Comparaison Hdx450 Et Hdx500
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- DETRAQUEUR
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Bonjour les pilotes,
Bien que je débute, je me pose déjà la question pour la suite, c'est-à-dire l'achat d'un plus gros hélico (j'ai actuellement le Honeybee FP et le Falcon 3D).
Pour l'instant, je ne suis pas attiré par le vol pur 3D... d'ailleurs j'en suis bien loin. Je cherche donc un appareil sympa à piloter et surtout plus stable que les petits CP d'entrée de gamme (style Falcon, HB etc.).
Je suis attiré par les modèles HDX (ou 3DX) et je me posais la question de la différence de stabilité entre le 450 et le 500.
Certes, on me dira: plus c'est gros et lourd, plus c'est stable
Mais d'après vos expériences, y a-t-il beaucoup de différence entre ces deux modèles? Je ne parle pas de capacité 3D, mais bien de stabilité.
Merci à vous et à bientôt... Bons vols
Bien que je débute, je me pose déjà la question pour la suite, c'est-à-dire l'achat d'un plus gros hélico (j'ai actuellement le Honeybee FP et le Falcon 3D).
Pour l'instant, je ne suis pas attiré par le vol pur 3D... d'ailleurs j'en suis bien loin. Je cherche donc un appareil sympa à piloter et surtout plus stable que les petits CP d'entrée de gamme (style Falcon, HB etc.).
Je suis attiré par les modèles HDX (ou 3DX) et je me posais la question de la différence de stabilité entre le 450 et le 500.
Certes, on me dira: plus c'est gros et lourd, plus c'est stable

Mais d'après vos expériences, y a-t-il beaucoup de différence entre ces deux modèles? Je ne parle pas de capacité 3D, mais bien de stabilité.
Merci à vous et à bientôt... Bons vols
- Chicotore
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Sans vouloir m'incruster
, ta regardé du coté du esky E-Smart ? au niveau taille c'est niquel pour la stabilitée, monter avec des A123 a la place des lipos et c'est nikel 


[img]http://i65.servimg.com/u/f65/11/05/63/75/lbpuse10.png[/img]
Chicotore made in Le Havre
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Seine-maritime
76620
[img]http://www.lord-morpheus.com/PS3/icon_windows.gif[/img] XP SP2 [img]https://www.shscomputer.be/images/small-icon-ubuntu.png[/img]Ubuntu [img]http://nsa04.casimages.com/img/2009/01/13/090113010828433457.png[/img] Kalyway
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- Colonel
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pour avoir un 3DX450 et un taille 500 qu'est l'ECO7, c'est sûr que la différence est marquée pour le plus gros.
Mais tu sais certainement que les reglages sont à 80% responsables de la stabilité et de la facilté de pilotage.
J'arrive à regler mon 450 plus facile que l'eco7.
Mais tu sais certainement que les reglages sont à 80% responsables de la stabilité et de la facilté de pilotage.
J'arrive à regler mon 450 plus facile que l'eco7.
[b]CactusJoe39[/b]
- Pilote sur helico grandeur : REGA en suisse et Heliswiss, ranger B206 B, agusta 109, Alouette 3, et sur avion, Ulm , delta et planeurs également, licencié sur toutes les diciplines et moniteur d'état ULM et delta.
- Hélico RC : ... en cours d'apprentissage...
http://cactus-modelisme.com" onclick="window.open(this.href);return false;
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- DETRAQUEUR
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Merci pour vos avis.
Oui j'ai bien vu le E-Smart, mais j'ai l'impression qu'il est moins répandu sur notre vieux continent. Le prix est intéressant, mais je n'ai pas vraiment lu de retour ou de test sur ce type de modèle.
Je visais également le Eco 7, mais il semblerait que certains soient déçus par quelques défauts de ce modèle, dont CactusJoe si je ne me trompe
On trouve des kits vraiment sympas pour le HDX450 et des prix incroyables par rapport à d'autres marques, mais le HDX500 me plaît et on le trouve en version SE pour le prix d'une version plastique d'un Hurricane.
Mais maintenant, si la différence de stabilité ne saute pas aux yeux entre ces deux modèles (avec les bons réglages, comme le dit Cactus), le 450 pourrait être intéressant et plus facile à gérer au niveau lipo > moins lourd!
Bref, j'vais encore réfléchir et surtout voler avec mon Falcon 3D, faut que je l'amortisse un peu huhu ^^
@+
Oui j'ai bien vu le E-Smart, mais j'ai l'impression qu'il est moins répandu sur notre vieux continent. Le prix est intéressant, mais je n'ai pas vraiment lu de retour ou de test sur ce type de modèle.
Je visais également le Eco 7, mais il semblerait que certains soient déçus par quelques défauts de ce modèle, dont CactusJoe si je ne me trompe

On trouve des kits vraiment sympas pour le HDX450 et des prix incroyables par rapport à d'autres marques, mais le HDX500 me plaît et on le trouve en version SE pour le prix d'une version plastique d'un Hurricane.
Mais maintenant, si la différence de stabilité ne saute pas aux yeux entre ces deux modèles (avec les bons réglages, comme le dit Cactus), le 450 pourrait être intéressant et plus facile à gérer au niveau lipo > moins lourd!
Bref, j'vais encore réfléchir et surtout voler avec mon Falcon 3D, faut que je l'amortisse un peu huhu ^^
@+
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- Colonel
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oui, bonne analyse, bon concernant l'ECO7, la raison du mécontentement est que la production depuis 2007 n'est pas fiable sur les modèles Jet Ranger, la version Sport n'a pas ces défauts de vibration et résonnance car c'est de cela dont on se plaint. J'ai reglé le problème définitivement en modifiant les coques, mais beaucoup de boulot. Et il n'y a aucun appareil de cette gamme autre que celui çi accessible au tout débutant, et c'est un très bon héli qui permet de commencer direct après un peu de simu ou de coax.
Tite photo pour vous montrer ce qu'on peu en faire, car c'est aussi le seul qu'on peut faire maquette sans se ruiner.

Et comme tu dis, le format 450 reste correct au niveau prix pour la propulsion quoique que le 500 en A123 est guère plus cher. ( à suivre, je vais bientôt équiper le mien )
Quelques infos sur ces pages pour le 3DX450 ( le 500 à suivre ).
cactus-modelisme.com/TREX.aspx
Tite photo pour vous montrer ce qu'on peu en faire, car c'est aussi le seul qu'on peut faire maquette sans se ruiner.
Et comme tu dis, le format 450 reste correct au niveau prix pour la propulsion quoique que le 500 en A123 est guère plus cher. ( à suivre, je vais bientôt équiper le mien )
Quelques infos sur ces pages pour le 3DX450 ( le 500 à suivre ).
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- Burns
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Chriscool, même si le budget pour une machine en classe 500 est comparable à une machine de classe 450, le budget Lipo n'est plus le même (rapport de deux)
.
Si tu souhaites une machine stable, tolérante, qui sait être douce et vive, sage et puissance, et que tu souhaites rester en classe 450, alors je te suggère de regarder le "Dragonus II +" : le Dragonus est une machine 450 de très bonne facture, qui permet des réglages pour débutant (très stable et précis) jusqu'à des réglages très vif et puissant pour des vols en 3D hard. Bref, c'est une machine très polyvalente, dont le budget (achat et pièces détachées) reste abordable.
A+, Burns

Si tu souhaites une machine stable, tolérante, qui sait être douce et vive, sage et puissance, et que tu souhaites rester en classe 450, alors je te suggère de regarder le "Dragonus II +" : le Dragonus est une machine 450 de très bonne facture, qui permet des réglages pour débutant (très stable et précis) jusqu'à des réglages très vif et puissant pour des vols en 3D hard. Bref, c'est une machine très polyvalente, dont le budget (achat et pièces détachées) reste abordable.
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Protos 500 : Beastx / Scorpion 880kV / YGE60A / HS-5245MG / DS-650
Trex 700e : Beastx / GVR-7020 / 700MX / ICE2-HV120A / DS-610 / DS-650
Avions : Warbirds, Funjet, ParkMaster, Swift II, Progress, Jet-Aigle, etc.
Offshore : Gozilla World Edition / Lehner 1920-7 / Jazz 80
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- Colonel
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c'est pour ça que je vais monter le mien directement en A123. Je vous ferai une petite rewiew sur le site.Burns @ Oct 21 2007, 05:06 AM a écrit : Chriscool, même si le budget pour une machine en classe 500 est comparable à une machine de classe 450, le budget Lipo n'est plus le même (rapport de deux).
Le problème n'est pas tant le prix des lipos, c'est que sur les gros hélicos, ils ne durent pas contrairement aux A123 sur qui on peut tirer 40 C sans problème, et donnés pour de 1000 à 2000 cycles. à suivre donc, en épérant ne pas me tromper ( pas de raison, ça fonctionne vraiment bien sur le 450 et l'ECO7 ).
Sinon, le Dragonus semble une bonne machine, mais je ne connais pas.
[b]CactusJoe39[/b]
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huhu... magnifique ce Eco 7 CactusJoe... belle bête
Je crois que je vais attendre encore un peu (faut de toute façon que je me perfectionne encore un peu en FP) et garder un oeil sur tes tests en 500 et A123.
C'est vrai qu'un terme de budget entre un 450 et un 500 je pensais également aux lipos plutôt que l'achat de départ de la machine.
Merci à toi aussi Burns... ton commentaire est intéressant, moi qui croyait que le "Dragonus II +" était une machine très vive réservée aux pilotes plus confirmés.
Bref, je vois que le choix est vaste (surtout que le T-REX 500 devrait sortir le mois prochain).
D'ici là, je vais m'intéresser au Dragonus, ça occupera quelques soirées...
A tout bientôt les amis

Je crois que je vais attendre encore un peu (faut de toute façon que je me perfectionne encore un peu en FP) et garder un oeil sur tes tests en 500 et A123.
C'est vrai qu'un terme de budget entre un 450 et un 500 je pensais également aux lipos plutôt que l'achat de départ de la machine.
Merci à toi aussi Burns... ton commentaire est intéressant, moi qui croyait que le "Dragonus II +" était une machine très vive réservée aux pilotes plus confirmés.
Bref, je vois que le choix est vaste (surtout que le T-REX 500 devrait sortir le mois prochain).
D'ici là, je vais m'intéresser au Dragonus, ça occupera quelques soirées...

A tout bientôt les amis
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- DETRAQUEUR
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He bien Burns, merci à toi pour m'avoir éclairé au sujet du Dragonus. Je me suis informé et j'ai vu qu'il pouvait en effet adapter le réglage de son rotor en fonction de son niveau ou désir de vol.
Intéressant comme idée, de plus j'aime bien son look et Flying-Hobby propose des kits sympathiques.
Tu m'as mentionné le "Dragonus II +" il s'agit bien de la version de base plastique?
Toi même as-tu cette version? La version Elite est-elle un meilleur investissement ou l'alu est juste une espèce de mode en RC Héli?
Gasp... je suis tenté... comme il me semble beaucoup sur ce forum
Intéressant comme idée, de plus j'aime bien son look et Flying-Hobby propose des kits sympathiques.
Tu m'as mentionné le "Dragonus II +" il s'agit bien de la version de base plastique?
Toi même as-tu cette version? La version Elite est-elle un meilleur investissement ou l'alu est juste une espèce de mode en RC Héli?
Gasp... je suis tenté... comme il me semble beaucoup sur ce forum

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- Général
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- Localisation : beausoleil
Salut chriscool !
L'alu apporte plus de precision et de longévité, mais gare au porte monnaie en cas de casse !
Pour débuter je te conseil la version plus qui a un rapport qualité prix imbatable. Si les ne sont pas un problème ou si tu est irresponsable ( comme moi
) prend la version élite qui en jete un max !
Pour info, le terme "investissement" n'as absolument aucun sens dans le monde de l'hélico RC
Mon drag "élite"
Fonce ! c'est une machine démoniaque !
@++
L'alu apporte plus de precision et de longévité, mais gare au porte monnaie en cas de casse !
Pour débuter je te conseil la version plus qui a un rapport qualité prix imbatable. Si les ne sont pas un problème ou si tu est irresponsable ( comme moi

Pour info, le terme "investissement" n'as absolument aucun sens dans le monde de l'hélico RC




Mon drag "élite"
Fonce ! c'est une machine démoniaque !
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Beausoleil (06) 38 ans
Dragonus "élite" + MicroBeast + DS410M + AR7000 + Esc Phoenix 40a + Z10 3700kv
Fusion 50 FBL Vstabi 5.1pro ,Scorpion 4035-560KV, Turnigy BLS950/980, CC120HV,12S,
JR X9503 2.4
Hurricane 550 CF + Vstabi + DS650 + Esc Castle Ice100A + Scorpion 4020 + JR R921
Truggy Traxxas Rustler Vlx
Biplan Shark 1000, Swift2, Edge 540, easystar
Aprilia Tuono 1000R 2006 pour le bitume !
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- Burns
- DARK VADOR
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- Localisation : Rennes
Je rejoins totalement Speedou
Le Dragonus II+ (ou NV2+) est la version de base avec tête et AC plastique. C'est avec cette version que je vole le plus parce qu'elle est largement suffisante pour débuté jusqu'à de la 3D soft en passant toutes la voltige classique (looping, tonneaux, etc.). Mon niveau ne justifie donc pas la version alu, je n'en suis qu'aux renversements, translations rapides et virages ultra serrés et violents
(j'adore). La tête plastique est véritablement impressionnante par sa précision et rigidité. Je tourne tout de même à 2500Tr/min avec +/-10° de pas
La version "Elite" est magnifique et permet de monter la vitesse rotor à 3000Tr/minutes (voir même plus) !! elle est destiné aux vraix pro de la 3D hard. L'alu offre encore plus de rigidité dans la tête mais se paye cache lors de touchettes et crashs
. La version Elite reviend beaucoup plus chère en entretien et en cas de crach (le plastique est plus tolérant car élastique, et coûte moins chère que l'alu qui plie et casse).
Méfies-toi des combos par chères de... ils ne sont pas chères car l'électronique proposée n'est pas très fiable ni très précis, c'est une fausse économie car tu devras tôt ou tard changer la quasi-totalité de l'électronique : tu payeras donc au final deux fois ton électronique
. Enfin, ces boutiques revendent les premiers lots de Dragonus qui souffrent des défauts de jeunesse (comme hub/axe rotor voilés et jeu dans l'AC).
Si tu veux un "vrai" hélico, je te recommande de prendre un Gyro GY-240 (ou GY-401), avec un bon moteur et une très bonne radio (penses aux crachs causés par les top-radios).
A+, Burns.
Le Dragonus II+ (ou NV2+) est la version de base avec tête et AC plastique. C'est avec cette version que je vole le plus parce qu'elle est largement suffisante pour débuté jusqu'à de la 3D soft en passant toutes la voltige classique (looping, tonneaux, etc.). Mon niveau ne justifie donc pas la version alu, je n'en suis qu'aux renversements, translations rapides et virages ultra serrés et violents


La version "Elite" est magnifique et permet de monter la vitesse rotor à 3000Tr/minutes (voir même plus) !! elle est destiné aux vraix pro de la 3D hard. L'alu offre encore plus de rigidité dans la tête mais se paye cache lors de touchettes et crashs

Méfies-toi des combos par chères de... ils ne sont pas chères car l'électronique proposée n'est pas très fiable ni très précis, c'est une fausse économie car tu devras tôt ou tard changer la quasi-totalité de l'électronique : tu payeras donc au final deux fois ton électronique


Si tu veux un "vrai" hélico, je te recommande de prendre un Gyro GY-240 (ou GY-401), avec un bon moteur et une très bonne radio (penses aux crachs causés par les top-radios).
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hehe... les aficianos "Dragonus" se manifèstent vite 
Merci pour vos réponses. Je pensais en effet privilégier une électronique au poil sur une version "+" qu'une électronique bas de gamme sur une version "Elite".
Et comme Burns, je n'envisage que de la voltige (et j'en suis encore loin) et non pas de 3D...
Donc, la version platique serait adpatée à mes besoins. J'en ai trouvé une avec entre autre:
- Futaba Micro Servo S3110
- Futaba Digital Ruder Servo S9257
- Futaba Head Lock Gyro GY401
- Power 450TH Brushless Motor
- Phoenix 35A Brushless ESC
- Futaba 6EXH Complete PCM Radio
- Futaba r146ip PCM Receiver
J'hésite encore avec une radio Futaba 6EXH 2.4GHz à la place de la 6EXH.
J'attends encore pour être sûr et connaître les retours de CactusJoe sur son HDX500.
Merci encore pour vos lumières
Bons vols les Dragonus Power

Merci pour vos réponses. Je pensais en effet privilégier une électronique au poil sur une version "+" qu'une électronique bas de gamme sur une version "Elite".
Et comme Burns, je n'envisage que de la voltige (et j'en suis encore loin) et non pas de 3D...
Donc, la version platique serait adpatée à mes besoins. J'en ai trouvé une avec entre autre:
- Futaba Micro Servo S3110
- Futaba Digital Ruder Servo S9257
- Futaba Head Lock Gyro GY401
- Power 450TH Brushless Motor
- Phoenix 35A Brushless ESC
- Futaba 6EXH Complete PCM Radio
- Futaba r146ip PCM Receiver
J'hésite encore avec une radio Futaba 6EXH 2.4GHz à la place de la 6EXH.
J'attends encore pour être sûr et connaître les retours de CactusJoe sur son HDX500.
Merci encore pour vos lumières

Bons vols les Dragonus Power
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superbe ce Dragonus, il a une sacrée gueule cet hélico, fô le direspeedou @ Oct 22 2007, 07:49 PM a écrit : Mon drag "élite"
@++

[b]CactusJoe39[/b]
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Pour la radio, il n'y a pas à hésiter, si tu as le choix, prends la en 2.4 GHz, il n'y a que des avantages : pas de top-radio, pas de longues antennes difficiles et délicates à installer sur l'hélico, pas de quartz, etc.
Cactusjoe, as-tu un HDX500 ?? si oui, qu'en penses-tu ?
A+, Burns
Cactusjoe, as-tu un HDX500 ?? si oui, qu'en penses-tu ?
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- DETRAQUEUR
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Bon ben... je craque petit à petit... j'ai envoyé une offre à Fung afin de me dire s'il était possible de me faire le kit suivant avec la Futaba 6EXH 2.4GHz au lieu de la Futaba 6EXH PCM Radio
DragonusII 450PLUS Super Ready To Fly Combo
Le reste de l'électronique me semble très bien, du moins au niveau servo et gyro.
J'attends de ces nouvelles, mais je devrai m'en sortir pour moins de $700 pour un appreil de qualité. Après un p'tit récepteur de plus et je peux utiliser cette radio sur mon Falcon 3D que tu bon
De plus, j'ai entendu quelques échos qui disaient que la qualité de son montage était bon, si ce n'est qu'il réglait l'hélico un petit peu "mou", mais c'est l'idéal pour débuter.
Voili voilou...
PS: Je trouve même que les radios ont un bon prix chez lui, même comparé à du BayBay ^^
DragonusII 450PLUS Super Ready To Fly Combo
Le reste de l'électronique me semble très bien, du moins au niveau servo et gyro.
J'attends de ces nouvelles, mais je devrai m'en sortir pour moins de $700 pour un appreil de qualité. Après un p'tit récepteur de plus et je peux utiliser cette radio sur mon Falcon 3D que tu bon

De plus, j'ai entendu quelques échos qui disaient que la qualité de son montage était bon, si ce n'est qu'il réglait l'hélico un petit peu "mou", mais c'est l'idéal pour débuter.
Voili voilou...
PS: Je trouve même que les radios ont un bon prix chez lui, même comparé à du BayBay ^^
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- Colonel
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pas encore en vol, le temps de vendre un ECO7 ( le gris d'en haut ) et je le prévois maquette, pas encore décidé du fuselage que je vais fabriquer ( expoxy, carbone, kevlar et verre ).Burns @ Oct 23 2007, 07:36 AM a écrit :
Cactusjoe, as-tu un HDX500 ?? si oui, qu'en penses-tu ?
A+, Burns
Par contre la mécanique est superbement réalisée, qualité 3DX quoi.
Je prévois un 6S1P en A123 et pignon 20 dents avec un moteur 890 kv.
[b]CactusJoe39[/b]
- Pilote sur helico grandeur : REGA en suisse et Heliswiss, ranger B206 B, agusta 109, Alouette 3, et sur avion, Ulm , delta et planeurs également, licencié sur toutes les diciplines et moniteur d'état ULM et delta.
- Hélico RC : ... en cours d'apprentissage...
http://cactus-modelisme.com" onclick="window.open(this.href);return false;
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- DETRAQUEUR
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Coucou,
Je remonte ce post avant de faire mon choix définitif, mais cette fois avec un nouvel intrus qui vient de s'inviter: le SJM 500.
Pour résumé:
- Le Dragonus semble est une valeur sûre, d'un excellent rapport qualité/prix et dans une version PLUS (donc plastique) au point et efficace.
- Le Mini-Titan (ou le Titan E325): joli modèle qui me plaît également. Mais je suis réservé sur son système du pas inversé de son rotor (le plateau descend pour ajouter du pas)... j'ai lu quelques problèmes de programmation de courbe à cause de cela.
Et le nouveau venu le SJM 500 : un format qui me plaît (un poil plus petit qu'un HDX ou un Hurricane) et qui tourne avec 2 lipos 3S que j'ai déjà. Un look sympa dans la lignée du Dragonus.
D'ou ma (dernière) question aux actuels possesseurs d'un SJM 400 avant de me décider (entre le Drag et le SJM) : Ce genre de modèle est-il réservé à de la pure 3D ou reste-t-il un modèle également stable pour du vol tranquille ou de la voltige modérée (donc accessible à un débutant connaissant les CP)?
Merci par avance pour vos réponses.
Bons vols...
Je remonte ce post avant de faire mon choix définitif, mais cette fois avec un nouvel intrus qui vient de s'inviter: le SJM 500.
Pour résumé:
- Le Dragonus semble est une valeur sûre, d'un excellent rapport qualité/prix et dans une version PLUS (donc plastique) au point et efficace.
- Le Mini-Titan (ou le Titan E325): joli modèle qui me plaît également. Mais je suis réservé sur son système du pas inversé de son rotor (le plateau descend pour ajouter du pas)... j'ai lu quelques problèmes de programmation de courbe à cause de cela.
Et le nouveau venu le SJM 500 : un format qui me plaît (un poil plus petit qu'un HDX ou un Hurricane) et qui tourne avec 2 lipos 3S que j'ai déjà. Un look sympa dans la lignée du Dragonus.
D'ou ma (dernière) question aux actuels possesseurs d'un SJM 400 avant de me décider (entre le Drag et le SJM) : Ce genre de modèle est-il réservé à de la pure 3D ou reste-t-il un modèle également stable pour du vol tranquille ou de la voltige modérée (donc accessible à un débutant connaissant les CP)?
Merci par avance pour vos réponses.
Bons vols...

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