Walkera Hm5g4 Incontrôlable !
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- Enregistré le : 16 nov. 2007, 03:39
Bonjour,
Novice dans le monde de l'hélico, j'ai été piqué par le virus du Picooz et j'ai ensuite rapidement investi dans un bi-rotor walkera HM 5G4
Bon je ne suis pas un pilote chevronné mais j'ai vraiment l'impression que mon est défectueux: il semble avoir des problèmes de puissance moteur. Au bout d'une minute de batterie environ il décolle péniblement voire reste au ras du sol. Il arrive parfois que dans un sursaut d'orgueil, il décolle mais jamais pour longtemps ! Par ailleurs, il est particulièrement instable et tourne inévitablement sur lui même dans le sens horaire. J'ai biensûr trituré les trims de ma télécommande dans tous les sens, ainsi que les potentiomètres sensitive et ext/evt du 4 en 1 mais cela ne change rien. Je me dis que je dois avoir un moteur plus faible que l'autre mais je n'en suis pas sûr, à moin s que le 4 en 1 ne fasse pas bien son boulot, qu'en pensez-vous ? Cela fait 15 jours que j'ai cet hélico et il fonctionne comme cela depuis le début ! Je suis prêt à acheter des pièces détachées mais j'aimerais être sûr de règler mon pbl !
Merci d'avance pour vos conseils
Novice dans le monde de l'hélico, j'ai été piqué par le virus du Picooz et j'ai ensuite rapidement investi dans un bi-rotor walkera HM 5G4
Bon je ne suis pas un pilote chevronné mais j'ai vraiment l'impression que mon est défectueux: il semble avoir des problèmes de puissance moteur. Au bout d'une minute de batterie environ il décolle péniblement voire reste au ras du sol. Il arrive parfois que dans un sursaut d'orgueil, il décolle mais jamais pour longtemps ! Par ailleurs, il est particulièrement instable et tourne inévitablement sur lui même dans le sens horaire. J'ai biensûr trituré les trims de ma télécommande dans tous les sens, ainsi que les potentiomètres sensitive et ext/evt du 4 en 1 mais cela ne change rien. Je me dis que je dois avoir un moteur plus faible que l'autre mais je n'en suis pas sûr, à moin s que le 4 en 1 ne fasse pas bien son boulot, qu'en pensez-vous ? Cela fait 15 jours que j'ai cet hélico et il fonctionne comme cela depuis le début ! Je suis prêt à acheter des pièces détachées mais j'aimerais être sûr de règler mon pbl !
Merci d'avance pour vos conseils

Walkera 5G4
- Proteus
- DETRAQUEUR
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- Enregistré le : 15 sept. 2006, 17:18
- Localisation : Saint Dizier 52
si il a toujours fonctionné comme ca : essaye déjà de voir ou tu l'as acheté pour un retour SAV.
il faut aussi que tu vérifies plusieurs chose : les moteurs ne sont t'ils pas trop serrés contre les couronnes ? les couronnes sont t'elles solidaires de leurs axes respectifs ? la tension de la batterie en fin de charge doit etre de 4.20 à 4.24 volts.
si le retour sav n'est pas possible essaye de metre une goutte huile (type vaseline ou silicone indice <700) partout ou ca bouge (je doute fortement que dans ton cas ca fonctionne)
il faut aussi que tu vérifies plusieurs chose : les moteurs ne sont t'ils pas trop serrés contre les couronnes ? les couronnes sont t'elles solidaires de leurs axes respectifs ? la tension de la batterie en fin de charge doit etre de 4.20 à 4.24 volts.
si le retour sav n'est pas possible essaye de metre une goutte huile (type vaseline ou silicone indice <700) partout ou ca bouge (je doute fortement que dans ton cas ca fonctionne)
Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ
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- Débutant
- Messages : 7
- Enregistré le : 16 nov. 2007, 03:39
Merci beaucoup de prendre en considération mon problème:
- Concernant les pales, c'est vrai que j'en ai cassées quelques unes (comme on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs, on ne fait pas d'hélico sans casser des pales!
) puis remontées mais je vois pas comment on peut les monter à l'envers, à part inverser les pales du rotor du haut avec celles du rotor du bas !? Je pense pas que cela vienne de là...
- les moteurs ne sont t'ils pas trop serrés contre les couronnes ? Ca je sais pas, je vais vérifier ce soir... si c'est le cas, il suffit de dévisser un peu la fixation du moteur ?
- les couronnes sont t'elles solidaires de leurs axes respectifs ? Ca il faut que je vérifie aussi mais il me semble pas...
- la tension de la batterie en fin de charge doit etre de 4.20 à 4.24 volts ? Difficile a vérifier sans voltmètre mais merci pour le conseil !
En tout cas d'après votre diagnostic, ce n'est pas le 4 en 1 qui est défectueux ? du coup d'hésite à faire jouer le SAV, puisque j'ai acheté cet hélico chez EuroModel à Paris Bercy et il m'ont dit que les seuls éléments qui sont garantis sont l'électronique (4en1 et servos).
Bonne journée,
- Concernant les pales, c'est vrai que j'en ai cassées quelques unes (comme on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs, on ne fait pas d'hélico sans casser des pales!

- les moteurs ne sont t'ils pas trop serrés contre les couronnes ? Ca je sais pas, je vais vérifier ce soir... si c'est le cas, il suffit de dévisser un peu la fixation du moteur ?
- les couronnes sont t'elles solidaires de leurs axes respectifs ? Ca il faut que je vérifie aussi mais il me semble pas...
- la tension de la batterie en fin de charge doit etre de 4.20 à 4.24 volts ? Difficile a vérifier sans voltmètre mais merci pour le conseil !
En tout cas d'après votre diagnostic, ce n'est pas le 4 en 1 qui est défectueux ? du coup d'hésite à faire jouer le SAV, puisque j'ai acheté cet hélico chez EuroModel à Paris Bercy et il m'ont dit que les seuls éléments qui sont garantis sont l'électronique (4en1 et servos).
Bonne journée,
Walkera 5G4
- JF_SE
- Ancêtre du forum
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- Enregistré le : 15 mai 2006, 19:57
- Localisation : Lille
ben essaye d'aller les voir pour leur demander ce qu'ils en pensent.....c'est plus simple de trouver le probleme quand on a la machine devant soi
Lille Nord(59) 36 ans
3DX 500 V2 SA
KDS 450SI
Ufly walkera
Blade mcx
Ultrajet BMI
easyglider
optic6 2.4ghz
cliquez ca donne des sous a mon chevalier
http://s1.battleknight.fr/index.php?loc ... AxMTYzMA==
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- leprosylv
- Chevalier Jedi
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- Enregistré le : 02 mai 2007, 14:09
surtout que tu la acheter en france ... profite en !
[img]http://goodies.heli4.com/icones/radio.png[/img] Futaba 10C - 2.4Ghz
[img]http://goodies.heli4.com/icones/cp.png[/img]Raptor 30 v2- T-rex 600 Nitro - T-rex 450S GF
[img]http://goodies.heli4.com/icones/bi.png[/img] Bell 47G - Tete de rotor Esky
[img]http://goodies.heli4.com/icones/plane.png[/img] Big life 2m 45cc essence ( remorqueur club ) - Weston Magnum UK - Cap 20 - Swift - Planeur 2m - Piper club elec
Très souvent sur : ( pas a moi ):
[img]http://goodies.heli4.com/icones/cp.png[/img] T-rex 700NP - T-rex 600 CF - Hurricane 550
Vinon Sur Verdon 83 - 17 ans [img]http://kkwait.free.fr/vista.png[/img] Vista x64
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Très souvent sur : ( pas a moi ):
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Vinon Sur Verdon 83 - 17 ans [img]http://kkwait.free.fr/vista.png[/img] Vista x64
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Bon, vous m'avez convaincu !
J'ai appelé EuroModel aujourd'hui. A première vue ils pensent que le manque de puissance vient de la Lipo et que la rotation horaire vient d'un pbl avec le 4en1. Ils me disent que sur les potars du 4en1 il ne fallait toucher que celui du bas et qu'il y a une buttée pour repérer le point 0 du point maximum. C'est vrai que j'ai joué avec les 2 mais je suis persuadé que lorsque j'ai trituré mes potard ils tournaient sans fin...j'ai jamais sentie cette buttée...
Bon je vais leur rapporter "Walkie"(c'est le surnom de mon Walkera) au magasin ce Samedi pour un inspection générale. Il faut sauver Walkie !!
J'ai appelé EuroModel aujourd'hui. A première vue ils pensent que le manque de puissance vient de la Lipo et que la rotation horaire vient d'un pbl avec le 4en1. Ils me disent que sur les potars du 4en1 il ne fallait toucher que celui du bas et qu'il y a une buttée pour repérer le point 0 du point maximum. C'est vrai que j'ai joué avec les 2 mais je suis persuadé que lorsque j'ai trituré mes potard ils tournaient sans fin...j'ai jamais sentie cette buttée...
Bon je vais leur rapporter "Walkie"(c'est le surnom de mon Walkera) au magasin ce Samedi pour un inspection générale. Il faut sauver Walkie !!
Walkera 5G4
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Epilogue: Je suis donc allé chez EuroModel samedi et leur ai expliqué mon pbl. Selon eux, le manque de puissance est lié une mauvaise utilisation de la batterie. C'est vrai qu'en pensant bien faire, j'ai à chaque fois déchargé au max ma batterie avant de la recharger, pensant ainsi augmenter son amplitude. Que neni !! Il semblerait donc que sur les Lipos il ne faut surtout pas les utiliser jusqu'au bout et donc les recharger dès que l'on sent qu'on est sur la fin de la batterie, cad quand l'hélico décolle péniblement !! Erreur de débutant. Concernant mon 2nd pbl (rotation horaire) il m'a recommandé de faire des tests avec une batterie neuve (qu'il ma vendu). Jai entre temps ayssi acheté des pales Extrem pour Lama (vendues chez Ckado) qui s'adaptent sur le 5G4. De retour chez moi, j'installe mes pales Extrem (Il faut un peu tailler au couteau les embouts de fixation pour que cela s'adapte totalement), je charge ma nouvelle batterie et surtout je huile tout les les axes et rouages de l'hélico, je branche le tout et au miracle !! Walkie se laisse piloter à merveille: une puissance moteur retrouvée (le petit coup d'huile un peut partout a bien été utile aussi), quasi plus de rotation sauf au fil que la batterie se vide mais compensable par les trim, et surtout quelle stabilité de l'engin grâce aux pales extrem que je recommande fortement aux débutants comme moi ! 

Walkera 5G4
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