Lama V4 Topic outre-mer :p

Pour parler d'une spécificité particulière à un modèle d'hélico birotor coaxial.
TrEvIzE
Lieutenant

Message par TrEvIzE » 21 mars 2009, 02:32

Bonjour à tous, j'ai parcouru le forum pas mal ces jours-ci en attendant mon LamaV4. Et aujourd'hui bonheur, papier de poste dans la malle pour aller chercher un colis.

JE me précipite à la poste tout content, jusqu'à ce que je voit l'enveloppe.. Il y avais juste les pièces de remplacement que j'avais commander avec l'hélicoptère. Donc en attendant, kit alu en main, pale de rechange et 2LiPo..

Mais pas d'hélico, alors que faire? Après avoir passer juste 35h cette semaine à faire du Catia..

Image

La partie basse va suivre bientôt.

Désoler de créer ainsi un topic mais je sent que je vais avoir 1millions de questions et je préfère les groupés ici.

BipBip
Sergent

Message par BipBip » 21 mars 2009, 11:22

Salut !

Sympa le kit alu virtuel (même si j'aime pas le rendu matériau de CATIA... mais bon ;) ).

Tu est où outremer ? Et tu bosses tous les jours avec CATIA ?
[img]http://goodies.heli4.com/icones/drapo_fr.png[/img] 29 ans, au nord de Dijon (21)
[img]http://goodies.heli4.com/icones/fp.png[/img] Silverlit PicooZ -- [i](mode 2)[/i]
[img]http://goodies.heli4.com/icones/bi.png[/img] AirHogs Helix -- [i](mode 2)[/i]
[img]http://goodies.heli4.com/icones/bi.png[/img] Eflite Blade mCX -- [i](mode 2)[/i]
[img]http://goodies.heli4.com/icones/bi.png[/img] Esky Lama V3 -- [i](mode 2 // pales Xtrem / poutre de queue flexible
[img]http://www.imineo.com/imgs/logo-linux-mini-aide.gif[/img] Ubuntu "pour tout faire".
[img]http://www.lord-morpheus.com/PS3/icon_windows.gif[/img] Windows XP pour les simulateurs.
[/i]

TrEvIzE
Lieutenant

Message par TrEvIzE » 21 mars 2009, 18:00

Je suis au Québec, plus précisément Au lac-St-Jean, et plus précise encore Métabetchouan. Je travail non rémunéré sur catia tous les jours en fait, je suis encore à l'école pour 3grosses semaine de mon DEC, après c'est les stages. Pour ce qui est du rendu c'est pas hyper réaliste je sais, mais normalement la semaine prochaine je devrais pouvoir corriger ça pour le rendre plus réaliste.
Faut pas oublier non plus que c'est pas un vrai render. C'est juste l'équivalent d'un printscreen.

Je compte bien modéliser le Lama complet, ne serait-ce que pour savoir qu'Est-ce que j'ai briser, et éventuellement pour pouvoir me faire des pièces.

BipBip
Sergent

Message par BipBip » 21 mars 2009, 18:08

Il existe des rendus (non réalistes non plus) mais plus plaisants à l'oeil en affichant par exemple les arêtes vives uniquement, et avec un éclairage type néon.
[img]http://goodies.heli4.com/icones/drapo_fr.png[/img] 29 ans, au nord de Dijon (21)
[img]http://goodies.heli4.com/icones/fp.png[/img] Silverlit PicooZ -- [i](mode 2)[/i]
[img]http://goodies.heli4.com/icones/bi.png[/img] AirHogs Helix -- [i](mode 2)[/i]
[img]http://goodies.heli4.com/icones/bi.png[/img] Eflite Blade mCX -- [i](mode 2)[/i]
[img]http://goodies.heli4.com/icones/bi.png[/img] Esky Lama V3 -- [i](mode 2 // pales Xtrem / poutre de queue flexible
[img]http://www.imineo.com/imgs/logo-linux-mini-aide.gif[/img] Ubuntu "pour tout faire".
[img]http://www.lord-morpheus.com/PS3/icon_windows.gif[/img] Windows XP pour les simulateurs.
[/i]

ced38
Chevalier Jedi

Message par ced38 » 21 mars 2009, 18:26

TrEvIzE @ 21 Mar 2009, à 17:00 a écrit :

Je compte bien modéliser le Lama complet, ne serait-ce que pour savoir qu'Est-ce que j'ai briser, et éventuellement pour pouvoir me faire des pièces.
Salut, jette un œil sur ce topic, on est 2 à modélisé le lama, mais par faute de temps, il me manque quelques pièce pour le finaliser.

+

TrEvIzE
Lieutenant

Message par TrEvIzE » 21 mars 2009, 19:02

Je peut peut-être vous donner un coup de main quand j'aurais reçu mon Lama, mais quelle logiciel utilisez-vous?

À première vue je dirais p-t Catia là.. mais juste pour être sur

ced38
Chevalier Jedi

Message par ced38 » 21 mars 2009, 19:06

TrEvIzE @ 21 Mar 2009, à 18:02 a écrit : Je peut peut-être vous donner un coup de main quand j'aurais reçu mon Lama, mais quelle logiciel utilisez-vous?

À première vue je dirais p-t Catia là.. mais juste pour être sur
sur Solidworks pour moi. ;)

TrEvIzE
Lieutenant

Message par TrEvIzE » 27 mars 2009, 12:42

Bon.. apparemment je ne suis pas à la veille de recevoir mon hélico. Le site où j'avais commander était supposer l'avoir en stock et livre dans les 2@5jours. Finalement j'ai reçu un message me disant que ça allais être retarder dû à un problème d'approvisionnement, j'ai essayer d'aller voir ailleurs mais il semble être back order pas mal partout.

Quelqu'un connaitrais une autre place que ebay où je pourrais me trouver un Lama V4 pour environ 100-115 $US ? Transport inclus

phil34
Chevalier Jedi

Message par phil34 » 27 mars 2009, 16:31

Bonjour,
Va chercher bonheur là ... http://www.miracle-mart.com/store/index ... lter_id=11" onclick="window.open(this.href);return false;
Ca devrait rentrer dans ton budget ;)

TrEvIzE
Lieutenant

Message par TrEvIzE » 27 mars 2009, 23:07

Génial merci!! Et il y à une grosse différence entre le normal et le 2.4Ghz?

phil34
Chevalier Jedi

Message par phil34 » 27 mars 2009, 23:17

Tu casseras pas l'antenne du transmetteur (ça m'est arrivé ...), tu éviteras les "30m" du fil d'antenne du récepteur, en groupe ou en salle plus besoin de savoir en quelle fréquence vole les voisins, et pour finir limitation des tops radio (style le quartz légérement débranché du récepteur, ça m'est aussi arrivé ...)
Bref que du bon le 2.4Ghz :D

TrEvIzE
Lieutenant

Message par TrEvIzE » 29 mars 2009, 01:21

Ok merci, donc aussitôt que j'ai mon remboursement pour mon autre commande je vais me commander le 2.4ghz de chez miracle-Mart. Il ne va plus me rester qu'à choisir la couleur.. Mais ça c'est plus qu'un détail car je ne pense pas garder longtemps la coque d'origine.

rhamkota
Chevalier Jedi

Message par rhamkota » 29 mars 2009, 10:23

c'en est ou de ton rendu? moi j'ai modelisé la canopy du kit Xtreme V4 de mon lama pour des teste de déco car je fais des peintures perso

jète un oeil ici ci ça t'intéresse : désolé c'est mon blog mais c'est plus pratique pour re grouper toutes les images et vidéos
Image
ImageBretagne --Bégard - Lannion - Rennes--
Image Futaba FF9 2.4Ghz
Image
T700E FBL/CC ICE2.120Hv/700mx/CGY-750/Bls451/Bls251
T450 PRO/RCE-BL35X/450M/GY401/DS520
T250SE/RCE-BL15X/RCM-BL250SP/GP750/DS420
ImageSwift 2
Imageturnigy accucel-6
ImagePhoenix Rc

TrEvIzE
Lieutenant

Message par TrEvIzE » 29 mars 2009, 14:11

Ça en est vraiment pas loin en fait. Je viens de me trouver un contrat de dessin pour un projet industriel, c'est du travail à domicile mais comme j'ai déjà 35h de cours par semaine disons que c'est ma modélisation du Lama qui à pris le bord un peu..

Super pratique la modélisation de la canopy et assez bien réussi! Tu y est aller plus à l'œil un peu ou tu à pris tout plein de mesures partout et construit autour une coque en surfacique autour?

rhamkota
Chevalier Jedi

Message par rhamkota » 29 mars 2009, 14:17

heu bha j'avais une photo de dessu et une de coté que j'ai mis en arriere plan et apres j'ai placé les points a l'oeil....
Image
Image Futaba FF9 2.4Ghz
Image
ImageSwift 2
Imageturnigy accucel-6
ImagePhoenix Rc

TrEvIzE
Lieutenant

Message par TrEvIzE » 03 avr. 2009, 00:55

Bon ça progresse. Pas la modélisation, pas ma job tellement non plus. Mais au moins mon Lama est shippé! Reste plus qu'à attendre 5@9 jours. J'ai pris la version 2.4ghz de chez miracle mart. Bleu, en mode2, et avec un kit de blade jaune de spare. Si mon contrat de dessin va bien je vais p-t être bon pour me permettre les moteurs extreme ainsi qu'une queue d'hélico digne de ce nom.

Un peu de relaxation, lire ici modélisation :P
Après m'être battu avec Inventor2009 et autotad toute la semaine faire un peu de Catia c'Est reposant.
Image

Je commence à gruger les murs à attendre ce damné RC. Mercredi ou vendredi il devrait être ici..

TrEvIzE
Lieutenant

Message par TrEvIzE » 08 avr. 2009, 23:38

Bon j'ai enfin reçu la bête. PAr contre j'ai déjà un problème, l'hélico part en translation vers l'arrière et la droite, ce qui le rend incontrôlable. Même les commandes à fond il est juste pour se maintenir. Je sais que c'est surement une question d'ajustement mais j'arrive pas à retrouver un article ou un sujet qui parler de celà.

Un morceau de robot à celui qui trouvera.

EDIT: J'ai trouver finalement, il suffit d'ajuster avec la longueur des bielettes. Mais déjà un autre problème.. J'ai déjà casser un bout de la canopy, en me battant pour mettre la batterie. C'est assez mal foutu finalement..

Si j'ai le chargeur d'origine de Esky, où le output indiquer est de .8A. Est-ce que je peux quand même charger mes 900mAh quand même, et si oui, est-ce qu'elles vont être complètement chargée quand même ou elles vont être charger simplement comme si elles étaient des 800mAh?

Aussitôt que j'ai 2min je vous prend quelques photos. Les pales jaunes extreme et le kit full alu ça donne vraiment bien avec la canopy bleu et jaune d'origine.

TrEvIzE
Lieutenant

Message par TrEvIzE » 10 avr. 2009, 03:27

Retour après une quinzaine de vol.

Hé oui, déjà 15vols en 2jours, le fait d'avoir plusieurs LiPo y est pour quelque chose.

Pour faire un petit résumé des couts et blessures, Axe A légèrement crochis sur mon kit alu, j'ai droit à des vibrations même après avoir décrochi l'axe. Canopy cassé où le chargement à batterie et où la queue et train gauche casser.

Pour ce qui est de mes compétences de pilotes elle s'améliorent, je peux enligner translation, virage, atterissage sur une petite surface. Par contre au niveau du stationnaire, j'aurais une question.

Est-ce que l'hélico est supposer tenir en stationnaire tout seul? C'est sensé être stable à ce point?
Car personnellement mon stationnaire se résume à rester dans un cercle d'un mètre de diamètre avec balancement d'un peu de tout les cotés...
Quand j'augmente la puissance je perd mon ajustement en rotation, c'est normal aussi?

Dès que je metterais la main sur le kodak je vous prend des photos de ma mini-bête et de mon protecteur de 4en1, j'avais lu quelquepart qu'il était assez sensible aux chocs, c'est vrai pour le 2.4Ghz aussi?

phil34
Chevalier Jedi

Message par phil34 » 10 avr. 2009, 13:09

Bonjour,
Un birotor est par définition stable si tu n'a pas de problémes mécaniques (axes droits, barre de bell idem) et si celui çi est réglé (cyclique à l'horizontal entre autre chose, machine équilibrée).
Pense aussi au tracking sur les pales supérieures ;)
Sans vouloir me glorifier, mon blade tient le statio comme un grand. Dans un espace relativement vaste sans contrainte de vent (gymnase ou mon jardin le soir sans vent), positionné à hauteur d'yeux, je peux lâcher les commandes, poser le transmetteur à terre et aller fumer ma clope, il sera toujours là quand je reviendrais ;)
Nan ... j'exagére un brin :D, quoique ...
Toutefois, je lâche effectivement les commandes, il ne bouge pratiquement pas, dérivant à minima, je n'ai simplement qu'à corriger légérement les gaz pour lui conserver son altitude :)

TrEvIzE
Lieutenant

Message par TrEvIzE » 15 avr. 2009, 22:03

Premier vol en grand espace. Comme par chez nous il vente tout le temps je suis aller squatter l'aréna local. C'est effectivement stable à en pu finir, comme quoi c'est trop petit chez moi et l'hélico se retrouve toujours dans ses propres turbulences.

Petit bémol par contre.
C'est fou comme la conduite peut être molle!! Je vais devoir me trouver "la petite pièce blanche après les servos" mais en version non coupé. parce que sinon ça avance très péniblement vers l'avant. De plus je vais devoir passer à l'axe A allongé. Je n'ai eu qu'un seul blade strike et heureusement j'étais assez haut et j'ai pu récupéré pour me poser en douceur.

rhamkota
Chevalier Jedi

Message par rhamkota » 15 avr. 2009, 22:13

ce sont les palonniers qu'il te faut mais ca ne se trouve pas facilement au détaille achete des servos ca servira surement.
Image
Image Futaba FF9 2.4Ghz
Image
ImageSwift 2
Imageturnigy accucel-6
ImagePhoenix Rc

ced38
Chevalier Jedi

Message par ced38 » 15 avr. 2009, 22:21

rhamkota @ 15 Apr 2009, à 22:13 a écrit : ce sont les palonniers qu'il te faut mais ca ne se trouve pas facilement au détaille achete des servos ca servira surement.
Attention pour l'achat de servo esky, certains ont déjà les palonniers coupés chez certain revendeur (ça m'est arrivé avec miracle mart)

Des petits kit de palonniers esky sont en vente(ici par exemple, c'est balo)

Ou mieux, change de marque. ;)

TrEvIzE
Lieutenant

Message par TrEvIzE » 15 avr. 2009, 22:32

qu'est-ce que signifie le nombre de g qui à dans la description des servos? 34g 7.4g 8.4g ?

TrEvIzE
Lieutenant

Message par TrEvIzE » 17 avr. 2009, 22:52

Voici quelques photos de mon Lama.

ImageImageImageImageImageImageImageImageImage

Modifications: Kit alu, pales extreme, compartiment moteur modifier pour ne plus casser la canopy, fils pour prise batteries rallongés, câblage déplacé, protecteur pour le 4en1.

Reste à faire: Raccourcir barre de bell, changer pallonier des servos pour un plus grand débatement (Si j'arrive à en trouver) Canopy complète (Je compte bien me lancer dans le thermo moulage (si j'arrive à mettre la main sur du PS choc) Allonger axe A.

ced38
Chevalier Jedi

Message par ced38 » 17 avr. 2009, 23:05

Tu n'a pas peur pour ton 4en1 qu'il ne chauffe de trop ? je le trouve un peu trop.... emmitouflé. :unsure:

Avec tes pièces alu, ton lama a assez de pêche? car je vois que tu n'a pas les 180 SE.

phil34
Chevalier Jedi

Message par phil34 » 17 avr. 2009, 23:05

Pas mal ton petit oiseau ;)
Pour tes palonniers, tu trouveras ton bonheur chez miracle mart (voir le message de Ced)
Allonger ton axe (pour éviter le blade strike ?) est une bonne idée, donc démonte ta tête alu, un rayon de vélo (tu rajoutes ainsi 1.5mm ou 2mm) et une bague d'arrêt de roue (ça le fera très bien !)
La protection est bien faite mais j'ai peur que ça rajoute du poids et le poids c'est l'ennemi des bi ...
Pour la barre de bell, je vois pas l'intêret de la raccourcir si tu rallonges l'axe ... Par contre tu pourrais te commander une barre de bell carbone (c'est solide et ça ne vrille pas)
Et pourquoi pas des moteurs x-treme ?? ;)

TrEvIzE
Lieutenant

Message par TrEvIzE » 17 avr. 2009, 23:15

Pour le problàme de chauffe du 4en1 à date ça l'air à bien faire, Il a quand même un peu d'aération. Question poids tu peux même pas imaginer à quel point ça ne pèse rien, c'est même pas le poids d'une pale seule.

Pour les palonniers ils sont présentement out of stock, ça va donc devoir attendre. J'en ai trouver ailleurs pour servos futuba, en alu, mais je suis pas certain que la grosseur sois la même.

Pour l'instant il à assez de pêche, je n'ai pratiquement pas remarquer de différence entre le kit alu et le kit plastique à ce niveau là.

Juste le temps de répondre et mon axe est déjà allongé. Cet après-midi à défaut de trouver des palonniers je suis tomber sur des bagues du bon diamètre avec une vis de serrage.

Pour ce qui est des moteurs extreme ça va attendre un peu que j'ailel un peu de budget :P

phil34
Chevalier Jedi

Message par phil34 » 17 avr. 2009, 23:21

Pour la motorisation, tu as le choix entre des aeronuts, des x-treme ou des Afc system :rolleyes: , entre 12 et 15$ US pièce.
Mais bon après, faudra les li-po qui vont bien ... :D

phil34
Chevalier Jedi

Message par phil34 » 17 avr. 2009, 23:27

Pour les servos, j'ai en rab deux bras allongés E-flite. On sait jamais des fois que ça le fasse ... On va quand même pas laisser tomber un cousin d'amérique :)
Envoie moi un MP pour avoir ton adresse.

TrEvIzE
Lieutenant

Message par TrEvIzE » 17 avr. 2009, 23:34

Merci pour les bras j'espère que ça va faire.

Pour les Lipo pour l'instant j'ai des 900mah 15C plus celle d'origine. C'est suffisant ou les moteurs extreme réclament plus que ça?

Qui dit extreme dit brushless non? Donc ça prend l'espère ce petit circuit électronique en plus?

phil34
Chevalier Jedi

Message par phil34 » 17 avr. 2009, 23:51

"Qui dit extreme dit brushless non? Donc ça prend l'espère ce petit circuit électronique en plus?"
Moi pas avoir compris :) Je suis déjà allé au Québec et des fois je comprenais pas tout :D
Pour les li-po 900mah c'est bien, un taux de décharge de 20 à 22C, ça serait encore mieux.

TrEvIzE
Lieutenant

Message par TrEvIzE » 18 avr. 2009, 00:29

Je parlais de ceci: http://www.miracle-mart.com/store/index ... ts_id=1948" onclick="window.open(this.href);return false;

phil34
Chevalier Jedi

Message par phil34 » 18 avr. 2009, 00:48

Nan pas besoin de controller avec les moteurs x-treme :D
Ca http://www.miracle-mart.com/store/index ... ts_id=2028" onclick="window.open(this.href);return false; ça suffira (avec le B bien sur ;) )
Oublie pas ça non plus : http://www.miracle-mart.com/store/index ... cts_id=597" onclick="window.open(this.href);return false;

ced38
Chevalier Jedi

Message par ced38 » 18 avr. 2009, 01:13

TrEvIzE @ 17 Apr 2009, à 23:34 a écrit : Pour les Lipo pour l'instant j'ai des 900mah 15C plus celle d'origine. C'est suffisant ou les moteurs extreme réclament plus que ça?
Tes lipos suffisent pour les 180SE. ;)

Donc tu a juste a acheter deux moteurs (les liens de phil34, moteur A et B ). Ils se fixent et branchent en lieu et place des moteurs d'origine.

TrEvIzE
Lieutenant

Message par TrEvIzE » 18 avr. 2009, 01:17

Aussitôt que j'ai ma paye de montage de vélo je commande je crois.

Mais pour les batteries, les 20C donnent simplement plus d'autonomie ou carrément plus de punch? Autrement dit, en gardant mes batteries 15C elles vont juste durer moins longtemps ou je vais carrément manquer de puissance et je verrai donc pas la différence des extreme?

Pour des servos, lequel est le moins pire encre Mystery et Towerpro?

Et les g finalement, 9g 8g 34g qu'ils mentionnent pour les servos c'est quoi au juste? Le poids ou un espèce de standard?

ced38
Chevalier Jedi

Message par ced38 » 18 avr. 2009, 01:28

Pour les batteries, des 15C suffisent, mais c'est vrai que perso je voit une bonne différence entre les esky à 10C, et mes 2 autres lipo à 20C (plus de pêche), mais 15C reste correcte ! B)

Avec tes même lipos, rien qu'en changeant tes moteurs d'origine contre des 180SE, tu gagnera en autonomie, en puissance et ils chaufferont moins. De plus, les charbons sont remplaçable. :rolleyes:

Aussi, un petit plus, pense à protéger ton 4en1 (en cas de crash, blocage des pales etc) en intercalant entre ton 4en1 et tes moteurs des fusibles.

Pour les servos, désolé je n'ai pas d'avis dessus, mais pour les g, se sont leurs poids. (détails)

TrEvIzE
Lieutenant

Message par TrEvIzE » 24 avr. 2009, 23:16

Reçu mes palloniers. Merci beaucoup Phil!! Ça marche à la perfection. Il ne me reste plus qu'à remonter l'engin et me trouver un coin pour aller l'essayer!

Merci encore!!

phil34
Chevalier Jedi

Message par phil34 » 24 avr. 2009, 23:17

Le vieux continent vole au secours du nouveau continent ;)
Ravi de t'avoir rendu service !

TrEvIzE
Lieutenant

Message par TrEvIzE » 25 avr. 2009, 05:32

Ça n'effacera pas complètement le fait que vous nous ayez abandonner aux anglais il y à de ça fort longtemps mais comme tu n'étais pas né je reviendrais pas là dessus :P

Merci encore.

Bon ils sont installés, ça fonctionne à merveille, un peu d'ajustement pour pas que les servos forces et que le plateau cyclique ai le plus grand débattement possible. J'ai donc ragrandi le 3eme trou pour y faire passer la biellette et couper l'extérieur pour que tout passe comme il faut. Je n'ai pas pu l'esseyer à fond vu que la maison est assez encombrer en meuble mais c'est vif, très vif. L'axe A allongé doit y être pour quelquechose aussi. Disons que maintenant j'ai hâte d'aller l'essayer là ou il y a de la place ou dehors si jamais j'arrive à tomber sur le 2h par année où il ne vente pas :P

phil34
Chevalier Jedi

Message par phil34 » 25 avr. 2009, 10:19

Cher cousin d'amérique,
Je te conseille la lecture de cet excellent article ou tu verras qu'en Languedoc Roussillon, nous, on t'a pas abandonné à la perfide albion :D ...
fr.wikipedia.org/wiki/Louis-Joseph_de_Montcalm
Y'a pas de gymnase par chez toi pour essayer ton oiseau ? :blink:

Répondre

Retourner vers « Un modèle Birotor en particulier »