Théorie Sur Le Manque De Puissance En Montagne ?
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Bonsoir à tous,
Je reviens de vacances en Suisse (à 2000 mètres d'altitude) et j'ai une théorie à vous soumettre :
Acte 1 :
-Je décide de faire voler le Caliber... c'est à ce moment la qu'il ne veut pas quitter le sol. J'attends deux minutes le temps que le rotor atteigne sa vittesse max et la, il décolle de... quelques centimètres... le temps de faire un petit tour dans l'effet de sol et plus de batterie
.
-Je recommence avec ma 2e batteries : même chose.
Acte 2 :
Le temps étant mauvais, je me décide d'acheter un picoo'z... et la, même chose, j'ai été étonné de voir qu'il volait très bas et très peu de temps comparer aux vidéos
.
Acte 3 :
Je prends l'eaystar (un motoplaneur) en espèrant le faire voler à la pente, ils me regardents d'un drole d'air et quelques uns s'approche de moi en me disant d'après ce que j'ai compris (l'allemands et moi, on fait deux) : "Si j'étais à ta place, je ne le lancerais pas". Tout étonné, je demande pourquoi et il m'explique que mon easy est sous-motoriser
. Je peux vous assurer que ça envoit pourtant pas mal en plaine chez moi.
Acte 4 :
Je croise un modèliste dans son Garage en train de régler un gros thermique de classe 90, il s'appellait : "easy-traineur". J'entamme la conversasion, il m'explique comment régler un moteur thermique pour hélicos, le GY401 etc,... un peu après, je lui demande ou il vole et il me dit qu'il apprends avec un amis en double commande, il m'invite à les rejoindre le lendemain !
Acte 5 :
J'arrive avec le Caliber, le "prof" demande pour l'essayer parceque lui, il ne pilotait que du "gros" et il me dit texto : "ton hélico n'est pas assez puissant, tu dois lui mettre un Brushless ou au moins du lipo pour que ça vole".
Je rentre chez moi, avec un grand sentiment de solitude...
Acte 6 :
Je ré-essais ce matin : le picoo'z vole très bien est longtemps, le caliber décolle franchement (je n'ai pas essayer l'easy par contre). J'ai un peu réfléchi puisque je n'avais pas demander pourquoi au pilote au dessus et je me dis : "quecequ'y change en 2000 mètres ???". Bingo, je me suis dis : "le taux d'oxygène !".
Donc, est-ce possible que à cause du manque d'oxygène, le moteur ou la portance des pales (propulsion de l'hélice pour l'easy) diminue asser fort ?
Bon, je dis peut-ètre des bétises, mais ça m'intrigue beaucoup. J'aurais du demander pourquoi aux personnes... mais je n'y ais pas pensé sur le moment !
Voila, si vous avez des avis, ça m'intèresse !
Néoto.
Je reviens de vacances en Suisse (à 2000 mètres d'altitude) et j'ai une théorie à vous soumettre :
Acte 1 :
-Je décide de faire voler le Caliber... c'est à ce moment la qu'il ne veut pas quitter le sol. J'attends deux minutes le temps que le rotor atteigne sa vittesse max et la, il décolle de... quelques centimètres... le temps de faire un petit tour dans l'effet de sol et plus de batterie

-Je recommence avec ma 2e batteries : même chose.
Acte 2 :
Le temps étant mauvais, je me décide d'acheter un picoo'z... et la, même chose, j'ai été étonné de voir qu'il volait très bas et très peu de temps comparer aux vidéos

Acte 3 :
Je prends l'eaystar (un motoplaneur) en espèrant le faire voler à la pente, ils me regardents d'un drole d'air et quelques uns s'approche de moi en me disant d'après ce que j'ai compris (l'allemands et moi, on fait deux) : "Si j'étais à ta place, je ne le lancerais pas". Tout étonné, je demande pourquoi et il m'explique que mon easy est sous-motoriser

Acte 4 :
Je croise un modèliste dans son Garage en train de régler un gros thermique de classe 90, il s'appellait : "easy-traineur". J'entamme la conversasion, il m'explique comment régler un moteur thermique pour hélicos, le GY401 etc,... un peu après, je lui demande ou il vole et il me dit qu'il apprends avec un amis en double commande, il m'invite à les rejoindre le lendemain !
Acte 5 :
J'arrive avec le Caliber, le "prof" demande pour l'essayer parceque lui, il ne pilotait que du "gros" et il me dit texto : "ton hélico n'est pas assez puissant, tu dois lui mettre un Brushless ou au moins du lipo pour que ça vole".
Je rentre chez moi, avec un grand sentiment de solitude...

Acte 6 :
Je ré-essais ce matin : le picoo'z vole très bien est longtemps, le caliber décolle franchement (je n'ai pas essayer l'easy par contre). J'ai un peu réfléchi puisque je n'avais pas demander pourquoi au pilote au dessus et je me dis : "quecequ'y change en 2000 mètres ???". Bingo, je me suis dis : "le taux d'oxygène !".
Donc, est-ce possible que à cause du manque d'oxygène, le moteur ou la portance des pales (propulsion de l'hélice pour l'easy) diminue asser fort ?
Bon, je dis peut-ètre des bétises, mais ça m'intrigue beaucoup. J'aurais du demander pourquoi aux personnes... mais je n'y ais pas pensé sur le moment !
Voila, si vous avez des avis, ça m'intèresse !
Néoto.
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- Capitaine
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tu l'as dans le mile, à un détail près : ce n'est pas le taux d'oxygène, c'est la pression qui diminue, et avec elle la densité de l'air =)
Moi même vivant en suisse, et étant actuellement à 1570m d'altitude, le DF4 a une portance assez faible, et un temps de vol de l'ordre de 5 minutes (DF4 d'origine).
Un hélico ne peut pas monter à plus de 4000m (environ, certains sont spécialement conçu pour atteindre 4500m, entre autre pour les secours des 2 camps de base du mont Everest).
Donc oui, plus tu es en altitude, plus il te faudra de la puissance et un profil important sur tes pales pour contrer l'affaiblissement de la densité de l'air.
Moi même vivant en suisse, et étant actuellement à 1570m d'altitude, le DF4 a une portance assez faible, et un temps de vol de l'ordre de 5 minutes (DF4 d'origine).
Un hélico ne peut pas monter à plus de 4000m (environ, certains sont spécialement conçu pour atteindre 4500m, entre autre pour les secours des 2 camps de base du mont Everest).
Donc oui, plus tu es en altitude, plus il te faudra de la puissance et un profil important sur tes pales pour contrer l'affaiblissement de la densité de l'air.
DM4 --> Au placard
Dragonus --> Apprentissage
Easyglider Pro motorisation Tunnig
Radio Multiplex Cockpit SX 7 voies
25 ans - Fribourg/Suisse
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- Maître Jedi
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Ce n'est pas le manque d'oxygène mais le manque d'air ( et tout ce qui va avec ).
A priori l'électronique n'étant pas impactée, c'est la portance qui diminue du fait du manque d'air.
Donc en altitude il faut revoir les vitesses de rotation à la hausse pour compenser le manque d'air.
D'où la nécessité de passer en brushless ou d'augmenter le régime des thermiques ...
A priori l'électronique n'étant pas impactée, c'est la portance qui diminue du fait du manque d'air.
Donc en altitude il faut revoir les vitesses de rotation à la hausse pour compenser le manque d'air.
D'où la nécessité de passer en brushless ou d'augmenter le régime des thermiques ...
- SodeXhinE
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et pourtant c'est totalement logique


Donc si vous voulez voler en altitude avec vos DF4.... inutil de charger vos accus.. vous achetez un gros ballon de baudruche et vous le gonflez à l'helium


c'est cool l'altitude

->Dragonus II performance / Dragonus II Elite
-> TREX 500 né le 25/04/2010
-> Trex 600 Nitro FBL
-> aurora 9 / optic 6 / eclipse 7
-------------------- The Meeting Heli4 2007..., j'y étais !!!--------------------
-------------------- The Meeting Heli4 2008..., j'y étais !!!--------------------
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-------------------- The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------
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Merci à vous ! En tout cas, ça ma ruiné mes vacances "aéromodélistiques" tout ça... heuresement que je n'y allais pas que pour ça (mon père m'a bien engueler en voyant tout ce que j'emportais : deux caisse + un planeur... j'ai eu l'air bien à la douane
. Heuresement que la gentil douanière a réussi à convaincre le furieux douanier Suisse à ne pas nous faire faire passer à la fouille + débarquer tout les bagages... heuresement que les quartz étaient dans mon portefeuille et pas sur les modèles.)
Bon ben, faut passer au brushless alors
. ça attendra l'anné prochaine, j'ai plus d'argent la
. Mais j'ai peur que le moteur tourne "dans le vide".
Je comprends maintenant pourquoi il vole tous en planeur pure ou avec des gros hélicos thermique !
ça peut toujours faire un article intèressant ça non ?
En tout cas, je pense que les hélicos 1/1 vole à plus de 4500 m... je me souviens de mon passage en hélico au dessus de la jungfrau et du cervin l'anné dernière en Jetranger...

Bon ben, faut passer au brushless alors


Je comprends maintenant pourquoi il vole tous en planeur pure ou avec des gros hélicos thermique !
ça peut toujours faire un article intèressant ça non ?
En tout cas, je pense que les hélicos 1/1 vole à plus de 4500 m... je me souviens de mon passage en hélico au dessus de la jungfrau et du cervin l'anné dernière en Jetranger...
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Non, c'est la même chose, ton ballon aura lui aussi du mal à se soulever et de plus, si son enveloppe est élastique, il va gonfler.SodeXhinE @ Aug 7 2007, 06:45 PM a écrit :j'avais pas pensé à ça
![]()
et pourtant c'est totalement logiquemerci du tuyau en tout cas
Donc si vous voulez voler en altitude avec vos DF4.... inutil de charger vos accus.. vous achetez un gros ballon de baudruche et vous le gonflez à l'heliumet même plus besoin de la radio en plus
c'est cool l'altitude![]()
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )
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Même pour les planeurs, le problème est identique, la portance est plus faible compensée par une vitesse plus grande. Je suppose qu'un planeur de vitesse doit avoir bien du mal dans cet environnement là!néoto @ Aug 7 2007, 06:57 PM a écrit : Je comprends maintenant pourquoi il vole tous en planeur pure ou avec des gros hélicos thermique !
ça peut toujours faire un article intèressant ça non ?
Autre problème avec tout ce qui est électrique: la température ambiante est souvent fraiche, et les accus n'aiment pas trop tout particulièrement les lipos.
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C'est vrais que les planeurs volaient très vite ! Mais seulement dans des pentes à très haut rendement thermique et dynamique !
Mon easystar c'est cracher trois fois sur les trois tentative (pas à la pente hein, j'étais pas sucidaire à ce point la quand ils m'ont dit que ça n'allait pas marcher)
, il n'arrivait pas à prendre de l'altitude mon easystar et comme tout le monde le sais, si on monte pas, on descends
.
Mon caliber qu'en à lui, il tournait "dans le vide" si vous voyait ce que je veux dire
. Donc, il faut imprérativement un gros pas collectif pour avoir un max d'incidence des pales...
Bon, faut investir néoto, yapaka comme on dit...
Je vous mettrais quelques photos bientot des pentes et des planeurs, je n'en ai pas par contre de l'hélico thermique.
Tout ça, ça retarde encore le dossieur sur le caliber, désoler Bioris
!
Néoto.
Mon easystar c'est cracher trois fois sur les trois tentative (pas à la pente hein, j'étais pas sucidaire à ce point la quand ils m'ont dit que ça n'allait pas marcher)


Mon caliber qu'en à lui, il tournait "dans le vide" si vous voyait ce que je veux dire

Bon, faut investir néoto, yapaka comme on dit...
Je vous mettrais quelques photos bientot des pentes et des planeurs, je n'en ai pas par contre de l'hélico thermique.
Tout ça, ça retarde encore le dossieur sur le caliber, désoler Bioris

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