Speed 300 Qui Lache D'un Coup
- Joffrey
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J'étais en pleine translation à 10m du sol avec mon DM4 quand le speed 300 c'est arrêté net...
Bilan, le superskid est pété, la canopy explosée, le chassis cassé aussi (support de queue), une pale et d'autres bricoles.
Bref, j'ai un peu la rage, surtout que je n'avais pas crashé depuis un bout de temps.
J'avais déjà eu des moteurs qui avaient lachés progressivement, mais jamais d'un coup d'un seul sans prévenir ...
D'autant que ce moteur n'est pas vieux, il avait 15-20 vols grand max ...
Bref, quelqu'un a déjà eu la même expérience ?
Rajouter un 2ème radiateur sur le moteur peut-il arranger les choses ?
Bilan, le superskid est pété, la canopy explosée, le chassis cassé aussi (support de queue), une pale et d'autres bricoles.
Bref, j'ai un peu la rage, surtout que je n'avais pas crashé depuis un bout de temps.
J'avais déjà eu des moteurs qui avaient lachés progressivement, mais jamais d'un coup d'un seul sans prévenir ...
D'autant que ce moteur n'est pas vieux, il avait 15-20 vols grand max ...
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regarde déjà si c'est bien le moteur qui a laché....c'est peut etre le 4/1 qui s'est mis en securité ou qui a cramé
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- zorba
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Branche ton moteur en direct sur ta lipo et vois s'il tourne.
Après il faut peut-être voir s'il n'y a pas un fil de coupé lors de vibrations ou une soudure qui a laché.
Sinon comme dit plus haut c'est le récepteur en cause.
Zorba.
Après il faut peut-être voir s'il n'y a pas un fil de coupé lors de vibrations ou une soudure qui a laché.
Sinon comme dit plus haut c'est le récepteur en cause.
Zorba.
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- Jonathan06
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J'ai eu la meme experience il ya 48heures, heureusement j'etais a 50cm, l'helico est tombé en chute libre d'un seul coup.
apres verification, j'avais les MOSFET de cramé, je les remplace et ils recrament, apres teste du moteur seul avec une alim, j'ai pu constaté que le moteur speed300 etait naz aussi.
donc ce matin je remets le moteur d'origine, je met deux MOSFET d'une autre reference car j'avais plus les memes. et j'ai essayé de voler, ca decole bien avec baterie LIPO chargé a block, mais au bout de deux minutes il redescend a 20cm comme si la baterie etait dechargé. Je verifie la baterie, elle est chargé a 80%.
Donc soit c'est le moteur d'origine qui n'a pas assez de peche pour decoller le chassi superskids qui est plus lourd, soit c'est mes MOSFET qui font pas l'affaire.
Si quelqu'un pouvait me dire si le DF4 avec le Superskids et Moteur d'origine ca vole ou pas, ca serai sympa.
apres verification, j'avais les MOSFET de cramé, je les remplace et ils recrament, apres teste du moteur seul avec une alim, j'ai pu constaté que le moteur speed300 etait naz aussi.
donc ce matin je remets le moteur d'origine, je met deux MOSFET d'une autre reference car j'avais plus les memes. et j'ai essayé de voler, ca decole bien avec baterie LIPO chargé a block, mais au bout de deux minutes il redescend a 20cm comme si la baterie etait dechargé. Je verifie la baterie, elle est chargé a 80%.
Donc soit c'est le moteur d'origine qui n'a pas assez de peche pour decoller le chassi superskids qui est plus lourd, soit c'est mes MOSFET qui font pas l'affaire.
Si quelqu'un pouvait me dire si le DF4 avec le Superskids et Moteur d'origine ca vole ou pas, ca serai sympa.




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Cela décolle mais on obtient le même phénomène que toi.Jonathan06 @ Nov 6 2007, 12:44 PM a écrit : Si quelqu'un pouvait me dire si le DF4 avec le Superskids et Moteur d'origine ca vole ou pas, ca serai sympa.
Au bout de quelques secondes on ne peut plus décoller qu'à quelques centimètres ( en lipo 7.4 V + superskids ).
Il faut passer au speed 300 (6V) ou utiliser des lipos en 11.1V pour garder le moteur d'origine.
( gaffe au 4en1 qui doit supporter le 11.1V, ce qui n'est pas le cas du 4en1 d'origine !!! )
- Jonathan06
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DanRZ, ouf c'est rassurant.
Donc c'est normale.
Dans ce cas j'attend de recevoir mon nouveau speed300, pour faire les testes, et si c'est bon, je fairai un article avec des photos de la modif du recepteur, car j'ai monté des boitier TO220, qui sont increvables, meme en cas de blocage moteur.
Donc c'est normale.
Dans ce cas j'attend de recevoir mon nouveau speed300, pour faire les testes, et si c'est bon, je fairai un article avec des photos de la modif du recepteur, car j'ai monté des boitier TO220, qui sont increvables, meme en cas de blocage moteur.




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C'est quoi donc ces boitiers ?Jonathan06 @ Nov 6 2007, 01:03 PM a écrit : car j'ai monté des boitier TO220, qui sont increvables, meme en cas de blocage moteur.
S'ils supportent le 11.1 V il semblerait que ce soit mieux que le speed 300 couplé a une lipo 7.4 V
et on garde en l'état le moteur d'origine ( 9V ).
En tout cas ceux qui ont des DF4 en 11.1V n'en disent que du bien ... idem pour le HoneyBee Fp.
- Jonathan06
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Au fait le boitier TO220 c'est la forme du MOSFET, c'est a dire un MOSFET plus gros qui supporte de fort courant et qui ne chauffe pas quand on lui tire dessus, comme le mosfet d'origine. ensuite pour ce qui est du 11Volts c'est l'electronique qui le supporte pas et non le MOSFET. Le mosfet, meme l'original, supporte 30V sans probleme, c'est le reste de l'lectronique du 4en1 qui ne supporterai pas les 11Volts.
Une question:
Le moteur d'origine est un 9Volts?
Si oui alors c'est logique qu'une LIPO 2S ait du mal a le faire decoler.
Une question:
Le moteur d'origine est un 9Volts?
Si oui alors c'est logique qu'une LIPO 2S ait du mal a le faire decoler.




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Je ne pense pas que ce soit vraiment la tension qui pose problème aux mosfets, mais plus la puissance qu'ils peuvent encaisser.
Un moteur bloqué en 2S doit faire dépasser largement les capacités des mosfets d'origine => grillage systématique
Si le TO220 supporte cette charge, bingo, tu as trouvé le 4 en 1 increvable en 2S sans artifice à mettre comme les fusibles. Et ça devrait bien supporter aussi le 3S en fonctionnement normal.
Pour le reste de l'électronique du 4 en 1, je ne pense pas que le 3S soit un problème car il y a un régulateur interne comme sur un BEC qui sort du 5V et qui n'a à alimenter que 2 servos et qqu mA pour le gyro interne, le récepteur le mixeur. donc presque rien.
Un moteur bloqué en 2S doit faire dépasser largement les capacités des mosfets d'origine => grillage systématique
Si le TO220 supporte cette charge, bingo, tu as trouvé le 4 en 1 increvable en 2S sans artifice à mettre comme les fusibles. Et ça devrait bien supporter aussi le 3S en fonctionnement normal.
Pour le reste de l'électronique du 4 en 1, je ne pense pas que le 3S soit un problème car il y a un régulateur interne comme sur un BEC qui sort du 5V et qui n'a à alimenter que 2 servos et qqu mA pour le gyro interne, le récepteur le mixeur. donc presque rien.
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[u]Avion[/u]: Toro 900 / Ticky50 / Jaguar / Crobe racer / Diablo 3D / micro SpeedWing / Nemesis / Swallow S400 / mini Discus / Oxalys
[u]Planeur[/u]: Prodij / ASH26 3m / Nuri / crobe perso / 60 pouces perso
[u]Radio[/u]: MX16S + modif Assan 2.4gHz
Paris, 33 ans
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@Joffrey :
Vérifie tes soudures sur le moteur... J'ai eu à peu près la même chose et la cause était toute bête :
mauvaise soudure sur les pattes du moteur + grosse température du speed300 = l'étain fond et hop, "déssoudage"
Vérifie tes soudures sur le moteur... J'ai eu à peu près la même chose et la cause était toute bête :
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Pour ce qui me concerne c'est malheureusemnt pas un probleme de soudur, je precise juste que je suis electronicien de metier 
J'ai demonté mon speed 300 et c'est carement la lamele porte charbon qui est cassé et il en manque la moitier
Donc si comme a dit Alex, l'electonique du 4en1 a un regulatuer 5v interne, alors il ne devrait pas y avoir de probleme pour la 3S.
Je pense qu'en faisant cette modif le 4en1 devient increvable, apres quelque minutes a tirer au maxi avec le moteur d'origine, le MOSFET TO220 n'et meme pas tiede. Mais pour confirmer ma modif, j'attend de recevoir mon Speed300 en commande chez modelisme mania pour faire les testes comme il faut.

J'ai demonté mon speed 300 et c'est carement la lamele porte charbon qui est cassé et il en manque la moitier

Donc si comme a dit Alex, l'electonique du 4en1 a un regulatuer 5v interne, alors il ne devrait pas y avoir de probleme pour la 3S.
Je pense qu'en faisant cette modif le 4en1 devient increvable, apres quelque minutes a tirer au maxi avec le moteur d'origine, le MOSFET TO220 n'et meme pas tiede. Mais pour confirmer ma modif, j'attend de recevoir mon Speed300 en commande chez modelisme mania pour faire les testes comme il faut.




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C'est bien le moteur j'ai testé.
Ce moteur sur un pack d'accus d'origine a tourné 2 secondes après l'avoir lancé à la main, puis plus rien. Il c'est même mis en cours jus car le pack d'accus est devenu tellement chaud que la gaine thermo verte a fondu ainsi que la prise BEC.
J'ai réussi à le débranché avant de cramer complètement ce pack (qui a du vieillir un sacré coup ...).
Ce n'était pas un problème de soudures non plus, je m'applique tjs pour faire des super soudures propres et nettes.
Je n'avais pas de Speed300 en rab' donc j'ai remis un moteur d'origine neuf qui me restait, et ça vole pas trop mal, malgré le chassis superskid.
Il y a moins de "reprises", mais ça vole suffisamment bien pour attendre la livraison des 2 Speed300 que j'ai commandé
Par contre, j'avais aussi un moteur d'origine mais qui avait quelques heures de vols, et lui ne fait pas décoller la machine.
Donc le 370SH soulève un superskid, mais que quand il est bien neuf.
Pour les 4en1, je l'ai déjà dis mais je préfère répéter : commandez en un nouveau de DF4#1, ils ont un double mosfet d'origine maintenant, et j'en ai encore jamais cramé un sur mon DM4
J'ai aussi commandé un 2ème radiateur, et ce coup-ci je badigeonne de pate thermique artic silver. J'espère que je suis tombé sur un moteur un peu fragile ...
Ceux qui ont déjà grillé des Speed300, ils avaient combien d'heures de vol / pack d'accus déchargés ?
Ce moteur sur un pack d'accus d'origine a tourné 2 secondes après l'avoir lancé à la main, puis plus rien. Il c'est même mis en cours jus car le pack d'accus est devenu tellement chaud que la gaine thermo verte a fondu ainsi que la prise BEC.
J'ai réussi à le débranché avant de cramer complètement ce pack (qui a du vieillir un sacré coup ...).
Ce n'était pas un problème de soudures non plus, je m'applique tjs pour faire des super soudures propres et nettes.
Je n'avais pas de Speed300 en rab' donc j'ai remis un moteur d'origine neuf qui me restait, et ça vole pas trop mal, malgré le chassis superskid.
Il y a moins de "reprises", mais ça vole suffisamment bien pour attendre la livraison des 2 Speed300 que j'ai commandé

Par contre, j'avais aussi un moteur d'origine mais qui avait quelques heures de vols, et lui ne fait pas décoller la machine.
Donc le 370SH soulève un superskid, mais que quand il est bien neuf.
Pour les 4en1, je l'ai déjà dis mais je préfère répéter : commandez en un nouveau de DF4#1, ils ont un double mosfet d'origine maintenant, et j'en ai encore jamais cramé un sur mon DM4
J'ai aussi commandé un 2ème radiateur, et ce coup-ci je badigeonne de pate thermique artic silver. J'espère que je suis tombé sur un moteur un peu fragile ...
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Ton DF4 decole parceque tu es en NiMh donc 8,4V contrairement au LiPo qui sont en 7.4V.
Ensuite, juste une precision, mon 4en1 possede un double MOSFET et ca ne l'a pas empeché de cramé.
Les deux MOSFET etaient carbonisé. C'est pour ca que j'ai remonté a la place deux TO220 supportant chaqu'un sans radiateur supplemetaire 15A en continue et sans la moindre chauffe. Les deux en paralele ca tiens les 28A en cas de blocage moteur sans probleme.
Ensuite, juste une precision, mon 4en1 possede un double MOSFET et ca ne l'a pas empeché de cramé.
Les deux MOSFET etaient carbonisé. C'est pour ca que j'ai remonté a la place deux TO220 supportant chaqu'un sans radiateur supplemetaire 15A en continue et sans la moindre chauffe. Les deux en paralele ca tiens les 28A en cas de blocage moteur sans probleme.




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Mon premier speed300 a duré... 2 vols <_< ... et mon microspeed n'a pas duré longtemps non plus d'ailleurs... je me demande si graupner ne fait pas un peu dans le "léger" concernant ses moteurs (comparé à GWS en tous cas.)
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Bonjour Jonathan06,
Peux-tu nous faire quelques photos de tes modifs sur le 4en1 ?
Si les modifs que tu annonces tiennent dans le temps, cela vaut la peine de les faire.
J'espère que les soudures sont réalisables sans trop de difficultés.
Tiens nous au courant (sans jeu de mot
) de tes modifs.
Merci pour ces infos.
Bons vols.
Zorba.
Peux-tu nous faire quelques photos de tes modifs sur le 4en1 ?
Si les modifs que tu annonces tiennent dans le temps, cela vaut la peine de les faire.
J'espère que les soudures sont réalisables sans trop de difficultés.
Tiens nous au courant (sans jeu de mot

Merci pour ces infos.
Bons vols.
Zorba.
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Promis, des que j'aurai fait les testes avec le speed 300, je reviens au rapport 





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Mon DM4 est en LiPo 2S 1300 mAh 18C, c'est même indiqué dans ma signature.Jonathan06 @ Nov 6 2007, 03:45 PM a écrit : Ton DF4 decole parceque tu es en NiMh donc 8,4V contrairement au LiPo qui sont en 7.4V.
Ensuite, juste une precision, mon 4en1 possede un double MOSFET et ca ne l'a pas empeché de cramé.
Les deux MOSFET etaient carbonisé. C'est pour ca que j'ai remonté a la place deux TO220 supportant chaqu'un sans radiateur supplemetaire 15A en continue et sans la moindre chauffe. Les deux en paralele ca tiens les 28A en cas de blocage moteur sans probleme.
Le fait que je test le moteur avec un accu d'origine n'est du qu'au fait que j'ai eu un soupçon de précaution et que je préfère faire un cours jus avec du NiMh qu'avec du LiPo

Je pense que je vais tenir un fichier excel pour connaître exactement la "durée de vie" de mes pièces, histoire d'en sortir à la longue des stats exploitable.
Sinon, en décollant l'étiquette du Speed 300, on voit bien gravé dessus que c'est tout simplement un 370SD (contre 370SH d'origine).
Il n'y a pas une autre marque qui propose un 370SD de meilleure facture ? (ou meilleur rapport qualité/prix)
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J'ai recu mon Speed30 aujoud'hui, je l'ai monté, j'ai vidé 3 baterie d'affilé. et Rien a signaler, ca marche tres bien.
Conclusion:
On peut mettre deux BUZ71A en parallele a la place des Si4410 car les boitier T220 ne chaffe pas du tout, meme apres 3 bateries Lipo 2S 1300mah, ces MOSFET reste froid. En plus du faite qu'il supporte chaqu'un 15A en continue, donc 30 pour les deux en parallele, le 4en1 devient increvable. Car meme en cas de blocage moteur le courant maxi ne depasse pas les 28A.
Par contre je recommande aux personne desireux de faire la modif de mettre un fusible en serie sur le moteur.

J'ai recu mon Speed30 aujoud'hui, je l'ai monté, j'ai vidé 3 baterie d'affilé. et Rien a signaler, ca marche tres bien.
Conclusion:
On peut mettre deux BUZ71A en parallele a la place des Si4410 car les boitier T220 ne chaffe pas du tout, meme apres 3 bateries Lipo 2S 1300mah, ces MOSFET reste froid. En plus du faite qu'il supporte chaqu'un 15A en continue, donc 30 pour les deux en parallele, le 4en1 devient increvable. Car meme en cas de blocage moteur le courant maxi ne depasse pas les 28A.
Par contre je recommande aux personne desireux de faire la modif de mettre un fusible en serie sur le moteur.




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Jonathan, si tu laisse l'étiquette du Speed300, ton radiateur moteur va être nettement moins efficace
Vire la et met un peu de pate thermique de CPU ou du bête "compound transistor" entre le moteur et le radiateur.
Pour en revenir au sujet de départ, j'ai démonté mon Speed300 qui m'a laché d'un coup, et l'un des balais est cassé net à la moitié de sa longueur au niveau de la patte de cuivre qui le maintien.
Je met ça sur le compte du "pas de bol" ...
Affaire à suivre ...

Vire la et met un peu de pate thermique de CPU ou du bête "compound transistor" entre le moteur et le radiateur.
Pour en revenir au sujet de départ, j'ai démonté mon Speed300 qui m'a laché d'un coup, et l'un des balais est cassé net à la moitié de sa longueur au niveau de la patte de cuivre qui le maintien.
Je met ça sur le compte du "pas de bol" ...
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- zorba
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Bonsoir,
Merci pour la modif.
Il me semble que la modification n'est à la portée de tout le monde.
Il faut aussi modifier le boitier pour faire passer les corps des nouveaux composants.
Sans vouloir être "ch..." peux-tu faire une photo du circuit du récepteur modifier car là, on ne voit pas les soudures.
Merci pour ton excellent travail de recherche.
Bons vols.
Zorba.
Merci pour la modif.
Il me semble que la modification n'est à la portée de tout le monde.
Il faut aussi modifier le boitier pour faire passer les corps des nouveaux composants.
Sans vouloir être "ch..." peux-tu faire une photo du circuit du récepteur modifier car là, on ne voit pas les soudures.
Merci pour ton excellent travail de recherche.
Bons vols.
Zorba.
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- martin76
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ca m'interresse beaucoup aussi (enfin faudrait surtout que je trouve le temps d'aller acheter une panne fine pour mon fer parceque l'electronique avec une pane qui ressemble a un bout de gros tournevis plat c'est pas le top...) si ca permet d'économiser de flinguer des récepteurs je pense que c'est une excellente solution.
Je suppose qu'après on peut sans probleme passer au 11.1V (enfin en remetant le moteur d'origine)
PS:par hasard sait tu comment passer une telecommande et un 4en1 walkera de 35 en 41mhz ? (oui bon on peut toujours demanderon sait jamais
)
Je suppose qu'après on peut sans probleme passer au 11.1V (enfin en remetant le moteur d'origine)
PS:par hasard sait tu comment passer une telecommande et un 4en1 walkera de 35 en 41mhz ? (oui bon on peut toujours demanderon sait jamais

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- Jonathan06
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Bonsoir,
Sur la photo que j'ai mis, on voi d'un coté le circuit d'origine "SO8" avec le fonction de chaque pate "Drain, source et grille" en anglais sur la photo, puis a coté le cuircuit que j'ai mis en "TO220" avec le brochage aussi, donc il suffit de souder la grille du TO220 a la place de la grille du SO8, le drain du TO220 a la place du drain du SO8, et la source du TO220 a la place de la source du SO8.
Au faite si on sait souder corectement c'est tres simple.
Ensuite pour en mettre deux en parallele, on met ensemble les drains, puis ensemeble les sources et ensemble les grilles. J'ai consolidé les deux entre eux avec une vise et ecrou.
J'ai decoupé dans le plastic du capot un rectangle qui corepond a la taille des deux TO220 accolé.
En fin de compte c'est pas tres compliqué.
Sur la photo que j'ai mis, on voi d'un coté le circuit d'origine "SO8" avec le fonction de chaque pate "Drain, source et grille" en anglais sur la photo, puis a coté le cuircuit que j'ai mis en "TO220" avec le brochage aussi, donc il suffit de souder la grille du TO220 a la place de la grille du SO8, le drain du TO220 a la place du drain du SO8, et la source du TO220 a la place de la source du SO8.
Au faite si on sait souder corectement c'est tres simple.
Ensuite pour en mettre deux en parallele, on met ensemble les drains, puis ensemeble les sources et ensemble les grilles. J'ai consolidé les deux entre eux avec une vise et ecrou.
J'ai decoupé dans le plastic du capot un rectangle qui corepond a la taille des deux TO220 accolé.
En fin de compte c'est pas tres compliqué.




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- Jonathan06
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Joffrey, mon speed 300 a eu la meme panne que le tiens,heureusement qu'il etait a 50cm du sol. D'un seul coup il s'est arreté de tourner
puis chute libre. Bien sur ca m'a fait degager les MOSFET en meme temps.
En le demontant j'ai trouvé que la moitier d'une lamele sans charbon. pareil que toi.
Aparement c'est comme ca squ'il rendent l'ames ces moteurs...

En le demontant j'ai trouvé que la moitier d'une lamele sans charbon. pareil que toi.
Aparement c'est comme ca squ'il rendent l'ames ces moteurs...




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- Chevalier Jedi
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Hé oui, c'est le moteur qui lâche, pas le mosfet. C'est trop les 7.4V et la charge du rotor est bien trop élevée pour ce pauvre Speed 300. Un signe qui ne trompe pas: il chauffe énormément -> pas bon!
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Bonsoir,
Je sais pas vous mais ce soir je viens de mettre un speed 300 sur mon df4 de test, et je remarque mise à part qu'il chauffe beaucoup, que j'ai des étincelles dans la cage moteur et ca en fait beaucoup je dirai même une petite lumiére bleue. Je suis pas sur que ca soit normale.
J'aimerai savoir qu'elle est en général la durée de vie de vos speed300?
@ plus
Je sais pas vous mais ce soir je viens de mettre un speed 300 sur mon df4 de test, et je remarque mise à part qu'il chauffe beaucoup, que j'ai des étincelles dans la cage moteur et ca en fait beaucoup je dirai même une petite lumiére bleue. Je suis pas sur que ca soit normale.
J'aimerai savoir qu'elle est en général la durée de vie de vos speed300?
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- Chevalier Jedi
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Pour certain, 1 vol et il n'est pas content du tout (il se reconnaîtra s'il passe par ici <_< ), pour d'autres plus, chez moi une dizaine, guère plus.
Cependant, soyons honnête, j'ai monté le Superskid, ce qui ajoute du poids donc de la charge sur le moteur.
Il semblerait que certains s'en sortent en faisant une chasse impitoyable au poids. Cependant, tout cele reste très limite limite!
Cependant, soyons honnête, j'ai monté le Superskid, ce qui ajoute du poids donc de la charge sur le moteur.
Il semblerait que certains s'en sortent en faisant une chasse impitoyable au poids. Cependant, tout cele reste très limite limite!
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- martin76
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salut jonathan
dit moi, crois tu qu'il soit possible de mettre en parallele un mosfet d'origine et un BUZ71A?
En fait j'ais vraiment la flemme de déssouder ceux d'origine...Enfin je le ferait s'il faut absolument mais bon
(ah flemme quand tu nous tient
)
Et avec cette modif, le 4en1 supporte le 11.1 sans probleme?
dit moi, crois tu qu'il soit possible de mettre en parallele un mosfet d'origine et un BUZ71A?
En fait j'ais vraiment la flemme de déssouder ceux d'origine...Enfin je le ferait s'il faut absolument mais bon


Et avec cette modif, le 4en1 supporte le 11.1 sans probleme?
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Bonjour,
Mon Speed 300 semble tenir le coup car je lui ai fabriqué un immense radiateur (fait par un tourneur) et après 3 vols de 10mn, il reste tiède.
Il faut dire que je les laisse quand "respirer" entre chaque vol.
Je fais aussi chez des visites de maintenance, c'est-à-dire que j'ai acheté une bombe d'air sec (matériel informatique) et que je lui souffle de l'air par les 2 ouvertures pour éliminer les poussières et résisdus de charbon. Cela ne peut que rallonger son temps de "vie".
Je fais les photos dans la journée.
Bons vols.
Zorba.
Mon Speed 300 semble tenir le coup car je lui ai fabriqué un immense radiateur (fait par un tourneur) et après 3 vols de 10mn, il reste tiède.
Il faut dire que je les laisse quand "respirer" entre chaque vol.
Je fais aussi chez des visites de maintenance, c'est-à-dire que j'ai acheté une bombe d'air sec (matériel informatique) et que je lui souffle de l'air par les 2 ouvertures pour éliminer les poussières et résisdus de charbon. Cela ne peut que rallonger son temps de "vie".
Je fais les photos dans la journée.
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Voici 2 photos du radiateur que j'ai fais :
En vue de dessus :

En vue de côté:

Voici les dimesions pour ceux qui pourraient le fabriquer :
-diamètre extérieur : 50mm
-diamètre intérieur : 24mm
-hauteur : 20mm
Les ailettes ont été taillées d'abord par une fente à la scie à métaux puis élargies à la lime aiguille.
Bon courage. Je l'ai réalisé en 2 jours.
zorba.
En vue de dessus :

En vue de côté:

Voici les dimesions pour ceux qui pourraient le fabriquer :
-diamètre extérieur : 50mm
-diamètre intérieur : 24mm
-hauteur : 20mm
Les ailettes ont été taillées d'abord par une fente à la scie à métaux puis élargies à la lime aiguille.
Bon courage. Je l'ai réalisé en 2 jours.
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Waouuuu , trop beau ton radiateur.
Martin, c'est pas une tres bonne idée de mettre le mosfet d'origine avec le mosfet BU71, car la resistance Rds de l'un est beaucoup plus faible que celle de l'autre. Donc en fin de compte le petit mosfet prendrait plus de courant de le TO220.
Ca aurait étét bien si c'etait l'inverse mais c'est pas le cas.
Pour ceux qui font la modif, mettrz un fusible comme sur la photo, le mosfet etant increvable, en cas de probleme, il faut qu'il ait quelque chose qui pete, autant que ce soit le fusible.
METTRZ UN FUSIBLE EN SERIE SUR LA COMMANDE MOTEUR
Martin, c'est pas une tres bonne idée de mettre le mosfet d'origine avec le mosfet BU71, car la resistance Rds de l'un est beaucoup plus faible que celle de l'autre. Donc en fin de compte le petit mosfet prendrait plus de courant de le TO220.
Ca aurait étét bien si c'etait l'inverse mais c'est pas le cas.
Pour ceux qui font la modif, mettrz un fusible comme sur la photo, le mosfet etant increvable, en cas de probleme, il faut qu'il ait quelque chose qui pete, autant que ce soit le fusible.
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J'ai installé depuis le passage en DM4, un fusible 7,5A sur le speed 300 et un fusible 3A sur le microspeed.
Je crois voir que tu as mis un fusible de 10A. Ne crois-tu pas que c'est un peu fort ?
Maintenant avec ta modif peut-être que c'est le bon calibre.
Si vous mettez des radiateurs sur les moteurs, pensez à mettre de la pâte thermique entre, pour un meilleur échange thermique.
J'ai cru voir un radiateur monté sur l'étiquette du moteur, là le radiateur ne sert pas à grand chose à cause du papier de l'étiquette qui fait isolant thermique.
Je viens cet AM de faire 4 vols de 11mn et je peux affirmer que mes moteurs (Speed 300 et ancien moteur AC) ne chauffent pas, ils sont à peine tièdes.
Je ne fais actuellement que du stationnaire vu mes compétences en pilotage. Je suis incapable pour l'instant de "voler dans tous les coins".
Il faut dire aussi, et je pense que cela pourrait être une raison que les moteurs chauffent, c'est que j'ai des pales M24. Ce qui fait que le speed 300 tourne plus vite et consomme moins. Les pales d'origine ont trop de pas et cela fatigue le Speed 300.
J'espère que toutes ces remarques pourront aider à éviter que certains moteurs partent en fumée mais même avec toutes ces modifs mes microspeed(s) ont quand même cramé.
Bons vols.
Zorba.
Je crois voir que tu as mis un fusible de 10A. Ne crois-tu pas que c'est un peu fort ?
Maintenant avec ta modif peut-être que c'est le bon calibre.
Si vous mettez des radiateurs sur les moteurs, pensez à mettre de la pâte thermique entre, pour un meilleur échange thermique.
J'ai cru voir un radiateur monté sur l'étiquette du moteur, là le radiateur ne sert pas à grand chose à cause du papier de l'étiquette qui fait isolant thermique.
Je viens cet AM de faire 4 vols de 11mn et je peux affirmer que mes moteurs (Speed 300 et ancien moteur AC) ne chauffent pas, ils sont à peine tièdes.
Je ne fais actuellement que du stationnaire vu mes compétences en pilotage. Je suis incapable pour l'instant de "voler dans tous les coins".
Il faut dire aussi, et je pense que cela pourrait être une raison que les moteurs chauffent, c'est que j'ai des pales M24. Ce qui fait que le speed 300 tourne plus vite et consomme moins. Les pales d'origine ont trop de pas et cela fatigue le Speed 300.
J'espère que toutes ces remarques pourront aider à éviter que certains moteurs partent en fumée mais même avec toutes ces modifs mes microspeed(s) ont quand même cramé.
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J4ai mis le radiateur juste pour prendre la photo. Depuis j'ai bien evidement enlevé l'etiquette et mis de la pate thermo. Mais c'est bien de le preciser.
Quand au fusible, c'est juste en cas de blocage moteur, et dans ce cas c'est 28A qui va y avoir et non 7.5A, donc mon fusible de 10A aura sauté depuis longtemps.
Si vous avez des question n'hesitez pas.
Quand au fusible, c'est juste en cas de blocage moteur, et dans ce cas c'est 28A qui va y avoir et non 7.5A, donc mon fusible de 10A aura sauté depuis longtemps.
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Effectivement, j'avais enlevé le papier un peu instinctivement et c'est donc plutôt bon.zorba @ Nov 9 2007, 04:54 PM a écrit : Si vous mettez des radiateurs sur les moteurs, pensez à mettre de la pâte thermique entre, pour un meilleur échange thermique.
J'ai cru voir un radiateur monté sur l'étiquette du moteur, là le radiateur ne sert pas à grand chose à cause du papier de l'étiquette qui fait isolant thermique.
Mais je crois que je l'ai laissé sur mon microspeed AC ...

Pour la pâte thermique, comment en mettre ? Quand on "enchasse" le rad, tout va être balayé ... non ?
vu que ça rentre quand même bien serré !!!
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La pate c'est pour avoir un maximun de suface en contact, pour qu'il ait un transfert maximun de chaleur. Donc tu en met dessu, tu met en place ton radiateur et l'excedent s'il yen a ressort, tu l'enleve avec un papier et c'est bon.




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Bon j'avais mon mosfet d'AC qui avait cramé donc je viens d'aller acheter des BUZ71A (j'en ais pris 3) et j'ais remplacé celui d'anticouple. J'ais pas encore volé (il fait trop noir par chez moi) , juste fait un test hélico parterre, attaché au sol, ca marche impeccable.
Je viens d'économiser un 4en1 soit environ 40...
Si j'ais le temps ce soir je fait les 2 mosfet du moteur principal.
Je viens d'économiser un 4en1 soit environ 40...
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Pense a bien fixer les BUZ71, sinon un coup dessus risque d'arracher les piste du circuit imprimé. Pour ce qui me concerne pour que ca soit bien solide, j'ai decoupe le capo juste au dimension qu'il faut pour que les buz71 soit bien callé. En plus la patte qui va en sortie sur le connecteur, g soudé une grosse pin de diode pour consolider le tout. DOnc d'aun coté ca va vers la pin de sortie qui est balèse et de l'autre ca va sur le buz71. Ainsi j'obtien un montage solide en cas de crash.
Aujourd'hui j'au enchainé trois vole sans aucun probleme; juste le speed300 qui etait tres chaud, et le BUZ a peine tiède.
Malgres le radiateur sur le speed300 il chauffe drolement. quelqu'un a une astuce pour bien le refroidir?
Aujourd'hui j'au enchainé trois vole sans aucun probleme; juste le speed300 qui etait tres chaud, et le BUZ a peine tiède.
Malgres le radiateur sur le speed300 il chauffe drolement. quelqu'un a une astuce pour bien le refroidir?




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Bonsoir,
Pour que le speed300 chauffe moins il faut lui mettre un radiateur beaucoup plus conséquent que celui vendu.
J'ai fabriqué moi-même le dit radiateur et là, le speed est à peine tiède après chaque vol de 11mn.
Voici les photos:


J'ai fais faire par un tourneur une rondelle de diamètre 50mm extérieure avec un trou de diamètre 24mm et cette rondelle a une une épaisseur de 20mm.
J'ai ensuite avec une scie à métaux fait des entailles et j'ai terminé avec une lime aiguille. Je l'ai fendue pour qu'elle vienne bien se serrer sur le corps du moteur.
Cela m'a pris 2 jours mais le résultat est là, pas de surchauffe et cette rondelle ne pèse que 16g une fois terminée. La pièce avant usinage pesait 65g.
Il y a peut-être une autre manière de réaliser un radiateur efficace avec de la tôle d'alu enroulée sur le moteur (épaisseur mini 1mm).
Bons vols.
Zorba.
Pour que le speed300 chauffe moins il faut lui mettre un radiateur beaucoup plus conséquent que celui vendu.
J'ai fabriqué moi-même le dit radiateur et là, le speed est à peine tiède après chaque vol de 11mn.
Voici les photos:


J'ai fais faire par un tourneur une rondelle de diamètre 50mm extérieure avec un trou de diamètre 24mm et cette rondelle a une une épaisseur de 20mm.
J'ai ensuite avec une scie à métaux fait des entailles et j'ai terminé avec une lime aiguille. Je l'ai fendue pour qu'elle vienne bien se serrer sur le corps du moteur.
Cela m'a pris 2 jours mais le résultat est là, pas de surchauffe et cette rondelle ne pèse que 16g une fois terminée. La pièce avant usinage pesait 65g.
Il y a peut-être une autre manière de réaliser un radiateur efficace avec de la tôle d'alu enroulée sur le moteur (épaisseur mini 1mm).
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gdsqjgvgqmslikgj
j'ais les nerfs...Jonathan tu disait vrai...Après avoir écrit mon précedent post, je vais manger, je reviens, je reregarde mon travail sur le mosfet et la horreur: une piste c'est arrachée...Alors je ressoude la pate sur un autre emplacement, je fait un test pour verifier si le courant passe bien, et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule: l'AC ne tourne plus
bilan: toutes les pistes se sont arrachées (bon faut dire qu'elles avaient été fragilisées quand j'avais retiré l'ancien cramé mais bon je penserais pas qu'elles sauteraient aussi facilement. C'est vraiment de la grosse daube cette electronique)...
Finalement j'ais rien économisé du tout
...
OWNED, retour a la case départ, 4en1 définitivement mort

j'ais les nerfs...Jonathan tu disait vrai...Après avoir écrit mon précedent post, je vais manger, je reviens, je reregarde mon travail sur le mosfet et la horreur: une piste c'est arrachée...Alors je ressoude la pate sur un autre emplacement, je fait un test pour verifier si le courant passe bien, et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule: l'AC ne tourne plus

Finalement j'ais rien économisé du tout

OWNED, retour a la case départ, 4en1 définitivement mort
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- Jonathan06
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Definitivement mort !!! pas forcement, tu peut toujour le reprendre tranquilement en mettant des queue de resistance ou des queues de grosse diodes puis souder dessus ton MOSFET.
C'est sur que cette modification n'est pas a la porté de non electronicien, vu la taille des piste et des pastille il faut un mminimum de doigté et savoir faire en soudure electronique.
Desolé pour toi.
C'est bizard, mais quand j'ai lu ton poste, je me suis de suite dit: 'j'espere qu'il a un peut renforncé les point de soudure", c'est pour ca que je t repondu.
Regarde bien, si tu es bon en soudure tu poura sans probleme le rattraper. sinon, je me propose de te le reparer si tu me l'envoie avec et que tu me mettent de quoi te le renvoyer. Plus que ca, je ne voie pas ce que je peu faire pour toi.
a+
C'est sur que cette modification n'est pas a la porté de non electronicien, vu la taille des piste et des pastille il faut un mminimum de doigté et savoir faire en soudure electronique.
Desolé pour toi.
C'est bizard, mais quand j'ai lu ton poste, je me suis de suite dit: 'j'espere qu'il a un peut renforncé les point de soudure", c'est pour ca que je t repondu.
Regarde bien, si tu es bon en soudure tu poura sans probleme le rattraper. sinon, je me propose de te le reparer si tu me l'envoie avec et que tu me mettent de quoi te le renvoyer. Plus que ca, je ne voie pas ce que je peu faire pour toi.
a+




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