Lubrification

Montage, réparations, réglages des Hélicos FP.
Répondre
Avatar du membre
Paulobel
Chevalier Jedi
Messages : 2736
Enregistré le : 14 sept. 2007, 11:14
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Paulobel » 14 oct. 2007, 22:59

Salut à tous,

J'ai démonté mon Lama V3 après un petit crash (pales qui se touchent en plein vol :angry: ) pour vérifier les axes et je me pose les questions suivantes : faut-il lubrifier la bête et avec quoi ?

Je pense en particulier aux couronnes en plastique qui frottent sur les pignons en métal des moteurs.

Merci d'apporter vos lumières au newbie que je suis :)
- Hyperion L-4 Grasshopper
- T-Rex 450SE GF HS65MG GY401+S9650
- 3DX500SA V2 pignon 22T
- Swift II
- Twinstar II brushless FPV Chain Link
- F-4U Corsair Art Tech
- Futaba T7C 2.4Ghz avec Chain Link, Turnigy T9X 2.4Ghz

Je vole sur Annecy >> la carte <<

"Tant qu'il est en l'air il n'est pas cassé"

cactusjoe39
Colonel
Messages : 294
Enregistré le : 22 juin 2007, 13:08
Localisation : haut jura

Message par cactusjoe39 » 15 oct. 2007, 05:34

j'utilise une huile silicone indice 700. Ca améliore beaucoup , presque plus de bruit , on sent l'éfficacité et ça reste propre.

cgi.ebay.fr/Huile-silicone-indice-7...6QQcmdZViewItem

Il y a d'autres indices si tu souhaites plus ou moins liquide.

Remarquez les fdp sur cette boutique chez qui je me fourni régulièrement.
PS: bon suivi et garantie ( testée sur un servo numérique S3154 grillé en 8 heures , échange sans souci )
[b]CactusJoe39[/b]
- Pilote sur helico grandeur : REGA en suisse et Heliswiss, ranger B206 B, agusta 109, Alouette 3, et sur avion, Ulm , delta et planeurs également, licencié sur toutes les diciplines et moniteur d'état ULM et delta.
- Hélico RC : ... en cours d'apprentissage...
http://cactus-modelisme.com" onclick="window.open(this.href);return false;

pmk
Chancelier Suprême
Messages : 530
Enregistré le : 29 avr. 2007, 21:09
Localisation : Presqu'île du Cotentin

Message par pmk » 15 oct. 2007, 07:48

Et tu lubrifies quelles zones ?

Concernant le vendeur, très bon souvenir également pour moi.
hélicos : Tiny Hely - Picoo'z - Micro 47G Graupner kit alu - Sweety (en réglage) - Honey Bee CP2 - Moustique (projet en standby)

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Message par jprdragon » 15 oct. 2007, 07:53

Bonjour

Tu peux utiliser egalement le WD 40 , notament sur les courroies du rotor AC . Les pros l'utilise regulierement avant chaque vol . C'est tout simplement un degrippant qui laisse en sechant une couche protectrice et lubrifiante . Tu le trouve dans les mag de bricolage ,les stations d'essence etc....
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Geed
Colonel
Messages : 274
Enregistré le : 01 juin 2007, 11:21
Localisation : Lyon

Message par Geed » 15 oct. 2007, 09:16

+1 pour le WD40
C'est une huile miraculeuse :lol: !
Je m'en sert sur tout ce qui est courroies, moteurs, amorto etc ... ça nettoie, lubrifie et protége, en plus c'est pas cher !
Pour la silicone, je l'utilise aussi sur tout ce qui à base de caoutchou/plastique/etc ... bref sur les matériaux dont je ne suis pas sûr de leur réaction face au WD40.
Dans tout les cas faut éviter d'en mettre trop et attendre un ptit peu que ça sèche.
[img]http://img251.imageshack.us/img251/6373/bladecx2rr8.png[/img]
[img]http://img116.imageshack.us/img116/9258/falconyd4.png[/img]

Avatar du membre
Paulobel
Chevalier Jedi
Messages : 2736
Enregistré le : 14 sept. 2007, 11:14
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Paulobel » 15 oct. 2007, 11:51

pmk @ Oct 15 2007, 05:48 AM a écrit : Et tu lubrifies quelles zones ?
Oui, que faut-il lubrifier ?

Toutes les pièces en mouvement je suppose, avec (si j'ai bien compris) la WD40 pour les pièces métaliques et du silicone pour les pièces en plastique.

J'ai tout bon ? :huh:
- Hyperion L-4 Grasshopper
- T-Rex 450SE GF HS65MG GY401+S9650
- 3DX500SA V2 pignon 22T
- Swift II
- Twinstar II brushless FPV Chain Link
- F-4U Corsair Art Tech
- Futaba T7C 2.4Ghz avec Chain Link, Turnigy T9X 2.4Ghz

Je vole sur Annecy >> la carte <<

"Tant qu'il est en l'air il n'est pas cassé"

modelisme-mania
Colonel
Messages : 209
Enregistré le : 20 déc. 2006, 00:17
Localisation : Houdan
Contact :

Message par modelisme-mania » 15 oct. 2007, 16:00

la WD40 j'avait ça dans le garage, je fait du offshore rc et j'ai eu un soucis, mon vario à ramassé la flotte et il c'est oxydé, un mec m'a dis de mettre le vario dans le WD40, plus de traces d'oxydation des circuits et il est protégé car c'est hydrofuge ! on en apprend tous les jours !
MODELISME MANIA
la livraison à la vitesse du son !

Avatar du membre
KITAGOULE
Général
Messages : 488
Enregistré le : 11 sept. 2007, 13:07
Localisation : luchat - charente maritime

Message par KITAGOULE » 15 oct. 2007, 16:30

salut,
j'utilise de la graisse au teflon trouvée au mag de bricolage pour les pignons plastique et en particulier la couronne du DF4. En mettre le minimum, de toute façon le surplus est éjecté avec la force centripet !!
(j'avais entendu parler de teflon pour les pignons platique/platique et palstique/métal sur un autre site Rc (voiture je crois)

essaie pas tout en même temps :D
picooZ enterre au fond du jardin avec les honneurs
DM4 chassis class body
charente maritime (entre Saintes et Royan)

Avatar du membre
zorba
Général
Messages : 471
Enregistré le : 27 juil. 2007, 17:06
Localisation : Chambly (oise)

Message par zorba » 15 oct. 2007, 18:24

La force centrifuge est mieux appropriée.
Cette force s'exerce vers l'extérieur alors que la centripète est son opposé.
Petite rectification dans la bonne humeur. :D :D :D :D
DX8

T-Rex 250 super combo - lipo Align 850mA - pales carbone

T-Rex 450 V2 - lipo Rhino 2250mA - Align 2100mA

TRoll
Némo brushless
Easy Glider Pro
SU31
F 22
Calmato Sport thermique à tranformer en électrique

- 64 ans - Chambly (60)

pmk
Chancelier Suprême
Messages : 530
Enregistré le : 29 avr. 2007, 21:09
Localisation : Presqu'île du Cotentin

Message par pmk » 15 oct. 2007, 18:55

Y-a aussi la force "sent qui pète" :D :D
hélicos : Tiny Hely - Picoo'z - Micro 47G Graupner kit alu - Sweety (en réglage) - Honey Bee CP2 - Moustique (projet en standby)

Affrique
Chevalier Jedi
Messages : 2578
Enregistré le : 18 févr. 2007, 01:09
Localisation : MESSEIN 54

Message par Affrique » 15 oct. 2007, 22:12

pmk @ Oct 15 2007, 06:55 PM a écrit : Y-a aussi la force "sent qui pète" :D :D
Direction aléatoire et fuyante :lol:
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )

Affrique
Chevalier Jedi
Messages : 2578
Enregistré le : 18 févr. 2007, 01:09
Localisation : MESSEIN 54

Message par Affrique » 15 oct. 2007, 22:15

Pour être plus sérieux, prenez ce que vous voulez comme lubrifiant, chacun a sa propre recette mais:
tout ce qui tourne se graisse,
tout ce qui ne tourne pas comme par exemple les chapes sur les servos se huile.
WD40: attention, parfois de vilaines surprises sur certains isolants électriques!
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )

zorglub113
Colonel
Messages : 291
Enregistré le : 13 sept. 2006, 21:45
Localisation : Digne

Message par zorglub113 » 15 oct. 2007, 22:22

Image

Image

Ca vole pas haut

Par contre je mettrai une nuance dans ce que dit Affrique :
tout ce qui tourne se graisse -> certes mais si par exemple tu graisses la roue crantée du DF4 avec (par exemple) de la graisse à vélo, la roue cranté, à cause de la graisse, va se mettre à attirer plein de poussieres et de saletés qui au final rendront l'effet inverse souhaité par la graisse. En bref bien choisir sa Grêce :rolleyes:
[i]tout ce qui vole n'est pas d'or mais ça coute beaucoup d'argent ...[/i]

Avatar du membre
KITAGOULE
Général
Messages : 488
Enregistré le : 11 sept. 2007, 13:07
Localisation : luchat - charente maritime

Message par KITAGOULE » 15 oct. 2007, 22:33

Bon ben avec ma force centrip... je vois qu'il y en a qui se sont lachés

aller bon vent :lol: :lol: :lol: :lol:
picooZ enterre au fond du jardin avec les honneurs
DM4 chassis class body
charente maritime (entre Saintes et Royan)

Affrique
Chevalier Jedi
Messages : 2578
Enregistré le : 18 févr. 2007, 01:09
Localisation : MESSEIN 54

Message par Affrique » 15 oct. 2007, 22:34

Pour la graisse, je sais, c'est un choix à faire, aucune mécanique n'aime la poussière. Et comme il a été dit il faut graisser très, très, très parcimonieusement et donc fréquemment. Un petit nettoyage avant graissage avec un lubrifiant très fluide genre pétrole sera le bienvenu.

Et pour tes petits dessins, je ne dirai qu'un mot: "PROUT!" ;)
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )

cactusjoe39
Colonel
Messages : 294
Enregistré le : 22 juin 2007, 13:08
Localisation : haut jura

Message par cactusjoe39 » 16 oct. 2007, 08:36

jprdragon @ Oct 15 2007, 05:53 AM a écrit : Bonjour

Tu peux utiliser egalement le WD 40 , notament sur les courroies du rotor AC . Les pros l'utilise regulierement avant chaque vol . C'est tout simplement un degrippant qui laisse en sechant une couche protectrice et lubrifiante . Tu le trouve dans les mag de bricolage ,les stations d'essence etc....
gare au WD40, certaines matières dont sont faites les courroies ne supportent pas et s'abiment prématurement ( cas 3DX450 ).
[b]CactusJoe39[/b]
- Pilote sur helico grandeur : REGA en suisse et Heliswiss, ranger B206 B, agusta 109, Alouette 3, et sur avion, Ulm , delta et planeurs également, licencié sur toutes les diciplines et moniteur d'état ULM et delta.
- Hélico RC : ... en cours d'apprentissage...
http://cactus-modelisme.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Message par jprdragon » 16 oct. 2007, 08:46

Bonjour,
De la graisse seulement dans ce qui est protege ,par ex , roulements dans les portes pales , arbre de transmition de rotor AC il existe une graisse -dite seche- ,son emploi en informatique et robots . Sur les engrenages etc ... ne pas employer de graisse ,et j'en ai fais les frais en faisant voler sur une plage de sable !
Quand au WD 40 ,il suffit de regarder des videos de pros ,ou avant de voler ,donnent une pulverisation de ce produit sur la courroie d'AC .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

cactusjoe39
Colonel
Messages : 294
Enregistré le : 22 juin 2007, 13:08
Localisation : haut jura

Message par cactusjoe39 » 16 oct. 2007, 16:14

jprdragon @ Oct 16 2007, 06:46 AM a écrit :
Quand au WD 40 ,il suffit de regarder des videos de pros ,ou avant de voler ,donnent une pulverisation de ce produit sur la courroie d'AC .
surtout pas sur celles venant de xmseller et flyinghobby par contre.
[b]CactusJoe39[/b]
- Pilote sur helico grandeur : REGA en suisse et Heliswiss, ranger B206 B, agusta 109, Alouette 3, et sur avion, Ulm , delta et planeurs également, licencié sur toutes les diciplines et moniteur d'état ULM et delta.
- Hélico RC : ... en cours d'apprentissage...
http://cactus-modelisme.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Geed
Colonel
Messages : 274
Enregistré le : 01 juin 2007, 11:21
Localisation : Lyon

Message par Geed » 16 oct. 2007, 16:27

Par mesure de précaution on m'a toujours dit d'éviter les "huiles" genre WD40 sur les matières type caoutchouc. A vrai dire je n'ai jamais respecté ce précepte scrupuleusement (par exemple les courroies de mon 1/10 GS Racing le supportent très bien) mais en règle général il vaut mieux s'y conformer ;)

La meilleure illustration c'est qu'un amis traite ses pneus caoutchouc de miniZ avec ce produit avec les courses pour augmenter l'adhérence, preuve que le WD40 n'est pas totalement inerte face à ces matières ;)
[img]http://img251.imageshack.us/img251/6373/bladecx2rr8.png[/img]
[img]http://img116.imageshack.us/img116/9258/falconyd4.png[/img]

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Message par jprdragon » 16 oct. 2007, 18:51

Bonsoir,
Les pros dont je parle , ce sont ceux que l'on voit dans les competitions nationnale et internationnale ,je ne citerai pas de nom ,ni les videos ,dont une d'ailleurs ,on le voit decoler de la benne de son pick up ,et mettre le WD 40 . Ce produit a fait l'objet d'un post sur un forum parallele . Perso ,cela fait deux ans que je l'utilise sur mes DF 36 ,notament pour la courroie d'AC , mon fils ,lui sur ses helicos ,DF 36 et TREX ,met de la graisse seche .
Voila pour le graissage ,de toute facon ,je ne le recommande pas non plus , chacun pense avoir ou connaitre le meilleur .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Répondre

Retourner vers « Mécanique des FP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 1 invité