Les cycle d'une lipo
- Mathchal
- Chancelier Suprême
Bonsoir tout le monde
On est d'accord qu'une batterie lipo a une durer de vie d'un certain nombre de cycle.
Je voudrais savoir à quoi correspond exactement 1 cycle pour une lipo?
Le fait de décharger la lipo jusqu'à sont seuil puis de la recharger compte pour 1 cycle?
Maintenant dans un cas particulier
J'ai une autonomie de 15 min mais je suis obliger de m'arrêter au bout de 5 min de vol pour une raison quelconque.
Est-ce qu'il est plus judicieux de "finir" la batterie à la prochaine session de vol ?
Ou est-ce que le fait de recharger la batterie (qui est très peu décharger) cela compte pour 1 cycle entier?
Voila j'espère avoir été clair sur ma question
et je remercie ceux qui prendront du temps pour me répondre
On est d'accord qu'une batterie lipo a une durer de vie d'un certain nombre de cycle.
Je voudrais savoir à quoi correspond exactement 1 cycle pour une lipo?
Le fait de décharger la lipo jusqu'à sont seuil puis de la recharger compte pour 1 cycle?
Maintenant dans un cas particulier
J'ai une autonomie de 15 min mais je suis obliger de m'arrêter au bout de 5 min de vol pour une raison quelconque.
Est-ce qu'il est plus judicieux de "finir" la batterie à la prochaine session de vol ?
Ou est-ce que le fait de recharger la batterie (qui est très peu décharger) cela compte pour 1 cycle entier?
Voila j'espère avoir été clair sur ma question
et je remercie ceux qui prendront du temps pour me répondre
- didou650
- Chevalier Jedi
Effectivement, un cycle est décharge + charge.
Pour ce qui est de "finir" la lipo, je pense que ce n'est pas une bonne idée. Vu qu'il n'y a pas d'effet mémoire sur les lipos et que l'on ne doit pas les décharger au delà d''un certain seuil. Perso, même s'il reste 4volt par élément, je recharge quand même.
Quant à la durée de vie d'une lipo, tout dépend de son utilisation, intensive ou pas, nombres de cycles, charge lente ou rapide, marque ou pas.
J'ai des lipos qui tiennent depuis presqu'un an, d'autres qui n'ont tenu que quinze jours...
J'ai un ultramat 16 mais certaines lipo ne peuvent pas se charger avec (erreur interruption). Je les charge donc avec le petit chargeur E Sky. Ca fonctionne depuis des mois et des mois, allez comprendre...
Je ne me rapelle plus le seuil maxi de décharge, on doit le trouver sur le forum.
Perso, je ne descend pas en dessous de 3,5 volt par élément, en moyenne.
Je pense que d'autres pourront être plus pointus sur ce sujet.
En espèrant t'avoir aidé.
Pour ce qui est de "finir" la lipo, je pense que ce n'est pas une bonne idée. Vu qu'il n'y a pas d'effet mémoire sur les lipos et que l'on ne doit pas les décharger au delà d''un certain seuil. Perso, même s'il reste 4volt par élément, je recharge quand même.
Quant à la durée de vie d'une lipo, tout dépend de son utilisation, intensive ou pas, nombres de cycles, charge lente ou rapide, marque ou pas.
J'ai des lipos qui tiennent depuis presqu'un an, d'autres qui n'ont tenu que quinze jours...
J'ai un ultramat 16 mais certaines lipo ne peuvent pas se charger avec (erreur interruption). Je les charge donc avec le petit chargeur E Sky. Ca fonctionne depuis des mois et des mois, allez comprendre...
Je ne me rapelle plus le seuil maxi de décharge, on doit le trouver sur le forum.
Perso, je ne descend pas en dessous de 3,5 volt par élément, en moyenne.
Je pense que d'autres pourront être plus pointus sur ce sujet.
En espèrant t'avoir aidé.

-
- Maître Jedi
Salut, de toute façon le nombre théorique de cycle lipo est surement un calcul statistique
et n'a pas vraiment de valeur "exacte" si tu veux ... un peu comme une date limite de yaourt
c'est loin d'être vraiment précis ...
Déjà, perso, une lipo entamée, j'évite de la réutiliser, c'est juste bon à la décharger excessivement
parce qu'on va les réutiliser plusieurs fois et la dernière va être fatale pour la lipo si on ne fait pas attention ...
Une lipo reposée, repart avec une bonne pêche mais va s'effondrer rapidement
en activant l'idle up dans cette phase on va tirer sur la lipo qui va s'effondrer encore plus rapidement que le coup d'avant.
Aussi, à mon humble avis, en terme "chimique", une charge même infime entame un cycle.
et n'a pas vraiment de valeur "exacte" si tu veux ... un peu comme une date limite de yaourt
c'est loin d'être vraiment précis ...
Déjà, perso, une lipo entamée, j'évite de la réutiliser, c'est juste bon à la décharger excessivement
parce qu'on va les réutiliser plusieurs fois et la dernière va être fatale pour la lipo si on ne fait pas attention ...
Une lipo reposée, repart avec une bonne pêche mais va s'effondrer rapidement
en activant l'idle up dans cette phase on va tirer sur la lipo qui va s'effondrer encore plus rapidement que le coup d'avant.
Aussi, à mon humble avis, en terme "chimique", une charge même infime entame un cycle.
- Joffrey
- Maître Jedi
Exact. Une charge + décharge incomplète (même légère) = 1 cycle
Le seuil de décharge profonde communément admis est 3V.
Néanmoins, 3V/élément au repos après le vol indique qu'on est descendu en dessous quand on tirait dessus.
Certaines lipos encaissent des chutes jusque 2,5V/élément.
La puissance chute de manière considérable à partir de 3,7V
39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
Vous voulez savoir où on vole ? C'est ici Google Maps - Heli4 Lille
-------------------
Mode 1 --- 2x MX-16S --- 1 T7CP --- 1 DX7 --- 1 DX8
Hélis : Pfff, pleins :)
Avions :
Pfff, pleins aussi :D
Voiture :
HPI E-Savage
Vous voulez savoir où on vole ? C'est ici Google Maps - Heli4 Lille
-------------------
Mode 1 --- 2x MX-16S --- 1 T7CP --- 1 DX7 --- 1 DX8
Hélis : Pfff, pleins :)