tourne un rotor de DF4?
Hé bien quand à faire, autant y aller, on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même! <_<
Mon DM4:
train Superskid
DD
motor 370 d'origine
3S 1000 mA
pales Caliber M24
récepteur Esky 4 en 1...

pèse sans le Canopy 360g.

Si on vole dans cet état:
il décolle à 1700t/mn
tient le stationnaire vers 1760 t/mm
vitesse maxi 2000t/mn

Donc, en charge, le moteur réussit à tourner à:
2000*138/10= 27600t/mn
Voilà une base de calcul intéressante pour ceux que cela intéresse.
J'insiste bien, on parle de rotation en charge -> le Speed 300 est totalemnt dans les choux.
Autre indication intéressante, si on veut tourner avec un Brushless, il faut donc au moins un 2500KV avec la même conf.
Voilou :)

Joffrey
Maître Jedi

Message par Joffrey » 22 déc. 2007, 18:46

Ca m'étonnerait qu'il chauffe tant que cela , en 3S, certainement pas plus qu'un Speed 300 en 2S ni que tel qu'il est employé sur le HBK2. De plus, je laisserais le pignon de 9 dents, histoire de voir!
Cet acharnement à vouloir mettre des gros pignons peut très bien aller à l'opposé de ce que l'on cherche: le moteur ne prend pas ses tours, force, consomme et chauffe.
Autre chose: le frein filet sert à freiner des filets, comme son nom l'indique, et non pas à rendre solidaire un pignon d'un arbre qui doit transmettre un couple, dans ce cas, on COLLE!

Sur mon HB King2 quand il était encore d'origine, je me suis brulé en tatant le moteur pour voir sa température après avoir vidé une lipo de 1200 mah.
J'avais déjà vu des speed300 chaud après un vol, mais jamais à ce point.

Je vais essayé avec le pignon 9 dents, c'est vrai que le moteur sera plus à l'aise avec un 9 dents. J'ai mis un 10 car la couronne du king est beaucoup plus petite, donc je voulais me rapprocher du rapport du king.

Le frein filet colle en milieu anaérobique et sa force de cohésion est bien suffisante pour maintenir un pignon qui coulisse difficilement à la main.
Je n'aurai pas le même raisonnement sur un pignon de CP, mais pour un FP on s'en fout un peu non ? ;)

Bref, compte rendu des 3 lipos que j'ai vidé auijourd'hui :
Mon moteur du king2 perd un peu de puissance après 4-5 minutes de vol. J'arrive toujours a grimper gaz à fond, mais doucement. En début de vol, il grimpe comme une balle.
Soit mon moteur est naze (30 vols sur le king2, 5 sur le DM4), soit il perd du jus quand il chauffe. Avec le pignon 9 dents ça ira peut être mieux.
Aux autres d'essayer pour voir s'ils ont les même résultats.

-------------------

Avions :

Voiture :
HPI E-Savage

zorba
Général

Message par zorba » 22 déc. 2007, 19:52

Bonsoir,

J'ai les mêmes résultats que Joffrey mais c'est sur un DM4.
en début de lipo, il monte (1 à 1,5 m) pendant 4 à 5 mn puis se traîne à 0,5 à 1m pendant le reste de la lipo (gaz à fond)

Configuration:

Chassis SuperSkid
Speed 300 (environ une trentaine de vols)
Pales M24
Lipo 1300mA 2S 25C
Poids sans la lipo : 320 gr

Zorba.
DX8

T-Rex 250 super combo - lipo Align 850mA - pales carbone

T-Rex 450 V2 - lipo Rhino 2250mA - Align 2100mA

TRoll
Némo brushless
Easy Glider Pro
SU31
F 22
Calmato Sport thermique à tranformer en électrique

- 64 ans - Chambly (60)

Affrique
Chevalier Jedi

Message par Affrique » 22 déc. 2007, 21:50

Joffrey @ Dec 22 2007, 06:46 PM a écrit : Soit mon moteur est naze (30 vols sur le king2, 5 sur le DM4), soit il perd du jus quand il chauffe. Avec le pignon 9 dents ça ira peut être mieux.
Aux autres d'essayer pour voir s'ils ont les même résultats.
Si ton moteur chauffait beaucoup sur le HBK2, il est normal qu'il soit maintenant essoufflé. En effet l'aimantation disparaît de manière irreversible avec l'échauffement. C'est donc à nous de prendre le relais.

zorba
Général

Message par zorba » 27 déc. 2007, 20:34

Bonsoir,

Une idée peut-être intéressante.

Nous sommes d'accord qu'en demandant beaucoup au SPEED300, il chauffe et perd son aimantation.

Alors ne pourrait-on pas remettre un peu d'aimantation en plaçant le dit moteur dans un champ magnétique puissant (exemple : aimant de haut-parleur) pendant une durée assez longue.

Je pense à cela car j'ai eu besoin de tournevis particuliers et je les ai aimanté de cette manière et ils ont gardé leur aimantation depuis (cela fait presque 1 an).

De toute façon de par construction les aimants sont fabriqués industriellement et ils passent par un champ magnétique qui leur donne cette aimantation. Ils sont fabriqués dans un acier qui a la propriété de garder l'aimantation.

Donc en refaisant l'opération d'aimantation (avec nos moyens bien sûr) on pourrait peut-être leur donner une deuxième vie ?

Idée à méditer.

Zorba.
DX8

T-Rex 250 super combo - lipo Align 850mA - pales carbone

T-Rex 450 V2 - lipo Rhino 2250mA - Align 2100mA

TRoll
Némo brushless
Easy Glider Pro
SU31
F 22
Calmato Sport thermique à tranformer en électrique

- 64 ans - Chambly (60)

Joffrey
Maître Jedi

Message par Joffrey » 28 déc. 2007, 01:44

L'idée de base est séduisante, mais irréalisable.
D'abord, l'aimantation se transmet au fer doux, et celui ci en conserve une partie. C'est ça qui permet a tes tournevis de coller les petites vis. Mais cette partie est très faible, surtout comparée aux champs d'aimants de moteurs (j'ai pas mesuré, mais on doit déjà approcher les milli Tesla sur le speed 300).

L'aimantation se créé en alignant toutes les "cellules" magnétiques d'un métal dans le même sens, et cette opération ne se crée qu'à chaud (et donc s'annule aussi à chaud, quand les cellules se "désorientent").

Ensuite, il faudrait pouvoir réaligner les cellules magnétiques dans le bon sens pour recréer le champ magnétique de forme particulière du moteur.

Bref, ça coute moins cher de racheter un moteur :D

-------------------

Avions :

Voiture :
HPI E-Savage

Proteus
DETRAQUEUR

Message par Proteus » 28 déc. 2007, 09:10

vais aller coller mon speed 300 dans l'IRM de l'hosto : 2 TESLA, ca doit le faire :)

Joffrey
Maître Jedi

Message par Joffrey » 28 déc. 2007, 10:39

proteus @ Dec 28 2007, 07:10 AM a écrit : vais aller coller mon speed 300 dans l'IRM de l'hosto : 2 TESLA, ca doit le faire :)
Pour ce coup, je pense que c'est l'IRM qui va râler un peu :lol: :lol:
J'ai déjà vu le résultat d'une bonbonne d'O2 et d'une cireuse à parquet (oui oui) happée par le champ magnétique d'un tunnel IRM, c'était pas joli à voir au final :lol:

tu bosse en radiologie ?

-------------------

Avions :

Voiture :
HPI E-Savage

Proteus
DETRAQUEUR

Message par Proteus » 28 déc. 2007, 11:10

pas vraiment, je suis technicien biomédical :)

highway
Lieutenant

Message par highway » 09 janv. 2008, 11:04

Bonjour. Est ce que quelqu'un a testé ce moteur du King II avec le pignon d'origine de 9 dents ?
38 ans

Un T-Rex 450 SE GF.

Joffrey
Maître Jedi

Message par Joffrey » 09 janv. 2008, 11:08

Moi non, je suis passé directement sur le 10 dents. Essaye et remonte nous les infos. Au pire récupère un 10 dents sur un vieux moteur d'origine de DF4.

-------------------

Avions :

Voiture :
HPI E-Savage

Joffrey
Maître Jedi

Message par Joffrey » 09 janv. 2008, 13:31

Il m'a fait cramé le 4en1 suite à un crash (mosfets et diode de protection intégrée). Pas oublier de lui mettre un fusible et/ou une diode pour limiter les dégats si le moteur bloque.

-------------------

Avions :

Voiture :
HPI E-Savage

highway
Lieutenant

Message par highway » 09 janv. 2008, 13:58

Je vais tester le 9 dents sur mon Honey Bee FP.
La couronne du Honey Bee fait 140 dents à priori comme celle du King II. De plus celui-ci sera alimenté en 2S au lieu du 3S pour lequel il est prévu. Avec le manque de puissance on peut supposer qu'il entrainera plus facilement un 9 dents qu'un 10. Je fais des essais et je donne mes impressions.
38 ans

Un T-Rex 450 SE GF.

highway
Lieutenant

Message par highway » 09 janv. 2008, 20:33

Premiers essais avec le pignon de 9 dents, dans mon garage, donc impossiblité de monter bien haut et de tirer sur le moteur. Le moteur apparait comme étant beaucoup plus coupleux, d'ou la nécessité de faire un réglage de l'anticouple au niveau du 4 en 1. Le décollage se produit beaucoup plus tôt qu'avec le moteur d'origine du Honey Bee FP. En stationnaire, avec le moteur d'origine, il me restait uniquement quelques crans avant le plein gaz. Maintenant, il me reste un bon tiers de gaz. Prochains essais ce week-end dans un gymnase.
38 ans

Un T-Rex 450 SE GF.

minimaxi
Colonel

Message par minimaxi » 11 janv. 2008, 21:17

C'est un moteur format 370 ou 400 celui King ?

Edit : en relisant le post de départ j'ai ma réponse.
Environs de Lille
Eurgle V1 - Turnigy TH9x version ER9X - Télémétrie Quanum V3.
Xray M18pro, Associated RC18T, camion Knight Hauler-remorque Carson,
Divers offshores et maquettes navigantes électriques.

lal46
Colonel

Message par lal46 » 11 janv. 2008, 21:18

Moteur 370

Edit: plus rapide que moi minimaxi :P
- [b]DM4-1[/b] - [b]Esky King 2 full alu brushless 3900kv Gyroscope HEAD LOCK[/b] - [b]PicooZ[/b] - [b]Belt CP carbone vendu[/b]- radio Futaba 6 EX 2.4 GHz - [b]Phoenix flight simulator [/b]-
[b]Raptor 50 titanium Gyro GY401 avec servo S9254 Servo de pas Hitec HS475 et 3 servos standar S3001 BB Moteur PRO-50H ®[/b]

Joffrey
Maître Jedi

Message par Joffrey » 12 janv. 2008, 00:39

Faudrait un courageux qui repère la position du stick au stationnaire avec ce moteur et avec le speed 300, puis sur banc d'essaie branche un ampèremètre pour voir la conso des 2.
C'est peut être qu'une histoire de trouver le bon pignon pour tomber dans la plage de rendement max du moteur du king.

-------------------

Avions :

Voiture :
HPI E-Savage

highway
Lieutenant

Message par highway » 13 janv. 2008, 19:51

Voici le résumé de mes essais du week-end avec un moteur de King II sur un Honey Bee FP.
Tout d'abord voici ma config, ainsi que le comportement du Honey Bee avec le moteur d'origine. J'utilise des Lipos 2S 1300 mah 18C de chez Super Pack. Avec le moteur d'origine (pignon 10 dents), et le chassis standard du Honey Bee, le stationnaire 1-1.5M du sol se tenait avec 2/3 de gaz. Pendant 10 min je pouvais aller et venir à une altitude supérieure en montant doucement. Après 10 j'étais obligé d'augmenter régulièrement les crans de gaz pour tenir l'altitude, et cela pendant 5 min après quoi les batteries étaient vides. A la fin du vol (15 min total) le moteur était tiède et les batteries froides.
Avec le moteur du King II (pignon d'origine de 9 dents). Le stationnaire 1-1.5 M du sol se tient avec le manche à 1/2 gaz. Les montés à une altitude supérieures se font avec 1/4 de gaz supplémentaires. Le 1/4 restant étant vraiment nécessaire uniquement si on désire taper dedans. Le moteur est nettement plus coupleux (réglage de l'anticouple au 3 en 1 nécessaire), et le moteur d'anti couple peine à maintenir l'axe lors d'une remise des gaz franches (cela devrait aller mieux avec un direct drive). Le point le plus interessant est le suivant. Je peux maintenir un vol en stationnaire à 1.5-2 M du sol pendant .............. 20 min sans jamais remettre un seul cran de gaz. A ce stade, la batterie perds sa puissance rapidement et oblige à un atterissage. Après le vol le moteur est chaud, mais d'une façon raisonnable (je vais quand même mettre un radiateur), et la Lipo est tiède.
Bilan. Pour moi, c'est LE moteur à avoir pour un Honey Bee. Je n'ai pas pu tester un pignon de 10 dents, car je ne possède pas d'extracteur. Si quelqu'un pouvait comparer le comportement de son hélico par rapport à mon récit avec un pignon de 10 dents. Pour l'instant je reste come ça.
38 ans

Un T-Rex 450 SE GF.

Joffrey
Maître Jedi

Message par Joffrey » 14 janv. 2008, 12:50

Tu as les pales d'origine ou les caliber M24 ?
Merci pour les tests en tout cas ! On a confirmation que ce sujet mérite d'être creusé pour ceux qui ne veulent pas encore passer au brushless.

-------------------

Avions :

Voiture :
HPI E-Savage

highway
Lieutenant

Message par highway » 14 janv. 2008, 21:39

J'ai les pales d'origine.
38 ans

Un T-Rex 450 SE GF.

Proteus
DETRAQUEUR

Message par Proteus » 24 janv. 2008, 16:38

bon ben je viens de monter le moteur king2 sur mon DM4 : en pales de caliber M24, ca ne décolle pas : pas assez de tours rotor même à fond et en 10 dents :( (mesuré 1650 tours à fond )

ce coup si j'en ai marre : un speed 300 qui n'a rien dans le ventre à la sortie de la boite, un moteur de king 2 qui tourne mais pas assez vite, je renonce à chercher à faire tourner mon truc en brushed. et je me consacre au brushless.

je viens de claquer encore 20 euros pour rien sans compter le support d'anticouple qui n'a pas suporté le crash qui a suivi le pseudo décollage..

si qq'un est intéressé, je vend le moteur de king 2, il est neuf et je n'en ferais rien. j'ai aussi deux esc qui ne me serviront plus

Affrique
Chevalier Jedi

Message par Affrique » 25 janv. 2008, 00:05

proteus @ 24 Jan 2008, à 16:38 a écrit : bon ben je viens de monter le moteur king2 sur mon DM4 : en pales de caliber M24, ca ne décolle pas : pas assez de tours rotor même à fond et en 10 dents :( (mesuré 1650 tours à fond )

Ben oui, la solution c'est le 3S!

Joffrey
Maître Jedi

Message par Joffrey » 25 janv. 2008, 00:13

C'est bizarre, moi il décollait sans problème avec les pales caliber, en 2S et avec un 10 dents. J'avais même plus de patate qu'avec un Speed300.
Par contre il consomme plus que le Speed300 le bougre.
Rode le moteur, ça joue sans doute.
Mais si tu as le problème avec un Speed300 neuf et un moteur de King2 neuf, je me demande si tu n'as pas un problème avec ton ESC ? non ?

-------------------

Avions :

Voiture :
HPI E-Savage

Proteus
DETRAQUEUR

Message par Proteus » 25 janv. 2008, 09:12

je ne sais pas si il est possible que un ESC tout en ayant l'air de fonctionner correctement et ne chauffant pas "limite" le moteur (je signale au passage que mon premier speed 300 fonctionnait à merveille avec cet ESC). ce qui me semble bizarre c'est que à fond de gazs : j'ai EXACTEMENT le même nombre de tours rotor avec le speed 300 neuf et le moteur de king2. (1650 tours : insuffisant en pales de caliber)

c'est un GWS 300 li apparemment sans mosfet CMS (mais bon, j'ai pas démonté non plus) mais avec un gros transistor.

revest
Chevalier Jedi

Message par revest » 26 janv. 2008, 11:10

Moi , je suis a 20 cm du sol as 50% des gaz et au dessus il monte tres vite par contre il faudrait trouver un autre systeme pour ataché le microspeed car moi sa a pas tenu longtemp avec la modification pour faire pince avec l'ancien support , j'ai fait une petite touchette de rien du tout et il c'est ecarté en deux , j'ai plus qu'a en racheter un.
Arret modélisme Mars 2010

Proteus
DETRAQUEUR

Message par Proteus » 26 janv. 2008, 12:02

si qq'un a un tachymetre, j'aimerais savoir à combien de tours rotors vous arrivez avec gazs à fond en 2S. car je ne pense pas que l'esc soit en cause : j'ai essayé en 3S et c'est terrifiant, j'ai arrêté à 3000 tours car ca commençait à bien vibrer et j'avais encore de la marge. (mais je veux pas passer en 3S)

de plus à fond de gazs, l'ESC me sort la même tension que la batterie (sans moteur en charge)

Proteus
DETRAQUEUR

Message par Proteus » 26 janv. 2008, 15:44

j'ai essayé avec mes 5 lipos et j'ai la même valeur à fond de gaz.

Proteus
DETRAQUEUR

Message par Proteus » 28 janv. 2008, 19:05

bon j'ai recu mon variateur et même valeur gaz à fond, rien de changé.

j'avais commandé en même temps une paire de pales d'origine DF4, apparemment ca va fonctionner : à la main (pas essayé en réel) il tire fortement vers le haut (par contre le régime rotor tombe à 1550 tours à fond)

je ne m'explique pas pourquoi mais ca ne fonctionne plus en pales de caliber alors que avec mon premier speed 300 ca marchait d'enfer.

me reste à essayer en reel avec les pales de DF4 et je pense que ca va marcher, je dois fortement le retemir quand le moteur tourne à fond.

je vais garder les pales de caliber pour la version brushless de mon DM4-ES, je reste persuadé que il me manque des tours pour que ca fonctionne bien. (ou alors passer en 3S sur la version brushed )

Joffrey
Maître Jedi

Message par Joffrey » 28 janv. 2008, 19:30

Tu n'as pas un limiteur de gaz caché dans un coin des menus de ta radio que tu aurais activé par erreur ?
J'ai eu le même tour sur ma MX-16S, il y avait un limiteur qui me bloquait les gaz à 50%, j'ai mis 2 jours à comprendre pourquoi j'avais moins de pêche ...

-------------------

Avions :

Voiture :
HPI E-Savage

Proteus
DETRAQUEUR

Message par Proteus » 28 janv. 2008, 19:57

j'y ai pensé, je suis reparti sur un programme vierge et ca fait pareil

minimaxi
Colonel

Message par minimaxi » 28 janv. 2008, 20:20

proteus @ 28 Jan 2008, à 18:57 a écrit : j'y ai pensé, je suis reparti sur un programme vierge et ca fait pareil
Sur une MX16s, même sur un programme vierge le limiteur de régime est présent dans la config de base (ctrl 7).
Environs de Lille
Eurgle V1 - Turnigy TH9x version ER9X - Télémétrie Quanum V3.
Xray M18pro, Associated RC18T, camion Knight Hauler-remorque Carson,
Divers offshores et maquettes navigantes électriques.

Proteus
DETRAQUEUR

Message par Proteus » 28 janv. 2008, 20:38

j'ai pas ca sur ma radio et je rappelle que ca fonctionnait très bien avec le précédent speed 300

par curiosité, il se situe dans quel menus votre truc

Répondre

Retourner vers « Electrique - électronique des FP »