soucis moteur sur blade Mcx

Pour le montage / réparation / réglage des pièces.
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carastan
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Message par carastan » 07 avr. 2009, 09:21

bonjour à tous ! Débutant en modélisme je me suis pris au jeu des hélicos. Aprés avoir acheter divers hélicos 3 voie (bi-rotor et picooz), je suis naturelement passé au 4 voies avec le blade mcx. Génial !!
Mais aprés quelques crash et quelques réparations, je me retrouve avec un pb : un des moteur tourne plus vite que l'autre ! cela pose 2 pbs:
- l'hélico tourne plus vite d'un cote que de l'autre lorsquee fais tourner à fond sur lui meme (mais bon gérable en vol avec le trim)
-2°pb: lorsque je pousse les gaz au delà du dernier tier, l'hélico se met à tourner sur lui meme (normal un mteur tourne plus vite que l'autre)

Que faire ? Au secours ?

Ce pb survient aprés le changement de la tete de rotor supérieur et l'utilisatoin de batterie outrage de 130 mA (au lieu de 110 mA d'origine)

Merci de vos réponses !
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Message par DanRZ » 07 avr. 2009, 10:00

Un de tes moteurs est simplement usé, ou tu as des frottements su l'axe de ce moteur.
En gros il peine un peu ...

;)
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Message par carastan » 07 avr. 2009, 20:58

ok ! merci pour cette réponse rapide, je suis rassuré, j'espérer bien que c'était ça (et non le variateur) ! il vaut mieux changer les deux je suppose ? et quoi monter ? moteur d'origine ? ou on peut s'amuser ? je n'ai vu nulle part des piéces type xtreme pour ce modéle, sauf un pateau cyclique en alu.
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Message par Boomslang » 07 avr. 2009, 22:07

Tu peux le monter en brushless si le cœur t'en dit mais bon courage.
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Message par carastan » 07 avr. 2009, 22:26

brushless ? j'en profite pour demander la différence pas forcément sur le blade mais j'envisage un autre hélico, peut etre lama v3 ou v4 pas cher que je pourais booster un peu histoire de voler en extérieur et un peu plus vite par ce que le mcx c'est cool mais je suis sur que plus vite c'est mieux !!? :P
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Message par Boomslang » 08 avr. 2009, 16:58

carastan @ 7 Apr 2009, à 22:26 a écrit : brushless ?  j'en profite pour demander la différence pas forcément sur le blade mais j'envisage un autre hélico, peut etre lama v3 ou v4 pas cher que je pourais booster un peu histoire de voler en extérieur et un peu plus vite par ce que le mcx c'est cool mais je suis sur que plus vite c'est mieux !!? :P
Les moteurs brushless sont des moteurs sans balais qui en fait n'ont pas tous les inconvénients des moteurs "classiques" : durée de vie, inertie, poids, refroidissement etc...

Pour "booster" un birotor il y a des articles qui en parlent sur le site ici et aussi beaucoup de posts sur le forum, bonne recherche.
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Message par rey » 08 avr. 2009, 19:15

Le fait qu'un moteur tourne plus vite que l'autre est tout à fait normal, il doit justement contrer le couple, carastan ;)

De ce fait, il est aussi tout à fait normal qu'il tourne plus vite "en toupie" d'un coté que de l'autre ;)

Si, lorsque tu pousse les gaz il commence à dériver, ta lipo a un problème, voire ton chargeur, ça fait toujours ça sur un mcx en fin de lipo ;)


Conclusion, ton mcx n'a aucun souci, regarde plutôt du coté du chargeur (met des piles neuves pour tester).

Attention, si tu as le chargeur d'origine, tu sèche facilement les piles en 2 jours ;)

Tiens nous au courant et rassure toi, ton mcx est en parfait état ;)
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Walkera: hm38, lama 400d, lama3.
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et des dizaines d'autres bestioles volantes.

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Message par carastan » 09 avr. 2009, 09:26

cool, merci pour vos réponses !
effectivement j'utilise le chargeur d'origine et je m'etais rendu compte que ma lipo d'origine commencais à etre moins performante !
je vais donc essayer avec des lipo toute neuve !!
le temps de les commander !! dans le doute, j'avais commander 2 moteur tout neufs qui devrais arriver dans quelques jours, tans pis cela me fera tjs des piéces détachées au cas où (je vole beaucoup ! je commence tard le matin du coup je m'envoie en l'air :D )

je tacherai de vous tenir au courant !

pour ne plus que cela se reproduise, que me conseiller vous pour un nouveau chargeur ? j'ai lu ce qu'il y a sur le site, mais je dois reconnaitre que je suis un peu perdu dans toute ces descriptions ! et le budget à accorder me parait un peu élever, ne peut on pas faire un petit compromis ?
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Message par carastan » 09 avr. 2009, 09:43

au fait merci à boomslang pour le petit brief sur les moteur !

:D :D

pou Rey : je savais pour la différence de vitesse de rotation pour compenser l'anti-couple, mais la différence est de pire enpire, d'ailleurs pour le tenir en stationnaire, le trim est presque à fond !
Ceci dit merci pour le conseil sur lipo, je ne savais pas que cela pouvais induire des manque de puissance sur UN élément, je m'étais dit que cela ne concernerais que le temps de vol mais en y réfléchissant c'est assez logique ! ma science ( :huh: ) en matière d'accu et d'électronique est un peu juste, j'essayerai de remédier à ça !

en tout cas merci pour vos réponses ! je vous tiens au courant !
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Message par Boomslang » 09 avr. 2009, 17:37

Mais de rien !

Pour ton chargeur, il te faut soit en acheter un, comme le mien par exemple, dont tu pourras te servir par la suite si tu continues l'hélico avec du FP ou CP.

Soit faire la "modif" qui avait été détaillée sur le forum pour passer le chargeur d'origine sur secteur.
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Message par DanRZ » 09 avr. 2009, 19:41

Salut, juste en passant ...

Il me semble que sur le mCx, un seul moteur varie pour donner de l'anticouple.

Moralité il y a un moteur qui n'arrête pas d'accélérer/freiner quand on tourne à l'anticouple.

L'autre tourne beaucoup plus régulièrement.

Du coup celui qui fait tout le boulot d'AC se fatigue plus vite ...
et je crois qu'on ne peut pas y faire grand chose à part bien lubrifier tout ça
pour minimiser l'usure.

Cela aurait été mieux de uniquement ralentir l'un ou l'autre moteur pour tourner à l'AC
mais bon électroniquement c'est plus complexe à réaliser qu'un simple variateur sur un seul moteur.

Bref n'accusez pas trop vite vos lipos ...

D'autant qu'avec 130 mAh on vole plus longtemps et l'usure se fait encore plus rapidement
et est masquée par la capacité plus haute de la lipo à 130 mAh ...
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overdose
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Message par overdose » 09 avr. 2009, 23:57

en bruchless sa doit etre dur deja que un 5g6 plus gros c'est pas evident ?
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Message par den » 10 avr. 2009, 18:12

Il me semble que sur le mCx, un seul moteur varie pour donner de l'anticouple.
Après vérification, les variations sont bien proportionelles sur chaque moteur.

il faut bien se dire que si l'on débute avec le MCX, malgré sa robustesse et facilité de pilotage, il va quand même subir pas mal d'avanies diverses, qui peuvent vite influencer la durée de vie de certains éléments.
Le mien approche certainement ses 200 vols s'il ne les a pas dépassé et j'ai juste eu à changer l'axe rotor interne après une rupture de la fourchette de fixation de la BB. la lipo d'origine chargée avec le chargeur d'origine à effectué les 120 premier vols et commencait à mollir un poil avant que je passe à un lot de Tenergy 130, mais elle continue à voler de temps à autre sans trop d'autre problème qu'une autonomie un poil réduite.

je sens bien que les moteurs commencent aussi à faiblir, mais j'ai du mal à me décider entre échange de moteur ou rachat d'un kit BNF car on remarque quand même pas mal de pièces qui présentent de l'usure sans parler de celle qu'on ne voit pas.

En attendant il continue à voler :D

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Message par dersie » 12 avr. 2009, 03:01

Pareil que Rey pour les moteurs.

A 50 vols mon mCx commence à tourner sur lui même en fin de batterie. Si on met une Lipo neuve ça ne le fait plus.

2 causes :

- La Lipo faiblit et comme le moteur s'use quand même aussi, l'association des 2 usures cause ce problème.

- Les contacts de la Lipo se relâche. C'est 2 lamelles ressort qui font contact avec les 2 petites tiges du connecteur mâle du mCx. A force d'insertion le contact est moins bon et le passage du courant (0.8 à 1A) ne se fait plus aussi bien du à une résistance plus élevé. Dès que la tension baisse un peu le courant consommé augmente et ne passe plus bien du au mauvais contact. -> Solution pour améliorer -> en enfonce un peu les lamelles du connecteur Lipo pour durcir le contact ressort des lamelles.
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Message par Boomslang » 12 avr. 2009, 22:03

overdose @ 9 Apr 2009, à 23:57 a écrit : En brushless ça doit être dur, déjà que un 5G6 plus gros c'est pas évident ?
Et pourtant ça a déjà été fait.

J'approche les 100 vols avec le mien et aucun problème au niveau des moteurs pour l'instant.
Les seuls soucis viennent de deux de mes batteries sur les quatre que j'ai, mais j'attends (im)patiemment la relève avec cinq nouvelles LiPo 138mAH...
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Message par Sebcbien40 » 12 avr. 2009, 23:05

Commandée chez hobbycity non???

Tu pourras nous donner un avis, après quelques charges et décharges??? ;) ;)
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Message par Boomslang » 13 avr. 2009, 11:19

Oui oui, ce sont celles là mais avec un stock négatif à - 1371 je suis pas prêt de les recevoir...
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Message par dersie » 13 avr. 2009, 18:46

La review sur Helimag c'est que ça tient pareil qu'une batterie d'origine, dans les 8min20. Pas de vrai différence donc. Restera a voir si ça marche longtemps ou pas.

Ça fait donc moins bien que des Outrage 130 par exemple qui font 9min20 en gros.

Bon pour $1.99 on va pas pleurer mais ça n'a pas la performance d'une 130mA.

C'est un avis, faudra en voir d'autres.
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Message par Boomslang » 14 avr. 2009, 17:51

Boomslang @ 13 Apr 2009, à 11:19 a écrit : ...mais avec un stock négatif à - 1371 je suis pas prêt de les recevoir...
J'ai été mauvaise langue, car ils ont été réapprovisionné et le stock est maintenant passé à - 199 ... :(
Les miennes seront donc bientôt chez moi. :)
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Message par carastan » 26 avr. 2009, 18:30

re bonjour, je suis à l'origine du post. apres avoir changer batterie et les deux moteur, mon pb subsiste !! Que faire ? je n'ai pas vu de frottement nulle part j'ai redemonter puis remonter l'axe principal et la roue d'entrainement mais rien y fais.
Si quelqu'un à une idée, je suis tout ouie !!
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Message par Boomslang » 26 avr. 2009, 18:59

Là je sèche un peu... :(
Pourrais-tu nous faire une vidéo pour que l'on puisse voir vraiment le problème ?
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Message par carastan » 26 avr. 2009, 19:55

ok je m'y atelle
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