Hélico trop loin...
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- Pipelette
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Suite à quelques lectures et discussions, j'ai remarqué qu'il n'était pas rare de se retrouver avec un hélico trop loin ou vers le soleil et difficilement visible et j'ai essayé de trouver une méthode permettant de ramener l'engin vers soi, si d'aventure on se trouve dans cette situation
Après quelques expérimentations sur le simu, j'en suis arrivé à la procédure suivante :
Mettre ou garder l'hélico en translation avant en mettant donc(légèrement) du manche cyclique vers l'avant.
Si l'hélico se déplace alors latéralement, il suffit de mettre cyclique latéral et anti-couple conjugués vers la direction ou il se déplace jusqu'à annuler ce mouvement latéral.
Il sera alors face à vous et il suffit de le garder en translation avant tout en contrant ses déplacement angulaires en continuant à agir sur cyclique et anticouple vers la direction ou il semble vouloir aller.
S'il ne bouge pas latéralement, lorsque vous mettez du manche cyclique vers l'avant, c'est qu 'il vient vers vous ou s'en éloigne.
pour être sûr qu'il revienne vers vous, il va alors falloir provoquer un déplacement par une mise en virage du coté que vous désirez.
Dès que vous constatez un déplacement latéral vous donnez donc cyclique latéral et anti-couple vers la direction ou il se dirige jusqu'à ce qu'il soit immobile.
C'est sûr que les paramètres stress et divers phénomènes aggravants ne vont pas rendre la tache aussi simple qu'il n'y parait, mais j'ai appris qu'une procédure bien établie est toujours un bon point de départ dans les situations difficiles.
Ce sera toujours mieux que la grande improvisation

Après quelques expérimentations sur le simu, j'en suis arrivé à la procédure suivante :
Mettre ou garder l'hélico en translation avant en mettant donc(légèrement) du manche cyclique vers l'avant.
Si l'hélico se déplace alors latéralement, il suffit de mettre cyclique latéral et anti-couple conjugués vers la direction ou il se déplace jusqu'à annuler ce mouvement latéral.
Il sera alors face à vous et il suffit de le garder en translation avant tout en contrant ses déplacement angulaires en continuant à agir sur cyclique et anticouple vers la direction ou il semble vouloir aller.
S'il ne bouge pas latéralement, lorsque vous mettez du manche cyclique vers l'avant, c'est qu 'il vient vers vous ou s'en éloigne.
pour être sûr qu'il revienne vers vous, il va alors falloir provoquer un déplacement par une mise en virage du coté que vous désirez.
Dès que vous constatez un déplacement latéral vous donnez donc cyclique latéral et anti-couple vers la direction ou il se dirige jusqu'à ce qu'il soit immobile.
C'est sûr que les paramètres stress et divers phénomènes aggravants ne vont pas rendre la tache aussi simple qu'il n'y parait, mais j'ai appris qu'une procédure bien établie est toujours un bon point de départ dans les situations difficiles.
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Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP : index en première page.
Site : Air et eau, modelisme
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- livingstone
- Chevalier Jedi
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Salut,
Tu as raison, il est toujours fortement conseillé de connaitre une procédure en cas de coup dur. C'est valable dans tous les domaine, notamment lorsque le facteur stress est important.
C'est le cas lorsqu'on ne sait plus dans quel sens se trouve notre engin.
En avion, c'est plus facile, il suffit de tester un virage, en hélico, la tâche est plus ardue car il peut partir sur le côté et là bonjour pour le récupérer lorsqu'on a plus la visibilité.
En tout cas c'est bien de s'essayer au simu, c'est une trés bonne préparation.
Bons vols, s'en trop s'éloigner hein
Marc
Tu as raison, il est toujours fortement conseillé de connaitre une procédure en cas de coup dur. C'est valable dans tous les domaine, notamment lorsque le facteur stress est important.
C'est le cas lorsqu'on ne sait plus dans quel sens se trouve notre engin.
En avion, c'est plus facile, il suffit de tester un virage, en hélico, la tâche est plus ardue car il peut partir sur le côté et là bonjour pour le récupérer lorsqu'on a plus la visibilité.
En tout cas c'est bien de s'essayer au simu, c'est une trés bonne préparation.
Bons vols, s'en trop s'éloigner hein


Marc
Lama V3, que je garde en souvenir...
TRex 700 nitro (j'ai vendu le Gasser), 2xTRex 600 nitro pro, DX7.
Aile, Easy Glider Pro, Calmato sport.
53 ans, Saint Maximin VAR (83)
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- Pipelette
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En avion la même procédure est utilisable, mais le problème est de ne pas passer sur le dos durant la mise en virage. Pas toujours évident non plus avec des engins un peu vifs.
Dans le même ordre d'idée, lorsque l'on est en stationnaire de coté, pour se rapprocher de soi, il suffit de mettre le manche du cyclique latéral du coté ou pointe le nez de l'hélicoptère.
Dans le même ordre d'idée, lorsque l'on est en stationnaire de coté, pour se rapprocher de soi, il suffit de mettre le manche du cyclique latéral du coté ou pointe le nez de l'hélicoptère.
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- alouette2
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Pirouette imédiate 1/4 de tours rotor de queue à la verticale , l'hélico à ce moment plonge , tu tire le stick contre toi en mettant du pas l'hélico ce remet à l'horizontal .

bons vols sur simus ou réel
José (Suisse )
L'hélico RC un monde ou l'erreur ce paye comptant
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- Oli
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- Oli
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- alouette2
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Bonjour et merci Oli
le concervateur de cap , ne pas à oublier , c'est une avancée technique disponible sur les gyros moderne , un bons gyros ,a les deux fonctions avcs et normal gyro.
perso je pilote normal gyros , et une fois l'hélico bien maitriser
Tous dépend de la translation j'enlenche ou déclenche l'avcs ou concervateur de cap .
A mon avis une chose et a tenir en compte la vitesse et la hauteur de l'hélico car en vol de face on ne peut pas bien évaluer ces deux facteurs .
bonne semaine et bons vols
le concervateur de cap , ne pas à oublier , c'est une avancée technique disponible sur les gyros moderne , un bons gyros ,a les deux fonctions avcs et normal gyro.
perso je pilote normal gyros , et une fois l'hélico bien maitriser
Tous dépend de la translation j'enlenche ou déclenche l'avcs ou concervateur de cap .
A mon avis une chose et a tenir en compte la vitesse et la hauteur de l'hélico car en vol de face on ne peut pas bien évaluer ces deux facteurs .
bonne semaine et bons vols
José (Suisse )
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- akoirium
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ce post me donne une idée de bricolage 
un petit stromboscope asser puisant sur la queue (flash d'appareil photo jettable par ex) permetrais de distinguer l'avant de l'arriére d'asser loin je pensse
et on doit surrment pouvoir le declencher par la radio en cas de besoin et econaumiser la batterie en vol normal...

un petit stromboscope asser puisant sur la queue (flash d'appareil photo jettable par ex) permetrais de distinguer l'avant de l'arriére d'asser loin je pensse

et on doit surrment pouvoir le declencher par la radio en cas de besoin et econaumiser la batterie en vol normal...
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)
"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)
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