DM4, Rotor D'AC Pas variable ! et pourquoi pas?

Montage, réparations, réglages des Hélicos FP.
akoirium
DARK VADOR

Message par akoirium » 04 avr. 2009, 12:27

tout simplement car pourquoi faire simple alors qu'on peut faire compliquer ? :D

c'est ce que pilip a il me semble expliquer plus haut :P

bon moi je voudrais faire plus simple...
un compy BD en 2.4GHz pour pas trop chére :rolleyes:

j'espére avoir le temps de recupperer mon oscillo dans la semaine <_<
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

akoirium
DARK VADOR

Message par akoirium » 05 avr. 2009, 11:58

Salut ;)

Bon de mon coté je n'ai pas recupérer l'oscillo encore mais je commence a douter que cela me soit utile.

hier soir j'ai pris mon courage a deux mains et j'ai etudier d'un peu plus pres le datasheet du controlleur de mon 4en1 de bi.
dejas je m'etais planté... c'est bien un pic programmable <_< ... j'ai eu tout de meme une lueure d'espoir lorsque j'ai lus que cette petite bestiolle avais 2 broches nomées PWM1 et PWM2 :huh: :blink:
j'ai donc sortis un servo histoire de faire un test mais ce fut un lamentable echec :(

il semblerais bien que toute la partie mixage/gyro soit gérée a l'interrieur du pic...
donc impossible de recuppérer les voies de gaz et d'ac sans reprogrammer le pic... berf mission impossible !... :angry:

Bon apres ca depends des 4en1... mais pour moi c'est grillé ... dommage <_<
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

pilip
Caporal

Message par pilip » 06 avr. 2009, 13:38

hello everybody !

Alors, le week end est passé par la, l'oscillo aussi et le coeur de notre petit 4 en 1 a été révéllé
.
Alors pour ce qui est de ce beau projet du DM4 avec AC à pas variable, et bien mon projet vas être, peut être pas interrompu, mais ralentis.

Pourquoi?

c'est simple, tout les signaux quels qu'il soient, Gyro, Lacet, Gaz, sont mixés et gérés par le Micro P! hé oui, j'etais assez déçus en découvrant cela, mais je pense qu'a leur place, j'aurais construit pareil alors... voila
ce que l'on retrouve dans notre 4 en 1, le signal de lacet (MLI 50Hz) le signal de Gaz (MLI 50Hz), le signal de gyro (analogique celui ci!) et une sortie avec les voies mixées entre elles (1.66Khz) pour être interprétées correctement par le circuit de puissance. des moteurs!

Voila quelques images détaillées du 4 en 1, et de ce que l'on a dedans!
je ne met pas ces photo sur le post, juste en liens, car elle sont trop grandes et les réduire apporterais peu.

Le 4 en 1 désossé

La partie puissance

La partie Mixage

Voila, donc impossible de récupérer un signal MLI mixé lacet/gyro!

cependant un petit ATMEL, (avec convertisseur analogique-numerique) et une 30 aines slignes de code devrait pouvoir faire ce petit mixage sans problème.
il faudra que je me penche sur ce sujet, mais la, j'ai du boulot, faut ressortir tout le tralala. et... pour le coup ca m'as un peu démotivé, mais. pourquoi pas je vais y réfléchir.

Voici donc pour les fraiches informations, si quelqun en a d'autres pour implémenter cela, je suis preneur, il n'y as pas de souci, avec plaisir.

bonne journée, bons vols a tous. :)
Mode : Newbie => objectif Stationnaire (tintin me rirais au nez)
DM4 Brushless (Hacker's motor)- 2S 1350Mah - superskids - 4 en1 esky.
signe particulier= rotor de queue en plastique de bouteille coca
FF6 - Futaba

RolluS
Tuteur - Webmaster

Message par RolluS » 06 avr. 2009, 14:53

Tu peux peut être exploiter le signal gyro en entrer et bipasser le circuit pour générer toi même un MLI de 1.66khz, sans le mixage gaz (voir de mettre le gain de ce mixage à 0)...

Peut être est il possible aussi de soustraire le signal gaz du signal mixé..
Image
Besoin d'un tuteur? (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.·´¯)
Ma page perso: (¯`·._. RolluS Zone ._.·´¯)

ImageKaos Technology Logo 630 FBL (destruction terminée :()
Image Phoenix 3.0 Image Hitec Aurora 9

pilip
Caporal

Message par pilip » 11 avr. 2009, 11:35

Hello every body.

voila après une semaine et quelques jours de Rtt, me voila de retour.

Et bien après quelques vols (5) en exterieurs, et quelques translation, certaines rapides mm et contre le vent (10-15kmh) je suis fiers d'avoir bravé les élements avec ma cacahuète.

Mais voila! avant dernier vol, en plein vol, le moteur d'ac s'arrête presque ! ouille ouille ouile ! heureusement y'avais de l'herbe au sol, atterrissage un peu sec, apparement rien de grave je remet l'helico sur se pates, et remet les gaz, le rotor principal démarre mais pas L'AC ?
après quelques vérifications de bases, je remballe tout et rentre à la maison.
test du moteur d'AC, celui ci est HS? ( je l'ouvre) les patins de connexion ont brulé d'un coté! mince.

bien tampis, j'en ai un de réserve, je le monte, le branche, pose l'helico au sol, on démarre gentiment, le rotor d'AC ne démarre toutjours pas ! aie.
On arrête tout, ouverture du 4 en 1 et la "Ohé" y'a un trou dans l'mosfet!

Bon ok, je n'utilise pas la puissance rotor principal, je dessoude un des mosfet de puissance rotor principal, et le ressoude a la place de celui de l'AC ayant rendu l'âme. on remonte et rebranche tout, ok l'AC démarre retour a l'exterieur, je rebranche tout vérifie une dernière fois, et GAZ !!! c'est parti. cool ca marche bien. mais après 6 ou 7 minutes de vol, l'hélico commence a tournera droite, je contre ca deviens difficile, petit "cri" du moteur d'AC qui s'arrête immédiatement. j'etait a unedizaine de mêtre du sol, la descente a été rude !

Barre de Bell corde a piano 2 mm tordue !
tube de queue éventré,
Canopy en deux morceaux
les servos etaient sortis de leur support
et la batterie aussi.

Bon je rentre a la maison pour faire une authopsie des restes.

4 en 1 ok. servos ok. moteur, ok, batterie ok. mécanique en partie ok.

les pales principale et d'AC ok. quand au reste... ben.. voila !

fortement embeté pas ces deux pannes succéssives, et pris d'une envie d'achat compulsif, j'ai changé de chassis, et de motorisation D'AC.

Acquisition Faite, la suivante :

Image

Voila, un joli chassis fibre, avec un entrainement mécanique du rotor d'AC.

Coût de l'opération 43€ sans les frais de port (10€)

et un petit Gyro, (Imax g192) qui a priori a pour son prix, un rendement honnete.

Coût Gyro 18.82€ sur Ebay.

Voila, maintenant j'attend cette jolie mécanique a monter afin de profiter je l'espère d'un Helico FP de petite taille plus "sain".

J'ai monté également sans le préciser sur mon helico un moteur BL FC 2805 imax,
avec une batterie 11.1v 1500Mah. ca dépote sévère.! c'est largement suffisant (pignon 14 dents) donne le meilleur rendement je pense sur l'equipement DM4 d'origine.

Cela dis, je ne lâche pas l'idée qu'il doit être possible de faire un AC à pas variable sur le DM4 ! j'ai donc ressortie la doc des ATMEL. et commencer a plancher sur un mixage qui récupérerais le signal Gyro et le signal voie de lacet et ferais le misage des deux pour un servo. tout en conservant un petit potard sur mon schema afin de régler le gain et la syncro de l'AC..

Voila, maintenant j'attend mes pièces pour voler, j'ai plus de moteur D'AC, snif.

bon vols à tous
Mode : Newbie => objectif Stationnaire (tintin me rirais au nez)
DM4 Brushless (Hacker's motor)- 2S 1350Mah - superskids - 4 en1 esky.
signe particulier= rotor de queue en plastique de bouteille coca
FF6 - Futaba

Marc_30_34
Chancelier Suprême

Message par Marc_30_34 » 11 avr. 2009, 12:43

bienvenue dans le club des compistes :D on a reçu les notres avec Yann, passe faire un tour quand tu l auras monté ;)
[img]http://goodies.heli4.com/icones/drapo_fr.png[/img] Sommières (30) - 25ans - [b]Padawan de Angels.arael[/b]
[img]http://goodies.heli4.com/icones/fp.png[/img] Compy FP BD
[img]http://goodies.heli4.com/icones/cp.png[/img] T-Rex 450 et HDX450 en montage
[img]http://goodies.heli4.com/icones/radio.png[/img]DX7

akoirium
DARK VADOR

Message par akoirium » 11 avr. 2009, 19:19

hihi !!! bienvenus au club des "crameurs de mosfets" :lol: ... et a celui des "futur compiste" B)

pour ma part, ca seras la meme chose dés que j'aurais le budjet ... ;)
bon j'aurais pas les moyens d'investir dans une dx6 ou 7 comme radio donc pour moi ce seras une art-tech 6 voie 2.4ghz a 69€ et un kit compy fpbd sans rotor avec un petit combo brushless et un gyro bas de gamme :rolleyes:

me manque plus que les pepettes <_<

Répondre

Retourner vers « Mécanique des FP »