Batterie Lipo ?
- didi38
- Lieutenant
bonjour a tous,voila j ai un honey bee fp je compte me prendre une batterie lipo mais j aurais aimer savoir si il faut commander des connecteurs speciaux ou autres choses connecter la lipo au recepteur ou la connexion est la meme???
merci a tous
merci a tous
belt cp brushless 3800kv
lipo 2200 25c rc pro x
tete et pieds de pales alu
pales carbone align 325
lipo 2200 25c rc pro x
pales carbone align 325
-
- Chevalier Jedi
bonjour
le honey bee FP est fourni avec une prise JST (petite prise rouge).
il existe des tas de formats différents : mini-tamiya, Dean, 2mm...
Les voitures sont plutot équipées de tamiya, 4mm.
Tu trouveras des adaptateurs : http://www.miniplanes.fr/index.php?cPath=76_77" onclick="window.open(this.href);return false;
Tu trouveras des batteries déja équipées de connecteurs, et des batteries où il faudra souder toi même les connecteurs.
Perso, je me suis bricolé un adaptateur JST/mini-tamiya car j'utilise des lipos qui vont aussi sur mon UFO, et mon UFO est équipé en mini-tamiya.
Maintenant, tu peux acheter des batteries déja équipées de JST, bricoler toi même un adaptateur, ou remplacer le JST de l'hélico par un autre standard.
Et là, on vient juste de parler de la prise de charge. Après, il y a aussi les différentes prises d'équilibrage, les chargeurs qui vont avec,etc....
le honey bee FP est fourni avec une prise JST (petite prise rouge).
il existe des tas de formats différents : mini-tamiya, Dean, 2mm...
Les voitures sont plutot équipées de tamiya, 4mm.
Tu trouveras des adaptateurs : http://www.miniplanes.fr/index.php?cPath=76_77" onclick="window.open(this.href);return false;
Tu trouveras des batteries déja équipées de connecteurs, et des batteries où il faudra souder toi même les connecteurs.
Perso, je me suis bricolé un adaptateur JST/mini-tamiya car j'utilise des lipos qui vont aussi sur mon UFO, et mon UFO est équipé en mini-tamiya.
Maintenant, tu peux acheter des batteries déja équipées de JST, bricoler toi même un adaptateur, ou remplacer le JST de l'hélico par un autre standard.
Et là, on vient juste de parler de la prise de charge. Après, il y a aussi les différentes prises d'équilibrage, les chargeurs qui vont avec,etc....
[b]Mon site sur les quadrirotors - Liens utiles
Forum Quadrirotors - Dossiers quadrirotor[/b]
- Pilote Officiel de l'équipe Xtreme Heli4.com depuis Avril 2008.
-
- Colonel
attention quand même avec les adaptateurs "maison" du genre jst<->tamiya.sksbir @ Jul 26 2007, 03:08 PM a écrit : Perso, je me suis bricolé un adaptateur JST/mini-tamiya car j'utilise des lipos qui vont aussi sur mon UFO, et mon UFO est équipé en mini-tamiya.
En effet les "tamiya" (et mini) sont prèvus en général pour des engins plus gourmands en intensité (d'ou un connecteur plus gros) donc si on connecte une lipo pourvue d'une prise JST à un connecteur tamiya via un adaptateur, les fils risque de chauffer fort voire même de fondre sur la prise JST. J'en ai fait l'experience avec mon bateau RC équipé en tamiya sur lequel j'avais brancher, via un adaptateur, la lipo en JST. Mais bon c'est vrai qu'avec un UFO, c'est moins risqué.
En parlant de ça j'ai découvert l'autre jour les connecteurs en "T" pour très grosse intensité (ca ne doit pas être nouveau mais je ne connaissais pas)
[i]tout ce qui vole n'est pas d'or mais ça coute beaucoup d'argent ...[/i]
- didi38
- Lieutenant
-
- Colonel
des connecteurs JST maledidi38 @ Jul 26 2007, 03:42 PM a écrit : donc pour mon honey bee,si je veut mettre une lipo,il faut ke j achete des connecteurs pour pouvoir brancher la lipo au recepteur?
lesquels exactement??
cgi.ebay.fr/RC-JST-male-Plug-10-pcs...VQQcmdZViewItem
-
- Chevalier Jedi
Ici on parle d'alimenter un HB FP. Le HB FP est équipé d'une prise JST, et fait donc partie des appareils les moins gourmands en énergie.zorglub113 @ Jul 26 2007, 05:23 PM a écrit : attention quand même avec les adaptateurs "maison" du genre jst<->tamiya.
En effet les "tamiya" (et mini) sont prèvus en général pour des engins plus gourmands en intensité (d'ou un connecteur plus gros) donc si on connecte une lipo pourvue d'une prise JST à un connecteur tamiya via un adaptateur, les fils risque de chauffer fort voire même de fondre sur la prise JST. J'en ai fait l'experience avec mon bateau RC équipé en tamiya sur lequel j'avais brancher, via un adaptateur, la lipo en JST. Mais bon c'est vrai qu'avec un UFO, c'est moins risqué.
On peut donc bricoler l'adaptateur que l'on veut si on récupère une batterie qui est déja préparée avec un autre connecteur.
Maintenant, l'UFO est équipé en mini-tamiya, et utilse donc un jeu de batteries équipées en mini-tamiya. J'ai donc conservé ce standard pour voler avec mon HB avec ces batteries, moyennant un adaptateur, afin de pouvoir continuer à utiliser mes batteries sur l'UFO.
Par contre effectivement, il n'est pas conseillé de bricoler des adaptateurs dans l'autre sens, c'est à dire des batteries à petit connecteur vers un appareil à gros connecteur. D'abord, les batteries ne sont généralement pas prévues pour délivrer le courant du nouvel appareil, et ensuite, effectivement, le JST va brûler.
Prises DEAN

Prises JST

Prises mini-tamiya

Prises 2mm

Prendre également de la gaine thermique car les prises Dean et 2mm ne sont pas isolées.
Et puis, ça peut toujours servir

@didi38 : Pour ton cas particulier : achète une Lipo équipée d'une prise JST, et tu n'auras pas besoin de souder.
Sinon, achête une lipo à équiper toi même. Mais il faudra acheter le connecteur JST comme le suggère zorglub.
Le plus bête dans ta situation serait d'acheter une lipo équipée d'un autre connecteur ( sauf si tu as d'autres modèles réduits , mais il aurait fallu nous en parler) car tu serais alors obligé
- soit de couper le connecteur existant pour remettre un JST mâle
- soit de bricoler un adaptateur.
- didi38
- Lieutenant
- didi38
- Lieutenant
-
- Chevalier Jedi
Tu es dans quel coin ?didi38 @ Jul 26 2007, 09:48 PM a écrit : toujours au sujet des lipos je pense que le poids est aussi a prendre en compte...quel poids ne doit t on pas depasser??? ,toujours pour mon honey bee
Sinon le poids : ne pas dépasser le poids des Nimh d'origine. En mettant une lipo à la place, tu as plus de peche et une bonne durée de vol.
Je pense que tu n'auras pas de soucis avec des lipos entre 600 à 900mAh. (3S)
Si tu mets plus gros, tu vas faire surchauffer les moteurs.
Les miennes font 850mAh, et mes moteurs sont bien chauds malgré les radiateurs.
-
- Colonel
Si c'est du lipo 2S, le max en général c'est 80gr, attention il faut parfois se mefier du poid indiqué par les vendeurs, moi je prefere me laisser une marge de 10gr par rapport a ce qui est indiqué par le vendeur
Pour le 3S car je crois que le HB2 le supporte, la je ne sais pas.
Pour le 3S car je crois que le HB2 le supporte, la je ne sais pas.
- didi38
- Lieutenant
pour sksbir,je suis de cremieu a une 30 de borne de lyon et toi?
autrement pour mon hb fp que me conseiller vous?? du 7.4 suffisant??
ou du 11.1 au risque de griller mon moteur???
sachant que dans pas lgt j aurais un 300 classbody donc un surplus de poids
belt cp brushless 3800kv
lipo 2200 25c rc pro x
pales carbone align 325
lipo 2200 25c rc pro x
pales carbone align 325
-
- Chevalier Jedi
moi, je suis dans le 9eme arr. à lyon.didi38 @ Jul 26 2007, 11:55 PM a écrit : pour sksbir,je suis de cremieu a une 30 de borne de lyon et toi?
Je connais cremieu. ça m'arrive d'y passer...
Sinon, je te conseille le 11,1V : les moteurs sont bien nerveux avec ça.
Et puis si tu voles sans la bulle, ou en modifiant les attaches de la bulle pour qu'elle soit plus à l'avant ( et donc le moteur plus à l'air), ça va encore.
Disons que c'est à surveiller... Mais ne te presse pas hein. Avant de tenir quelques minutes de statio et de risquer de griller un moteur, tu vas devoir t'entraîner un peu

Et sinon, c'est quoi un 300 classbody ?
-
- Chevalier Jedi
Bonjour sksbir
Sur un post du site gdlf écrivait que l'on pouvais mettre sur un HB une 3S de 1000 mAh en 12C ou 15C et qu'il n'y avait pas de rsique pour le 4 en 1 ainsi que les moteurs !!
De plus il indiquait que les refroidisseurs c'était un plus mais pas nécessaire. Et il ne parlait pas de "bricoler" la cabine !!?

Sur un post du site gdlf écrivait que l'on pouvais mettre sur un HB une 3S de 1000 mAh en 12C ou 15C et qu'il n'y avait pas de rsique pour le 4 en 1 ainsi que les moteurs !!
De plus il indiquait que les refroidisseurs c'était un plus mais pas nécessaire. Et il ne parlait pas de "bricoler" la cabine !!?

-
- Chevalier Jedi
Je laisse gdlf à ses responsabilités.dvs95 @ Jul 27 2007, 06:49 AM a écrit : Bonjour sksbir
![]()
Là, je parle d'expérience : avec ma 850mAh, apres 10mn de vol continu ET les refroidisseurs ET la bulle, le moteur principal était trop chaud.
Par trop chaud, j'entends qu'il était impossible de garder le doigt sur le corps du moteur--> + de 50°C
J'ai alors retiré la bulle et continué à voler, et le moteur était ensuite normalement chaud : je pouvais garder le doigt dessus.
De mémoire, l'air extérieur était alors dans les 25°C.
Alors, maintenant, c'est vrai que j'ai remarqué qu'en avançant la bulle, ça laisse plus d'air au moteur et ça DEVRAIT donc permettre de le refroidir correctement. Je n'ai pas encore fait le test.
Alors peut-etre que gdlf a volé avec une température plus basse, ou moins longtemps...
Et puis la lipo, c'est toujours un compromis. 1000mAh, c'est surement possible, mais déja avec mes 850mAh, je trouve que l'autonomie est largement suffisante, genre 20mn de vol en continu, alors je ne vois l'intérêt de mettre plus gros, sauf si on a déja la lipo...
Et aussi, comme je l'ai dit : avant de voler 10mn d'affilée, un débutant aura besoin de quelques semaines, et d'ici là, les températures météo seront retombées

-
- Colonel
C'est ca :sksbir @ Jul 26 2007, 10:04 PM a écrit : Et sinon, c'est quoi un 300 classbody ?
http://www.heli4.com/article309.html" onclick="window.open(this.href);return false;
-
- Chevalier Jedi
merci pour l'infozorglub113 @ Jul 27 2007, 08:53 AM a écrit :C'est ca :sksbir @ Jul 26 2007, 10:04 PM a écrit : Et sinon, c'est quoi un 300 classbody ?
http://www.heli4.com/article309.html" onclick="window.open(this.href);return false;