réglage biellette servo
Bonjour, un premier post pour expliquer un réglage que j'ai fais sur mon Lama V3.
En effet, après avoir chercher en vain sur le web la réponse à mon problème, j'ai agité mes petits neurones et j'ai trouvé :
J'ai mis un plateau cyclique alu upgrade sur mon Lama V3 mais je ne pouvais pas régler mes biellettes du plateau car elles étaient trop coutes, j'arrivais en bout de filletage pour avoir le cyclique droit :
Solution : j'ai percé 2 petits trous en face des vis de serrage des paloniers de servos pour pouvoir les dévisser sans tout démonter.
Après initialisation du 4/1 au lieu que les paloniers soitent en position horizontale , je les ais mis légèrement levés pour pouvoir raccourcir mes biellettes et avoir plus d'amplitude dans mes réglages.
Je sais pas si j'ai été bien clair mais j'essaye de joindre des photos
En effet, après avoir chercher en vain sur le web la réponse à mon problème, j'ai agité mes petits neurones et j'ai trouvé :
J'ai mis un plateau cyclique alu upgrade sur mon Lama V3 mais je ne pouvais pas régler mes biellettes du plateau car elles étaient trop coutes, j'arrivais en bout de filletage pour avoir le cyclique droit :
Solution : j'ai percé 2 petits trous en face des vis de serrage des paloniers de servos pour pouvoir les dévisser sans tout démonter.
Après initialisation du 4/1 au lieu que les paloniers soitent en position horizontale , je les ais mis légèrement levés pour pouvoir raccourcir mes biellettes et avoir plus d'amplitude dans mes réglages.
Je sais pas si j'ai été bien clair mais j'essaye de joindre des photos
- phil34
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FEED @ 13 Apr 2009, à 18:45 a écrit : si quelqu'un sait comment on insère des photos je suis preneur, PS j'ai pas trouvé dans les post avant de poser cette question conne
Tu met ta photo à la bonne taille et tu l'héberge sur un site comme celui-ci :
http://www.casimages.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Et c'est gratuit

Pas bête du tout ta manip, j'essayerais pour voir

"Sciences sans conscience n'est que ruine de l'âme !"
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Pas bête c'est bon a savoir.
Petit conseil, si tu viens de mettre des pièces en alu, vérifie bien tout les serrages sur chaque pièces et bloque avec du frein filet.
Je me suis fait avoir sur des pièces extrème( soit disant de bonne qualité, j'ose pas imaginer le reste) ou le capuchon de la tête de rotor A et le guide du plateau cyclique se sont désséré et fait la malle en plein vol
Donc met du frein filet partout, j'ai remarqué aussi que les rotule du plateau cyclique on tendance à se déssérer aussi.
Petit conseil, si tu viens de mettre des pièces en alu, vérifie bien tout les serrages sur chaque pièces et bloque avec du frein filet.
Je me suis fait avoir sur des pièces extrème( soit disant de bonne qualité, j'ose pas imaginer le reste) ou le capuchon de la tête de rotor A et le guide du plateau cyclique se sont désséré et fait la malle en plein vol

Donc met du frein filet partout, j'ai remarqué aussi que les rotule du plateau cyclique on tendance à se déssérer aussi.
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et une autre photo vue de 3/4 avant, tous les fils gris que vous voyez sur la photo
sont le kit lumière que j'ai installé ( super rendu 25 chez mon revendeur habituel) il est composé de deux feux d'atterrissage, de deux flashs clignotants, et les feux vert/rouge de coté

ce que j'ai mis sur mon Lama :
- kit lumière
- arbre A et B renforcé (STRONG)
- train d'atterrissage du ROBIN ( il est mieux que celui du lama, les patins sont plus haut et ils amortissent mieux les atterrissages "limite" )
- plateau cyclique alu ESKY
- queue incassable ( ca aussi c'est top )
Pour les pièces alu ALEXV3 t'as raison, j'ai acheter un upgrade complet mais rien ne tenait ( remarque je l'avait pris sur EBAY de hong kong ) ca ma saouler j'ai tout virer, et j'ai acheter un plateau cyclique alu mais ESKY
A+
sont le kit lumière que j'ai installé ( super rendu 25 chez mon revendeur habituel) il est composé de deux feux d'atterrissage, de deux flashs clignotants, et les feux vert/rouge de coté

ce que j'ai mis sur mon Lama :
- kit lumière
- arbre A et B renforcé (STRONG)
- train d'atterrissage du ROBIN ( il est mieux que celui du lama, les patins sont plus haut et ils amortissent mieux les atterrissages "limite" )
- plateau cyclique alu ESKY
- queue incassable ( ca aussi c'est top )
Pour les pièces alu ALEXV3 t'as raison, j'ai acheter un upgrade complet mais rien ne tenait ( remarque je l'avait pris sur EBAY de hong kong ) ca ma saouler j'ai tout virer, et j'ai acheter un plateau cyclique alu mais ESKY
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phil34, le lama est d'origine sur le 2eme trou en partant de la vis de serrage... Je croyais qu'il était plus vif au 3eme trou ! Donc plus tu t'approche de la vis de serrage, plus il est vif ? (ce qui serait logique car l'amplitude des mouvement est plus courte)
[b]Mes Vidéos[/b]: Mon 4ème vol en Lama V3,Mes 1eres translations
[b]Lama V3[/b]: Blades,Swashplate alu,Lower rotor hub alu,Upgrade Axe Principal alu de chez Extreme
[b]Localisation[/b] : Bretagne-Ille Et Vilaine-Saint Suliac (48.572593, -1.966002)
Ma présentation
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pour l'instant je ne cherche pas trop la vivacité mais la précision, de plus je vole quasiment qu'en extérieur et des fois je mets ma flycamone dessous pour faire des petits films ( j'en ai mis 2 sur Youtube avec le pseudo FEED1974 )
un film avec un joli crash ( d'ou les axes renforcés après ) et un autre ou je suis monté assez haut !
Donc pour l'instant je les laisse les biellettes sur les trous ( j'ai quand même un peu perdu en amplitude avec ce réglage )
C'est un des meilleurs compromis que j'ai pus trouvé car avant mes biellettes étaient vraiment en bout de filetage et lors d'un vol il y en a une qui c'est barrée !
un film avec un joli crash ( d'ou les axes renforcés après ) et un autre ou je suis monté assez haut !
Donc pour l'instant je les laisse les biellettes sur les trous ( j'ai quand même un peu perdu en amplitude avec ce réglage )
C'est un des meilleurs compromis que j'ai pus trouvé car avant mes biellettes étaient vraiment en bout de filetage et lors d'un vol il y en a une qui c'est barrée !
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pour la tête c'est une plastique mais renforcée ( avec l'axe A ).
Les pales j'ai des xtrem, je les monte de temps en temps, mais j'ai moins de feeling qu'avec les pales d'origines
En fait je les monte que quand j'embarque la flycam car elles ont plus de portance
Le soucis :
+ de portance + de poids (avec la flycam ) = surchauffe moteur et crash (voir vidéo !!! )
j'avais essayer de monter tout alu mais à mon avis j'avais acheté de la me..de sur ebay donc tout viré et je suis revenu juste aux axe strong part A et B avec le cyclique alu ESKY
Je pense que je vais le laisser comme ca pour l'instant
Du moins jusqu'au prochain gros crash !!!
Pour le kit lumière j'ai planqué le module dans la base de la queue, on voit rien à part le fil et c'est top
Les pales j'ai des xtrem, je les monte de temps en temps, mais j'ai moins de feeling qu'avec les pales d'origines
En fait je les monte que quand j'embarque la flycam car elles ont plus de portance
Le soucis :
+ de portance + de poids (avec la flycam ) = surchauffe moteur et crash (voir vidéo !!! )
j'avais essayer de monter tout alu mais à mon avis j'avais acheté de la me..de sur ebay donc tout viré et je suis revenu juste aux axe strong part A et B avec le cyclique alu ESKY
Je pense que je vais le laisser comme ca pour l'instant
Du moins jusqu'au prochain gros crash !!!
Pour le kit lumière j'ai planqué le module dans la base de la queue, on voit rien à part le fil et c'est top
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- alipse
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bonjour,FEED @ 13 Apr 2009, à 17:36 a écrit : Bonjour, un premier post pour expliquer un réglage que j'ai fais sur mon Lama V3.
En effet, après avoir chercher en vain sur le web la réponse à mon problème, j'ai agité mes petits neurones et j'ai trouvé :
J'ai mis un plateau cyclique alu upgrade sur mon Lama V3 mais je ne pouvais pas régler mes biellettes du plateau car elles étaient trop coutes, j'arrivais en bout de filletage pour avoir le cyclique droit :
Solution : j'ai percé 2 petits trous en face des vis de serrage des paloniers de servos pour pouvoir les dévisser sans tout démonter.
Après initialisation du 4/1 au lieu que les paloniers soitent en position horizontale , je les ais mis légèrement levés pour pouvoir raccourcir mes biellettes et avoir plus d'amplitude dans mes réglages.
Je sais pas si j'ai été bien clair mais j'essaye de joindre des photos
cela signifie que tu dessers les vis pour "relever" les palonniers ?
J'd'ébute et tout ça me semble un peu obscur...
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Bien vu Feed, c'st LA bonne méthode. Avec ce plateau esky tu pourrais même te permettre de mettre tes tringles au dernier trou pour profiter pleinement du débattement très grand de ce plateau, mais c'est vrai tu perds aussi en stabilité. Recommandé donc uniquement pour les vols à fond la caisse..FEED @ 14 Apr 2009, à 17:04 a écrit : Voila les photos
les deux trous vues de derrière, pile poil du diamètre des têtes de vis, comme ça elles s'enlèvent et il y a assez d'espace pour enlever les palonniers.

Hugues 500, T-rex 500 XT, Hurricane 550, Raptor E700.
Et pleins d'autres trucs qui volent.
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Oui, c'est bien ce qu'il a fait ! Il a aussi percé 2 trous dans le support pour un accès plus rapide au vis de serrage des palonniers.
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Oui alipse, tes axes de palonniers sont cannelés, donc il faut dévisser complètement la vis, qui sort donc par le trou pour pouvoir dégager le palonnier de son axe.
Comme je l'ai expliqué plus haut j'ai relevé le point "zéro" de mes palonniers ils ne sont plus à l'horizontale mais avec un angle de 20° à l'initialisation.
Se qui a pour but de pouvoir avoir une biellette plus courte et d'éviter d'être en bout de filletage lorqu'on monte un plateau cyclique alu
Prochainement j'essayerai de me mettre à l'avant dernier trou pour gangner en vivacité !
A+
Comme je l'ai expliqué plus haut j'ai relevé le point "zéro" de mes palonniers ils ne sont plus à l'horizontale mais avec un angle de 20° à l'initialisation.
Se qui a pour but de pouvoir avoir une biellette plus courte et d'éviter d'être en bout de filletage lorqu'on monte un plateau cyclique alu
Prochainement j'essayerai de me mettre à l'avant dernier trou pour gangner en vivacité !
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Une petite question phil34 :
as tu le même phénomène que moi avec ton axe strong part B ?
Etant donné qu'il y a quatre trous sur l'axe au lieu de deux à l'origine, il i a un petit jeu entre l'axe et la tête du rotor ( car on n'a plus de serrage entre l'axe et la tête puisque les 4 vis tombent dans les trous, elles ne sevent que de butées et plus de serrage )
Pour l'instant ce n'est pas grave mais avec ce jeu, je crains qu'a force cela ne s'empire mais bon a vérifier
Pour le prix de ces axes, ils ne sont pas bien plus chère que l'origine : l'axe strong part B fait 10,90 et le A fait 7,90
as tu le même phénomène que moi avec ton axe strong part B ?
Etant donné qu'il y a quatre trous sur l'axe au lieu de deux à l'origine, il i a un petit jeu entre l'axe et la tête du rotor ( car on n'a plus de serrage entre l'axe et la tête puisque les 4 vis tombent dans les trous, elles ne sevent que de butées et plus de serrage )
Pour l'instant ce n'est pas grave mais avec ce jeu, je crains qu'a force cela ne s'empire mais bon a vérifier
Pour le prix de ces axes, ils ne sont pas bien plus chère que l'origine : l'axe strong part B fait 10,90 et le A fait 7,90
- alipse
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Merci pour le tuyau, c'est fait ^^ et c'est rudement efficace !FEED @ 15 Apr 2009, à 17:22 a écrit : Oui alipse, tes axes de palonniers sont cannelés, donc il faut dévisser complètement la vis, qui sort donc par le trou pour pouvoir dégager le palonnier de son axe.
Comme je l'ai expliqué plus haut j'ai relevé le point "zéro" de mes palonniers ils ne sont plus à l'horizontale mais avec un angle de 20° à l'initialisation.
Se qui a pour but de pouvoir avoir une biellette plus courte et d'éviter d'être en bout de filletage lorqu'on monte un plateau cyclique alu
Prochainement j'essayerai de me mettre à l'avant dernier trou pour gangner en vivacité !
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FEED @ 15 Apr 2009, à 18:38 a écrit : Une petite question phil34 :
as tu le même phénomène que moi avec ton axe strong part B ?
Etant donné qu'il y a quatre trous sur l'axe au lieu de deux à l'origine, il i a un petit jeu entre l'axe et la tête du rotor ( car on n'a plus de serrage entre l'axe et la tête puisque les 4 vis tombent dans les trous, elles ne sevent que de butées et plus de serrage )
Pour l'instant ce n'est pas grave mais avec ce jeu, je crains qu'a force cela ne s'empire mais bon a vérifier
Pour le prix de ces axes, ils ne sont pas bien plus chère que l'origine : l'axe strong part B fait 10,90 et le A fait 7,90
J'ai deux trous sur mon axe flyrc

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Pourquoi se prendre la tête
bonjours
des tringles plus longue
http://www.fxmodelrc.fr/recherche_article.html" onclick="window.open(this.href);return false;
ét sa marche sans probleme
(Lamav3)
bonjours
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Bon vol a tous !!
Par principe, un club c'est fait pour partager et aider..
Un bon pilote ne vaut pas mieux que son dernier atterrissage
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- nono73
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Il faut que le palonnier de servo soit bien perpendiculaire
pour un bon réglage
a+
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Salut Feed,FEED @ 15 Apr 2009, à 17:38 a écrit : Une petite question phil34 :
as tu le même phénomène que moi avec ton axe strong part B ?
Etant donné qu'il y a quatre trous sur l'axe au lieu de deux à l'origine, il i a un petit jeu entre l'axe et la tête du rotor ( car on n'a plus de serrage entre l'axe et la tête puisque les 4 vis tombent dans les trous, elles ne sevent que de butées et plus de serrage )
Pour l'instant ce n'est pas grave mais avec ce jeu, je crains qu'a force cela ne s'empire mais bon a vérifier
Pour le prix de ces axes, ils ne sont pas bien plus chère que l'origine : l'axe strong part B fait 10,90 et le A fait 7,90
Personnellement avec mes axes strong je n'est pas ce problème, les vis tombes bien en face des trous mais je n'est pas de jeu.
Met un peu de silicone dans les trous avant de visser ca atténuera le jeu.
Pour le prix des axes strongs, ils sont à peine plus chère et je précise qu'ils sont fournis avec les roulements de rechange, donc pour le prix c'est tout bon.
Pour les inconditionnels de la tête de rotor alu, sachez que vous pouvez recupéré l'axe strong et le fixer sur votre tête de rotor alu.
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Salut,nono73 @ 19 Apr 2009, à 17:44 a écrit : Il faut que le palonnier de servo soit bien perpendiculaire
pour un bon réglage
a+![]()
D'accord avec toi nono73.
Pour être plus prècis, si l'on souhaite un comportement symétrique du cyclique (amplitude de dèbattement vers le haut = amplitude de dèbattement vers le bas), il faut que le neutre du plateau cyclique soit parallele au neutre du palonnier.
Si on déplace le neutre du palonnier d'un certain angle vers le haut alors
- on diminue l'amplitude de dèbattement du cyclique vers le haut (si c'est la marche avant c'est quand même dommage, l'hélico ira moins vite

- et on augmente l'amplitude de dèbattement du cyclique vers le bas (la marche arrière mais qui l'utilise!!!).
C'est de la trigo, pour ceux qui le souhaite vous pouvez expliquer cela avec un papier et un compas... Si j'ai le temps je vous ferrai un schéma.
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Rangé du RC auto électrique et thermique depuis près de 15 ans lorsque... ma femme m'offre un Lama V3!!!
Depuis elle rouspette lorsque je me couche à 3h00 pour réparer les arbres faussés, le train d'aterrissage 3x cassé et ce fichu plateau cycliyque qui se déboite...
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Est-ce que votre plateau Alu vous offre un plus grand débatement que le plateau original?
J'ai un plateau cyclique alu mais non extreme et je n'ai pas plus de débattement qu'un plateau standard. Si j'éloigne plus mes bielettes sur mes palloniers de servos que le troisième trou ils forcent car le plateau les bloque. Présentement j'arrive à la limite des servos et du plateau en bout de course, sans forcer mais de très peu disons..
J'ai un plateau cyclique alu mais non extreme et je n'ai pas plus de débattement qu'un plateau standard. Si j'éloigne plus mes bielettes sur mes palloniers de servos que le troisième trou ils forcent car le plateau les bloque. Présentement j'arrive à la limite des servos et du plateau en bout de course, sans forcer mais de très peu disons..
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à moins de trouver des biellettes plus longues non ?
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J'ai eut 2 plateaux cyclique alu, un chinois et un Xtreme (enfin j'espère).ced38 @ 7 May 2009, à 17:56 a écrit : Le plateau cyclique Alu Xtreme apporte un angle de débattement légérement supérieur à celui d'origine.
En mettant tes biellettes au 4ème et 5ème, tu aura des efforts sur le palonniers, c'est inévitable. <_<
Et pour les 2 le débattement en plus n'était pas flagrant.
Pour le plateau d'origine chinoise j'ai constaté que le métal utilisé était facile à travailler.
Autrement dit j'ai pu augmenter le débattement en limant l'intérieur de la partie du plateau qui tourne (celle qui tourne avec l'arbre du rotor).
Mais cela nécessite d'avoir un petite meule cylindrique à monter sur une perceuse et c'est à tes risques et obélix... parce que la limaille va se mettre dans la rotule qu'il faudra nettoyer.
Par contre évite au maximum de faire forcer le cyclique sur l'arbre de transmission du rotor car :
- d'une part tu auras une perte de puissance (le plus embêtant).
- et d'autre part ben tu pers de la précision au niveau de la commande car le plateau cyclique atteint son maximum d'amplitude (en butée sur l'arbre) alors que le manche de la télécommande n'est pas arrivé en butée (donc tout le reste du débattement ne sert à rien si ce n'est faire perdre de la puissance au rotor inférieur et toute les conséquences que je vous laisse deviner).
Ce phénomène est présent avec un cyclique en plastique mais la perte de puissance n'est pas sensible car le plateau se déforme et l'énergie se dissipe alors dans la déformation.
Tu peux visualiser si ton cyclique arrive en butée sur l'arbre en allumant ton hélico et, sans faire tourner les rotors bien sûr, pousser ton manche de translation en avant.
Tu écoutes et tu regardes:
- si tu entend ton servo moteur qui commence à faire un petit bruit du genre bzzz.
- si tu vois ton arbre de rotor s'incliner légèrement
- si tu vois que rien ne bouge alors que le manche de ta télécomande n'est pas à fond
=> Alors tu arrives en butée et il faut affiner, à mon avis, ton réglage pour éviter cela.
=> tu peux refaire ce test avec le rotor inférieur qui tourne légèrement et tu constatera surement une diminution de la vitesse de rotation à partir du moment où tu arrivera en butée.
Voilà, j'éspère que je n'ai pas été trop lourd dans mes explications et que cela servira à qq1.
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C'est chose faite !!
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