Vol Eliptique

Pour le montage / réparation / réglage des pièces.
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oukivat
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Message par oukivat » 07 déc. 2007, 14:57

Bonjour a tous voila j'ai recu mon lama v3 tout beau j'ai volé nickel et puis evidemnet scratch par terre j'ai changé les pales mais depuis il vole en elipse au trim rien a faire il ne veux rien savoir .
si quelqu'un pourait me dire ce qu'il faut régler ou changer ce serait sympa .
j'ai cherché un peu partout mais soit j'ai rien trouvé soit j'ai rien compris.
Je vous remercie d'avance.

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JF_SE
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Message par JF_SE » 07 déc. 2007, 15:01

as tu bien changé les pales par paires ?
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Message par oukivat » 07 déc. 2007, 16:43

oui tou changé par paire il decolle mais il fait des elipses en stationaire je comprends pas doit y avoir qqchose d'endomagé mais quoi!!!!!
Me laissé pas tomber......

DanRZ
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Message par DanRZ » 07 déc. 2007, 17:09

Quand il fait ça c'est soit les pales mal équilibrées, soit la barre de Bell mal positionnée.

Cela peut aussi venir de pales trop serrées ou un des axes voilé.
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Message par sksbir » 07 déc. 2007, 19:05

j'ai déja vu ça qqpart : je crois que ça se produit quand la barre de bell est trop serrée ou mal montée. elle doit pouvoir pivoter librement sur son axe.

Au passage, je ne sais pas si cette barre orienté à 45° par rapport aux pales, et juste avec des poids au bout fonctionne selon le principe de la barre de bell ,et mérite donc le nom de barre bell.
La barre de bell que je connais, elle est montée sur les hélicos classiques ( pas les birotors) et elle a deux petites pales et est à 90° des pales principales.
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GBAR
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Message par GBAR » 07 déc. 2007, 19:21

Je suis a peu près sur que c'est la barre de bell qui est mal positionnée. Je l'avais mal mise une fois dans son emplacement et j'avais le même symtome. Pour info, sur le Lama V3,elle est à 45° par rapport aux pales.
Bon courage
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Message par DanRZ » 07 déc. 2007, 19:41

sksbir @ Dec 7 2007, 06:05 PM a écrit : La barre de bell que je connais, elle est montée sur les hélicos classiques ( pas les birotors) et elle a deux petites pales et est à 90° des pales principales.
En fait les palettes sont dites de Hiller.

La barre de Bell est censé stabiliser le mouvement par effet gyroscopique.

Les palettes de Hiller servent à "entrainer" le système de Bell
pour infliger un effet dit de précession gyroscopique
qui influe à 90° de là ou l'action est faite.

;)

Sur un birotor type lama, on n'a pas de palettes de Hiller
mais en fait ce sont les pales du bas qui joue ce rôle, directement
avec une "demie" précession gyroscopique ( qui explique les servos à 45° ).
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Message par JF_SE » 07 déc. 2007, 20:22

d'ailleurs le vrai nom pour nos fp c'est barre de bell/hiller
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Message par Paulobel » 07 déc. 2007, 21:15

GBAR @ Dec 7 2007, 05:21 PM a écrit : Je suis a peu près sur que c'est la barre de bell qui est mal positionnée. Je l'avais mal mise une fois dans son emplacement et j'avais le même symtome. Pour info, sur le Lama V3,elle est à 45° par rapport aux pales.
Bon courage
+1 pour la barre de Bell, j'ai eu le même problème avec mon Lama V3 après un crash qui avait fait sauter la barre. Voir aussi si elle n'est pas tordue.
- Hyperion L-4 Grasshopper
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Message par livingstone » 07 déc. 2007, 22:59

Bonjour,

J'ai moi aussi ce problème avec mon Lama V3. Lui qui était hyper stable (grace à Héli4 j'ai réussi à faire des réglages nickel) il est soudain devenu difficilement contrôlable suite à un crash ou la barre de bell s'était déboitée. En regardant de prés, je me suis rendu compte que la tête de rotor était fendue. J'ai essayé de la recoller, mais le jeu latéral est désormais trop important. Ce qui a pour effet de modifier légèrement l'incidence des pales supérieures de façon aléatoire, notamment en cas de variation de régime du rotor supérieur.

J'attends une nouvelle tête ( je vais monter celle en alu) et je pense que tout devrait rentrer dans l'ordre.

Le bon état de cette barre, de la tête et le bon réglage de la biélette sont indispensable à la stabilité de l'appareil.

Bons vols à tous
Lama V3, que je garde en souvenir...
TRex 700 nitro (j'ai vendu le Gasser), 2xTRex 600 nitro pro, DX7.
Aile, Easy Glider Pro, Calmato sport.
53 ans, Saint Maximin VAR (83)

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Message par oukivat » 08 déc. 2007, 12:34

wahouu, ca fait plaisir de ne pas ce sentir seul.
En tout cas merci c'est reparé
En fait aprés quelque recherche plus poussées il semble bien que ce soit la tete de rotor qui as engendée le probleme suite a son changement + repose de l'ancienne barre bell plus de soucis.
Merci a tous a bientot.

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