Df4#1: Portée De La Radio ?
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- Lieutenant
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edit: réponse à la question du titre: au moins une centaine de mètres 
Salut,
samedi j'ai voulu faire mon premier vrai vol (ie pas du statio derrière la maison), et il m'est arrivé un truc pas cool:
Je décolle, commence une translation gentille, et à 10m de moi l'hélico qui a un soubresaut de réception et tombe comme une masse tous moteurs coupés.
Bilan: barre de bell cassée net et canopy explosé.
A savoir que j'ai protégé le récepteur avec des fusibles comme indiqué sur le site, sauf que j'ai pris des auto-réarmables plutôt que des fusibles de voiture. L'antenne est passée dans les 2 tubes fluos et n'a pas de noeud. Les piles de la radio étaient bonnes.
Je pense pas que ça soit des interférences parce que lors des tests du cyclique avant le décollage j'ai pas eu de top radio.
A votre avis j'ai fait quelque chose qu'il ne fallait pas faire ou bien... ?
Voilà les photos de la bête:

Merci
ps: ça sent pas le cramé, tout répond comme y faut aux commandes, de près.

Salut,
samedi j'ai voulu faire mon premier vrai vol (ie pas du statio derrière la maison), et il m'est arrivé un truc pas cool:
Je décolle, commence une translation gentille, et à 10m de moi l'hélico qui a un soubresaut de réception et tombe comme une masse tous moteurs coupés.
Bilan: barre de bell cassée net et canopy explosé.
A savoir que j'ai protégé le récepteur avec des fusibles comme indiqué sur le site, sauf que j'ai pris des auto-réarmables plutôt que des fusibles de voiture. L'antenne est passée dans les 2 tubes fluos et n'a pas de noeud. Les piles de la radio étaient bonnes.
Je pense pas que ça soit des interférences parce que lors des tests du cyclique avant le décollage j'ai pas eu de top radio.
A votre avis j'ai fait quelque chose qu'il ne fallait pas faire ou bien... ?
Voilà les photos de la bête:


Merci
ps: ça sent pas le cramé, tout répond comme y faut aux commandes, de près.
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- Lieutenant
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Bonsoir et joyeux noël 
Je crois pas que le fil d'antenne soit déssoudé car en tirant dessus (pas comme un âne), ça ne vient pas. Est-ce qu'il répondrait comme il faut à 1m si le fil était déssoudé ?
Sinon le fil passe relativement près de la batterie et du moteur AC, mais ne touche ni l'un ni l'autre.
J'ai fait 5 à 10 min de statio dans le salon tout à l'heure pour tester la nouvelle barre de bell et refaire les réglages, il répondait comme il faut.
Faudra que je voie demain jusqu'à quelle distance il répond sans décoller.
Merci pour votre aide.

Je crois pas que le fil d'antenne soit déssoudé car en tirant dessus (pas comme un âne), ça ne vient pas. Est-ce qu'il répondrait comme il faut à 1m si le fil était déssoudé ?
Sinon le fil passe relativement près de la batterie et du moteur AC, mais ne touche ni l'un ni l'autre.
J'ai fait 5 à 10 min de statio dans le salon tout à l'heure pour tester la nouvelle barre de bell et refaire les réglages, il répondait comme il faut.
Faudra que je voie demain jusqu'à quelle distance il répond sans décoller.
Merci pour votre aide.
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- Chevalier Jedi
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Tu as quand même fait tout ce qu'il fallait pour que le problème puisse se produire:
- fil d'antenne très près et de chaque coté de l'accu,
- antenne qui court le long de la queue en carbone et revient là aussi et de plus contenant le câble d'alim du moteur d'AC
- passage tout près du moteur d'AC
Tout cela, même si là n'est pas la causedu problème, fait beaucoup en une seule fois.
Et quelle est ta fréquence?
- fil d'antenne très près et de chaque coté de l'accu,
- antenne qui court le long de la queue en carbone et revient là aussi et de plus contenant le câble d'alim du moteur d'AC
- passage tout près du moteur d'AC
Tout cela, même si là n'est pas la causedu problème, fait beaucoup en une seule fois.
Et quelle est ta fréquence?
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- Lieutenant
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Merci pour vos réponses.
Alors, cet aprem j'ai refait un test de portée, tel quel, et rebelotte (et encore une barre de bell cassée net).
On change la barre de bell, on déplace l'antenne (j'ai attaché les 2 tubes d'antenne aux patins): ça marche comme il faut.
Sauf que ça décolle plus, surement parce que j'ai mis une barre de bell de 24cm avec 3 poids de chaque côté. Trop lourd surement.
Retour à la maison, test de statio dans le salon, voilà pas que le bouzin commence à avoir des perturbations.
Je le pose sur la table pour débrancher la batterie, radiocommande posée à côté avec les gazs coupés, l'hélico se met subitement en plein gaz. Paye tes doigts et toutes les pièces qui volent un peu partout alors que la radiocommande est toujours en gaz coupés !!!
2° hélico Walkera, deuxième fois que je dois supporter de l'electronique de me...de qui fait n'importe quoi, j'ai failli l'exploser à grands coups de pieds cet hélico...
Pour moi Walkera c'est fini de chez fini, je rêve, c'est pas le pilotage qui me décourage mais une electronique pourrie qui fait ce qu'elle veut.
ps: fréquence du 4#1: 40.665MHz, et le 5G4 est en 30 et des brouettes. Les deux font top radio sur top radio.
Alors, cet aprem j'ai refait un test de portée, tel quel, et rebelotte (et encore une barre de bell cassée net).
On change la barre de bell, on déplace l'antenne (j'ai attaché les 2 tubes d'antenne aux patins): ça marche comme il faut.
Sauf que ça décolle plus, surement parce que j'ai mis une barre de bell de 24cm avec 3 poids de chaque côté. Trop lourd surement.
Retour à la maison, test de statio dans le salon, voilà pas que le bouzin commence à avoir des perturbations.
Je le pose sur la table pour débrancher la batterie, radiocommande posée à côté avec les gazs coupés, l'hélico se met subitement en plein gaz. Paye tes doigts et toutes les pièces qui volent un peu partout alors que la radiocommande est toujours en gaz coupés !!!
2° hélico Walkera, deuxième fois que je dois supporter de l'electronique de me...de qui fait n'importe quoi, j'ai failli l'exploser à grands coups de pieds cet hélico...
Pour moi Walkera c'est fini de chez fini, je rêve, c'est pas le pilotage qui me décourage mais une electronique pourrie qui fait ce qu'elle veut.
ps: fréquence du 4#1: 40.665MHz, et le 5G4 est en 30 et des brouettes. Les deux font top radio sur top radio.
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- Caporal
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- Lwing
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Salut Dav, je reconnais qua walkera n'excelle pas dans l'éléctronique, mais il faut dire aussi que tu y a été un peu pour quelques chose avec ce passage d'antenne, une belle boucle autour de tout ce que nous a bien décris Affrique pour terminer pil poil sous le 4-1.
que tu sois en rage je comprends largement, mais ne met pas tout non plus sur walkera.
Après il existe ce qu'on appelle le test de portée..... tu l'a fait avant de te lancer?
en tout cas désolé pour la casse, et ne prend pas mal ce que je t'ai écris, c juste pour te faire toucher du doigt les erreurs que tu auraient pu commettre
que tu sois en rage je comprends largement, mais ne met pas tout non plus sur walkera.
Après il existe ce qu'on appelle le test de portée..... tu l'a fait avant de te lancer?
en tout cas désolé pour la casse, et ne prend pas mal ce que je t'ai écris, c juste pour te faire toucher du doigt les erreurs que tu auraient pu commettre
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- Lieutenant
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Raptator: J'ai bien fait attention à ce que les brins ne se touchent pas et à ce qu'il n'y ai pas de noeud.
Lwing: Pour le test de portée c'est aussi vrai que je l'avais pas fait avant le premier vol, ça c'est ma faute. Au début j'avais aussi passé l'antenne près de tout ce qu'il ne fallait pas, ça c'est encore ma faute.
Mais maintenant que j'ai éloigné l'antenne de tout ce qui fait des parasites, que je prends bien la précaution de garder la radio allumée avec gaz coupé et que je suis largement à portée, que l'hélico se mette à tourner tout seul ça me sidère.
Finalement ya pas eu de casse sur le dernier coup, tout s'est déboitée et a volé un peu partout (finis par connaitre par coeur le montage/démontage) mais me suis quand même entaillé le pouce, le tube de queue est abîmé, et pourtant suis persuadé que j'ai pas fait d'erreur sur ce coup là.
Sinon, je le prends pas mal, suis juste complètement dégouté de cette marque.
Bon, finalement, faut la passer où cette foutue antenne ?
Maintenant j'me tâte à revendre tout ça pour passer sur une gamme supérieure (mais le CP pour débuter suis pas sûr sûr) ou bien acheter un récepteur esky et une radio optic 6 par exemple.
Lwing: Pour le test de portée c'est aussi vrai que je l'avais pas fait avant le premier vol, ça c'est ma faute. Au début j'avais aussi passé l'antenne près de tout ce qu'il ne fallait pas, ça c'est encore ma faute.
Mais maintenant que j'ai éloigné l'antenne de tout ce qui fait des parasites, que je prends bien la précaution de garder la radio allumée avec gaz coupé et que je suis largement à portée, que l'hélico se mette à tourner tout seul ça me sidère.
Finalement ya pas eu de casse sur le dernier coup, tout s'est déboitée et a volé un peu partout (finis par connaitre par coeur le montage/démontage) mais me suis quand même entaillé le pouce, le tube de queue est abîmé, et pourtant suis persuadé que j'ai pas fait d'erreur sur ce coup là.
Sinon, je le prends pas mal, suis juste complètement dégouté de cette marque.

Bon, finalement, faut la passer où cette foutue antenne ?

Maintenant j'me tâte à revendre tout ça pour passer sur une gamme supérieure (mais le CP pour débuter suis pas sûr sûr) ou bien acheter un récepteur esky et une radio optic 6 par exemple.
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- Chevalier Jedi
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Il faudrait aussi avant toute autre chose vérifier si tu n'as pas un parasite puissant qui brouille ta réception! Démontes les pales, bride au sol l'hélico et regardes ce qui se passe en mettant l'hélico sous tension sans émetteur. Normalement, le codage Walkera doit te donner un hélico resté calme. S'il s'affole, il y a un brouillage ou un problème de réception. Si le phénomène apparaît en remettant l'émetteur sous tension, tu as un problème d'émission ou de réception ou les deux!
Il faut aussi vérifier si tout est bon du coté des quartz. Il y a parfois des faux contacts dans le connecteur.
Vérifier aussi la continuité du fil d'antenne et surtout là aussi l'absence de faux contacts.
Il faut aussi vérifier si tout est bon du coté des quartz. Il y a parfois des faux contacts dans le connecteur.
Vérifier aussi la continuité du fil d'antenne et surtout là aussi l'absence de faux contacts.
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- Caporal
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J'ai moi même étais dégoûté par cette marque, avec mon DF10 (que j'ai revendu) mais j'ai appris avec lui a maitriser les bases, puis au bout d'un an, utilisation + ou - fréquente (vu les problèmes rencontrés), je le maîtrisai "parfaitement" et je suis passé a plus gros, mais cette fois, je voulais pas me faire avoir.
J'ai donc pris un Trex 450S
, hormis un crash, je n'ai pas eu de problème pour mon apprentissage, bien sur j'ai appris progressivement : statio, statio coté (les 2 ^^), statio face, petites translations et ensuite j'ai enlevé le kit d'apprentissage et après je faisais des translation de plus en plus rapide.
Voila ma ptit histoire
(dsl du HS) c'etait pour montrer qu'apres un engin comme celui ci on peut passé a du CP
J'ai donc pris un Trex 450S

Voila ma ptit histoire

Trex 450S with HS65HB GY401 Accus 12C :( BL-35X BL430L R146IP et FF7
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- Lieutenant
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Merci pour votre aide 
Affrique: sans émetteur, j'ai beau le bouger dans tous les sens, toucher l'antenne avec les doigts, il reste totalement stoïque. En allumant ensuite l'émetteur, tout pareil plus rien ne bouge (cet aprèm c'était la première fois qu'il me faisait le coup d'un comportement parasité).
Quartz vérifiés: pas de mauvais contacts.
Pour le fil d'antenne va falloir que je démonte le 4in1 et teste ça au multimètre.
Dans l'immédiat, après reflexion, la seule raison qui me vient à l'esprit c'est que j'ai peut-être fait une mauvaise manip avec la radiocommande en la posant. En effet j'ai remarqué que le trim des gaz était déreglé et trop sensible: l'hélice tournait dès le deuxième cran de gaz. En posant la radio j'ai du bouger sensiblement le manche de gaz.
Vu que je n'arrive pas à reproduire le souci de tout à l'heure, je ne vois pas d'autre explication qu'une faute de ma part.
Mea Culpa.
Raptator: merci pour le retour d'experience

Affrique: sans émetteur, j'ai beau le bouger dans tous les sens, toucher l'antenne avec les doigts, il reste totalement stoïque. En allumant ensuite l'émetteur, tout pareil plus rien ne bouge (cet aprèm c'était la première fois qu'il me faisait le coup d'un comportement parasité).
Quartz vérifiés: pas de mauvais contacts.
Pour le fil d'antenne va falloir que je démonte le 4in1 et teste ça au multimètre.
Dans l'immédiat, après reflexion, la seule raison qui me vient à l'esprit c'est que j'ai peut-être fait une mauvaise manip avec la radiocommande en la posant. En effet j'ai remarqué que le trim des gaz était déreglé et trop sensible: l'hélice tournait dès le deuxième cran de gaz. En posant la radio j'ai du bouger sensiblement le manche de gaz.
Vu que je n'arrive pas à reproduire le souci de tout à l'heure, je ne vois pas d'autre explication qu'une faute de ma part.
Mea Culpa.
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- Joffrey
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Je répond à la question du nom du topic, même si je vois qu'entre temps tu as trouvé une partie de tes réponses.
J'ai fais une fois un test de portée sur un terrain de foot.
J'ai posé l'hélico devant la cage des buts d'un côté, et je me suis éloigné progressivement, donnant un coup de gaz de temps en temps.
Ben une fois arrivé dans les buts de l'autre côté, ça captait toujours et j'ai même fais décoller l'hélico et ramené à moi depuis l'autre bout du terrain !
Et franchement, à cette distance, le moustique n'est qu'un point à l'horizon
J'ai fais une fois un test de portée sur un terrain de foot.
J'ai posé l'hélico devant la cage des buts d'un côté, et je me suis éloigné progressivement, donnant un coup de gaz de temps en temps.
Ben une fois arrivé dans les buts de l'autre côté, ça captait toujours et j'ai même fais décoller l'hélico et ramené à moi depuis l'autre bout du terrain !
Et franchement, à cette distance, le moustique n'est qu'un point à l'horizon

39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
Vous voulez savoir où on vole ? C'est ici Google Maps - Heli4 Lille
-------------------
Mode 1 --- 2x MX-16S --- 1 T7CP --- 1 DX7 --- 1 DX8
Hélis : Pfff, pleins :)
Avions :
Pfff, pleins aussi :D
Voiture :
HPI E-Savage
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Mince j'avais pas vu ta réponse Poulpe, désolé et merci beaucoup pour le retour d'experience !
Alors je viens de tester ce soir avec mon frangin qui tenait le nélico à 1m 20 de hauteur à peu près (oué il est petiot le frangin). Nous avons une portée effective, antenne de l'émetteur non dépliée, de *roulement de tambour* 20m à tout casser !
Et encore, 20m c'est la distance à partir de laquelle il bouge plus, entre 15 et 20m les servos font n'importe quoi tous seuls.
Je me demande si je vais pas commander une radio esky et son récepteur, et je garderai la walkera pour le simulateur tiens
Comme en plus je dois commander 2 ou 3 swashplates (ça c'est un autre problème, va falloir que j'ouvre un topic dans la partie d'à côté), vais en profiter voir chez Ckado s'il en a qui trainent.
Merci à tous pour votre aide

Alors je viens de tester ce soir avec mon frangin qui tenait le nélico à 1m 20 de hauteur à peu près (oué il est petiot le frangin). Nous avons une portée effective, antenne de l'émetteur non dépliée, de *roulement de tambour* 20m à tout casser !
Et encore, 20m c'est la distance à partir de laquelle il bouge plus, entre 15 et 20m les servos font n'importe quoi tous seuls.
Je me demande si je vais pas commander une radio esky et son récepteur, et je garderai la walkera pour le simulateur tiens

Comme en plus je dois commander 2 ou 3 swashplates (ça c'est un autre problème, va falloir que j'ouvre un topic dans la partie d'à côté), vais en profiter voir chez Ckado s'il en a qui trainent.
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- Proteus
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Ah donc on a le même comportement, ce qui voudrait dire que j'ai "plus" de problème de portée.Poulpe @ Dec 27 2007, 08:48 PM a écrit : mon fil n'etait pas déssoudé, proteus s'en souviendra surement quand je lui expliquais mes probleme. antene de l'éméteur rentré en resta a un metre du df4, les servo fretillais déjà avec mon ancien emeteur et recepteur en 40mhz
si je m'éloignait de deux trois metre, c'est le rtor qui commançais a tourner tout seul.......
avec ma nouvelle radio en 72, sa commence a frétillé entene rentré aux alentour des dix metre... et encore... peut etre un chouilla plus.... je me demande si les derniere radio walkera n'on pas un soucis de réglage de porté....
J'essayerai encore de faire un "vrai" vol ce week-end pour voir si la nouvelle position d'antenne a résolu le problème.
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- Lieutenant
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Suis un boulet, viens de trouver ça:
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