[Tuteur Baboon) -> COMPLET

Anciens tutorats inactifs laissés pour consultation et information.
Baboon
DETRAQUEUR

Message par Baboon » 29 mars 2009, 20:44

Dîtes les filles ;), qui a encore besoin d'un tuteur? Il y en a dont je ne n'entends plus parler depuis longtemps...

On fait le point cette semaine te dimanche prochain, ceux qui n'ont pas donné de nouvelle libèrent leur place :D :rolleyes:
T REX 250
T REX 450 PRO 3G
Funjet
T REX 550E FBL
Ultra Micro P51D
Spektrum DX7

mrteste
Chevalier Jedi

Message par mrteste » 29 mars 2009, 21:10

Baboon @ 29 Mar 2009, à 19:44 a écrit : Dîtes les filles ;), qui a encore besoin d'un tuteur?
Les filles? L'opération c'est bien passé, merci! :D
qui a encore besoin d'un tuteur: moi monsieur, Moi, MOi,

d'ailleurs à ce sujet, j'ai changé le plateau cyclique sur le compy (l'avantage du fp ce fut rapide), et puis... et puis crash, un pot de fleur! pas même en vol, au sol, voulant vérifier les réglages! La pièce qui a laché c'est celle qui tient la barre de bell et évidemment pas de stock sus la main (va falloir que je prévois de l'avance!).

Mais bon ne voulant pas rester en reste, j'ai voulu faire voler (disons régler l'ep 200 que je possède) (je sais je sais c'est prématuré, mais il est là, moi aussi, nous deux irrémédiablement attiré l'un vers l'autre) et j'avoue que c'est compliqué a souhait ces histoires d'incidencemetre! Si je m'en réfère au manuel, lorsque j'ai voulu régler la courbe de pas il m'a été impossible de mettre au même niveau, parallèle , la barre de bell et l'incidencemetre. Ca bloque. J'ai eu beau lire en long et en travers, même regarder des vidéos, la pratique c'est autre chose. Je comprends le principe, l'application mais face à un imprévu je suis immédiatement dans une impasse! C'est frustrant.

Nul doute que le fait que je sois débutant n'arrange rien à l'affaire et que (je t'entends de loin) je brule les étapes mais je me dis que avec de l'application et un peu de rigueur je devais pouvoir y arriver... Et je dois bien me rendre à l'évidence, je n'y arrive pas!
Mince c'est si compliqué que ça!?
Aurais-je l'air présomptueux si je te demandais de m'aider avec cette petite bête également?
A+

greg75
Général

Message par greg75 » 29 mars 2009, 21:20

salut baboon

bon j ai fait des statio cette après midi les premiere impression sont bonne le gyro a l aire de tenir le cap correctement par contre j ai monter l expo jusqu a 40% sur tout les axes ...

par contre j ai u un probleme au quelle je ne m attendais pas :

mon training kit m occasionnais des vibrations importante , d ou une instabilité...
du coup j ai retirer le training kit et tout allait mieu...

bon il y avait un peut de vent en rafale d'ou un peu de difficulter a tenir l altitude constante.encore un peu d exercice et ca ira mieu.

je voulais savoir c'est vraiment mieu le support batterie a 45° , car je trouve que c est tout de meme un peu juste pour la canopy....
paris -28 ans
dragonus 450 fbl
logo 400 fbl

joeCool
Armageddon

Message par joeCool » 29 mars 2009, 21:35

Baboon @ 29 Mar 2009, à 19:44 a écrit : Dîtes les filles ;), qui a encore besoin d'un tuteur? Il y en a dont je ne n'entends plus parler depuis longtemps...
Salut à tous,

@All:
De mon côté, j'ai migré mon Compy en pales 6.5° à la place de 8° et bien, c'est beaucoup mieux dans le vent. J'ai repris confiance en moi et recommence les translations + virages, ouf :) !

Sinon, avec ce foutu vent, les atterros sont plus difficiles et dans un champ avec de l'herbes, cela ne pardonne pas sur les petites pièces fusibles (trombone/goupille, hub central plastique). C'est un peu pénible mais je vais tacher de revenir me poser sur ma planche, ça sera bien mieux !!!

@greg75 excellent pour les statios. Le coup des gaz, ça vient vite. Il faut toujours devancer la chute d'altitude, mettre les gaz et penser que cette mise de gaz va le faire monter trop vite, donc, rebaisser avant qu'il ne soit trop haut... C'est d'ailleurs pareil pour le cyclique: une action débouche toujours sur une contre-action !!! Courage !!!

@Baboon: pas de problème pour moi de rester avec vous (au contraire). Je préfèrerais rester mais si tu as besoin de place, dis-le moi :) !

Mes questions se dirigeront de plus en plus vers des notions de pilotage ou de techno d'amélioration mais comme je risque d'attaquer un petit dossier Rex-450 sous peu, là, j'aurais besoin de toi :) !

@+
Joe.
Image Chalon-sur-Saône (45 ans) Image Futaba 7C Image Phoenix RC 4.0p Image Hyperion 615i Duo3+
Image T600 ESP 6S FBL Image Atom 500 FBL Image mini Prôtos (a volé, génial !!!) Image 130X (a brouté, encore !!!)
Image Kool Flyer 3 axes [Padawan de Baboon puis Oli] >>> Config hélicos, ici ! <<<

LIONEL_
Général

Message par LIONEL_ » 29 mars 2009, 22:29

Mois je suis toujours la j'étais pas chez mois depuis vendredi c'est tout.

Depuis j'ai fini de monter Mon Chassis
Remis une Queue en Carbone
Ajouter 2 contrepoids de chaque cotés de la B2B
Fait tout les réglages.

IL VOOOOOOOOOLE !!!!!!!! Et en plus il a TROP de patate av"ec la Lipo 11.1 Volt et est beaucoup plus stable. Mais y'avais du vent et a un moment y'a eu un Gros coup de vent, l'hélico a fahi m'arriver dans la geul donc j'ai pas controler grand chose et j'ai péter le Train D'aterissage.

D'ailleurs Baboon sait tu si il y a un magasin en France ou plus prés (que Hongkong) qui vend du Guru-Z ???

Ensuite j'ai cassé mon AC en fesant le con chez mois car j'étais impressionner par la vitesse à la quel il tourne sur luis même (en restant au sol). Il fait aumoin 2 tours sur lui même en 1 seconde.

Je pense que sa vas être l'occasion de passer en DD. Pour sa Baboon j'aimerais bien que tu me consseille sur le moteur DD et tout :).

J'ai encore une derniere question j'ai toujours lue sur se site qu'il ne fallait en aucun cas brancher une batterie 20C sur un Récepteur de Honey bee ou d'un DF4 car sa lacher trop de courant et le récepteur grille sec, Hors ici ils disent tous le contraire. Alors j'ai tester la baterie Lipo de mon Lama V4 sur mon Honey Bee et sa marche. Aurait tu une explication parce que la tout se contredit.

Merci de ton aide :D
[b][img]http://goodies.heli4.com/icones/drapo_fr.png[/img] Sarcelles (95) - 20 ans - <span style='font-size:11pt;line-height:100%'>Padawan de Baboon
[img]http://www.monsterup.com/upload/1243352087123.jpg[/img] Windows Seven
[img]http://goodies.heli4.com/icones/bi.png[/img] Lama V4 XTrem
[img]http://goodies.heli4.com/icones/fp.png[/img] Honey Bee FP Chassis 300 Class Body Pales Xtrem - Picooz
[img]http://goodies.heli4.com/icones/simu.png[/img] Real Flight G4[/b]

[img]http://www.monsterup.com/upload/1243352677889.jpg[/img]

Baboon
DETRAQUEUR

Message par Baboon » 30 mars 2009, 09:11

et ben, il suffit de relancer pour sa reparte de plus belle :lol: :lol:

Alors, dans l'ordre:

il m'a été impossible de mettre au même niveau, parallèle , la barre de bell et l'incidencemetre.
avant d'en être là, j'imagine que tu as tout vérifié et surtout tout réglé, non? <_< . Le réglage de la courbe de Pas se fait en dernier...

Mince c'est si compliqué que ça!?
non, c'est sur, hypra simple... :P Perso, le "bloque" la barre de bell horizontale en mettant de chaque côté des cales en bois qui vont su vol à la barre. Ces 2 cales font la même taille et en admettant que le sol soit droit ( :lol: ), la barre de bell sera donc forcément horizontale. Reste plus qu'à "jouer" avec le Pas de la radio et tenir l'incidencemètre aligné avec la barre.

Aurais-je l'air présomptueux si je te demandais de m'aider avec cette petite bête également?
aucun problèmes. Vas déjà jter un oeil, que dis-je, apprends par coeur cet article et plus généralement tout ce qui se trouve dans cette section

j ai monter l expo jusqu a 40% sur tout les axes ..
pas sur l'ac, si?
Sinon, 40%, c'est pas grave, si tu te sens bien comme çà.

je voulais savoir c'est vraiment mieu le support batterie a 45° , car je trouve que c est tout de meme un peu juste pour la canopy...
disons que c'est plus facile pour équilibrer la machine.

Mes questions se dirigeront de plus en plus vers des notions de pilotage ou de techno d'amélioration mais comme je risque d'attaquer un petit dossier Rex-450 sous peu, là, j'aurais besoin de toi smile.gif !
ok

@greg75 excellent pour les statios. Le coup des gaz, ça vient vite. Il faut toujours devancer la chute d'altitude, mettre les gaz et penser que cette mise de gaz va le faire monter trop vite, donc, rebaisser avant qu'il ne soit trop haut... C'est d'ailleurs pareil pour le cyclique: une action débouche toujours sur une contre-action !!! Courage !!!
Ouais mais greg est en Dragonus donc en CP... les actions sont instantanées et plus minutieuses qu'en FP où il y a une certaine inertie.

D'ailleurs Baboon sait tu si il y a un magasin en France ou plus prés (que Hongkong) qui vend du Guru-Z ???
à ma connaissance, non.

Je pense que sa vas être l'occasion de passer en DD. Pour sa Baboon j'aimerais bien que tu me consseille sur le moteur DD et tout smile.gif.
oula, çà fait bien longtemps que je ne me suis plus penché là dessus :P Mais de mémoire pour un DD, pars sur un moteur GWS CN12 et une hélice 4530 avec l'adaptateur qui va bien. Tu devrais trouver çà chez modélisme mania ou sur allerc

Aurait tu une explication parce que la tout se contredit
non, car il y a le facteur chance... parfois çà marche, parfois non... cela dépends de ton récepteur, de la qualité des mosfets montés et des qualités de la lipo: toutes les 20C ne font pas forcément les 20C annoncés.
T REX 250
T REX 450 PRO 3G
Funjet
T REX 550E FBL
Ultra Micro P51D
Spektrum DX7

dragonnier
Chevalier Jedi

Message par dragonnier » 30 mars 2009, 10:20

salut a tous

@ baboon
si tu as besoin de place je rend la mienne, mais je suis loin d'etre au point. ;)
j'arrive maintennt a tenir des petits statio de dos et de face pas essayé encore de coté. :)
ensuite j'ai plein de projets. deja faire voler mon king 2 qui attend sagement dans sa boite. :(
monter un classe 500. j'ai déja le rotor alu d'un trex et devrait bientot avoir le chassis. ensuite montage de l'electronique et tout et tout. B)
je pense donc que j'aurais encore besoin de tes conseils avisés pendant encore un bon moment. :unsure:

la pour le moment j'attend ça pour monter un fp qui envoie. par contre puis je laisser la commande ac par couroie avec le 4 en 1 du hb fp, ou faut il que je passe en tout séparé? sinon j'ai également la possibilité de le monter en dd j'ai commander la piece pour adapter une queue en 5 mm. j'ai aussi commandé tout le rotor alu extreme. je pense que sa devrait aller pas mal au niveu stabilité et précision. :D :D

merci de tes conseils
@+ :D
MA PAGE PERSO et http://toutespassions.populus.ch" onclick="window.open(this.href);return false; (en construction)
Image Haute Garonne, Midi Pyrénées
Image seven
Imagephoenix rc 2.5
Image 2 * hypérion EOS 0720i.Net 3 et 2 * alim 25A
Image deux futaba t9cap module assan 2.4 ghz
Imageneon guru z fpbd full xtrème.
Imagelama V4 full Xtrème, châssis carboneImage
ImageTrex 600 ESP FBL beastx DS650, 3* Savox SC-0254 MG Scorpion HK-4025-1100 KV, esc align 100A: ex à gégépilote. UNE TUERIE
Image TREX 500 ESP scorpion HK-3026-1900KV, scorpion Commander V2-90A, GY 401 et DS520, 3* hitec hs 82 mg
ImageTrex 250 super combo stock
Imagecorsair f4u brushless parkzone et e-flite, cesna 182 lf brushless easy model
Image depron: yak 55 M
Imagedepron: F22
Image FG Baja 1/5 full alu et FG EVO 11 piste full alu et carbone motuer 23cc préparé par Modelsport Italia. Merci à MONACO MODELISME et Damien pour leur aide.
ImageImageImage

Baboon
DETRAQUEUR

Message par Baboon » 30 mars 2009, 10:35

si tu as besoin de place je rend la mienne, mais je suis loin d'etre au point. wink.gif
si tu as besoin, pas de soucis, tu gardes ta place.
En fait, je lance ces petites "appels" de temps en temps car certains padawans disparaissent totalement... et donc occupent une place pour rien.

la pour le moment j'attend ça pour monter un fp qui envoie. par contre puis je laisser la commande ac par couroie avec le 4 en 1 du hb fp, ou faut il que je passe en tout séparé? sinon j'ai également la possibilité de le monter en dd j'ai commander la piece pour adapter une queue en 5 mm. j'ai aussi commandé tout le rotor alu extreme. je pense que sa devrait aller pas mal au niveu stabilité et précision. biggrin.gif biggrin.gif
avec le 4en1, tu as un moteur brushed... je ne sais pas s'il sera ssez puisant pour entrainer une courroie en plus :unsure:
T REX 250
T REX 450 PRO 3G
Funjet
T REX 550E FBL
Ultra Micro P51D
Spektrum DX7

dragonnier
Chevalier Jedi

Message par dragonnier » 30 mars 2009, 11:02

donc il vaut mieux que je monte un brushless pour le montage avec couroie.
pour commencer je peut monter un dd puisque j'ai prévu l'adaptateur.

avec le brushless il vaut mieux passer en éléments séparés je pense a faire la modif autant la faire en entier.
moteur + controleur
gyro
récepteur 4 a 6 voies
et je pense avoir tout mis
MA PAGE PERSO et http://toutespassions.populus.ch" onclick="window.open(this.href);return false; (en construction)
Image seven
Imagephoenix rc 2.5
ImageTrex 600 ESP FBL beastx DS650, 3* Savox SC-0254 MG Scorpion HK-4025-1100 KV, esc align 100A: ex à gégépilote. UNE TUERIE
Image TREX 500 ESP scorpion HK-3026-1900KV, scorpion Commander V2-90A, GY 401 et DS520, 3* hitec hs 82 mg
Imagecorsair f4u brushless parkzone et e-flite, cesna 182 lf brushless easy model
Image FG Baja 1/5 full alu et FG EVO 11 piste full alu et carbone motuer 23cc préparé par Modelsport Italia. Merci à MONACO MODELISME et Damien pour leur aide.
ImageImageImage

dvs95
Chevalier Jedi

Message par dvs95 » 30 mars 2009, 14:44

Salut Baboon.
Bon si je me rappelle bien tu as du avoir, en son temps, une Optic 6.
Je commence mes 1er tests de mon Néocopter avec ma nouvelle radio optic 6.
J'ai un récepteur Esky 6 voies dessus.
Alors mon souci est que lorsque je branche tout, le système continue toujours a bipé comme ci celui-ci était toujours en recherche. Mais le plus étrange c'est que tout les servos fonctionnent très bien SAUF le moteur ????
J'ai remis la radio d'origine Esky et là pas de souci tout fonctionne très bien !!!??

Comment faut-il que je programme mon optic 6 ??
Merci de me donner toute la config que je doit faire sur l'Optic 6 pour qu'elle reconnaisse bien mon NéoCopter ??

@+
Image Didier - Cergy (95) - 52 ans
Image Blade MCX (Futur Nano DragBee) [Vendu]
Image Lama V3 "DragBee" Full Xtrême [Vendu]
Image 4#3 B (Futur Nano DragBee) [Vendu]
Image NéoCopter (mix d'un Néon, d'un Compy, d'un HBFP et d'un AC CopterX) [Vendu]
Image T REX 450 Pro Super Combo [Vendu]
Image Cessna Skylane 182 (5 voies + loupiottes) [Vendu]
Image Pitts S12 [Vendu]
Image Mentor RR de Multiplex
Image Swift 2 [Vendu]
Image Optic 6 avec module ASSAN 2.4 Ghz
Image Ex-Padawan de Baboon.

Baboon
DETRAQUEUR

Message par Baboon » 30 mars 2009, 14:49

héhéhé... oui, il y a une astuce (enfin, j'espère que c'est celle là) ;)

Dans l'état, en fait, c'est ton esc qui ne s'initialise pas et donc ne veut pas transmettre d'ordres à ton moteur.

Pourquoi? Parce qu'il considère que tu as des gazs... même stick en tout bas!

Oui, mais alors, comment faire? et bien, tu descends ton trim de gazs à fond en bas!

et Hop, normalement tu verras, çà va fonctionner B)
T REX 250
T REX 450 PRO 3G
Funjet
T REX 550E FBL
Ultra Micro P51D
Spektrum DX7

dvs95
Chevalier Jedi

Message par dvs95 » 30 mars 2009, 15:00

Ok merci Baboon.
j'essayerai ça demain.

Par contre sais tu ou je pourrai trouvé un quartz TX en Dual Conversion en 41 pas trop chère pour mettre sur l'optic 6 ??
Car seul ce quartz fait fonctionner le NéoCopter. Mais par contre le quartz d'origine sur le RX Esky, lui est OK.

je regarderai aussi ce soir comment est programmé mon ESC et te dirai ce qu'il a de paramétré. Peut-être que la aussi j'ai un truc de mal fait ??!!

@+
Image NéoCopter (mix d'un Néon, d'un Compy, d'un HBFP et d'un AC CopterX) [Vendu]
Image Pitts S12 [Vendu]
Image Swift 2 [Vendu]

Baboon
DETRAQUEUR

Message par Baboon » 30 mars 2009, 15:28

pour les quartz rx hitech, pas évident... regardes chez vartex, il me semble...
T REX 250
T REX 450 PRO 3G
Funjet
T REX 550E FBL
Ultra Micro P51D
Spektrum DX7

dvs95
Chevalier Jedi

Message par dvs95 » 30 mars 2009, 15:33

Ok merci Benjamin. @+
Image Pitts S12 [Vendu]
Image Swift 2 [Vendu]

greg75
Général

Message par greg75 » 30 mars 2009, 20:42

merci baboon pour tes réponses simple direct c est parfait...

bon après 4 lipo ca va mieu la hauteur est presque constante en statio et il est vrai un cp c est beaucoup plus stable mais c est aussi beaucoup plus réactif ...
et oui j ai 40% d expo sur l ac et 75% de dualrate...

en faite c est surtout au niveau du positionnement de la canopy pour le support a 45°?

bon allé bonne soirée baboon

ps : tu connais http://www.tournereau.com/modelisme/dra ... cueil.html" onclick="window.open(this.href);return false;
paris -28 ans
dragonus 450 fbl
logo 400 fbl

Baboon
DETRAQUEUR

Message par Baboon » 31 mars 2009, 08:40

l'expo sur l'ac par contre, 'est pas trop conseillé... <_< mais bon.

Oui, je connais bien ce site ;)
T REX 250
T REX 450 PRO 3G
Funjet
T REX 550E FBL
Ultra Micro P51D
Spektrum DX7

dvs95
Chevalier Jedi

Message par dvs95 » 31 mars 2009, 10:30

Re-bonne fête Benjamin. ;)

Bon question peut-être bête (mais pas sur après analyse)
Je plante le décor.
J'ai un DragBee (ex lama V3) avec sa radio d'origine et un 4 en 1 (ça c'est normal c'est de série :P ) qui est en fréquence 41. Donc il fontionne avec une radio 4 voies. Ok ??

J'ai aussi un NéoCopter FP (ex néon/compy/copterx) avec sa radio Esky (le même modéle que celle du DragBee) avec un récepteur Esky 6 voies et en fréquence 41 aussi. Donc là ça commance à être un peu moins clair dans ma tête. J'explique dans ce cas, j'ai une radio 4 voies et un récepteur 6 voies et sur ce recpteur il y a 5 voies de prises. Comment cela peut fonctionné ??
Les voies 1 et 2 sont pour le cyclique, la voie 3 pour le moteur, la voie 4 pour le gyro et la voie 6 pour le controleur avec Ubec.

Autre question la plus importante. Voilà je vais passé toutes ces machine sur ma radio Hitec optic 6.
Comment dois-je les programmer, sur ma radio, en Hélico ou en Avion ??
En effet comme le DragBee est géré par un 4 en 1 donc seulement 4 voies je n'ai pas besoin de le configurer sur ma radio en Hélico ??

Par contre pour le NéoCopter la je pense devoir le configurer sur la radio en Hélico. Car il y a 5 voies sur le récepteur de prises et bientôt 6 car je vais mettre le règlage du gain du gyro sur la voie 5. Donc pour moi celui-ci devrait être en mode Hélico et pas en mode Avion. Mais dans ce cas je me retrouve avec des fonctionnalité hélico pour semblerai nécessaire plus pour un CP que pour un FP ??
je prend par exemple courbe des gaz et pas ou bien mixage moteur / AC Etc ...

D'ailleurs est-ce que quelqu'un sur le site aurait une optic 6 configuré avec un modèle similaire à mon Néocopter Belt Drive ???

Merci Benjamin de tes réponses et autres.
Image Pitts S12 [Vendu]
Image Swift 2 [Vendu]

Baboon
DETRAQUEUR

Message par Baboon » 31 mars 2009, 10:49

Re-bonne fête Benjamin. wink.gif
merci ;)

J'ai un DragBee (ex lama V3) avec sa radio d'origine et un 4 en 1 (ça c'est normal c'est de série tongue.gif ) qui est en fréquence 41. Donc il fontionne avec une radio 4 voies. Ok ??
ok.

J'explique dans ce cas, j'ai une radio 4 voies et un récepteur 6 voies et sur ce recpteur il y a 5 voies de prises. Comment cela peut fonctionné ??
ben, tu n'utilses que 4 voies donc 2 voies sont inutilisées, c'est tout... si tu ne donnes pas d'ordre à une voie, elle ne fait rien ;)

Les voies 1 et 2 sont pour le cyclique, la voie 3 pour le moteur, la voie 4 pour le gyro et la voie 6 pour le controleur avec Ubec.
et la 5?
Sur la 3, tu branches ton moteur? Normalement, il est branché à l'esc!

ben je sais pas, ce sont des avions ou des hélicos que tu pilotes? :lol: :lol:

En effet comme le DragBee est géré par un 4 en 1 donc seulement 4 voies je n'ai pas besoin de le configurer sur ma radio en Hélico ??
Peu importe, le 4en1 est juste une boite, un module qui regroupe sous une même enveloppe plastique les fonctions de gyro, esc, mixeur, récepteur.

Mais dans ce cas je me retrouve avec des fonctionnalité hélico pour semblerai nécessaire plus pour un CP que pour un FP ??
la différence sera seimplement que tu ne règlera pas la courbe de Pas, c'est tout! et un servo de moins à régler.

D'ailleurs est-ce que quelqu'un sur le site aurait une optic 6 configuré avec un modèle similaire à mon Néocopter Belt Drive ???
ben moi, je pilotais mon Compy avec mon Optic 6
T REX 250
T REX 450 PRO 3G
Funjet
T REX 550E FBL
Ultra Micro P51D
Spektrum DX7

joeCool
Armageddon

Message par joeCool » 31 mars 2009, 11:10

dvs95 @ 31 Mar 2009, à 09:30 a écrit : Re-bonne fête Benjamin. ;)
Ha oui, bonne fête aussi :) !

Sinon, comme vous avez pu le voir, j'ai monté des pales de 6.5° sur mon Compy pour le rendre plus réactifs et plus stable dans le vent et... ça marche !

Même s'il ballotte encore un peu, la différence est notable et ça fait du bien ! Seule chose à laquelle faire attention, lors de pertes d'altitude, il faut remettre vraiment les gaz pour repartir mais bon, on s'habitue !!!

Baboon, j'avais une question: actuellement, j'ai un pignon de 10T (le même depuis le début, celui que j'avais monté avec mes pales 8°). On me conseille de passer en 11T avec des pales 6.5°...

Qu'en penses-tu ?
Que vais-je gagner avec un 11T ?
Est-ce vraiment utile ?
Quelles seraient les différences entre voler (en pales 6.5°) avec un 10T et un 11T ???

Vala !
Merci.
Joe.
Image Chalon-sur-Saône (45 ans) Image Futaba 7C Image Phoenix RC 4.0p Image Hyperion 615i Duo3+
Image T600 ESP 6S FBL Image Atom 500 FBL Image mini Prôtos (a volé, génial !!!) Image 130X (a brouté, encore !!!)
Image Kool Flyer 3 axes [Padawan de Baboon puis Oli] >>> Config hélicos, ici ! <<<

Baboon
DETRAQUEUR

Message par Baboon » 31 mars 2009, 11:15

Merci ;)

Sinon, tu exagères avec tes questions là... Tu connais les réponses car nous en avons déjà discuté longuement <_<
T REX 250
T REX 450 PRO 3G
Funjet
T REX 550E FBL
Ultra Micro P51D
Spektrum DX7

joeCool
Armageddon

Message par joeCool » 31 mars 2009, 11:26

Baboon @ 31 Mar 2009, à 10:15 a écrit : Sinon, tu exagères avec tes questions là... Tu connais les réponses car nous en avons déjà discuté longuement  <_<
<_< <_< <_< Ha bon ???? <_< <_< <_< J'ai la mémoire qui flanche alors !!!!

C'est surtout pour ne faire de connerie :blink: ... Bon, ok, si je monte des 6.5° et à pignon équivalent, le moteur devra tourner plus vite pour atteindre la même portance...

Si je mets un pignon plus gros, le moteur tournera alors plus lentement et c'est sa puissance qui va le limiter...

Ca ok, mais en quoi est-ce mieux de faire tourner le moteur moins vite ?
Est-ce que cela va me donner plus de pêche (ou moins) pour le faire repartir vers le haut en cas de perte d'altitude...
Et quid de l'autonomie ???

Là, je n'ai pas vraiment les réponses :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: !!!

@+
Joe.

Baboon
DETRAQUEUR

Message par Baboon » 31 mars 2009, 11:37

Mouais... <_<

un pignon avec plus dents = rotor qui tourne plus vite = plus de stabilité et plus de réactivité = moins d'autonomie

et... inversement.
T REX 250
T REX 450 PRO 3G
Funjet
T REX 550E FBL
Ultra Micro P51D
Spektrum DX7

joeCool
Armageddon

Message par joeCool » 31 mars 2009, 11:47

Baboon @ 31 Mar 2009, à 10:37 a écrit : Mouais...  <_<

un pignon avec plus dents = rotor qui tourne plus vite = plus de stabilité et plus de réactivité = moins d'autonomie

et... inversement.
:D :D :D

Tu avais raison, je savais tout ça mais ce n'est pas là-dessus que je m'interroge. Je vais essayer d'être plus clair. On se place du point de vue de la vitesse de rotation des pales, non pas de celle du moteur, ok...

Voilà, je suis passé en 6.5° et 10T. Ok, mon moteur doit donc tourner à une certaine vitesse pour obtenir une certaine portance, admettons pour un statio et annuler la gravité !

Si je passe en 11T, pour obtenir la même portance (et donc la même vitesse de rotation pour les pales) mon, moteur tournera moins vite que ci-dessus....

Donc, ma question est de savoir si c'est mieux de rester en 10T ou de passer en 11T en gros, est-ce mieux un moteur qui tourne plus vite avec un petit pignon ou un moteur qui tourne moins vite avec un plus gros pignon ?

Et si cela changera la façon dont l'hélico pourra réagir à la baisse d'altitude...

C'est comme en vélo, pour la même vitesse linéaire, tu as 36 façons de configurer tes pignons et plateaux....

Désolé d'insister mais cette notion me semble importante...
Merci.
Joe.

Baboon
DETRAQUEUR

Message par Baboon » 31 mars 2009, 11:55

Essayes, tu verras bien.
T REX 250
T REX 450 PRO 3G
Funjet
T REX 550E FBL
Ultra Micro P51D
Spektrum DX7

dragonnier
Chevalier Jedi

Message par dragonnier » 31 mars 2009, 12:05

salut a tous

@ joe

je suis loin d'avoir l'expérience de baboon, mais ton histoire de pignon ne modifie en rien la vitesse de rotation de ton moteur puisque ce n'est pas un direct drive tu as une couronne sur ton axe de rotor. cela ne changera que le nombre de tours rotor. avec une meme courbe de gaz avec un pignon 11t au lieu de 10t tu atteindra le nombre de tour rotor avec une action sur ta commande moin importante. exemple avec un 10t 2500tr rotor avec gaz a fond et avec un 11t 2500tr avec gaz au trois quart. les valeurs ne sont qu'un exemple et pas forcément bonnes par rapport a ta machine.

j'espère m'etre bien expliqué et ne pas t'induire en erreur. eventuellement baboon peut confirmer ou non ce que j'ai dit :rolleyes:
Image seven
Imagephoenix rc 2.5
ImageImageImage

joeCool
Armageddon

Message par joeCool » 31 mars 2009, 12:15

dragonnier @ 31 Mar 2009, à 11:05 a écrit : j'espère m'etre bien expliqué et ne pas t'induire en erreur. eventuellement baboon peut confirmer ou non ce que j'ai dit :rolleyes:
Dragonnier,

Cette interrogation ne concerne pas l'AC mais les pales principales. Ceci-dit, tu as raison, avec un 11T, le moteur tournera moins vite pour donner la même portance à l'hélico.

Je voulais juste savoir si un pignon plus gros (ou moins gros) modifie la façon dont le moteur réagit et si cela pouvait permettre de rendre les gaz plus ou moins réactif ???

Merci à toi !
Joe.

Baboon
DETRAQUEUR

Message par Baboon » 31 mars 2009, 12:31

Je voulais juste savoir si un pignon plus gros (ou moins gros) modifie la façon dont le moteur réagit et si cela pouvait permettre de rendre les gaz plus ou moins réactif ???
je ne pense pas...
j'imagine que la plage de fonctionnement du moteur est linéraire, donc même "couple" à bas ou à fort régime.

Après, je pense qu'il vaut mieux tourner vite (mais pas trop) que de rouler à 20km/h en 5eme.
T REX 250
T REX 450 PRO 3G
Funjet
T REX 550E FBL
Ultra Micro P51D
Spektrum DX7

joeCool
Armageddon

Message par joeCool » 31 mars 2009, 12:53

Baboon @ 31 Mar 2009, à 11:31 a écrit : je ne pense pas...
j'imagine que la plage de fonctionnement du moteur est linéraire, donc même "couple" à bas ou à fort régime.

Après, je pense qu'il vaut mieux tourner vite (mais pas trop) que de rouler à 20km/h en 5eme.
Oui, c'est ce que pense Oli aussi.... Le moteur doit tourner assez vite et se trouver dans sa plage de rendement max....

J'essayerai 11T à l'occasion et on verra si cela change :) !

Merci.
Joe.

dragonnier
Chevalier Jedi

Message par dragonnier » 31 mars 2009, 13:08

@joe

je ne t'ai parlé de dd que pour l'exemple j'ai bien compris que c'etat pour le rotor t quesion.
non ton moteur ne réagira pas différement c'est mecanique tu peut avoir plus ou moin de vivacité en jouant sur le pignon et la couronne. si tu met une couronne plus petite tu aura d'avantage de vivacité. si tu met plus grand ton rotor sera mou mais arrivera a prendre beaucoup plus de tour. il faut trouver le juste milieu entre pignon et couronne. a mon point de vue si tu as des pales avec moins de pas donc moin de portance il te fauf augmenter ton nombre de tour rotor. mais ceci n'est que de la théorie. le mieux c'est la pratique car souvent on a des surprises
Image seven
Imagephoenix rc 2.5
ImageImageImage

Baboon
DETRAQUEUR

Message par Baboon » 31 mars 2009, 13:44

J'essayerai 11T à l'occasion et on verra si cela change smile.gif !
ben oui çà va changer...

mais, il y a un truc que je ne comprends pas: que cherches tu à faire? :blink:

A ce jour, tu as un hélico qui vole, qui n'a pas de soucis apparents et je ne sais pas pourquoi tu t'évertues à te créer d'éventuels problèmes pour tenter d'arriver je ne sais où.

Encore une fois, quand une machine me convient, je la garde, je ne cherches pas à la changer tout le temps pour devoir refaire des réglages et me réhabituer sans cesse à des changements.

Mon drag n'a pas changé de réglages depuis bientôt un an et du coup, je le connais par coeur, je sais comment il réagit à chaque action de ma part...
T REX 250
T REX 450 PRO 3G
Funjet
T REX 550E FBL
Ultra Micro P51D
Spektrum DX7

joeCool
Armageddon

Message par joeCool » 31 mars 2009, 13:56

Baboon @ 31 Mar 2009, à 12:44 a écrit : mais, il y a un truc que je ne comprends pas: que cherches tu à faire?  :blink:
Salut,

@Dragonnier: oui, j'avais bien vu que ce n'était qu'un exemple. Je sais que tu n'es pas à la ramasse :) !

@Baboon: je ne change pas tout le temps de réglage, meuh non !!!!. En fait, en ce moment, comme il y a du vent, je suis passé en 6.5° et franchement, c'est bien plus réactif et stable, cela me convient mieux... Mais, il y a un mais, je cherche aussi à rendre les gaz bien réactif et donc, je me posais juste la question de savoir si en augmentant les dents, cela ne rendrait-il pas mes gaz plus réactif, auquel cas, ce serait parfait !!!!

Cela ne me semblait pas extra-terrestre :) !

Oui, c'est vrai que mon hélico volait mais dans le vent, c'est mieux ainsi !

Regarde, j'ai essayé plusieurs palettes d'hiller pour me rendre compte que celles du Dragonus sont fabuleuses. Maintenant, je les laisse à demeure :) , je ne tripatouille plus !

@+
Joe.

dvs95
Chevalier Jedi

Message par dvs95 » 31 mars 2009, 14:34

Baboon @ 31 Mar 2009, à 08:49 a écrit :
ben, tu n'utilses que 4 voies donc 2 voies sont inutilisées, c'est tout... si tu ne donnes pas d'ordre à une voie, elle ne fait rien ;)

Ok mais là dans mon cas il y a 5 voies de prises !!

et la 5?
Sur la 3, tu branches ton moteur? Normalement, il est branché à l'esc!

la 5 est libre pour le moment sauf que je vais y brancher le réglage gain du Gyro puisqu'avec l'Optic 6 je peux avoir cette fonction.

Alors le moteur est bien brancher sur l'esc. Et l'esc est branché sur la voie 3 et sur la voie 6 il y a l' UBEC. Voilà c'est meiux comme ça, non ?? ;) :P

ben je sais pas, ce sont des avions ou des hélicos que tu pilotes? :lol: :lol:
Euh je sais plus du coup !!! :lol: :lol:
En fait je posai cette question car sur l'optic 6 si tu choisi un modèle avion tu as des choix possibles qui sont relativement proche d'une 4 voie Esky. Et comme mon DragBee est un 4 en 1 je me disai que celui-ci je pouvai le mettre en modèle avion. Par contre quand tu choisi un modèle hélico tu as d'autres menus qui ceux là ne sont pas nécessaire à un DragBee. Par contre pour compy il faut que je choisisse bien le mode hélico ???

Peu importe, le 4en1 est juste une boite, un module qui regroupe sous une même enveloppe plastique les fonctions de gyro, esc, mixeur, récepteur.
Ok je vais tout mettre en hélico alors, comme ça avec l'age je me gourrai moins !! :lol: :lol: :lol:

la différence sera seimplement que tu ne règlera pas la courbe de Pas, c'est tout! et un servo de moins à régler.
Ok chef compris.

ben moi, je pilotais mon Compy avec mon Optic 6
SUPER !!! ben quand je serai prêt (enfin surtout le NéoCopter) on verra ensemble pour la configuration de radio. Je te prévient de suite je viens juste de l'avoir et je ne l'a connais pas du tout !! <_<

Nouvelle question
Sur le NéoCopter je vais y mettre des pales M24, il est équiper donc d'un AC à courroie CopterX 450 et d'un moteur 3900 ou 4000 Kv.
Sur ce moteur j'ai un pignon de 13T ou 15T (je ne sais plus exactement mais je pencherai plus pour un 13T)
Est-ce que tu crois que, pour moi, qui va être archi débutant sur un FP BD je doit garder ce pignon ou mettre autre de plus petit ???

@+ et merci de tes réponses.
Image Pitts S12 [Vendu]
Image Swift 2 [Vendu]

Baboon
DETRAQUEUR

Message par Baboon » 31 mars 2009, 14:49

tu mets bien sûr tout en hélico ;)

pour ton rx, tu as donc bien 4 voies de prises, la 5eme étant l'ubec (pas forcément nécessaire au vol) et la 6e qui est libre.

C'est donc bien 4 voies!

Pour ta radio et ton néocopter, à la rigueur, tu viens avec un samedi et on regardes en live (plus simple et plus rapide).

Enfin, pour ton pignon, si tu relis les posts juste au dessus de Joe, tu verras que 10 dents suffisent largement, allez 11 à la rigueur... ào voir en fonction de ton moteur (conso réelle) et de tes lipos (décharge réelle) -> à tester par toi même dans quelle configuration tu es le plus à l'aise et avec laquelle tu consommes le moins.
T REX 250
T REX 450 PRO 3G
Funjet
T REX 550E FBL
Ultra Micro P51D
Spektrum DX7

joeCool
Armageddon

Message par joeCool » 31 mars 2009, 14:55

Baboon @ 31 Mar 2009, à 13:49 a écrit : Enfin, pour ton pignon, si tu relis les posts juste au dessus de Joe, tu verras que 10 dents suffisent largement, allez 11 à la rigueur...
:D :D :D

Baboon
DETRAQUEUR

Message par Baboon » 31 mars 2009, 14:59

oui mais la suite est très intéressante aussi ;)
T REX 250
T REX 450 PRO 3G
Funjet
T REX 550E FBL
Ultra Micro P51D
Spektrum DX7

dvs95
Chevalier Jedi

Message par dvs95 » 31 mars 2009, 15:08

pour ton rx, tu as donc bien 4 voies de prises, la 5eme étant l'ubec (pas forcément nécessaire au vol) et la 6e qui est libre.

Ok donc l'ubec prend une voie mais simplement en complément de l'esc. ;)
Bon moi c'est juste qu'il est mis sur la voie 6 au lieu de la 5 mais bon ça cela ne doit pas avoir d'importance.

Pour ta radio et ton néocopter, à la rigueur, tu viens avec un samedi et on regardes en live (plus simple et plus rapide).
oui cela sera mieux. Mais avant faut que je le remonte mon NéoCopter. :( <_< :blink:

Enfin, pour ton pignon, si tu relis les posts juste au dessus de Joe, tu verras que 10 dents suffisent largement, allez 11 à la rigueur... ào voir en fonction de ton moteur (conso réelle) et de tes lipos (décharge réelle) -> à tester par toi même dans quelle configuration tu es le plus à l'aise et avec laquelle tu consommes le moins.
Oui j'ai lu les échanges avec Joe. C'est pour ça que cela m' interpeller que je me suis dit que le pignon que j'avais dessus, devait être beucoup trop gros pour mon niveau de pilotage. Mes lipos sont des 1350 Mah 20 C si je me rappelle bien et le moulin doit débiter 25A au max.

merci de tes réponses
Image Pitts S12 [Vendu]
Image Swift 2 [Vendu]

Baboon
DETRAQUEUR

Message par Baboon » 31 mars 2009, 15:15

pour ta radio, à la rigueur, tu viens avec + l'esc, le moteur et 2 servos et hop, on configure ;)

Pour ton pignon, 12 dents çà sera énorme, rien à voir avec ton niveau, juste énorme en terme de tours rotors et en conso!
T REX 250
T REX 450 PRO 3G
Funjet
T REX 550E FBL
Ultra Micro P51D
Spektrum DX7

dvs95
Chevalier Jedi

Message par dvs95 » 31 mars 2009, 15:35

ok samedi prochain j'amène tout ça dans mes valises et on jete un oeil dessus car toute cette partie est encore sur l'ancien chassis.

C'est pas un 12 T qu'il y a mais un 13 T mini. en effet le gars qui l'avait avant moi avec mis un axe de 3.? mm au lieu du 2.3 mm d'origine
Image Pitts S12 [Vendu]
Image Swift 2 [Vendu]

batam
Chancelier Suprême

Message par batam » 01 avr. 2009, 10:28

Hello Baboon.
Concernant les places ici, si tu peux libérer la mienne.
Je ne pose plus de questions depuis un moment alors ça sert à rien que je squatte une place pour rien.

Je vais essayer de trouver un tuteur plus proche de chez moi pour opérer en réel. En ce moment j'apprends avec mon 4#3 et je ne touche plus à mes plus gros hélicos. Je n'ai pas eu une seule occasion de les faire évoluer dans un espace suffisant depuis que je les ai.

Je tiens à te remercier pour ta patience et pour ton temps, que tu as généreusement donné et que tu continues à donner. On aura peut être l'occasion de se voir en réel si j'arrive à me caler un RDV avec JMB95 pour venir à votre gymnase un jour. Mais bon, mes WE étant remplis, j'ai du mal à trouver un créneau pour le moment.

Bon courage à tous et j'espère pouvoir repasser ici de temps à autre pour échanger, j'espère que c'est pas interdit ? :)

Merci et bons vols !
ZMR250
JJRC JJ-1000A
CX-10
Minimag etc.

DEVO10

joeCool
Armageddon

Message par joeCool » 01 avr. 2009, 11:03

batam @ 1 Apr 2009, à 09:28 a écrit : Merci et bons vols !
Bons vols et à bientôt.
Joe.

Verrouillé

Retourner vers « Archives tutorats »