Longueur d'antene recepteur 40Mhz

Récepteur, radio, servos, moteurs, batteries sur les Hélico FP en RTF (Ready to Fly).
Répondre
akoirium
DARK VADOR

Message par akoirium » 26 mars 2009, 13:11

Salut...

je me suis appercus que j'ai quelques soucis de portée apres des tests au sol avec mon DF4 due au fait que l'antenne recepteur etais coupée et que j'ai ralonger au pif.

donc si quelqu'un aurais 5 min pour mesurer precisement la longeur d'antene sur un recepteur 40Mhz (de preference DF4-1) je lui en serais reconaissant B)

merci d'avance.
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

toftof62
Chevalier Jedi

Message par toftof62 » 26 mars 2009, 13:17

pour te repondre sur mon recepteur en 40 futaba le fil mesure 50 cm
apres selon les modele sa varie :unsure:
micro aito . aito v2. slid'air by easy-heli.com. radio dx7 mode1
chargeur turnigy accu6
trex 450 pro avec 250 align trex600 nitro pas de calais 35 ans
http://goodies.heli4.com/icones/drapo_fr.png

akoirium
DARK VADOR

Message par akoirium » 26 mars 2009, 13:32

merci, si d'autres peuvent me donner leur longeur, je vais en faite resortir les formules de calcul de l'epoque ou je fesait de la CB (pas carte bleu ... hein ! :D ... "Citizen Band") pour carement changer l'antene et virer ma soudure qui est surrement la responsable et avoir la longueur precise en fonction de mes quartz.

mais c'est pour savoir quel type est le plus utiliser...1/1, 1/2 ou 1/4 d'onde...
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

akoirium
DARK VADOR

Message par akoirium » 26 mars 2009, 13:50

etrange... <_<

j'ai fait le calcul avec la formule C/F (C= vitesse de la lumiére en m/s et F= frequence en Hz) et j'obtiens 7,48732415 métres pour une pleine onde avec 40.040Mhz.
mais meme en tapans dans une 1/4 d'onde ca fait qq meme 1,871831038 mertes de fil :unsure:

pourtant j'ai pas vus de self dans le 4en1 au depart du fil d'antene <_<

akoirium
DARK VADOR

Message par akoirium » 26 mars 2009, 14:16

HAHAHA... j'ai regarder de plus pres le 4en1 et il y as une self CMS juste avant l'antene :rolleyes:
elle est serigrafiée "L1" juste en dessous...

donc impossible de calculer precisement la longeur d'antenne a moins de virer la self et de se trimbaler 1.80 metre de fil dans la canopy :lol:

bon bhas quelqu'un peut me donner la longeure (bien au ras du boitier ... bon juste a 1mm pres ca me suffit :rolleyes: ) du 4en1 DF4-1 d'origine ?

....siouplais... ;)

jprdragon
- Ancien du Forum -

Message par jprdragon » 26 mars 2009, 14:25

Bonjour,

En regle generale , les antennes font 90 cm et sont des 1/8 d'ondes . Mais en faisant des test de portees (de face , de derriere , et de cote de l'helico) , tu peux tres bien mettre une 1/16 d'onde , suivant la distance a laquelle tu fais evoluer l'helico .
Sur mes helicos , j'ai enroule a spires jointives sur un tube plastique de 5 mm de diametre , le fil d'antenne a la sortie du recepteur , de maniere a en raccourcir la longueur .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

akoirium
DARK VADOR

Message par akoirium » 26 mars 2009, 14:29

tien j'ai pas pensser a calculer pour 1/8 d'onde...enfin surrement car quand j'etais cibite les 1/8 d'onde n'avais pas de tres bons resultats...

enfin ca ne change pas vraimenent mon pb car je ne voudrais pas toucher a la self d'origine...
je reserve ca si je me loupe sur la soudure et que je crame la self :huh:

edit:

ha bhas oui en calculant ca me donne 0,935915519 m
mais y as tout de meme cette histoire de self qui me gene... <_<

jprdragon
- Ancien du Forum -

Message par jprdragon » 26 mars 2009, 14:38

Oui tout a fait , mais en emission ou il fallait un maximun de rayonnement !!!!.
Sur mon Caliber M24 , en 41 Mhz , l'antenne fait 20 cm , c'est un fil rigide , certainement que dans le recepteur il y a une self .
pierre.rondel.free.fr/antennes.htm

Voici un site sur les antennes des modeles reduits .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

akoirium
DARK VADOR

Message par akoirium » 26 mars 2009, 14:47

merci ;)

oui effectivement vus que c'est un recepteur il n'est pas sujet aux retours de puissance due au "TOS" comme dans un emmeteur et une longeure au pif ne craint pas pour le recepteur... et surtout c'est pas la meme puissance d'emmition ... (plus de 250w a l'epoque avec mon ampli :P )

bon allé, vas pour 90cm, ou plustot 93.5cm ;) et je verais bien ce que ca donne...

je viens de tilter mais c'est peu etre aussi ma bidouille (meme pas finis) d'ajout de voies auxiliaires qui fout le bo..del dans mon emmeteur :rolleyes: :unsure: je vais regarder aussi de ce coté la :P

akoirium
DARK VADOR

Message par akoirium » 26 mars 2009, 15:15

bon vas faloir que j'edite mon post sur l'ajout de voix auxiliaire :huh:

c'est bien ma bidouille qui a foutus le boxon :P

mbenj2a
Capitaine

Message par mbenj2a » 26 mars 2009, 19:53

j'ai vu que tu as résolu l'histoire et que c'est ta bidouille qui fouter le b....
si ça peut servir a d'autre la longueur de mon antenne sur récepteur esky est de 98 cm...
Compy dd, électronique esky, rotor alu xtreme.

jicé
Sergent

Message par jicé » 29 mars 2009, 21:20

Bonsoir,
je possède un DF4-1, recepteur 40 Mhz ( 40.665 ) la longeur de l'antenne est de 98 cm à qq mm pres.
En espérant que l'info te sera utile.

Cordialement.
Pres de Strasbourg 67 -
DF4-1
LamaV4
Sky Dragon Silverlit

akoirium
DARK VADOR

Message par akoirium » 29 mars 2009, 22:19

merci ;)

ca confirme donc que la pluspart on des abtenes 1/8 d'onde...

bon si je redonne vie a mon 4en1 je tenterais bien une 1/4 d'onde avec une self maison B)

peut etre meme m'attaquer au tx aussi :P

Répondre

Retourner vers « Electrique - électronique des FP »