Moteur Xtreme SE180 Lamav3
- Birdwell
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Bonjour,
Je viens d'acquerir les moteurs Xtreme SE180 et une question me tarabusque !!
Dois-je faire un rodage pour les moteurs ? si oui de quelle maniere s'y prendre ?
Merci pour vos retours
Je viens d'acquerir les moteurs Xtreme SE180 et une question me tarabusque !!
Dois-je faire un rodage pour les moteurs ? si oui de quelle maniere s'y prendre ?
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- Siddarth
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J'ai monté les miens direct sur la machine et j'ai tout de suite eu une grosse patate. En plus, les 180SE ne sont pas très fragiles comparés à certains moteurs GWS qui crament en 3mn et qu'il faut chouchouter dans l'espoir de retarder le moment fatidique!
J'ai fait beaucoup de vols depuis que je les ai montés et aucun signe de viellissement...
Au pire, vu que les charbons sont changeables et qu'il s'avère qu'un rôdage aurait réellement été nécessaire, ben...tu les changes!
Si tu y tiens réellement voici une procédure pour le rôdage: il faut immerger ton moteur dans de l'alcool à brûler ou de l'eau (l'alcool est plus indiqué car il ne laisse pas de dépôts de minéraux) et le brancher à une source électrique en montant la tension par pallier.
Ex: ton moteur dans l'alcool, tu le branches à une pile 1,5V et tu le laisses tourner 5-10mn (dans le bon sens hein, sinon les charbons ne vont pas aimer...). Tu passes ensuite à 3V, puis à 4,5, puis à 6V en mettant les piles en série. Sors ton moteur de l'alcool, tu l'essuies au mieux et tu laisses sécher. Voilà!
Cette préparation est censée améliorer (un peu) la performance des moteurs et leur durée de vie.
Mais bon, pour ces moteurs là, je penses que l'on peut s'en passer!
(ça fait beaucoup de texte pour conseiller de ne rien faire!
)
J'ai fait beaucoup de vols depuis que je les ai montés et aucun signe de viellissement...
Au pire, vu que les charbons sont changeables et qu'il s'avère qu'un rôdage aurait réellement été nécessaire, ben...tu les changes!



Si tu y tiens réellement voici une procédure pour le rôdage: il faut immerger ton moteur dans de l'alcool à brûler ou de l'eau (l'alcool est plus indiqué car il ne laisse pas de dépôts de minéraux) et le brancher à une source électrique en montant la tension par pallier.
Ex: ton moteur dans l'alcool, tu le branches à une pile 1,5V et tu le laisses tourner 5-10mn (dans le bon sens hein, sinon les charbons ne vont pas aimer...). Tu passes ensuite à 3V, puis à 4,5, puis à 6V en mettant les piles en série. Sors ton moteur de l'alcool, tu l'essuies au mieux et tu laisses sécher. Voilà!
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Le Diable se cache dans les détails...
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Merci Lumaflap je vais suivre ton précieux conseil, à savoir que je vais pas faire de rodage.
je vais juste vider une lipo au sol, histoire de dire
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Moi, c'est clair que je ne le ferai plus
. Je suis bon pour commander d'autre charbons, j'ai complètement foiré le rodage. J'ai meme pas eu le temps de voir la différence avec les moteurs d'origine, qui fonctionnent toujours d'ailleurs et heureusement.

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Moi j'ai zappé le rodage ,Alors que je savais q c'était nécessaire xD....halala...quand l'impatience nous tiens
<_< ...mais oui...normalement ...comme tout moteur...un rodage est nécessaire pour "préservé" ses moteurs dans le tps....("pour bien initialiser "l'usure" des charbons surtout)
Et vidé une lipo au sol me parait être un rodage tout à fait convenable.....vaut mieux ne pas commencé à fond comme un bourrin!
(un amis Hyper calé en microelectronique ET en Mini RC me l'a conseillé!)

Et vidé une lipo au sol me parait être un rodage tout à fait convenable.....vaut mieux ne pas commencé à fond comme un bourrin!

Nancy 54
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Vista!
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Si mes souvenir sont bon le montage du moteur b se fait comme le A sauf que tu inverse la prise
pour le A connecteur du bas : rouge en bas noir en haut
pour le B connecteur du haut : noir en bas rouge en haut
Voila j'espere que sa pourra t aider
A +++
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Je suppose que tu veux parler des pignons métal. Les pignons métal reposent contre les couronnes plastique et sont fixés solidairement aux axes des moteursBenjiko105 @ 25 Mar 2009, à 15:02 a écrit : est ce que les couronnes sur les 180se sont Fixées sur les axes ou peuvent être mobiles ?
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Normalement ça ne devrait pas bouger. D'ailleurs, en montant le pignon sur l'axe, on est généralement obligé de forcer
Si il bouge "difficilement", c'est pas très grave (on dit bien difficilement. Et que tu est obligé d'user de la force) mets un peu de frein filet pour le maintenir solidaire.
S'il bouge trop, l'axe est peut être d'un diamètre insuffisant (normalement impossible sur un moteur Xtrem neuf), ou le pignon est trop large (impossible si tu as pris ceux d'origine)

Si il bouge "difficilement", c'est pas très grave (on dit bien difficilement. Et que tu est obligé d'user de la force) mets un peu de frein filet pour le maintenir solidaire.
S'il bouge trop, l'axe est peut être d'un diamètre insuffisant (normalement impossible sur un moteur Xtrem neuf), ou le pignon est trop large (impossible si tu as pris ceux d'origine)

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