Que Faire D'une Lipo Usagée

Récepteur, radio, servos, moteurs, batteries sur les Hélico FP en RTF (Ready to Fly).
Répondre
DanRZ
Maître Jedi

Message par DanRZ » 20 sept. 2007, 10:12

Ayant eut le désagrément d'avoir une lipo HS je me suis demandé ou la jeter.

Et là je me rends compte qu'il faut la neutraliser avant de la jeter.

La décharger complètement. La mettre dans de l'eau salée. La percer. Laisser dans l'eau quelques heures.

Je dois le faire ou c'est une légende ce truc ...

J'ai déja poser la question ailleurs : forum.modelisme.com/t117619-jeter-une-lipo.html

J'aimerais avoir vos avis/expériences.

Merci d'avance.

PS : Toutes les lipos n'ayant pas ce logo : Image sont "à priori" hors la loi, en Europe ...
et il ne faut donc pas les jeter à la poubelle, ça c'est une certitude.

On m'avait envoyé sur heli4.com, mais je ne trouve rien à propos des lipos usagées sur le site ...

C'est juste pour connaitre le "bon usage" sur les lipos usagées.
Hélicos : T600N / Nex E6 550 / T150 - Quads : TinyWhoop / Armattan F1-6b - Avions : MXS / UMX Beast.
Le tout piloté par DX7, DSX11. Simu: PhoenixRC, neXt, Liftoff. Clubs : CAMGJM (Vimory), AGMR (Gien).
Localisation : France - 91 Massy (Semaine), 45 Montargis (weekend). Pilote depuis Juin 2007 ...

Proteus
DETRAQUEUR

Message par Proteus » 20 sept. 2007, 10:28

je n'ai encore jamais jeté de lipo mais je suis d'accord avec ta procédure . j'ai lu de tout à ce sujet y compris des trucs que je considère comme débile (par ex laisser tremper 24h AVANT de percer : c'est étanche une lipo, je vois pas à quoi ca servirait )

si je veux synthétiser tout ce que j'ai lu en en retenant le "logique", je fais comme toi.

mais bon, il faut savoir que concernant les lipos, on lit de tout et de rien y compris venant des fabricants et distributeurs (j'ai eu cette réponse en direct d'un distributeur : faut les décharger complètement à chaque cycle quand on les utilise : débile)

en général ce que tu trouve sur le net c'est "je ne me mouille pas, demandez au fabricant".

donc si je synthétise ce que j'ai lu et en ai gardé comme "logique"

- décharger (si possible)
- percer dans un seau d'eau salée (pour éviter d'éventuelles projections ou brulures)
- laisser 24H (le lithium stabilisé en chlorure de lithium)
- jeter à la poubelle (déchet solide inerte)

EDIT : ce n'est que mon avis, il ne vaut que ce qu'il vaut
Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ

DanRZ
Maître Jedi

Message par DanRZ » 20 sept. 2007, 10:50

Oui je pense aussi, mais la phase "perçage" m'effraie un peu ...

J'ai déja commencé à décharger mes cellules.

J'ai grillé une ampoule en pensant qu'elle tiendrait ... :lol:

Mais en fait j'ai sorti mon vieux moteur de DF4 encore en état de marche
et je décharge les cellules avec ...

Image

La poisse, elles étaient pleines, c'est long à décharger ...

Et en fait les cellules sont quasi neuves, mais une des deux à une patte de branchement "cassée".

:(

Paix à son âme ( de lipo ^^ ).

D'ailleurs si quelqu'un cherche des cellules je peux carrément les donner ...

Elles sont en bonne état hors mis celle avec une patte plus courte,
vu qu'elle font bien tourner mon moteur de DF4.

Elles n'ont subit que 5 ou 6 charges/décharges.

La casse est sans doute dû à une chute de mon LAMA v4,
les fils étaient partiellement dénudés/cassés et une patte de cellule a cassé.
Hélicos : T600N / Nex E6 550 / T150 - Quads : TinyWhoop / Armattan F1-6b - Avions : MXS / UMX Beast.
Le tout piloté par DX7, DSX11. Simu: PhoenixRC, neXt, Liftoff. Clubs : CAMGJM (Vimory), AGMR (Gien).
Localisation : France - 91 Massy (Semaine), 45 Montargis (weekend). Pilote depuis Juin 2007 ...

sksbir
Chevalier Jedi

Message par sksbir » 20 sept. 2007, 11:47

pourquoi tu ne ressoudes pas ?
je ne vois pas où est le soucis : la chimie est encore en bon état, alors tu peux réparer...
[b]Mon site sur les quadrirotors - Liens utiles
Forum Quadrirotors - Dossiers quadrirotor[/b]

- Pilote Officiel de l'équipe Xtreme Heli4.com depuis Avril 2008.

DanRZ
Maître Jedi

Message par DanRZ » 20 sept. 2007, 12:21

Je le ferais bien mais une des pattes est morte et du coup c'est difficile à souder.

Mais c'est clair que ça a l'air réalisable ...

En plus je n'ai pas de matériel pour souder et je ne voudrais pas faire ça comme un goret ...
aussi je ne connais pas bien le câblage de l'équilibreur à 3 broches.

<_< C'est environ 30 € qui partent en fumée, mais je crois qu'il ne faut pas jouer avec le feu
en plus je n'ai pas envie d'endommager mes bestioles par un mauvais câblage ...

En tout cas je ne rachèterais plus de lipo chez http://www.lamav4.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

En démontant on se rend compte que les soudures sont un peu mal foutues
et les câbles étaient fortement pliés ( coudés ), du coup le moindre choc les endommage.

Je n'ai vraiment crashé sérieusement mon LAMA qu'une seul fois ...
et en fait je réalise que c'est plus le fait de la rentrer/sortir du support qui a dû l'endommager.

Du coup je suis devenu trés minutieux pour mettre mes lipos dans mon LAMA.

doudoumath
Sergent

Message par doudoumath » 21 sept. 2007, 19:44

Il est effectivement interessant de se poser la question. N'as tu pas un magasin ou tu peux jetter tout simplement les piles comme dans un carrefour ou un géant, souvent on trouve des pseudo poubelle ou il récolte tout sorte de piles pour les recycler. Donc je serai toi si j'en trouve une je me génerai pas...

Affrique
Chevalier Jedi

Message par Affrique » 27 sept. 2007, 23:46

Il y a eu dans la revue RC Pilot n°45 du mois d'Août un article très intéressant qui fait le point avec un certain recul sur la bonne manière d'utiliser les Lipos. Le rédacteur de la revue, Laurent Michelet m'autorise à citer ici un extrait de cet article portant sur la neutralisation des Lipos. Je le recopie donc ici dans sa forme originelle et remercie au passage Laurent :)

Poubelle!
Pour se débarrasser d'un lipo au rebut, il faut tout d'abord s'installer à bonne distance de tous matériaux Inflammables et le décharger completement à l'aide d'ampoules de voiture en série (une ampoule 12 v pour deux ou troIs éléments), Laissez les ampoules connectées plusieurs heures après qu'elles se soient eteintes, Ensuite, percez l'enveloppe (avec un clou par exemple) et plongez immédiatement l'accu dans un récipient d'eau salée dans un endroit bien ventilé (ça flaire bon l'industrie chimique). Après 12 h, l'accu peut être simplement jeté dans la poubelle et la "soupe" d'électrolyte à l'évier (mais pas quand madame nettoie les légumes)...

Voilà, ceci devrait répondre à pas mal de nos questions tout en restant écolos :)
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )

DanRZ
Maître Jedi

Message par DanRZ » 27 sept. 2007, 23:57

Bon c'est bien confirmé :

Décharge, neutralisation à l'eau salée et on jète à la poubelle.

Merci ;)

cactusjoe39
Colonel

Message par cactusjoe39 » 28 sept. 2007, 05:57

Affrique @ Sep 27 2007, 09:46 PM a écrit : Il y a eu dans la revue RC Pilot n°45 du mois d'Août un article très intéressant qui fait le point avec un certain recul sur la bonne manière d'utiliser les Lipos. Le rédacteur de la revue, Laurent Michelet m'autorise à citer ici un extrait de cet article portant sur la neutralisation des Lipos. Je le recopie donc ici dans sa forme originelle et remercie au passage Laurent :)

Poubelle!
Pour se débarrasser d'un lipo au rebut, il faut tout d'abord s'installer à bonne distance de tous matériaux Inflammables et le décharger completement à l'aide d'ampoules de voiture en série (une ampoule 12 v pour deux ou troIs éléments), Laissez les ampoules connectées plusieurs heures après qu'elles se soient eteintes, Ensuite, percez l'enveloppe (avec un clou par exemple) et plongez immédiatement l'accu dans un récipient d'eau salée dans un endroit bien ventilé (ça flaire bon l'industrie chimique). Après 12 h, l'accu peut être simplement jeté dans la poubelle et la "soupe" d'électrolyte à l'évier (mais pas quand madame nettoie les légumes)...

Voilà, ceci devrait répondre à pas mal de nos questions tout en restant écolos :)
article édité depuis plusieurs années sur Electron libre. Voir le site.

et bien sûr en accès et mise en ligne autorisée.

Votre journaliste n'a fait que copier , donc n'a aucun droit quelconque sur ses lignes.
[b]CactusJoe39[/b]
- Pilote sur helico grandeur : REGA en suisse et Heliswiss, ranger B206 B, agusta 109, Alouette 3, et sur avion, Ulm , delta et planeurs également, licencié sur toutes les diciplines et moniteur d'état ULM et delta.
- Hélico RC : ... en cours d'apprentissage...
http://cactus-modelisme.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Proteus
DETRAQUEUR

Message par Proteus » 28 sept. 2007, 07:46

par contre, ca vaut le coup d'etre sur le site : je préviens bioris
Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ

Affrique
Chevalier Jedi

Message par Affrique » 28 sept. 2007, 09:03

cactusjoe39 @ Sep 28 2007, 05:57 AM a écrit : article édité depuis plusieurs années sur Electron libre. Voir le site.

Votre journaliste n'a fait que copier , donc n'a aucun droit quelconque sur ses lignes.
Attention quand même à ce que tu écris:
Ce que j'ai posté était un encarté inséré à l'intérieur d'un article propriété de RC Pilot dont le rédacteur en chef n'était pas du tout obligé de m'autoriser à publier des extraits ici!
Donc, j'aimerais assez qu'une polémique ne vienne pas s'installer à ce sujet.
Pour le reste, allez donc lire l'article en entier, là est probablemnt le plus intéressant. :angry:
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )

Affrique
Chevalier Jedi

Message par Affrique » 28 sept. 2007, 09:08

proteus @ Sep 28 2007, 07:46 AM a écrit : par contre, ca vaut le coup d'etre sur le site : je préviens bioris
Déjà fait! ;)

cactusjoe39
Colonel

Message par cactusjoe39 » 28 sept. 2007, 09:42

Affrique @ Sep 28 2007, 07:03 AM a écrit :
cactusjoe39 @ Sep 28 2007, 05:57 AM a écrit : article édité depuis plusieurs années sur Electron libre. Voir le site.

Attention quand même à ce que tu écris:
Ce que j'ai posté était un encarté inséré à l'intérieur d'un article propriété de RC Pilot dont le rédacteur en chef n'était pas du tout obligé de m'autoriser à publier des extraits ici!
Donc, j'aimerais assez qu'une polémique ne vienne pas s'installer à ce sujet.
Pour le reste, allez donc lire l'article en entier, là est probablemnt le plus intéressant. :angry:
ces extraits ont été eux même copiés par le journaliste de RC pilote sur le site d'electron libre, je mets au point la chose, la revue n'est pas propriétaire de cet article. point final.

edit: electrofly.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=358

paru le : 17/07/2006.
[b]CactusJoe39[/b]
- Pilote sur helico grandeur : REGA en suisse et Heliswiss, ranger B206 B, agusta 109, Alouette 3, et sur avion, Ulm , delta et planeurs également, licencié sur toutes les diciplines et moniteur d'état ULM et delta.
- Hélico RC : ... en cours d'apprentissage...
http://cactus-modelisme.com" onclick="window.open(this.href);return false;

DanRZ
Maître Jedi

Message par DanRZ » 28 sept. 2007, 10:58

Du moment que la source est clarifiée ( surtout sur l'article du site ) il n'y a pas de souci à poster ce morceau d'article.

;)

Bioris
Grand Schtroumpf

Message par Bioris » 28 sept. 2007, 11:28

heli4.com/article370.html = DF4

heli4.com/article371.html = chez les CP

;)
Bioris
Fondateur du site Heli4.com - 51 ans - Je n'ai plus le temps de gérer Heli4, ainsi ne m'écrivez pas pour des conseils, je suis dépassé. Contactez plutôt les Admins et Modos. - Mes Vidéos : http://www.dailymotion.com/Heli4_Bioris

DanRZ
Maître Jedi

Message par DanRZ » 28 juin 2008, 14:15

Allez, encore une lipo que je neutralise ...

Elle a malheureusement fait l'objet de test d'un module de surveillance lipo
et je l'ai poussée trop loin ... gonflée, donc inutilisable ...

Image Image

Hop on neutralise et on jète à la poubelle. R.I.P.

Répondre

Retourner vers « Electrique - électronique des FP »