Passage Au 4en1 Esky Sur Mon Dm4

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DanRZ
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Message par DanRZ » 07 oct. 2007, 18:24

Salut à tous.

Voilà, j'en ai marre. Mon DM4 se dandine énormément du train arrière ( pompage ).

Rien à faire avec le réglage du gain du 4 en 1 ...

Du coup je suis décidé à passer mon DM4 à un 4en1 d'origine ESky du HB FP.

Image

Je possède déjà une télécommande ESky ( celle d'un Lama v4 ).

Je me demande si je pourrais utiliser la télécommande du lama pour mon DM4 avec 4 en1 ESky ???

Ce qui m'inquiète ce sont les quartz. Sont ils standardisés ??? donc compatibles avec toutes les télécommandes ???

Pour les branchements, tout est compatible avec mon DF4 ?

Comment on câble les moteurs ? Il faut des connecteurs en plus ?

Merci d'avance.

Ajout : Par exemple, photo du 4 en 1 monté

Image

Ici on voit bien les connecteur moteur, mais sur le DF4 ce sont des fils soudés sans connecteur.

Il va donc falloir que j'ajoute ça :

Image

;)
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Message par DanRZ » 09 oct. 2007, 19:46

Hop j'ai reçu mon 4en1 de HB FP ( en moins de 48H, merci funrctoys !! ).

Image

Hop on cable tout ça avec des dominos pour garder intact l'ancien ... avec un mauvais pressentiment en tête.

Image

Première galère, rien d'indiqué sur les connecteurs face (moteur et AC) ... :ph34r:

Image

On câble comme sur la photo de mon premier post, anticouple en haut et moteur en bas. Une prière ...

On jongle avec les quartz, on allume la tx et on branche la lipo.

On gaz un peu et là .... zwwwwwoooooooooooooosshhh fumée blanche au 4en1 et au moteur !!!

On débranche à l'arrache ...

On remet l'ancien 4en1 ... oufff le moteur n'est pas grillé, tout fonctionne.

Analyse à chaud : Je n'avais pas branché les servos !!! Est-ce grave docteur ?

On réssaye en branchant les servos. Pas de fumée ...

Quand j'agis sur les gaz, l'AC accélère comme si c'était le moteur :blink:
mais réagit bien quand on bouge l'hélico, le gyro joue bien son rôle !!!

On teste l'AC, c'est mou ... même à fond rien à voir avec le 4en1 du DF4 qui envoit du bois !!!

Les cycliques sont OK, juste apparemment inversé sur le latéral.

Je m'en vais de ce pas commander un deuxième 4en1. <_<

Mais là je n'avancerais plus en aveugle !!!!

Quelqu'un peut me dire la procédure à suivre pour installer le 4en1.

1 - Est ce grave de ne pas brancher les servos ?

2 - Puis je connecter les servos "à l'envers" pour avoir un servo dans le bon sens sans toucher au switch tx ?

3 - Les branchements sont ils corrects :

Image AC en bas, moteur en haut ?

4 - Pourquoi ça a fumé et comment régler ce problème d'AC mou ?

5 - Quel valeur mettre au début sur le proportional et le gain ? mi course ?

Merci d'avance. C'est un peu la panique à bord ... :(

Je pensais pourtant que c'était simple, mais non ...
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Message par mGced » 09 oct. 2007, 20:03

Pour le moteur principal, il est placer en dessous moi.
L'ac au dessus.

Pour le branchement de servos, non ce n'est surement aps la cause ! Tu peux les débrancher.

Je me tourne plus tot vers un defaut. Le moteur principal ne tourne plus? Surement le variateur dans ce cas.

Pour le proportional et le gain, oui laisse toujour au milieu, sans voler, tu ne saurais pas régler.



Bonne chance

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Message par kkwait » 09 oct. 2007, 20:05

Euh...
Je ne veux pas faire le rabat-joie... mais le 4en1 que tu as là (EK2-705B) est pour le Lama, c'est à dire un birotor <_<
Il faut le 4en1 EK2-702 !

Alors soit funrctoys s'est planté en ne t'envoyant pas le bon, soit tu n'as pas commandé celui qu'il faut... :(

et pour les servos, non, on ne peut pas les brancher à l'envers, il faut inverser le switch... les 3 fils sur une prise servo sont positif / négatif / signal, si tu inverses, le servo ne reçoit plus de jus...
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Message par DanRZ » 09 oct. 2007, 20:20

Bien vu !!!

Il y a effectivement eut une erreur ...

Là c'est moi qui suis grillé !!! Vu que je l'ai monté et sûrement grillé ...

:(
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Message par DanRZ » 09 oct. 2007, 20:31

Bon j'ai envoyé un mail/contact chez funrctoys pour tenter un renvoi.

En espérant qu'ils ne passent pas par ici ... :(

PS : Je cumule, dans le mail j'ai inversé les références ... mais je pense qu'ils vont comprendre.

:unsure:
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Message par Alexinparis » 09 oct. 2007, 20:57

Pour la fumée, ça pourrait être une inversion du + et - sur le moteur principal.
Je crois que la diode n'aime pas trop les inversions de polarité.
Quand tu auras le bon 4 en 1, fais attention à l'orientation du 4en1, c'est crucial pour le gyro intégré.
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Message par DanRZ » 09 oct. 2007, 21:11

Il n'y a aucun détrompeur pour éviter les inversions de polarité ni rien de précisé sur la polarité.

Image Image

<_<

Pas top quand même, idem pour les servos, c'est un peu du alléluia tout ça ...
j'ai remis dans le même sens que mon walkera, mais c'est encore un coup a tuer les servos
si on se loupe de sens ...

Seul point positif, la Tx de mon Lama a l'air parfaitement compatible.
( Edit : mais bon la du coup forcément :lol: )

Une prière pour que la tx du Lama soit compatible avec le 4en1 Esky du HB FP.

:ph34r:
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Message par DanRZ » 09 oct. 2007, 21:47

Sur cette photo d'un HB FP les fils sont inversés par rapport à mes premières photos :

Image

Donc j'ai bien inverser la polarité <_<

Mais quel branchement est le bon ? :unsure:

Impossible de trouver un lien sur la "connectique" du 4en1 du HB.

Trouvé chez ESky :

Image

Image

Même là on ne voit pas clairement quel fil est en haut et quel fil est en bas.

Mais on voit bien la polarité ...

Impossible de trouver une photo ou des infos claires sur ces branchements.

[quote=""mGced""]
Pour le moteur principal, il est placer en dessous moi.
L'ac au dessus.
[/quote]


Tu as un HB FP ? Il semblerait que ce soit bien ça. Moteur en bas, AC en haut.
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Message par kkwait » 09 oct. 2007, 22:54

Je confirme : moteur principal en bas et AC en haut...

Une photo du mien :
Image
Le fil rouge est en haut... sur un speed 300, le fil rouge arrive sur la borne avec la pastille rouge.

Je précise que quand j'ai fait mes branchement pour la première fois, j'ai grillé la diode <_< ... inversion de polarité ! (je n'en ai d'ailleurs pas remise, et je n'ai aucun souci)
Donc, si tu n'as pas de diode sur ton moteur, le pire qui puisse se produire c'est qu'il tournera à l'envers, idem pour l'AC...
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Message par DanRZ » 09 oct. 2007, 23:15

A mon avis j'ai effectivement fumé la diode. A pu' ...

Et pour le connecteur de l'AC le fil rouge est en haut ou en bas ? Sur ta photo il n'y est pas ...

Sinon, merci à tous, au prochain coup ça devrait mieux aller ... avec le bon 4en1.

;)
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Message par kkwait » 10 oct. 2007, 01:35

Le fil rouge est en haut aussi pour le moteur d'AC... si les fils sont soudés dans le bon sens sur le moteur, sinon tu inverses ;)
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Message par DanRZ » 10 oct. 2007, 09:43

En passant je vais faire sauter cette diode qui ne sert à rien, ou peut être sur le moteur d'origine ...

C'est vrai qu'on n'en voit pas sur les HB.
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Message par Affrique » 11 oct. 2007, 00:05

DanRZ @ Oct 10 2007, 09:43 AM a écrit : En passant je vais faire sauter cette diode qui ne sert à rien, ou peut être sur le moteur d'origine ...

C'est vrai qu'on n'en voit pas sur les HB.
Et à ton avis, ils la mettent pour faire joli?
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Message par DanRZ » 11 oct. 2007, 09:27

Oui tu as raison, mais cette diode est sans doute liée à l'ensemble de la chaine électrique.

A quoi elle sert s'il existe déjà une diode de ce genre dans le 4en1 ?

A priori on en voit rarement sur les hélico ESky ( HB ), donc le problème est sans doute couvert par le 4en1 ESky.

Elle est censé parer à "l'auto induction" du moteur. Sans elle c'est donc le 4 en1 qui subit le "contre courant". S'il est bien prévu, aucune raison que ça pose problème.

Et de toute façon, à mon avis c'est elle qui a fumé, donc elle est déja inopérante
et je ne sais même pas où acheter ce genre de composant
sans parler du fait que je n'ai rien pour souder ... :lol:

Mais c'est clair que si mon 4en1 actuel (walkera) crame je ne pourrais m'en prendre qu'à moi.

<_<
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Message par Dark.Ghost » 11 oct. 2007, 09:49

C'est une diode de "roue libre".
Lorsque le moteur n'est plus alimenté, mais continue de tourner de par l'inertie du rotor (ou de quoi que ce soit qui soit relié à l'axe...), il produit du courant (comme une génératrice...).
La diode permet d'absorber ce courant pour ne pas qu'il risque d'endommager le circuit de commande du moteur.

Ceci dit, sur mon 4 en 1 Walkera, il y a un diode de protection directement au niveau des FETs de sortie (et une dans les FET eux même, si je me souviens bien des specs que j'avais vu sur Franell), donc il n'y a sans doute pas grand risque à fonctionner sans la diode.
Mais c'est à vérifier pour les autres 4 en 1, E-Sky en particulier
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Si vous voyez du temps qui traine dans un coin, prévenez moi !
En ce moment, j'arrive pas a en trouver...

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Message par DanRZ » 11 oct. 2007, 10:45

On n'en voit pas sur les moteurs de HB FP d'origine, donc le 4en1 doit être OK.

Vu ce qu'on dit de walkera ( Justifié ? Perso. aucun souci ... ) à priori ce n'est que mieux chez ESky.

Donc je suis assez confiant, mais bien conscient du problème ...
qui doit être bel et bien là, vu que walkera a "doublé" la couverture de courant auto-induit
( moteur + 4en1 ).
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Message par kkwait » 11 oct. 2007, 16:51

kkwait @ Oct 9 2007, 10:54 PM a écrit : ...
Je précise que quand j'ai fait mes branchement pour la première fois, j'ai grillé la diode  <_< ... inversion de polarité ! (je n'en ai d'ailleurs pas remise, et je n'ai aucun souci)
...

pas de soucis sur le 4en1 Esky sans la diode du moteur... et ce depuis un bon moment !...
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Message par DanRZ » 11 oct. 2007, 22:11

<_< ça ne répond pas chez FunRCToys ... <_<

Du coup j'essaye de trouver des solutions de repli.

rc4me.nl/shop/index.php?main_page=p...products_id=406

Cette version en 35 Mhz acceptera-t-elle un quartz en 41 MHz ?
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Message par Alexinparis » 11 oct. 2007, 22:15

non, 35mhz est trop éloigné de 41mhz. Il te faut absolument du 40 ou du 41.
ça pourrait fonctionner mais pas à plus de 10m.
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Message par kkwait » 11 oct. 2007, 22:30

DanRZ @ Oct 11 2007, 10:11 PM a écrit : <_< ça ne répond pas chez FunRCToys ... <_<
...
Ils sont en train de déménager apparemment... retour à la normale le 15 octobre normalement.
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Message par DanRZ » 11 oct. 2007, 23:22

Bon et bien on va patienter ... merci de l'info. ;)
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Message par Espigoule » 13 oct. 2007, 22:02

Je dois changer le 4en1 sur un DM4 acheté d'occasion. J'ai aussi une radio Esky d'un LamaV3 qui est la même que celle du HB FP. C'est pourquoi je pense acheter comme DanRZ un 4en1 de marque ESKY. Faut-il absolument prendre celui du HB FP (EK2-0702) ou peut-on directement prendre celui du HB CP (EK2-702A) qui accepte les batteries 11,1 Volts ?
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Message par kkwait » 13 oct. 2007, 22:49

Je suis à peu près sûr que le EK2-0702 supporte aussi les 11,1V...
Et comme c'est pour mettre sur un DM4, c'est à dire un FP, je prendrai le 4en1 d'un FP et pas d'un CP... histoire que ça fonctionne correctement.
En fouinant un peu sur le forum, tu devrais pouvoir avoir confirmation... ;)
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Message par Espigoule » 13 oct. 2007, 22:52

Merci pour la précision, je vais donc choisir un EK2-0702.
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Message par DanRZ » 14 oct. 2007, 13:59

Copieur ... :lol:

Nan, je plaisante, si tu montes ce 4en1 avant moi dis nous ce que tu en penses.

Moi ce que je recherche c'est surtout un vrai gyro qui marche.

Celui de mon walkera "pompe" énormément et je n'arrive pas à le régler.
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Message par Joffrey » 19 oct. 2007, 10:15

Pour info, mon DF4 sur lequel j'ai construit mon DM4 est une copie de chez Reely vendu chez Conrad Lien ici
et le 4en1 ne bronche pas d'un poil avec le speed 300 et les lipo.
Je reste en l'air durant toute la batterie, je ne fais pas particulièrement de pauses / poses (wha le jeu de mot :P ) pour refroidir le moteur.
Est ce que le 4en1 de chez Reely est donc un peu plus costaud ?
Si oui, l'énorme avantage c'est qu'il n'y a rien a faire pour l'adapter, c'est le même boitier et le même cablâge.

Le hic, ils ne sont dispo qu'en commande chez conrad et le délai est de plus d'un mois. Par contre je ne sais pas encore le prix.
Y a peut être moyen de creuser de se côté la ?
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Message par DanRZ » 19 oct. 2007, 10:36

C'est une bonne option aussi vu ce que tu en dis ...

Y a pas, la contrefaçon ça a du bon parfois.

Entre le DF4, le Dragonfly(GWS), le Reely, et Le HoneyBee FP, lequel est le "vrai" ... :lol:
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Message par Joffrey » 19 oct. 2007, 10:55

Il me semble que le vrai original est le GWS, copié ensuite par Walkera puis les autres.
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Message par DanRZ » 19 oct. 2007, 11:26

Je réalise aussi que, du coup, le 4en1 du GWS est encore une autre option ... :)
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Message par assurancetourix » 19 oct. 2007, 13:39

perso je vais bientot tester le 4 en 1 du DF22E
il est un poil plus gros que celui du DF4 mais ce que j'espere beaucoup c'est que le moteur etant plus gros sur le 22E, il devrait encaisser le speed300 sans modif

je vous tiens au courant
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Message par Joffrey » 19 oct. 2007, 15:14

Moi ce que je recherche c'est surtout un vrai gyro qui marche.

Celui de mon walkera "pompe" énormément et je n'arrive pas à le régler.

J'avais exactement le même soucis et comme toi j'ai hésiter à changer le 4 en 1.
Puis j'ai eu l'idée de changer le moteur de l'AC qui pourtant avait l'air de tourner correctement. Et ce fût la révélation :D ça remarchait comme au premier jour :rolleyes:
Bref, essaye de voir si ton moteur AC n'est pas un peu fatigué avant de changer de 4 en 1 ;)
Remonte l'AC d'origine si tu es en DD histoire de tester par exemple.
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Message par DanRZ » 19 oct. 2007, 15:24

C'est une bonne remarque ...

Je serais fixé avec le prochain 4en1 vu qu'il va arriver.

Mais mon moteur semble OK et réponds plus que bien aux commandes directes ...
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Message par Bioris » 22 oct. 2007, 19:02

Un sujet sur le 4en1 Esky pour le DM4 ... Nickel :lol:

Je viens de recevoir mon récepteur Esky 4en1 pour Honeybee

le EK2-0702 = apparament c'est le bon pour un hélico FP, le voilà :

Image

Mais ...

au grand mais ...

j'ai une radio Esky 0404 de Lama, ça semble être la même que celle du honeybee, mais je n'ai que les servos qui répondent.

Lorsque je monte les gaz, le jus ne sort pas pour alimenter les moteurs ... ? :huh:

Quelqu'un connait ce souci ?

Faut-il que j'achète une radio Esky de Honeybee ? c'est pas la même que celle du lama ? (en photo se sont les mêmes)

Image
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Message par Espigoule » 22 oct. 2007, 22:09

Sur le site ESKY, les références des radios du Lama V3 et du Honeybee FP sont effectivement les mêmes : EK2-0404. Je comptais là dessus pour pouvoir remettre en marche un DM4 acheté d'occasion avec un 4en1 Walkera grillé.

J'ai parfois lu qu'il existe différentes versions de cette radio, c'est peut être un début d'explication.
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Message par DanRZ » 22 oct. 2007, 23:56

Hop ayé je viens de recevoir mon 4en1 ESky et tout est monté ...

Comme prévu j'ai monté tout ça calmement en testant chaque connecteur ( sens, réponse commande ... )

Quelques photos :

Image Image Image Image

La première c'est pour garder un souvenir :lol:

Déjà niveau réglage c'est un autre monde, on règle ça facilement avec enfin un proportional.

Tout est nickel, plus qu'à tester ça en extérieur ...

Pour info j'ai pris le temps de référence les canaux :

CH1 = cyclique latéral ( AIL a passer en NOR sur ma télécommande ESky de lama v4 )
CH2 = cyclique avant ( Rien à modifier sur la télécommande )
M2 = moteur AC ( RUD à passer à REV )
M1 = moteur rotor ( Inverser +(rouge) et -(noir) )

Dans la foulée la diode "anti-retour" a viré ... elle a fumé au premier branchement inversé du moteur ...
elle était donc sûrement grillée de toute façon.

@Bioris : on peut donc bien utiliser la télécommande du lama v4 ( ESky 0404 )
faut juste penser à inverser le AIL ( mettre NOR ) et le RUD ( mettre REV )
par rapport au lama ...

PS : J'ai deux channels en plus CH5 et CH6, et je me demande à quoi correspond la sortie BATT ???
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Message par DanRZ » 23 oct. 2007, 15:08

Je n'ai plus qu'à appliquer ce tuto : http://www.heli4.com/article233.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Déjà fait en partie pour le proportional, mais j'ai du mal à tenir la bestiole en vol :ph34r:

Pas simple de régler un 4en1 "from scratch" et dans un salon ... :lol:
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Message par DanRZ » 23 oct. 2007, 20:07

Hop réglage de 4en1 terminé ... mon ex microspeed a péri dans la bataille mais le résultat est là.

Vidéo du test final sur la table basse : Image

Encore un chouilla de proportional à ajouter mais ce sera fait au trim, trop sensible le réglage sur le 4en1.

;)

Il n'y a plus qu'à aller tester ça en extérieur.

Par contre j'ai noté que de temps en temps l'AC envoit à fond pendant un cours instant
mais ça n'est plus arrivé en fin de réglage ...
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Message par Lorenzo29 » 23 oct. 2007, 21:00

DanRZ @ Oct 22 2007, 09:56 PM a écrit : PS : J'ai deux channels en plus CH5 et CH6, et je me demande à quoi correspond la sortie BATT ???
Hello,

j'arrive un peu tard par chez vous.... j'aurais pu peut être vous aider à y voir plus clair rapidement.

Les voies 5 et 6 sont bien deux voies supplémentaire non exploité sur un FP.
Il faut savoir qu'en désossant ce 4en1, on accède bien à un 3en1 (Gyro, mixer variateurs) + un recepteur 6 voies.
Le déboitage du 3en1 et du recepteur se fait simplement en tirant dessus délicatement, il ya une connectique male-femelle qui relie le 3en1 au recepteur par les voies 3 et 4 (voie 3 : Gaz, voie 4 AC).

La prise BATT permet de connecter un bloc de pile (4x1.5v ou 4x1.2v) avec la prise adéquat (type servo) pour alimenter le recepteur dans le cas d'une utilisation du recepteur sans le 3en1...

Voici quelques illustrations que j'ai faites sur ce sujet, si ça peut servir... ces illustrations présente les choses pour un FP mais aussi pour un CP. Donc ne soyez pas étonné d'entendre parler de mixage CCPM...

Alors voici une première planche qui permet d'y voir plus clair sur ce qu'il y a dans cette boite noire qu'on appelle un 4en1.
Alors on trouve :
1) Un récepteur
2) Un Gyro
3) Deux variateurs pour le moteur principal et le moteur d'anticouple
4) un mixeur qui va agir sur le variateur du moteur d'anticouple en fonction des gaz contrôlant le moteur principal. Cela pour que l'anticouple tourne de façon proportionnel à la vitesse du rotor principal.
Voilà le compte est bon, on en a 4, c'est dans une même boite, donc ça fait 4en1 ! :rolleyes:
Notez bien que la radio RTF accompagnant ce 4en1 s'occupe de trois fonctions fondemmentales mais figées (non modifiable) :
- Courbes de Pas
- Courbe de Gaz
- Mixage plateau CCPM (pour un RTF CP)
Bref, tout ce petit monde s'organise de la façon suivante :
Image

Sur votre 4en1, ça s'organise comme ça :
Image

Maintenant il est possible avec un peu de doigté de démonter le 4en1 pour ne garder qu'un 3en1 qui contiendra alors :
1) Un Gyro
2) Deux variateurs pour le moteur principal et le moteur d'anticouple
3) un mixeur qui va agir sur le variateur du moteur d'anticouple en fonction des gaz contrôlant le moteur principal. Cela pour que l'anticouple tourne de façon proportionnel à la vitesse du rotor principal. (Même en 3en1, c'est important de ne pas l'oublier !)
Voilà le compte est bon, on en a 3, c'est dans une même boite, donc ça fait 3en1 ! :rolleyes:
Tout ce petit monde s'organise maintenant de la façon suivante :
Image

avec une implantation de la nature des signaux sur les connecteurs du 3en1 comme indiquée ci dessous :
Image

A quoi cela sert de faire cela, et bien par exemple pour utiliser un recepteur de meilleur facture et assurément compatible avec votre émetteur programmable.

Voili voilou...

A+ ;)
=> [b]Dragonus 2+[/b] châssis Carbone (A fond, ça marche du feu de dieu !)
=> [b]HoneyBee CP2[/b] (Ca vole plutôt bien, et même mieux en Direct Drive 4530 + CN12-RXC)
=> [b]Tiny 2 CP MHD + Châssis fibre + AC à Pas Variable[/b] (mon premier CP, avec un chassis fibre Heli-Fever + AC CopterX + Brushless, Top du Top ! :D ).
=> Le [b]HoneyBee FP[/b] de Skylab (en l'air et c'est cool...)
=> [b]Micro Mosquito[/b] (en l'air et c'est marrant et solide !)
=> [b]NIKKO Skywatcher[/b] modifié (pour le fun...mais RIP).

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Message par DanRZ » 23 oct. 2007, 21:05

Wow sympa mais trop technique pour moi pour l'instant ...

Sinon tu as une idée de la fonction de la sortie BATT ? Sortie alimentation ? C'est peut être même une entrée en fait ...
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