Sweety
-
- Sergent
- Proteus
- DETRAQUEUR
-
- Colonel
-
- Chancelier Suprême
Pour la bulle, comme je n'ai pas eu beaucoup de réponse à mon post destiné à trouver un canopy du commerce (ici : old.forum.heli4.com/index.php?showtopic=3420 ) je suis en train de faire un essai en papier mâcher pour voir ce que donnerait le moule que j'ai fait. Si la forme est bonne, je pense la faire en fibre de de verre car je n'arrive pas à former une bulle à chaud en plastique thermoformable.
Au niveau des finitions, il faut aussi que je change les palonnier des servos. Je vais me mettre au dernier trou et faire des biellettes droite. J'avais provisoirement modifié la position des biellettes afin de limiter la course du plateau cyclique (j'allais en butée) mais maintenant que j'ai une MX-12, je vais pouvoir programmer la course maxi des servos.
Pour les essais, je n'ai pour l'instant que vérifier le bon des équipement (servos, fonctionnement des moteurs,...). Je n'ai pas encore fait de test à proprement parlé.
Au niveau des finitions, il faut aussi que je change les palonnier des servos. Je vais me mettre au dernier trou et faire des biellettes droite. J'avais provisoirement modifié la position des biellettes afin de limiter la course du plateau cyclique (j'allais en butée) mais maintenant que j'ai une MX-12, je vais pouvoir programmer la course maxi des servos.
Pour les essais, je n'ai pour l'instant que vérifier le bon des équipement (servos, fonctionnement des moteurs,...). Je n'ai pas encore fait de test à proprement parlé.
hélicos : Tiny Hely - Picoo'z - Micro 47G Graupner kit alu - Sweety (en réglage) - Honey Bee CP2 - Moustique (projet en standby)
-
- Chancelier Suprême
Les essais sont en cours. J'ai viré les pales et l'AC pour éviter des accidents.
Déjà un bon point, il n'y a pas de vibration lorsque le rotor tourne.
L'AC se déclenche bien en fonction du rotor principal comme programmé sur la MX-12 (au passage je galère avec cette doc vraiment mal faite) mais les réglages seront à affiner en vol.
En tout cas j'y vais molo avec mon "bébé". Je ne voudrais pas le casser avant son premier vol (ni au premier vol et aux suivants d'ailleurs).
Déjà un bon point, il n'y a pas de vibration lorsque le rotor tourne.
L'AC se déclenche bien en fonction du rotor principal comme programmé sur la MX-12 (au passage je galère avec cette doc vraiment mal faite) mais les réglages seront à affiner en vol.
En tout cas j'y vais molo avec mon "bébé". Je ne voudrais pas le casser avant son premier vol (ni au premier vol et aux suivants d'ailleurs).
hélicos : Tiny Hely - Picoo'z - Micro 47G Graupner kit alu - Sweety (en réglage) - Honey Bee CP2 - Moustique (projet en standby)
-
- Débutant
-
- Chancelier Suprême
-
- Chancelier Suprême
-
- Chancelier Suprême
Suite à un MP reçu sur un autre forum et me demandant des explications sur la fabrication de mon canopy, je vous livre mon secret
Faites-en bon usage...
J'ai fait un moule en plâtre découpé dans une chute de carreau de plâtre qui trainait dans mon sous-sol. Il faisait 5 cm d'épaisseur tout comme le canopy que je voulais. Ensuite, avec un peu de patience (une petite heure) et quelques râpes et limes, j'ai obtenu la forme souhaitée.
Dans un premier temps, je l'ai recouvert de bandelettes de papier journal trempé dans de la colle à papier peint. Après séchage, j'ai coupé la forme en deux 1/2 coquilles pour les dégager du moule. Je les ai ensuite scotchées et placées sur le Sweety.
Maintenant que la forme et la taille sont validées, je vais fignoler le moule (trou à reboucher, ponçage,...), l'enduire de cire à démouler et refaire la même opération avec de la fibre de verre et de la résine.
J'avoue que je n'ai encore jamais fait ce genre de manip. J'espère que le résultat sera bon. Sinon, je recommencerai
.

J'ai fait un moule en plâtre découpé dans une chute de carreau de plâtre qui trainait dans mon sous-sol. Il faisait 5 cm d'épaisseur tout comme le canopy que je voulais. Ensuite, avec un peu de patience (une petite heure) et quelques râpes et limes, j'ai obtenu la forme souhaitée.
Dans un premier temps, je l'ai recouvert de bandelettes de papier journal trempé dans de la colle à papier peint. Après séchage, j'ai coupé la forme en deux 1/2 coquilles pour les dégager du moule. Je les ai ensuite scotchées et placées sur le Sweety.
Maintenant que la forme et la taille sont validées, je vais fignoler le moule (trou à reboucher, ponçage,...), l'enduire de cire à démouler et refaire la même opération avec de la fibre de verre et de la résine.
J'avoue que je n'ai encore jamais fait ce genre de manip. J'espère que le résultat sera bon. Sinon, je recommencerai

- Proteus
- DETRAQUEUR
-
- Chancelier Suprême
Aucune idée. Je n'en ai jamais fait. Par contre j'ai vu qu'il existait différents grammage. Je voulais prendre le plus léger. Et ça me fera un peu de poids devant ce qui ne serait pas plus mal pour reéaquilibrer le Sweety (à condition que ça ne penche pas trop vers l'avant du coup).
Sinon tu as une autre idée ? Je suis preneur.
Sinon tu as une autre idée ? Je suis preneur.
- Proteus
- DETRAQUEUR
j'avais vu un truc : un moule en platre glissé dans une bouteille de coca (ou autre) : qqes minutes au four et la bouteille se retractait autour du moule ensuite plus qu'a decouper
Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ
-
- Chancelier Suprême
C'est ce que j'ai essayé de faire au début. Mais à part gonfler à force de vider des bouteilles de coca, je n'ai pas réussi. Ma forme est trop "complexe" pour se replier autour de tout le moule. Il faut dire que j'essayais de faire le canopy en le moulant en 1 passe. Je devrait peut-être essayé en le moulant en 2 demi coquilles.
- zorba
- Général
Bonjour,
Une petite réflexion sur ton projet de cockpit.
Si tu fais ton cockpit sur un moule en platre, ne faut-il pas plutôt faire un moule en creux pour ne pas avoir les défauts en extérieur ?
Une autre idée aussi peut-être : faire un premier moule en bois ( forme exact de ton cockpit) puis la-dessus, couler (en fibre de verre + résine + cire de démoulage) le vrai moule. Avec ce dernier, tu pourrai alors couler ton cockpit.
J'espère avoir été assez clair sinon, fais-moi signe.
J'ai fais du modélisme pendant quelques années et c'est comme cela que je faisais mes pièces en résine. Attention toutefois car la résine est polluante (local aéré + ventilation)
Une autre idée qui me vient : faire un moule en bois bien poncé pour éliminer les défauts. La-dessus essayer de thermoformer une feuille plastique au four.
Voila, bon courage et bon 1e vol.
Zorba.
Une petite réflexion sur ton projet de cockpit.
Si tu fais ton cockpit sur un moule en platre, ne faut-il pas plutôt faire un moule en creux pour ne pas avoir les défauts en extérieur ?
Une autre idée aussi peut-être : faire un premier moule en bois ( forme exact de ton cockpit) puis la-dessus, couler (en fibre de verre + résine + cire de démoulage) le vrai moule. Avec ce dernier, tu pourrai alors couler ton cockpit.
J'espère avoir été assez clair sinon, fais-moi signe.
J'ai fais du modélisme pendant quelques années et c'est comme cela que je faisais mes pièces en résine. Attention toutefois car la résine est polluante (local aéré + ventilation)
Une autre idée qui me vient : faire un moule en bois bien poncé pour éliminer les défauts. La-dessus essayer de thermoformer une feuille plastique au four.
Voila, bon courage et bon 1e vol.
Zorba.
DX8
T-Rex 250 super combo - lipo Align 850mA - pales carbone
T-Rex 450 V2 - lipo Rhino 2250mA - Align 2100mA
TRoll
Némo brushless
Easy Glider Pro
SU31
F 22
Calmato Sport thermique à tranformer en électrique
- 64 ans - Chambly (60)
T-Rex 250 super combo - lipo Align 850mA - pales carbone
T-Rex 450 V2 - lipo Rhino 2250mA - Align 2100mA
TRoll
Némo brushless
Easy Glider Pro
SU31
F 22
Calmato Sport thermique à tranformer en électrique
- 64 ans - Chambly (60)
-
- Chancelier Suprême
Les défauts se verrons également car une fois moulé, l'empreinte intérieure du moule (avec défaut) deviendra l'extérieur du canopy.zorba @ Aug 30 2007, 08:15 AM a écrit : Si tu fais ton cockpit sur un moule en platre, ne faut-il pas plutôt faire un moule en creux pour ne pas avoir les défauts en extérieur ?
Sympa à tailler le bois et ça n'apportera rien de plus que mon moule en plâtre... Et un moule en fibre de verre va se déformer.zorba @ Aug 30 2007, 08:15 AM a écrit : Une autre idée aussi peut-être : faire un premier moule en bois ( forme exact de ton cockpit) puis la-dessus, couler (en fibre de verre + résine + cire de démoulage) le vrai moule. Avec ce dernier, tu pourrai alors couler ton cockpit.
C'est ce que j'ai essayé de faire avec la bouteille de Coca. C'est un procédé utilisé également pour les verrières d'avion. Mais pour bien faire, il faudrait faire un montage pour tendre une feuille sur le moule et l'étirer à chaud.zorba @ Aug 30 2007, 08:15 AM a écrit : Une autre idée qui me vient : faire un moule en bois bien poncé pour éliminer les défauts. La-dessus essayer de thermoformer une feuille plastique au four.
- Proteus
- DETRAQUEUR
-
- Chancelier Suprême
Non. La forme est trop "fermée" et le plastique, même chaud, fait des plies. Je vais mettre des photos des essais que je n'ai pas encore jeté. Je vais plutôt essayé en deux demi coquilles.
Et si je reprenais le principe du papier mâché en remplaçant la colle par de la résine ?
Et si je reprenais le principe du papier mâché en remplaçant la colle par de la résine ?
-
- Sergent
Salut PMK, et les autres pilotes
je suis toujours en vacances mais je jette un petit coup d'oeil de temps en temps et là je me dis qu'il faut que l'on travaille sérieusement sur quelque chose.
Sur un forum de maquette papier se trouve plein de maquette intéressante je travaille actuellement dessus pour l'adapter sur mon DM4 mais je suis toujours en vacances, j'attends la rentrée...
Ce modèle en lien est très difficile à faire mais il y en a d'autre... a vous de voir.
Pour ma part j'utilise du papier 180g ce qui donne la même rigiditer que le canopy d'origine, mais c'est plus fragile au choc.
L'avantage une fois que vous avez votre model, vous le modifier sur un logiciel de retouche photo pour faire un model ultra personnalisé, vous découpez, collez et c'est parti ça vol.... bon!!! là je rêve un peu car je n'ai pas encore fait de canopy papier mais je pense que c'est une exellente solution.
En attendant voici le lien :
Maquette papier génial

je suis toujours en vacances mais je jette un petit coup d'oeil de temps en temps et là je me dis qu'il faut que l'on travaille sérieusement sur quelque chose.
Sur un forum de maquette papier se trouve plein de maquette intéressante je travaille actuellement dessus pour l'adapter sur mon DM4 mais je suis toujours en vacances, j'attends la rentrée...
Ce modèle en lien est très difficile à faire mais il y en a d'autre... a vous de voir.
Pour ma part j'utilise du papier 180g ce qui donne la même rigiditer que le canopy d'origine, mais c'est plus fragile au choc.
L'avantage une fois que vous avez votre model, vous le modifier sur un logiciel de retouche photo pour faire un model ultra personnalisé, vous découpez, collez et c'est parti ça vol.... bon!!! là je rêve un peu car je n'ai pas encore fait de canopy papier mais je pense que c'est une exellente solution.
En attendant voici le lien :
Maquette papier génial

Hélico DM4 - Speed 300 - micro speed - Chassis 300 class body -
- un DM4 quoi
- Mosquito
- Birotor Easycopter V2 tout alu --- cool
- FMS pour m'entrainer
sinon j'ai un XJR SP 1300
Département : Haute-Garonne (31) Ville : St Gaudens
DESOLE MAIS JE SUIS EN MARTINIQUE POUR 3 MOIS A BIENTOT ET BON VOL
- un DM4 quoi
- Mosquito
- Birotor Easycopter V2 tout alu --- cool
- FMS pour m'entrainer
sinon j'ai un XJR SP 1300
Département : Haute-Garonne (31) Ville : St Gaudens
DESOLE MAIS JE SUIS EN MARTINIQUE POUR 3 MOIS A BIENTOT ET BON VOL
-
- Chancelier Suprême
Le premier hélico au monde au monde en bas nylon

Pour faire la bulle :
- Faire une forme en platre
- L'enduire de cire à démouler
- L'envelopper dans un bas fin
- L'enduire de résine époxy
- L'envelopper dans une seconde couche de bas avant séchage complet de la résine
- Passer une seconde puis une 3ème couche de résine
- Découper la forme obtenue
- Démouler

Pour faire la bulle :
- Faire une forme en platre
- L'enduire de cire à démouler
- L'envelopper dans un bas fin
- L'enduire de résine époxy
- L'envelopper dans une seconde couche de bas avant séchage complet de la résine
- Passer une seconde puis une 3ème couche de résine
- Découper la forme obtenue
- Démouler
-
- Maître Jedi
-
- Chancelier Suprême
Par contre j'ai dû m'absenter 2 jours à l'improviste. Du coup, je n'ai pas pu fignoler la dernière couche comme je le souhaitais pour bien la lisser.
Demain, j'attaque la réalisation d'un moule à partir de la forme en plâtre et je tenterai ensuite une réalisation fibre de verre / résine à l'intérieur des 2 demi coquilles en plâtre.
Demain, j'attaque la réalisation d'un moule à partir de la forme en plâtre et je tenterai ensuite une réalisation fibre de verre / résine à l'intérieur des 2 demi coquilles en plâtre.
- Proteus
- DETRAQUEUR
- Dark.Ghost
- Colonel
C'est terrible comme effet...
Il faudrait faire une séparation plus marquée au milieu de la cabin, ça donnerait un effet "yeux de mouche" absolument super, je trouve
(Pour le concours tunning, ça serait bien original...)
Il faudrait faire une séparation plus marquée au milieu de la cabin, ça donnerait un effet "yeux de mouche" absolument super, je trouve
(Pour le concours tunning, ça serait bien original...)
ELANCOURT (78) / AUGY (89)
Infâme tortionnaire (sans aucun remord... ) de :
- DM4.1-ES / Blade mCX / Minimag
- Aéroglisseur maison / hydroglisseur maison
- canard (leurre pour la chasse modifié en bateau...)
Futures victimes (en préparation ou en expérimentation...)
- Multiplex Fox / Hydrofoam / Trycopter
- offshore 400 (KingCat)
- char à voile
Radio (faut bien piloter tout ça...)
- DX7 (mod roulements)
Si vous voyez du temps qui traine dans un coin, prévenez moi !
En ce moment, j'arrive pas a en trouver...
Infâme tortionnaire (sans aucun remord... ) de :
- DM4.1-ES / Blade mCX / Minimag
- Aéroglisseur maison / hydroglisseur maison
- canard (leurre pour la chasse modifié en bateau...)
Futures victimes (en préparation ou en expérimentation...)
- Multiplex Fox / Hydrofoam / Trycopter
- offshore 400 (KingCat)
- char à voile
Radio (faut bien piloter tout ça...)
- DX7 (mod roulements)
Si vous voyez du temps qui traine dans un coin, prévenez moi !
En ce moment, j'arrive pas a en trouver...
-
- Chancelier Suprême
Et voici le moule, toujours fait à partir de la forme initiale en plâtre, qui va me servir pour une version résine / fibre de verre de la bulle.

Principe :
- dans un bac, faire couler du plâtre (à modeler) pour avoir un fond d'un cm environ
j'ai coupé le bac en 2 avec du scotch pour faire les 2 demi coquilles côte à côte
- enduire la forme (bois, plâtre,...) de cire à démouler (plusieurs couches)
- une fois le plâtre et la cire secs, poser la forme "cirée" sur le plâtre et couler du plâtre jusqu'à mi hauteur environ
- recommencer même opération pour le second côté de la forme
- une fois que le plâtre s'est solidifié, retirer la forme
- avec de l'enduire petites fissures, reboucher les éventuels trous
- enduire le moule de cire à démouler
Encore un fois, c'est une première pour moi. J'ai fait ça "comme je le sentais" et ce n'est peut-être pas la meilleure façon de faire.

Principe :
- dans un bac, faire couler du plâtre (à modeler) pour avoir un fond d'un cm environ
j'ai coupé le bac en 2 avec du scotch pour faire les 2 demi coquilles côte à côte
- enduire la forme (bois, plâtre,...) de cire à démouler (plusieurs couches)
- une fois le plâtre et la cire secs, poser la forme "cirée" sur le plâtre et couler du plâtre jusqu'à mi hauteur environ
- recommencer même opération pour le second côté de la forme
- une fois que le plâtre s'est solidifié, retirer la forme
- avec de l'enduire petites fissures, reboucher les éventuels trous
- enduire le moule de cire à démouler
Encore un fois, c'est une première pour moi. J'ai fait ça "comme je le sentais" et ce n'est peut-être pas la meilleure façon de faire.
-
- Chancelier Suprême
Mais non, je n'ai pas abandonné. Maintenant, il bouge 
La peuve en images animées : http://www.dailymotion.com/video/x3535c ... ty_extreme" onclick="window.open(this.href);return false;
Bon... ce n'est qu'un début...

La peuve en images animées : http://www.dailymotion.com/video/x3535c ... ty_extreme" onclick="window.open(this.href);return false;
Bon... ce n'est qu'un début...
- Proteus
- DETRAQUEUR
ca doit etre parce que il bidouille le mixage depuis sa radio
me suis fait la meme reflexion car le rotor principal doit normalement tourner avant l'AC
me suis fait la meme reflexion car le rotor principal doit normalement tourner avant l'AC
Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
-
- Chancelier Suprême
C'est un problème de réglage du mixage je pense. Je vais voir ca mais j'avance doucement par manque de temps. Et en plus je trouve la doc de la MX-12 nulle à ch.er donc ça n'aide pas...