Compy FP : Petit souci avec le rotor principal

Montage, réparations, réglages des Hélicos FP.
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Jazz
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Message par Jazz » 30 mars 2009, 10:19

Bonjour,

J'ai la fâcheuse habitude de perdre la goupille qui maintient la tête de rotor et l'axe. Une première fois lors de mes essais moteur et gyro. Une seconde fois lors de mon premier vol suite à mon premier crash (touchette = une pale en mois :( ! ).

Image

J'en suis donc à ma troisième goupille, il va bientôt falloir que je les produisent en série pour assurer l'approvisionnement :D !
Plus sérieusement, est-ce du consommable ou y a t-il un moyen de sécuriser cette goupille (frein filet car version Deluxe, torsion de deux côtés, éviter les touchette :P !).

J'aimerais trouver une solution rapide et efficace avant celle qui consiste à passer au Hub Xtreme !
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Message par zorba » 30 mars 2009, 10:24

Bonjour,

Tu peux remplacer ta goupille par un morceau de trombone plié.
C'est facile à faire et en plus c'est économique.
Il faut replier chaque bout légèrement pour ne pas la perdre. C'est tout.

En cas de crash, il suffit de détordre un côté pour oter le morceau de trombone pour pouvoir réparer.

Voila une petite astuce qui ne coute rien sauf un trombone.

Bons vols en toute tranquillité.

Zorba.
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Message par Jazz » 30 mars 2009, 10:36

Merci pour l'info. C'est précisement ce que j'espèrais.

Je fais la modif ce soir et je revole de demain !
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Message par Marc_30_34 » 30 mars 2009, 19:30

est ce qu une epingle a nourrice un peu plus fine que le trou serait assez resistante ?
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Message par benoitfox92 » 30 mars 2009, 19:44

NOON le trombone cest de la daube jai déjà essayé !!
quoique ça dépend du trombone (??)

sérieux, quand j'en ai eu marre que la goupille se barre, jai pris une biellette de servo, je lai coupé, et je me suis servi de la feraille en guise de goupille. Pour pas que ça se barre, tu peux sois laisser une goupille longue (tige de servo )et la replier, ou alors la couper et mettre un coup de pistoler a colle...
Dans mon cas ça marche bien comme ça
mais ça n'angage que moi :D on sait jamais si tu te prend le rotor dans la figure !
En + pour éviter la casse, cest bien connu de ne mettre qu'une biellette au lieu de 2 au niveau de la barre de BELL.... Imagine ce que ça doit faire une goupille qui se barre

PS : Jai pris une bielette de servo car j'en avais des tonnes et que jme faisait tellement chi-er que j'avais plus le choix :)
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Message par benoitfox92 » 30 mars 2009, 19:49

Marc_30_34 @ 30 Mar 2009, à 18:30 a écrit : est ce qu une epingle a nourrice un peu plus fine que le trou serait assez resistante ?
jpense que se sera bien pire que le trombone !

sinon , simpement la goupille dorigine avec de la colle (pistoler a colle cest génial et ça bouffe pas le plastock . )
PS : le frein filet cest pour le métal uniquement
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Message par fraggy33 » 30 mars 2009, 19:59

Hi
+1 trombone plié ca ne bouge plus le pb de epingle a nourrice ca va faire un desiquilibre et des vibrations dans ta tete ;)

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Message par benoitfox92 » 30 mars 2009, 20:03

ta eu de la chance ! moi le trombone ma valu de crasher l'hélico et aucun bénef de cela ! ;D

pas de chance
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Message par greg75 » 30 mars 2009, 20:55

le trombone c est tres bien mais il faut le changer tres régulièrement pour éviter la rupture en vol c'est tout ;)
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Message par totonor » 30 mars 2009, 22:09

Salut !

Je fais mes axes avec la partie lisse d'un foret de 1mm (je peux avoir facilement des

forets).

Et si ca bouge un peu , je mets juste une petite goutte de cyano entre le hub et l'axe.

Jamais eu de soucis.

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Message par zorba » 30 mars 2009, 22:22

Bonsoir,

Depuis que j'ai perdu la "fameuse" goupille et que j'ai mis un morceau de trombone je n'ai plus jamais été embêté.
Si lors d'un choc tu vois que le morceau de trombone te semble fragilisé tu le changes.

Maintenant ne mettre qu'une seule biellette, c'est prendre des risques. Maintenant vous faites que vous voulez.

Bons vols.

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Message par benoitfox92 » 30 mars 2009, 22:29

une seule biellete sur un FP, ça sauve ton rotor :P !!
cest un risque si tu veux faire un vol de précision avec un moteur brushless ou chmilbik du genre !
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Message par Paulobel » 30 mars 2009, 22:46

Moi je met un coup de Dremel à un clou de 1mm, je le rentre en force et je n'ai jamais eu de problème :lol:
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Message par Marc_30_34 » 30 mars 2009, 22:50

Bonne idée ca :D vais aller faire un stock de clou !
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Message par Paulobel » 30 mars 2009, 22:53

Oui, le truc c'est de laisser la pointe et de le rentrer avec une pince. Je laisse dépasser de chaque côté de 2mm, histoire de pouvoir contrôler facilement qu'il est bien en place ;)
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Message par totonor » 30 mars 2009, 23:06

Paulobel @ 30 Mar 2009, à 21:53 a écrit : Oui, le truc c'est de laisser la pointe et de le rentrer avec une pince. Je laisse dépasser de chaque côté de 2mm, histoire de pouvoir contrôler facilement qu'il est bien en place ;)
oui , les petits clous marchent tres bien aussi !
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Message par Lumaflap » 30 mars 2009, 23:51

Sinon, il y a aussi la corde à piano de 1mm :lol:

(ok je sors) :ph34r:
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Message par Jazz » 31 mars 2009, 10:11

Merci pour toute ces idées !

Je bricolais mon Compy hier soir quand vous avez posté toutes ces solutions. La mauvaise nouvelle est que les dégâts ne se limitent pas à une pale détruite :( .

En faite, la goupille s'est enroulée autour de l'axe du rotor et a sectionnée la partie plastique. La barre de Bell et l'axe sont légèrement voilés, j'ai redressé la b2b et je compte changer l'axe du rotor.

Je vais donc commander les pièces (tête + axes), mais j'hésite à passé à la solution Hub Xtreme, la différence est de 10€ et la goupille est remplacée par une vis. Je verrais en fonction des frais de port !

En attendant les pièces, je vais procéder à la réparation de ma DX6i, c'est l'occasion !
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Message par dvs95 » 31 mars 2009, 10:36

Salut Jazz,

Moi j'ai acheté (mais pas encore monté) le Hub métal. Ce que je peux te dire c'est que c'est une superbe pièce, elle est vraiment très belle.
Par contre je me pose la question justement à propos des vis (à la place de la goupille) est-ce que en cas de crash on ne risque pas avec cette vis de cassé et/ou tordre plus de chose, qu'avec la goupille ??

En effet la goupille sert peut-être de fusible ???

Mais bon le mieux, tu me dira, c'est pas de crasher :lol: :lol:
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Message par Jazz » 31 mars 2009, 11:54

dvs95 @ 31 Mar 2009, à 09:36 a écrit : En effet la goupille sert peut-être de fusible ???

Mais bon le mieux, tu me dira, c'est pas de crasher  :lol:  :lol:
Je pensait précisément la même chose, goupille = fusible.

Mais en ce qui concerne mon crash, le fusible n'a rien protéger. Il a détruit la partie plastique et çà ne pas vraiment amortit le choc car l'axe et une pale sont à remplacer. Il faut dire que j'ai un peu tardé à couper les gaz avant le crash. L'ensemble se comporte peut être mieux avec moins de tour au rotor.

J'ai comparer les prix et aerofever prend 12€ de fdp pour 5,20€ de pièces. Chez MiracleMart, j'ai l'ensemble à moins de 24€. Je crois que je vais partir sur la solution Métal Hub. Et on verra au prochain crash :D !

La solution la plus raisonnable serais de commander les pièces en double chez aerofever pour moins de 23€ car les fdp ne changent pas. Mais j'ai envie de tester le Hub Xtreme.
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Message par vincenzo » 31 mars 2009, 12:28

Le hub Xtrem fait ø3mm de diamètre avec un percement de 2mm...il reste donc 0,5 mm de chaque côté, il est là le fusible ;) sur le terrain, effectivement ça casse en cas de crash (vécu par jpgabz) mais un axe ça coute pas cher. Moralité, commandez en plusieurs :P
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Message par benoitfox92 » 31 mars 2009, 13:22

désolé de m'incruster comme ça, mais si tu commande, ça m'interresse pour achat groupé et partage des fdp... Tiens moi au jus par MP
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Message par Marc_30_34 » 31 mars 2009, 13:36

Oui les axes Xtrem sont vendus en pièces séparées à 4-5euros pièce donc çà va :)
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Message par Jazz » 31 mars 2009, 14:01

Marc_30_34 @ 31 Mar 2009, à 12:36 a écrit : Oui les axes Xtrem sont vendus en pièces séparées à 4-5euros pièce donc çà va :)
Merci pour l'info.
J'ai vérifié et l'axe Xterme est à 2,06€. Pourquoi se priver d'un peu de spare ;) ?!
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Message par Jazz » 31 mars 2009, 14:17

benoitfox92 @ 31 Mar 2009, à 12:22 a écrit : désolé de m'incruster comme ça, mais si tu commande, ça m'interresse pour achat groupé et partage des fdp... Tiens moi au jus par MP
Pas de souci pour l'incruste, c'est l'intérêt du Forum :P !

Mais pour les fdp, chez MiracleMart il y en a pour 3,79€ pour 150gr. Et une réexpédition depuis la France coûte surement plus chère :unsure: !

Oups, je suis c.. :huh: ! Le partage des frais a peut être plus d'intérêt en livraison expresse <_< !

Je t'envoi un MP !
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Message par dvs95 » 31 mars 2009, 14:47

a mon avis on peut mettre aussi les axes d'origines non ???
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Message par dvs95 » 31 mars 2009, 14:50

vincenzo @ 31 Mar 2009, à 10:28 a écrit : Le hub Xtrem fait ø3mm de diamètre avec un percement de 2mm...il reste donc 0,5 mm de chaque côté, il est là le fusible ;)
je ne comprend pas ce que tu explique là :( :blink:

les axes du compy font aussi 3 mm de ø et 70 ou 80 mm de long !!!
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Message par Marc_30_34 » 31 mars 2009, 16:20

Oui mais c'est pas une goupille mais bien une vis avec un écrou sur les hub Xtrem. Donc le trou est bien plus large que les axes troués à goupille ce qui fait quand cas de gros choc la vis tient mais l'axe lâche.
Les axes sont vraiment pas chers, et solides :P m'a fallu qq crash pour que le mien lâche.
D'ailleurs autant je trouve les pièces Xtrem chères à l'achat autant à l'usage je les trouve intéressantes car les pièces de remplacement sont bon marché, idem pour le support de pâles.
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Message par dvs95 » 31 mars 2009, 16:42

ok merci Marc 30 34.

Donc rien ne nous empêche de prendre des axes d'origines et de les repercé au bon diamètre pour la vis ??!!

je dis cela car des fois avant d'être livré de MM ben y'a du temps qui c'est écoulé !!?? :P

Par contre l'axe Xtrem fait combien de long 80 ou 70 mm ??? :huh:
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Message par Jazz » 01 avr. 2009, 08:48

dvs95 @ 31 Mar 2009, à 15:42 a écrit : Par contre l'axe Xtrem fait combien de long 80 ou 70 mm ???  :huh:
De mémoire il fait 70mm, mais je n'arrive pas à retrouver l'info sur le Net !
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benoitfox92
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Message par benoitfox92 » 01 avr. 2009, 09:50

salut jazz . Je tai MP
au cas ou cest confu, en faite cest soit une BIG commande que je fait, soit juste 2 bricoles, cf mon dernier MP . Si je ne prend que les 2 bricoles, a ce moment là je vais pas te demander de commander pour moi ( y en aura pour + chèr de poste que de pièces )
jai réussi a dégoter des moteurs et des axes de rotor donc le pls dur est fait ! Si je dois commander, jen ai actuellement pour une 50 aine de roro( $$)... j'hésite encore . Je ne vais pas te freiner dans ton élan,
commande, et prend bien ce que tu veux, pas de soici :)
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blade msr ,EP200 et T-Rex 600 FBL , feu Honey bee cp2 (destroyed)

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vincenzo
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Message par vincenzo » 01 avr. 2009, 11:09

dvs95 @ 31 Mar 2009, à 14:42 a écrit : ok merci Marc 30 34.

Donc rien ne nous empêche de prendre des axes d'origines et de les repercé au bon diamètre pour la vis ??!!

je dis cela car des fois avant d'être livré de MM ben y'a du temps qui c'est écoulé !!??  :P

Par contre l'axe Xtrem fait combien de long 80 ou 70 mm ???  :huh:
D'origine, l'axe xtrem fait 70mm, là:
http://www.miracle-mart.com/store/index ... ts_id=2642" onclick="window.open(this.href);return false;
Certains disent que 70, ça suffit sur un compy...moi je suis encore comme beaucoup de compystes avec des axes de 80 mm repercés à ø 2mm.
Donc si 70 mm suffisent, on peut acheter directement les axes Xtrem, si il faut 80 ben pour l'instant c'est repercage des axes compy d'origine obligatoire. ;)
Hugues 500, T-rex 500 XT, Hurricane 550, Raptor E700.
Et pleins d'autres trucs qui volent.

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