Un Brushless En Direct Drive ?

Récepteur, radio, servos, moteurs, batteries sur les Hélico FP en RTF (Ready to Fly).
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Deus
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Message par Deus » 28 mai 2007, 23:08

Bonsoir tout le monde

alors voila j'en ai super ras le bol de cramer mes Micro speed et compagnie en essayant de passant au DD.

Alors voila je me suis dit que peut etre ce serait moins le cas avec un Brushless,

Si j'ai bien compris en lisant les les articles de Alexin paris,

il suffit d'un moteur, j'ai pensé à celui la :

http://www.topmodel.fr/product_detail.p ... 89&templ=1" onclick="window.open(this.href);return false;

et d'un controlleur, sur topmodel ils recommandent celui la:

http://www.topmodel.fr/product_detail.php?id=14836" onclick="window.open(this.href);return false;

Il suffirait de brancher l'alimentation sur l'arrivée batterie sur le 4 en 1 et puis brancher à la voie gaz du recepteur.

Est ce que je me trompe ou ca ne marche pas comme ca ? Est ce que quelqu'un a déja essayé ? Est ce que vous pensez que c'est une bonne idée ?

A vous lire...
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Alexinparis
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Message par Alexinparis » 29 mai 2007, 01:29

Hello,

Je réponds en même temps à ton MP, puisque c’est la même question.
On est plusieurs à avoir eu la même idée (Thcfred aussi, dans un autre post je ne sais plus où).
J’ai commencé à faire l’expérience avec un moteur feigao de la même taille que celui que tu indiques (un 36L de 4122kv , celui indiqué est un 28L de 5322kv), avec un contrôleur tout bête de 10A. On pourrait penser que ça devrait facilement fonctionner vu que ce moteur fait la même taille que le microspeed DD. Avec une petite 3x2, la puissance était bien là, pas de problème de ce côté, mais ça chauffait énormément et ça n’arrivait pas à compenser assez vite les écarts. Un peu comme si l’anticouple mettait 1s à réagir. Du coup ça pompait sur un angle d’au moins 45deg, bref, inexploitable. J’ai essayé beaucoup de réglage avec 2 gyro différents, rien à faire.
Je pensais que c’était du à la techno brushless qui n’était pas faite pour faire varier brusquement la vitesse de rotation aussi bien que les moteurs à balai. Oubien que c’était mon contrôleur qui était trop bas de gamme.

C’est sans doute un peu vrai, mais j’ai essayé autre chose.
Ce moteur à cage tournante:
Image
Avec le même contrôleur que précédemment et l’hélice d’origine en direct drive qui s’emboîte parfaitement dans les trous de la cage. Avec cette configuration, il y a assez de puissance pour compenser n’importe quoi. Et bien là, j’ai réussi à régler le gyro pour que ça ne pompe plus et avec une bonne réactivité. Le hic, c’est le poids. 24g à l’arrière ça se sent et c’est dur à centrer. C’est celui que tu as pu voir à la rencontre.
Au niveau comportement, ça fonctionne, mais je ne peux pas dire que c’est mieux qu’un DD microspeed, car on sent quand même bien l’inertie. Enfin ça passe sans problème les virages et translations. Et surtout, c’est immortel et ça ne chauffe absolument pas.

Je serais curieux de savoir ce que donnerait ce moteur à cage tournante de seulement 16g:
Image
Il tourne peut être une peu vite pour l’hélice d’origine. A voir si quelqu’un est prêt à essayer.

Maintenant, pour l’électronique, j’ai essayé dans un premier temps de chercher le signal servo de la commande des gaz et de l’anticouple dans le 4 en 1 pour pouvoir y raccorder directement le contrôleur, mais j’ai pas trouvé. Il semblerait que ce soit plus facile sur les 4en1 esky. Du coup c’était un bon prétexte pour passer en éléments séparés avec une autre radio.
En tout cas, ton contrôleur devrait être un bon choix. La consommation ne devrait pas excéder 2 ou 3A.
[u]Hélico[/u]: 3DX 450, mikrokopter FPV
[u]Avion[/u]: Toro 900 / Ticky50 / Jaguar / Crobe racer / Diablo 3D / micro SpeedWing / Nemesis / Swallow S400 / mini Discus / Oxalys
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Message par Deus » 29 mai 2007, 21:27

Salut Alex,

merci de ta réponse. C'est dommage que ca ne marche pas aussi simplement avec le moteur qui a les memes dimensions que le Micro speed...

Ton idée de DD à cage tournante est bonne! En effet j'avais remarqué que tu avais cela sur ton hélico lors la rencontre.

Je ne sais pas si je vais me lancer la dedans, car j'ai un DF 35 en construction donc je sens que je vais un peu abandonner les DF 4. Mais bon je me disais que si je trouvais un moyen d'enfin résoudre cette histoire d'anticouple, je le garderais bien, car il est super sympa comme hélico.

En tout cas merci de ta réponse détaillée!

On se voir à la prochaine rencontre !

A plus

Axel
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Message par Scarabee78 » 30 mai 2007, 12:03

Salut,

J'ai le brushless à cage tournante de 16g mais j'ai vraiment pas le temps de bricoler en ce moment... Donc je vous dirais quand il sera installé ce que j'en pense.
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heliboy92
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Message par heliboy92 » 30 mai 2007, 13:07

scarabee tu n as plus le inrenner jaune???????
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Message par Scarabee78 » 30 mai 2007, 15:38

Si,si. J'ai juste besoin de temsp pour faire les tests avec le inrunner et ensuite comparer avec le outrunner 16g. Et en ce moment j'ai plein de taff (professionnel) et plein de taff chez moi (travaux pour la chambre de ma future fille).
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Message par frelongris » 01 juil. 2007, 18:25

Salut,moi ca m'interrese bien c'est histoire de moteur a cage tournante je veut bien faire le cobaye mais j'aurait 2 petites questions.

comment branche t'on le controleur sur le recepteur(schema ci possible)?
comment fixe t'on ce moteur?

A+FRELONGRIS

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Alexinparis
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Message par Alexinparis » 12 juil. 2007, 18:14

encore un autre moteur qui pourrait peut-être faire l'affaire:

Image

seulement 10g !
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