Gyro Mode Normal/ DX7/ Revo-mix

Pour les réglages de l'électronique de votre CP, pour le choix du moteur, ...
Répondre
Avatar du membre
Proteus
DETRAQUEUR
Messages : 9609
Enregistré le : 15 sept. 2006, 17:18
Localisation : Saint Dizier 52

Message par Proteus » 01 déc. 2007, 09:42

il ya un truc que je n'ai pas pigé alors je demande des explications.

je lit partout que avec un GYRO en AVCS il ne faut pas mettre de revo mix : OK

je lit aussi que en mode normal il faut mettre un mixage afin que l'AC compense plus ou moins au fur et à mesure de l'augmentation du pas (CP)ou des gazs (FP) : toujours OK

dans un précédent thread concernant le dragonus, il est apparu que avec un GY401 il était inutile de mettre du mixage en mode NORMAL : pourquoi ?

J'ai l'intention de passer mon DM en éléments spérés et donc avec un autre gyro que le GY401 (pas fou non plus) mais qui permet de passer en AVCS et NORMAL par la radio : vais je devoir mattre du mixage pour le mode normal ?



dans un précédent thread et dans le petit article que je me suis permis de rédiger, on voir comment utiliser la DX7 et le GY401 en mode normal et AVCS, par contre, si j'ai bien compris le manuel si on veut passer de AVCS à normal en activant le mixage, on est obligé d'utiliser le switch "mode de vol" et donc le paramétrage du gyro en automatique sur la DX7 (ca c'est facile à programmer : N = mode normal dans le menu auto du gyro sur la DX7 et les valeurs de revomix pour normal ; 1 et 2 = AVCS et les valeurs à 0 de revomix)

la ou ca m'embête, c'est que à la base sur les CP, j'avais l'intention d'utiliser un autre switch que le switch idlle up pour passer de NORMAL à AVCS

si le GY401 ne nécessite réellement pas de revo mix en mode normal (pourquoi ?), le probleme est relativement simple, le DM4 n'a aps besoin de iddle up, je peux tres bien lui assigner le switch mode de vol, mais ca m'ennuie d'avoir des switch different pour faire la meme chose sur des modeles differents.

de plus etant totalement newbie en CP, je ne suis pas chaud pour utiliser les iddle up N,1,2 pour gerer à la fois le gyro et les modes de vol (trop de rique de faire une connerie en vol)

voila, j'ai tout dis : j'ai tout pigé ou j'ai loupé quelque chose ? j'ai donné toutes les hypothèses possibles ? une autre idée de fonctionnement ?
Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ

Avatar du membre
Alexinparis
Chancelier Suprême
Messages : 734
Enregistré le : 01 juin 2006, 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Message par Alexinparis » 01 déc. 2007, 11:51

un début de réponse:
sur un AC à courroie la vitesse de rotation de l'AC est proportionnelle à celle du rotor.
=> à angle constant, plus le moteur tourne vite, plus l'AC est puissant. Le mixage est de base.
Sur un DM4, les moteurs sont séparés, il faut donc reconstituer ce mixage à l'émission.
Maintenant, sur un CP qui tourne à la même vitesse, l'augmentation du pas n'est pas naturellement compensée par l'AC.
Ceci ne concerne que la vitesse de rotation.
Maintenant, sur un CP, l'augmentation du pas n'est pas naturellement compensée sur l'AC, même si c'est moins marqué que sur un DF4, en mode normal je pense qu'il faut quand même un petit mixage pour corriger ça.
sans ça, à mon avis, un CP avec un 401 ne résiste pas au "test des gaz à fond/queue qui doit pas bouger"
[u]Hélico[/u]: 3DX 450, mikrokopter FPV
[u]Avion[/u]: Toro 900 / Ticky50 / Jaguar / Crobe racer / Diablo 3D / micro SpeedWing / Nemesis / Swallow S400 / mini Discus / Oxalys
[u]Planeur[/u]: Prodij / ASH26 3m / Nuri / crobe perso / 60 pouces perso
[u]Radio[/u]: MX16S + modif Assan 2.4gHz
Paris, 33 ans

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Message par jprdragon » 01 déc. 2007, 16:59

Bonjour,

Tout d'abord ,le GY 401 n'a pas la meme thecnologie . Il a un capteur SSM , c'est un gyro tres sensible sans derive thermique etc ....Sur la doc ,il y a une erreur de traduction page 29 , le commutateur DS doit etre sur ON si le servo est numerique ,et , sur OFF si il est conventionnel .
Pour le reglage de mode et sensibilite ,voir le graphique page 27 .
Pour la commutation entre les deux modes ,oui tu mets le gyro en mode conservateur de cap ,sur la programmation de vol normal ,et en mode normal sur la programmation IDDLE ,il te suffit de reporter tout tes reglages (pas , et autres ) sur cette position de vol .
Il faut obligatoirement que le gyro s'initialise en mode conservateur de cap au demarrage , c'est pour cette raison qu'il vaut mieux qu'il soit programme sur la selection vol normal.
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Avatar du membre
Angels.arael
Lipo gonflant
Messages : 3521
Enregistré le : 20 nov. 2007, 18:52
Localisation : Narbonne
Contact :

Message par Angels.arael » 01 déc. 2007, 20:20

Sur mon caliber et ma ff9 avec un gy401 je vole en normal et pa idle 1
donc pas de revo et dans le reglage du gain la voie 5 il suffit de mettre +50 pour un gain de 50 en mode normal er -50 pour un gain en heading lock si j ai bien compris
[img]http://img36.imageshack.us/img36/4659/bannieresteph.png[/img]

- Tuteur sur Heli4.com depuis le 26 Août 2008 [Edit de Bioris]

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Message par jprdragon » 01 déc. 2007, 23:02

Bonsoir
C'est exact ,tu n'es pas oblige de te mettre sur un autre mode de vol IDDLE , tu peux faire la commutation par l'inter GEAR,si le reglage du neutre mecanique est fait dans les regles de l'art . Alors qu'en recreant une autre phase de vol par l'inter IDDLE ,les TRIMS sont separes ,donc peuvent etre regles a des valeurs differentes . Le reglage du modes conservateur de cap est de 51/100 (gain 0) a 100/100 (gain 100), donc pour avoir 75/100 de gain ,il faut regler la radio sur 85/100 .
En mode normal,100/100 de gain a 0/100 de la radio ,et 0/100 de gain a 50/100 de la radio,donc pour un gain de 75/100 ,il faut programmer 12/100 .Page 27 de la doc ,il y a le diagramme .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Avatar du membre
Proteus
DETRAQUEUR
Messages : 9609
Enregistré le : 15 sept. 2006, 17:18
Localisation : Saint Dizier 52

Message par Proteus » 06 déc. 2007, 09:22

je ne sais toujours pas pourquoi le GY401 n'a pas besoin de mixage en mode normal

mais pour les autres question, j'ai trouvé mes réponses. je vais pouvoir relativement "standardiser" mes commandes selon le modèle piloté : la DX7 m'offre suffisamment de possibilité de réglage et de choix pour cela. (déjà, pour le DM4-ES je ne vais pas utiliser de revomix avec les ESC AC et Throttle mais un mixage désactivable par switch, qui va me permettre d'adapter le "neutre")
Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ

Répondre

Retourner vers « Electrique - électronique des CP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité