Centrage G/d Hb King 2
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J'ai un soucis de centrage gauche / droite sur mon HB King 2 et je trouve ça franchement bizarre...
Autant le centrage avant / arrière est facile à réaliser en déplaçant la batterie, mais comment jouer sur le latéral ???
Sur le HB King 2, il y a plus de poids sur la droite car l'AC et son servo sont décentrés à droite ainsi que le servo avant du plateau cyclique.
J'ai essayé de déplacer tout ce qui pouvait l'être (câblage, récepteur, controlleur, antenne et son tube) sur la gauche pour compenser, mais ça ne change pas grand chose...
Le décentrage est tel que je suis obligé d'avoir le trim du cyclique aux 3/4 à gauche pour compenser. Ou alors je scotch un tournevis de précision en métal au patin gauche...
Bref, je suis un peu étonné que personne d'autre n'ai soulevé ce problème.
Je pourrais fixer un poids sur le chassis, mais je perdrais d'autant en autonomie.
J'en arrive à me demander s'il n'y a pas une erreur de montage sur mon King 2
Autant le centrage avant / arrière est facile à réaliser en déplaçant la batterie, mais comment jouer sur le latéral ???
Sur le HB King 2, il y a plus de poids sur la droite car l'AC et son servo sont décentrés à droite ainsi que le servo avant du plateau cyclique.
J'ai essayé de déplacer tout ce qui pouvait l'être (câblage, récepteur, controlleur, antenne et son tube) sur la gauche pour compenser, mais ça ne change pas grand chose...
Le décentrage est tel que je suis obligé d'avoir le trim du cyclique aux 3/4 à gauche pour compenser. Ou alors je scotch un tournevis de précision en métal au patin gauche...
Bref, je suis un peu étonné que personne d'autre n'ai soulevé ce problème.
Je pourrais fixer un poids sur le chassis, mais je perdrais d'autant en autonomie.
J'en arrive à me demander s'il n'y a pas une erreur de montage sur mon King 2

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C'est pas normal, corrige la longueur des biellettes des servos.Joffrey @ Dec 10 2007, 11:54 PM a écrit : Le décentrage est tel que je suis obligé d'avoir le trim du cyclique aux 3/4 à gauche pour compenser.
Rappel: un hélico penche très souvent naturellement d'un coté et c'est très visible en stationnaire bien stable.
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Bonsoir,
Normalement ton helico devrait etre centre pile poil , mais si il penche a droite en vol ,c'est tout a fait normal ,c'est l'effet de l'AC qui fait ca pour un rotor tournant dans le sens horaire ,et ,l'inverse pour le sens anti horaire . Ce phenomene a ete explique sur le forum il y a quelques jours , on peut y remedier en modifiant la hauteur du rotor AC ,ou en l'inclinant . Sur le Caliber M 24 ,d'origine pour le decollage ,des cales sont misent sur le patin gauche ,pour justement qu'il penche a droite pour limiter le glissement a gauche au moment ou il s'allege . Maintenant le HB KING je ne le connais pas ,peut etre est'ce normal ,est'ce que ton plateau cyclique est horizontal avec le trim au 3/4 ?
Normalement ton helico devrait etre centre pile poil , mais si il penche a droite en vol ,c'est tout a fait normal ,c'est l'effet de l'AC qui fait ca pour un rotor tournant dans le sens horaire ,et ,l'inverse pour le sens anti horaire . Ce phenomene a ete explique sur le forum il y a quelques jours , on peut y remedier en modifiant la hauteur du rotor AC ,ou en l'inclinant . Sur le Caliber M 24 ,d'origine pour le decollage ,des cales sont misent sur le patin gauche ,pour justement qu'il penche a droite pour limiter le glissement a gauche au moment ou il s'allege . Maintenant le HB KING je ne le connais pas ,peut etre est'ce normal ,est'ce que ton plateau cyclique est horizontal avec le trim au 3/4 ?
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(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
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Mon plateau cyclique est tout à fait à l'horizontale.
Je me suis peut être mal exprimé, mais mon hélico penche à droite quand je le soulève par la barre de Bell, et non quand il vole. Un peu comme le centrage avant arrière qu'on réalise en déplaçant la batterie jusqu'à avoir un hélico qui se soulève parfaitement horizontalement.
Je parle bien d'un décentrage du centre de gravité vers la droite de son axe de symétrie à cause des équipements en plus du coté droit de l'hélico.
Pour l'instant, j'ai "résolu" le problème en remplissant le patin gauche de grenaille de plombs (j'ai viré une tétine qui le bouche, rempli de plombs de pêche et refermé).
J'ai pas pesé mais j'ai bien rajouté 10 grammes.
Maintenant mon hélico est bien équilibré et maintient un statio sans avoir a corriger au trim, mais au prix de 10 grammes de plomb, ce que je trouve bizarre.
Je me suis peut être mal exprimé, mais mon hélico penche à droite quand je le soulève par la barre de Bell, et non quand il vole. Un peu comme le centrage avant arrière qu'on réalise en déplaçant la batterie jusqu'à avoir un hélico qui se soulève parfaitement horizontalement.
Je parle bien d'un décentrage du centre de gravité vers la droite de son axe de symétrie à cause des équipements en plus du coté droit de l'hélico.
Pour l'instant, j'ai "résolu" le problème en remplissant le patin gauche de grenaille de plombs (j'ai viré une tétine qui le bouche, rempli de plombs de pêche et refermé).
J'ai pas pesé mais j'ai bien rajouté 10 grammes.
Maintenant mon hélico est bien équilibré et maintient un statio sans avoir a corriger au trim, mais au prix de 10 grammes de plomb, ce que je trouve bizarre.
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Je sais, j'y ai participé en indiquant l'astuce de faire le bilan des forces qui explique la poussée latérale de l'AC, donc l'inclinaison du rotor principal pour contrer cette pousséeCe phenomene a ete explique sur le forum il y a quelques jours

Mon problème n'est pas en vol, mais rotor arrêté, donc ce n'est pas un réglage du plateau cyclique, mais un problème de centre de gravité décentré vers la droite

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Tu pourrais éventuellement placer le contrôleur sur le coté entre le chassis et le canopy, ce serait toujours cela de gagné en terme de poids à ajouter.
C'est quand même curieux ton problème! Chez moi, malgré le contrôleur à droite donc du coté des 2 servos, je ne constate pas de déséquilibre notoire.
C'est quand même curieux ton problème! Chez moi, malgré le contrôleur à droite donc du coté des 2 servos, je ne constate pas de déséquilibre notoire.

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Jettez un coup d'oeil a cette video, vous verrez que mon DM4+ penche aussi a droite, et ca me gene pas du tout.
http://www.dailymotion.com/Jonathan0634 ... videogames" onclick="window.open(this.href);return false;
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Et mes DM4 aussi penchent a droite, mais le trim des radios esky a une amplitude vraiment faible, et je suis obligé de mettre celui-ci vraiment à fond a gauche pour avoir un semblant d'équilibre, mais il manque quand même un chouias.
Donc je répète encore une fois, ce n'est pas un problème de plateau cyclique ou de fonctionnement normal d'un hélico qui doit être penché à droite pour maintenir un station, mon hélico est penché à droite à l'arrêt !.
C'est quand même bizarre que je sois le seul à avoir un King 2 aussi déséquilibré.
Je vais essayer de faire une photo ou une vidéo pour que ça soit plus parlant.
[EDIT : c'est fait

Vue générale de mon "montage" (on rigole pas)

Vue détaillée :

Désolé pour la taille des images, mais je préfère poster en 800x600 sinon on voit rien.
Photo du bas, la tige de carbone posée sur les patins n'est pas horizontale, on le remarque bien au niveau des sucres

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Hummmmmmmm, je prendrai bien l'une des deux bouteil...
Treve de plaisenterie, desolé je n'avais pas compris le probleme.
Tu devrais essayer sans controleur et sans baterie pour voir un peu ce que ca donne, ca pourait faire avancer le schmilblik.
Treve de plaisenterie, desolé je n'avais pas compris le probleme.
Tu devrais essayer sans controleur et sans baterie pour voir un peu ce que ca donne, ca pourait faire avancer le schmilblik.




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- Joffrey
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J'ai déjà testé. Même problème avec mes 3 Lipo 3S, et même quand je la place avec les cables de l'autre côté.
Le controlleur est vraiment léger, et j'avais essayé de le déplacer mais ça change rien.
Le déséquilibre était même plus important à la sortie du carton, j'ai déplacé tout ce que je pouvais (cf premier post) pour gagner un max.
Par contre, quand je place le servo d'AC verticalement (rotation de 90° du support), je gagne pas mal, mais je n'ose pas voler comme ça, la tringle n'est plus dans l'alignement de la bielette de l'AC.
C'est dingue que personne d'autre n'ai le même problème ... <_<
Le controlleur est vraiment léger, et j'avais essayé de le déplacer mais ça change rien.
Le déséquilibre était même plus important à la sortie du carton, j'ai déplacé tout ce que je pouvais (cf premier post) pour gagner un max.
Par contre, quand je place le servo d'AC verticalement (rotation de 90° du support), je gagne pas mal, mais je n'ose pas voler comme ça, la tringle n'est plus dans l'alignement de la bielette de l'AC.
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mon DM4 penche aussi à droite quand on le soulève pour contrôler l'équilibrage (le patin droit touche en premier quand je le repose (je dirais qu'il y a environ 2-3 mm ) par contre, ca ne m'a jamais posé de probleme de comportement en vol.
Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
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Bonjour,
Pour faire un decollage propre , dans les manuels de pilotage il est dit ",soulever d'abord le patin gauche" , Est 'ce que la conception de cet helico est pas prevu pour ca ,comme sur le Caliber M24 , pour eviter un glissement a gauche trop rapide .
Pour faire un decollage propre , dans les manuels de pilotage il est dit ",soulever d'abord le patin gauche" , Est 'ce que la conception de cet helico est pas prevu pour ca ,comme sur le Caliber M24 , pour eviter un glissement a gauche trop rapide .
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Un léger déséquilibre je suis d'accord, mais dans mon cas c'est franchement décentré.
Un peu comme quand on recommande un décentrage vers l'avant pour que l'hélico parte doucement en translation avant.
Sauf que dans mon cas c'est tellement à droite que même le trim à fond à gauche ne corrige pas à 100%.
Mon DM4 aussi est décentré, mais 2 crans de trim et c'est réglé.
Un peu comme quand on recommande un décentrage vers l'avant pour que l'hélico parte doucement en translation avant.
Sauf que dans mon cas c'est tellement à droite que même le trim à fond à gauche ne corrige pas à 100%.
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Une astuce, les skids (patins) sont creux, démonte un des capuchons
et glisse des plombs dedans ou de la matière pour alourdir le patin droit.
Fais juste bien attention à ce que ça ne bouge pas à l'intérieur !!!
Sinon ton variateur est trop à gauche et les cables de ta lipo sont à gauche donc c'est normal.
Le reste a l'air bien symétrique.
Essayes de changer le coté des cables de branchement lipo.
Avec un peu de chance ça va être mieux voir parfait.
PS : Joli ton montage. Cela marche aussi avec du Pepsi
PS2 : Refais ton centrage sans les pales, ce sera plus juste ...
et glisse des plombs dedans ou de la matière pour alourdir le patin droit.
Fais juste bien attention à ce que ça ne bouge pas à l'intérieur !!!
Sinon ton variateur est trop à gauche et les cables de ta lipo sont à gauche donc c'est normal.
Le reste a l'air bien symétrique.
Essayes de changer le coté des cables de branchement lipo.
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Bonsoir,
Voila ce que mon Lama SA 315 B donne en vol vu de dos .
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Bah oui, tu peux faire comme sur le caliber M 24, mettre des rondelles sur la fixation du patin...
Quand ton hélico est au sol, il penche un peu... mais une fois en l'air, bah il est droit
ça fonctionne très bien ce truc
Sinon, règle la longueur des biellettes
Et si ça fonctionne toujours pas, tu voles avec un peu de leste...
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ça fonctionne très bien ce truc

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C'est ce que j'ai déjà faitUne astuce, les skids (patins) sont creux, démonte un des capuchons
et glisse des plombs dedans ou de la matière pour alourdir le patin droit.


Pour l'instant, j'ai "résolu" le problème en remplissant le patin gauche de grenaille de plombs (j'ai viré une tétine qui le bouche, rempli de plombs de pêche et refermé).
De toute façon, mon problème est "réglé", j'ai crashé mon King 2 cet aprèm pour la première fois ...

Juste une touchette sur un arbuste et une chute de 50 cm, mais ça a suffit a exploser les 2 pales, l'axe de pieds de pales, un des renforts de queue et un servo ...
Je viens de finir de réparer tout ça, et j'en ai profité pour monter mon kit brushless. En fixant le controlleur sur le côté, ça suffit a rééquilibrer.
Mais maintenant mon moustique vibre et se dandine comme un picooz qui a une pelle a tarte en guise de rotor ...
3ème fois que je démonte / remonte la tête de rotor et je trouve pas d'où ça vient ...
Vive l'hélico RC, 80% de réglages pour 20 % de vol


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Axe de rotor faussé?Joffrey @ Dec 13 2007, 01:14 AM a écrit : Mais maintenant mon moustique vibre et se dandine comme un picooz qui a une pelle a tarte en guise de rotor ...
Bon courage!
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pense aussi à l'axe AC, ça peut venir de là
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L'axe de rotor a l'air bien car l'hélico vibre (énomément) seulement quand il prend ses tours. Ensuite, si je fais un statio sans changer ni le régime ni le pas, il peut rester stable 15 - 20 seondes puis de met à vibrer. Les vibrations prennent de l'amplitude jusqu'à ce qu'il fasse des élipses ...
Hélico fixé au sol et pales démontées, idem : ça vibre tant que le moteur n'est pas au régime max, ensuite plus rien.
Un axe faussé devrait produire de plus en plus de vibrations au fur et a mesure que les tours augmentent en principe !?
Vraiment étrange <_<
Et l'AC n'as pas tapé dans le crash, mais je vais le vérifier demain, j'ai la pièce en stock. Pour aujourd'hui j'ai ma dose
Hélico fixé au sol et pales démontées, idem : ça vibre tant que le moteur n'est pas au régime max, ensuite plus rien.
Un axe faussé devrait produire de plus en plus de vibrations au fur et a mesure que les tours augmentent en principe !?
Vraiment étrange <_<
Et l'AC n'as pas tapé dans le crash, mais je vais le vérifier demain, j'ai la pièce en stock. Pour aujourd'hui j'ai ma dose

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Bonjour
Ca tout l'air de l'axe de rotor voile . Pour le controler (voir dans mecanique ),mais je vais le redire ,helico pose sur le bord d'une table ,bien fixe par ex une regle entre les patins et deux gros bouquins de chaque cote , pose la telecommande sur le sol ,deploye l'antenne jusqu'a effleurer le bout d'une pale , faire un repere sur l'antenne ,tourner le rotor d'un demi tour de maniere a amener l'autre bout de pale vers l'antenne , elle doit passer exactement a la meme distance et a la meme hauteur que l'autre au niveau de l'antenne .Si il y a un decalage ,axe de rotor voile , pour centrer la barre de Bell ,meme technique .
Pour controler un axe de pieds de pale ,faire tourner l'axe d'un cote et si il est droit ,l'autre pieds de pale ne doit pas osciller.
Ca tout l'air de l'axe de rotor voile . Pour le controler (voir dans mecanique ),mais je vais le redire ,helico pose sur le bord d'une table ,bien fixe par ex une regle entre les patins et deux gros bouquins de chaque cote , pose la telecommande sur le sol ,deploye l'antenne jusqu'a effleurer le bout d'une pale , faire un repere sur l'antenne ,tourner le rotor d'un demi tour de maniere a amener l'autre bout de pale vers l'antenne , elle doit passer exactement a la meme distance et a la meme hauteur que l'autre au niveau de l'antenne .Si il y a un decalage ,axe de rotor voile , pour centrer la barre de Bell ,meme technique .
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- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
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- Joffrey
- Maître Jedi
- Messages : 3467
- Enregistré le : 25 sept. 2007, 11:08
- Localisation : Lille
Merci de l'astuce, je teste ça ce soir !
39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
Vous voulez savoir où on vole ? C'est ici Google Maps - Heli4 Lille
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Mode 1 --- 2x MX-16S --- 1 T7CP --- 1 DX7 --- 1 DX8
Hélis : Pfff, pleins :)
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Pfff, pleins aussi :D
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- JF_SE
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- Enregistré le : 15 mai 2006, 19:57
- Localisation : Lille
ou alors pales pas équilibrées du tout....ca arrive ou bien encore mal centrées et trop serrées
Lille Nord(59) 36 ans
3DX 500 V2 SA
KDS 450SI
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Blade mcx
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easyglider
optic6 2.4ghz
cliquez ca donne des sous a mon chevalier
http://s1.battleknight.fr/index.php?loc ... AxMTYzMA==
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- Joffrey
- Maître Jedi
- Messages : 3467
- Enregistré le : 25 sept. 2007, 11:08
- Localisation : Lille
Bingo, mon axe principal est tordu ...
suspecté par la technique de jpdragon, confirmé par le démontage de la tête de rotor et en faisant tourner le moteur ... le bout de l'axe fait un joli rond au lieu de tourner sur lui même ...
Le pire, c'est que j'ai commandé 150 de pièces hier soir et qu'évidemment, j'ai pas pris d'axe ...
Je viens d'envoyer un mail à la boutique en leur demandant d'en ajouter 2 et de me faire payer à part. Avec un peu de bol ils vont me les offrir
N'empêche qu'avec tout ça, je n'explique toujours pas pourquoi j'avais un tel décentrage sortie du carton...
Vivement la rencontre que je montre ma bête à d'autres personnes. Doit y avoir un loup quelque part qui m'a échappé
suspecté par la technique de jpdragon, confirmé par le démontage de la tête de rotor et en faisant tourner le moteur ... le bout de l'axe fait un joli rond au lieu de tourner sur lui même ...
Le pire, c'est que j'ai commandé 150 de pièces hier soir et qu'évidemment, j'ai pas pris d'axe ...
Je viens d'envoyer un mail à la boutique en leur demandant d'en ajouter 2 et de me faire payer à part. Avec un peu de bol ils vont me les offrir

N'empêche qu'avec tout ça, je n'explique toujours pas pourquoi j'avais un tel décentrage sortie du carton...
Vivement la rencontre que je montre ma bête à d'autres personnes. Doit y avoir un loup quelque part qui m'a échappé

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- Chevalier Jedi
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Content que tu aies trouvé la cause.Joffrey @ Dec 13 2007, 02:52 AM a écrit : Un axe faussé devrait produire de plus en plus de vibrations au fur et a mesure que les tours augmentent en principe !?
Vraiment étrange <_<
Tes vibrations à des régimes différents proviennent de phénomènes de mise en résonnance de l'hélico. Par exemple fortes vibrations à faible vitesse, faibles à grande vitesse alors que l'on s'attendrait plutôt au contraire.
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )
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- Colonel
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- Enregistré le : 26 oct. 2007, 18:36
Tes vibrations à des régimes différents proviennent de phénomènes de mise en résonnance de l'hélico. Par exemple fortes vibrations à faible vitesse, faibles à grande vitesse alors que l'on s'attendrait plutôt au contraire.
la question est la vibration varie telle avec le regime ou c'est la perception de cette vibration qui varie avec la frequence a laquelle elle se produit ( et nos yeux qui sont loin d'etre fiable )

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