Reglage 4en1 Esky

Récepteur, radio, servos, moteurs, batteries sur les Hélico FP en RTF (Ready to Fly).
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Jonathan06
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Message par Jonathan06 » 18 déc. 2007, 18:15

J'ai lu l'article parlant du reglage de ce 4en1, j'ai essayer de l'appliquer mais rien a faire.
Pour commencer c'est un DM4 que j'ai monté avec chassi class300 et un 4en1 esky un direct drive + EP4530 + moteur principale Brushless. J'ai modifé le cablage entre le 3en1 et le recepteur pour pouvoir le commander avec ma radio MX12. Tout repond dans le bon sens; mais pour ce qui est du reglage du proportionnel et du gain gyro, j'arrive pas a trouver le bon reglage :(
Pour commencer avec la EP4530 queqlue soit le reglage du proportionnel "apres Off/on" l'helico tourne sur lui meme "tete a gauche" comme si le DD ne tournait pas assez vite!!! selon la position il tourne plus ou moins vite sur lui meme, et a aucun moment il tourne dans l'autre sens ou s'arrete de tourner sur lui meme.
J4ai en poccession quelque helice et j'en ai essayé plusieur et avec la EP5043 j'ai trouvé une position ou l'helico ne tourne plus sur lui meme, mais des que je decolle il tourne un peutoujour dans le meme sens et il faut que je trim au mximun en vole plus une legere correction au manche pour le tenir en statio :(
Si quelqu'un a deja essyé cette config et qui a reussi son reglage, je veut bien qu'il me dise comment il a fait :blink:
Merci d'acvance pour votre aide.
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Message par DanRZ » 18 déc. 2007, 18:32

Je n'ai pas bien compris ta modification de câblage 3en1.

Sinon c'est peut être ton brushless qui tourne trop vite et le "proportional" n'envoie pas assez de jus à l'AC.

Essayes de réduire ta courbe de gaz si c'est possible ...
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Message par Jonathan06 » 18 déc. 2007, 18:37

DanRZ @ Dec 18 2007, 04:32 PM a écrit : Tu as modifié le "proportional" du gyro ?

[Copier/Coller du 1er post]
Pour commencer avec la EP4530 queqlue soit le reglage du proportionnel "apres Off/on" l'helico tourne sur lui meme "tete a gauche" comme si le DD ne tournait pas assez vite!!! selon la position il tourne plus ou moins vite sur lui meme, et a aucun moment il tourne dans l'autre sens ou s'arrete de tourner sur lui meme.

Proportionel = proportional


Sinon pour ta deuxieme question, pour faire marcher le 4en1 esky sur uen radio programmable comme la MX12 il faut re-orienter les voies du recepteur pour etre compatible. MAis je ne pense pas que le probleme viennent de la.
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Message par pmk » 18 déc. 2007, 19:39

Jonathan06 @ Dec 18 2007, 06:37 PM a écrit : Sinon pour ta deuxieme question, pour faire marcher le 4en1 esky sur uen radio programmable comme la MX12 il faut re-orienter les voies du recepteur pour etre compatible.
J'ai déjà fais un post là-dessus. En gros, il faut programmer la radio en mode 1 et piloter en mode 2 (ou inversement).
old.forum.heli4.com/index.php?showtopic=3440
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Message par kkwait » 18 déc. 2007, 19:44

L'hélice de ton DirectDrive est-elle dans le bon sens ? le moteur tourne-t-il dans le bon sens ?...
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Message par DanRZ » 18 déc. 2007, 22:18

Sinon tu as quoi comme moteur de DD ?

Si c'est un graupner micro speed, certaines fois les charbons s'use à une vitesse rapide
et il ne donne plus rien assez rapidement et donne des accoups.

Sinon on obtient aussi des meilleurs performances en inversant la polarité.
Testes tous les cotés hélice et polarités.

Le micro speed de mon DM4 est en polarité inversé, et si je change le sens
pour le sens normal, il ne vaut plus rien du tout ...
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Message par Jonathan06 » 18 déc. 2007, 22:20

pmk @ Dec 18 2007, 05:39 PM a écrit :
Jonathan06 @ Dec 18 2007, 06:37 PM a écrit : Sinon pour ta deuxieme question, pour faire marcher le 4en1 esky sur uen radio programmable comme la MX12 il faut re-orienter les voies du recepteur pour etre compatible.
J'ai déjà fais un post là-dessus. En gros, il faut programmer la radio en mode 1 et piloter en mode 2 (ou inversement).
old.forum.heli4.com/index.php?showtopic=3440
J'ai aucun probleme de ce coté la. Je rappel pour ceux qui ne le savent pas, je suis electronicien, donc j'ai demonté le 4en1 et j'ai reeguillé les signaux " je fairai un article plutard pour expliquer la manip", et j'ai pas besoin d'inverser le mode pour que ca marche.
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Message par Jonathan06 » 18 déc. 2007, 22:21

kkwait @ Dec 18 2007, 05:44 PM a écrit : L'hélice de ton DirectDrive est-elle dans le bon sens ? le moteur tourne-t-il dans le bon sens ?...
Oui l'helice est dans le bon sens. et le moteur tourne dans le bon sens sinon ca partirait en toupie grave. Comme j'ai deja dit, il ne part pas en toupi comme si l'helice tournait dans le mauvais sens mais comme si le moteur ne souflait pas assez.
Le moteur c'est un GWS.


Au secour Alex.
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Message par jeanluc84 » 19 déc. 2007, 00:00

Bonsoir.
J'ai eu le même probleme que toi avec moteur GWS aussi.
J'ai tourné l'hélice sur elle même coté brillant opposé au moteur.
Plus de faiblesse, un tour en moins d'une seconde.
Le top.
- Dragonfly 60 full alu, brushless, récepteur electron 6 et servos Hitec HS55 et HS56 sur AC
- Dragonus NV2 plus 3*3107, HS56, Telebee, récepteur Optima 7 hitec 2.4, moteur 450DH, Phoenix 35A+USB (en cours de réglage ...)
- Hitec Aurora 9 et Optic 6 Spectra en 41.
- Chargeur advance swallow + balancer lipo

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Message par Jonathan06 » 19 déc. 2007, 00:26

Je l'ai monté exactement comme toi. C'est a dire coté mate vers le moteur et le brillant du coté opposé.
Au faite, j'arrive a tenir un statio, avec le trim a fond a droite et avec en permanece le stick AC un peut a droite, c'est tres penible. Et le gain d'AC semble bien reglé, car quand je donne un coup d'acceleration la queu garde bien le cap.
C'est comme s'il y avait un probleme dans le mixage.
Le 4en1 envoie une certaine tension au moteur d'AC pour le faire tourner plus ou moins vite selon les gaz, C'est ce qu'on appel le mixage; est ce qu'on peut agir sur ce mixage?
Quelqu'un peut me dire exactement sur quoi agit les potar proportional et gain?
Le proportionnel agit til sur le mixage gaz AC?
Le gain Gyro agit t'il sur l'amplitude de la correction a aporter pour corriger une derive?
Merci
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Message par pmk » 19 déc. 2007, 08:39

C'est quel 4en1 ? C'est bien celui pour FP ?

Sinon, si tu n'arrive pas à régler avec le proportionnal, c'est que ton couple de moteur ne correspond pas. Il y a peu-être un réglage en "interne" du 4en1. Tu ne devrais pas avoir de problème pour le trouver puisque c'est ton domaine. Ou alors, mais ça ne va pas forcément dans le sens que tu veux, réduit la vitesse du rotor (change le pignon sur le moteur principal, modifie la conso moteur,...).
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Message par DanRZ » 19 déc. 2007, 10:16

C'est clair que le moteur donne trop de couple et l'AC ne suffit plus ...
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Message par Jonathan06 » 19 déc. 2007, 13:20

L'histoire du pignon c'est une tres tres bonne idée, j'y ai pas pensé :unsure: .
Du coup pour une position donné du manche de gaz ele moteur tournera moins vite et donc conviendra peut etre mieu au regime de l'AC du moment.
Je vai tester ca.
Sinon pour le 4en1 c'est le EK2-0702A donc prevu pour un CP. J'ai pris celui la car je sais qu'il suporte officielement les 3S.
Merci
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Message par alexitator » 16 janv. 2008, 21:09

bonjour
j'ai l'intention d'acheter ce récepteur. ma radio devrait être compatible, par contre elle n'est pas programmable.
est ce que ce dernier point est obligatoire pour faire le mixage trottle/rudder, ou le mixage est interne au 4EN1. de même la coupure de l'ac lorsque les gaz sont a zéro, doit elle être programmé ou pas! est ce le 4en1 qui le gère! (au passage comment nomme t 'on ce parametre ? ......OFFSET)




merci

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Message par Jonathan06 » 16 janv. 2008, 21:46

Pour le mixage il te faut absolument une radio programmable.
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Message par pmk » 16 janv. 2008, 23:59

Jonathan06 @ 16 Jan 2008, à 21:46 a écrit : Pour le mixage il te faut absolument une radio programmable.
Pour un FP, il n'y a pas besoin de radio programmable. C'est juste une gestion de l'AC faite par le réglage du "proportionnal" sur le 4en1.
Lorsque je pilotais monn micro47G avec la MX12, je n'avais aucun mixage de programmé.
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Message par Jonathan06 » 17 janv. 2008, 01:06

J'ai jamais reussi a trouvéle bon reglage deprotionnal; et j'ai affiné ca avec un mixage. En plus vous dites : "Pour un FP,...", je vous rappel que certain FP n'ont pas de reglage de Proportionnal, par exemple le DF4.
Sinon je pensais aussi la meme chose que vous, je croyait qu'il suffisait de bien regler le proportionnal. Donc on va dire qu'il ya des chance qu'en reglant le proportionnal ca marche tres bien, mais il ya un risue pour que ca ne marche pas et qu'il faille rajouter un mixage.
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Message par alexitator » 17 janv. 2008, 12:18

merci de vos réponses,

pour mixer les voix il me faut effectivement une radio programmable, mais ma question était plutôt est ce obligatoire, pour faire fonctionner le EK2-0702A précisément. bien que mon cop soit un DF4, je ne veux plus de walkera, je leur ai donné deja trop de sous! ...lol!

et pour la coupure de l'ac, gaz a 0, si quelqu'un peu faire le test, avec sa radio programmable, en désactivant cette fonction pour voir si le 4en1 prend le relais!
si je dis une grosse connerie, ne m'en voulez pas!

merci

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Message par Jonathan06 » 17 janv. 2008, 12:23

J'ai rien compri a ce que tu dis!!!!
Mais si tu relis bien mon poste au dessus, je pense que la reponse a ta question y est.
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Message par alexitator » 18 janv. 2008, 17:48

comme je ne maitrise pas trop, il m'est difficile de m'expliquer clairement! j'ai fais un montage de type full brushless. deux ESC, récepteur X?, gyro ......
résultat, comme ma radio, n'est pas programmable, et que je ne peux pas faire de mix, dés que je branche la batterie, aprés l'étape d'initialisation des elements, mon hélico se met a faire la toupie, sans que je touche pour autant au gaz! CF:voir ici!

donc après avoir discuter avec toi par mail sur la faisabilité d'un petit module embarquer, et la machine a gaz que cela serait, je cherche une autre solution! il faut que je résolve deux problèmes, le mixage des voix et la coupure de l'ac! (a moins que ces deux problèmes n'en soit qu'un!)
donc avec une radio non programmable, est ce que je peux faire voler un EK2-0702A? est ce que c'est ce dernier qui gére le mixage et la coupure AC!
par contre je peux régler le proportionnel du récepteur et le gain gyro.

quelqu'un peut il me répondre?
ou j'ai encore faux

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Message par Joffrey » 18 janv. 2008, 18:00

J'ai un problème similaire au tiens Jonathan.
Si je branche un Speed300 sur le 4en1 esky, tout marche, proportionnel réglé, gain ok, ça vole à merveille, etc, etc.

Pour le passage en brushless :
J'ai décidé de me simplifier la vie, et au lieu de détourner la voie 3 du 4en1 pour l'ESC, je l'ai tout simplement branché sur la voie 6 (libre) et réaffecté comme il faut les voies sur ma radio.
(comme ça je passe de brushed à brushless en 30 secondes)

Ça tourne nickel, sauf que comme toi l'AC ne tourne pas assez vite quelque soit le réglage du prop et l'hélico part en toupie au décollage.

J'ai tenté diverses courbes de gaz / AC, mais pour l'instant rien de concluant.

Que le premier qui trouve avertisse l'autre ;)
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Message par helicopassion30 » 14 déc. 2008, 17:47

normal puisque sur un 4en1 c'est lui qui controle la rotation de l'AC. si tu remplace le systeme par un gyro+RX+controlleur et brushless, il te faut une radio programmable pour mettre un mixage gaz/AC
sinon ca se mets a tourner des que tu connecte la battery ou bien des que tu bouge l'helico.
mon post est pas long mais ca reponds a ta question. (c'est tres bien expliqué dans la partie modification des FP - le DF4 tout brushless).

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