Les Training Kits "maison"...
-
- Caporal
Bonsoir à tous,
Je voudrais vous faire part d'une expérience vécue qui à mon sens peut être utile à certains d'entre nous.
Attention ce n'est qu'un cas particulier et je n'ai pas la prétention de dire qu'il s'agit dune règle générale à respecter, mais je me dis que si cela m'est arrivé (ou plutôt si cela nous est arrivé - vous allez comprendre) cela peut arriver à d'autres.
Mon gendre et moi avons deux DF4#1 avec deux config différentes :
lui : tout d'origine avec juste un super skid
moi : Ac en dd avec moteur Gws, hélice ac 4530, moteur principal Speed 300 et lipo, super skid.
Tous deux novices en matière d'hélico RC nous avions bidouillé (après avoir vu pas mal de post sur le site) des training kits constitués de joncs de carcbone de 2 mm et de morceaux de "frites" de chez Décathlon, façon flotteurs (pour le mien vous pouvez aller voir le post que j'ai fait).
Après avoir tout vérifié trois fois en suivant la vidéo de Sodexhine (merci à lui) et parce que je sais, après avoir pratiqué l'aéromodélisme pendant pas mal de temps, que tout vérifier avant de voler vaut mieux que de tout casser, nous passons, non sans un certain stress, aux premiers essais.
Conditions météo idéales : fin d'après midi, ni trop chaud, ni trop froid, vent nul.
Batteries chragées à bloc, piles neuves dans la radio...
Il y va : doucement puis un peu de gaz pour éviter l'effet de sol, puis plein pot.
Résultat : hélico à 30 cm du sol pas plus et naturellement big effet de sol, d'où hélico pratiquement incontrollable.
J'assaie : réultat idem.
Perso je m'entête car je ne veux pas risquer mes pales à chaque décollage.
Lui, plus audacieux, dès le troisième essai, décide d'enlever le training kit.
Et là : à mi gaz, l'engin est en une seconde à 3m de hauteur et continue de s'élever...
Devant ce résultat, je décide d'envoyer moi aussi mon training kit aux orties, et là miracle, avec le speed 300 et la lipo, mon engin se satellise à plus de 5 m en deux secondes au quart de gaz.
Donc en clair, les training kits, sont parfois plus chiants qu'utiles (tout au moins ceux que nous avions bricolés).
Je le répète, c e n'est pas une règle d'or, mais si certains d'entre vous n'arrivent pas à décoller de plus de 30 cm, c'est une piste de réflexion...
Bonn e soirée à tous.
Chinook
Je voudrais vous faire part d'une expérience vécue qui à mon sens peut être utile à certains d'entre nous.
Attention ce n'est qu'un cas particulier et je n'ai pas la prétention de dire qu'il s'agit dune règle générale à respecter, mais je me dis que si cela m'est arrivé (ou plutôt si cela nous est arrivé - vous allez comprendre) cela peut arriver à d'autres.
Mon gendre et moi avons deux DF4#1 avec deux config différentes :
lui : tout d'origine avec juste un super skid
moi : Ac en dd avec moteur Gws, hélice ac 4530, moteur principal Speed 300 et lipo, super skid.
Tous deux novices en matière d'hélico RC nous avions bidouillé (après avoir vu pas mal de post sur le site) des training kits constitués de joncs de carcbone de 2 mm et de morceaux de "frites" de chez Décathlon, façon flotteurs (pour le mien vous pouvez aller voir le post que j'ai fait).
Après avoir tout vérifié trois fois en suivant la vidéo de Sodexhine (merci à lui) et parce que je sais, après avoir pratiqué l'aéromodélisme pendant pas mal de temps, que tout vérifier avant de voler vaut mieux que de tout casser, nous passons, non sans un certain stress, aux premiers essais.
Conditions météo idéales : fin d'après midi, ni trop chaud, ni trop froid, vent nul.
Batteries chragées à bloc, piles neuves dans la radio...
Il y va : doucement puis un peu de gaz pour éviter l'effet de sol, puis plein pot.
Résultat : hélico à 30 cm du sol pas plus et naturellement big effet de sol, d'où hélico pratiquement incontrollable.
J'assaie : réultat idem.
Perso je m'entête car je ne veux pas risquer mes pales à chaque décollage.
Lui, plus audacieux, dès le troisième essai, décide d'enlever le training kit.
Et là : à mi gaz, l'engin est en une seconde à 3m de hauteur et continue de s'élever...
Devant ce résultat, je décide d'envoyer moi aussi mon training kit aux orties, et là miracle, avec le speed 300 et la lipo, mon engin se satellise à plus de 5 m en deux secondes au quart de gaz.
Donc en clair, les training kits, sont parfois plus chiants qu'utiles (tout au moins ceux que nous avions bricolés).
Je le répète, c e n'est pas une règle d'or, mais si certains d'entre vous n'arrivent pas à décoller de plus de 30 cm, c'est une piste de réflexion...
Bonn e soirée à tous.
Chinook
-
- Colonel
-
- Chevalier Jedi
Oui, je confirme! Après un bon moment de vols avec le training kit couramment vendu avec le DF4, qui, lui, ne me gênait pas pour décoller, je me suis trouvé très, mais alors, très surpris par la vivacité de la bebête quand je l'ai retiré et je me suis très vite retrouvé au tas! Je n'aurais jamais pensé que ces quelques dizaines de grammes aient autant d'influence. Bon, maintenant ça va mieux mais les pales s'en souviennent! 

Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )
- Proteus
- DETRAQUEUR
pareil, j'ai remplacé rapidement à cause de sa casse le training kit du DF4 par des mousses sur les patins et je ne l'ai jamais regretté, les mousses gênent tellement peu le comportement que je les ai toujours pour la décoration.
Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ