Bon sang ! Personne n'en parle ?

Pour parler d'une spécificité particulière à un modèle d'hélico birotor coaxial.
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Bioris
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Message par Bioris » 07 juin 2006, 19:35

Je suis étonné que personne ne lance de sujet sur le Lama.

A chaque vol je me rend compte que pour apprendre c'est idéal !

Le Lama tient tout seul, il faut juste quelques corrections pour tenir en stationnaire, mais pas grand chose.

- Exemple de vol pour vous donner une idée :

Dans mon sous-sol d'immeuble je vole comme d'habitude, puis on m'ouvre la porte j'empreinte les couloirs ... (avec l'hélico !), je rejoins l'ascenseur ... ça s'ouvre ! J'entre ... (avec l'hélico ... si si !), je me pose.

La porte de l'ascenseur s'ouvre, je décolle et rejoins la porte de mon appart que je franchis sans toucher les bords ... je traverse la salle à manger, le couloir des chambres, et je me pose dans mon bureau.

Alors si cet hélico n'est pas stable ... que dire !? Je ne peux pas faire ça avec mon DF4 !!!

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Bioris
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Message par stephane49 » 07 juin 2006, 20:56

C'est sur que c'est le top de faire ce que l'on veut.... mais !! je dois avouer que je suis content quand je vois mon DF4 décoller faire un statio correct et puis commencer à tanguer !!! l'adrénaline monte, vais je arriver à le stabiliser, ouhlà il part a droite a gauche, de plus en plus, j'arrive néanmoins à redescendre plus ou moins bien et a atterrir sans trop de bobo et alors là, malgré mes 45 ans, je suis comme un gamin, fier de moi, je recalle les pales je le replace devant moi et je recommence en me demandant si je vais faire mieux ou pire !! :rolleyes:
[i][b]Bôôôôô lui !!!!! où qu'il est parti ??[/b][/i]

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Message par stephane49 » 07 juin 2006, 21:01

J'ajouetrai quand même que ce soir je me demande si tu n'as pas raison Bioris, j'ai volé à environ 15 mètres de haut devant les yeux ébahis des enfants de collègues. Mais le tangage a commencé et je me suis pris la goutière du toit... superbe chute de 15 mètres... résultat porte accu cassé, patin et tiges des patins cassés, rotor arrière cassé.... J'étais dégouté... sur le coup ! mais demain je recommence :lol:
[i][b]Bôôôôô lui !!!!! où qu'il est parti ??[/b][/i]

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Message par jprdragon » 07 juin 2006, 22:05

Que nous fait tu ? 15 metres ! goutiere,chute,et reparation . Reste a 15 cm comme moi , mais ce n'a pas empeche ,dimanche, de le casser, meme au ras des paquerettes quand un patin reste coince dans l'herbe ,monsieur bascule sur le cote . Un petit conseil , lis et relis les sites que j'ai passe sur le forum, sur les procedures de pilotage, c'est tres interessant, et si tu suis a la lettre ce qui est indique,tu dois t'en sortir . Un helico,il faut devancer sa reaction, je m'explique, si il part a gauche,tu donnes un coup de manche a droite pour l'arreter, mais si tu recontres pas tout de suite a gauche leger,il va partir a droite vitesse grand V , et la on n'en fini plus , ca va s'enchainer par AV,puis AR et ainsi de suite . Les pilotes de vrai ,disent ,qu'ils pilotent avec les fesses , ils sentent les reactions de leur machine, par leur siege , nous ce n'est pas le cas . Voila une theorie simple ,mais dure a mettre en pratique !
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Message par jprdragon » 07 juin 2006, 22:28

Ordres, contrordres...

Si par exemple on donne un ordre à droite pour stopper une glissade sur la gauche, l'hélicoptère s'inclinera à droite jusqu'à ce qu'il ralentisse et stoppe sa glissade. II faudra absolument à ce moment là, donner un petit ordre en sens inverse, à gauche donc, pour repositionner l'hélicoptère à plat.

Valable aussi pour les glissades avant ou arrière. Repositionnez l'hélicoptère à plat dès que la glissade est terminée.

Comparaison

On peut se rendre compte maintenant que le pilotage d'un hélicoptère en stationnaire s'apparente un peu à la tenue d'une bille sur une assiette ! Si, si ! Essayez pour voir! On s'aperçoit que lorsque la bille commence à rouler dans un sens, il faut contrer son élan par une inclinaison de l'assiette dans l'autre sens, et remettre de suite l'assiette à plat pour éviter qu'elle ne reparte dans le sens de la correction
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Message par jprdragon » 07 juin 2006, 22:38

En cas de crash...

Faut bien en parler, car personne ne sera à (abri d'un crash, quelles que soient les raisons de celui-ci, et quelque soit le niveau de pilotage atteint. C'est pour cela qu'il faut rester modeste et humble...

Passé les premiers moments de stupeur, la première chose à faire sera de couper le moteur (s'il tourne encore !), la radio, et de "ramasser" les morceaux...



Pour finir,toujours du meme auteur, il y a meme la construction d'un simu et des tas de choses tres interessantes , je vous conseil de lire , et Boris ,peut etre que tu peux reprendre certain des articles .

thunderdarkdevil.modelisme.com/page16.html
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Message par stephane49 » 08 juin 2006, 07:41

Merci des conseils jprdragon
Ben disons que j'ai fait des petits statios à environ 1 à 5 mètres avec retour sur terre sans aucun soucis, j'étais stupéfié de la facilité avec laquelle j'y arrivais. Tellement surpris que le public présent, l'orgueil montant B) , j'ai voulu monter plus haut et la comme tu dis, quand il commencait à partir je compensais, mais je ne donnais pas le petit coup de manche pour restabiliser, je donnais un grand coup et hop tangage dans l'autre sens etc etc jusqu'à la chute. Mais dans un sens mes bêtises me permettent aussi de savoir ce qu'il ne faut pas faire.
Bref résumé de tout ça, j'ai été trop présomptueux et comme tu le soulignes, il faut rester humble quand on ne maitrise pas tout
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Message par Bioris » 08 juin 2006, 16:22

J'avoue que moi aussi ... je suis excité par le pilotage du DF4 car on ne sait jamais ce qui va arriver ...

Il va vite, très vite même si l'on veut. Alors qu'un Lama se traine et ne pense qu'à faire du stationnaire.

Bref :

Dragonfly 4 = plus difficile mais HYPER FUN.

Lama3 = très facile, fun quand même, mais pas du tout de vol extérieur ... sauf vent totalement nul.

je vole avec le Df4 même avec du vent si il y a de la place, car dès qu'il prend de la vitesse il se moque presque du vent, mais il faut oser les transaltions rapides ! ;)
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Message par altec2.0 » 12 juil. 2006, 22:39

quand je lis tout ces messages j'ai l'impression d'etre un nul en pilotage car je ne fait pas se que je veux avec mon lama a part des stationaires et je ne parle pas du df4 que j'ai depuis le mois de mai et que je n'ai jamais vu vole sauf les pieces....... :lol: Mais le vole helico c'est quand meme hyper fun :D

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Message par JF_SE » 13 juil. 2006, 13:56

de toute facon avec le lama je crois pas que tu puisses faire beaucoup d'autres choses que du statio mais bon j'en ai jamais piloté peut etre que je me trompe

Pour ton df4 tu devrais acheter le support direct drive pour moi c'est ca ton probleme

http://www.heli-fever.com/product_info. ... cts_id=191" onclick="window.open(this.href);return false;
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Message par Bioris » 13 juil. 2006, 15:13

jf59 @ Jul 13 2006, 11:56 AM a écrit : de toute facon avec le lama je crois pas que tu puisses faire beaucoup d'autres choses que du statio mais bon j'en ai jamais piloté peut etre que je me trompe
... que oui ! tu te trompes ...

On pilote le Lama aussi facilement qu'en simu !

Vol de face ... virage ... mais il ne fait pas de translations rapides, mais quand je dis rapide ce n'est pas à la légère (DF4=rapide, Lama=assez lent).
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Message par JF_SE » 13 juil. 2006, 17:11

mea culpa je me suis trop avancé

desolé
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Message par altec2.0 » 14 juil. 2006, 16:50

jf59 tu me dis d'acheter un support direct drive mais si si j'inverse mon support d'origine c'est exacrement la meme chose .Pour moi c'est autre choses qui deconne, je sais pas quoi pour le moment mais je vaisle trouve je te le garantie en attendant je vole sur le lama qui est beaucoup moins capricieux :lol: Et je ne fait que pratiquement du stationaire chez moi car vu la grandeur des pieces c'est quand meme chaud de le faire mettre en mouvement pour l'instant mais quand la maitrise va etre totalement aquise ca va etre super.

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