La Maladie Du Speed 300
-
- Chevalier Jedi
Comme pas mal d'entre nous, après être passé au DM4 avec chassis Superskid (ça a peut être son importance) et alimentation en 7.4V, on constate, mais je n'apprend rien à personne, un très fort échauffement du SPEED 300 et de son radiateur mais surtout, chez moi, au bout d'une dizaine de stationnaires, pas plus, blocage du moteur, court-circuit de ce dernier, mort de la bête!
Si on démonte, voilà ce que l'on trouve:

Analyse:
Un des balais à disparu, il est probablement à l'origine du blocage et du court-circuit, si on regarde de près la rupture, il semble que le laiton ait passablement chauffé.
Si on observe le charbon restant:

Analyse:
Il y a une profonde (tout est cependant relatif) rayure dans le charbon, ce qui doit provoquer de jolies étincelles! Mais surtout, si on regarde là où pointe la flèche, on voit assez nettement des arrachements de matière qui, là, sont bien la preuve d'un fort étincelage. Compte tenu du sens de rotation du moteur, c'est bien vers la gauche que "s'échappe" le collecteur, emmenant avec lui la matière et les étincelles.
Enfin, l'état du collecteur:

Analyse:
Là, je ne sais pas très bien quoi dire, n'étant pas électricien de métier, mais pour une dizaine d'utilisations, je trouve quand même le collecteur pas très joli.
Qu'en conclure?
On a là, visiblement la preuve d'un moteur qui a passablement souffert, preuve qu'il est utilisé bien au delà de ses possibilités, ce que confirme tant ses caractéristiques que son très fort échauffement. La charge qu'il subit est bien trop importante!
C'est pour cette raison que j'ai renoncé à ce moteur, remonté le 370 d'origine et passé en 11.1V. Là, associé à des pales de Caliber M24, le comportement général est méconnaissable, la consommation du moteur est tombée de moitié, L'AC et le gyro fonctionnent enfin correctement. Seule question pour le moment sans réponse: combien de temps résistera le moteur GWS d'anti-couple, l'avenir nous le dira.
Dernier point évoqué au début du post: est-ce que la "souffrance" du moteur était due au surpoids occasionné par le chassis Superskid? J'avoue, que je ne me pose plus la question maintenant.
Le démontage du moteur m'a quand même apporté une surprise: Il est dit que ce moteur est pré-antiparasité". C'est faux, il n'en est rien. On y trouve juste 2 connexions à souder directement raccordées aux lamelles des charbons! Par contre il est possible que les charbons soient déjà rôdés, évitant ainsi un fort étincelage pour une utilisation normale évidemment.
Pour qu'il n'y ait aucune ambigüité à ce sujet, je précise que j'avais correctement monté de système d'antiparasitage à base de trois condensateurs.

Si on démonte, voilà ce que l'on trouve:

Analyse:
Un des balais à disparu, il est probablement à l'origine du blocage et du court-circuit, si on regarde de près la rupture, il semble que le laiton ait passablement chauffé.
Si on observe le charbon restant:

Analyse:
Il y a une profonde (tout est cependant relatif) rayure dans le charbon, ce qui doit provoquer de jolies étincelles! Mais surtout, si on regarde là où pointe la flèche, on voit assez nettement des arrachements de matière qui, là, sont bien la preuve d'un fort étincelage. Compte tenu du sens de rotation du moteur, c'est bien vers la gauche que "s'échappe" le collecteur, emmenant avec lui la matière et les étincelles.
Enfin, l'état du collecteur:

Analyse:
Là, je ne sais pas très bien quoi dire, n'étant pas électricien de métier, mais pour une dizaine d'utilisations, je trouve quand même le collecteur pas très joli.
Qu'en conclure?
On a là, visiblement la preuve d'un moteur qui a passablement souffert, preuve qu'il est utilisé bien au delà de ses possibilités, ce que confirme tant ses caractéristiques que son très fort échauffement. La charge qu'il subit est bien trop importante!
C'est pour cette raison que j'ai renoncé à ce moteur, remonté le 370 d'origine et passé en 11.1V. Là, associé à des pales de Caliber M24, le comportement général est méconnaissable, la consommation du moteur est tombée de moitié, L'AC et le gyro fonctionnent enfin correctement. Seule question pour le moment sans réponse: combien de temps résistera le moteur GWS d'anti-couple, l'avenir nous le dira.
Dernier point évoqué au début du post: est-ce que la "souffrance" du moteur était due au surpoids occasionné par le chassis Superskid? J'avoue, que je ne me pose plus la question maintenant.
Le démontage du moteur m'a quand même apporté une surprise: Il est dit que ce moteur est pré-antiparasité". C'est faux, il n'en est rien. On y trouve juste 2 connexions à souder directement raccordées aux lamelles des charbons! Par contre il est possible que les charbons soient déjà rôdés, évitant ainsi un fort étincelage pour une utilisation normale évidemment.
Pour qu'il n'y ait aucune ambigüité à ce sujet, je précise que j'avais correctement monté de système d'antiparasitage à base de trois condensateurs.
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )
- martin76
- Capitaine
Très bon post, je ne pensait pas que ce moteur était a ce point surchargé (remarque en y réflchissant c'est plutôt normal: surtension + surcharge de poids...) .
Je passerais bien au 11.1 (enfin si j'arrive a récuperer mon 4en1 qui fait royalement la gueule) mais les 3S ne rentreront plus dans le support de batterie si (enfin ca ca doit se régler avec 2 ou 3 élastiques je pense mlais est ce que c'est bien "solide")? A tu essayé avec le moteur d'AC d'origine en 11,1 il résisterait surement mieux que le microspeed mais est ce qu'il arriverait a fournir une puissance correcte?
Pour le pré-antiparasitage je suis sur le cul...Ca serait pas de la publicité mensongère ca? A moins qu'ils aient joué sur le mot "pré" (sous entendu pas completement antiparasité) ?
Le 11,1 me semble etre une bonne solution pour obtenir un peu plus de puissance, parceque je trouve que c'est vraiment ce qui manque le plus a ce fp...Je ne compte même plus le nombre de crash qui auraient pus être évités si j'avais eu une ressource un poil plus violente...
A quand les fp équipés en BL d'origine?
Je passerais bien au 11.1 (enfin si j'arrive a récuperer mon 4en1 qui fait royalement la gueule) mais les 3S ne rentreront plus dans le support de batterie si (enfin ca ca doit se régler avec 2 ou 3 élastiques je pense mlais est ce que c'est bien "solide")? A tu essayé avec le moteur d'AC d'origine en 11,1 il résisterait surement mieux que le microspeed mais est ce qu'il arriverait a fournir une puissance correcte?
Pour le pré-antiparasitage je suis sur le cul...Ca serait pas de la publicité mensongère ca? A moins qu'ils aient joué sur le mot "pré" (sous entendu pas completement antiparasité) ?
Le 11,1 me semble etre une bonne solution pour obtenir un peu plus de puissance, parceque je trouve que c'est vraiment ce qui manque le plus a ce fp...Je ne compte même plus le nombre de crash qui auraient pus être évités si j'avais eu une ressource un poil plus violente...
A quand les fp équipés en BL d'origine?

[img]https://www.shscomputer.be/images/small-icon-ubuntu.png[/img]Ubuntu 9.04 "Jaunty Jackalope"
Macbook 10.5.7
Macbook 10.5.7
- Jonathan06
- DARK VADOR
Affrique, Les photos ci-dessus, auraient pu etre celles de mon Speed300, je l'ai demonté il ya 4 jours, et c'est exatement la meme chose.
Poulpe, ta solution m'interesse... peut tu nous expliquer par un petit dessin ou une photo la modif a faire pour eviter que la lamele se casse comme sur la photo?
Estce que qulqu'un a essayé d'aadapter un autre motuer plus solide et mieux adapté?
Merci
Poulpe, ta solution m'interesse... peut tu nous expliquer par un petit dessin ou une photo la modif a faire pour eviter que la lamele se casse comme sur la photo?
Estce que qulqu'un a essayé d'aadapter un autre motuer plus solide et mieux adapté?
Merci

RV4+DLE30, Katana, MiniSwift, Yak54 EPP, Foxy, Cherokee, EasyStar ...
Videos: Page Perso
-
- Chevalier Jedi
Concernant le passage à 11.1V, il semblerait que la légende soit tenace. Attention, j'utilise bien le conditionnel car je n'ai pas pu tout vérifier mais:
il semblerait que le récepteur Walkera contrairement à une idée bien établie résiste très bien à cette tension et ce depuis les dernières versions. Le problème si tant est que cela en soit un, est que ces fameuses dernières versions datent de plus d'un an! Pour faire simple disons que depuis que Walkera monte des mosfets doublés pour le moteur principal, le circuit supporterait le 11.1V.
Personnellement, à l'époque où je cherchais pourquoi mon DM4 volait si péniblement avec un AC vraiment m**dique, le tout en 7.4V, j'avais changé pour un 4 en1 Esky et les problèmes étaient rigoureusement les mêmes avec en prime de gros dégâts dans le 4 en 1 suite à un blocage stupide du moteur et sans fusible de protection. Hé, oui, "quand on est Con on est Con" dit la chanson!
Ouverture du 4 en 1 Esky, composants déssoudés (un mosfet et un régulateur) mais surtout plus grave à mon sens une piste complétement volatilisée. Pourquoi je raconte cela?
Ben parce que j 'ai constaté sur le"nouveau" Walkéra des pistes un peu plus larges, de la soudure très difficile à faire fondre donc résistant mieux à un échauffement du circuit, donc s'il resiste bien, comme il semblerait tenir le 11.1V, il mérite peut être un regard plus compatissant en conservant le moteur d'origine qui, lui, supporte visiblement sans aucun problème une tension plus élevée. Contrairement à ce qu'écrivait quelqu'un il est totalement différent du Speed 300.
Pour l'instant comme je disposais d'un autre 4 en 1 Esky, je vole avec celui-ci auquel j'ai ajouté par prudence quelques trous d'aération et j'ai mis un fusible!
Le coup des portes-balais refroidis est une idée à creuser mais il ne changera rien à l'intensité trop importante qui traverse ce moteur et je pense qu'une grande part de son échauffement ne vient pas de là mais plutôt des pénomènes magnétiques. A ce propos ce fort échauffement accélére la perte de magnétisme des pièces polaires et ce de manière définitive.
Pour répondre à une autre question, j'utilise comme DD le GWS avec l"hélice 4530. La question est de savoir s'il résistera dans le temps à la tension, normalement, il est donné seulement pour 7.2V.
il semblerait que le récepteur Walkera contrairement à une idée bien établie résiste très bien à cette tension et ce depuis les dernières versions. Le problème si tant est que cela en soit un, est que ces fameuses dernières versions datent de plus d'un an! Pour faire simple disons que depuis que Walkera monte des mosfets doublés pour le moteur principal, le circuit supporterait le 11.1V.
Personnellement, à l'époque où je cherchais pourquoi mon DM4 volait si péniblement avec un AC vraiment m**dique, le tout en 7.4V, j'avais changé pour un 4 en1 Esky et les problèmes étaient rigoureusement les mêmes avec en prime de gros dégâts dans le 4 en 1 suite à un blocage stupide du moteur et sans fusible de protection. Hé, oui, "quand on est Con on est Con" dit la chanson!

Ouverture du 4 en 1 Esky, composants déssoudés (un mosfet et un régulateur) mais surtout plus grave à mon sens une piste complétement volatilisée. Pourquoi je raconte cela?
Ben parce que j 'ai constaté sur le"nouveau" Walkéra des pistes un peu plus larges, de la soudure très difficile à faire fondre donc résistant mieux à un échauffement du circuit, donc s'il resiste bien, comme il semblerait tenir le 11.1V, il mérite peut être un regard plus compatissant en conservant le moteur d'origine qui, lui, supporte visiblement sans aucun problème une tension plus élevée. Contrairement à ce qu'écrivait quelqu'un il est totalement différent du Speed 300.
Pour l'instant comme je disposais d'un autre 4 en 1 Esky, je vole avec celui-ci auquel j'ai ajouté par prudence quelques trous d'aération et j'ai mis un fusible!
Le coup des portes-balais refroidis est une idée à creuser mais il ne changera rien à l'intensité trop importante qui traverse ce moteur et je pense qu'une grande part de son échauffement ne vient pas de là mais plutôt des pénomènes magnétiques. A ce propos ce fort échauffement accélére la perte de magnétisme des pièces polaires et ce de manière définitive.
Pour répondre à une autre question, j'utilise comme DD le GWS avec l"hélice 4530. La question est de savoir s'il résistera dans le temps à la tension, normalement, il est donné seulement pour 7.2V.
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )
- zorba
- Général
-
- Maître Jedi
Moralité un DM4 devrait passer direct en lipo 11.1 V avec un DD adapté et donc laisser le 370 d'origine ainsi que le 4en1 ...
J'ai l'impression qu'on ne trouve pas de bon moteur "adapté" pour l'AC ...
Ils ont quoi les autres FP en AC motorisés ?
PS : C'est bon d'avoir deux ou trois électroniciens par ici ...
J'ai l'impression qu'on ne trouve pas de bon moteur "adapté" pour l'AC ...
Ils ont quoi les autres FP en AC motorisés ?
PS : C'est bon d'avoir deux ou trois électroniciens par ici ...

-
- Chevalier Jedi
- Jonathan06
- DARK VADOR
Je suis sur qu'il ya quelque chose a faire de ce coté la...

- lal46
- Colonel
Bonsoir à tous,
et un de plus!!! un Speed 300 grillé
,(pour moi le 2ème) mon moteur a lâché cette après midi, plus de puissance, le seul problème mon dm4-1 était à 7 ou 8 m du sol, donc atterrissage violant, mais pas trop de casse.
Après les quelques réparations, j'ai voulu refaire un vol, mais plus rien le moteur ne fonctionne plus.
Donc j'ai remonté mon moteur d'origine, j'ai gardé le direct drive GWS, j'ai pris une lipo de mon HB King 2 (11,1v 1000mAh) alors je sais pas si sa va marcher longtemps, mais se que je peu dire sa marche vraiment très fort.
j'ai vidé 2 lipos à la suite, et pas un problème, bon je suis pas un super pilote, j'utilise pas la machine à 100%, mais bon!!
PS: DF4#1 acheté en Août 2007 puis passé en DM4#1 il y a 3 semaines avec un super kid et pales d'origines.
et un de plus!!! un Speed 300 grillé

Après les quelques réparations, j'ai voulu refaire un vol, mais plus rien le moteur ne fonctionne plus.
Donc j'ai remonté mon moteur d'origine, j'ai gardé le direct drive GWS, j'ai pris une lipo de mon HB King 2 (11,1v 1000mAh) alors je sais pas si sa va marcher longtemps, mais se que je peu dire sa marche vraiment très fort.

PS: DF4#1 acheté en Août 2007 puis passé en DM4#1 il y a 3 semaines avec un super kid et pales d'origines.
- [b]DM4-1[/b] - [b]Esky King 2 full alu brushless 3900kv Gyroscope HEAD LOCK[/b] - [b]PicooZ[/b] - [b]Belt CP carbone vendu[/b]- radio Futaba 6 EX 2.4 GHz - [b]Phoenix flight simulator [/b]-
[b]Raptor 50 titanium Gyro GY401 avec servo S9254 Servo de pas Hitec HS475 et 3 servos standar S3001 BB Moteur PRO-50H ®[/b]
[b]Raptor 50 titanium Gyro GY401 avec servo S9254 Servo de pas Hitec HS475 et 3 servos standar S3001 BB Moteur PRO-50H ®[/b]
-
- Chevalier Jedi
Et tu utilises bien le récepteur d'origine?lal46 @ Nov 11 2007, 09:28 PM a écrit : PS: DF4#1 acheté en Août 2007 puis passé en DM4#1 il y a 3 semaines avec un super kid et pales d'origines.
C'est marrant, moi aussi, j'ai squatté la batterie du HBK2!

- lal46
- Colonel
Oui le récepteur est bien d'origine.Affrique @ Nov 11 2007, 08:43 PM a écrit :Et tu utilises bien le récepteur d'origine?lal46 @ Nov 11 2007, 09:28 PM a écrit : PS: DF4#1 acheté en Août 2007 puis passé en DM4#1 il y a 3 semaines avec un super kid et pales d'origines.
- [b]DM4-1[/b] - [b]Esky King 2 full alu brushless 3900kv Gyroscope HEAD LOCK[/b] - [b]PicooZ[/b] - [b]Belt CP carbone vendu[/b]- radio Futaba 6 EX 2.4 GHz - [b]Phoenix flight simulator [/b]-
-
- Chevalier Jedi
- KITAGOULE
- Général
- Alexinparis
- Chancelier Suprême
La résistance du DD en 3S vient peut être du fait qu'il est loin de tourner à fond en vol. Le variateur ne lui fournit pas du 11.1V en permanence, mais peut être 6 ou 7V.
quelqu'un a mesuré ?
quelqu'un a mesuré ?
[u]Hélico[/u]: 3DX 450, mikrokopter FPV
[u]Avion[/u]: Toro 900 / Ticky50 / Jaguar / Crobe racer / Diablo 3D / micro SpeedWing / Nemesis / Swallow S400 / mini Discus / Oxalys
[u]Planeur[/u]: Prodij / ASH26 3m / Nuri / crobe perso / 60 pouces perso
[u]Radio[/u]: MX16S + modif Assan 2.4gHz
Paris, 33 ans
[u]Avion[/u]: Toro 900 / Ticky50 / Jaguar / Crobe racer / Diablo 3D / micro SpeedWing / Nemesis / Swallow S400 / mini Discus / Oxalys
Paris, 33 ans
-
- Chevalier Jedi
Il faudrait éffectivement mesurer la tension quand le bestiau est en stationnaire, sachant que des tensions plus élevées ne corresponderaient qu'à des corrections plutôt brêves et de surcroit dans un seul sens.
Pas facile à faire mais j'y réfléchis. Le tout est de ne pas faire de court-jus pendant cette sorte d'acrobatie!
Pas facile à faire mais j'y réfléchis. Le tout est de ne pas faire de court-jus pendant cette sorte d'acrobatie!
- Jonathan06
- DARK VADOR
Pour la tension ca dependra du moteur utilisé...
Selon le moteur la tension en staio n'est pas la meme.
Mais moi je suis convaincu qu'on peut trouver un moteur qui va bien sur le df4.
Selon le moteur la tension en staio n'est pas la meme.
Mais moi je suis convaincu qu'on peut trouver un moteur qui va bien sur le df4.

- KITAGOULE
- Général
- JF_SE
- Ancêtre du forum
ben pourquoi tu ne le lance pas toi même le sondage ??
tu peux le faire......
si tu n'y arrives pas je te le ferai

tu peux le faire......
si tu n'y arrives pas je te le ferai
Lille Nord(59) 36 ans
3DX 500 V2 SA
KDS 450SI
Ufly walkera
Blade mcx
Ultrajet BMI
easyglider
optic6 2.4ghz
cliquez ca donne des sous a mon chevalier
http://s1.battleknight.fr/index.php?loc ... AxMTYzMA==
3DX 500 V2 SA
KDS 450SI
Ufly walkera
Blade mcx
Ultrajet BMI
easyglider
optic6 2.4ghz
- KITAGOULE
- Général
Désolé, une erreur s'est produite. Si vous n'êtes pas certain de l'utilisation d'une fonction, ou que vous ne savez pas pourquoi vous obtenez ce message d'erreur, lisez les fichiers d'aide pour de plus amples informations.
L'erreur renvoyée est :
Vous ne pouvez pas lancer un sondage
Je ne suis pas habilité mon cher ami
L'erreur renvoyée est :
Vous ne pouvez pas lancer un sondage
Je ne suis pas habilité mon cher ami

picooZ enterre au fond du jardin avec les honneurs
DM4 chassis class body
charente maritime (entre Saintes et Royan)
DM4 chassis class body
charente maritime (entre Saintes et Royan)
- Joffrey
- Maître Jedi
Un membre "standard" ne peut pas faire de sondage, la fonction est désactivée.
Sinon, je viens de remonter un Speed300 tout neuf et j'en ai profité pour monter enfin les pales de M24.
Au final, je trouve la machine un peu plus instable et le moteur chauffe beaucoup beaucoup plus qu'avec les pales d'origine !
J'ai pas osé vider une 2ème batterie tellement le moteur était brulant après 10 min de statio et translations lentes sans trop solliciter le moteur.
Autre piste à creuser, pourquoi ne pas essayer le Speed300 7.2 V avec des pales de M24 ? On doit être un peu plus dans la plage d'utilisation du moteur ?
Je sais que ça ne décolle pas avec les pales d'origine, mais avec les pales de caliber ?
Qui a testé ?
Sinon, le 3S est une solution, mais pas forcément la seule. Je pense à ceux (comme moi) qui ont investi dans plusieurs packs LiPo 2S et qui souhaitent encore les utiliser ...
Ne devrait on pas essayer de trouver un moteur plus adapté que le Speed300 ?
Sinon, je viens de remonter un Speed300 tout neuf et j'en ai profité pour monter enfin les pales de M24.
Au final, je trouve la machine un peu plus instable et le moteur chauffe beaucoup beaucoup plus qu'avec les pales d'origine !
J'ai pas osé vider une 2ème batterie tellement le moteur était brulant après 10 min de statio et translations lentes sans trop solliciter le moteur.
Autre piste à creuser, pourquoi ne pas essayer le Speed300 7.2 V avec des pales de M24 ? On doit être un peu plus dans la plage d'utilisation du moteur ?
Je sais que ça ne décolle pas avec les pales d'origine, mais avec les pales de caliber ?
Qui a testé ?
Sinon, le 3S est une solution, mais pas forcément la seule. Je pense à ceux (comme moi) qui ont investi dans plusieurs packs LiPo 2S et qui souhaitent encore les utiliser ...
Ne devrait on pas essayer de trouver un moteur plus adapté que le Speed300 ?
39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
Vous voulez savoir où on vole ? C'est ici Google Maps - Heli4 Lille
-------------------
Mode 1 --- 2x MX-16S --- 1 T7CP --- 1 DX7 --- 1 DX8
Hélis : Pfff, pleins :)
Avions :
Pfff, pleins aussi :D
Voiture :
HPI E-Savage
-------------------
Avions :
Voiture :
HPI E-Savage
- JF_SE
- Ancêtre du forum
le speed en 7.2 c'est pas bon du tout....il est pas fait pour etre en moteur principal.
pour le sondage je vais le faire, envoie moi par mp ce que tu veux que je mette dedans
pour le sondage je vais le faire, envoie moi par mp ce que tu veux que je mette dedans
Lille Nord(59) 36 ans
3DX 500 V2 SA
KDS 450SI
Ufly walkera
Blade mcx
Ultrajet BMI
easyglider
optic6 2.4ghz
3DX 500 V2 SA
KDS 450SI
Ufly walkera
Blade mcx
Ultrajet BMI
easyglider
optic6 2.4ghz
- Alexinparis
- Chancelier Suprême
si ça ne décole pas avec les pales d'origine, il n'y a aucune chance que ça décole avec les pales de caliber
Paris, 33 ans
Paris, 33 ans
- Joffrey
- Maître Jedi
Le nouveau Speed 330 ne pourrait pas convenir ?
Speed 330 Graupner
il a l'air d'avoir un régime à vide important (17000 rpm contre 29000 pour le 300) et une conso moindre.
En plus les poids sont presque identiques (53 g contre 50).
[EDIT]
J'ai aussi trouvé la série des Mabuchi RC-280SA/RA
Site Mabuchi
A comparer avec les caractéristiques du Speed300 (qui n'est en fait qu'un 370SD, on voit la réf si on décolle l'étiquette) et du 370 d'origine (qui est un 370SH)
Speed 330 Graupner
il a l'air d'avoir un régime à vide important (17000 rpm contre 29000 pour le 300) et une conso moindre.
[EDIT]
J'ai aussi trouvé la série des Mabuchi RC-280SA/RA
Site Mabuchi
A comparer avec les caractéristiques du Speed300 (qui n'est en fait qu'un 370SD, on voit la réf si on décolle l'étiquette) et du 370 d'origine (qui est un 370SH)
39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
-------------------
Avions :
Voiture :
HPI E-Savage
-------------------
Avions :
Voiture :
HPI E-Savage
- Alexinparis
- Chancelier Suprême
Et pourquoi ne pas simplement mettre un pignon plus gros sur le 370 ?
Paris, 33 ans
Paris, 33 ans
- Joffrey
- Maître Jedi
Un pignon plus gros ne va pas fatiguer encore plus le moteur ?
Quelle est la limite du 370SH d'origine ? Sa vitesse de rotation max ou le couple qui n'est pas assez important ?
Quelle est la limite du 370SH d'origine ? Sa vitesse de rotation max ou le couple qui n'est pas assez important ?
-------------------
Avions :
Voiture :
HPI E-Savage
-------------------
Avions :
Voiture :
HPI E-Savage
-
- Général
Wow ! un moteur a balais à 25E pour le DF4, c'est un peu trop chers je pense.Joffrey @ Nov 12 2007, 11:08 AM a écrit : Le nouveau Speed 330 ne pourrait pas convenir ?
Speed 330 Graupner
Par contre il y a 2 type de Speed 300, celui a 6V, et celui a 7,2V.
Loïc, Graçay (18) - Licencié FFAM.
- A été dans le Team Heli4 (Conseil des Modos) de 2006 à 2008 [Edit de Bioris]
- A été dans le Team Heli4 (Conseil des Modos) de 2006 à 2008 [Edit de Bioris]
- jeanluc84
- Général
Le 7.2V est donné pour 12400 tours/min alors que le 6V est donné pour 29000 tours/min, ce qui fait déjà une grosse différence.
Notre ami JF a écrit :
"le speed en 7.2 c'est pas bon du tout....il est pas fait pour etre en moteur principal."
Ca doit peut être aussi un peu venir de là (tour/min) que l'on préconise plus le 6V au 7.2V
enfin je pense ...
A+
Notre ami JF a écrit :

"le speed en 7.2 c'est pas bon du tout....il est pas fait pour etre en moteur principal."
Ca doit peut être aussi un peu venir de là (tour/min) que l'on préconise plus le 6V au 7.2V
enfin je pense ...
A+
- Dragonfly 60 full alu, brushless, récepteur electron 6 et servos Hitec HS55 et HS56 sur AC
- Dragonus NV2 plus 3*3107, HS56, Telebee, récepteur Optima 7 hitec 2.4, moteur 450DH, Phoenix 35A+USB (en cours de réglage ...)
- Hitec Aurora 9 et Optic 6 Spectra en 41.
- Chargeur advance swallow + balancer lipo
Région PACA [b]Avignon[/b]
- Dragonus NV2 plus 3*3107, HS56, Telebee, récepteur Optima 7 hitec 2.4, moteur 450DH, Phoenix 35A+USB (en cours de réglage ...)
- JF_SE
- Ancêtre du forum
le 7.2 est destiné a etre reducté....(enfin dans mes souvenirs....il est utilisé pour des avions mais pas avec l'hélice en direct)
Lille Nord(59) 36 ans
3DX 500 V2 SA
KDS 450SI
Ufly walkera
Blade mcx
Ultrajet BMI
easyglider
optic6 2.4ghz
3DX 500 V2 SA
KDS 450SI
Ufly walkera
Blade mcx
Ultrajet BMI
easyglider
optic6 2.4ghz
- Jonathan06
- DARK VADOR
Comment decaler?

- Joffrey
- Maître Jedi
Oui, mais on ne cherche pas à augmenter la vitesse de rotation du Speed300, il est déjà capable d'atteindre les 29000 rpm à vide.
L'idée de base est d'avoir une chaîne de composants récepteur + batterie + moteur qui soit adaptée.
Hors pour l'instant, le Speed300 du DM4 souffre des 7-8V que lui balance une LiPo.
Il faudrait donc un moteur au bobinage différent, qui supporte mieux le voltage d'une 2S (et pourquoi pas aussi une 3S).
Je louche de plus en plus vers les moteurs Mabuchi, mais je manque d'infos pour connaître les besoins en vitesse de rotation et en couple du DM4 ...
Pour revenir au changement de pignon, j'ai donné mon avis sur le moteur d'origine et j'ajoute que je ne pense pas que ça puisse aider un Speed300.
Les pales de M24 font tourner le rotor bien plus vite, un peu comme un changement de pignon, et au final le moteur chauffe beaucoup beaucoup plus.
Faudrait regarder à quelle vitesse de rotation le rendement max du Speed300 est atteint (donc logiquement son utilisation optimale), et vérifier qu'au niveau pignon on est dans les clous.
L'idée de base est d'avoir une chaîne de composants récepteur + batterie + moteur qui soit adaptée.
Hors pour l'instant, le Speed300 du DM4 souffre des 7-8V que lui balance une LiPo.
Il faudrait donc un moteur au bobinage différent, qui supporte mieux le voltage d'une 2S (et pourquoi pas aussi une 3S).
Je louche de plus en plus vers les moteurs Mabuchi, mais je manque d'infos pour connaître les besoins en vitesse de rotation et en couple du DM4 ...
Pour revenir au changement de pignon, j'ai donné mon avis sur le moteur d'origine et j'ajoute que je ne pense pas que ça puisse aider un Speed300.
Les pales de M24 font tourner le rotor bien plus vite, un peu comme un changement de pignon, et au final le moteur chauffe beaucoup beaucoup plus.
Faudrait regarder à quelle vitesse de rotation le rendement max du Speed300 est atteint (donc logiquement son utilisation optimale), et vérifier qu'au niveau pignon on est dans les clous.
-------------------
Avions :
Voiture :
HPI E-Savage
-------------------
Avions :
Voiture :
HPI E-Savage
- Jonathan06
- DARK VADOR
Poulpe , ton idée est peut etre bonne, mais je ne voie pas du tout ce que tu veu faire, plutot je ne voie pas comment le faire, un scheman serait le bienvenu, quelque poste en arriere il me semble qu'il ya une photo d'un moteur demonté, tu peu un peu la modifier pour m'expliquer la manip stp?
C'est vrai que faire tourner le moteur d'oorigine plus vite peut etre pas mal.
Il faut voir.
Merci
C'est vrai que faire tourner le moteur d'oorigine plus vite peut etre pas mal.
Il faut voir.
Merci

- Joffrey
- Maître Jedi
Moi j'ai compris.
J'ai encore 1 ou 2 moteurs d'origine qui n'ont servi que quelques vols. Je vais tenter d'en sacrifier un ce soir.
Le plus chaud à mon avis, c'est qu'après avoir viré le sertissage de la flasque, ça doit être coton pour la refixer ...
Et quand tu dis anti horaire, c'est en regardant le "cul" du moteur je suppose (côté connectique) ?
C'est pas plus simple de déplacer les aimants du chassis dans l'autre sens ??
Ils sont juste bloqués par des clips.
Le résultat est le même non ?
Par contre, la conso doit grimper en flèche aussi... si j'ai le temps je mesure aussi l'ampérage.
J'ai encore 1 ou 2 moteurs d'origine qui n'ont servi que quelques vols. Je vais tenter d'en sacrifier un ce soir.
Le plus chaud à mon avis, c'est qu'après avoir viré le sertissage de la flasque, ça doit être coton pour la refixer ...
Et quand tu dis anti horaire, c'est en regardant le "cul" du moteur je suppose (côté connectique) ?
C'est pas plus simple de déplacer les aimants du chassis dans l'autre sens ??
Ils sont juste bloqués par des clips.
Le résultat est le même non ?
Par contre, la conso doit grimper en flèche aussi... si j'ai le temps je mesure aussi l'ampérage.
-------------------
Avions :
Voiture :
HPI E-Savage
-------------------
Avions :
Voiture :
HPI E-Savage
- XtrM13
- Lieutenant
Oui cela se fait de "décaler" le moteur d'origine, du moins avec le honey-bee fp, je l'ai lu sur un forum américain, il faut décaler de 10 mm en prenant pour repère le petit rond rouge au cul du moteur, si je retrouve l'adresse je vous la donne 
Voici le lien avec la procédure en photo!:
http://www.rcgroups.com/forums/showthre ... adid=97414" onclick="window.open(this.href);return false;

Voici le lien avec la procédure en photo!:
http://www.rcgroups.com/forums/showthre ... adid=97414" onclick="window.open(this.href);return false;
[b][u]Graupner MX12[/u]
[u]SJM 180:[/u] flybarless
[u]HDX 450 SE V3:[/u] Logictech 2100T avec servo digital HGD-201HB
[u]SJM500 Pro:[/u] flybarless[/b]
[u]SJM 180:[/u] flybarless
[u]HDX 450 SE V3:[/u] Logictech 2100T avec servo digital HGD-201HB
[u]SJM500 Pro:[/u] flybarless[/b]
- JF_SE
- Ancêtre du forum
Je louche de plus en plus vers les moteurs Mabuchi
je ne veux pas dire de connerie mais je crois que les moteurs d'origine sont deja des mabuchi

Lille Nord(59) 36 ans
3DX 500 V2 SA
KDS 450SI
Ufly walkera
Blade mcx
Ultrajet BMI
easyglider
optic6 2.4ghz
3DX 500 V2 SA
KDS 450SI
Ufly walkera
Blade mcx
Ultrajet BMI
easyglider
optic6 2.4ghz
- jl1062000
- Lieutenant
- jeanluc84
- Général
C'est étonnant car il est lui aussi en 6V
Descriptif:
nominal voltage 6v
voltage range 1,2... 6v
max current drain 5 a
max efficiency: 67%
rpm 29.300 t/min
shaft size 2mm
weight 50g
On dirai un speed 300 rebaptisé ...
shop.pigs-airlines.be/catalog/index...th=363_480_1437
Dommage il n'y a pas de descriptif sur les autres references.
A+
Descriptif:
nominal voltage 6v
voltage range 1,2... 6v
max current drain 5 a
max efficiency: 67%
rpm 29.300 t/min
shaft size 2mm
weight 50g
On dirai un speed 300 rebaptisé ...
shop.pigs-airlines.be/catalog/index...th=363_480_1437
Dommage il n'y a pas de descriptif sur les autres references.

A+
- Dragonfly 60 full alu, brushless, récepteur electron 6 et servos Hitec HS55 et HS56 sur AC
- jeanluc84
- Général
Sinon j'ai trouvé ça /
Voltage - 6v-8.4v
RPM (No load) - 34000
Shaft size - 2mm
Weight - 46.0g
http://www.jperkinsdistribution.co.uk/d ... ame=Motors" onclick="window.open(this.href);return false;
Des avis ???
Voltage - 6v-8.4v
RPM (No load) - 34000
Shaft size - 2mm
Weight - 46.0g
http://www.jperkinsdistribution.co.uk/d ... ame=Motors" onclick="window.open(this.href);return false;
Des avis ???
- jeanluc84
- Général
Descriptif du protech megax 400 :
Moteur MEGAX 400 6V
Tension nominale : 6 V
Plage de fonctionnement : 2.4 > 7.2 V
Vitesse de rotation Max. : 18.200 T/min
Courant max. 4 A
Courant de blocage max. : 25 A
Rendement maximal : 73 %
Kv : 3033
Diamètre : 27.7 mm
Longueur : 37.8 mm
Diamètre de l'axe : 2.3 mm
Poids : 73g
Moteur utilisé sur le zoom 400 avec un pignon 10 dents.
Moteur MEGAX 400 7.2V
Tension nominale : 7.2 V
Plage de fonctionnement : 5 > 8 V
Vitesse de rotation Max. : 17.400 T/min
Diamètre : 27.5 mm
Longueur : 40.5 mm
Moteur MEGAX 400 6V
Tension nominale : 6 V
Plage de fonctionnement : 2.4 > 7.2 V
Vitesse de rotation Max. : 18.200 T/min
Courant max. 4 A
Courant de blocage max. : 25 A
Rendement maximal : 73 %
Kv : 3033
Diamètre : 27.7 mm
Longueur : 37.8 mm
Moteur utilisé sur le zoom 400 avec un pignon 10 dents.
Moteur MEGAX 400 7.2V
Tension nominale : 7.2 V
Plage de fonctionnement : 5 > 8 V
Vitesse de rotation Max. : 17.400 T/min
Diamètre : 27.5 mm
Longueur : 40.5 mm
-
- Colonel
Aprés il y a le Speed 480 chez Graupner avec charbon que vous pouvez changer facilement !! mais le soucis c'est qu'il pése plus de 100g
Caractéristiques techniques:
Tension nominale 7,2 V Plage de tension d´alimentation 7,2 ... 9,6 V
Régime de rotation à vide 17000 min1
Consommation à vide 1,1 A
Consommation au rendement maximum 5 A
Consommation au blocage 31 A
Rendement max., sans réducteur 82 % Longueur du carter, sans l´arbre 47,3 mm Diamètre 29,3 mm Longueur libre de l´arbre 14 mm Diamètre de l´arbre 3,17 mm Poids 105 g
JF
MM
Caractéristiques techniques:
Tension nominale 7,2 V Plage de tension d´alimentation 7,2 ... 9,6 V
Régime de rotation à vide 17000 min1
Consommation à vide 1,1 A
Consommation au rendement maximum 5 A
Consommation au blocage 31 A
Rendement max., sans réducteur 82 % Longueur du carter, sans l´arbre 47,3 mm Diamètre 29,3 mm Longueur libre de l´arbre 14 mm Diamètre de l´arbre 3,17 mm Poids 105 g
JF
MM
MODELISME MANIA
la livraison à la vitesse du son !
la livraison à la vitesse du son !