Un Brushless En Direct Drive ?
- Deus
- Sergent
- Messages : 76
- Enregistré le : 20 oct. 2006, 19:28
Bonsoir tout le monde
alors voila j'en ai super ras le bol de cramer mes Micro speed et compagnie en essayant de passant au DD.
Alors voila je me suis dit que peut etre ce serait moins le cas avec un Brushless,
Si j'ai bien compris en lisant les les articles de Alexin paris,
il suffit d'un moteur, j'ai pensé à celui la :
http://www.topmodel.fr/product_detail.p ... 89&templ=1" onclick="window.open(this.href);return false;
et d'un controlleur, sur topmodel ils recommandent celui la:
http://www.topmodel.fr/product_detail.php?id=14836" onclick="window.open(this.href);return false;
Il suffirait de brancher l'alimentation sur l'arrivée batterie sur le 4 en 1 et puis brancher à la voie gaz du recepteur.
Est ce que je me trompe ou ca ne marche pas comme ca ? Est ce que quelqu'un a déja essayé ? Est ce que vous pensez que c'est une bonne idée ?
A vous lire...
alors voila j'en ai super ras le bol de cramer mes Micro speed et compagnie en essayant de passant au DD.
Alors voila je me suis dit que peut etre ce serait moins le cas avec un Brushless,
Si j'ai bien compris en lisant les les articles de Alexin paris,
il suffit d'un moteur, j'ai pensé à celui la :
http://www.topmodel.fr/product_detail.p ... 89&templ=1" onclick="window.open(this.href);return false;
et d'un controlleur, sur topmodel ils recommandent celui la:
http://www.topmodel.fr/product_detail.php?id=14836" onclick="window.open(this.href);return false;
Il suffirait de brancher l'alimentation sur l'arrivée batterie sur le 4 en 1 et puis brancher à la voie gaz du recepteur.
Est ce que je me trompe ou ca ne marche pas comme ca ? Est ce que quelqu'un a déja essayé ? Est ce que vous pensez que c'est une bonne idée ?
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Paris
31 ans
Lama v3
Compy 300
Dragonus II
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Easy star brushless en FPV
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Funjet
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- Alexinparis
- Chancelier Suprême
- Messages : 734
- Enregistré le : 01 juin 2006, 18:36
- Localisation : Paris
- Contact :
Hello,
Je réponds en même temps à ton MP, puisque cest la même question.
On est plusieurs à avoir eu la même idée (Thcfred aussi, dans un autre post je ne sais plus où).
Jai commencé à faire lexpérience avec un moteur feigao de la même taille que celui que tu indiques (un 36L de 4122kv , celui indiqué est un 28L de 5322kv), avec un contrôleur tout bête de 10A. On pourrait penser que ça devrait facilement fonctionner vu que ce moteur fait la même taille que le microspeed DD. Avec une petite 3x2, la puissance était bien là, pas de problème de ce côté, mais ça chauffait énormément et ça narrivait pas à compenser assez vite les écarts. Un peu comme si lanticouple mettait 1s à réagir. Du coup ça pompait sur un angle dau moins 45deg, bref, inexploitable. Jai essayé beaucoup de réglage avec 2 gyro différents, rien à faire.
Je pensais que cétait du à la techno brushless qui nétait pas faite pour faire varier brusquement la vitesse de rotation aussi bien que les moteurs à balai. Oubien que cétait mon contrôleur qui était trop bas de gamme.
Cest sans doute un peu vrai, mais jai essayé autre chose.
Ce moteur à cage tournante:

Avec le même contrôleur que précédemment et lhélice dorigine en direct drive qui semboîte parfaitement dans les trous de la cage. Avec cette configuration, il y a assez de puissance pour compenser nimporte quoi. Et bien là, jai réussi à régler le gyro pour que ça ne pompe plus et avec une bonne réactivité. Le hic, cest le poids. 24g à larrière ça se sent et cest dur à centrer. Cest celui que tu as pu voir à la rencontre.
Au niveau comportement, ça fonctionne, mais je ne peux pas dire que cest mieux quun DD microspeed, car on sent quand même bien linertie. Enfin ça passe sans problème les virages et translations. Et surtout, cest immortel et ça ne chauffe absolument pas.
Je serais curieux de savoir ce que donnerait ce moteur à cage tournante de seulement 16g:

Il tourne peut être une peu vite pour lhélice dorigine. A voir si quelquun est prêt à essayer.
Maintenant, pour lélectronique, jai essayé dans un premier temps de chercher le signal servo de la commande des gaz et de lanticouple dans le 4 en 1 pour pouvoir y raccorder directement le contrôleur, mais jai pas trouvé. Il semblerait que ce soit plus facile sur les 4en1 esky. Du coup cétait un bon prétexte pour passer en éléments séparés avec une autre radio.
En tout cas, ton contrôleur devrait être un bon choix. La consommation ne devrait pas excéder 2 ou 3A.
Je réponds en même temps à ton MP, puisque cest la même question.
On est plusieurs à avoir eu la même idée (Thcfred aussi, dans un autre post je ne sais plus où).
Jai commencé à faire lexpérience avec un moteur feigao de la même taille que celui que tu indiques (un 36L de 4122kv , celui indiqué est un 28L de 5322kv), avec un contrôleur tout bête de 10A. On pourrait penser que ça devrait facilement fonctionner vu que ce moteur fait la même taille que le microspeed DD. Avec une petite 3x2, la puissance était bien là, pas de problème de ce côté, mais ça chauffait énormément et ça narrivait pas à compenser assez vite les écarts. Un peu comme si lanticouple mettait 1s à réagir. Du coup ça pompait sur un angle dau moins 45deg, bref, inexploitable. Jai essayé beaucoup de réglage avec 2 gyro différents, rien à faire.
Je pensais que cétait du à la techno brushless qui nétait pas faite pour faire varier brusquement la vitesse de rotation aussi bien que les moteurs à balai. Oubien que cétait mon contrôleur qui était trop bas de gamme.
Cest sans doute un peu vrai, mais jai essayé autre chose.
Ce moteur à cage tournante:
Avec le même contrôleur que précédemment et lhélice dorigine en direct drive qui semboîte parfaitement dans les trous de la cage. Avec cette configuration, il y a assez de puissance pour compenser nimporte quoi. Et bien là, jai réussi à régler le gyro pour que ça ne pompe plus et avec une bonne réactivité. Le hic, cest le poids. 24g à larrière ça se sent et cest dur à centrer. Cest celui que tu as pu voir à la rencontre.
Au niveau comportement, ça fonctionne, mais je ne peux pas dire que cest mieux quun DD microspeed, car on sent quand même bien linertie. Enfin ça passe sans problème les virages et translations. Et surtout, cest immortel et ça ne chauffe absolument pas.
Je serais curieux de savoir ce que donnerait ce moteur à cage tournante de seulement 16g:
Il tourne peut être une peu vite pour lhélice dorigine. A voir si quelquun est prêt à essayer.
Maintenant, pour lélectronique, jai essayé dans un premier temps de chercher le signal servo de la commande des gaz et de lanticouple dans le 4 en 1 pour pouvoir y raccorder directement le contrôleur, mais jai pas trouvé. Il semblerait que ce soit plus facile sur les 4en1 esky. Du coup cétait un bon prétexte pour passer en éléments séparés avec une autre radio.
En tout cas, ton contrôleur devrait être un bon choix. La consommation ne devrait pas excéder 2 ou 3A.
[u]Hélico[/u]: 3DX 450, mikrokopter FPV
[u]Avion[/u]: Toro 900 / Ticky50 / Jaguar / Crobe racer / Diablo 3D / micro SpeedWing / Nemesis / Swallow S400 / mini Discus / Oxalys
[u]Planeur[/u]: Prodij / ASH26 3m / Nuri / crobe perso / 60 pouces perso
[u]Radio[/u]: MX16S + modif Assan 2.4gHz
Paris, 33 ans
[u]Avion[/u]: Toro 900 / Ticky50 / Jaguar / Crobe racer / Diablo 3D / micro SpeedWing / Nemesis / Swallow S400 / mini Discus / Oxalys
[u]Planeur[/u]: Prodij / ASH26 3m / Nuri / crobe perso / 60 pouces perso
[u]Radio[/u]: MX16S + modif Assan 2.4gHz
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- Deus
- Sergent
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- Enregistré le : 20 oct. 2006, 19:28
Salut Alex,
merci de ta réponse. C'est dommage que ca ne marche pas aussi simplement avec le moteur qui a les memes dimensions que le Micro speed...
Ton idée de DD à cage tournante est bonne! En effet j'avais remarqué que tu avais cela sur ton hélico lors la rencontre.
Je ne sais pas si je vais me lancer la dedans, car j'ai un DF 35 en construction donc je sens que je vais un peu abandonner les DF 4. Mais bon je me disais que si je trouvais un moyen d'enfin résoudre cette histoire d'anticouple, je le garderais bien, car il est super sympa comme hélico.
En tout cas merci de ta réponse détaillée!
On se voir à la prochaine rencontre !
A plus
Axel
merci de ta réponse. C'est dommage que ca ne marche pas aussi simplement avec le moteur qui a les memes dimensions que le Micro speed...
Ton idée de DD à cage tournante est bonne! En effet j'avais remarqué que tu avais cela sur ton hélico lors la rencontre.
Je ne sais pas si je vais me lancer la dedans, car j'ai un DF 35 en construction donc je sens que je vais un peu abandonner les DF 4. Mais bon je me disais que si je trouvais un moyen d'enfin résoudre cette histoire d'anticouple, je le garderais bien, car il est super sympa comme hélico.
En tout cas merci de ta réponse détaillée!
On se voir à la prochaine rencontre !
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- Enregistré le : 16 avr. 2007, 22:47
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- Alexinparis
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- Localisation : Paris
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encore un autre moteur qui pourrait peut-être faire l'affaire:

seulement 10g !
ici

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