Honey bee pb 4en1 et rotor arrière

Récepteur, radio, servos, moteurs, batteries sur les Hélico FP en RTF (Ready to Fly).
Répondre
tnerual18
Caporal

Message par tnerual18 » 02 avr. 2009, 16:48

Bonjour,

J'ai acheté, pour débuter, un honey bee V2 en décembre qui jusque là fonctionnait bien.

Hors depuis peu lorsque je branche l'accus le voyant du 4en1 se met à clignoter orange, jaune, vert puis reste en vert.
Mais le rotor de queue se lance tout seul par accoup et change de vitesse quand je déplace l'hélicoptère à la main.

En l'air ça se traduit pas des accoups aussi de temps en temps.

J'ai essayé avec 2 accus différents (celui d'origine et un lipo) et c'est pareil.

J'ai recherché dans les forums un cas similaire mais je n'ai pas trouvé.

Si quelqu'un peut m'aider je suis preneur.

Cordialement.

akoirium
DARK VADOR

Message par akoirium » 02 avr. 2009, 17:02

Salut et bienvenus sur Heli4 ;)

t'est tu crashé avant l'apparition du pb...?

je ne conais pas l'electronique des HBFP donc je ne sais pas a quoi corespond l'alumage des leds

apparement, le gyro fonctionne puisque ca change la vitesse du rotor qaund tu le deplace (rotation sur lui meme) a la main.

je dirais le mosfet de l'ac qui delire mais ce n'est pas sur.

a tu fait des modifs sur l'ac (passage au Direct-Drive) on bien un crash ou l'AC aurais étè bloqué au sol avec les gaz en marche ???

PS : pensse a te presenter dans la section adequatte B)
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Lumaflap
Chevalier Jedi

Message par Lumaflap » 02 avr. 2009, 17:34

Salut,

Il faudrait que tu vérifies le bon fonctionnement de ta radio dans un simu, il n'est pas rare que les potards vieillissement mal sur les radio esky (j'ai eu le souci, je pensais que le servo était mort mais en fait c'était la radio...).

Sinon, avant de te lancer dans un changement de mofset, tu peux aussi essayer de changer ton moteur d'AC et voir si ça résoud ton problème.

Bon courage! :)
Le Diable se cache dans les détails...
ImageAngoulême (16), 42 ans
ImageTarot 450 pro BX, CopterX 250 3GX
ImageMicro Rafale Pinson KFm2, Swift2ImageTroll (RIP), GeeBee (RIP), Polaris en construction, Catstick
ImageDx8 Imagehypérion 720i net, alim HK 350W ImagePhoenixRC Image8.1

https://soundcloud.com/electronine_factory/fireworks
https://soundcloud.com/electronine_fact ... -radio-mix

akoirium
DARK VADOR

Message par akoirium » 02 avr. 2009, 17:56

+1 pour le fonctionnement de la radio...

par contre pour le moteur ca m'etonnerais bcp...
un moteur DC, soit ca tourne, soit ca tourne pas, soit ca tourne mais manque de pattate (quitte justement a faire griller un mosfet).
donc vus les symptomes c'est forcement un pb au niveau de l'electronique due soit a l'electronique elle meme, soit au moteur trop vieux qui a fait chauffer le mosfet.

enfin dans tout les cas... bhen oui commence par verifier ta radio sur un simu.

apres moteur trop vieux ou electronique foireuse difficile de savoir.
le moins chere consiste a commencer par changer de moteur d'ac (tout en sachant que ce n'est peut etre pas la cause du pb) puis si le pb persiste, de changer de 4en1 ou sortir le fer a souder pour changer le mosfet d'anticouple.
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

benoitfox92
Chevalier Jedi

Message par benoitfox92 » 02 avr. 2009, 20:27

Sur un 4 en 1 de FP, ça clignote rouge OU VERT mais pas jaune ni orange !

voila ce que veux dire un 4 en 1 selon les clignotements :
phase d'ignitialisation : quand tu branche ta lipo, y clignote rouge, puis vert (environ 5 coup, eds fois plus, des fois moins...)
ensuite il passe au vert fixe pour te dire que ton engin peut voler.

Si après la phase d'initialisation il passe au rouge vif, cest que tes moteurs sont à fond 3/4 de gaz ) ou alors qu'il y a un court jus, anomalie ou autre pb...
Si il clignote alternativement rouge, puis vert, puis rouge et ainsi de suite, cest qu'il ne capte pas ta radio .
Si il clignote violament rouge et vert de manière trèès irrégulière, cest que ta un sérieux soucis d'électronique.
Pour que ton moteur envoie plus ou moins de jus selon si tu bouge l'hélico a la main ,cest le gyroscope (ton 4 en 1 ) qui gère :
le but du gyro est de garder une direction stable au niveau du moteur arrière : lorsuque tu bouge l'hélico à la main, le gyroscope capte le mouvement et envoie du jus dans le moteur pour contrer ta force .

Ensuite, si ton hélico ouge de manière saccadée au niveau du moteur arrière, cest que tu as le GAIN? qui est trop élevé :
regarde sur ton 4 en 1 : il y a 2 vis sur lesquelle ya marqué "proportional " et "gain"
proportional = patate du moteur d'AC en fonction de la patate du moteur rotor = ty touche pas trop

ensuite la vs du gain règle la sensibilité du gyroscope : visssé à fond à gauche, le gyroscope a un temps de retard . Si il est a fond à droite, tu aura des mouvement très saccadés du moteur arrière . En général on le met à 1/2 ou 2/3 de tours . Cest a toi de régler ça . pour l'instant, dévisse légèrement la vis du gain (tourne vers la gauche quoi )

y faut que tu teste de toi même ensute
Helicos en vol :
-Trex 450 se , se gf ,et flybarless.
Et en stand by :
blade msr ,EP200 et T-Rex 600 FBL , feu Honey bee cp2 (destroyed)

Bons vols ^_^

BGEE
Lieutenant

Message par BGEE » 02 avr. 2009, 20:40

Bonsoir,
ça fait un moment que le mien reste au rouge...en fait depuis que je suis passé en mode 2...
en inversant le servo moteur et retour en position normale (servo reverser en bas a droite de la Rc) tout c'est réinitialisé...nikel !
Merci.
[img]http://images.imagehotel.net/vm7uo7nqhk.png[/img]Naintré 86 - Brice - 42 ans
[img]http://images.imagehotel.net/izxf30ei2z.png[/img]Honey Bee V2 FP - radio Mode 2 / accus d'origine - Fms
[b]Contact MP / MSN ok.[/b]
Padawan de James86

akoirium
DARK VADOR

Message par akoirium » 02 avr. 2009, 20:55

lol j'ai pas tout pigé mais si c'est reglé, bhen tan mieux :lol: ...

bon vols a toi ;)

tnerual18
Caporal

Message par tnerual18 » 02 avr. 2009, 21:53

Eh bien en tout cas merci déjà pour toutes ces réponses.

Je suis toujours dans la config d'origine et je n'ai pas eu de crash récent qui pourrait être le responsable du problème.

Je n'ai eu qu'un seul crash qui m'a couté un des patins d'atterrissage.

Pour la couleur effectivement c'est rouge ou vert mais quand le voyant alterne rouge et vert suffisamment vite, ça fait vraiment jaune/orange en plus.

J'ai essayé avec une autre radio et là plus aucun problème donc manifestement la radio Esky est la responsable.

Je vais voir avec le magasin français où j'ai acheté la radio puisque la garantie est toujours d'actualité.

akoirium
DARK VADOR

Message par akoirium » 02 avr. 2009, 22:31

si malgrés tout la garantie ne fonctionne pas ( ou bien qu'elle fonctionne mais qu'ils n'ont strictement rien reparé comme cela arrive souvent dans les SAV) tu peut alors te procurer une bombe de netoyant de contacts electrique et en vaporiser a l'interieur des potentiometres de la radio pour les netoyeés.

et si ca ne suffit pas, il reste la possibilitée de les remplacer par des neuf en magazin d'electronique ou de recuperation sur une vielle radio ;)

benoitfox92
Chevalier Jedi

Message par benoitfox92 » 04 avr. 2009, 15:01

vous emme..dez pas avec une radio !
les esky tiennent le temps de vider 40 lipo. ensuite, faut nettoyer un ptit coup. En général ces radios sont performantes mais peu endurantes en durée de vie.
faut pas se casser le derrière avec ça ! en + t'en a une deuxième en stock ? parfait !
Helicos en vol :
Et en stand by :

Bons vols ^_^

tnerual18
Caporal

Message par tnerual18 » 04 avr. 2009, 18:09

La 2e que j'ai une FX18 mais par contre les accus se déchargent très vite même sans servir en 48 à 72 h.
Un ami en a une aussi et il a le même pb, c'est pour ça que j'utilise plutôt l'esky car les batteries tiennent.

Marc_30_34
Chancelier Suprême

Message par Marc_30_34 » 04 avr. 2009, 18:37

Ce sont de vieux accus ptete même en encore des Ni-Cd, changes-en tu dois trouver pour pas cher sur le net. Autant profiter de ta radio si c'est une programmable.
[img]http://goodies.heli4.com/icones/drapo_fr.png[/img] Sommières (30) - 25ans - [b]Padawan de Angels.arael[/b]
[img]http://goodies.heli4.com/icones/fp.png[/img] Compy FP BD
[img]http://goodies.heli4.com/icones/cp.png[/img] T-Rex 450 et HDX450 en montage
[img]http://goodies.heli4.com/icones/radio.png[/img]DX7

tnerual18
Caporal

Message par tnerual18 » 04 avr. 2009, 19:05

C'est effectivement une programmable avec la partie hélico aussi.

Par contre le pb de tenue charge existe depuis le début (achetée neuve).

benoitfox92
Chevalier Jedi

Message par benoitfox92 » 04 avr. 2009, 21:00

on choisis pas sa radio pour la durée des piles ! une esky cest vrai que ça bouffe mais ta Fx8 va pas te laisser faire par une batterie ! perso ya belle lurette que jlaurais démonté pour en faire des conféties et la remettre a neuf cette radio :D
allez, t'enlève les 4 vis qu'ya au dos, tu vire la batterie, et tu en achète une autre... Tu pense que tu en aura le courage ? :D bé non je rigole ! mais n'empèche que cest rien du tout une batterie ! :rolleyes:
Helicos en vol :
Et en stand by :

Bons vols ^_^

tnerual18
Caporal

Message par tnerual18 » 04 avr. 2009, 23:39

Changer les batteries doit être possible.

Par contre je vais voir avec mon pote ce qu'il a comme batterie sur sa FX18 puisqu'il a le même pb.

benoitfox92
Chevalier Jedi

Message par benoitfox92 » 04 avr. 2009, 23:55

tu na pas la possibilité de débrancher ta batterie avec des prises qui se clipse ? si cest directement soudé , au pire, tu coupe les cables... les batterie Ni-Cd cest de la me..de ==> zéro puissance, et zéro autonomie.
les ni-mh ==> long a charger mais tiens le jus
lipo ==> franchement faut etre c.o.n pour mettre des lipo dans une radio alors que ça tiens 50 a 100 recharge contrairement aux Ni-Mh qui tiennent 700 recharges avant de faiblir...

et pi t'es pas obligé de garder des types de batterie spécialement conçues pour ta radio. ça tourne entre 9 et 12 volt ces machines. Tu peux te trouver des piles rechargeables de 1500 ou 2000 mah . au pire ça te fera 20 ou 30 euro de pile. cest vrai qu'une batterie, cest très agréable, et + facile à charger, transporter etc. menfin je nai jamais vu quelqu'un se faire autant de mouron juste a cause d'une batterie morte :P
a bientot et bonne continuation:)
Helicos en vol :
Et en stand by :

Bons vols ^_^

tnerual18
Caporal

Message par tnerual18 » 15 avr. 2009, 14:02

Salut,

Radio revenue du SAV avec échange contre une neuve et tout fonctionne.

Pour la FX18, un copain me teste les accus, suite après.

Pour les accus, j'ai déjà acheté, notamment pour un avion, des batteries dans le commerce puis soudure et hop un pack d'accus avec la prise de charge qui va bien.

Merci de vos conseils.

Cordialement.

Répondre

Retourner vers « Electrique - électronique des FP »