Centre De Gravité Du Lama V4

Pour le montage / réparation / réglage des pièces.
Répondre
Avatar du membre
pilpoil
Chancelier Suprême
Messages : 580
Enregistré le : 21 nov. 2007, 19:10
Localisation : Bergerac (24)

Message par pilpoil » 08 déc. 2007, 09:38

Salut,

J'ai un lama V4 depuis peu et il a une grosse tendance à reculer même trim à fond.

La batterie semble bien être placée dans son logement et les velcros du support et de la batterie sont bien en contact.

- Est ce que la batterie est mal placée et comment vérifier que le lama est bien équilibré ?

J'ai constaté aussi que le fil de l'antenne est logé dans la queue de l'appareil.
Ca doit mettre du poids sur l'arrière !

- Est ce que vos modèles sont aussi comme ça ?

Je veux bien toucher au plateau Cyclique mais ne serait pas plus judicieux de vérifier son centre de gravité avant ?

Merci d'avance pour vos réponses.

bon vols.

Phil.
Bergerac (24)

"Plus on se hâte, moins on avance."

Néoto
Membre Super Actif
Messages : 5639
Enregistré le : 18 mars 2007, 18:27
Localisation : Tournai (BE)

Message par Néoto » 08 déc. 2007, 09:45

Prends ta barre de Bell perpendiculaire à la droite que forme ton tube de queue ;)
Tu veras de quel cotè est l'équilibre !

Si l'hélico est horizontal : OK
Si le nez descends, recule un peu la batterie
Si la queu descends, avance un peu la batterie

Heu dit, normalement, tu dois faire ça avant chaque vol :ph34r:

Avatar du membre
Proteus
DETRAQUEUR
Messages : 9609
Enregistré le : 15 sept. 2006, 17:18
Localisation : Saint Dizier 52

Message par Proteus » 08 déc. 2007, 09:54

tu mets la "barre de bell" dans le prolongement de l'helico, tu la choppe entre deux doigts en crochet de façon à ce que l'helico puisse se balancer d'avant en arrière et tu regarde de quel coté il penche. il doit etre droit ou très légèrement vers l'avant, pas vers l'arrière.

pour le réglage du plateau, tu repères quel servo bouge quand tu envoie le manche vers l'avant, tu declipse la tige le reliant au plateau, et tu revisse ou dévisse la chape en plastique pour incliner le plateau vers l'avant (ou le remettre droit si il allait en arrière ). les servos doivent être au neutre (allumer la radio pour les mettre au neutre)

le but est que ton plateau doit être le plus horizontal possible avec l'helico qui reste en statio sans rien toucher et le trim au neutre.

même chose pour droite/gauche
Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ

Avatar du membre
KITAGOULE
Général
Messages : 488
Enregistré le : 11 sept. 2007, 13:07
Localisation : luchat - charente maritime

Message par KITAGOULE » 08 déc. 2007, 10:26

Attention Protéus la barre de bell c'est perpendiculaire au corps de l'helico, comme dit néoto ;)
picooZ enterre au fond du jardin avec les honneurs
DM4 chassis class body
charente maritime (entre Saintes et Royan)

Avatar du membre
Proteus
DETRAQUEUR
Messages : 9609
Enregistré le : 15 sept. 2006, 17:18
Localisation : Saint Dizier 52

Message par Proteus » 08 déc. 2007, 10:29

si tu la met perpendiculaire à l'helico (birotor) tu vas voir du mal à te servir de l'axe de la barre pour faire pivot et le laisser se balancer ce qui est à mon sens plus pratique et plus precis

mais perpendiculaire ca marche aussi, ce sont les doigts qui font pivot c'est tout :)
Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ

Avatar du membre
pilpoil
Chancelier Suprême
Messages : 580
Enregistré le : 21 nov. 2007, 19:10
Localisation : Bergerac (24)

Message par pilpoil » 13 déc. 2007, 18:18

salut,

Merci pour vos conseils.

En fait la chose étrange est que l'emplacement de l'accu ne laisse pas vraiment de choix pour le positionner. On peut surtout le reculer mais pas l'avancer (Il y a une butée ).

Est ce que quelqu'un a déjà du modifier cette butée pour le même problème que moi ?
Est il possible que le poids sur un li-po d'origine soit mal reparti ?

Quand j'utilise un autre Li-po Raiden 900 mAh le lama est très bien équilibré mais l'accu est légèrement plus court et ça peut faire la différence.
Je vais reprendre a zero l'equilibrage vu que je change l'axe vertical (Tête du rotor ) par la version rallongée Xtreme en alu avec les pales Xtreme.

Bons vols.

Phil
Bergerac (24)

"Plus on se hâte, moins on avance."

DanRZ
Maître Jedi
Messages : 4646
Enregistré le : 02 juil. 2007, 09:49
Localisation : France : Massy ( 91 ) / Châlette sur Loing ( 45 )
Contact :

Message par DanRZ » 13 déc. 2007, 18:30

Attention à la position des pales pour vérifier le centrage, surtout si elles sont très libres.

L'idéal est de les enlever.

Sinon, pour rectifier le centrage, tu peux "plomber" le lama avec un petit poids scotché dans la bulle ou là ou ça va bien dans le cas ou tu ne peux pas avancer la batterie.

;)
Hélicos : T600N / Nex E6 550 / T150 - Quads : TinyWhoop / Armattan F1-6b - Avions : MXS / UMX Beast.
Le tout piloté par DX7, DSX11. Simu: PhoenixRC, neXt, Liftoff. Clubs : CAMGJM (Vimory), AGMR (Gien).
Localisation : France - 91 Massy (Semaine), 45 Montargis (weekend). Pilote depuis Juin 2007 ...

Répondre

Retourner vers « Mécanique des Birotors »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité