Diminuer La Vivacité Des Servos ...
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- Maître Jedi
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Je débute en hélico RC sur un DF4 ( c cho ^^ ).
Samedi, premier vol, premières casses et aussi premières questions ...
J'ai constaté que les commandes sont en faite un peu vives d'origine.
Et j'ai pu voir que les tiges des servos allant vers le plateau cyclique
sont fixés en bout de bras de servo ( Je ne connais pas bien les termes techniques ... ).
Du coup ma question est : Est ce une bonne idée de rapprocher les fixations de tiges de servos
vers le centre ( 1 ou 2 trous plus prés du centre ) ?
Surtout est ce une bonne manip pour un débutant ? Cela devrait assouplir les commandes.
Parce que là en fait je compense bien la dérive du df4
mais je suis un peu brutal sur les commandes je pense.
La manip des servos devraient corriger un peu ce manque de finesse ...
et du coup mon df4 tomberait moins n'importe comment ...
Merci d'avance.
Samedi, premier vol, premières casses et aussi premières questions ...
J'ai constaté que les commandes sont en faite un peu vives d'origine.
Et j'ai pu voir que les tiges des servos allant vers le plateau cyclique
sont fixés en bout de bras de servo ( Je ne connais pas bien les termes techniques ... ).
Du coup ma question est : Est ce une bonne idée de rapprocher les fixations de tiges de servos
vers le centre ( 1 ou 2 trous plus prés du centre ) ?
Surtout est ce une bonne manip pour un débutant ? Cela devrait assouplir les commandes.
Parce que là en fait je compense bien la dérive du df4
mais je suis un peu brutal sur les commandes je pense.
La manip des servos devraient corriger un peu ce manque de finesse ...
et du coup mon df4 tomberait moins n'importe comment ...
Merci d'avance.
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Salut a toi !
Tu vas effectivement a premiere vue rendre ton DF4 moins rapide a la réponse d'une commande mais tu prend le probleme par le mauvais bout !
Plutot que de le rendre moins vif a la réponse des servos tu as tout interet a le rendre plus stabe.
La modif qui consiste a mettre deux poids d'origine de chaque côté de la barre de bell OU d'allonger cette meme barre a 20cm, donne d'exellents résultats.
Tu aurras un DF4 plus "mou" mais plus stable tout en conservant une commande rapide : pour débuter ce n'est pas plus mal pour rattraper les dévives de l'helico.
Par la suite tu pourras déplacer les tiges vers l'interieur d'un trou pour avoir un pilotage plus fluide.
@++
Tu vas effectivement a premiere vue rendre ton DF4 moins rapide a la réponse d'une commande mais tu prend le probleme par le mauvais bout !
Plutot que de le rendre moins vif a la réponse des servos tu as tout interet a le rendre plus stabe.
La modif qui consiste a mettre deux poids d'origine de chaque côté de la barre de bell OU d'allonger cette meme barre a 20cm, donne d'exellents résultats.
Tu aurras un DF4 plus "mou" mais plus stable tout en conservant une commande rapide : pour débuter ce n'est pas plus mal pour rattraper les dévives de l'helico.
Par la suite tu pourras déplacer les tiges vers l'interieur d'un trou pour avoir un pilotage plus fluide.
@++
Beausoleil (06) 38 ans
Dragonus "élite" + MicroBeast + DS410M + AR7000 + Esc Phoenix 40a + Z10 3700kv
Fusion 50 FBL Vstabi 5.1pro ,Scorpion 4035-560KV, Turnigy BLS950/980, CC120HV,12S,
JR X9503 2.4
Hurricane 550 CF + Vstabi + DS650 + Esc Castle Ice100A + Scorpion 4020 + JR R921
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Aprilia Tuono 1000R 2006 pour le bitume !
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Merci du conseil, je vais donc commencer par le stabiliser en rajoutant des contre poids sur la barre de Bell.
C'est vrai qu'il vaut mieux garder des commandes vives,
ne serait ce que pour apprendre à contrôler la dérive
et aussi apprendre à être souple sur les commandes.
C'est vraiment flagrant la modif des contrepoids ajoutés ? Parce que je m'inquiète ...
J'ai vraiment beaucoup de mal à le tenir en place, d'autant qu'à chaque chute il faut re-caler les pales principales.
D'ailleurs si quelqu'un a une astuce pour les placer équilibrées simplement et sûrement je suis preneur ...
parce qu'il me faut bien 3 ou 4 ajustements avant que le rotor ne vibre plus du fait des pales mal alignées.
C'est vrai qu'il vaut mieux garder des commandes vives,
ne serait ce que pour apprendre à contrôler la dérive
et aussi apprendre à être souple sur les commandes.
C'est vraiment flagrant la modif des contrepoids ajoutés ? Parce que je m'inquiète ...
J'ai vraiment beaucoup de mal à le tenir en place, d'autant qu'à chaque chute il faut re-caler les pales principales.
D'ailleurs si quelqu'un a une astuce pour les placer équilibrées simplement et sûrement je suis preneur ...
parce qu'il me faut bien 3 ou 4 ajustements avant que le rotor ne vibre plus du fait des pales mal alignées.
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re!
le mieux est mesurer le + précisement avec un pied a coulisse par exemple.
La barre doit etre tres bien centrée et tes poids doivent etre a la meme distance du rotor.
sinon, tu garde un seul poid de chaque côté sur la barre mais tu utilise une tige de carbone de ton crash kit en la coupant a env 19cm. Le résultat est stupéfiant !
@++
le mieux est mesurer le + précisement avec un pied a coulisse par exemple.
La barre doit etre tres bien centrée et tes poids doivent etre a la meme distance du rotor.
sinon, tu garde un seul poid de chaque côté sur la barre mais tu utilise une tige de carbone de ton crash kit en la coupant a env 19cm. Le résultat est stupéfiant !
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Hé bien je crois qu'il n'y a pas de solution miracle même si un membre du forum avait donné une astuce avec une corde tendu entre les deux extremités des pales mais je ne me souviens pas des détailsDanRZ @ Jul 9 2007, 11:14 AM a écrit :
Mais pour les pales de rotor principal, qui se décale lors de chocs, comment les réaligner simplement ?

Sinon à force et avec le temps, cela deviendra naturel, tu placeras les pales a 90° à l'oeuil, faut juste s'entrainer un peu. Et puis normalement la barre de bell sert de balance, donc si elle penche d'un coté c'est que les pales ne sont pas placer comme il faut.
[i]tout ce qui vole n'est pas d'or mais ça coute beaucoup d'argent ...[/i]
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enfaite pour les pales, il n'y a pas vraiment d'astuces !!
En revanche; si tu onstate que les pales sont dures a remettre droit, alors cela veut dire que es roulements que tu utilises sont secs, cela veut dire que tu dois enlever les pales avec leurs support, puis enlever les roulemets et leurs mettreent un peu d'huile, PSA TROP, juste une goutte !!!
Puis, quand tu va remettre tes pales, tu veras que le mouvement est plus fluide !!
Je vais faire des photos dans 2 minutes !!
++
En revanche; si tu onstate que les pales sont dures a remettre droit, alors cela veut dire que es roulements que tu utilises sont secs, cela veut dire que tu dois enlever les pales avec leurs support, puis enlever les roulemets et leurs mettreent un peu d'huile, PSA TROP, juste une goutte !!!
Puis, quand tu va remettre tes pales, tu veras que le mouvement est plus fluide !!
Je vais faire des photos dans 2 minutes !!

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=> Quadri WiiKopter / Rx Assan 2.4 ghz / Tx MX16S 2.4 ghz / Moteur TP 18A / SuperSimple 18-20A / Châssis perso 50 cm / 10x4.7.
=> Hexa Wiikopter / Rx Assan 2.4 ghz + module PPM / Tx MX16S 2.4 ghz / 2827-35 / Turnigy Plush 18-20A / Châssis perso 62 cm / 10x4.7 / Fx35 + Hsigh II & KX132 / 1.2 ghz 800 mw.
=> Trex 450 pro
=> Micro speed wing
=> Hexa Wiikopter / Rx Assan 2.4 ghz + module PPM / Tx MX16S 2.4 ghz / 2827-35 / Turnigy Plush 18-20A / Châssis perso 62 cm / 10x4.7 / Fx35 + Hsigh II & KX132 / 1.2 ghz 800 mw.
=> Trex 450 pro
=> Micro speed wing
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voila :





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=> Quadri WiiKopter / Rx Assan 2.4 ghz / Tx MX16S 2.4 ghz / Moteur TP 18A / SuperSimple 18-20A / Châssis perso 50 cm / 10x4.7.
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=> Trex 450 pro
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=> Trex 450 pro
=> Micro speed wing
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Merci pour les photos 
lors de mes essais j'avais déboité la tête de rotor donc j'ai déja aperçu ces roulements.
Faut il une huile spéciale ou de l'huile de vidange standard "voiture" suffit ?
A priori mes roulements sont neufs donc je verrais plus tard ...
PS : Tiens j'entrevois des rayons de vélo ^^ et tes vis de fixation de rotor sont bien usées ... lol
on sent qu'il y a quelques heures de vol au compteur ...
Sinon ce n'est pas trop dur à arracher les fixations "boules" sur les plateaux ?

lors de mes essais j'avais déboité la tête de rotor donc j'ai déja aperçu ces roulements.
Faut il une huile spéciale ou de l'huile de vidange standard "voiture" suffit ?
A priori mes roulements sont neufs donc je verrais plus tard ...
PS : Tiens j'entrevois des rayons de vélo ^^ et tes vis de fixation de rotor sont bien usées ... lol
on sent qu'il y a quelques heures de vol au compteur ...
Sinon ce n'est pas trop dur à arracher les fixations "boules" sur les plateaux ?
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DanRZ @ Jul 9 2007, 11:55 AM a écrit : Sinon ce n'est pas trop dur à arracher les fixations "boules" sur les plateaux ?




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=> Quadri WiiKopter / Rx Assan 2.4 ghz / Tx MX16S 2.4 ghz / Moteur TP 18A / SuperSimple 18-20A / Châssis perso 50 cm / 10x4.7.
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=> Trex 450 pro
=> Micro speed wing
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Bonjour à tous,
Speedou tu dis :
"La modif qui consiste a mettre deux poids d'origine de chaque côté de la barre de bell OU d'allonger cette meme barre a 20cm, donne d'exellents résultats."
On ne peut pas faire les 2, comme c'est dit sur le site dans les améliorations ?
@+
Speedou tu dis :
"La modif qui consiste a mettre deux poids d'origine de chaque côté de la barre de bell OU d'allonger cette meme barre a 20cm, donne d'exellents résultats."
On ne peut pas faire les 2, comme c'est dit sur le site dans les améliorations ?

@+












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si si on peut, mais cela va allourdir et le moteur va souffrir !!!!
++
++
=> Quadri WiiKopter / Rx Assan 2.4 ghz / Tx MX16S 2.4 ghz / Moteur TP 18A / SuperSimple 18-20A / Châssis perso 50 cm / 10x4.7.
=> Hexa Wiikopter / Rx Assan 2.4 ghz + module PPM / Tx MX16S 2.4 ghz / 2827-35 / Turnigy Plush 18-20A / Châssis perso 62 cm / 10x4.7 / Fx35 + Hsigh II & KX132 / 1.2 ghz 800 mw.
=> Trex 450 pro
=> Micro speed wing
=> Hexa Wiikopter / Rx Assan 2.4 ghz + module PPM / Tx MX16S 2.4 ghz / 2827-35 / Turnigy Plush 18-20A / Châssis perso 62 cm / 10x4.7 / Fx35 + Hsigh II & KX132 / 1.2 ghz 800 mw.
=> Trex 450 pro
=> Micro speed wing
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alors c'est à ce moment qu'il faut passer le moteur en speed 300 ?
mais sinon avec le moteur d'origine qu'est-ce qui est le mieux, pour avoir un meilleur maitrise de la bestiole :
la barre de bell rallongée à 20 cm
ou
doublé les poids d'origine
ou
mettre des poids plus gros ?
@+
mais sinon avec le moteur d'origine qu'est-ce qui est le mieux, pour avoir un meilleur maitrise de la bestiole :
la barre de bell rallongée à 20 cm
ou
doublé les poids d'origine
ou
mettre des poids plus gros ?
@+












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En fait c'est un peu pareil.... le but etant d'augmenter l'effet produit par la masse en rotation..
Donc plus de poid mais moins loin de l'axe de rotation ( donc moins de vitesse) c'est le meme effet que moins de poid mais tournant plus rapidement ( car plus loin de l'axe de rotation )
La seule différence étant que les pallettes ont plus d'effet directif avec une barre longue je pense. Elles "brassent plus d'air a priori...
Par expérience, je préfere une barre plutot courte (en 16cm) mais avec 2 poids (ou un seul en acier). je trouve que le DF4 est plus rapide, cabre moins et ça casse moins en cas de crash. Mais c'est uniquement une question de filling... Mon DM4#1.1 est avec une barre de 17cm + 2*2 poids alu et des pales de caliber.... c'est tout bon...
Faut tester et trouver la meilleur configuration selon son style !
@++
Donc plus de poid mais moins loin de l'axe de rotation ( donc moins de vitesse) c'est le meme effet que moins de poid mais tournant plus rapidement ( car plus loin de l'axe de rotation )
La seule différence étant que les pallettes ont plus d'effet directif avec une barre longue je pense. Elles "brassent plus d'air a priori...
Par expérience, je préfere une barre plutot courte (en 16cm) mais avec 2 poids (ou un seul en acier). je trouve que le DF4 est plus rapide, cabre moins et ça casse moins en cas de crash. Mais c'est uniquement une question de filling... Mon DM4#1.1 est avec une barre de 17cm + 2*2 poids alu et des pales de caliber.... c'est tout bon...
Faut tester et trouver la meilleur configuration selon son style !
@++
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la fameuse et très connue "WD40" est parfaite, cela se vent partout et les bombes sont de couleurs bleues et jaunes... (un p'tit peu de rouge aussi hips !)DanRZ @ Jul 9 2007, 11:55 AM a écrit :
Faut il une huile spéciale ou de l'huile de vidange standard "voiture" suffit ?
Concernant l'augmentation de la taille de la barre de bell et/ou de poids supplémentaires, je sais que cela augmente la stabilité mais le DF4 ayant ainsi plus d'inertie, l'Anticouple a plus de mal a contrer

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En fait plus les pales sont loin et plus elles ont de portance ( la vitesse linéaire augmente avec le rayon ), donc elles brassent bien plus d'air.
On améliore donc la portance des pales de la barre de Bell en les éloignant du centre ...
Le poids, lui, joue sur l'inertie de la barre. La barre sera plus lourde ( plus d'inertie ) et l'effet gyroscopique fera qu'elle sera plus stable ...
Eloigner les pales tire un peu moins sur le moteur et ménage l'AC ... je pense.
Perso je vais opter pour un ajout de poids en gardant la barre d'origine.
D'ailleurs rassurez moi, la barre traverse bien l'axe, elle n'est pas en 2 parties ? J'ai un gros doute là ... mdr.
On améliore donc la portance des pales de la barre de Bell en les éloignant du centre ...
Le poids, lui, joue sur l'inertie de la barre. La barre sera plus lourde ( plus d'inertie ) et l'effet gyroscopique fera qu'elle sera plus stable ...
Eloigner les pales tire un peu moins sur le moteur et ménage l'AC ... je pense.
Perso je vais opter pour un ajout de poids en gardant la barre d'origine.
D'ailleurs rassurez moi, la barre traverse bien l'axe, elle n'est pas en 2 parties ? J'ai un gros doute là ... mdr.
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nannan, c'est bien une seule barre !!!
++



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=> Quadri WiiKopter / Rx Assan 2.4 ghz / Tx MX16S 2.4 ghz / Moteur TP 18A / SuperSimple 18-20A / Châssis perso 50 cm / 10x4.7.
=> Hexa Wiikopter / Rx Assan 2.4 ghz + module PPM / Tx MX16S 2.4 ghz / 2827-35 / Turnigy Plush 18-20A / Châssis perso 62 cm / 10x4.7 / Fx35 + Hsigh II & KX132 / 1.2 ghz 800 mw.
=> Trex 450 pro
=> Micro speed wing
=> Hexa Wiikopter / Rx Assan 2.4 ghz + module PPM / Tx MX16S 2.4 ghz / 2827-35 / Turnigy Plush 18-20A / Châssis perso 62 cm / 10x4.7 / Fx35 + Hsigh II & KX132 / 1.2 ghz 800 mw.
=> Trex 450 pro
=> Micro speed wing
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tu parles de ca ???????zorglub113 @ Jul 9 2007, 03:29 PM a écrit :la fameuse et très connue "WD40" est parfaite, cela se vent partout et les bombes sont de couleurs bleues et jaunes... (un p'tit peu de rouge aussi hips !)DanRZ @ Jul 9 2007, 11:55 AM a écrit :
Faut il une huile spéciale ou de l'huile de vidange standard "voiture" suffit ?
Concernant l'augmentation de la taille de la barre de bell et/ou de poids supplémentaires, je sais que cela augmente la stabilité mais le DF4 ayant ainsi plus d'inertie, l'Anticouple a plus de mal a contrerMais bon, moi avec ma physique de comptoir, je peux me tromper <_<
++
=> Quadri WiiKopter / Rx Assan 2.4 ghz / Tx MX16S 2.4 ghz / Moteur TP 18A / SuperSimple 18-20A / Châssis perso 50 cm / 10x4.7.
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=> Trex 450 pro
=> Micro speed wing
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Lol oui, en photo c'est mieuxcoco77300 @ Jul 9 2007, 04:58 PM a écrit :tu parles de ca ???????zorglub113 @ Jul 9 2007, 03:29 PM a écrit :la fameuse et très connue "WD40" est parfaite, cela se vent partout et les bombes sont de couleurs bleues et jaunes... (un p'tit peu de rouge aussi hips !)DanRZ @ Jul 9 2007, 11:55 AM a écrit :
Faut il une huile spéciale ou de l'huile de vidange standard "voiture" suffit ?
Concernant l'augmentation de la taille de la barre de bell et/ou de poids supplémentaires, je sais que cela augmente la stabilité mais le DF4 ayant ainsi plus d'inertie, l'Anticouple a plus de mal a contrerMais bon, moi avec ma physique de comptoir, je peux me tromper <_<
++

Pourquoi elle n'est pas bien cette huile

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ah si, je viens d'en mettre !!!
++
++
=> Quadri WiiKopter / Rx Assan 2.4 ghz / Tx MX16S 2.4 ghz / Moteur TP 18A / SuperSimple 18-20A / Châssis perso 50 cm / 10x4.7.
=> Hexa Wiikopter / Rx Assan 2.4 ghz + module PPM / Tx MX16S 2.4 ghz / 2827-35 / Turnigy Plush 18-20A / Châssis perso 62 cm / 10x4.7 / Fx35 + Hsigh II & KX132 / 1.2 ghz 800 mw.
=> Trex 450 pro
=> Micro speed wing
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- Maître Jedi
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- Localisation : France : Massy ( 91 ) / Châlette sur Loing ( 45 )
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Mon DF4 vole enfin à peu prés correctement ...
Mais comme je vide la batterie en fin de vol à terre, j'ai constaté un truc.
Quand on envoie les commandes de cyclique à fond ( surtout le "avant/arrière" ) en fait ça freine énormément le rotor ...
Le rotor est un peu mal foutu et il me semble que les connecteurs boules touchent la tête de rotor ...
Pas terrible pour un FP si on freine le rotor quand on envoie un cyclique à fond
ça risque d'être génant et de faire perdre le contrôle ( chute ) ...
Après un bon pilote me dira : remets plus de gaz quand tu envoies le cyclique à fond ... je suppose ...
Du coup je vais peut être déplacer les tiges de servo d'un trou pour minimiser ce phénomène
ça diminuera un peu le battement des servos ...
Mais comme je vide la batterie en fin de vol à terre, j'ai constaté un truc.
Quand on envoie les commandes de cyclique à fond ( surtout le "avant/arrière" ) en fait ça freine énormément le rotor ...
Le rotor est un peu mal foutu et il me semble que les connecteurs boules touchent la tête de rotor ...
Pas terrible pour un FP si on freine le rotor quand on envoie un cyclique à fond
ça risque d'être génant et de faire perdre le contrôle ( chute ) ...
Après un bon pilote me dira : remets plus de gaz quand tu envoies le cyclique à fond ... je suppose ...

Du coup je vais peut être déplacer les tiges de servo d'un trou pour minimiser ce phénomène
ça diminuera un peu le battement des servos ...
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- Général
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Salut DANRZ !
Si le feeling de ton DF4 te conviens, ne touche a rien.... En vol normal, conbien de temps reste tu avec le cyclique a fond ??? Meme pour ratraper une situation d'urgence, je ne pense pas que tu reste plus de 2 secondes avec une commande a fond.
Personnellement je trouve que mon DM4 accelere et réagit tres bien sur 50% de le course des commandes.
En tout cas tu as raison de souligner que la méca du DF4, c'est pas de l'orfevrerie... les pertes mécaniques le prouvent bien >> c'est de l'entrée de gamme....
@++
Si le feeling de ton DF4 te conviens, ne touche a rien.... En vol normal, conbien de temps reste tu avec le cyclique a fond ??? Meme pour ratraper une situation d'urgence, je ne pense pas que tu reste plus de 2 secondes avec une commande a fond.
Personnellement je trouve que mon DM4 accelere et réagit tres bien sur 50% de le course des commandes.
En tout cas tu as raison de souligner que la méca du DF4, c'est pas de l'orfevrerie... les pertes mécaniques le prouvent bien >> c'est de l'entrée de gamme....
@++
Beausoleil (06) 38 ans
Dragonus "élite" + MicroBeast + DS410M + AR7000 + Esc Phoenix 40a + Z10 3700kv
Fusion 50 FBL Vstabi 5.1pro ,Scorpion 4035-560KV, Turnigy BLS950/980, CC120HV,12S,
JR X9503 2.4
Hurricane 550 CF + Vstabi + DS650 + Esc Castle Ice100A + Scorpion 4020 + JR R921
Truggy Traxxas Rustler Vlx
Biplan Shark 1000, Swift2, Edge 540, easystar
Aprilia Tuono 1000R 2006 pour le bitume !
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- Maître Jedi
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Oui c'est vrai que je maintiens rarement le cyclique à fond, peut être même jamais d'ailleurs ...
Mais n'empêche que j'ai bien l'impression que les cycliques interfèrent légèrement sur la vitesse du rotor.
Avec ton DM4 et son Speed 300 tu dois moins le sentir ... je pense.
Mais bon seul un vrai rotor alu et avec des systèmes d'équilibrage des efforts peut annuler ces phénomènes comme les systèmes push pull ...

Mais comme je le disais dans un autre post, le DF4 est trés formatteur
et on ne peut pas en demander trop à un rotor en plastique simplifié à l'extrême
mais largement opérationnel ...

Mais n'empêche que j'ai bien l'impression que les cycliques interfèrent légèrement sur la vitesse du rotor.
Avec ton DM4 et son Speed 300 tu dois moins le sentir ... je pense.
Mais bon seul un vrai rotor alu et avec des systèmes d'équilibrage des efforts peut annuler ces phénomènes comme les systèmes push pull ...

Mais comme je le disais dans un autre post, le DF4 est trés formatteur
et on ne peut pas en demander trop à un rotor en plastique simplifié à l'extrême
mais largement opérationnel ...

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