Eléments Séparés + Brushless

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Alexinparis
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Message par Alexinparis » 05 sept. 2006, 22:56

Cliquez-ici pour voir l'article de cet Hélico FP Brushless !


Je me suis donné ce petit objectif, et aujourd’hui j’ai fini l’intégration du tout. Et ça vole super bien !
C’est clair que c’est un investissement et que ce n’est pas une étape obligatoire surtout sur un DF4, mais c’est assez prenant de se lancer dans cet aventure, de se documenter à fond et d’attendre les pièces les unes après les autres au fil des jours. J’ai choisi du relativement pas cher.

Voici les pièces, prix indiqué port compris:

variateur GWS ICS-50 FP : 10e
Pour le moteur d’anticouple, ça pèse 5g avec une capacité de 2A, amplement suffisant pour le petit moteur que j’ai gardé d’origine (au moins 50 vols et toujours en vie). J’ai déconnecté le fil rouge de la commande pour ne pas interférer avec le BEC du contrôleur brushless

radio mx12: 146e
On pouvait faire moins cher, mais c’est un investissement pour la suite, car je compte me lancer dans les ailes volantes, d’où le choix du mode 1 également. Très bon rapport qualité prix, fournie avec 2 quartz + un bon récepteur assez petit + 1 gros servo inutile + 1 accu d'émission.

récepteur 6 voix 7.5g : 16e (pas obligatoire, un était fourni avec la mx12)
J’ai sauté sur une occasion en vue de m’équiper plus tard avec un autre modèle. Je ne l’ai testé qu’à portée courte, mais il fonctionne très bien sans aucun top.

gyroscope colco gy400 : 41.5e
Je voulais essayer un gyroscope à conservateur de cap pas cher et pas lourd (15g)
Le mode conservation de cap fonctionne pas trop mal, mais les changements de cap sont imprécis et avec de l’inertie. Du coup je l’utilise en mode normal avec utilisation d’un mixeur dans la mx12 et d’une voix pour commander sa sensibilité. Là ça marche beaucoup mieux que le gyro du 4 en 1. Surtout qu’on peut régler indépendamment la sensibilité à tourner droite et à gauche. Bref, c’est un gyro qui me convient mais ne le prenez pas dans l’espoir d’avoir un bon conservateur de cap.

lipo 2S 1350mah 12C: 12.5e
chargeur lipo: 17e
Ca c’était d’un investissement précédent. Je voulais rester en 2S.

moteur brushless 4200 rpm/v + contrôleur 10A : 31e
Le moteur brushless pèse 49g contre 53g pour l’original, en revanche le contrôleur pèse environ 15g. Le moteur a l’avantage d’avoir un axe de 2mm, ce qui permet de récupérer le pignon du 370. Le moteur possède des ailettes intégrées qui sont pratiques pour mieux le ventiler.
La puissance est franchement impressionnante au point que je n’ai pas encore oser le faire tourner à fond. Après coup, 4200 rpm/v est peut-être un peu fort mais je voulais que ça tourne bien même en 2S et ça peut rendre service en l’air pour récupérer une chute. Et je me suis dit qui peut plus peut moins, même si on perd un peu d’efficacité. Ça chauffe beaucoup aussi.
Je pense que 3200 rpm/v aurait suffit.
L’autonomie reste malgré tout assez bonne avec la lipo: ~18mn
L’anticouple arrive largement à suivre alors je le garde d’origine.
Un autre point intéressant : le contrôleur possède un BEC avec coupure moteur progressive compatible lipo 2S. Du coup, on peut aller au bout de la batterie lipo sans risquer de la décharger en dessous de son seuil, alors qu’avec le 4 en 1 on ne sait jamais trop où on en est.

Le reste de la mécanique est restée d’origine.

Le poids total : 309g.

Voilà, si ça peut aider certains à se lancer.


----------EDIT avec les liens vendeurs--------------

Vendeur ebay soki219
moteur brushless:
cgi.ebay.fr/Brand-New-Inrunner-Brus...1QQcmdZViewItem

contrôleur brushless:
cgi.ebay.fr/ESC-10A-RC-Brushless-Mo...1QQcmdZViewItem

batterie lipo:
cgi.ebay.fr/Brand-New-7-4V-1350mAh-...1QQcmdZViewItem

Vendeur ebay revolutionshop
chargeur lipo:
cgi.ebay.fr/New-ESky-2-3Cell-7-4v-1...1QQcmdZViewItem
Ce chargeur dipose d’un équilibreur intégré, peut charger du 2S ou 3S, intensité de charge constante 800mA, ce qui correspond très bien aux capacités de nos batteries. (à peu près 1h30 de charge)

gyroscope:
cgi.ebay.fr/New-Head-Lock-Gyro-for-...1QQcmdZViewItem

Vendeur ebay bigdotuncle
récepteur:
cgi.ebay.fr/40MHZ-6Channel-Receiver...1QQcmdZViewItem

Le variateur GWS ICS 50 venait d’une enchère d’un particulier. On en retrouve de temps en temps sur ebay. Exemple : cgi.ebay.fr/GWS-ICS-50-Speed-contro...1QQcmdZViewItem

Radio MX12 :
Achetée par correspondance en France dans la boutique optimodelisme. L’achat en France permet d’avoir du matériel "légal" en 41mhz.
http://www.optimodelisme.com/produits.php?id=613" onclick="window.open(this.href);return false;
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Message par Moktar » 05 sept. 2006, 23:44

Sympa, merci pour le compte rendu et le retour sur expérience. Pourrais-tu préciser les sites sur lesquels tu t'es fourni, en ajoutant des liens pour chacun d'eux (si ce n'est pas trop demander :) ). Le bouton éditer est ton ami :P

Personnellement, je suis intéressé par ta radio, le chargeur Lipo et les Lipos, en priorité. Tu n'utilises pas d'équilibreur lors de tes charges ? Remarque, je suis intéressé par l'ensemble mais je ne pense pas modifier vraiment mon DF4. Je souhaite passer à un autre modèle, encore faut-il que j'arrive à faire passer l'idée auprès de ma femme :P
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Bioris
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Message par Bioris » 06 sept. 2006, 09:07

Ouaip ! Super intéressant !

Pour ma part, je suis intéressé par les moteurs et le contrôleur (variateur) et par tes connections. J'ai un peu oublié le projet SUPER DF4 et là, tu me montres que les autres le font ! ...

Si tu as des photos, je ferai une page pour toi dans le nouveau site : il y a une rubrique PILOTES, chacun peut exposer et parler de son hélico ! Une page illimitée par pilote ! :lol:

Tu peux donner les liens vers les éléments de l'électronique ? Thanks a lot ! :P
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Message par Alexinparis » 06 sept. 2006, 11:23

Voilà, j'ai ajouté les liens.
Je vais prendre quelques photos.
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Message par Moktar » 06 sept. 2006, 13:24

Super merci pour les liens, c'est sympa.

Dis donc la Lipo n'est vraiment pas chère. Par contre il y a sûrement une erreur. La 1350mAh 7.4V est indiquée comme une 3S... c'est une 2S assurément.
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Message par DSboy » 06 sept. 2006, 16:28

Salut Alexinparis,
Pourrais-tu m'expliquer le montage ? Si je comprend bien,sur le contro brushless, il faut couper les 2 fils d'alimentation vers le récepteur pour ne laisser que celui du signal.

Pourrais-tu aussi faire une photo du montage sur ton DF4 ?

Merci

@+

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Alexinparis
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Message par Alexinparis » 06 sept. 2006, 22:01

Quelques photos :

Le moteur :
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Le gyroscope, bien adapté pour être mis à l’arrière :
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Vue d’ensemble sans électronique :
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Image

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Le récepteur 6 voix :
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Message par Alexinparis » 06 sept. 2006, 22:06

Vue des 2 variateurs :
Image
On coupe un des fils rouge des variateurs, car chacun possède la fonctionnalité BEC (qui permet d’alimenter le récepteur par une prise servo). Il ne faut qu’une seule alimentation BEC. On aurait pu couper l’autre fil rouge du contrôleur brushless à la place.

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On connecte :
Le brushless
Image

Le moteur AC :
Image

On raccorde les commandes au récepteur (mode 1):
Voix 1 vers contôleur brushless
Voix 4 et 5 vers gyro, et gyro vers variateur AC
La Voix 5 n’est pas indispensable, et permet de régler la sensibilité du gyroscope depuis la radio.
Image

On raccorde ensuite les cycliques Voix 2 et voix 3 :
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Image

Vue d’ensemble quand tout est connecté (j’ai emballé le récepteur dans de la mousse)
Image

Image

Image
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Message par Alexinparis » 06 sept. 2006, 22:08

Avec la bulle :
Image

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Message par Lwing » 06 sept. 2006, 22:53

Eh ben ça en fait du fil lol

en tout cas très joli travail tu as du en passer du temps pour faire tout cela.

souhaitant que le plaisir du vol soit a la hauteur des heures passée dessus

galegu
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Message par galegu » 06 sept. 2006, 23:47

Bravo ! Jolie boulot !!!
Effectivement un beau sac de noeuds !!!
Dragonfly 4 avec Lipo 1200mA/h 10C

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Message par saitek » 10 sept. 2006, 15:59

ppfffffffffff !! :blink:

RESPECT !!!!!!!
Y' à des mecs qui touchent !! B)
Département 82 tarn et Garonne
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Message par SodeXhinE » 10 sept. 2006, 18:53

Ouai c'est zoli :)

J'aimerais bien voir une video en vol...
Cela vaut il le coup ?

A suivre...
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Message par Alexinparis » 11 sept. 2006, 12:26

Bah en fait, j'en suis pas encore aux translations rapides alors c'est difficile de se faire un avis sur les qualités de vol. Mais j'ai quand même pu constater 2-3 choses:

Avant, mon DF4 tombait souvent suite à une petite perte de contrôle que je ne pouvais rattraper par manque de puissance.
Genre une petite bourrasque qui met en vrac le DF4, qui du coup se met à chuter rapidement vers le sol. Même remis dans une bonne position, l'inertie ne permettait pas d'éviter le crash.
Maintenant ce n'est plus un soucis, le gain de puissance permet de rattraper plus facilement l'hélico. ça donne beaucoup plus de confiance en outdoor.

Le moteur AC me semble finalement largement dimensionné, même d'origine.
Avec le 4 en 1, j'ai l'impression que l'on ne va pas aux limites de rotation du petit moteur, ce qui explique parfois une certaine lenteur à tourner à droite. Et pour tourner à gauche, je trouve que le 4 en 1 ne lâche pas assez la puissance sur le moteur AC, ce qui donne des rotations plutôt lentes.
Avec un gyro à part+un variateur+un bon réglage de la course sur la radio, on peut exploiter pleinement la plage de rotation du moteur AC => en stationnaire, on peut faire un 360 en moins de 2s dans un sens comme dans l'autre. Au pilotage c'est plus rassurant.
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Message par JF_SE » 11 sept. 2006, 14:01

mef a la surchauffe du moteur ac c'est quand meme un element fragile sur le df4
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Message par Bioris » 20 sept. 2006, 12:07

Vache ! Avec le flot de messages j'avais pas vu ces posts datant pourtant du 6 sept !!!

Bravo à Alexinparis !!!

Tu as fait un SUPER Dragonfly 4 avant moi ... :huh:

Eh bien je crois que l'on va faire un Dossier "SUPER Dragonfly 4" sur le nouveau site, et le premier modèle exposé va être le tiens !

Alexinparis, es-tu Ok pour mettre tout ton montage dans un article ?
Si tu es Ok, je prendrai toutes tes photos sur ces messages et il faudra que tu fasses les explications.

Par explications ... j'entend = faire un véritable article !!! ;)
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Message par Alexinparis » 20 sept. 2006, 16:06

Bonjour,

Je suis bien sûr OK pour faire un article plus détaillé :) C'est grâce à ce genre d'article que j'ai pu me lancer.
Surtout que j'ai d'autres idées court terme en réserve (direct drive, LED)
Une autre idée qui me travaille serait un direct drive du rotor principal pour rendre l'hélico beaucoup plus silencieux, j'ai vu des montages avec moteur fait maison ou des moteurs de CDROM/disque dur.

En attendant, je continue d'apprendre à piloter. J'ai réussi mon premier virage incliné après translation rapide hier ;)
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Message par Alexinparis » 07 nov. 2006, 13:21

Hello,

Les modifications continuent:

Un direct drive avec une nouvelle hélice et radiateur fait maison avec une capsule alu de bougie.
ça pèse rien et c'est très efficace
Image

Image

Un nouveau moteur brushless de 30g à cage tournante 1500rpm/v avec un pignon de 15 dents.
Une copie chinoise de l'Hacker A20-34S
Celui là ne chauffe presque pas et permet d'arracher le Dragonfly 4 du sol sans problème
Image

Image

Une nouvelle lipo 2000mah 10C en 3S, de 140g !
Avec autre système de fixation: 2 petites tiges de carbones + les élastiques noirs originaux
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Environ 350g à la balance, mais ça vole toujours super bien.
En vol la lipo ne chauffe pas du tout.
L'anticouple gagne encore en puissance en 3S
Image

A suivre... J'attend un module liposaver de CustomIdea pour pouvoir faire des tests d'autonomie sans risquer de vider la lipo. Mais vu les premiers tests, je pense pouvoir dépasser la 1/2h.
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Message par Ciolouse » 07 nov. 2006, 14:45

Vraiment génial, tu s le roi du tuning :D
C'est quoi exactement ton hélice?
Loïc, Graçay (18) - Licencié FFAM.
- A été dans le Team Heli4 (Conseil des Modos) de 2006 à 2008 [Edit de Bioris]

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Message par SodeXhinE » 07 nov. 2006, 20:41

ça c'est du tunning :) reste à voir en vol :) et si c'est efficace, donner le monde d'emplois, la liste des ingredients, des commercants, les couts et la recette :) B)
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Message par Alexinparis » 09 nov. 2006, 12:19

Hello,

quelques précisions:
j'ai enfin reçu le liposaver hier. je peux maintenant aller sereinement au bout de la lipo.

petit bilan
poids: 372g tout monté avec bulle
autonomie: 35 min de stationnaire dans mon salon avec quelques pauses de 10s.
ça devrait promettre un bon 40 min en vol avec translation. on verra ce WE.

le moteur AC semble bien supporter en continu.
on est juste à la limite de ne plus pouvoir tenir ses doigts dessus même avec le radiateur. Malgré l'augmentation des rpm du rotor principal, et donc du couple, l'AC est toujours assez puissant pour faire un 360 en moins d'une seconde. fini les craintes concernant les virages à droite en translation, un régal.

le moteur principal reste froid/tiède, et pourtant il est vraiment pas gros. c'est ma plus grande surprise car je pensais qu'il serait utilisé un peu au dessus de ses limites.

les contrôleurs et la lipo restent froid.
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Message par THCfred » 23 nov. 2006, 07:38

superbe réalisation !!!!!! :blink: :blink: :blink:
j'en rêvais tu l'as fais !!!!!
super des que j'ai fini mon projet en cours
je m'attaque au Dragonfly 4 version brushless

THCfr€d

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df4.51
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Message par df4.51 » 23 nov. 2006, 22:17

petite question
le premier moteur brushless que tu à monté est en 11.1v et ta li po en 7.4v, aucun probleme à la difference de voltage ?
jean-françois
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Message par Alexinparis » 23 nov. 2006, 22:51

heu non,
le premier moteur brushless était associé à une lipo de 7.4v
c'est avec le 2ième que je suis passé en 11.1v

maintenant, dans l'absolu, chacun de ces moteurs peut fonctionner en 7.4v ou 11.1v
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Message par df4.51 » 24 nov. 2006, 10:36

ah ok merci
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Message par THCfred » 27 nov. 2006, 23:12


tu m'as donné trop envie !!!!
si je monte ce moteur
brushless
avec ce controleur c'est bon ?
cgi.befr.ebay.be/ws/eBayISAPI.dll?V...82897&rd=1&rd=1
car il ne met par les ampere du moteur

merci d'avance
THCfr€d

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Alexinparis
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Message par Alexinparis » 28 nov. 2006, 01:42

Ha bah ça fait plaisir !
On va bientôt pouvoir comparer nos configs :)

Pour le moteur, c'est exactement celui là que j'ai en ce moment.
Pour le controleur, inutile d'aller jusqu'à 18A.
Je tourne avec un 10A qui reste presque froid en fonctionnement et est aussi plus léger.
Je te conseille donc plutôt celui là (l'annonce n'est pas trop à jour et fait référence aux servos, mais c'est le bon contrôleur). prix imbattable
cgi.ebay.fr/ESC-10A-RC-Brushless-Mo...1QQcmdZViewItem

Maintenant avec ce moteur, il faut obligatoirement du 3S, et un pignon d'au moins 13 dents. Sinon, il ne tournera pas assez vite. J'avais mis un 15 dents au début, mais 13 suffisent et laissent encore une bonne marge. Le moteur est spécifié pour du 2S avec 8A max, mais il tient sans problème le 3S car sa consommation reste relativement faible.
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Message par THCfred » 28 nov. 2006, 06:31


:D
MERCI beaucoup pour tes précieux conseils !!!!

obligatoirement du 3S pas glop je viens de commander 2 lipo polyquest 2S :( :(
sinon aurais tu (encore) un lien pour les pignons ? :P

apres je pense pouvoir me debrouille tout seul

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Message par Alexinparis » 28 nov. 2006, 11:28

Je crois que j'ai acheté les pignons ici:
epyaya.com/product_info.php?product...2d265644f642739

Si tu veux, je fais un test ce soir en 15 dents et 2S avec une batterie de 70g.
Il est possible que ça tourne assez vite avec le gain de poids.
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Message par THCfred » 28 nov. 2006, 17:44


MERCI l'ami !
ce serrais super si tu pouvais me dire que ca vole meme en 2S :(
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Message par Alexinparis » 28 nov. 2006, 20:21

verdict:
2S et 13 dents, ça ne décolle pas à plus de 10cm (effet de sol)
2S et 15 dents, ça décolle, mais c'est très poussif. ok pour du statio intérieur, mais impossible pour voler dehors.
désolé...

si tu veux absolument rester en 2S, tu peux prendre le premier moteur que j'avais mis:
cgi.ebay.fr/Brand-New-Inrunner-Brus...oQQcmdZViewItem
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Message par THCfred » 28 nov. 2006, 21:02

trop tard l'autre est deja commandé et payer
je prendrais des lipos 3S et garderais les 2S pour mon mini quake
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Message par THCfred » 29 nov. 2006, 07:11


re tlm et alex,

voila je viens de me prendre une lipo 11.1V 3S 1800Mah 12,50€
un gyro Hobbico Multi Purpose Piezo 16,76€
il avance a grand pas !!!!
pour mon plus grand bonheur...
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Message par THCfred » 27 déc. 2006, 22:03

coucou
ca y est il est monté !!!!
alex pourrais tu me donner quel voies est sur quelle channel ?
et le mode au tu vole?
merci
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Message par claudy46 » 28 déc. 2006, 16:46

Hello fred ,

Alex as une mx12 et toi , tu as une T7CP , ne demandes pas ca , peut-etre que ce n'est pas les memes voies d'une marque a l'autre dans les attributions , tu risques une catastrophe , ou de te demander pendant longtemps comment ca va . ;)
@+ , claudy ,
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Message par THCfred » 28 déc. 2006, 18:00

salut claudy
content de te voir par ici :P

dit moi si j'ai bon
apres 2h de recherche

ch1 servo arriere
ch2 servo avant
ch3 gaz
ch4 gyro (sur le gyro le vario AC)

merci
THCfr€d

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claudy46
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Message par claudy46 » 28 déc. 2006, 18:23

Hello fred ,

Je t'ai suivi a la trace . :lol: :lol:

Voila , pour raccorder sur le récepteur avec ta FF7 , tu fais comme ceci :
- voie 1 = cyclique latéral - le servo de gauche de gauche en arriere
- voie 2 = cyclique longitudinal - le servo de droite en avant
- voie 3 = gaz
- voie 4 = anticouple

Alors , tu dois mettre dans ta radio , le mixage hélico en H1 , pour avoir ton mixage " revo-mix " , pour faire ta compensation d'anticouple , que je t'ai expliqué sur le forum .

Aussi , dans ta courbe de pas , tu mets tout les points de la courbe a 0% ( par sécurité ) . ;)
@+ , claudy ,
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Message par THCfred » 28 déc. 2006, 18:41

ok merci claudy

edit : voila la bete tourne reste juste legyro a configurer
voici ca tete avec la bulle du 76
Image


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Message par Alexinparis » 29 déc. 2006, 02:16

Hello !
Oui, j'ai une MX12, et comme le dit Claudy j'ai bien peur que nos config radio n'aient rien en commun.
Je vole en mode 1 et ma config de voies est:
voie 1 = gaz
voie 2 = cyclique latéral
voie 3 = cyclique longitudinal
voie 4 = anticouple
voie 5 = voie bonus pour régler la sensibilité gyro
Regarde l'article de ma config: http://www.heli4.com/article180.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour le nombre de dents de la couronne, j'avais compté 141
Pour le mixage gyro, j'ai utilisé un simple mixage entre la voie gaz et la voie anticouple en l'ajustant par la pratique.
J'ai aussi une fonction revo mix sur la mx12, mais je ne sais pas comment ça marche.

on est impatient de voir la suite !
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Message par claudy46 » 29 déc. 2006, 13:10

Hello alex ,

Voila un post commencé ici hier , ou je montres mon carboon 2 en éléments séparés , sauf que le mien n'a pas de brushless :

old.forum.heli4.com/index.php?showtopic=1468

Alors , mon gyro est géré par le revo-mix , je te donnes la facon de faire , comme j'ai expliqué a fred ( THCfred ) , je te fais un copié-collé :
-------------------------------------------------------------------------------------
Bon , c'est pas bien compliqué , voici :
- pour commencer , tu mets tes 2 réglages du gyro ( reglage de neutre et gain au neutre , bien au milieu .
- dans ta radio , tu mets sur " H1 " , et surtout ne pas les laisser sur " acrro " , c'est pour las avions ca accro
- tu rentres dans ton menu da la FF7 , tu mets " revo mix " , tu rentres dedans .
- tu l'actives en mettant on-off
- tu mets les valeurs a 0% sur les 2 valeurs " HT et BS "
- HT = pour la compenstaion dans la montée et le BS = la compensation en descente .
- mettre l'interrupteur ( SW )sur - - ( 2 traits )
- trim et subtrim a 0°
- brancher le tout
- tenir l'hélico dans la main pour qu'il reste libre de mouvement , pour que tu sentes de quel coté il va aller .
- mettre des gaz au milieu ( stationnaire ) et sentir de quel coté y va , suivant la direction , corriger au potard " neutral ou neutre " , quand c'est + - bon .
- augmenter les gaz comme si tu montait en salle et regarder de quelle coté y va , corriger en mettant de la valeur a HT en général , tu le mets en négatif , quand c'est bon .
- du stationnaire , tu descends les gaz en regardant de quel coté y dévie pareil aussi , tu corriges en mettant de la valeur a BS , négatif aussi .
- tout ca , pour qu'il monte ou descende le plus droit possible .
- essai en vol
- si il pompe ( queue de gauche a droite ) tu diminues le gain de quelques % ( pas beaucoup )
- corriger la direction en montée franche et desente franche aussi , pour etre droit .

Voila , y a que ca a faire .
---------------------------------------------------------------------------------------------

Y faudra voir comment s'appelle les fonctions sur la mx12 de compensation vers le haut et vers le bas , comme chez futaba , c'est " HT et BS " , et si tu as une fonction pour ne pas mettre d'interrupteur , c 'est encore mieux , comme ici , y a 2 traits .
Voila , si ca peut t'aider .

Et tu verras qu'il vole comme sur un rail .
@+ , claudy ,
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