Iddle Up?
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bonsoir a tous,voila comme tout le monde ,je pense que faire de la 3d en helico est le reve de tout les pilotes mais avant de prendre des risques j aimerais savoir en quoi consiste exactement l iddle up est pourquoi doit on passer en iddle up pour faire du vol dos???
je n ai pas bien compris le principe en fait,dois on obligatoirement passer en iddle up et pourquoi???
je n ai pas bien compris le principe en fait,dois on obligatoirement passer en iddle up et pourquoi???
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alors quand tu te mets en mode iddle up la vitesse du moteur ne varie pas et tourne a un regime defini ensuite avec ta manette des gaz/pas tu ne fais varier que le pas(du pas negatif au pas positif) donc voila en sorte qu'est ce que c'est
apre pour se mettre sur le dos tu le retourne et tu mets simplement ta menette dans le negatif
voila j'espere que je t'es bien eclairé
bon courage
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L'iddle up te permet d'avoir un régime moteur constant. Le stick des gaz ne servant plus qu'à contrôler le pas.
Et justement ce pas, tu peux le passer en négatif,à partir de la moitié des gaz (vers le bas) pour descendre bien sûr mais aussi pour le vol dos (car une fois à l'envers, le pas est inversé, logique).
Et justement ce pas, tu peux le passer en négatif,à partir de la moitié des gaz (vers le bas) pour descendre bien sûr mais aussi pour le vol dos (car une fois à l'envers, le pas est inversé, logique).
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Télescopagelepouce @ Oct 30 2007, 07:09 PM a écrit : alors quand tu te mets en mode iddle up la vitesse du moteur ne varie pas et tourne a un regime defini ensuite avec ta manette des gaz/pas tu ne fais varier que le pas(du pas negatif au pas positif) donc voila en sorte qu'est ce que c'est
apre pour se mettre sur le dos tu le retourne et tu mets simplement ta menette dans le negatif
voila j'espere que je t'es bien eclairé
bon courage


Du coup, 2 réponses pour le prix d'une! (et en plus, ce sont les mêmes avis). C'est la promo de fin octobre

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L'idle up te permet de configurer une deuxième courbe de pas (et de gaz) pour pouvoir faire de la 3D...
En mode normal, manche en bas = gaz à zéro / pas à 0 ou -2, -3°
et manche en haut = gaz à 100% / pas à 10 ou 11, 12°...
En mode idle up configuré pour la 3D, manche en bas = gaz à 100% / pas à -10, 12° (pour voler sur le dos) et manche en haut = gaz à 100% / pas à + 10, 12°... Le statio se fait manche au milieu avec les gaz assez haut...
Je laisse les pros donner plus d'explications
edit : bon... bah c'est l'heure de pointe on dirait
En mode normal, manche en bas = gaz à zéro / pas à 0 ou -2, -3°
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En mode idle up configuré pour la 3D, manche en bas = gaz à 100% / pas à -10, 12° (pour voler sur le dos) et manche en haut = gaz à 100% / pas à + 10, 12°... Le statio se fait manche au milieu avec les gaz assez haut...
Je laisse les pros donner plus d'explications

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ba pas tellement : j'ai eu du mal à retrouver ce thread, le moteur de recherche est merdique à fond mais je me souvenait de la discution. du coup j'ai du reprendre tous mes messages à rebours jusqu'à retrouver le thread.
j'aurai du réécrire
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DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ
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salut
juste une petite rectification l'idl up ne sert pas qu'a la 3d, moi je fait du vol normale avec mes hélicos et dé que j'ai décoller je passe en idl up,et je ne suis pas le seul mon tuteur(claudy46) fait de même,enfin je fait plutôt comme lui
, et franchement ça simplifie la vie
heu le pilotage a+
juste une petite rectification l'idl up ne sert pas qu'a la 3d, moi je fait du vol normale avec mes hélicos et dé que j'ai décoller je passe en idl up,et je ne suis pas le seul mon tuteur(claudy46) fait de même,enfin je fait plutôt comme lui



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J'ai remarqué ça sur simu aussi, certains hélicos sont beaucoup plus dociles avec l'idle up engagé. Faut juste pas oublier que le manche en bas ne correspond pas à l'arrêt du moteur !
Sinon, je sais plus où j'avais lu qu'il ne fallait pas engager l'idle up tant que l'on était pas à au moins 50% de la puissance.
Sinon, je sais plus où j'avais lu qu'il ne fallait pas engager l'idle up tant que l'on était pas à au moins 50% de la puissance.
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messieurs je vous remercie,maintenant,je possede un belt cp avec la radio d origine(donc 3 points) mon mode normal est ainsi:
mode normal: 0,-2 /5,6/8,9
comment regle t on le mode iddle up sur la radio d origine et est ce que quelqu un aurait des valeurs a me donner pour mon iddle up???
mode normal: 0,-2 /5,6/8,9
comment regle t on le mode iddle up sur la radio d origine et est ce que quelqu un aurait des valeurs a me donner pour mon iddle up???
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Salut,
Idel-up, indispensable pour tous types de vols.
Sur mes hélicos, j'ai 3 positions.
Normal ->>> décollage
Idel-up1 -->> vols cool, avec -6° en bas pour looping si il faut
et régime a 85%
Idel-up2 --->> Vols plus osé, je ne vais pas dire hard car ce serait faux lol. mais avec -10° en bas et +10 en haut et un regime moteur de 92%
++
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HELICOS :
- XK 110
- T-rex 250 , 300 , 450
- Goblin BUDDY
- Goblin KRAKEN 580e , 580n , 700
- Goblin RAW
HORS SERVICE : Goblin 500 , Goblin Black Thunder T-Line
Simulateurs : NeXt - Heli-X - Phoenix - Accurc - Realflight 7.5.
Émetteur : Futaba T8FG
Lipo : OPTIPOWER
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- Localisation : Region Brestoise...
Hello,lepouce @ Oct 30 2007, 06:45 PM a écrit : ba tiens une autre question, le vol nomral est plus sein en idle up, peut être d'accord je vous fait confiance mais la durée de vie du moteur raccourci non?
ok, tout le monde doit avoir compris, l'idle Up permet donc d'avoir du pas négatif tout en gardant un régime moteur suffisant pour par exemple voler sur le dos...
Et oui, en effet, même pour un vol classique, sans 3D ni voltige, j'enclenche l'idle Up dès que possible, c'est dire dès la prise d'altitude pendant le décollage, bref lorsque le manche des gaz est au moins au niveau du stationnaire, si on le fait un peu avant, le seul risque est d'avoir un à coup au niveau gaz et pas...
L'idle up en vol classique permet donc de redescendre (perdre de l'altitude) tout en gardant des tours moteurs, donc de la STABILITE ! Cela procure donc une meilleure précision lors des approches pour atterrissage ou tout simplement lorsque l'on veut redescendre un peu.
De plus, lorsqu'il y a du vent, les rafales occasionnent un prise d'altitude (plus de portance pour un même pas), en idle up on contre cet effet de manière rapide et efficace.
Pour ceux qui ont piloté un FP, on connait tous cet effet feuille morte lorsque l'on veut redescendre suite à un rafale de vent. C'est parce que le rotor doit ralentir exagérément pour obtenir une perte d'altitude...
Sur un CP et sans idle up, suite à une rafale, on peut être amené à réduire tellement le régime moteur que cet effet feuille morte, malgré le pas négatif, commence à se faire sentir...
Question durée de vie du moteur... il faut quand même pas exagérer, idle up ou pas, lors d'un vol sans voltige, on ne passe pas tant de temps que ça en pas négatif, et puis si on a besoin de l'idle up, donc de tour moteur pour redescendre efficacement, et bien ça vaut un micro usure supplémentaire du moteur

D'ailleurs à ce sujet, certains disent que l'idle up permet d'avoir un régime constant, que neni, ça dépend de la forme de vos courbes de gaz de votre radio. On peut donc avoir un régime moteur proportionnel au pas négatif.
Peut être que ces propos voulaient parler du mode "Governor" de certains vario brushless... Mais là, c'est une autre histoire...
Moi je vous le dit, gouter à l'idle up, c'est l'adopter pour la vie...
A+
ps : pour le belt cp, désolé connais pas la radio de cet Hélico...
=> [b]Dragonus 2+[/b] châssis Carbone (A fond, ça marche du feu de dieu !)
=> [b]HoneyBee CP2[/b] (Ca vole plutôt bien, et même mieux en Direct Drive 4530 + CN12-RXC)
=> [b]Tiny 2 CP MHD + Châssis fibre + AC à Pas Variable[/b] (mon premier CP, avec un chassis fibre Heli-Fever + AC CopterX + Brushless, Top du Top ! :D ).
=> Le [b]HoneyBee FP[/b] de Skylab (en l'air et c'est cool...)
=> [b]Micro Mosquito[/b] (en l'air et c'est marrant et solide !)
=> [b]NIKKO Skywatcher[/b] modifié (pour le fun...mais RIP).
=> [b]HoneyBee CP2[/b] (Ca vole plutôt bien, et même mieux en Direct Drive 4530 + CN12-RXC)
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si et je commence à croire que ce n'est vraiment pas le moyen d'apprendre correctement...didi38 @ Oct 30 2007, 08:40 PM a écrit : merci a tous,personne n a un belt avec sa radio d origine alors????
quand je fais du latéral gauche il y a une impulsion qui bascule très légèrement le plateau cyc en avant...pareil en latéral droit vers l'arriere...bref je songe sérieusement à tout changer coté radio

je m'en suis rendu compte en le faisant tourner à vide sans pales principales
coté mécanique rien à dire c'est du costaud et rustique(de plus pieces pas cher) mais l'électronique est le mauvais coté de ces modèles...
sinon je trouve le belt-cp excellent pour débuter, un poil de réglages et c'est un helico sain
Pas cher comme ses pieces, la mécanique est très solide :
Une 20aine de vols->
-déchiré le revetement des pales mais qui ne l'a pas fait ?
-tordu 2 axes de pales(sans détruire les pales ni rien d'autre)
-un poil abimé la couronne principale(toujours utilisée pour le moment)
prochaines nouvelles ce WE

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ce n'est que mon expérience je n'en suis pas sur vu le peu de temps passé à le faire voler...Affrique @ Oct 31 2007, 07:38 AM a écrit : Et ne pourrait-on pas tous profiter de ce mp?
radio e-sky 6ch :
switch gauche : mode normal à mode auto-rotation(attention ne pas utiliser pour un debutant comme moi

potard gauche : regle le pas de base du rotor perso j'utilise +45°, à 0° il faudra monter plus le manche des gaz pour décoller et le baisser trop entrainera une descente très rapide. à ce que je vois pour débuter c'est mieux de le monter +45° voire +90°, pour du 3d je pense qu'il doit ètre à 0 ou négatif...
switch/poussoir droite : pas compris à quoi ça sert ni vu l'influence...branché ???
potard droite : à mon avis c'est l'exponentiel du pas de rotor : plus on le met en positif(tourné à droite) plus la réaction à la montée de gaz est rapide et inversement...
voilou

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C'est pas tout à fait ça!
Le commutateur de gauche sert à passer du mode normal au mode idel-up, c'est à dire d'une courbe des gaz évoluant soit de 0 à 100% pour une incidence des pales allant, pour faire simple de 0 à 6° en mode normal.
En mode idel-up, les gaz sont au maxi pour l'incidence mini comme pour l'incidence maxi, ils sont à une valeur plus faible pour le stationnaire. Cela permet entre autre de faire du vol dos.
Le potentiomètre de gauche sert à décaler le pas par rapport à sa course moyenne, par exemple alors que la pas évolue de -2° à +6°, on peut choisir de le décaler de 0° à 8°.
Le commutateur de droite sert à l'écolage avec un 2ème émetteur alors que le potard de droite sert à modifier le régime de rotation du rotor pour un pas donné. En principe poussé au maximum à gauche, le moteur tourne plus vite pour un même pas, la stabilité est meilleure, l'hélico est plus nerveux mais le moteur souffre plus.
Enfin le petit inter au dessus du manche de gauche sert à commander la fonction conservateur de cap sur un gyro équipé de cette fonction.
Voilou!
En ce qui concerne l'autorotation, rien n'est prévu sur cet émetteur.
Le commutateur de gauche sert à passer du mode normal au mode idel-up, c'est à dire d'une courbe des gaz évoluant soit de 0 à 100% pour une incidence des pales allant, pour faire simple de 0 à 6° en mode normal.
En mode idel-up, les gaz sont au maxi pour l'incidence mini comme pour l'incidence maxi, ils sont à une valeur plus faible pour le stationnaire. Cela permet entre autre de faire du vol dos.
Le potentiomètre de gauche sert à décaler le pas par rapport à sa course moyenne, par exemple alors que la pas évolue de -2° à +6°, on peut choisir de le décaler de 0° à 8°.
Le commutateur de droite sert à l'écolage avec un 2ème émetteur alors que le potard de droite sert à modifier le régime de rotation du rotor pour un pas donné. En principe poussé au maximum à gauche, le moteur tourne plus vite pour un même pas, la stabilité est meilleure, l'hélico est plus nerveux mais le moteur souffre plus.
Enfin le petit inter au dessus du manche de gauche sert à commander la fonction conservateur de cap sur un gyro équipé de cette fonction.
Voilou!
En ce qui concerne l'autorotation, rien n'est prévu sur cet émetteur.
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mer...credi j'y comprends rien alors ? 
je suis débutant...et avec une notice en corréen j'ai un peu de mal
merci pour ton aide, de toutes façons j'ai bien compris que cette electronique d'origine est à changer très vite...
quand je parlais d'autorotation c'était "régime moteur fixe"
merci

je suis débutant...et avec une notice en corréen j'ai un peu de mal

merci pour ton aide, de toutes façons j'ai bien compris que cette electronique d'origine est à changer très vite...
quand je parlais d'autorotation c'était "régime moteur fixe"
merci

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Elle n'est pas si mal que cela cette élevtronique. Que lui reproches-tu?Kralnox @ Nov 3 2007, 12:05 AM a écrit :
merci pour ton aide, de toutes façons j'ai bien compris que cette electronique d'origine est à changer très vite...
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Kralnox, voici un lien chez Esky sur les émetteurs:
http://www.twf-sz.com/english/download/ ... mitter.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Tu trouveras une partie des réponses à tes questions aux pages 10, 14 et 15.
Pour le reste, je ne saurais que trop te conseiller un petit tour chez le très recommandé:
thunderdarkdevil.modelisme.com/debuterenhelico.htm
http://www.twf-sz.com/english/download/ ... mitter.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Tu trouveras une partie des réponses à tes questions aux pages 10, 14 et 15.
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merci mais ça n'arrange pas le problème de mon belt-cp surtout que le Coréenn et moi ça fait 2Affrique @ Nov 3 2007, 11:04 PM a écrit : Kralnox, voici un lien chez Esky sur les émetteurs:
http://www.twf-sz.com/english/download/ ... mitter.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Tu trouveras une partie des réponses à tes questions aux pages 10, 14 et 15.
Pour le reste, je ne saurais que trop te conseiller un petit tour chez le très recommandé:
thunderdarkdevil.modelisme.com/debuterenhelico.htm

je ne sais toujours pas comment corriger le problème du latéral gauche= gauche+avant et latéral droite=droite plus leger arrière
je sais faire du statio facile avec mon belt mais ce problème m'énerve pour aller plus avant dans le maniement de l'engin...
d'ou vient le problème ?
radio ou mecanique ?
je l'ai reréglé tout à plat et teste prochain WE mais si le problème persiste que faire ?
je veux un helico qui reponde à ce que je demande au moins je pourrais apprendre !, pour le moment je me contente de corriger une commande par une autre...
au moins je casse rien c'est toujours ça

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Heu, la notice est quand même bilingue!
Pour ton problème, sans vouloir t'offenser, es-tu bien sûr que quand tu agis sur le latéral, tu ne bouscules pas un peu ton manche vers l'avant ou l'arrière.
Ou alors, le manche a peut-être du jeu, faudrait ouvrir l'émetteur pour voir.
Pour ton problème, sans vouloir t'offenser, es-tu bien sûr que quand tu agis sur le latéral, tu ne bouscules pas un peu ton manche vers l'avant ou l'arrière.
Ou alors, le manche a peut-être du jeu, faudrait ouvrir l'émetteur pour voir.
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pas possible je fais joujou en mode 1, le latéral est sur le manche des gazAffrique @ Nov 7 2007, 12:51 PM a écrit : Heu, la notice est quand même bilingue!
Pour ton problème, sans vouloir t'offenser, es-tu bien sûr que quand tu agis sur le latéral, tu ne bouscules pas un peu ton manche vers l'avant ou l'arrière.
Ou alors, le manche a peut-être du jeu, faudrait ouvrir l'émetteur pour voir.
j'arrive à le corriger via l'autre manche pour av/ar mais je veux trouver d'ou vient le problème mais pour le moment ça reste un problème...
la j'ai bien tout réglé à plat : plateau à plat, barre de bell à plat dans tous les axes j'en saurais plus prochain WE

il faut savoir que même avec le pack en place le CDG est en arrière et encore d'origine ça l'était bien plus ce qui m'avait conduit à replacer le récepteur en dessous et le variateur devant.
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Ah, il y a peut-être quelque chose à creuser de ce coté làKralnox @ Nov 7 2007, 11:11 PM a écrit : ...ce qui m'avait conduit à replacer le récepteur en dessous et le variateur devant.

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tu veux dire qu'il faut garder le CDG très en arrière ?Affrique @ Nov 7 2007, 10:31 PM a écrit :Ah, il y a peut-être quelque chose à creuser de ce coté làKralnox @ Nov 7 2007, 11:11 PM a écrit : ...ce qui m'avait conduit à replacer le récepteur en dessous et le variateur devant.![]()
dis moi oui en espérant que ça règle le soucis

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non, je parle du voisinage parfois houleux entre contrôleur et récepteur trop proches l'un de l'autre.
Ceci étant, CDG c'est jamais en arrière, plutôt un micro-chouilla en avant.
Ceci étant, CDG c'est jamais en arrière, plutôt un micro-chouilla en avant.
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il ne sont pas proches, regarde les photos de l'article concernant le belt-cp, elle sont du miensAffrique @ Nov 7 2007, 10:52 PM a écrit : non, je parle du voisinage parfois houleux entre contrôleur et récepteur trop proches l'un de l'autre.
Ceci étant, CDG c'est jamais en arrière, plutôt un micro-chouilla en avant.

bref pour le moment je pige pas le pourquoi de ce problème...

je commence à croire que c'est la mécanique car en le faisant tourner à vide sans pales tout réglé à plat j'ai de l'orientation avant-gauche de la barre de bell lorsque je fais du latéral gauche...plus je déregle / reregle plus ça se confirme et c'est peut-ètre lié au fait que le CDG est très en arrière d'origine...
je vais chercher de ce coté à replacer le CDG comme origine

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Ah mais c'est normal ça! Quand tu donnes du cyclique avant ou arrière le plan de rotation de la barre de Bell s'incline sur le coté. C'est lié au phénomène de précession dû à l'effet gyroscopique. C'est de la faute à la terre qui tourne sur elle-même et ce n'est pas une blague!
Il faut régler ton plateau cyclique à l'arrêt!
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que la barre s'incline avant/gauche lorsque je fait gauche c'est normal donc...Affrique @ Nov 7 2007, 11:14 PM a écrit : Ah mais c'est normal ça! Quand tu donnes du cyclique avant ou arrière le plan de rotation de la barre de Bell s'incline sur le coté. C'est lié au phénomène de précession dû à l'effet gyroscopique. C'est de la faute à la terre qui tourne sur elle-même et ce n'est pas une blague!
Il faut régler ton plateau cyclique à l'arrêt!
sinon je me vois mal régler le plateau alors qu'il tourne si je tiens à mes doigts

je n'ai plus qu'a tester en vol...je sais pas pourquoi mais je sens que ça sera pareil sans changer le CDG...
en tous cas merci bcp

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