Coupures moteur....
- sphinx
- Chancelier Suprême
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- Localisation : Wemmel (Bruxelles)
Bonjour à tous!
Voila, petit soucis que commence à se faire un peu inquiettant,
en vol, sur dragonus élite,
j'ai eu, sur le dernier vol, au moin 5fois la même chose:
coupure moteur d'une fraction de seconde a peine qui se voit pas un décallage brusque de l'AC sur 2cm +-,
et au bruit surtout,
le moteur fait un soubresaut
mais l'helico n'a même pas le temps de perdre de l'atlitude, la coupure est trop furtive....
J'ai plus ou moin vérifié les soudures, rien a signaler,
le contro est un skyartech 40A,
le moteur, un 450DH a2pro,
la lipo, une Pro Tronik neuve (la plus grosse, pour 3D, verte foncée)
mais cette dernière ne pouvant être mise en cause, car j'ai déja eu le soucis avec une autre lipo ...
Avez vous une idée ???
Merci d'avance!!!
@++ Sphinx
Voila, petit soucis que commence à se faire un peu inquiettant,
en vol, sur dragonus élite,
j'ai eu, sur le dernier vol, au moin 5fois la même chose:
coupure moteur d'une fraction de seconde a peine qui se voit pas un décallage brusque de l'AC sur 2cm +-,
et au bruit surtout,
le moteur fait un soubresaut


mais l'helico n'a même pas le temps de perdre de l'atlitude, la coupure est trop furtive....

J'ai plus ou moin vérifié les soudures, rien a signaler,
le contro est un skyartech 40A,
le moteur, un 450DH a2pro,
la lipo, une Pro Tronik neuve (la plus grosse, pour 3D, verte foncée)
mais cette dernière ne pouvant être mise en cause, car j'ai déja eu le soucis avec une autre lipo ...
Avez vous une idée ???
Merci d'avance!!!
@++ Sphinx
[b]HELICO:[/b]
-avant: hbk2
-[b]DRAGONUS ELITE[/b]
-[b]DRAGONUS 2+[/b]
-----------------------
[b]SPEKTRUM DX7[/b]
-----------------------
[b]AVION (en thermique):[/b]:
-P47 THUNDERBOLDT thermique 1m60 (remise en état en cours)
-Bombardier-Hydravion bimoteur thermique 2m60(au hangar)
[img]http://img230.imageshack.us/img230/4486/capturedcran033bt3.png[/img]
Sphinx; 17ans, Bruxelles >>Padawan de Francoisd<<
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-
- Chevalier Jedi
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Là, comme ça, je ne sais pas trop, mais la solution serait, à mon avis de pouvoir tester avec un autre contrôleur.
GRAUPNER MX24S + Modif 2.4 gHz ASSAN
Chargeur : Hyperion 720iNET
PROTOS MSH 500 FBL MicroBeast mars 2010
DJI 450 - GPS - FPV - FatShark Dominator
Arcus 2m
Pilatus B4 2.4m
GEM 2m
SUPER TUTEUR : François !
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- sphinx
- Chancelier Suprême
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Oui, mais le soucis, c'est aussi que c'est tellement alléatoire qu'il arrive des vols entiers sans la moindre coupure,
... a tester tout de même, mais ce n'est pas possible, dans l'imédiait
merci

... a tester tout de même, mais ce n'est pas possible, dans l'imédiait

merci

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- Chevalier Jedi
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C'est bizarre ton problème. Je verrai bien un problème de soudure mais après...
Ta essayer de démonter le moteur, controleur et lipo et de tester le tout a par? Et pendant le test, tu bouge les fil pour voir si ça peux venir de là.
LoVe ChOcO
Ta essayer de démonter le moteur, controleur et lipo et de tester le tout a par? Et pendant le test, tu bouge les fil pour voir si ça peux venir de là.
LoVe ChOcO
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Page Perso: ma vie, mes crashs et tous le reste..
- Eflite Blade mSR BNF :=>> Trop de la balle pour le salon..
- T-Rex 250, 3x DS410, GP750 + DS520, Upgrade Alu, AR6100e :=>> Malheureusement happé par le champ..
- T-Rex 500 ESP, 3x DS510, DS760+DS520, AR7000 :=>> Explosé..
- T-Rex 700 E FBL, HK4035-560Kv+130A HV, 3x DS610, DS8900G, V-Stabi + RX Spektrum :=>> En remontage avec en plus KDE à gogo..
- Spektrum DX7, Mode 2.
Team Nuclear BigCP
Suisse (Neuch)
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- DARK VADOR
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- Enregistré le : 21 janv. 2008, 18:11
EDIT :
On oublie l'idée du top, je n'avais pas vu ta radio...
Par contre, j'ai parfois le même phénomène sur mon 600. D'ailleurs uniquement quand je fais des essais chez moi, jamais la ou je vole. J'ai toujours mis ca sur le dos d'un top. Maintenant, ce n'est peut etre pas du tout ca... J'ai, parfois, cru à un insecte (gros) qui cognait dans le rotor...
Je vais donc suivre ce post avec attention.
On oublie l'idée du top, je n'avais pas vu ta radio...

Par contre, j'ai parfois le même phénomène sur mon 600. D'ailleurs uniquement quand je fais des essais chez moi, jamais la ou je vole. J'ai toujours mis ca sur le dos d'un top. Maintenant, ce n'est peut etre pas du tout ca... J'ai, parfois, cru à un insecte (gros) qui cognait dans le rotor...
Je vais donc suivre ce post avec attention.
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- Chevalier Jedi
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- Localisation : En vadrouille ;)
je pencherai pour un problème de syncro entre ton vario et ton moteur :
les brushless marchent ainsi :
le moteur a , en gros, trois bornes A,B,C
dans lordre (je grossis) le vario envoie de manière alternative régulière (et sinuzo¨dale me semble til)
A+ /B-
B+/C-
C+/A-
A+/B/-
Et ainsi de suite (si je me trompe corrigez moi car je suis pas très moustachu dans le métier
)
comme il s'agit d'un moteur, en général le vario alterne plus ou moins régulièrement le changement de phases.
Avec l'énergie cynétique ou alors en changeant la puissance demandée, le vario va s'y perdre entre
-->patate demandée (volt)
-->patate du moteur au moment même (volt et Amp)
-->ampères revenus dans la diode de roue libre
certains varios de mauvaise facture ne sont pas "progressifs" dans le changement de phase (accélération ou alors baisse des ampère par rapport aux tour/minutes )
Je parie que tu as des problèmes lorsque tu na pas touché les gaz pendant 30 bonnes secondes à l'affilée, non ?
Enn espérant pouvoir t'aider
les brushless marchent ainsi :
le moteur a , en gros, trois bornes A,B,C
dans lordre (je grossis) le vario envoie de manière alternative régulière (et sinuzo¨dale me semble til)
A+ /B-
B+/C-
C+/A-
A+/B/-
Et ainsi de suite (si je me trompe corrigez moi car je suis pas très moustachu dans le métier

comme il s'agit d'un moteur, en général le vario alterne plus ou moins régulièrement le changement de phases.
Avec l'énergie cynétique ou alors en changeant la puissance demandée, le vario va s'y perdre entre
-->patate demandée (volt)
-->patate du moteur au moment même (volt et Amp)
-->ampères revenus dans la diode de roue libre
certains varios de mauvaise facture ne sont pas "progressifs" dans le changement de phase (accélération ou alors baisse des ampère par rapport aux tour/minutes )
Je parie que tu as des problèmes lorsque tu na pas touché les gaz pendant 30 bonnes secondes à l'affilée, non ?
Enn espérant pouvoir t'aider

Helicos en vol :
-Trex 450 se , se gf ,et flybarless.
Et en stand by :
blade msr ,EP200 et T-Rex 600 FBL , feu Honey bee cp2 (destroyed)
Bons vols ^_^
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- sphinx
- Chancelier Suprême
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- Localisation : Wemmel (Bruxelles)
Re à tous,
merci pour toutes vos réponses,
bilan:
j'ai re testé aujourd'hui ....
1= faux contact sur les prises en T (merci Revest
) et ca fait tout sauter (servos aussi bien évidement)
J'ai résolu le soucis a l'aide de pinces et tourne-vis plats afin de refaire la forme des bouts de métal dans les fiches,
mais, très malheureusement, ce n'était pas la cause du soucis, .... car ....
a la montée des gazs, mon moteur s'est brusquement coupé .... et ne s'est jamais ralumé ...... (le contro a grillé)
j'en ai un peu Ras le Bol <_< <_<

@benoitfox92: merci pour tes explications
faut dire, c'est assez compliquer a comrendre pour quelqu'un comme moi, mais en gros, j'ai compris, mais le soucis était justement plutot quand je changeais les gazs ...... mais aussi quand je ne les changeais pas
Bref, je ne comrends toujours pas ce qui va pas .....
-pas de top
-pas de points durs sur le rotor
-batterie neuve et bonne
...
je penche donc pour le moteur mais je vois pas pourquoi .... ;-((((
help ...
merci pour toutes vos réponses,
bilan:
j'ai re testé aujourd'hui ....
1= faux contact sur les prises en T (merci Revest

J'ai résolu le soucis a l'aide de pinces et tourne-vis plats afin de refaire la forme des bouts de métal dans les fiches,
mais, très malheureusement, ce n'était pas la cause du soucis, .... car ....
a la montée des gazs, mon moteur s'est brusquement coupé .... et ne s'est jamais ralumé ...... (le contro a grillé)





@benoitfox92: merci pour tes explications

faut dire, c'est assez compliquer a comrendre pour quelqu'un comme moi, mais en gros, j'ai compris, mais le soucis était justement plutot quand je changeais les gazs ...... mais aussi quand je ne les changeais pas

Bref, je ne comrends toujours pas ce qui va pas .....
-pas de top
-pas de points durs sur le rotor
-batterie neuve et bonne
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je penche donc pour le moteur mais je vois pas pourquoi .... ;-((((
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[b]HELICO:[/b]
-avant: hbk2
-[b]DRAGONUS ELITE[/b]
-[b]DRAGONUS 2+[/b]
-----------------------
[b]SPEKTRUM DX7[/b]
-----------------------
[b]AVION (en thermique):[/b]:
-P47 THUNDERBOLDT thermique 1m60 (remise en état en cours)
-Bombardier-Hydravion bimoteur thermique 2m60(au hangar)
[img]http://img230.imageshack.us/img230/4486/capturedcran033bt3.png[/img]
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- Chevalier Jedi
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- Localisation : En vadrouille ;)
je penche pour
-soit le vario est de mauvaise facture
-soit le bobinage de ton moteur na pas était bien fait (les pahses A, B et C doivent relier une bobine de fil à l'intérieur du moteur.... Il faut absolument, pour un brushless classique, que le nombre de spyres (par phase) soit exactement le même. Sinon, le changement de phase n'est pas du tout régulier...
Essaie de voir dans ton moteur si, juste d'un coup d'oeil, tu na pas une des bobines plus grosses que les autres..
PS : tu as un moteur in runner, ou un out runner (cage tournant) ?
-soit le vario est de mauvaise facture
-soit le bobinage de ton moteur na pas était bien fait (les pahses A, B et C doivent relier une bobine de fil à l'intérieur du moteur.... Il faut absolument, pour un brushless classique, que le nombre de spyres (par phase) soit exactement le même. Sinon, le changement de phase n'est pas du tout régulier...
Essaie de voir dans ton moteur si, juste d'un coup d'oeil, tu na pas une des bobines plus grosses que les autres..
PS : tu as un moteur in runner, ou un out runner (cage tournant) ?
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- Francoisd
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- Localisation : Comines (59)
Le contro est un Skyartech 40A que JF_SE utilise depuis 2 ans et moi depuis 1 an sans jamais aucun problème, je pencherais d'avantage pour le moteur...
Comines (59) - 41 ans
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai : DJI Air 3 / MicroDrone / JR X9303
J'ai eu : T-rex 700 N / T-rex 600 N /T-rex 600 ESP / Prôtos 500 / 3DX500 / Dragonus / T-rex 250 / DJI F450 / Mavic Mini / Mavic Air 2
Page perso
------------------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, "2015, P'tin 10 ans...", 2017 & 2018, j'y étais!!!------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai : DJI Air 3 / MicroDrone / JR X9303
J'ai eu : T-rex 700 N / T-rex 600 N /T-rex 600 ESP / Prôtos 500 / 3DX500 / Dragonus / T-rex 250 / DJI F450 / Mavic Mini / Mavic Air 2
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- sphinx
- Chancelier Suprême
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- Localisation : Wemmel (Bruxelles)
le moteur est une cage tournante A2PRO (450)


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- Localisation : En vadrouille ;)
déns ce cas, vérifie bien les connectiques ainsi que le bobinage cf mon post ci dessus
.. je ne vois pas ce que cest
ton vario na pas pu cramer pour rien ! Je parie que tu as un BIG défaut dans ton moteur...


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- sphinx
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je pense aussi
je vai voir ca
Merci à vous tous,
je vai voir ca

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- Contact :
Salut, j'avais le même souci en FM avec mon Dragonus.
Cela me mettait des coups d'AC mais c'était le moteur qui coupait furtivement.
Depuis je mets systématiquement une ferrite sur le fil de la voie gaz qui va au récepteur.
Cela gommait un peu le problème mais pas complètement ... depuis la DX7 aucun souci.
Sinon ton châssis est en carbone il me semble, vérifie que tes antennes sont bien libres
et qu'elles sortent bien le bout de leur nez du châssis ... éviter des les enfermer dedans ...
Tu as certainement des tops moteurs.
Cela peut aussi être lié à une trop grande tension de courroie je pense.
Sur le Dragonus la tension de courroie ne doit pas être extrême.
Bon courage pour rectifier ce soucis, c'est la plaie ce genre de couac
et ça gène grandement le pilotage ...
Cela me mettait des coups d'AC mais c'était le moteur qui coupait furtivement.
Depuis je mets systématiquement une ferrite sur le fil de la voie gaz qui va au récepteur.
Cela gommait un peu le problème mais pas complètement ... depuis la DX7 aucun souci.
Sinon ton châssis est en carbone il me semble, vérifie que tes antennes sont bien libres
et qu'elles sortent bien le bout de leur nez du châssis ... éviter des les enfermer dedans ...
Tu as certainement des tops moteurs.
Cela peut aussi être lié à une trop grande tension de courroie je pense.
Sur le Dragonus la tension de courroie ne doit pas être extrême.
Bon courage pour rectifier ce soucis, c'est la plaie ce genre de couac
et ça gène grandement le pilotage ...
- sphinx
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- Localisation : Wemmel (Bruxelles)
Merci à toi,
mais comme tu l'aurais vu en lisant les posts qui suivent, il ne sagit ni d'un top radio, ni d'un soucis d'antenne par rapport du chassis .... mon contro a grillé
merci en tous cas pour tes conseils et tes encouragements

mais comme tu l'aurais vu en lisant les posts qui suivent, il ne sagit ni d'un top radio, ni d'un soucis d'antenne par rapport du chassis .... mon contro a grillé





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Oui, possible oui, excuse moi 

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- Localisation : En vadrouille ;)
toujours eu ce problème moi : un moteur qui forcé un + que d'habitude, un peu usé en +
et y suffit de pas avoir de chances... le contro ne se syncronise pas avec le moteur (il envoie le jus au pif et le moteur de toute façon ne tourne pas ...) ===> ça force pour rien... Au bout d'un moment, le vario essaie d'envoyer plus de jus et en changeant les pahses de +en+ vite... au bout d'un moment...Pppffffioooouuu
BOouUm
les raison pour que ça crame sont multiples...
faudrait que tu ai l'occasion d'essayé le moteur avec différents vario et vice versa
mais ton vario maintenant est grillé donc pas la peine...
Maintenant, tu y perdra moins en achetant l'ensemble 450H +vario.
J'aimerais t'aider mais ça ma lair strange comme pb...


les raison pour que ça crame sont multiples...
faudrait que tu ai l'occasion d'essayé le moteur avec différents vario et vice versa

Maintenant, tu y perdra moins en achetant l'ensemble 450H +vario.
J'aimerais t'aider mais ça ma lair strange comme pb...
Helicos en vol :
-Trex 450 se , se gf ,et flybarless.
Et en stand by :
blade msr ,EP200 et T-Rex 600 FBL , feu Honey bee cp2 (destroyed)
Bons vols ^_^
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Je suis quand même perplexeDanRZ @ 18 Apr 2009, à 21:58 a écrit : M'enfin il a peut être grillé à cause des accoups moteurs ...![]()

Ce n'est pas comme si c'était un simple controleur type rc-expert...
Un mosfet qui crame comme ça, c'est qu'il y a un problème du côté des soudures ou du moteur... ou une trop grosse conso du moteur ? Mauvaise gestion du contro par exemple ?
- sphinx
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Maintenant, tu y perdra moins en achetant l'ensemble 450H +vario
c'est en effet ce que j'ai l'intention de faire

... ou une trop grosse conso du moteur ? Mauvaise gestion du contro par exemple ?
heu ..... je tiens quand même a rapeller que j'ai fait des dixaines de vols entiers sans rien changer jusqu'a maintenant, et que le contro a laché au PREMIER DEMARRAGE DES GAZS ce vol ci ........

[b]HELICO:[/b]
-avant: hbk2
-[b]DRAGONUS ELITE[/b]
-[b]DRAGONUS 2+[/b]
-----------------------
[b]SPEKTRUM DX7[/b]
-----------------------
[b]AVION (en thermique):[/b]:
-P47 THUNDERBOLDT thermique 1m60 (remise en état en cours)
-Bombardier-Hydravion bimoteur thermique 2m60(au hangar)
[img]http://img230.imageshack.us/img230/4486/capturedcran033bt3.png[/img]
Sphinx; 17ans, Bruxelles >>Padawan de Francoisd<<
-avant: hbk2
-[b]DRAGONUS ELITE[/b]
-[b]DRAGONUS 2+[/b]
-----------------------
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Possible que ce n'est qu'une simple coïncidence... tu avais des prés-coupures avant, donc tu avais déjà un problème. Il ne faut pas se bloquer sur un détail.
L'explication de benoitfox92 me parait crédible dans ton cas... suffit que le moteur a du forcer pour lancer le rotor, donc, trop grosse consommation, donc cramage du contrôleur.
L'explication de benoitfox92 me parait crédible dans ton cas... suffit que le moteur a du forcer pour lancer le rotor, donc, trop grosse consommation, donc cramage du contrôleur.
- sphinx
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Je n'ai pas de point dur sur la rotation du rotor ...
Ma couroie est assez tendue en effet, mais j'ai suivis les conseils genre:
on doit pouvoir la pousser de 3mm sans allé jusqu'a l'autre coté, près des roulettes qui la font rentrer dans le tube de queue ...
(desolé si je m'exprime mal)
a part ca, je vois rien
Mais le moteur ayant été acheté d'accasion et ayant pas mal déja servis avant, peut il être la cause ?? par son age et non un défault ?
merci d'avance
Ma couroie est assez tendue en effet, mais j'ai suivis les conseils genre:
on doit pouvoir la pousser de 3mm sans allé jusqu'a l'autre coté, près des roulettes qui la font rentrer dans le tube de queue ...
(desolé si je m'exprime mal)
a part ca, je vois rien

Mais le moteur ayant été acheté d'accasion et ayant pas mal déja servis avant, peut il être la cause ?? par son age et non un défault ?
merci d'avance

[b]HELICO:[/b]
-avant: hbk2
-[b]DRAGONUS ELITE[/b]
-[b]DRAGONUS 2+[/b]
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[b]SPEKTRUM DX7[/b]
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[b]AVION (en thermique):[/b]:
-P47 THUNDERBOLDT thermique 1m60 (remise en état en cours)
-Bombardier-Hydravion bimoteur thermique 2m60(au hangar)
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- Tonin
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oula j'ai exactement le même problème que toi, une vingtaines de vols sans aucun soucis et là micro-coupures moteur... il va falloir que je me méfie... pourtant bon matos (align esc+ 430XL..) 

[img]http://goodies.heli4.com/icones/drapo_fr.png[/img] Saint-Quentin 02 - 24ans [img]http://kkwait.free.fr/vista.png[/img] Vista F-SP1
[img]http://goodies.heli4.com/icones/radio.png[/img] JR DSX7 - Mode 2 [img]http://goodies.heli4.com/icones/charger.png[/img] Hypérion EOS0720I [img]http://goodies.heli4.com/icones/simu.png[/img] RFG4,5
[img]http://goodies.heli4.com/icones/cp.png[/img] CopterX 450 SEV2 - T-REX 500 ESP //VIDEOS//
[img]http://goodies.heli4.com/icones/radio.png[/img] JR DSX7 - Mode 2 [img]http://goodies.heli4.com/icones/charger.png[/img] Hypérion EOS0720I [img]http://goodies.heli4.com/icones/simu.png[/img] RFG4,5
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- sphinx
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je ne peux en effet que te dire de faire gaff a ton contro


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oui contro... étrange pour un contro 35A qui a moins de 50 vols....
Enfin je vais re-stester en statio avec mon nouvel équipement 2,4ghz

Enfin je vais re-stester en statio avec mon nouvel équipement 2,4ghz
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Bonne chance ... 

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