Tout sur le Sphynx 3D
- jeff82
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Effectivement l'incidencemètre n'est pas fourni.
Easymodel commercialise une petite malle alu avec un set d'outils et l'incidencemètre pour une trentaine d'euro. Un ensemble absolument indispensable à moins d'être déjà outillé et dans ce cas un incidencemètre suffit.
J'en suis que j'ai reçu toutes les pièces mais que je galère comme un fou pour tout remonter. J'ai commandé une tête de rotor complète, une queue, l'empennage et une paire de pâle en fibre. J'ai en passant compris pourquoi la vis de la tête avait cassé : c'est ma faute, je n'ai pas mis le bon écrou J'ai mis un petit étroit alors que celui qui le maintient d'origine est plus large.
Je trouve que le rotor ne tourne pas assez librement. Sans la courroie d'anticouple ça semble correcte, avec la courroie ce n'est pas vraiment ça. Pourtant la courroie n'est pas trop tendue et elle est correctement placée. Dans le manuel du sphynx il est écrit que lorsque l'on lance le rotor à la main, celui ci doit faire 4-5 tours avant de s'arrêter. Je dois être à 3 max. J'ai testé avec une autre courroie, un autre anticouple, c'est pareil. Cela fait 2 soirs que je cherche sans trouver de solution. J'ai quasiment remplacé chaque pièce 1 à 1. Peut être le pignon d'anticouple qui aurait bougé mais ça m'étonnerait. Si demain je ne trouve pas de solution je vais essayer de voler comme ça, mais je crains de retomber le problème d'autonomie et de chauffe moteur.
Easymodel commercialise une petite malle alu avec un set d'outils et l'incidencemètre pour une trentaine d'euro. Un ensemble absolument indispensable à moins d'être déjà outillé et dans ce cas un incidencemètre suffit.
J'en suis que j'ai reçu toutes les pièces mais que je galère comme un fou pour tout remonter. J'ai commandé une tête de rotor complète, une queue, l'empennage et une paire de pâle en fibre. J'ai en passant compris pourquoi la vis de la tête avait cassé : c'est ma faute, je n'ai pas mis le bon écrou J'ai mis un petit étroit alors que celui qui le maintient d'origine est plus large.
Je trouve que le rotor ne tourne pas assez librement. Sans la courroie d'anticouple ça semble correcte, avec la courroie ce n'est pas vraiment ça. Pourtant la courroie n'est pas trop tendue et elle est correctement placée. Dans le manuel du sphynx il est écrit que lorsque l'on lance le rotor à la main, celui ci doit faire 4-5 tours avant de s'arrêter. Je dois être à 3 max. J'ai testé avec une autre courroie, un autre anticouple, c'est pareil. Cela fait 2 soirs que je cherche sans trouver de solution. J'ai quasiment remplacé chaque pièce 1 à 1. Peut être le pignon d'anticouple qui aurait bougé mais ça m'étonnerait. Si demain je ne trouve pas de solution je vais essayer de voler comme ça, mais je crains de retomber le problème d'autonomie et de chauffe moteur.
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- jeff82
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J'ai fait un test en stationnaire dans le jardin ce matin. J'ai retrouvé mon hélico super stable, 0 tracking, 0 vibration. Par contre je sens bien qu'il lui faut un peu plus de puissance. Le gain du gyro est aussi plus bas qu'avant. Au dessus de 50% des gaz j'entends de temps en temps un petit grésillement. Je n'avais pas une lipo complètement chargée donc je je ne sais pas dire pour l'autonomie. Par contre le moteur et l'ESC ne chauffe pas.
Je pense vraiment que le pignon d'anticouple, sur laquelle s'appuie la roue libre est très légèrement voilé.
Sinon j'ai aussi remarqué que plus le plateau était réglé haut avec les biellettes reliées aux servos et plus l'hélico était réactif. En contrepartie les petites biellettes de réglage du pas sont rallongées. Par contre si le plateau est placé plus bas, les petites biellettes doivent être quasiment au minimum et l'hélico devient plus docile.
Je pense vraiment que le pignon d'anticouple, sur laquelle s'appuie la roue libre est très légèrement voilé.
Sinon j'ai aussi remarqué que plus le plateau était réglé haut avec les biellettes reliées aux servos et plus l'hélico était réactif. En contrepartie les petites biellettes de réglage du pas sont rallongées. Par contre si le plateau est placé plus bas, les petites biellettes doivent être quasiment au minimum et l'hélico devient plus docile.
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Le grésillement annonçait la fin de l'engrenage de courroie sur le pignon d'AC.
L'engrenage en plastique s'est désagrégé et la courroie tournait dans le vide. Heureusement que je m'étais posé.
J'ai donc changé tout le pignon d'AC. C'est mieux. L'autonomie est de 7minutes et le moteur à la fin d'un stationnaire est un peu chaud. Lorsque je baisse les gaz l'hélico a tendance quand même à s'effondrer assez fortement. J'ai donc encore autre chose qui tourne pas rond. Mais quoi ???
En attendant j'ai vidé mes 4 lipos en faisant un stationnaire et de petites rotations. Mais sans réel plaisir car j'ai beaucoup trop d'arbres dans mon jardin.
L'engrenage en plastique s'est désagrégé et la courroie tournait dans le vide. Heureusement que je m'étais posé.
J'ai donc changé tout le pignon d'AC. C'est mieux. L'autonomie est de 7minutes et le moteur à la fin d'un stationnaire est un peu chaud. Lorsque je baisse les gaz l'hélico a tendance quand même à s'effondrer assez fortement. J'ai donc encore autre chose qui tourne pas rond. Mais quoi ???
En attendant j'ai vidé mes 4 lipos en faisant un stationnaire et de petites rotations. Mais sans réel plaisir car j'ai beaucoup trop d'arbres dans mon jardin.
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- jeff82
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J'ai refait un vol avec 3 lipos aujourd'hui. J'ai réglé la courbe de gaz un peu plus haut. Il vole bien mais il est beaucoup plus vif qu'avant. Les quelques mm de plus sur la biellette des servos ont transformé l'hélico (plateau cyclique plus haut). J'ai fait des translations sympa. J'ai réellement perdu au moins 3 minutes d'autonomie qui ne dépasse plus maintenant les 7 minutes. Le moteur ne chauffe pas trop.
Mais avec un hélico aussi vif, c'est difficile de se détendre. Je vais voir comment l'adoucir par programmation sur la radio. Vous avez une idée ? Abaisser les valeurs du mixage du plateau (pour l'instant + ou - 65) ? Ajouter du D/R sur les axes ? ou mettre de l'exponentiel ? Pour l'instant je n'ai pas de D/R ou exponentiel sur aucun axe.
Mais avec un hélico aussi vif, c'est difficile de se détendre. Je vais voir comment l'adoucir par programmation sur la radio. Vous avez une idée ? Abaisser les valeurs du mixage du plateau (pour l'instant + ou - 65) ? Ajouter du D/R sur les axes ? ou mettre de l'exponentiel ? Pour l'instant je n'ai pas de D/R ou exponentiel sur aucun axe.
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Salut,jeff82 @ 5 Apr 2009, à 18:00 a écrit : Ajouter du D/R sur les axes ? ou mettre de l'exponentiel ? Pour l'instant je n'ai pas de D/R ou exponentiel sur aucun axe.
Si en baissant les gaz, ton hélico tombe vite, regarde aussi ta courbe de pas. Peut-être passes-tu en pas négatif ???
Oui, le S3D est vif. Dans une présentation, il préconisait ceci:
Courbe de pas Normal:
-4° au pas mini
+6° statio
+11° maxi
Courbe de gaz Normal:
0-37-59-66-100%
Courbe de pas Idle-upl:
-6° au pas mini
+6° statio
+11° maxi
Courbe de gaz Idle-up:
90-85-80-85-100%
Pour les débutant:
Cyclique: 80% de débatement maxi et 20% d'expo (celui qui adoucit autour du neutre hein ???)...
Si ça pouvait t'aider !
Joe.
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- jeff82
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Je ne vol pour l'instant qu'en normal avec une courbe de pas qui part de 0 à +9 (mesurés à l'incidencemètre). Je ne passe donc jamais en pas négatif.joeCool @ 5 Apr 2009, à 19:19 a écrit :Salut,jeff82 @ 5 Apr 2009, à 18:00 a écrit : Ajouter du D/R sur les axes ? ou mettre de l'exponentiel ? Pour l'instant je n'ai pas de D/R ou exponentiel sur aucun axe.
Si en baissant les gaz, ton hélico tombe vite, regarde aussi ta courbe de pas. Peut-être passes-tu en pas négatif ???
Oui, le S3D est vif. Dans une présentation, il préconisait ceci:
Courbe de pas Normal:
-4° au pas mini
+6° statio
+11° maxi
Courbe de gaz Normal:
0-37-59-66-100%
Courbe de pas Idle-upl:
-6° au pas mini
+6° statio
+11° maxi
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Pour les débutant:
Cyclique: 80% de débatement maxi et 20% d'expo (celui qui adoucit autour du neutre hein ???)...
Si ça pouvait t'aider !
Joe.
Je vais essayer avec -20% d'expo sur ma radio. Merci beaucoup pour les infos.
En tout cas vu la réactivité de la bête, ça laisse beaucoup de latitude pour évoluer.
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La courbe de pas ce n'est pas très difficile mais il faut absolument un incidemètre. Le réglage s'effectue par la radio en fonction de la position du manche de gaz tu inclines plus ou moins les pales. En général 5 positions de manche:0-25-50-75 et 100 et tu met plus ou moins de degré aux pales.
En sachant que 75 c'est un stationnaire donc +-6° enfin après chacun ses réglages
Bien sur le pas se régle après avoir vérifié le plateau cyclique...
Il y a un bon article sur le forum: http://www.heli4.com/article290.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Sinon Jeff82, je pense comme Joecool vérifie le pas négatif, pour la perte d'altitude rapide.
Pour le peu que j'ai pu essayer le sphynx, j'avais mis -2°/9° car 0° un peu génant si tu es surpris par le vent et que tu veut le faire descendre.
En sachant que 75 c'est un stationnaire donc +-6° enfin après chacun ses réglages
Bien sur le pas se régle après avoir vérifié le plateau cyclique...
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Sinon Jeff82, je pense comme Joecool vérifie le pas négatif, pour la perte d'altitude rapide.
Pour le peu que j'ai pu essayer le sphynx, j'avais mis -2°/9° car 0° un peu génant si tu es surpris par le vent et que tu veut le faire descendre.
- jeff82
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Ben, pour l'instant je n'ai pas trop de problème pour le faire descendre Je réduis les gaz et il descend. Et je confirme que j'ai un pas qui ne descend pas au dessous de 0. Le pas négatif est surtout utile lorsque l'hélico commence à prendre vraiment de la vitesse (translation rapide). Ce qui n'est pas encore mon cas pour l'instant.Stephil59 @ 6 Apr 2009, à 14:43 a écrit : La courbe de pas ce n'est pas très difficile mais il faut absolument un incidemètre. Le réglage s'effectue par la radio en fonction de la position du manche de gaz tu inclines plus ou moins les pales. En général 5 positions de manche:0-25-50-75 et 100 et tu met plus ou moins de degré aux pales.
En sachant que 75 c'est un stationnaire donc +-6° enfin après chacun ces réglages
Bien sur le pas se régle après avoir vérifié le plateau cyclique...
Il y a un bon article sur le forum: http://www.heli4.com/article290.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Sinon Jeff82, je pense comme Joecool vérifie le pas négatif, pour la perte d'altitude rapide.
Pour le peu que j'ai pu essayer le sphynx, j'avais mis -2°/9° car 0° un peu génant si tu es surpris par le vent et que tu veut le faire descendre.
Je peux bien sur régler ma courbe de pas plus haut mais dans ce cas je démarrerais avec un pas > 0
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Je dirai plutôt une courbe de gaz un peu trop basse dans une certaine plage !jeff82 @ 6 Apr 2009, à 20:25 a écrit : Je peux bien sur régler ma courbe de pas plus haut mais dans ce cas je démarrerais avec un pas > 0
Tu dois à un moment tomber à un endroit de ta courbe ou se combinent une baisse de pas combiné et une baisse de tour qui te fait tomber l'hélico un peu trop vite....
Sais-tu à quelle moment de tes courbes à lieu cette baisse ?
Joe.
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Je constate une nette baisse lorsque je suis à 40% des gaz et le pas est régler sur 60% (50% sur la DX6i correspondant au 0°, et 0% à environ -9° sur le Sphynx). Le manche des gaz est alors au 3-4/10ème de sa course (légèrement au dessous de 50%).joeCool @ 6 Apr 2009, à 20:31 a écrit :Je dirai plutôt une courbe de gaz un peu trop basse dans une certaine plage !jeff82 @ 6 Apr 2009, à 20:25 a écrit : Je peux bien sur régler ma courbe de pas plus haut mais dans ce cas je démarrerais avec un pas > 0
Tu dois à un moment tomber à un endroit de ta courbe ou se combinent une baisse de pas combiné et une baisse de tour qui te fait tomber l'hélico un peu trop vite....
Sais-tu à quelle moment de tes courbes à lieu cette baisse ?
Joe.
J'ai retenu l'idée, et j'ai relevé la courbe de pas 5% (à partir du 2ème point) pour voir ce que ça donne.
A suivre...
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Indispensable :supercopter20 @ 7 Apr 2009, à 13:33 a écrit : Je pense commender mon Sphinx 3d rtf +frein filet242 demain.
Mais vous me me conselleriez quoi comme pieces de rechange a commender directement.
- un kit d'axes (rotor, pied de pale, AC)
- Une paire de pâles supplémentaire
Fortement recommandée :
- une radio prgrammable (dx6i, 6ex, ...)
- au moins une batterie 3S 2200 mah supplémentaire
Les servos d'origine résiste mal aux crashs, mais tu peux attendre pour les remplacer
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Génial, un S3D de plus sur le forum !!!! Très bon choix supercopter20 !supercopter20 @ 7 Apr 2009, à 13:33 a écrit : Je pense commender mon Sphinx 3d rtf +frein filet242 demain.
Mais vous me me conselleriez quoi comme pieces de rechange a commender directement.
C'est quoi ton parcours hélico jusqu'à présent ?
Joe.
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Bon, je pense avoir trouvé les réglages qui me conviennent le mieux.
Sur le cyclique latérale (AILE), 80% de D/R et 20% d'expo. Pas de D/R, ni d'expo sur le cyclique longitudinale (ELEV) et que des 60 dans le swash mix (j'étais avant à 65). Je tiens 10mn en stationnaire avec une lipo.
En rehaussant le pas, je ne constate pas vraiment d'amélioration. J'ai mis une courbe de pas de 50%, 63%, 75%, 85%, 100% (en % sur la DX6i) et en courbe de gaz : 0%, 40%, 70%, 85%, 100%. Le stationnaire est obtenu à un cran au dessus de la moitié des gaz.
J'ai vidé ce matin 5 lipos pour faire des réglages. A la dernière, j'ai décidé d'enlever le kit training et c'est encore plus le pied. Déjà parce qu'il a plus de gueule comme ça mais surtout parce qu'il est encore plus fluide dans ses déplacements. Il y avait 30 km/h de vent et il bronche à peine. C'est seulement sous l'effet des rafales qu'il avait tendance à prendre de la hauteur.
Par contre l'AC ou le gyro me fait des siennes. J'ai la queue qui tourne d'1/10ème tour lorsque je pousse les gaz, avant de se stabiliser. Je pense que je n'ai pas du remettre le servo d'AC comme avant.
Sur le cyclique latérale (AILE), 80% de D/R et 20% d'expo. Pas de D/R, ni d'expo sur le cyclique longitudinale (ELEV) et que des 60 dans le swash mix (j'étais avant à 65). Je tiens 10mn en stationnaire avec une lipo.
En rehaussant le pas, je ne constate pas vraiment d'amélioration. J'ai mis une courbe de pas de 50%, 63%, 75%, 85%, 100% (en % sur la DX6i) et en courbe de gaz : 0%, 40%, 70%, 85%, 100%. Le stationnaire est obtenu à un cran au dessus de la moitié des gaz.
J'ai vidé ce matin 5 lipos pour faire des réglages. A la dernière, j'ai décidé d'enlever le kit training et c'est encore plus le pied. Déjà parce qu'il a plus de gueule comme ça mais surtout parce qu'il est encore plus fluide dans ses déplacements. Il y avait 30 km/h de vent et il bronche à peine. C'est seulement sous l'effet des rafales qu'il avait tendance à prendre de la hauteur.
Par contre l'AC ou le gyro me fait des siennes. J'ai la queue qui tourne d'1/10ème tour lorsque je pousse les gaz, avant de se stabiliser. Je pense que je n'ai pas du remettre le servo d'AC comme avant.
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- jeff82
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Le plateau avant, sur lequel j'ai fixé le récepteur, vibrait. J'ai mis un collier en nylon et le problème est réglé. Quand je mets les gaz l'hélico ne tourne plus.
Encore 4 vols cet après midi sans le kit training. Que du bonheur même si je suis un peu à l'étroit dans mon jardin
Je m'entraîne encore quelques jours comme ça et je ferais une petite vidéo.
A+
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J'ai changé le gyro et par la même occasion le servo d'AC. J'ai passé la commande hier à 15h50 et j'ai tout reçu ce matin à 8h30. Super rapide le couple fxmodelrc et TNT. J'ai choisi le gyro GY401 et le servo S9257.
Aucun problème pour le montage, j'ai juste du couper les détrompeurs qu'il y a sur les fiches Futuba pour le raccordement au récepteur Spektrum. La course du servo est réglée au minimum sinon le servo force et la barre de la commande d'AC se tord. Le gain sur la radio est à 75% pour l'instant mais je n'ai pas encore fait de test en vol. Ce qui surprend c'est la vitesse des corrections lorsque l'on tourne l'hélico. Contrairement au GA410, le gyro ne revient pas au neutre en mode HL au sol. C'est normal si on en croit la notice. Le servo grésille beaucoup. A la vue de quelques écrits sur ce forum, c'est aussi normal pour les numériques. Quid de la conso ??? Le servo est beaucoup plus gros que celui que j'avais précédemment et pèse tout de même 15g de plus. Le gyro est aussi plus lourd de 10g. J'ai légèrement avancer la batterie pour parfaire le centrage.
Sur la balance, prêt à voler, l'hélico fait tout de même 1 kg tout rond. C'est beaucoup, non ? Le votre pèse combien ?
Une occasion de partager quelques photos :
Gros plan sur le gyro et le servo montés :
Le S9257 qui ne fonctionne qu'en 5v :
Ca tombe bien le BEC sort 5V :
Pour protéger les fils d'antenne de l'émetteur, je les ai gainé :
Un photo sur l'un des 3 servos du cyclique, des Hitec 65MG :
Une vue d'ensemble :
Et pour finir 2 petites photos tout monté :
Aucun problème pour le montage, j'ai juste du couper les détrompeurs qu'il y a sur les fiches Futuba pour le raccordement au récepteur Spektrum. La course du servo est réglée au minimum sinon le servo force et la barre de la commande d'AC se tord. Le gain sur la radio est à 75% pour l'instant mais je n'ai pas encore fait de test en vol. Ce qui surprend c'est la vitesse des corrections lorsque l'on tourne l'hélico. Contrairement au GA410, le gyro ne revient pas au neutre en mode HL au sol. C'est normal si on en croit la notice. Le servo grésille beaucoup. A la vue de quelques écrits sur ce forum, c'est aussi normal pour les numériques. Quid de la conso ??? Le servo est beaucoup plus gros que celui que j'avais précédemment et pèse tout de même 15g de plus. Le gyro est aussi plus lourd de 10g. J'ai légèrement avancer la batterie pour parfaire le centrage.
Sur la balance, prêt à voler, l'hélico fait tout de même 1 kg tout rond. C'est beaucoup, non ? Le votre pèse combien ?
Une occasion de partager quelques photos :
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Ca tombe bien le BEC sort 5V :
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J'ai fait un test en vol à la tombée de la nuit avec le couple GY401/S9257. Et bien, c'est certes plus cher mais quel confort et quelle précision ça apporte. Plus besoin de toucher au trim, que cela soit en HL ou en normal. J'ai pu lâcher les commandes pendant environ 5s en stationnaire. Il faut que j'essaie de longues translations maintenant pour vraiment apprécier.
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- jeff82
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J'ai fait quelques recherches concernant le setup du gyro GY401 et de son servo. Ma config n'était pas bonne. J'avais positionné la limite sur le gyro à 80% (au minimum) et l'adjust travel du rudder sur la radio à 45% dans les 2 directions. Certes cela fonctionnait mais l'AC était un peu "mou".
J'ai refait quelques réglages avec le limit à 100% et l'adjust travel à 100%. Pour que le servo ne force pas, j'ai positionné la boule de la commande d'AC au plus prêt du centre du servo. C'est nettement mieux. J'ai réglé le gain sur la radio à 73% en HL et 22% en normal (à la limite des oscillations de la queue).
J'ai appris en passant que pour augmenter la vitesse de rotation, il fallait augmenter les valeurs d'adjust travel du rudder. Et inversement, pour rendre l'AC moins rapide, il faut les diminuer.
Ma balance (un pèse personne) déconne. Ce matin j'ai refait une pesée et j'ai trouvé 800 gr (à +- 100 g). Pas très précis mais ça me rassure un peu.
J'ai refait quelques réglages avec le limit à 100% et l'adjust travel à 100%. Pour que le servo ne force pas, j'ai positionné la boule de la commande d'AC au plus prêt du centre du servo. C'est nettement mieux. J'ai réglé le gain sur la radio à 73% en HL et 22% en normal (à la limite des oscillations de la queue).
J'ai appris en passant que pour augmenter la vitesse de rotation, il fallait augmenter les valeurs d'adjust travel du rudder. Et inversement, pour rendre l'AC moins rapide, il faut les diminuer.
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Superbes photos! Tu me fais envie la! Moi qui doit encore me contenter de regarder ce beau ciel bleu et cet helico sans radio, pfff vraiment dégouté :-(
Sinon je n'ai pas eu l'occasion d'effectuer une pesée de mon Sphynx et je suis pas bien équipé pour ca, la pesée serait pas précise du tout!
Tu seras pas décu de ton choix supercopter20 c'est un très bon hélico!!
Sinon je n'ai pas eu l'occasion d'effectuer une pesée de mon Sphynx et je suis pas bien équipé pour ca, la pesée serait pas précise du tout!
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- jeff82
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La météo annonce une semaine de temps pluvieux. Je suis en congés, je suis dégouté J'espère quand même qu'il y aura une petite embellie.
Le poids ne doit pas être la cause de l'effondrement de l'hélico sous les 50%. Certainement une combinaison de pas et puissance des gaz que je n'ai pas encore trouvé.
Le poids ne doit pas être la cause de l'effondrement de l'hélico sous les 50%. Certainement une combinaison de pas et puissance des gaz que je n'ai pas encore trouvé.
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jeff82,jeff82 @ 11 Apr 2009, à 11:50 a écrit : La météo annonce une semaine de temps pluvieux. Je suis en congés, je suis dégouté J'espère quand même qu'il y aura une petite embellie.
Ton hélico est sublime. Tu sais que tu me fais envie-là !!!!
Il y a un peu moins d'un an lorsque j'ai commencé l'hélico, un copain m'a fait voler son S3D devant moi et je suis tombé sous le charme de suite. Une mécanique superbe et une véritable horloge !
Il a quelque chose de plus que les autres clones ce Sphynx, je ne sais pas quoi; il attire !!!!
De voir de si belles photos avec un GY-401, aie, tu ne devrais pas me mettre ça sous le nez !
Bons futurs vols et bravo à Stephil59 et supercopter20 d'avoir choisi ce modèle !
Joe.
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Merci JoeCool pour ton message qui fait vraiment honneur au S3D.
Une fois que l'on a régler au poil la bête, c'est d'une précision diabolique. Je m'amuse, lorsque le temps le permet, à me poser une plaque de contreplaqué d'1m sur 50cm. Les plus beaux stationnaires sont obtenues en touchant à peine les manches et en apportant les petites corrections uniquement sur l'axe de translation. C'est là que l'on se rend vraiment compte de la stabilité de la machine, lorsqu'il passe plusieurs secondes et qu'il ne bouge pas.
J'ai un peu plus de mal à doser la puissance et à éviter les variations verticales. En poussant le manche d'un cran, il peut monter d'1 ou 2 m et il peut redescendre aussi vite. Certainement encore des réglages à peaufiner autour des paramètres du swash mix ou de la courbe de pas.
La dx6i a l'air faite pour lui. Une telle facilité dans les réglages, dans l'ergonomie, aucune fonction pour l'hélico ne manque, et une fois les petits réglages effectués on arrive à avoir un bon feeling avec l'hélico.
Je vous ferais une petite vidéo pour montrer ça en images.
Une fois que l'on a régler au poil la bête, c'est d'une précision diabolique. Je m'amuse, lorsque le temps le permet, à me poser une plaque de contreplaqué d'1m sur 50cm. Les plus beaux stationnaires sont obtenues en touchant à peine les manches et en apportant les petites corrections uniquement sur l'axe de translation. C'est là que l'on se rend vraiment compte de la stabilité de la machine, lorsqu'il passe plusieurs secondes et qu'il ne bouge pas.
J'ai un peu plus de mal à doser la puissance et à éviter les variations verticales. En poussant le manche d'un cran, il peut monter d'1 ou 2 m et il peut redescendre aussi vite. Certainement encore des réglages à peaufiner autour des paramètres du swash mix ou de la courbe de pas.
La dx6i a l'air faite pour lui. Une telle facilité dans les réglages, dans l'ergonomie, aucune fonction pour l'hélico ne manque, et une fois les petits réglages effectués on arrive à avoir un bon feeling avec l'hélico.
Je vous ferais une petite vidéo pour montrer ça en images.
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Je pense avoir résolu mon problème de pas, à vérifier au prochain vol.
En fait, en normal, j'avais un pas de +2° seulement lorsque le manche était au milieu et non pas entre +5 à +6° comme c'est écrit dans le manuel du S3D.
J'ai augmenté la valeur du pitch dans le menu Swash mix jusqu'à ce que le washout arrive en butée du haut du rotor lorsque le manche est à 100%. C'est comme si on relevait l'amplitude de la courbe de pas en touchant à un seul paramètre. J'ai ensuite du retoucher aux petites biellettes régler le pas à 0° en idle1, manche au milieu. J'ai maintenant en normal un pas qui varie de 0° à +10° en passant par 5,5° lorsque le manche est au milieu. En idle1 (que j'utiliserais peut être dans quelques années ), le pas varie de -10° à +10° en passant par 0° au milieu. En théorie cela devrait être nettement mieux.
Si ça vous intéresse voici mes courbes maintenant en normal :
Pour les gaz :
0% --> 0%
25% --> 40%
50% --> 65%
75% --> 85%
100% --> 100%
Pour le pas :
0% --> 50% (0° mesuré)
25% --> 66% (3° mesuré)
50% --> 77% (5,5° mesuré)
75% --> 90% (8° mesuré)
100% --> 100% (10° mesuré)
Swash mix :
AILE : +60%
ELEV : +60%
PITCH : -67%
En fait, en normal, j'avais un pas de +2° seulement lorsque le manche était au milieu et non pas entre +5 à +6° comme c'est écrit dans le manuel du S3D.
J'ai augmenté la valeur du pitch dans le menu Swash mix jusqu'à ce que le washout arrive en butée du haut du rotor lorsque le manche est à 100%. C'est comme si on relevait l'amplitude de la courbe de pas en touchant à un seul paramètre. J'ai ensuite du retoucher aux petites biellettes régler le pas à 0° en idle1, manche au milieu. J'ai maintenant en normal un pas qui varie de 0° à +10° en passant par 5,5° lorsque le manche est au milieu. En idle1 (que j'utiliserais peut être dans quelques années ), le pas varie de -10° à +10° en passant par 0° au milieu. En théorie cela devrait être nettement mieux.
Si ça vous intéresse voici mes courbes maintenant en normal :
Pour les gaz :
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25% --> 40%
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75% --> 85%
100% --> 100%
Pour le pas :
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25% --> 66% (3° mesuré)
50% --> 77% (5,5° mesuré)
75% --> 90% (8° mesuré)
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Content que tu aies pu régler ce problème de courbes. C'est le métier qui rentre !jeff82 @ 12 Apr 2009, à 15:01 a écrit : Je pense avoir résolu mon problème de pas, à vérifier au prochain vol.
Et merci pour les infos, cela pourra me servir !
On attend la video avec grande impatience !
@+
Joe.
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Entre 2 pluies j'ai juste eu le temps de voler 15mn pour tester mes derniers réglages. Je ne touche plus à rien. C'est parfait !
Une petite vidéo pas très agréable à regarder mais qui montre bien la stabilité de l'hélico et l'efficacité du nouveau gyro :
--> Vidéo (activer le bouton "HQ" si vous pouvez)
Une petite vidéo pas très agréable à regarder mais qui montre bien la stabilité de l'hélico et l'efficacité du nouveau gyro :
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J'ai fait mes premières vraies translations sans kit training. C'est vraiment super agréable à piloter et à voir voler.
J'ai constaté que lorsque la batterie était un peu faible il avait tendance à pomper un peu de la queue. Je pense que cela ne le fera plus avec plus de gaz.
A la fin d'un vol de 7mn le moteur n'était même pas chaud et mon chargeur annonçait encore 60% de capacité.
Je n'ose toujours pas à faire des pirouettes et à le faire revenir de face. Et pourtant au simu je le fais sans problème. Il faudra bien que j'ose...
J'ai fait une petite vidéo "autofilmée" en première partie filmée par mon fils en 2ème partie. Le S3D devient difficile à suivre.
Vidéo du 13/04/09
J'ai constaté que lorsque la batterie était un peu faible il avait tendance à pomper un peu de la queue. Je pense que cela ne le fera plus avec plus de gaz.
A la fin d'un vol de 7mn le moteur n'était même pas chaud et mon chargeur annonçait encore 60% de capacité.
Je n'ose toujours pas à faire des pirouettes et à le faire revenir de face. Et pourtant au simu je le fais sans problème. Il faudra bien que j'ose...
J'ai fait une petite vidéo "autofilmée" en première partie filmée par mon fils en 2ème partie. Le S3D devient difficile à suivre.
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Superbe progression ! Bravo !jeff82 @ 13 Apr 2009, à 23:32 a écrit : J'ai fait mes premières vraies translations sans kit training. C'est vraiment super agréable à piloter et à voir voler.
...
Je n'ose toujours pas à faire des pirouettes et à le faire revenir de face. Et pourtant au simu je le fais sans problème. Il faudra bien que j'ose...
Le S3D est toujours aussi beau en vol, il n'y a pas à dire !!!!!
Attention cependant: ce que l'on passe en simu, ne passe pas toujours en live !
Bon courage pour la suite.
Joe.
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Cet après midi lors d'un n-ieme vol (je n'arrete pas ), j'ai perdu une pale d'anticouple alors que l'hélico était 1 m au dessus des hautes herbes. L'hélico s'est gentillement posé sans aucune autre casse. Le gyro est impressionnant car il a réussi à maintenir l'hélico sur son axe
J'ai analysé d'où venait la casse. En fait c'est depuis un atterrissage un peu violent sur la queue (voir vidéo d'hier avec les translations). Les pales avait alors explosé. Je les ai remplacé en pensant que c'était tout mais apparemment le support des pales d'AC avait aussi mal pris. En le démontant j'ai constaté qu'il ne bougeait plus aussi librement qu'un neuf.
J'ai remis de vielles pales d'AC un peu éméchées mais il vol quand même. J'ai eu à redéplacer le servo d'AC d'un chouia. J'en ai profité pour relevé le pas à 6°, manche des gaz au milieu. Le moteur chauffe un peu plus mais je n'ai plus de pompage de la queue pendant toute la durée du vol. Et voilà ce que ça donne en vol :
Vidéo vol stationnaire 14/04/09
Vidéo du 14/04/09 - Translations
J'ai analysé d'où venait la casse. En fait c'est depuis un atterrissage un peu violent sur la queue (voir vidéo d'hier avec les translations). Les pales avait alors explosé. Je les ai remplacé en pensant que c'était tout mais apparemment le support des pales d'AC avait aussi mal pris. En le démontant j'ai constaté qu'il ne bougeait plus aussi librement qu'un neuf.
J'ai remis de vielles pales d'AC un peu éméchées mais il vol quand même. J'ai eu à redéplacer le servo d'AC d'un chouia. J'en ai profité pour relevé le pas à 6°, manche des gaz au milieu. Le moteur chauffe un peu plus mais je n'ai plus de pompage de la queue pendant toute la durée du vol. Et voilà ce que ça donne en vol :
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Jai changé de terrain ce matin. Jai trouvé un grand terrain vague à 5mn de chez moi en voiture. Jétais un peu à létroit sur lautre.
Du coup, jai réussi à faire tout ce que je voulais (avec le cur à 200 ) : vol de face, larges cercles, cercles serrés, Je me suis étonné moi-même. Cest encore plus facile quau simulateur car réglé comme il est, il est plus stable que Trex avec lequel je mentraine habituellement. Il fallait juste oser et que je trouve le terrain quil fallait.
Lautonomie atteint les 9mn avec les lipos déchargés à 50% de façon équilibrée. Mais 9 minutes d'adrénaline, c'est long ! Le moteur et les lipos sont à peine chauds à la fin dun vol.
Il reste plus quà motiver ma petite femme pour filmer tout ça car cest vraiment beau à voir.
Du coup, jai réussi à faire tout ce que je voulais (avec le cur à 200 ) : vol de face, larges cercles, cercles serrés, Je me suis étonné moi-même. Cest encore plus facile quau simulateur car réglé comme il est, il est plus stable que Trex avec lequel je mentraine habituellement. Il fallait juste oser et que je trouve le terrain quil fallait.
Lautonomie atteint les 9mn avec les lipos déchargés à 50% de façon équilibrée. Mais 9 minutes d'adrénaline, c'est long ! Le moteur et les lipos sont à peine chauds à la fin dun vol.
Il reste plus quà motiver ma petite femme pour filmer tout ça car cest vraiment beau à voir.
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Voilà une vidéo, prise par mon fils de 6ans, qui montre un peu la puissance de la bête : Vidéo du 15/04/09 - Cercles
Une fois quil prend de la vitesse cest vraiment impressionnant. Jai encore un peu de mal à juger les distances et avec tous les fils électriques qui entourent le terrain, cétait un peu flippant. Il faut donc que je trouve un terrain encore plus grand et dégagé.
Sur la fin de vidéo où on le voit vraiment prendre de la vitesse, je ne suis plus quà 1/3 des gaz. En fait, je crois quil faut que je mette un peu de pas négatif pour que je sois à 0° de pas au 1/3 des gaz. J'atteins maintenant une autonomie de 13min sans que les lipos soient complètement vidées. Le moteur est à peine chaud à la fin du vol.
Et il peut aller encore beaucoup plus vite.
Jadore cet hélico !
Une fois quil prend de la vitesse cest vraiment impressionnant. Jai encore un peu de mal à juger les distances et avec tous les fils électriques qui entourent le terrain, cétait un peu flippant. Il faut donc que je trouve un terrain encore plus grand et dégagé.
Sur la fin de vidéo où on le voit vraiment prendre de la vitesse, je ne suis plus quà 1/3 des gaz. En fait, je crois quil faut que je mette un peu de pas négatif pour que je sois à 0° de pas au 1/3 des gaz. J'atteins maintenant une autonomie de 13min sans que les lipos soient complètement vidées. Le moteur est à peine chaud à la fin du vol.
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Merci Didou.didou650 @ 15 Apr 2009, à 23:43 a écrit : Bravo pour le pilote et le caméraman....
Très beau vol...
J'ai trouvé une nouvelle vidéo du S3D (phoenix Fire) : S3D - 3D
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Ce matin j'ai voulu tester de nouvelles pales en fibre toujours blanches et noires vendues pour le Sphynx3D. Elles ressemblent aux premières que j'avais mais elles ont plus de blanc en bout de pale et le blanc n'est pas biseauté.
Vraiment pas terrible ces pales ! Elles sont mal équilibrées , font vibrer la queue de l'hélico, et le rend un peu plus difficile à controller (même si ça reste acceptable).
J'ai remis les autres, nickel ! Ca doit être ma 5ème paires de pale, et c'est la première fois que je me retrouve avec une paire d'aussi mauvaise qualité. Il faudrait pas que cela devienne une habitude...
Vraiment pas terrible ces pales ! Elles sont mal équilibrées , font vibrer la queue de l'hélico, et le rend un peu plus difficile à controller (même si ça reste acceptable).
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La petite vidéo du jour :
Petite séance d'entainement du 18/04/09
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J'ai changé mon pignon d'anticouple et j'ai testé cet après midi.
Je n'ai plus de problème de pas mais je suis a nouveau bloqué au sol malheureusement car le pignon est a nouveau hs!!
Pourtant la courroie était tendue correctement, pas de touchette! Bon faut que je trouve soit un fournisseur pas cher soit un pignon avec des dents en acier
Je n'ai plus de problème de pas mais je suis a nouveau bloqué au sol malheureusement car le pignon est a nouveau hs!!
Pourtant la courroie était tendue correctement, pas de touchette! Bon faut que je trouve soit un fournisseur pas cher soit un pignon avec des dents en acier
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