Lama-5 Colco : Toupie Infernale
-
- Débutant
Bonjour,
J'habite la région de Lille et je fais mes premiers pas dans le pilotage d'helico RC. J'ai choisi le Lama-5 de chez Colco. Super stable et très facile à piloter. Comme tout débutant qui se respecte, après 3 vols réussis en hangar, j'ai eu un exces de confiance. J'ai donc testé dans ma salle à manger, et mon hélico est venu se scratché contre la cheminée.
Depuis, il se met à tourner en toupie infernale, ce qui n'est pas très original d'après ce que j'ai lu dans le forum.
Symptomes :
=> Je monte les gaz : les pales supérieures démarrent leurs rotations vers la gauche
=> J'augmente encore :les pales inférieures démarrent leurs rotations vers la droite
=> Je continue et à partir d'un certain régime, ca part en toupie infernale sans jamais décoller
Solutions :
- ressérer les vis du bas en les positionnant dans l'encoche => légère amélioration, l'écart de régime entre demarrage des pales supérieures et inférieures est plus grand
- changer les pales : aucune amélioration
Faut-il changer les axes ? Je ne peux pas plus serrer les vis, elles sont a fond. Je n'ai pas toucher au recepteur 4 en 1, puisqu'il était bon au départ.
Merci d'avance de votre aide
J'habite la région de Lille et je fais mes premiers pas dans le pilotage d'helico RC. J'ai choisi le Lama-5 de chez Colco. Super stable et très facile à piloter. Comme tout débutant qui se respecte, après 3 vols réussis en hangar, j'ai eu un exces de confiance. J'ai donc testé dans ma salle à manger, et mon hélico est venu se scratché contre la cheminée.

Depuis, il se met à tourner en toupie infernale, ce qui n'est pas très original d'après ce que j'ai lu dans le forum.
Symptomes :
=> Je monte les gaz : les pales supérieures démarrent leurs rotations vers la gauche
=> J'augmente encore :les pales inférieures démarrent leurs rotations vers la droite
=> Je continue et à partir d'un certain régime, ca part en toupie infernale sans jamais décoller
Solutions :
- ressérer les vis du bas en les positionnant dans l'encoche => légère amélioration, l'écart de régime entre demarrage des pales supérieures et inférieures est plus grand

- changer les pales : aucune amélioration

Faut-il changer les axes ? Je ne peux pas plus serrer les vis, elles sont a fond. Je n'ai pas toucher au recepteur 4 en 1, puisqu'il était bon au départ.
Merci d'avance de votre aide

- Proteus
- DETRAQUEUR
les deux couronnes doivent etre parfaitement solidaires de leur axe respectif. si tu arrive à tourner le rotor en tenant sa couronne : ce n'est pas bon et ca ne peut pas fonctionner
Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ
-
- Membre Super Actif
J'ai eu la même chose au début sur mon swiss lama (le colco est une copie du BMI
) : C'est la couronne qui était mal fixé !
Par contre, quant tu corrige avec ton manche, il s'arrète de tourner ? Si oui : 4en1 surement déregler.
Par contre, bon choix, c'est surement l'un des plus stable Birotor, tu as un plateau SSSS dessus ?

Par contre, quant tu corrige avec ton manche, il s'arrète de tourner ? Si oui : 4en1 surement déregler.
Par contre, bon choix, c'est surement l'un des plus stable Birotor, tu as un plateau SSSS dessus ?
-
- Débutant
la couronne inférieure est solidaire avec le rotor supérieure, je n'arrive pas a tourner l'un si je bloque l'autre.
Par contre, pour la couronne supérieure, c'est différent : si je tourne la couronne, les pales inférieures tourne, mais si je tourne les pales à la main, ca n'agit pas sur la couronne, est-ce normal ?Sinon, que dois-je changer ?
J'ai oublié de préciser que l'hélico part en toupie vers la droite. Si ca tourne dans ce sens, peux t-on affirmer que c'est bien le rotor du haut qui tourne vers la gauche qui ne fait pas son boulot ?
Par contre, pour la couronne supérieure, c'est différent : si je tourne la couronne, les pales inférieures tourne, mais si je tourne les pales à la main, ca n'agit pas sur la couronne, est-ce normal ?Sinon, que dois-je changer ?
J'ai oublié de préciser que l'hélico part en toupie vers la droite. Si ca tourne dans ce sens, peux t-on affirmer que c'est bien le rotor du haut qui tourne vers la gauche qui ne fait pas son boulot ?
-
- Débutant
le manche corrige à peine au début, ensuite c'est sans espoir. Oui, il y a un plateau SSS. Quand je tiens l'hélico dans la main,moteur a fond, j'ai l'impression qu'il veut partir en tonneau , je me demande si le plateau n'est pas déréglé, j'ai l'impression que ca force sur le latéral, et que ca grince un peu. Mais je ne veux pas donner de fausses pistes. Et si le plateau est déréglé, est ce que ca tournerait en toupie ?
Difficile les débuts en hélico, mais c'est ce qui fait la différence entre jouer et faire du modélisme
Difficile les débuts en hélico, mais c'est ce qui fait la différence entre jouer et faire du modélisme

- Paulobel
- Chevalier Jedi
Je n'ai pas exactement cet hélico mais il ne me parait pas normal qu'on puisse tourner un rotor sans que la couronne ne tourne aussi <_<tony59152 @ Nov 21 2007, 06:42 AM a écrit : la couronne inférieure est solidaire avec le rotor supérieure, je n'arrive pas a tourner l'un si je bloque l'autre.
- Hyperion L-4 Grasshopper
- T-Rex 450SE GF HS65MG GY401+S9650
- 3DX500SA V2 pignon 22T
- Swift II
- Twinstar II brushless FPV Chain Link
- F-4U Corsair Art Tech
- Futaba T7C 2.4Ghz avec Chain Link, Turnigy T9X 2.4Ghz
Je vole sur Annecy >> la carte <<
"Tant qu'il est en l'air il n'est pas cassé"
- T-Rex 450SE GF HS65MG GY401+S9650
- 3DX500SA V2 pignon 22T
- Swift II
- Twinstar II brushless FPV Chain Link
- F-4U Corsair Art Tech
- Futaba T7C 2.4Ghz avec Chain Link, Turnigy T9X 2.4Ghz
Je vole sur Annecy >> la carte <<
"Tant qu'il est en l'air il n'est pas cassé"
- JF_SE
- Ancêtre du forum
e n'ai pas exactement cet hélico mais il ne me parait pas normal qu'on puisse tourner un rotor sans que la couronne ne tourne aussi dry.gif
ca c'est vrai quand tu as une roue libre....sur un cp.
pas sur un fp ou un birotor
Lille Nord(59) 36 ans
3DX 500 V2 SA
KDS 450SI
Ufly walkera
Blade mcx
Ultrajet BMI
easyglider
optic6 2.4ghz
cliquez ca donne des sous a mon chevalier
http://s1.battleknight.fr/index.php?loc ... AxMTYzMA==
3DX 500 V2 SA
KDS 450SI
Ufly walkera
Blade mcx
Ultrajet BMI
easyglider
optic6 2.4ghz
cliquez ca donne des sous a mon chevalier
http://s1.battleknight.fr/index.php?loc ... AxMTYzMA==
- MariHo
- Sergent
-
- Membre Super Actif
Alors, je t'explique :
BMI a dévellopé un système de plateau cyclique très différent d'un plateau normal !
C'est un plateau qui se déplace de droite à gauche et d'avant en arrière...
C'est vraiment incroyable, ça donne surment l'un des machines les plus stables ! Bien plus qu'un Blade CX ou un Lama V3 (J'ai pu comparer, le swiss lama monte comme un i et pas les deux autres, il faut quand même corriger...).
Aussi, on peut régler deux positions du plateau si je ne me trompe : soft ou "hard"
Bon, je prendrais des photos / vidéos cet après midi, d'ailleurs, je ne pense pas que beaucoup de monde connaisse ce système sur le forum.
Par contre, le gros désavantage : La machine est "molle", elle revient constament au stationnaire, les débattements trop faible à mon gout. Mais en cas de problème si tu perds le controle de la machine et que tu as de la place : Tu laches les manches et tu remets des Gaz, la machine va toute seul se remettre en statio bien propre !
Voila, par contre ici, on parle d'un Colco Lama V5, c'est une copie de l'ancien Swiss Lama.
Bon, par contre, on a trouvé ton problème tony, si tu sais faire tourner tes pales alors que la couronne ne tourne pas, tu as un problème ! Je suis sure que c'est comme moi, tu as une visse qui c'est dévisser (voir partie).
Si je peux, je te prendrais une photo sur mon swiss lama pour que tu voies ou tu dois regarder
BMI a dévellopé un système de plateau cyclique très différent d'un plateau normal !
C'est un plateau qui se déplace de droite à gauche et d'avant en arrière...
C'est vraiment incroyable, ça donne surment l'un des machines les plus stables ! Bien plus qu'un Blade CX ou un Lama V3 (J'ai pu comparer, le swiss lama monte comme un i et pas les deux autres, il faut quand même corriger...).
Aussi, on peut régler deux positions du plateau si je ne me trompe : soft ou "hard"

Bon, je prendrais des photos / vidéos cet après midi, d'ailleurs, je ne pense pas que beaucoup de monde connaisse ce système sur le forum.
Par contre, le gros désavantage : La machine est "molle", elle revient constament au stationnaire, les débattements trop faible à mon gout. Mais en cas de problème si tu perds le controle de la machine et que tu as de la place : Tu laches les manches et tu remets des Gaz, la machine va toute seul se remettre en statio bien propre !
Voila, par contre ici, on parle d'un Colco Lama V5, c'est une copie de l'ancien Swiss Lama.
Bon, par contre, on a trouvé ton problème tony, si tu sais faire tourner tes pales alors que la couronne ne tourne pas, tu as un problème ! Je suis sure que c'est comme moi, tu as une visse qui c'est dévisser (voir partie).
Si je peux, je te prendrais une photo sur mon swiss lama pour que tu voies ou tu dois regarder

- MariHo
- Sergent
Cela serait peut-etre intéressant de faire un article sur ce système
En tout cas, je veux bien voir des photos parce que c'est difficile d'imaginer la mécanique qui fait ça
En tout cas, je veux bien voir des photos parce que c'est difficile d'imaginer la mécanique qui fait ça

Nimes - Montpellier (27 ans)
[b]En vol[/b]
Esky Lama v3 : Tuning all white (en attente des pièces)
[b]A la retraite[/b]
Walkera Dragonfly 4
[b]En vol[/b]
Esky Lama v3 : Tuning all white (en attente des pièces)
[b]A la retraite[/b]
Walkera Dragonfly 4
-
- Débutant
Super, si mon problème est identifié
Si je le redémonte, je prendrai aussi des photos.
Il s'agit donc des pales inférieures, donc pas de vis à la base de la couronne, l'axe est "moulée" dedans si on peut dire, d'ailleurs la piece se vend assemblée. Donc, je dois vérifié les vis qui maintiennent les pales sur l'axe extérieure, et surement autre chose ....
La bague juste en dessous des pales ne comporte qu'une seule vis (tete BTR),est ce normal ?
Cet après midi, je regarderai déja si j'arrive à tourner l'axe sans sa couronne.
Sinon, si j'interviens sur le plateau SSSS, est-il difficile à regler ?

Si je le redémonte, je prendrai aussi des photos.
Il s'agit donc des pales inférieures, donc pas de vis à la base de la couronne, l'axe est "moulée" dedans si on peut dire, d'ailleurs la piece se vend assemblée. Donc, je dois vérifié les vis qui maintiennent les pales sur l'axe extérieure, et surement autre chose ....
La bague juste en dessous des pales ne comporte qu'une seule vis (tete BTR),est ce normal ?
Cet après midi, je regarderai déja si j'arrive à tourner l'axe sans sa couronne.
Sinon, si j'interviens sur le plateau SSSS, est-il difficile à regler ?
-
- Membre Super Actif
Tony : sur le SSSS, tu ne dois rien régler sauf les trims... après, tu veras, normalement, tu sais modifier la position des servos sur le plateau pour avoir un comportement un peu plus "réel" "à la FP" 
Bon ben je veux bien vous faire un article sur le Swiss Lama BMI 7.1 et faire un article detailler sur le Système SSSS, c'est très intéressant, et pour débuter, je me répète, c'est bien plus efficace que vos Lama V3 !
Si bioris passe par ici, qu'il me dise quoi, mais bon, je lui doit déjà un dossier et un article sur la modif du Caliber, je prends du retard moi (Je ferais les tests ce week-end du caliber en 3S Bioris
).

Bon ben je veux bien vous faire un article sur le Swiss Lama BMI 7.1 et faire un article detailler sur le Système SSSS, c'est très intéressant, et pour débuter, je me répète, c'est bien plus efficace que vos Lama V3 !
Si bioris passe par ici, qu'il me dise quoi, mais bon, je lui doit déjà un dossier et un article sur la modif du Caliber, je prends du retard moi (Je ferais les tests ce week-end du caliber en 3S Bioris

-
- Débutant
J'ai redémonté train, queue et axe intérieur avec couronne du bas
. Me reste donc dans les mains le carter avec moteurs, couronne du haut, plateau SSSS et axe avec pales inférieures.
Quand je tourne l'axe à la main, le moyeu qui se trouve à l'intérieur de la couronne ne tourne pas
Je rappelle que quand je tourne la couronne, les pales tournent normalement.
Je sens qu'il va finir en pieces détachées
Si je veux comprendre, va falloir démonter le plateau SSSS pour démonter l'axe. Je voudrais éviter.

Quand je tourne l'axe à la main, le moyeu qui se trouve à l'intérieur de la couronne ne tourne pas

Je rappelle que quand je tourne la couronne, les pales tournent normalement.
Je sens qu'il va finir en pieces détachées

Si je veux comprendre, va falloir démonter le plateau SSSS pour démonter l'axe. Je voudrais éviter.
- philpopov
- Bleuzaille
J'ai une astuce sur mon lama V4.
* Je tente de compenser avec le trim à fond (a droite dans ton cas).
* Je coupe l'éméteur de la radio.
* Je recentre le trim latéral.
* Je ré-allume la radio.
* Je teste la correction (normalement ça fonctionnne!!!)
* Si necessaire je recommence (pas souvent)
bon vol
* Je tente de compenser avec le trim à fond (a droite dans ton cas).
* Je coupe l'éméteur de la radio.
* Je recentre le trim latéral.
* Je ré-allume la radio.
* Je teste la correction (normalement ça fonctionnne!!!)
* Si necessaire je recommence (pas souvent)
bon vol

Landes
[i]Trex 700 n
Trex 450
Dewoitine d520 dle 20 - Yak 54 aeroworks dle55
Futaba fx30
Et un peu de mousse![/i]
[i]Trex 700 n
Trex 450
Dewoitine d520 dle 20 - Yak 54 aeroworks dle55
Futaba fx30
Et un peu de mousse![/i]
-
- Membre Super Actif
Pas mal ton astuce Philpopov ! Mais c'est très ennuyant à faire... D'ailleurs, dans la notice de mon swiss lama, ils expliquent ce truc 
Mais bon, c'est plus simple de prendre son tournevis et de tourner la valeur du gyro
Pour infos, mon swiss lama n'est plus... 4en1 grillé, chargeur grillé et radio avec plein de tops
Je vous avez promis un article, bha je suis désoler pour le moment... J'en veux beaucoup à BMI, il n'avait que deux mois ce lama
Je compte au mois me faire remplacer gratos le 4en1 rapidement, parceque la, leur argument de "qualité" et de "fiabilité" viennent de s'envoler... Je passe chez mon revendeur tantot, on verra bien ce qu'il dira, mais en attendant, je ne peux pas participer au concours héli4 de noel :'(

Mais bon, c'est plus simple de prendre son tournevis et de tourner la valeur du gyro

Pour infos, mon swiss lama n'est plus... 4en1 grillé, chargeur grillé et radio avec plein de tops
Je vous avez promis un article, bha je suis désoler pour le moment... J'en veux beaucoup à BMI, il n'avait que deux mois ce lama

Je compte au mois me faire remplacer gratos le 4en1 rapidement, parceque la, leur argument de "qualité" et de "fiabilité" viennent de s'envoler... Je passe chez mon revendeur tantot, on verra bien ce qu'il dira, mais en attendant, je ne peux pas participer au concours héli4 de noel :'(
-
- Débutant
Philpopov : Il semble plus que ce soit un problème mécanique, j'ai commandé les axes hier, donc j'attends de les recevoir. Avant le crash, il était bien réglé.
néoto : Désolé pour ton hélico en espérant que le mien ne suive pas le même chemin. Au départ, quand on commence l'hélico, on se dit que ca coute que entre 100 et 150 Euros, mais dès qu'il y a de la casse, ca monte vite
. Je me pose même la question si c'est pas plus rentable d'acheter un double de l'hélico.
Qu'est-il arrivé au tien pour que tout grille ? Ca m'inquiéte parce que justement j'allais recommandé un lama-5 pour mon filleul.
néoto : Désolé pour ton hélico en espérant que le mien ne suive pas le même chemin. Au départ, quand on commence l'hélico, on se dit que ca coute que entre 100 et 150 Euros, mais dès qu'il y a de la casse, ca monte vite

Qu'est-il arrivé au tien pour que tout grille ? Ca m'inquiéte parce que justement j'allais recommandé un lama-5 pour mon filleul.
-
- Membre Super Actif
Va voir mon post :
old.forum.heli4.com/index.php?showtopic...t=0&#entry54235
D'ailleurs, je te conseil vivement de controler tes mosfet aussi, les Swiss Lama et lama-5 étant les même machine selon moi... pour le chargeur et la radio, ça peut encore aller, mais bon, à 75 euros le 4en1 BMI et pas de geste commercial pour 5 clients qui ont le même soucis au même moment, y'a un truc qui est pas clair !
Surtout que je n'ai rien cassé, il volait à 3 m du sol et paf, plus de puissance au rotor du bas : Un beau crash... Résultat : mosfet inférieur griller (comme sur les 4 autres swiss lama... bien sur). C'est clair qu'il y a un soucis sur la série, et même les fusibles ne savent rien faire... il faut remplacer le mosfet selon moi, mais bon, c'est trop tard, tout à grillé !

old.forum.heli4.com/index.php?showtopic...t=0&#entry54235
D'ailleurs, je te conseil vivement de controler tes mosfet aussi, les Swiss Lama et lama-5 étant les même machine selon moi... pour le chargeur et la radio, ça peut encore aller, mais bon, à 75 euros le 4en1 BMI et pas de geste commercial pour 5 clients qui ont le même soucis au même moment, y'a un truc qui est pas clair !
Surtout que je n'ai rien cassé, il volait à 3 m du sol et paf, plus de puissance au rotor du bas : Un beau crash... Résultat : mosfet inférieur griller (comme sur les 4 autres swiss lama... bien sur). C'est clair qu'il y a un soucis sur la série, et même les fusibles ne savent rien faire... il faut remplacer le mosfet selon moi, mais bon, c'est trop tard, tout à grillé !

-
- Membre Super Actif
Bon, alors d'abord, va lire ceci :
http://www.heli4.com/rubrique56.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Surtout la rubrique aide
Deuzio, va téléch...ger la notice du Bell 47G en français.
Pour ta sécurité, je te conseil de commencer par enlever les pales, comme tu n'as pas l'air de trop savoir comment faire, il suffirait que tu fasses une fausse manipulation pour que tu perdes la vu et que tu perdes ton lama...
http://www.heli4.com/rubrique56.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Surtout la rubrique aide

Deuzio, va téléch...ger la notice du Bell 47G en français.
Pour ta sécurité, je te conseil de commencer par enlever les pales, comme tu n'as pas l'air de trop savoir comment faire, il suffirait que tu fasses une fausse manipulation pour que tu perdes la vu et que tu perdes ton lama...