De "Pas assez à trop!" quand la nappe s'envole

Récepteur, radio, servos, moteurs, batteries sur les Hélico FP en RTF (Ready to Fly).
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pilip
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Message par pilip » 28 mars 2009, 15:33

Bonjour tout le monde,

Voila un test que je viens de réalisé avec mon DM4, dont la configuration est la suivante :

Chassis super skids,
anticouple d'origine,
pales Caliber,
4 en 1 esky Vers A sur lequel je repique le signal de Gaz
ESC 20 A, pour brushless,
Moteur hacker 4900tr/V (KV) avec pignon 12dts
batterie 3S 11.1V 1500Mah 20c

voila jusqu'a hier, je testait en 7.4v 1500mah, puissance un peu faible me permettant un stationnaire, mais guerre plus, en même temps je ne pratique que depuis deux semaines donc. pas un soucis. mais suite un une séance avec Yann et Marc ( du 30) hier, je m'apercois que leur helico à plus, vois beaucoup plus de patate !
Qu'a cela ne tienne, je vais passer sous 11.1v, le 4 en 1 devant resister normalement.
Donc, je charge ma batterie, je la met sur l'helico, pas de soucis. que je pose sur la table du salon. ( par soucis de précaution, je scotche l'helico, enfin le train) a la nappe, donc la il partira pas c'est sur et on va pouvoir tester.

on branche les servos réponde, pas de fumée, L'ESC bip normalement. ca devrait être ok.

un peut de gaz maintenant (1/5 eme env) pouf,, ca envoi deja pas mal, l'anticouple démarre plein pot, le pales tournent déja bien. j'attend quelques secondes, rien ne chauffe tout parait normal, on continu.
50% de gaz, alors la, le stationnaire est déja possible apparement je vois l'helico qui commence a tirer un peu sur le patin droit la nappe léve de quelques milimetres. l'anticouple tourne normalement, j'essays en bougeant le lacet, dans un sensl'AC s'arrête, parfait, dans l'autre il pousse FORT, les feuilles sur le buffet s'envolent; je me dit. la on est limite trop déja :)
mais après une minutes, les température paraissent normales, je secoue un peu L'AC, gaz, coupe, Gaz coupe, ca répond, fort.
3/4 Gaz, la nappe, commence a suivre l'helico ( se léve de deux centimettre sous les patins environ. la je me dit. ouille ca envoie sec quand mm. je martirise un peu mon AC, histoire d'essayer, le voyant vers du 4 en 1 passe sur rouge parfois. je ne connais pas la signification de cela, mais ca m'interroge. après une minute a ce niveau de gaz, je coup tout. verdict. le brushless ne chauffe pas. ou a peine, l'ESC idem 35° peut être. la batterie est fraiche . ca c'est cool. par contre L'AC est . chaud, voir trop chaud. donc pb. il ne faut pas alimenter 'lAC en 11.v apparement si on tire un peut dessus.
cela etant je m'en vais de suite réflechir a un régulateur de tension a découpage qui n'alimenterais mon 4 en 1 qu'a 7 ou 8v. ou 9, je ferais les test afin de voir si cela suffit pour contrer le couple du rotor principal.

ne voulais pas rester sur un 3/4 de gaz, je rebranche et monte progressivement jusqu'a 90% a peu près. et bien devinez quoi?
La nappe a suivi l'helico; lol. ca frollait le stationnaire avec une Nappe :)
donc niveau puissance, c'est beaucoup, voir trop, je vais changer de pignon, et de moteur de toute facon; le FC 2805 arrive bientôt.

cela dit pour faire croire a ses amis qu'on a des fantômes à la maison, c'est super probant, ( quand je dit que la nappe s'est levée c'est que l'helico etait déja a 50cm au dessus de la table, la nappe accrochée dessous évidement)

cela dit cet essai etait très amusant. mais je pense que je frolais les limite du trop, car les pièces ne sont pas faite pour arriver à ces vitesses de rotation à mon avis.

Voila peut être de futures anécdotes bientôt. a suivre.

29/03/2009 - Attention !! Effectivement je voulais Rajouter un petit quelque chose que j'avais oublié sur ce premier post.
Lors de ce type de test, on est dans l'inconnu, car on pousse les machines et les pièces a des valeurs "inconnues". On est HORS DONNEES CONSTRUCTEUR. et les efforts auxquels sont soumises les diverses pieces ne sont pas calculées et les pièces ne sont pas forcément faites pour. et l'on n'est pas a l'Abris d'un défaut de fabrication ! donc ATTENTION. les risques materiels et Humains sont réels. N'hésitez pas à demander un avis a une personne plus expérimentée si vous souhaitez faire ce genre d'expérience.et Verifiez absoluement que ( personne ne soit dans l'axe des pièces en rotations,(enfants adultes. (vous même)) vérifier bien vos branchements (Polarités, risques d'incendie) protégéz vos biens!
ne jamais porter les pièces en rotation a hauteur de tête !! Vérifiez les serrage de toutes les pièces avant! et demandez de l'aide avant si vous avez un doute !!
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Message par jprdragon » 28 mars 2009, 17:47

Bonjour,
Pour baisser la tension du moteur d'AC , diode en serie dans un fil , 1N4007 par ex , ca chutte de 0,8 volts par diode .
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Message par Marc_30_34 » 28 mars 2009, 19:01

Filipe étant une brêle en soudure and co :P si tu fabriques un truc pour baisser la tension pour l'ac, fais moi s'en un stp je te payerai les compos. Comme çà je repasserai en DD, car marre de cramer des gws12 :P
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Message par yann30 » 28 mars 2009, 19:38

bon bha je vais passer en brushlesse aussi alors!
Je commande quoi??? :unsure:
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Message par pilip » 28 mars 2009, 21:47

Alors voila mes petit essais de l'après midi.

bon en ce qui concerne le moteur , un hacker 4900tr/v , alimenté en 11.1 et avec un pignon de 12 dents, c'est trop de puissance c'est sur, petit essais sous la pluie cette aprèm. et bien la différence entre stationnaire. et montée se joue sur deux crans de gaz ! et le stationnaire et tenu a envion 1/3 de gaz. donc j'attend a présent mon CF 2805 et ma serie de pignon pour des essais plus concis.

en revanche . et bien j'ai torturé et mesuré l'AC,

En ce qui concerne mon moteur d'anticouple, il est d'origine, ainssi que les pales ( si j'ai enlevé les pales coca-cola). mais après mes essais de tout a l'heure, j'ai trouvé qu'il chauffé trop! ce qui n'est pas bon ni, pour le 4 en 1 ni pour le moteur et sa durée de vie.

la solution est probablement de faire un régulateur de tension a découpage, avec une poignée de composant, mais n'ayant pas le nécessaire sous la main, j'ai trouvé une autre solution, plutôt simple, pas la plus économe en consomation, mais simple et sûre. il sagit de mettre une résistance Watté, sur le cable d'alimentation du moteur d'AC, en effet j'ai trouvé que comme valeur une 1Ohm, 3 Watt, allais bien. elle ne réduit quasiement pas le la tension, en revanche. ce n'est plus le moteur qui chauffe, mais la résistance. et le rendement n'en est que très très faiblement réduit.

Sur les photo, la résistance est une 2.2Ohms, celle installée définitivement est un 1 Ohm!

alors qu'en est il , la réponse en image :
les branchements.
Image

1 multimetre qui me mesure la tension, et un pour l'intensité,

Image




Tout le monde est a Zero, c'est parfait !

en avant test, Voila ce que consomme réellement un anticouple d'origine, alimenté par le 4 en 1 esky, en etant plein pot, et quand je dis plein pot c'est plein pot, manche de gaz a fond et lacet a droite a fond.
Image

mais une fois la résistance en place voila les nouvelles mesures, toujours en plein pot !

Image


et si l'on laisse l'anticouple gaz plein pot, mais manche de lacet au milieu on obtient cette consomation stable

Image


et la miracle, le moteur ne chauffe plus! ou presque plus, donc on ne l'abîme pas et etant donné les chiffre mesuré, le 4 en 1 ne risque rien,

sachant que, avec résistance, le moteur D'AC plein pot celui ci consommera au max 1.13 Ampères. la consomation n'est donc pas énorme, et effectivement sous 10.73 Volts soit 12.2 Watt

Sans résistance on obtient une tension de 11.09 et 1.12 Ampères, pour une puissance fournie de 12.42 Watt.

mais la différence etant tout de même la, j'ai réduit la résistance qui était de 2.2Ohm pendant les test pour le prendre qu'une 1Ohm. la différence est donc encore plus faible, à la seule différence que mon moteur ne chauffe plus et qu'il a donc une durée de vie d'autant plus augmentée.

donc voila le pb de l'anticouple d'origine alimentée 11.1v avec le 4 en 1 esky est résolu. :)

Si quelqu'un a fait d'autres test equivalent je suis preneur
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Message par RolluS » 28 mars 2009, 21:52

Interessant comme expérience..

Juste une petite question:

C'est quoi ton scotch :blink:

A la maison j'ai aucun scotch capable d'heliporter une nappe, et notamenet sur les avion, ca peut être utile d'avoir du scotch balaise comme ca...

;)
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Message par Marc_30_34 » 29 mars 2009, 01:14

T as un DD pour tester Filipe ? car perso mon anticouple avec le moteur d'origine est à une trentaine d'accus déjà sans soucis alors que le gws a tenu 4accus :P
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Message par jprdragon » 29 mars 2009, 08:49

Bonjour,

La resistance c'est bien , mais c'est lourd , et si elle grille , plus d'AC , alors que la diode , si elle claque , elle se mettra en cours circuit , donc toujours d'AC . Cette manip avec la diode , je l'ai faite lors du passage en lipo 11,1 v sur mon caliber M24 (meme moteur que sur le DF4), et sur les conseil d'un nomme JL Lieben dans modif du Caliber m24 . Ces diodes tu les trouves dans n'importe quelle alim .
Encore une petite astuce , pour augmenter la vitesse des moteurs , un petit condo chimique sur ses bornes (technique employe par Nikko sur le SKY WATCHER ).
Merci pour le MP .
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Message par pilip » 29 mars 2009, 09:45

jprdragon @ 29 Mar 2009, à 07:49 a écrit : Bonjour,

La resistance c'est bien , mais c'est lourd , et si elle grille , plus d'AC , alors que la diode , si elle claque , elle se mettra en cours circuit , donc toujours d'AC . Cette manip avec la diode , je l'ai faite lors du passage en lipo 11,1 v sur mon caliber M24 (meme moteur que sur le DF4), et sur les conseil d'un nomme JL Lieben dans modif du Caliber m24 . Ces diodes tu les trouves dans n'importe quelle alim .
Encore une petite astuce , pour augmenter la vitesse des moteurs , un petit condo chimique sur ses bornes (technique employe par Nikko sur le SKY WATCHER ).
Merci pour le MP .
bonjour Jprdragon,

Certe la résistance peux griller, ce qui... en effet aurait des effet pas vraiment apprécié sur la stabilité de la machine :), cependant j'ai pris une résistance assez costaud qui a vraiment peu de chance de lacher avec les contraintes qu'elle a. cependant en effet la diode en grillant ne coupe pas le courant de manière franche et permet de conserver l'anticouple. mais elle n'encaisse pas les watt de chaleur à la place du moteur. et celui ci chauffe toujours autant je pense. cela dit. je vais faire l'essai, J'aime bien tout essayer :)

Le condo en parallèle sur les bornes du moteur peut effectivement donner un petit effet de boost au moteur d'anticouple, mais j'ai peur qu'il en réduise un peu la réactivité du coup, latence de charge et décharge du condo. même si cela est faible. enfin encore une fois je vais essayer et comparer.

Mais ce que je voudrais essayer( et oui encore), serait un combiné intélligent de tout cela.
Je pense qu'un petit régulateur de tension sur une Base de LM XX ( en boitier to220)---->(il faut que je regarde les réferences, mais qui encaisserait 3A, donc loin des valeurs de courants utilisées).
Avec deux petites resistances , une petite diode et deux petit condos. ainssi qu'une petite self qui ne saturerais pas serait parfait !
car il pourrait limiter la tension à une valeur voulue à peu de chose près. le montage en lui même devrait absorber une partie de la chaleur et en consequent le moteur ne chaufferais pas.
il permettrait également une sécurité, pour le moteur surtout, et pour le 4 en 1. qui en fait ne craind pas grand chose avec ses valeurs.
et l'on peut également prévoir un shunt au Cas ou. un des élements défaille afin que l'AC ne soit pas coupé.

Ce petit régulateur de tension serait qui plus est Ultra économique en consomation, par rapport à une résistance.

et si tout se passe bien, ce petit montage devrait tenir sur un petit circuit d'environ 1 cm par 2 ou 2.5 cm. avec je pense un poid final d'une dizaine de grammes. ( au pifomètre)

en ce qui concerne le poid, je pense que cela n'influencera pas trop les performances en 11.1v , car on a une large réserve de puissance.

Bon je déscotcherais la nappe quand même pour faire les essais :D . actuellement mon rapport moteur pignon n'est pas bon du tout (stationnaire tenu a 1/3 Gaz hier sous la pluie) je suis donc dans le trop!

je vais me pencher sur cela et faire encore quelques essais pour voir qu'est ce que cela donne pour chaque solution. et je mettrais les infos et comptes rendu en ligne comme ca on pourra comparer tout cela. entre test et experiences divérses. et en trouver chaque avantage et inconvégients.


Roof. y'a encore du pain sur la planche.. et la sieste c'est pour quand ? :)
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Message par jprdragon » 29 mars 2009, 10:19

Oui tout a fait exact ce que tu dit . Mais ce que je ne comprend pas , c'est le regulateur de tension dans le cas d'un AC fixe , puisque le controle de l'AC ce fait par variation de vitesse du moteur , a moins que tu mettes le regulateur pour limiter la tension maxi fournie au moteur .
Maintenant pour le statio au 1/3 du manche , soit : tu diminues le pas du rotor ,ou tu reduis la tension du moteur ,ou alors mettre un pignion plus petit qui semblerai etre la meilleur solution .
Quand a la diode ou les , c'est tres efficace , je l'ai fait sur le Caliber M24 , le moteur d'AC est le meme que sur le DF4 , car celui d'origine ne tient pas le coup , d'ailleurs sur la doc , il dise que ca duree de vie est de 4 heures .
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Message par pilip » 29 mars 2009, 11:12

alors résumons un peu.

en effet le régulateur de tension n'aurais qu'un rôle de garde fou.

A savoir :
1 - éviter une tension trop forte dans le moteur d'AC, et ou le 4 en 1 (si blocage ac suite crash)
2 - éviter au moteur d'AC de chauffer trop, pour gagner en longévitée.
cela serait donc juste un système de sécurité. en 11.1v, le moteur d'AC tourne fort très fort. et même trop ( a mon gout ) et chauffe beaucoup, mais cela est aussi du au fait que ma motorisation principale n'est pas adaptée, ni lemoteur ni le pignon.



j'attend d'ailleur un moteur emax cf2805 qui sera plus adapté en puissance, et en poid 29gr contre 55 du moteur actuel. donc un gain de poid et d'autonomie.
j'attend avec ce moteur un jeu de pignon qui devrait me permettre des essais plus probants.

Cela dit il est possible que ce montage se finisse par un retour à : je met une diode, ou une résistance.

ce qui m'embete principalement c'est que ce moteur me parait tourner trop vite avec le 11.1v, on a pas besoin de tant en stade "conservation de cap.

En même temps, mon hélico etait fixé à la nappe, donc cap obligatoirement conservé, le gyro n'est il pas trompé par cette situation, il faudrait pouvoir mesurer en vol !

(si quelqun a une idée....:) je suis preneur :)
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Message par yann30 » 29 mars 2009, 11:23

Bon bhen Pilip,va vraiment falloir se faire une aprem electro bricolage avec Marc!!!! ;)
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Message par pilip » 29 mars 2009, 12:21

yann30 @ 29 Mar 2009, à 10:23 a écrit : Bon bhen Pilip,va vraiment falloir se faire une aprem electro bricolage avec Marc!!!! ;)
Salut Yann.

Bien ecoute ca sera avec plaisir !

il faut que je fasse quelques test encore. et pas mal de bidouille. par ce que tout n'est qu'au stade de projet pour l'instant. et souvent entre le papier et le résultat. on a des surprises :)

mais je reste confiant! et dès que j'ai des résultats probant. on met ca au point en dur !!

Ps : j'ai chargé mes accus. y'as pas de pluie mais y'as du vent.. qu'est ce que je fait.?
:)
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Message par Marc_30_34 » 29 mars 2009, 12:30

C'est aprem çà sera bricolage je pense :P je vais voir pour tester mon brushless aussi. Le vent si il tombe pas sera trop fort pour mon HB. Après peut être que Yann sera assez fou pour voler :D

Edit : et tu m as tjs pas dit mais t es en AC d origine. Franchement tant que tu es dans le brushless, pourquoi ne pas passer au full brushless à l'AC, perso je suis partant, on se commande des moteurs à 3 çà nous coutera presque rien et niveau rendement et fiabilité c'est imbatable !
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Message par RolluS » 29 mars 2009, 12:32

Simple suggestion: une diode zener...
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Message par pilip » 29 mars 2009, 12:41

Marc_30_34 @ 29 Mar 2009, à 11:30 a écrit : C'est aprem çà sera bricolage je pense :P je vais voir pour tester mon brushless aussi. Le vent si il tombe pas sera trop fort pour mon HB. Après peut être que Yann sera assez fou pour voler :D

Edit : et tu m as tjs pas dit mais t es en AC d origine. Franchement tant que tu es dans le brushless, pourquoi ne pas passer au full brushless à l'AC, perso je suis partant, on se commande des moteurs à 3 çà nous coutera presque rien et niveau rendement et fiabilité c'est imbatable !
Salut Marc.

pardon j'avais omis de répondre à ta question.

bien j'ai toujours le moteur et rotor d'AC d'origine. n'etant pour l'instant ni en D-Drive, ni en brushless.

Ca me tente bien de passer en full BL. et effectivement le rendement et la longévité des élements serait accru ! donc pourquoi pas.

et effectivement quitte a faire une commande. autant qu'on se mette tous d'accord; on économise les FDP comme ca.

Mais j'envisage aussi une bizarerie avec mon idée D'AC a pas variable lol. alors j'vais attendre de creuser un peu ce projet pour passer en Full BL.

Mais en attendant on peu quand même voir pour faire une commande je suis pas contre.

PS : j'ai un peu peur de sortir la bête aussi avec le vent qu'il y a. remarque. la je manque pas de puissance. :)
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Message par pilip » 29 mars 2009, 12:51

RolluS @ 29 Mar 2009, à 11:32 a écrit : Simple suggestion: une diode zener...
Bien en fait. La zener ou la résistance?

sachant que , niveau "fiabilité" les deux se valent.

j'ai mis une résistance Watté, 3W 1Ohm, avant que celle ci brule. je pense que j'vais pouvoir casser quelques DM4 normalement.

La zener ca marche aussi. et elle chauffe aussi en absorbant de la puissance et decharge le moteur de celle ci par la même.

Les fonctionnements :

la zener ne fonctionne pas comme la résistance.

la résistance est linéaire. si la puissance soumise est doublée, alors elle chute deux fois plus. elle a un impact linéaire. sa courbe est droite.

La zener. elle ne fonctionne pas pareil. elle a une courbe de type exponentielle. peux importe la tension qui lui est soumise. et chutera toujours "à peu près" 0.8V.

donc le rapport courant /tension diffère lors des montée en puissance. cela dit etant donné les valeurs sur les quelles on travail. cela importe assez peu.

alors resistance ou Zener. je pense que c'est un peu du pareil au même.

j'ai un petit faible pourla résistance car elle donne une certaine constante. mais cela se vaut à peu près.

après. mon régulateur de tension peu aussi me servir a autre chose. si j'veux faire mon petit AC a pas variable. sans passer par la case compy.

bonne journée.
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Marc_30_34
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Message par Marc_30_34 » 29 mars 2009, 12:59

Prends au moins un chassis class body 300, l'équivalent du chassis compy, celui que j'ai sur mon hélico. Car sinon tu risques quand même de manquer un peu de place pour tout ranger correctement. J'ai peut être çà en rab je te dirai.
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Message par RolluS » 29 mars 2009, 14:18

pilip @ 29 Mar 2009, à 11:51 a écrit :
après. mon régulateur de tension peu aussi me servir a autre chose. si j'veux faire mon petit AC a pas variable. sans passer par la case compy.
Sauf si tu passe en full brushless a pas variable:

http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... oduct=6294" onclick="window.open(this.href);return false;
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Marc_30_34
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Message par Marc_30_34 » 29 mars 2009, 14:39

Magnifique :D çà donne envie !
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Message par pilip » 29 mars 2009, 14:58

RolluS @ 29 Mar 2009, à 13:18 a écrit :
pilip @ 29 Mar 2009, à 11:51 a écrit :
après. mon régulateur de tension peu aussi me servir a autre chose. si j'veux faire mon petit AC a pas variable. sans passer par la case compy.
Sauf si tu passe en full brushless a pas variable:

http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... oduct=6294" onclick="window.open(this.href);return false;
ha ca c'est une idée interessante.
Et forcément bonne puisque BL + pas variable donnera forcement des bon résultats.

le soucis c'est que tout leur petit bidule pèse tout de même 43 Gr. et 43Gr au bout d'un tube de queue de DM4. ben ca doit peser dans la balance.
Mais c'est probablement la meilleur solution qu'il y est d'allier le BL au pas variable.

alors peut on faire mieux que ce qui est proposé et a partir du moteur BL proposé pour le rotor de queue du DM4, faire un rotor AC a pas variable éfficace...

Mmmm.. je pense que mes neuronnes vont fusionner cette am.
j'en ai que deux; ca fera plus qu'un. ... FUUUUUUSION...

Merci Rollus pour l'idée;
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Message par perrus53 » 29 mars 2009, 15:34

Pour contrer, une bonne grosse 3S bien enorme, en full brushless, autonomie garantie :P
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