Du Danger Des Hélicos Fp / Cp...
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- Bleuzaille
- Messages : 4
- Enregistré le : 05 sept. 2007, 09:31
Hello,
J'ai bien noté dans les dossiers d'Heli4.com les avertissements concernant les dangers liés à l'usage des hélicos CP.
Avec un lama v3, on voit bien qu'on ne risque pas de se couper un doigt, ou de s'éborgner en conditions d'usage normal, le danger est bien limité (qui va aller mettre volontairement son visage dans les pales d'un lama v3 ?).
Mais qu'en est-il des hélicos FP ? Où est la frontière, et pourquoi ? Est-ce uniquement du à la vitesse de rotation des pales ?
Pourquoi les pales d'un hélico CP tourneraient plus vite et seraient plus dangereuses que celles d'un FP...?
Est-ce qu'on ne pourrait pas trouver en fonction de l'angle des pales, du poids, de la puissance moteur, des modèles FP qui soient plus dangereux que des CP ?
En fait, j'aimerai connaitre les critères qui permettent de déterminer quand un hélico RC devient dangereux...
La question m'intéresse car personnellement, je ne souhaite pas au travers de ce loisir me mettre en danger, ni mes proches. Bien sûr, le risque zéro n'existe pas, mais si mon hélico tombe sur quelqu'un, je ne veux pas le couper en tranches ! Et au vu de ce qui arrive à certain avec des hélicos CP, on n'en est pas loin (de se faire couper en tranches!).
Par ailleurs, il semble que lorsque l'on souhaite voler en extérieur, avec un peu de vent, il faut passer sur hélico CP (hormis pour le corona 120, malheureusement très rare)...
D'où mes questions "bêtes" :
1) un hélico FP genre Honeybee est-il aussi peu dangereux qu'un bi-rotor genre lama?
2) Existe-t-il un hélico CP outdoor qui soit aussi peu dangereux que les hélicos FP indoor ?
Merci pour votre aide.
J'ai bien noté dans les dossiers d'Heli4.com les avertissements concernant les dangers liés à l'usage des hélicos CP.
Avec un lama v3, on voit bien qu'on ne risque pas de se couper un doigt, ou de s'éborgner en conditions d'usage normal, le danger est bien limité (qui va aller mettre volontairement son visage dans les pales d'un lama v3 ?).
Mais qu'en est-il des hélicos FP ? Où est la frontière, et pourquoi ? Est-ce uniquement du à la vitesse de rotation des pales ?
Pourquoi les pales d'un hélico CP tourneraient plus vite et seraient plus dangereuses que celles d'un FP...?
Est-ce qu'on ne pourrait pas trouver en fonction de l'angle des pales, du poids, de la puissance moteur, des modèles FP qui soient plus dangereux que des CP ?
En fait, j'aimerai connaitre les critères qui permettent de déterminer quand un hélico RC devient dangereux...
La question m'intéresse car personnellement, je ne souhaite pas au travers de ce loisir me mettre en danger, ni mes proches. Bien sûr, le risque zéro n'existe pas, mais si mon hélico tombe sur quelqu'un, je ne veux pas le couper en tranches ! Et au vu de ce qui arrive à certain avec des hélicos CP, on n'en est pas loin (de se faire couper en tranches!).
Par ailleurs, il semble que lorsque l'on souhaite voler en extérieur, avec un peu de vent, il faut passer sur hélico CP (hormis pour le corona 120, malheureusement très rare)...
D'où mes questions "bêtes" :
1) un hélico FP genre Honeybee est-il aussi peu dangereux qu'un bi-rotor genre lama?
2) Existe-t-il un hélico CP outdoor qui soit aussi peu dangereux que les hélicos FP indoor ?
Merci pour votre aide.
- Proteus
- DETRAQUEUR
- Messages : 9609
- Enregistré le : 15 sept. 2006, 17:18
- Localisation : Saint Dizier 52
tu as aussi la dureté et le poid des pales et de la machine qui entrent en jeux.
perso je considère que au dessus du birotor c'est dangereux et je prend les précautions adéquates.
je pense qu'il vaut mieux en faire trop que pas assez en matière de sécurité vis a vis des tiers.
ceci dis, je me suis deja pris mon DF4 dans la tronche , une estafilade et ca pique mais pas plus de degats
perso je considère que au dessus du birotor c'est dangereux et je prend les précautions adéquates.
je pense qu'il vaut mieux en faire trop que pas assez en matière de sécurité vis a vis des tiers.
ceci dis, je me suis deja pris mon DF4 dans la tronche , une estafilade et ca pique mais pas plus de degats
Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ
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- jprdragon
- - Ancien du Forum -
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- Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
- Localisation : Grenoble 38000
Bonjour,
Parfait de remettre a l'ordre du jour ce sujet ,que l'on a tendance a oublier trop souvent , la securite .
Il y a des sites qui traitent ce sujet , tout d'abord distance de l'helico minimum 5 m . Pas de spectateurs autour ,tous derriere le pilote , ce n'ait pas parceque la queue de l'helico est vers nous ,qu'obligatoirement il partira en avant .
Tous les helicos sont dangereux a des degres moindre bien sur ,suivant les materiaux employes . A titre indicatif , vitesse de rotation rotor moyenne 2400 T/m , ce qui fait que le bout des pales se deplace a 400,k/h , donc si une se detache ,ou casse etc ... c'est un projectile qui est lance ,le degat qu'il provoquera sera fonction de son poid et du materiau , le rotor d'AC tourne lui entre 6000 et 9OOO T/m , donc la aussi ,une vis se dessere ,un axe casse ,etc ... peut faire mal .
C'est pourquoi aucun bricolage n'est permis sur les pieces en rotation , verfication des vis ,notament celle a tete BTR , regulierement . Controler tous jeu suspect ,notament dans les portes pales .
J'avais mis sur ce forum un copie colle d'un accident survenu a un helicopteriste ,paru sur un forum parallele ,ou ,au cours de reglage de tracking sur un TREX ,l'axe porte pale a casse ,et malheureusement ses yeux etaient sur le meme plan .
Parfait de remettre a l'ordre du jour ce sujet ,que l'on a tendance a oublier trop souvent , la securite .
Il y a des sites qui traitent ce sujet , tout d'abord distance de l'helico minimum 5 m . Pas de spectateurs autour ,tous derriere le pilote , ce n'ait pas parceque la queue de l'helico est vers nous ,qu'obligatoirement il partira en avant .
Tous les helicos sont dangereux a des degres moindre bien sur ,suivant les materiaux employes . A titre indicatif , vitesse de rotation rotor moyenne 2400 T/m , ce qui fait que le bout des pales se deplace a 400,k/h , donc si une se detache ,ou casse etc ... c'est un projectile qui est lance ,le degat qu'il provoquera sera fonction de son poid et du materiau , le rotor d'AC tourne lui entre 6000 et 9OOO T/m , donc la aussi ,une vis se dessere ,un axe casse ,etc ... peut faire mal .
C'est pourquoi aucun bricolage n'est permis sur les pieces en rotation , verfication des vis ,notament celle a tete BTR , regulierement . Controler tous jeu suspect ,notament dans les portes pales .
J'avais mis sur ce forum un copie colle d'un accident survenu a un helicopteriste ,paru sur un forum parallele ,ou ,au cours de reglage de tracking sur un TREX ,l'axe porte pale a casse ,et malheureusement ses yeux etaient sur le meme plan .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
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- Chevalier Jedi
- Messages : 2578
- Enregistré le : 18 févr. 2007, 01:09
- Localisation : MESSEIN 54
Règle simple: un hélico quelque qu'il soit est dangereux dès que son rotor tourne! Que faites vous le jour où un bi-rotor vous échappe? Et ne me dites surtout pas que cela ne peut pas arriver, et qu'il termine dans l'oeil d'un gamin?
Conclusion: prendre toujours des précautions adaptées à la situation du moment et se méfier tout particulièrement des vols dans des lieux publics! Là, on peut avoir de sérieux problèmes avec les assurances en cas de pépin!
Exemple vécu:
vol peinard avec mon DF4 en stationnaire pas très stable dans mon impasse très peu fréquentée. Un mec m'arrive dans le dos sans que je ne le voie, bien évidemment, passe à ma gauche à me frôler l'épaule alors qu'il avait toute la largeur de la rue pour lui, l'hélico devie juste à ce moment et lui passe à 10 cm de la tête. Il n'a rien vu, comme un con, je m'excuse, j'attends toujours qu'il me réponde...
Bon, si je l'avais touché, on aurait forcémént fait connaissance!
Conclusion: prendre toujours des précautions adaptées à la situation du moment et se méfier tout particulièrement des vols dans des lieux publics! Là, on peut avoir de sérieux problèmes avec les assurances en cas de pépin!
Exemple vécu:
vol peinard avec mon DF4 en stationnaire pas très stable dans mon impasse très peu fréquentée. Un mec m'arrive dans le dos sans que je ne le voie, bien évidemment, passe à ma gauche à me frôler l'épaule alors qu'il avait toute la largeur de la rue pour lui, l'hélico devie juste à ce moment et lui passe à 10 cm de la tête. Il n'a rien vu, comme un con, je m'excuse, j'attends toujours qu'il me réponde...
Bon, si je l'avais touché, on aurait forcémént fait connaissance!
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )
- JF_SE
- Ancêtre du forum
- Messages : 3273
- Enregistré le : 15 mai 2006, 19:57
- Localisation : Lille
pour repondre a la question initiale en gros un fp n'est pas beaucoup plus dangereux qu'un birotor.....comme proteus je me suis deja pris les pales du df4 a plein regime dans les doigts et a part un bleu je n'ai rien eu.....
maintenant concernant les cp......et ben le jour ou tu en entendras un tourner tu comprendras vite que de toute facon on ne joue plus dans la même cour....et la plus question qu'il y est le moindre contact avec les pales !!
plus dangereux ?? sur que les risques encourus sont bien plus grand qu'avec un fp mais sois sur qu'avec un cp tu fais bien plus attention a la securité qu'avec un fp ou tu as tendance a croire qu'il ne peut rien arriver.
maintenant concernant les cp......et ben le jour ou tu en entendras un tourner tu comprendras vite que de toute facon on ne joue plus dans la même cour....et la plus question qu'il y est le moindre contact avec les pales !!
plus dangereux ?? sur que les risques encourus sont bien plus grand qu'avec un fp mais sois sur qu'avec un cp tu fais bien plus attention a la securité qu'avec un fp ou tu as tendance a croire qu'il ne peut rien arriver.
Lille Nord(59) 36 ans
3DX 500 V2 SA
KDS 450SI
Ufly walkera
Blade mcx
Ultrajet BMI
easyglider
optic6 2.4ghz
cliquez ca donne des sous a mon chevalier
http://s1.battleknight.fr/index.php?loc ... AxMTYzMA==
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- jl1062000
- Lieutenant
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- Enregistré le : 28 sept. 2006, 12:06
- Localisation : souvret belgique
Bonjour a tous voila je voudrais rapporter une petite mésaventure qui m'est arrivé
avec des pale caliber m24 .
Quand je les ai recues elle n'etaient pas ébavurée et j'ai reçu mon dm4 dans les jambes et je vous assure que sa tranche vraiment bien je me suis retrouver avec une belle coupure sur le tibia.
Ma conclusion est qu'avec se genre d'engin il ne faut rien laissé au hasard .
Bonne journée et bon vols a tous.
avec des pale caliber m24 .
Quand je les ai recues elle n'etaient pas ébavurée et j'ai reçu mon dm4 dans les jambes et je vous assure que sa tranche vraiment bien je me suis retrouver avec une belle coupure sur le tibia.
Ma conclusion est qu'avec se genre d'engin il ne faut rien laissé au hasard .
Bonne journée et bon vols a tous.
Jean-Louis 40ans belgique
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- Colonel
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- Enregistré le : 01 juin 2007, 11:21
- Localisation : Lyon
J'ai eu un soucis un jour avec mon df4 qui m'a demarré dans les doigts à cause d'un top radio. Verdict, un ptit coup sur a main mais rien de grave, pas de sang.
Il y a quelques temps j'ai eu un top radio avec un DF60 qui s'est emballé et que j'ai dû plaquer au sol avant qu'il ne provoque un accident. Résultat une entaille de 10cm sur l'avant bras, une coupure de 2cm et 3/4mm de profond sur le ptit doigt. Et les pâles furent décorées en rouge au passage.
Les CP tournent bien pus vite et les pâles sont bien plus acérées et rigides.
Suffit de voir en tourner un une fois et on comprends de suite qu'il ne faut pas rester à côté...
Il y a quelques temps j'ai eu un top radio avec un DF60 qui s'est emballé et que j'ai dû plaquer au sol avant qu'il ne provoque un accident. Résultat une entaille de 10cm sur l'avant bras, une coupure de 2cm et 3/4mm de profond sur le ptit doigt. Et les pâles furent décorées en rouge au passage.
Les CP tournent bien pus vite et les pâles sont bien plus acérées et rigides.
Suffit de voir en tourner un une fois et on comprends de suite qu'il ne faut pas rester à côté...
[img]http://img251.imageshack.us/img251/6373/bladecx2rr8.png[/img]
[img]http://img116.imageshack.us/img116/9258/falconyd4.png[/img]
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- Bioris
- Grand Schtroumpf
- Messages : 4017
- Enregistré le : 28 mars 2005, 16:45
- Localisation : Chambéry - Savoie 73
- Contact :
Birotors = Peu dangereux.
FP d'origine = A peine plus dangereux.
DM4.1 (pales de caliber M24) = Rotor plus rapide = ça tranche ! moi aussi je me suis coupé net !
CP = Tous Dangereux car le principe de base est toujours que le rotor soit BIEN lancé avant de faire varier l'inclinaison des pales.
Si vous vous étonnez, c'est que vous n'avez pas assez vu de CP.
J'ai vu du plus petit à un gros (DF22 au raptor 50) = TOUS ont un rotor TRES rapide et pales rigides = Danger
FP d'origine = A peine plus dangereux.
DM4.1 (pales de caliber M24) = Rotor plus rapide = ça tranche ! moi aussi je me suis coupé net !
CP = Tous Dangereux car le principe de base est toujours que le rotor soit BIEN lancé avant de faire varier l'inclinaison des pales.
Si vous vous étonnez, c'est que vous n'avez pas assez vu de CP.
J'ai vu du plus petit à un gros (DF22 au raptor 50) = TOUS ont un rotor TRES rapide et pales rigides = Danger
Bioris
Fondateur du site Heli4.com - 51 ans - Je n'ai plus le temps de gérer Heli4, ainsi ne m'écrivez pas pour des conseils, je suis dépassé. Contactez plutôt les Admins et Modos. - Mes Vidéos : http://www.dailymotion.com/Heli4_Bioris
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- Chevalier Jedi
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Ce qui n'empêche pas de prendre néanmoins un minimum de précautions surtout vis à vis d'une tierce personne! On n'est jamais à l'abri d'un pépin mécanique, radio, brouillage... Même les birotors ne sont pas des jouets.Bioris @ Sep 7 2007, 11:02 AM a écrit : Birotors = Peu dangereux.
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- Chevalier Jedi
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A mon avis, le meilleurs compromis puissance / securité reste le quadrirotor.
Les 4 helices à pas fixe d'un quadri sont très petites. le modele que j'utilise emploie des hélices en plastique souple plus petites que celles d'un HB FP ou d'un birotor.
Il peut pourtant soulever 1kg ( 300gr de charge utile)
ça ne veut pas dire qu'il faut faire n'importe quoi avec.
Les 4 helices à pas fixe d'un quadri sont très petites. le modele que j'utilise emploie des hélices en plastique souple plus petites que celles d'un HB FP ou d'un birotor.
Il peut pourtant soulever 1kg ( 300gr de charge utile)
ça ne veut pas dire qu'il faut faire n'importe quoi avec.
[b]Mon site sur les quadrirotors - Liens utiles
Forum Quadrirotors - Dossiers quadrirotor[/b]
- Pilote Officiel de l'équipe Xtreme Heli4.com depuis Avril 2008.
Forum Quadrirotors - Dossiers quadrirotor[/b]
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- Capitaine
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- Enregistré le : 28 mai 2007, 19:38
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J'ai vu les résultats de personnes touchées par des hélicos CP (je ne posterais pas les photos ici car c'est assez violent), avec des balaffres en travers de la figure, ca fait réfléchir quand à la dangerosité de ces machines.Bioris @ Sep 7 2007, 09:02 AM a écrit : Birotors = Peu dangereux.
FP d'origine = A peine plus dangereux.
DM4.1 (pales de caliber M24) = Rotor plus rapide = ça tranche ! moi aussi je me suis coupé net !
CP = Tous Dangereux car le principe de base est toujours que le rotor soit BIEN lancé avant de faire varier l'inclinaison des pales.
Si vous vous étonnez, c'est que vous n'avez pas assez vu de CP.
J'ai vu du plus petit à un gros (DF22 au raptor 50) = TOUS ont un rotor TRES rapide et pales rigides = Danger
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