Le tracking en FP
- joeCool
- Armageddon
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Salut,
Je voulais juste faire un retour d'expérience concernant le tracking en FP. Même si on dit souvent qu'il n'existe pas en FP et qu'il est inutile, j'ai eu la fâcheuse expérience contraire...
Mon hélico (un Compy 300 FP-BD) vibrait dans tous les sens et je ne comprenais pas pourquoi jusqu'au jour ou j'ai posé un auto-collant rouge au bout d'une pale pour constater que j'avais un bon tracking (un bon cm)...
Comment était-ce possible ?
Tout simplement par déformation du haut du support de pales suite à quelques crashs. La pièce métallique s'était déformée et créait ainsi du tracking...
Lorsque je l'ai posée sur une surface plane, j'ai effectivement constaté une belle différence et une déformation certaine. Après l'avoir détordue, tout était à nouveau parfait...
Voilà ! Un petit retour d'expérience
!
Bons vols à tous.
Joe.
Je voulais juste faire un retour d'expérience concernant le tracking en FP. Même si on dit souvent qu'il n'existe pas en FP et qu'il est inutile, j'ai eu la fâcheuse expérience contraire...
Mon hélico (un Compy 300 FP-BD) vibrait dans tous les sens et je ne comprenais pas pourquoi jusqu'au jour ou j'ai posé un auto-collant rouge au bout d'une pale pour constater que j'avais un bon tracking (un bon cm)...
Comment était-ce possible ?
Tout simplement par déformation du haut du support de pales suite à quelques crashs. La pièce métallique s'était déformée et créait ainsi du tracking...
Lorsque je l'ai posée sur une surface plane, j'ai effectivement constaté une belle différence et une déformation certaine. Après l'avoir détordue, tout était à nouveau parfait...
Voilà ! Un petit retour d'expérience

Bons vols à tous.
Joe.









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- vive le beurre salé !
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oué enfin là c'est plus du tracking, c'est carrément une déformation du support de pales alu xtreme si je comprends bien... ?
... normal donc que cela induise des vibrations.
perso après un crash j'ai rapidement modifié cette piece, superposant par dessus pas moins de 2 plaquettes fibre (celle là meme qu'on met en dessous...), avec des vis longues + écrou, depuis ça bouge pas.
d'ailleurs lors de mon dernier mémorable crash où j'ai tout explosé la tête a pas bougé du tout.

... normal donc que cela induise des vibrations.
perso après un crash j'ai rapidement modifié cette piece, superposant par dessus pas moins de 2 plaquettes fibre (celle là meme qu'on met en dessous...), avec des vis longues + écrou, depuis ça bouge pas.
d'ailleurs lors de mon dernier mémorable crash où j'ai tout explosé la tête a pas bougé du tout.
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
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38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

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- joeCool
- Armageddon
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Ouais, tu as raison, ce n'est pas du tracking à proprement parlé mais ça peut donner des idéesTowcat @ 17 Apr 2009, à 13:56 a écrit : ... d'ailleurs lors de mon dernier mémorable crash où j'ai tout explosé la tête a pas bougé du tout.

Sinon, pauvres Compy, destinés à se ramasser la tête !!!!!!
Ce matin, j'ai planté le mien, nez devant et il est déjà quasi-prêt à revoler

C'est Phoenix qu'on devrait l'appeler, pas Compy

@+
Joe.









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- Chevalier Jedi
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Salut Towcat,Towcat @ 17 Apr 2009, à 12:56 a écrit : j'ai rapidement modifié cette piece, superposant par dessus pas moins de 2 plaquettes fibre (celle là meme qu'on met en dessous...), avec des vis longues + écrou, depuis ça bouge pas.
Tu pourrai nous dire, STP, ce que tu as fait comme modif sur la tête ou bien des photos ??
Merci @+












- Marc_30_34
- Chancelier Suprême
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Le problème du tracking est surtout une perte de tour rotor bien génante. Cà peut arriver aussi avec les pales souples.
Pour la modif il avait mis le lien ds le topic de l'honeybee, je te retrouve çà !
-> old.forum.heli4.com/index.php?showtopic=12570
Pour la modif il avait mis le lien ds le topic de l'honeybee, je te retrouve çà !
-> old.forum.heli4.com/index.php?showtopic=12570
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[img]http://goodies.heli4.com/icones/fp.png[/img] Compy FP BD
[img]http://goodies.heli4.com/icones/cp.png[/img] T-Rex 450 et HDX450 en montage
[img]http://goodies.heli4.com/icones/radio.png[/img]DX7
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- Chevalier Jedi
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Super Marc 30 34 merci beaucoup.
Donc si j'ai bien compris (mais je ne vois pas trop bien) il a mis 2 plaques en fibre (une de couleur noire en dessous et une autre de couleur argent par dessus) ???
Donc si j'ai bien compris (mais je ne vois pas trop bien) il a mis 2 plaques en fibre (une de couleur noire en dessous et une autre de couleur argent par dessus) ???












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- vive le beurre salé !
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jano avait superposé 2 plaques alu je crois (j'ai pas re-regardé le lien pardon) mais perso c'est un kit xtreme alu + une plaque fibre dispo séparément... j'ai donc la tête alu avec 2 plaques fibres (la noire d'origine + la blanche achetée à part)
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J'ai enfin remis le mien en état de vol. Ca doit bien faire 4 mois que je n'ai pas touché à mon HBMax. Problème du jour. Tracking avec ces #"+!@ de pales souples (j'avais fendu ma dernière paire rigide)
Faudrait que je retrouve des vis pour ma tête Xtreme (foirées... J'ai du remettre la tête plastique)
Modif principale du HBMax, le passage en brushless au moteur principal via le 4 en 1 d'origine

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pour info, avec le rotor du DF4G1, le tracking est toujours parfait tans qu'on ne perds pas un des ciclips de l'axe du porte-pales.
pour remedier au pb, j'ai remplacer mon axe par de la corde a piano et decouper 2 rondelles dans du plastique epais (o.5mm) pour rattraper le jeu.
je pensse egallement a remplacer les joints en cahoutchou servant de "roullement" de l'axe par de vraix roullements
c'est pratique qq on se crash car c'est souple mais je pensse que c'est ca qui provoque l'auto-cabrage conus du DF4.
de plus avec de vraix roullement je devrais gagner en precision et stabilitée et cumuler les avantages des 2 types de rotors FP principaux conus

pour remedier au pb, j'ai remplacer mon axe par de la corde a piano et decouper 2 rondelles dans du plastique epais (o.5mm) pour rattraper le jeu.
je pensse egallement a remplacer les joints en cahoutchou servant de "roullement" de l'axe par de vraix roullements

c'est pratique qq on se crash car c'est souple mais je pensse que c'est ca qui provoque l'auto-cabrage conus du DF4.
de plus avec de vraix roullement je devrais gagner en precision et stabilitée et cumuler les avantages des 2 types de rotors FP principaux conus

"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)
"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)
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- Chevalier Jedi
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jano avait superposé 2 plaques alu je crois
Oui je te confirme, c'est bien ce que Janosax avait fait puisque c'est moi qui ai racheté son Néon. Mais il avait mis en fin de compte 3 plaques alu.
j'ai donc la tête alu avec 2 plaques fibres (la noire d'origine + la blanche achetée à part)
Ok c'est bien ce qui me semblait. Par contre tu as mis des rondelles pourquoi ??
le fait de ne pas mettre de plaque dessous n'est pas gènant ou ne fragilise pas les pales en cas de touchette ??
Ton montage est beaucoup plus simple et moins honnéreux, par contre c'est dommage car on perd la "vue de l'alu" des blades grips. Mais bon des fois l'esthétique doit passé après le coté pratique.
Moi ce que je compte faire, c'est de laisser la plaque noire en dessous (les biellettes passent à raz) et de mettre une plaque de fibre grise au dessus.
Qu'en pensez vous et qu'est ce que cela va m'apporter ???












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- vive le beurre salé !
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je n'ai pas mis de plaque dessous pour 2 raisons simples :
> éviter que ça touche le guide de plateau (la fourchette)
> ça sert à rien vu l'épaisseur dessus, la vis est bien guidée et ne bouge pas
je viens de regarder, les rondelles sont là simplement parce qu'il y a une surépaisseur au dessus de la plaquette alu, dûe au plastique qui tient les roulements de la tête de rotor...
grâce à ces rondelles la plaquette qui vient se mettre au dessus est bien plane et ne force pas, même serrée à donf.
à l'usage pour moi c'est parfait y'a rien qui bouge, RAS.
... et encore une fois crashtest édifiant !
> éviter que ça touche le guide de plateau (la fourchette)
> ça sert à rien vu l'épaisseur dessus, la vis est bien guidée et ne bouge pas
je viens de regarder, les rondelles sont là simplement parce qu'il y a une surépaisseur au dessus de la plaquette alu, dûe au plastique qui tient les roulements de la tête de rotor...

grâce à ces rondelles la plaquette qui vient se mettre au dessus est bien plane et ne force pas, même serrée à donf.
à l'usage pour moi c'est parfait y'a rien qui bouge, RAS.
... et encore une fois crashtest édifiant !

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- Chevalier Jedi
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Ok merci de tes réponses.
Dernière question.
Tu as mis les 2 palques pour avoir plus de soliditée ou bien une serait suffisante ???
Dernière question.
Tu as mis les 2 palques pour avoir plus de soliditée ou bien une serait suffisante ???












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- vive le beurre salé !
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honnêtement là pour le coup je trouve que 2 c'est mieux quand même, y'a un côté sandwitch avec la superposition, structurellement y'a pas photo.
la 2e peut s'acheter seule en piece hein, pas besoin d'acheter le support complet
la 2e peut s'acheter seule en piece hein, pas besoin d'acheter le support complet
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- Chevalier Jedi
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ok merci Towcat.
C'est bon je vais faire comme toi. Pour les pièces je les aient toutes déjà.
merci à toi des infos
C'est bon je vais faire comme toi. Pour les pièces je les aient toutes déjà.
merci à toi des infos












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